|
Edu-cadeau
Par Fleischl Christian
On parle beaucoup d’éducation et d’enseignement de notre temps, alors qu’on fait en vérité allusion à l’accumulation de connaissances plus ou moins inbtellectuelles et de schémas de comportement, allant parfois jusqu’à la névrose et à “l’indigestion mentale”.Tout ceci afin d’occuper une bonne petite place au soleil (mais à quel prix !), de préférence meilleure que le voisin (esprit de compétition, de lutte pour la vie, de “loi de la jungle” caractéristique de l’animal plus que de l’être humain).Il est évident que ma conception de l’éducation n’a rien à voir avec ces tendances contorsionistes, bien souvent causes d’intenses souffrances chez les jeunes, et les moins jeunes. Reconnaissons que de nombreux travailleurs au cours des derniers siècles, avec plus ou moins d’inspiration et de bonheur, ont donné leur vie pour que l’aspect éducatif préparant les individus à l’état d’homme ou de femme digne de ce nom retrouve la place d’honneur qui lui est dû.
Il est cependant dramatique de constater à quel point des jeunes de 16 ans réclament un enseignement médiocre et demandent quasiment qu'on les emprisonne sous prétexte d'obtenir des examens sans valeur. Et si vous commencez à entrer dans le compromis à ce sujet, vous êtes fichus car sur cette pente-là vous tombez dans un rôle diabolique où vous devenez à la fois le maître et l'esclave et ne pouvez vous arrêter dans les concessions. Les jeunes, à moins d'un long travail en profondeur, sont complètement formatés dès leur plus jeune âge.
Ce qui a été réveillé ici ne mourra jamais…Voici maintenant un travail qui va sembler un peu patchwork, mais il ne peut en être autrement. Voici quelques idées qui seront ici abordées, dans le désordre probablement.
Advienne que pourra.
Nous allons voir d’ailleurs à quel point l’explication brève de mythes ou de système d’accès aux mythes peut s’adapter de multiples façons. Voici un passage d’un texte sur la Grèce “secrète”, autrement dit la Grèce intelligente et utile pour notre propos.
Soyons clairs, quelle que soit la maturité envisagée, il s’agit d’abord d’apprendre à intelligemment diriger l’âme naturelle.
L’autre face des Charites, c’est Hécate, le monde invisible, et Hermès, vécu comme force et promptitude dans l’action.
La Beauté absolue est d’abord en germe dans l’invisible grâce à la force-Hécate, soutenant et participant de l’invisible au mystère des Charites.
L’Initié grec sait que les figure divines vivent en lui, en particulier Hermès (assimilé ici à Pluton), force promotrice de genèse et de Vie. Pour le Grec, tout est mythe et langage. (Comme le Rose-Croix) il sait que le jeu des formes qui se manifestent en lui est un message précieux. S’il en pénètre intuitivement la sagesse et se laisse transformer par la force spirituelle présente, là, à l’arrière-plan, une nouvelle dimension s’ouvre à lui.
Les Grecs savent aussi cela : dans la nature existent des images épiphaniques guidant et informant son esprit. S’il cède à cet appel intérieur spirituel, elles le mèneront à la fontaine de Vie.
(inspiré du livre “Une Grèce Secrète”, de R. Godel.)
On ne peut être plus clair : le monde peut être vu et considéré, avec tous ses éléments “naturels”, comme une école d’éternité, un laboratoire alchimique où l’homme se transforme en Dieu. Cela est encore plus clair dans le mythe de Déméter et de Démophon. Nous le verrons plus loin au cours de ces pages.
Ainsi nous voyons l’histoire se dérouler devant nous d’une manière toute différente de nos habitudes . De l'Homme à l'Universel, en Egypte et en Grèce, des voies furent pratiquées, démontrées et vécues par des milliers d’individus. Ils transforment le monde de l’intérieur, montrent comment on le quitte et comment on y revient pour le quitter à nouveau, quand cela est jugé nécessaire au grand plan. Comenius et nous avons fait et ferons de même.
L'adieu à la ronde en circuit fermé méne à l'Humain véritable (l' “Etre Humain” des indiens). Les mystères grecs le démontrent d’une façon si claire ! On se demande pourquoi nos professeurs ne nous l’ont pas dit, au lieu de nous faire apprendre les dates des batailles, et comment Darius fut au Granique.
Divers aspects de la réalité vivante vont alors petit à petit se dévoiler à nos yeux ébahis, comme à ceux de nos condisciples et élèves. Nous comprendrons en particulier que Dualisme et Unité du tout sont parfaitement complémentaires et absolument pas contradictoires.
En ce sens, comme nous l’avons vu de façon assez claire jusqu’ici et le verrons encore de nombreuses fois, au cours de ce panorama de l’alchimie pédagothérapeutique biopsychospirituelle (ouf !... mais les longueurs et les complexités du vocabulaire arrivent à peine à approcher les choses de l’âme et de l’esprit), nous sommes confrontés à l’ Auto-libération microcosmique et macrocosmique. Le "problème" du mal devient alors d’une clarté limpide : s’opposer au plan de sauvetage relève du mal et y participer du Bien! Et cette lutte sans lutte est partie pour durer très longtemps, à notre échelle, même si, pour l’Universel Divin, il s’agit d’un clin d’oeil de Brahma.
L'arbre de vie n’est évidemment pas, dans ce contexte, un arbre au bord de quelque rivière ou dans quelque paradis que ce soit. L’arbre de Vie est le feu cérébro-spinal où le système sympathique est “réveillé”. L’arbre du bien et du mal reflète le conflit entre le droit et le gauche manifesté par un chaos dans le feu du serpent. Nous y reviendrons de façon détaillée. De nombreuses histoires ou légendes prendront ici tout leursens, à différents niveaux, pour les jeunes comme pour les moins jeunes.Quand Comenius parle des querelles qui doivent être chassées de l’église, où toute forme d’accusation doit cesser, il nous est fort clair que le système nerveux et cérébro-spinal, perturbé, s’exprime par le chaos. De même les tribunaux et les cours de justice ne doivent pas tolérer la fraude et la violence. Nous voyons ici les effets émotionnels intérieurs ou chacun se comporte comme un tribunal pour lui-même et les autres, ou mensonge, donc fraude, et façade, donc violence règnent en maître.
Si personne ne doit être oisif, cela signifie aussi : 1) la nécessité pour tous, jeunes et vieux d’agir dans le grand laboratoire alchimique de la nature, et 2) l’exigence intérieure de faire fonctionner les organes de façon active dans un sens nouveau. Chacun doit en effet “pouvoir procurer à lui-même et à sa famille de quoi vivre par son travail. Bien des désordres seraient ainsi évités” Pourquoi vouloir limiter tout cela à des éléments pourtants importants tels que la nourriture. Il est vrai que Comenius tenait absolument à ce que tout le monde dans la communauté subvienne à ses besoins, y compris les hommes investis du sacerdoce! Mais il faut aussi voir ici, en plus du fait que le “métier” peut aussi être formateur sur le plan biopsychospirituel, la nécessité de l’activité positive et intérieure.
La voie de reconstruction amène le jeune et le moins jeune à entrer dans un domaine de vie nouveau, à construire le champ de vie et la manifestation intégrée et incarnée actuelle. De façon intégrée, que vivons-nous? Krisnamurti précise que tout professeur devrait être un “Homme Intégré”. Qu’entend-il par là? Si l’on pousse un peu dans ses retranchements les textes qu’il nous a laissé, on voit l’exigence : être un homme libre, éveillé! On retrouve là la “noblesse” du métier d’ “enseignant” (à suivre)
Fleischl Christian
Date de création : 09/01/2010 • 14:14
Dernière modification : 09/01/2010 • 14:14
Catégorie :
Page lue 2397 fois
Imprimer l'article
|
|