Sutta Pitaka
Le Sutta Pitaka ou Suttanta Pitaka (pali), Sūtra Piṭaka ou Sutra Pitaka (sanscrit) सूत्र पिटक, « La corbeille des enseignements », est la deuxième des trois divisions du canon pali Tipitaka sur lequel se base le courant theravada. Elle contient de nombreux suttas (Plus de dix milles enseignements) répartis en cinq sections (nikaya), dont quatre sont intégrées sous le nom d’agamas dans le canon mahayana. Ces suttas seraient les enseignements du Bouddha transmis oralement dans les mois qui ont suivis la mort du Buddha, puis couchés par écrit probablement au Ier siècle av. J.-C.
Ananda, cousin et intendant du Bouddha durant les dernières 25 années de sa vie, avait une mémoire prodigieuse et connaissait par coeur tous les discours faits par le Bouddha. Il participa au premier concile et authentifia chacun des suttas du Tipiṭaka.
Datation
La tradition rapportée dans le canon lui-même fait remonter la compilation du Tipitaka à un concile peu après la mort du Bouddha, durant lequel le Sutta Pitaka aurait été récité par Ananda, son assistant. Le texte ne mentionne que la récitation, mais certains croient à une première mise par écrit.[1]. La chronique singhalaise Mahavamsa, elle, date sa rédaction du premier siècle avant notre ère sur ordre du roi Vattagamani (r. 86-76 ou 29-17 av. J.-C.). Cette hypothèse est considérée comme vraisemblable par la plupart des historiens modernes. Leurs opinions divergent, par contre, en ce qui concerne les altérations ultérieures jusqu’à la version du Ve siècle commentée par Buddhaghosa, qui s’est assez bien conservée. Certains pensent que la version pali sri lankaise a été peu retouchée après sa rédaction initiale[2], au contraire des Agamas nordiques, les quatre premières sections transmises par différentes écoles au courant mahayana, disponibles en chinois, tibétain, sanscrit, dont un fragment en kharosthi. D’autres, cependant, estiment qu’il est illusoire d'espérer retrouver à travers le Visuddhimagga l'image fidèle du Sutta Pitaka du Ier siècle[3].
Composition
La collection renferme plus de dix mille suttas, dont 8777 très courts contenus dans l’Anguttara Nikaya.
Les cinq sections du Sutta Pitaka :
* Le Digha Nikaya, les longs discours faits par le Bouddha, comportant 34 suttas ;
* Le Majjhima Nikaya, les discours de longueur moyenne comportant 152 suttas regroupés en 5 sections ; Il a l'intérêt de décrire la société de l'époque, dans ses aspects idéologiques, institutionnels, économiques et politiques.
* Le Samyutta Nikaya, les discours groupés ou connectés, groupés en 5 sections de 10 à 15 suttas chacune ; Le Saṃyutta Nikāya contient près de trois mille discours de taille variable, généralement courts. Ils sont ordonnés en fonction de leur sujet.
* L'Anguttara Nikaya, les discours des facteurs ultérieurs ou discours numériques, classé en 11 groupes, le premier portant sur un sujet simple, le deuxième sur un sujet double, le troisième sur un sujet triple, et ainsi de suite jusqu'à 11 ;
* Le Khuddaka Nikāya, les petits discours ou livres courts, composé de 9 livres parmi lesquels se trouvent des textes bien connus tels que le Dhammapada, le Sutta Nipata et l'Udana.
Le Khuddhaka Nikāya regroupe le plus grand nombre de livres :
- Le Khuddakapāṭha
- Le Dhammapada, l'un des textes les plus connus du Tipiṭaka
- L'Udāna
- L'Itivuttaka
- Le Suttanipāta
- Le Vimānavatthu
- Le Petavatthu
- Le Theragāthā
- Le Therīgāthā
- Les Jātakas, qui collectionne des histoires tirées des vies passées du Buddha
- Le Niddesa
- Le Paṭisambhidā Magga
- L'Apadāna
- Le Buddhavaṃsa
- Le Cariyā Piṭaka
- Nettippakarana (seulement dans l'édition birmane)
- Le Peṭakopadesa (seulement dans l'édition birmane)
- Le Milindapañha (seulement dans l'édition birmane)
Références
Sources
1. ↑ Richard Gombrich pense que le texte s’est fixé très tôt, Hirakawa Akira que seuls certains passages importants furent écrit, L.S. Cousins estime qu’il s’est transmis entièrement oralement jusqu’au Ier siècle av. J.-C.
2. ↑ A. Wynne
3. ↑ G. Schopen et G.P. Malalasekera
Sites externes
http://www.canonpali.org/