Texte à méditer :  "Le problème aujourd'hui n'est pas l'énergie atomique, mais le coeur des hommes." A. Einstein   
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Gnose Platonicienne - Idée et dualisme

Platon

 

1. La théorie platonicienne des Idées

1.1. Le dualisme platonicien

1.1.1. Héraclite et Socrate

 Platon a tenté de concilier deux enseignements : celui d'Héraclite et celui de Socrate

1.1.1.1. Héraclite :

Le principe d'Héraclite est le suivant : "Tout change, rien de reste". Héraclite veut dire que rien ne peut subsister définitivement, que rien dans le monde n'échappe à la ruine, que ciel et terre disparaîtront , l'activité de la nature est comparable à un potier qui forme à partir de l'argile des figurines qu'il pétrit ensuite à nouveau...Héraclite a eu deux fameux élèves.  Le premier est le personnage central des Sophistes : Protagoras. Sa pensée essentielle est : "l'Homme est la mesure de toute chose" . Protagoras n'acceptait comme connaissance que la connaissance par les sens, sensible. Savoir c'est sentir. Mais si savoir c'est sentir, alors il y a autant de connaissance que de sensations et d'individu. On ne peut donc plus admettre qu'une connaissance individuelle. La connaissance n'a aucune validité universelle, il n'y a pas de critères universels pour dire : ceci est vrai, ceci est faux. Protagoras, comme tout les sophistes, célébraient le culte de l'individu, sa théorie est donc individualiste, subjectiviste, relativiste.  Le deuxième élève d'Héraclite s'appelle Cratyle. Il est d'accord avec Héraclite : " Tout bouge " (Héraclite dit : "On ne se baigne jamais deux fois dans la même du même fleuve" ; "la route qui monte et celle qui descend sont une et identique" ; "Sans le soleil, il fait nuit" ).  Mais il n'acceptait même pas la connaissance sensible. Il n'y a selon Cratyle aucune base pour le savoir. Cratyle est donc un sceptique désabusé et mélancolique : il n'y a aucune connaissance possible. Voici le syllogisme cratylien : Majeure : S'il y a un véritable savoir, c'est à dire savoir stable, il faut qu'a ce savoir se rapporte quelque chose qui persiste Mineure : Or, comme rien ne persiste, que tout bouge Alors : le savoir est impossible : nous vivons dans un monde futile.  Platon a reçu sa première influence philosophique de ce Cratyle. Il connu un état de crise, un certain découragement jusqu'à sa fameuse ren- contre avec Socrate. Que lui enseigne donc Socrate ?


1.1.1.2. Socrate

 Socrate indique à Platon la condition du savoir.
Les sens
 Socrate a un mépris voire une haine envers les sens. Les sens importunent le penseur et l'Homme moral en l'incitant à la passion, à la colère, au plaisir immédiat. Il faut s'en affranchir autant que possible : c'est la condition première d'une connaissance possible et d'une véritable moralité. Mais existe-t-il une connaissance non-sensible, une connaissance qui ne soit pas d'abord dans les sens mais immédiatement dans l'intellect ?   Les concepts  Nous nommons certaines choses particulières belles et justes. D'où tirons nous ces concepts ? Certainement pas dans notre expérience mais au contraire nous les introduisons, nous les appliquons à l'expérience, à priori pour leur donner sens et cohésion. Nous les avons en nous. Socrate fait surgir la question capitale de l'origine des concepts. Bref il découvre le savoir conceptuel. A ces concepts correspondent des objets, immuables comme les concepts eux-même. De même que nos perceptions particulières correspondent à des objets particuliers, de même, a nos concepts universels, correspondent des objets "universels" eux-même. Ces objets suprême, Socrate les appelle "les Idées".   Les Idées chez Platon ne sont absolument pas des représentations subjectives, vagues sur quelque chose mais c'est le réel suprême. Il y a donc un monde autre que le monde connu par les sens, c'est le monde intelligible, le monde supra-sensible, bref le monde des Idées. Ce monde est à la fois multiple et un. Multiple car les Idées sont distinctes, chacune est elle-même et autre que les autres. Un car cette multiplicité des Idées est unifiée par l'Idée des Idées, c'est à dire l'Idée que tout suppose mais qui n'a besoin d'aucun présupposé : elle est anhypothétique. Platon la nomme le Bien, et cela tout le monde le sait : le Bien est l'Idée suprême et souveraine, source toutes les autres Idées. De même que le soleil est source de lumière sensible, de même le Bien est source de lumière intellectuelle. Il nous donne à la fois la lumière et la vie. "Le Bien est l'invisible qui fait voir" disait Socrate.
 

1.1.2. Pythagore : L’immortalité de l’âme et la réminiscence.

 Le problème est de savoir comment on peut parvenir au savoir immuable dans un monde sensible et mouvant. Comment le savoir véritable est-il possible ? Ici, c’est la théorie pythagoricienne sur l’immortalité de l’âme qui vient au secours de Platon : savoir c'est se souvenir.

 1.1.2.1. L’immortalité de l’âme.

Pour Pythagore les âmes sont liées au corps à titre de châtiment. Le corps est une prison dans laquelle la divinité les a jetées pour les punir, et il y a migration de l’âme (Karma) en des corps différents, ce qui est une pénitence. L’âme a le pouvoir de se purifier au cours du cycle de ses migrations et si elle le mérite, elle atteint le bonheur de la séparation d'avec le corps.  Platon adopte cette théorie dans son ensemble. De même qu’il y a deux mondes (sensible et suprasensible, intelligible), de même l’homme est double et appartient aux deux mondes: par le corps il est attaché au monde sensible, par l’âme au monde intelligible. L’âme est immortelle ; elle a préexisté à la naissance de l’homme dans ce monde et survivra à sa mort. Elle est parente des Idées qu’elle a contemplées jadis, elle en possède le savoir. Mais l’âme s’est détachée des Idées, elle est tombée dans le monde sensible, elle est prisonnière du corps. “Séma soma”: le corps est le tombeau (ou la prison) de l’âme. Bref, le souvenir des Idées s’est considérablement obscurci.

1.1.2.2. La réminiscence.

Pour Pythagore, il y a des hommes exceptionnels qui ont une mémoire exceptionnelle et qui se souviennent de leur vie individuelle antérieures.  Platon transforme la théorie pythagoricienne de la réminiscence : l’âme ne se souvient pas des vies antérieures mais elle peut se souvenir de la contemplation des Idées. Si connaître c’est connaître le monde par les sens, la connaissance n’est pas véritable mais simplement opinion, c’est à dire particulière à chacun. Or l’exigence philosophique est l’exigence du savoir véritable. Pour Platon, cette exigence ne sera satisfaite que si l’on postule l’immortalité de l’âme, d’une âme qui a contemplé les Idées. C’est parce que l’âme est immortelle, qu’elle a déjà tout appris que l’on peut résoudre le paradoxe du savoir. Bien que nous vivions dans le monde des sens, nous pouvons savoir les Idées puisque nous les avons contemplées.
Bref, nous avons gardé le souvenir du savoir que nous possédions autrefois et le progrès de la connaissance n’est que son rappel de plus en plus clair. Plus opaques seront les murs de la prison, plus confuses seront les réminiscences.

1.1.2.3 Apprendre c’est se souvenir.

 Selon Platon, tout homme sait tout en puissance. Qu’est-ce alors qu’apprendre ?  Selon la représentation courante, apprendre, c’est accueillir quelque chose d’étranger dans sa conscience ; apprendre c’est donc remplir un espace vide par des choses qui sont étrangères à cet espace même. L’esprit ou l'âme serait une “table rase”, une tablette de cire sur laquelle rien n’est écrit et qui reçoit de impressions extérieures. Selon Platon, il y a certes des représentations de choses qui viennent de l’extérieur mais ce sont des représentations de choses singulières, passagères, des impressions sensibles. Or le véritable savoir est le savoir de l’universel, de l’Idée et ce qui est universel, ce qui est Idéel, n’est pas dans les choses mais dans l’esprit. L’universel est déjà dans l’intellect et il faut le découvrir. Apprendre c’est retrouver en soi-même la connaissance des Idées, c’est actualiser ce que l’on sait en puissance.
 

1.2. La dialectique du connaître : comment accéder au monde des Idées

1.2.1 Les trois formes de la dialectique

La dialectique pour Platon est la méthode pour parvenir au monde des Idées. C'est la méthode par laquelle la pensée s'élève jusqu'au monde des Idées et se meut dans ce monde. C'est le mouvement par lequel l'âme s'élève des choses sensibles aux Idées, puis parcourt et contemple les Idées et enfin, redescends dans le monde sensible pour y exercer une activité morale et politique. La dialectique revêt donc trois formes :


1.2.1.1. La dialectique ascendante :

L'anagogie, c'est à dire la montée vers les Idées  On analysera le passage de l'opinion au savoir, de la philodoxie à la philosophie : République IV p233-237. Après avoir montré que ceux à qui il faut confier le gouvernement de la cité sont les philosophes, Platon, à la fin du livre V, distingue les philosophes des non-philosophes, qu'il appelle les philodoxes : il donne alors une définition très précise de l'opinion : " L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre le savoir et l'ignorance. Elle ne porte ni sur l'être véritable (Idées) ni sur ce qui n'est pas (le néant) mais sur quelque chose qui est intermédiaire entre l'être et le néant : ce quelque chose c'est le monde sensible ". Les hommes qui opinent sentent confusément mais ne pensent pas. "Les philodoxes sont ceux qui promènent leurs regards sur la multitude des choses belles mais n'aperçoivent pas les Idées et ne peuvent suivre celui qui les voudrait conduire à cette contemplation, qui voient la multitude des choses justes sans voir la justice même, et ainsi du reste, ceux là opinent sur tout mais ne connaissent rien de ce sur quoi il opinent". L'opinion est donc irréfléchie, incertaine, elle se fie aux apparences et elle y adhère sans examen critique. Jean Cocteau disait "Il n'y a que les sots et les huîtres qui adhérent".  L'opinion peut se trouver vrai mais c'est par hasard, elle ne voit jamais les raisons qui la font vrai. L'opinion comporte 2 degrés :  (voir photocopie : la ligne divisée)  Le savoir (épistémé)  C'est la connaissance philosophique des Idées, la seule connaissance véritable selon Platon. Elle comporte 2 degrés (Voir feuille photocopiée)


 1.2.1.2. La dialectique contemplante : la Noésis

C'est le sommet de la dialectique ascendante, où l'âme contemple in- tuitivement les Idées. Cela signifie évidemment que l'esprit perçoit immédiatement l'essentiel : c'est l'intuition intellectuelle.


 1.2.1.3. La dialectique descendante :

la Diairésis  C'est le mouvement par lequel la pensée partant des Idées revient jusqu'au monde sensible pour le dominer en y introduisant la rationalité, l'intelligible qui à été là-haut vu. Elle organise alors, en référence, à l'Idée de bien qu'elle a vu là-haut, la conduite de chaque individu et de la Cité.
 

1.2.2. La conversion de l'âme

 La philosophie consiste essentiellement en l'effort, pour délivrer l'âme du corps. Cette délivrance ne viendra que d'une conversion radicale de l'âme aux Idées. Qu'est ce qu'une conversion ? L'âme ou la pensée doit se détourner, se désengager des biens exclusivement sensibles, matériels pour se tourner vers le bien intelligible, le bien spirituel. Le mot grec pour dire conversion est épistrophe, ou épistropho : tendre son esprit vers, être attentif à, se convertir à. Bref, l'épistrophe détourne des biens trompeurs, des biens spécieux, vers le bien substantiel, essentiel.  Pour parvenir à cette conversion, une éducation est nécessaire. Elle peut être :  -une éducation proprement philosophique (paideia) ( mythe de la ca- verne, République, livre 7)  -une éducation mathématique,( République, livre 6 et 7)  -une éducation érotique (Phèdre, Le Banquet)
 

2. La morale de Platon

2.1. L'âme comporte trois parties

2.1.1. 1er partie (livre 4) L'épithymia : appétit ou désir sensible

Elle a son siège dans le ventre et c'est le principe concupiscible de l'âme. (concupiscence : inclinaison exclusive vers les plaisirs charnels, sensibles, du corps.)  L'épithymia, c'est le mouvement de l'âme qui a pour finalité la satisfaction de la vie animale. Elle est constituée de plusieurs désirs sensibles, dont les plus vivaces sont ceux de la faim, la soif et la sexualité.

2.1.2. 2éme partie : le noûs : la tête

Il a son siège dans la tête. C'est le principe rationnel ou hégémonique, le mouvement de l'âme a pour finalité, du point de vue moral, la maîtrise de soi, la partie raisonnante de l'âme peut pousser l'Homme à agir contrairement à son appétit

2.1.3. 3éme partie : le tymos : le cœur

Il a son siège dans la poitrine, c'est le principe colérique ou irascible. Il semble par nature, plus proche de l'épithymia que du noûs, du désir sensible que de la raison. Mais il n'est ni tumultueux ni raisonnable. Tout est question d'éducation. S'il est bien éduqué, il l'unit à la raison à la raison et devient l'enthousiasme, l'énergie. S'il est l'allié de l'épthymia, il devient alors l'irritation.  Exemple du tymos (République p192)  Léontios a envie de regarder les cadavres étendu prés du bourreau. Ce désir est une forme de curiosité morbide.  Pourquoi lutte t'il contre ce désir : parce qu'il s'est forgé un idéal moral qui refuse toute intrusion d'un désir malsain. Cette représentation idéale de soi apporte un principe de résistance à la dépravation des désirs. Mais ici, cela ne suffira pas. La curiosité morbide l'emporte. Alors Léontios considère son désir déréglé, dépravé, comme étranger à lui-même : "Allons mes yeux, emplissez-vous de ce beau spectacle". Il devient furieux car il n'a pas été à la hauteur de son exigence. On voit bien ici que le tymos est lié à l'estime de soi, à la valeur que l'on place en soi-même. Plus un homme est noble, plus il place haut sa valeur, plus il deviendra furieux lorsqu'il aura agi injustement ou lorsqu'il aura été injustement traité. L'estimation de soi peut être appelé dignité : l'Homme ressent de l'indignation lorsque cette estimation est altérée.  Platon donne de cette division tripartite de l'âme une version allégorique, mythique, dans un dialogue intitulé Phèdre, c'est le fameux mythe de l'attelage ailé : le noûs est le cocher d'un attelage constitué d'un cheval blanc, le tymos et d'un cheval noir, l'épithymia.

 
2.2. Les quatre vertus cardinales

Chaque partie de l’âme a sa fonction et doit avoir sa vertu : la vertu de l’épithymia est la tempérance ou modération.  Il ne faut pas entendre par tempérance la répression des désirs sensibles dans le but de satisfaire un seul désir de même nature. Ainsi l’avare réprime ses autres passions dans le but de ne satisfaire que son désir d’argent. La répression des désirs ne devient tempérance que lorsqu’elle est engendrée par la compréhension que ces désirs font obstacle à la vie spirituelle, à la souveraineté de la raison.  La vertu du noûs est la sagesse, qui est la qualité de tout gouvernement raisonnable. La sagesse attache le noûs à la vérité et au bien. La sagesse c’est le pilote de l’homme. “L’âme est dans le corps comme le pilote est dans son navire” disait Pascal  La vertu du tymos est le courage, qui consiste à maintenir solidement les commandements de la raison en luttant contre les ennemis intérieurs (désirs tyranniques démesurés), contre les craintes de toutes sortes.  La 4ème vertu, la synthèse des trois autres, est la justice. Est juste l’homme tempérant, courageux et sage. La justice c’est l’ordre qui maintient chaque partie à sa place, dans sa fonction, dans sa vertu. Par la justice, l’homme devient intérieurement harmonieux. La justice est la hiérarchie harmonieuse des trois parties ; elle est une structure, c’est à dire une disposition de parties multiples dans un tout. L’harmonie est comparable aux proportions réglant l’accord d’une lyre, harmonie des trois cordes rendant le son grave, le son moyen et le son aigu. La justice unit dans un ensemble accordé les trois parties de l’âme (La République p196- 197). L’injustice, au contraire, c’est le désaccord, la discorde sous les trois formes de l’intempérance, de la lâcheté et de l’ignorance.

2.3. Les trois vies et les trois classes dans la Cité

2.3.1 Les trois vies

Le problème grec par excellence est le suivant : quel est l’homme le plus heureux ? Quelle est l’occupation ou le genre de vie qui assure à l’homme le bonheur ? Ce qui commande en l’homme de l’épithymia, du noûs ou du thymos détermine un genre de vie.  Si c’est le principe concupiscible qui l’emporte, l’homme est dit : "ami des richesses et du gain" parce que c’est principalement à l’aide de l’argent que l’on satisfait ses désirs physiques. Il s’agit d’une vie appétitive ou chrématistique.  Si c’est le principe irascible, colérique qui l’emporte l’homme est dit : "ami de l’honneur et de la victoire". Il s’agit d’une vie tymocratique.  Si c’est le principe rationnel qui domine, l’homme est dit : "ami du savoir et de la sagesse". Il s’agit de la vie philosophique.  Dans les écoles grecques de philosophie il n’est pas interdit d’être riche, la richesse n’est pas condamnée en tant que telle. Ce qui est blâmé, c’est de faire de l’acquisition des richesses la fin de la vie humaine. Or, pour tous les philosophes grecs, la plus belle part de notre vie c’est le loisir (en grec : skolé) consacré à la réflexion. Il faut de l’argent pour répondre aux besoins quotidiens mais n’est qu’un moyen en vue d’une fin meilleure.

2.3.2. Trois classes dans la cité.

Aux trois parties de l’âme correspondent trois classes de la cité.  A l’épithymia correspond les travailleurs dont la fonction est de pourvoir aux besoins économiques de la cité.
Au noûs correspond la classe des gouvernants dont la fonction est de conduire la cité par des lois.
Au thymos correspond les guerriers dont la fonction est de défendre l’ordre public.
Ces trois classes sont hiérarchisées selon les aptitudes naturelles que la nature préforme et que l’éducation sélectionne. Pour Platon, une seule sorte de gouvernement est parfaitement juste : l’aristocratie. Le gouvernement est confié aux plus sages, les guerriers constituent la 2ème classe, ils doivent être vaillants, disciplinés et soumis, la 3ème classe doit être contrainte par les guerriers (une sorte de police) à une tempérance, qui ne lui est pas naturelle, sans laquelle la cité serait ruinée.

 
3. Désir et passion

L’examen du désir est le prélude nécessaire au choix de la vie la meilleure. Cet examen dessine une anthropologie c’est à dire une conception de la nature humaine. Le désir semble être le propre de l’homme. Toute la problématique platonicienne du désir s’ordonne sur le thème de la purification progressive de l’âme.

3.1. Désir sensible et raison.

3.1.1. Désir sensible ou la démesure.

Le désir sensible a deux caractéristiques :
Il est illimité (en grec : apeiron, peiron : limite). Alors que le besoin exige une satisfaction modeste, le désir sensible est une appétition insatiable. Le propre du désir sensible est de changer sans cesse d’objet et de ne se satisfaire jamais (ex : Don Juan). Bref, le désir sensible vise insatiablement les objets du plaisir que fait miroiter le monde sensible. Il est la marque d’un manque d’unité et de satisfaction véritable. Il est conscience d’être manque mais il ignore que la nature des objets qu’il recherche ne pourra jamais le combler. "Aucune possession sensible ne saurait satisfaire le désir humain". Aussi Platon le compare-t-il (dans le "Gorgias") à un tonneau percé (mythe infernal des Danaïdes).   Il est tyrannique. En chaque homme existe un tyran qui devient manifeste quand il trouve les conditions favorables à son actualisation. Il devient manifeste :
-dans l'invisibilité (la République livre 2 p109-110 : l'anneau de Gygès)
-dans le sommeil (la République livre 5 p333-339 : les désirs illégitimes) Bref, le désir sensible de puissance est innée en chaque homme ; s'il n'est pas moins un désir nécessaire, il n'en est pas moins un désir "naturel". Quelque soient les aptitudes qui feront de lui un philosophe, aucun homme ne naît philosophe mais il peut le devenir. Comment ?

3.1.2. La raison ou la mesure

Quand le désir sensible prend le contrôle de l'âme, il écarte l'âme de son essence. L'effort philosophique consiste donc à ramener le désir à l'ordre, à la sagesse. La philosophie est désir de sagesse et le désir de sagesse est le désir propre à la portée rationnelle de l'âme. Est vraiment philosophe celui en qui la raison gouverne effectivement.
L'éducation philosophique : le mythe de la caverne Aucun homme ne naît philosophe mais peut le devenir. Comment ? Sinon en extirpant, du moins en amoindrissant la force des désirs tyranniques et en faisant triompher le désir de sagesse. Ce désir de sagesse procède d'un refus et d'un élan : refus de rechercher la satisfaction du désir proprement humain dans les plaisirs sensibles et élan vers le bien substantiel. Pour qu'il comprenne l'importance de ce refus et de ce refus, l'homme a besoin d'une éducation, d'une instruction. Eduquer l'homme, cela signifie élever son âme vers le bien. Et nous trouvons dans l'allégorie de la caverne le symbole de l'ascension (anabase) de l'âme vers le bien : la caverne symbolise le monde sensible et l'éducation philosophique consiste à détourner l'âme toute entière des biens sensibles, superficiels, vers le bien essentiel. "Le présent discours montre que chacun possède la faculté d'apprendre et l'organe destiné cette usage (nôus) et que, semblable à des yeux qui ne pourrait se tourner qu'avec le corps le corps tout entier des ténèbres vers la lumière, cet organe doit aussi se détourner avec l'âme toute entière, de ce qui naît jusqu'à ce qu'il devienne capable de supporter la vue de l'être et de ce qu'il y a de plus lumineux dans l'être, c'est à dire le bien.  L'éducation ne consiste pas à donner la vue à un oeil qui serait aveugle, la capacité de voir de l'esprit est déjà là comme d'origine divine, la tâche de l'éducation est seulement de donner à l'oeil de l'âme la bonne direction, c'est à dire de le conduire de la semi-obscurité des sens au clair soleil de l'Idée. Tout est donc subordonné à l'exactitude du regard.

 
3.2. L'éducation civique

L'homme qui s'est élevé jusqu'à la lumière du bien ne doit pas s'évader dans la contemplation mais doit accepter sa tâche terrestre. L'évasion est certes une tentation toujours très vive pour le philosophe mais il lui faut redescendre dans la caverne pour organiser la conduite de l'individu et de la Cité. Cela ne vas pas sans risques. Malgré son mépris pour la vaine gloire, le philosophe doit gouverner pour la Cité, car "tant que les philosophes ne seront pas roi dans les Cités, ou que ceux qu'on appelle aujourd'hui roi ne seront pas vraiment philosophes, tant que la puissance politique et la philosophie ne se rencontreront pas dans le même sujet ; tant que les nombreuses natures qui poursuivent actuellement l'un ou l'autre de ces buts, de façon exclusive, ne seront pas mis dans l'impossibilité d'agir ainsi, il n'y aura de cesse aux maux de la Cité, ni, ce me semble, au genre humain, et jamais le Cité que nous avons décrite tantôt ne verra pas la lumière du jour" (La République, livre V p229).  Allié, unir la philosophie à la politique, voilà le seul moyen d'assurer le bonheur privé et public, tout les deux sont inséparables et c'est pour cela que le philosophe doit se charger du pouvoir. La politique est nécessaire au bonheur, le but de la politique est le bonheur.  Désirer la sagesse c'est vouloir saisir immédiatement les Idées et ne plus les perdre. Mais ici bas, il y a un obstacle infranchissable : c'est la nature corporelle de l'homme. Désirer; pour Platon, la sagesse, c'est donc désirer mourir à la vie sensible. En effet, d'après lui, parés la mort, plus rien ne s'interposera entre l'âme et l'Idée, rien n'empêchera la fusion bienheureuse. La mort, pour celui qui sait s'y préparer, ouvrira les portes de la connaissance vraie et du bonheur parfait, le philosophe doit donc s'exercer à mourir. La condition sine qua none du parfait accomplissement du désir de sagesse et donc l'immortalité de l'âme.

Source:
http://philosophie.chez.com/cours/platon/platon.htm


Date de création : 11/12/2009 • 00:41
Dernière modification : 11/12/2009 • 00:41
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Introduction 5 - Psychologie spirituelle - Etat de conscience cosmique Sciences - La Theorie De La Relativite Uni-vers, Uni-verse-eaux - Musique des sphères 4 - Anatomie spirituelle - Corps éthérique illuminé Islam - Les secrets du jeûne Yoga - Shiva Samhita Eau, mémoire et transmutation - Eau Diament 1/5 Rudolf Steiner - Rudolf Steiner's Esoteric Lessons Soufisme - Rumi et le soufisme (En) 4 - Anatomie spirituelle - Cavités cérébrales Illuminisme - But de l'illuminisme 3 - Extraits de l'enseignement - Transfiguration 4/4 3 - Extraits de l'enseignement - Souffrance Christique Tantrisme - Et si Dieu était une femme? Par Amrita Rudolf Steiner - Rudolf Steiner - Regards sur le Christ (Vidéo) 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - A-5. Notions clés 3 - Extraits de l'enseignement - Causalités 3 - Extraits de l'enseignement - Esprit 4 - Anatomie spirituelle - Système cérébro-spinal - Feu du serpent 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'être humain parfait 2 - Philosophie de la RCO - 03 - Nature et Royaume Divin 3 - Extraits de l'enseignement - Satan Gnoses - L'Aventure Humaine 3 - Extraits de l'enseignement - Abimes 4 - Anatomie spirituelle - Sécrétion interne 3 - Extraits de l'enseignement - Groupe: Force et unité de groupe Graal - A la recherche du Camelot mystique 4 - Anatomie spirituelle - Capsule surrénale Physique quantique - Les deux univers (V) Physique quantique - Le rôle de la conscience La doctrine secrête - 1.1 - Les 7 stances 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole de l'oeuf Symboles - Mouton, chien, Cerbère, Hercule 3 - Extraits de l'enseignement - Souffrance du repentir 5 - Psychologie spirituelle - Etat sanguin Les apocryphes - De l’Origine des Puissances 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome réflecteur Gnose et médecine - Les chakras dans le corps humain 4 - Anatomie spirituelle - Corps éthérique Zen & Zazen - Un Zen occidental Gnose égyptienne - Le corpus hermeticum 3 - Extraits de l'enseignement - Upanishad 3 - Extraits de l'enseignement - Absolu 5 - Psychologie spirituelle - Accablement 1 - Les serviteurs de l'occulte - Energie : la découverte de Mr Rothschild 5 - Psychologie spirituelle - Le sommeil 4 - Anatomie spirituelle - Corps magnétique de la nature 5 - Psychologie spirituelle - Etat sensoriel Gnose et éducation - Les écoles JVR et les 7 phases d'apprentissage 3 - Extraits de l'enseignement - La grotte des mystères Physique quantique - L'introduction de la conscience dans la matière 4 - Anatomie spirituelle - Chakras Marsile Ficin - Marcile Ficin - Citations Dossier Grippe A - Vaccins: L'aluminium responsable de la myofasciite à macrophages Universong - Playing for change Cinéma - Baraka 3 - Extraits de l'enseignement - Structure de l'atome 4 - Anatomie spirituelle - Sang (Bible) 4 - Anatomie spirituelle - Le Coeur Gnose et éducation - Créer de l'espace, élargir le regard 4 - Anatomie spirituelle - Chandellier à 7 branches 2009 - N°2 - Zen et Zazen, principes 3 - Extraits de l'enseignement - Cela - Tao Dossier Grippe A - Citations médicales sur les vaccins 5 - Psychologie spirituelle - Accusateur et bourreau (Projection) Bioph Bioph Gnose et science - Le Microcosme et sa chute dans l'espace-temps. Léon Chestov - Léon Chestov - Biographie Gnose et éducation - L'importance de la jeunesse 2 - Philosophie de la RCO - 04 - Les deux aspects de notre ordre de vie 5 - Psychologie spirituelle - Etat actuel : l'être moi 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atomes - Au nombre de 7 4 - Anatomie spirituelle - L'éthmoïde Gurdjieff - Biographie - Gurdjieff Illuminisme - Le décalage entre les Lumières et les Illuministes 3 - Extraits de l'enseignement - La grotte de Lornbrives, la cathédrale Cathare Poésies - SACRIFICE The Dark Night of the Soul 3 - Extraits de l'enseignement - Caducée 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.16 - L'utérus artificiel Sciences - Dédoublement du temps, comment ça marche Krishnamurti - Les maisons de paix Tantrisme - Chakras: Nature et possible de l'humain Sciences - Physique Quantique Ce Que L'on Percoit Relativité - Vers une réhabilitation de l'éther Le cycle d'antioche - Le cycle d'antioche 2 - Philosophie de la RCO - 05 - Le revirement fondamental 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'âme nouvelle Dossier Grippe A - Grippe A : Première action pénale en France 5 - Psychologie spirituelle - Etat animal Géophyique - L'inversion des pôles a déjà commencé Avant propos - Science et spiritualité : un nouveau dialogue ? 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - D-3. L'Enseignement: thèmes Dossier Grippe A - Vaccination Obligatoire - Cellule de Crise Sanitaire Citoyenne Théosophie - Trois Propositions de la Doctrine Secrète Gnose Platonicienne - Idée et dualisme 2 - Philosophie de la RCO - 09 - Révolution cosmique et libération 4 - Petit manuel à l'usage des citoyens - 3. Les textes de loi pour crime contre l'humanité Eau, mémoire et transmutation - Eau diament 4/5 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome de la tête 5 - Psychologie spirituelle - Etat humain naturel 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'endormi Soufisme - Abd al-Khakiq Définitions de la Gnose - Qu'est-ce que la Connaissance (Gnose) ? 4 - Anatomie spirituelle - Corps immortel Histoire de la Gnose - Néoplatoniciens et gnostiques 5 - Psychologie spirituelle - Etat statique 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 3 - L'idéologie des Maîtres du Monde 3 - Extraits de l'enseignement - Adam et Eve, andorogynie Témoignages - Du renoncement à « Cela » - Y.Amar 3 - Extraits de l'enseignement - Les différents développements naturels humains Antonin Gadal - Antonin Gadal - Œuvres 3 - Extraits de l'enseignement - Corpus Hermeticum Christianisme - Les enseignements de Jésus (1) 4 - Anatomie spirituelle - Système Foi-Rate Gnose et sexualité - LE SEXE ET LES RELIGIONS 1 - Présentation du site - b - Mode d'emploi 3 - Extraits de l'enseignement - Nature, culture et surnature 3 - Extraits de l'enseignement - Source d'Eau vive 3 - Extraits de l'enseignement - Humanitarisme 2 - Philosophie de la RCO - 11 - Rôle d'une école transfiguristique Chakras, Pranas, Energies - Chakra Balancing Meditation music Very Intense Les apocryphes - Evangile de Thomas Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - 2. Conspiration cosmique 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 4. Le new-age Maître Eckhart - Extrait choisi Islam - Le Coran et le voile 1: S.24 v.31 Sciences Cognitives - La conscience fragmentée et le mythe de l’unité Cinéma - Spirit World Cinéma - Koyaanisqatsi Chakras, Pranas, Energies - The Illuminated Chakras by Anodea Judith 3 - Extraits de l'enseignement - Corpus Christi Tantrisme - Vijñânabhaïrava Tantra Mise en pratique - Pour une nouvelle civilisation 4 - Anatomie spirituelle - Système physique Marsile Ficin - Marcile Ficin - Bibliographie Bouddhisme Originel - Glossaire Chakras, Pranas, Energies - Yoga dance therapy: Drive your blues away 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - B-2. A qui s'adresse la Rose-Croix 4 - Anatomie spirituelle - Système magnétique Tantrisme - La Vision Du Tantra - Margot ANAND Les apocryphes - Noréa Anthologie - Philosophies d'ailleurs 3 - Extraits de l'enseignement - ÉON – treizième Dossier Grippe A - Grippe A: Réduire la Population, selon un expert Russe Témoignages - La méditation, sa plus belle évasion 5 - Psychologie spirituelle - Accoutumance Hindouisme - Shiva 5 - Psychologie spirituelle - Acceptation Vaccination en question - Silence, on vaccine (vidéo) Rohit Mehta - Rohit Mehta - Bibliogaraphie 3 - Extraits de l'enseignement - Le Prana 4 - Anatomie spirituelle - Système nerveux Physique quantique - Les deux univers (IV) Boris Mouravieff - Ouspensky, Gurdjieff et les Fragments d'un Enseignement inconnu 3 - Extraits de l'enseignement - Source: plénitude gnostique 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole de la Licorne 4 - Anatomie spirituelle - Sanctuaire de la tête 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - L'Ether feu ou électrique Catholicisme - Tous les chemins ne mènent pas à Rome... Bouddhisme - Digha nikayas: les sutras originels du Bouddha Gustav Meyrink - G. Meyrink - Clés pour comprendre Meyrink 2/2 Soufisme - Pir Vilayat Inayat Khan 9 - Matière-Esprit - Substance originelle 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome Originel 2009 - N°4 - 09 - Mani : une ligne de conduite 3 - Extraits de l'enseignement - Corps de race Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - L'ex-ministre de la santé de la Finlande décripte la pandémie H1N1 Bouddhisme Originel - Sutta Pitaka - Khuddaka Nikāya - I. Yamakavaggo : Les Paires Géométrie - Relativité d'échelle et cosmologie Mircea Eliade - Mircea Eliade - Biographie 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole de la Rose: la réalisation Bouddhisme Originel - Qu'est-ce que vipassaná ? 3 - Extraits de l'enseignement - Caïn Les apocryphes - La sagesse de Jésus-Christ Rose-Croix - Epîtres de Paul: science de la Lumière Kiu-Té - Le « Kâlachakra » Témoignages - Totalement spontané - R.S. Balsekar 4 - Anatomie spirituelle - Corps de feu ou corps âme Rose-Croix classique - Rosenkreuzer Les secrets de la Rose-Croix Rose-Croix et Franc-Maçonnerie - La Rose-Croix ésotérique et christique Ere du Verseau - La Gnose des temps présents 8 - Macro-Corpus atomicus - Coeur du Gobi 3 - Extraits de l'enseignement - Corps céleste et corps terrestre Chakras, Pranas, Energies - Aura Colour Meanings 3 - Extraits de l'enseignement - Le péché originel / La chute Kafka - Franz Kafka - Biographie 2009 - N°4 - 04 - Il n'y a pas d'espace vide 3 - Extraits de l'enseignement - Source des troubles 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole de l'incomplétude 5 - Psychologie spirituelle - Etat vibratoire 4 - Anatomie spirituelle - Pingala 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole du soufre 4 - Anatomie spirituelle - Sang (Autres citations) Les mythes - Les quatres coursiers d'abraxas Kiu-Té - Les livres secrets appelés « Kiu-Té » Cinéma - Réveille-toi ! Le gnosticisme et le bouddhisme dans Matrix 5 - Psychologie spirituelle - Etat de conscience nouveau 4 - Anatomie spirituelle - Corporéïté Le pessimisme philosophique - Leopardi platonicus Gnoses - Le premier homme, aube d'un jour nouveau Krishnamurti - Dernier journal Dossier Grippe A - 1.1 Synthèse sur la pandémie actuelle Gustav Meyrink - G. Meyrink - Clés pour comprendre Meyrink 1/2 3 - Extraits de l'enseignement - Structures cellulaires 5 - Psychologie spirituelle - Etat de neutralité pranique Psychologie - Soumission à l'autorité - expérience de Milgram Gnose manichéenne - Le chant de la perle Templiers - Le secret des Templiers Gnose et éducation - Un rêve vivant Bouddhisme Originel - Le Pali 4 - Anatomie spirituelle - Sang 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - Les Ethers nerveux Uni-vers, Uni-verse-eaux - Vangelis - conquest of the paradise Krishnamurti - La dissolution de l'ordre de l'Etoile 2009 - N°3 - La quatrième dimension 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - B-3. Édifier un nouvel axe de vie 4 - Anatomie spirituelle - Corps mental 2009 - N°4 - 07 - La souffrance du monde (Nouvelle) Zen & Zazen - Enseignants de Zen 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - Les quatres éthers 0 - Sommaire des auteurs - Les apocryphes - Prôtennoia trimorphe 3 9 - Matière-Esprit - Substance astrale Gnose et nature - Le Cheval Miroir et les trois cerveaux 5 - Psychologie spirituelle - Abattement Relativité - Supersciences: La machine à remonter le temps. Les apocryphes - L'interprétation de la Gnose 5 - Psychologie spirituelle - Accomplir 1 - Les pouvoirs occultes - 1 - La véritable structure de la société 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome - Unité de l'univers Bouddhisme Originel - Vinaya Pitaka - Citations 3 - Extraits de l'enseignement - Temps et espace 5 - Psychologie spirituelle - Franc-Maçonnerie de la Pierre Angulaire 5 - Psychologie spirituelle - Coeur céleste Bouddhisme - Mooji - Découvre qui tu es maintenant Café Gnose - Le Catharose (Belgique) Rose-Croix et Franc-Maçonnerie - Modeste historique 2009 - N°4 - 08 - Figures 4 - Anatomie spirituelle - Corps spirituel Tantrisme - De la dualité à l'unité par Paule Salomon 3 - Extraits de l'enseignement - ÉONS 4 - Anatomie spirituelle - Chakra de la pinéale HP Blavatsky - H.P Blavatsky - La vie (Vidéo) 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome - Bouton de rose Rose-Croix - LIVRE : La fraternité de shamballa 3 - Extraits de l'enseignement - La légende de Baalsen 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'homme Sciences - Champ magnétique terrestre Soufisme - Awhad al-dîn Balyânî 3 - Extraits de l'enseignement - La Force Sidérale Physique quantique - Physique, matière et conscience 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - D-2. liberté de conscience Zen & Zazen - Pratique de la non-pensée (Wou-Nien) 3 - Extraits de l'enseignement - Catholiques romains 5 - Psychologie spirituelle - Les yeux, le regard Sciences - Sciences et traditions: Conférence de J. Bousquet 5 - Psychologie spirituelle - Etat déchu 3 - Extraits de l'enseignement - Calamités 3 - Extraits de l'enseignement - Catéchisme de Heidelberg Cinéma - Zeitgeist 5 - Psychologie spirituelle - Etat Christique humain Krishnamurti - Krishnamurti - l'éducation créatrice 4 - Anatomie spirituelle - Système intellectuel La doctrine secrête - 1.0 - Introduction aux 7 Stances 4 - Anatomie spirituelle - Corps physique nouveau World Danse - La compagnie Al Masirâ Douglas Harding - Douglas Harding - Biographie Bouddhisme - Mooji - "Victime" n'est qu'une pensée. 8 - Macro-Corpus atomicus - Astrosophie 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.06 - Energie : la découverte de Mr Rothschild Gnose Cathare - 1 - Introduction Sciences - Histoire des Mathématiques 5 - Psychologie spirituelle - Etat émotionnel Les apocryphes - L'épitre apocryphe de Jacques Sciences - Voyage aux confins de l'univers 3 - Extraits de l'enseignement - Carré, la base magique Krishnamurti - Biographie de Krishnamurti 2009 - N°4 - 05 - La prison des sens 3 - Extraits de l'enseignement - Souffrance de l'âme Bouddhisme - Mooji - Qui est tu sans ton mental? Histoire de l'atome - Découverte de l'atome Les apocryphes - Le traité de la résurection Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Grippe A : Français On Vous Cache La Verité ! (Vidéo) Vaccination en question - Grippe A vidéo : La politique du pire par l'ancien pdt de le Croix-rouge 3 - Extraits de l'enseignement - CORPS - ÂME - ESPRIT 5 - Psychologie spirituelle - Etat matière 3 - Extraits de l'enseignement - Cèdres du Liban Gnose et éducation - Education du IIIème millénaire 3 - Extraits de l'enseignement - Source magnétique Astrophysique - Quand la décélération cause l'accélération! Universong - Musique indienne Tantrisme - Le tantrisme du cachemir 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atomes Carbone, Azote, hydrogène, Oxygène 8 - Macro-Corpus atomicus - Coeur Christique cosmique Arts - Woman in art Chakras, Pranas, Energies - Introduction to Pranic Healing Symboles - Triangle Symboles - Triangle 9 - Matière-Esprit - Lumière, Chaleur, son Evènements - Ecole de la Rose Croix d'Or Gnose et science - Introduction 5 - Psychologie spirituelle - Cachot des pensées 3 - Extraits de l'enseignement - Source originelle 3 - Extraits de l'enseignement - Mantrams 3 - Extraits de l'enseignement - Caducée 3 - Extraits de l'enseignement - Structure cosmique 3 - Extraits de l'ense 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'homme véritable 4 - Anatomie spirituelle - Sanctuaires (les trois) Les apocryphes - L’Apocalypse de Paul Gnose et médecine - Paracelse - La vie et l'oeuvre Magre Maurice - Biographie 5 - Psychologie spirituelle - Etat psychique Définitions de la Gnose - Henri Corbin - La science et la gnose 4 - Petit manuel à l'usage des citoyens - Plainte pour génocide et autres crimes contre l'humanité 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.15 - La logistique 1 - Présentation du site - a.2 - Quelques recommandations Biologie - Dr popp: L'homme: un capteur de lumière Education - L'unique nécessaire 3 - Extraits de l'enseignement - Les trois corps de l'enseignement Histoire de la Gnose - Gnosticisme: Bref historique 6 - Micro-Corpus Atomicus - Rayons - Le 1er 9 - Matière-Esprit - Substance électromagnétique Tantrisme - L'attitude Tantrique par Margo Anand 3 - Extraits de l'enseignement - La mort Poésie - Cela est Classique - La flûte enchantée La Voix d-Or de Bouddha - La Vérité est aveuglante 2009 - N°4 - 01 - Introduction 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.14 - La diversion 1 - Les serviteurs de l'occulte - 2 - Les pouvoirs en France 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.10 - Introduction aux amplificateurs économiques Encyclopédie - L'arbre des Possibles de Bernard Werber 2009 - N°4 - 03 - La lumière de la nature 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome Christ 4 - Anatomie spirituelle - Masculin - Féminin Eau, mémoire et transmutation - Eau Diament 2/5 Chants - Chorales - Rabia al Adawiyya Zen & Zazen - La méthode est une absence de méthode 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole de la liaison chakra Coeur-Pinéale Géométrie - L'univers est fractal 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - Les Ethers nouveaux 3 - Extraits de l'enseignement - La création divine 5 - Psychologie spirituelle - Etat de réveil spirituel Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - 1 - Quelques scénarios du Grand Jeu Orient - La Gnose chinoise 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'enfant de Dieu Education - L'unique nécessaire 3 - Extraits de l'enseignement - La symbolique de l'arbre Les apocryphes - Apocryphon de Jean Méditations - Alpha Waves Gnose et sexualité - La séxualité: Elixir des Roses Croix (2) Boite à idées 3 - Extraits de l'enseignement - Glandes - L'éthmoïde Physique quantique - Origine de l'univers Héraclite d'Éphèse - Héraclite d'Éphèse - Biographie Dossier Grippe A - Les fabricants de vaccins contre la grippe H1N1 viennent d’obtenir l’immunité juridique Gnosticisme - Le Nycthéméron d'Apollonius de Tyane Ecrivains, poètes - Alejandro Jodorowsky - Tarot de Marseille Krishnamurti - Méditation Documentaires - Génial Tesla Lutte anti-secte - L'interview de Jean-Luc Martin-Lagardette Rose-Croix - Coménius: L'unique nécessaire Hindouisme - L'être gnostique - Sri Aurobindo 2009 - N°3 - Nul besoin d'avoir un moi Agnosticisme - Définition Soufisme - Le Samaa, chant soufi Les apocryphes - Liste des traités de la bibliothèque copte de Nag Hammadi Illuminisme - Evolution et sources de l’illuminisme La Voix d-Or de Bouddha - La Vie Divine Documentaires - Anima Mundi Documentaires - L'ile aux fleurs 3 - Extraits de l'enseignement - ÉONS - les douze éons du zodiaque Krishnamurti - L’incomparable lumière de l’enseignement de Krishnamurti Illuminisme - Le mouvement illuministe : Ecoles et «Grandes Figures ». Arts Graphiques - A la recherche de la Lumière Illuminisme - Une Franc-Maçonnerie philosophique, l’autre philosophale Sciences Cognitives - Le casque qui mène à Dieu Rembrandt - Rembrandt et Comenius contre Rubens : la lumière d’Agap Douglas Harding - Douglas Harding - Voie de gnose, voie d'amour Hindouisme - L'Ascension vers le Supramental - Sri Aurobindo Bouddhisme Originel - Sutta Pitaka 045 - Cameroun - Culture du cameroun Islam - L'Islam: une volonté hégémonique? Apocryphes gnostiques - Evangile selon Thomas Zen & Zazen - Sacralisation du corps et culte du néant Jésus Christ - Jésus et l'orient Chamanisme - Archontes, flyers et reptiliens. Par John Lash Ecrivains, poètes - Jean Cocteau Orient - Mani, Christ d'Orient, Bouddha d'Occident Tantrisme - La Vie est ce que l'on en fait 045 - Cameroun - Rose-Croix d'Or Catharisme - Le Catharisme. Hérésie ou pur Christianisme Gnose et politique - Contribution pour une nouvelle civilisation Tantrisme - Du Sexe à la Conscience Divine par Diane Bellego Bouddhisme Originel - La langue « Senzar » Gnose et sexualité - L’origine gnostique de la vision négative de la sexualité chez saint Augustin Cinéma - Agora Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Grippe A - L' A-rnaque (Vidéo) Arts - Divine Harmonie: La géométrie sacrée Dossier Grippe A - Une pandémie de profit! Dossier Grippe A - L'imposture de la grippe A (H1N1) dévoilée Mani - Mani - Biographie Illuminisme - Ses moyens : « la VOIE INTEGRALE » Calendrier des rencontres - 2.0 Rencontres avec la Rose-Croix d'or Biologie - J.Bousquet: Nouvelles approches de la vie Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Vidéo fiction : attaque biologique contre les peuples Rose-Croix - Les Noces chymiques de Christian Rose-Croix Musiques - Irfan, révélation Soufi Astrophysique - Soupe primordiale Méditations - Cosmic Bouddha Mani - Mani - Bibliographie Zen & Zazen - Koan et Shikantaza Cinéma - « Chronos » Les apocryphes - Le Dialogue du Sauveur 4 - Anatomie spirituelle - Le foie Kabbale - Existe-t-il une force supérieure ? 1 - Les pouvoirs occultes - Armes silencieuses pour guerres tranquilles Dossier Grippe A - Grippe A : L'OMS avance en secret Evènements - Une journée sur la Gnose Libanaise 3 - Extraits de l'enseignement - Transfiguration 3/4 Paracelse - Paracelse et le corps sidéral Dossier Grippe A - Combattre les effets du vaccin par le Dr Blaylock Chasse aux sorcières - Rapport de l'ONU épinglant la France Chasse aux sorcières - Témoignage sur le déprogramming Physique quantique - Antimatière, univers parallèles... Gurdjieff - G.-I. Gurdjieff, provoquer les esprits Ecrivains, poètes - A. Jodorowsky au Maelström Festival Gnose et sociologie - La transformation du monde Hindouisme - La Triple Transformation - Sri Aurobindo Gnose Carpocratienne - Disciples gnostiques de Carpocrate Les apocryphes - Livre des secrets de Jean Sciences - Naissance de la terre Soufisme - Attâr, Le livre divin, Poète mystique persan 4 - Anatomie spirituelle - Cancer Gnoses - Mani, Christ d'orient, Bouddha d'occident Musique - Deva Premal et Miten - Gayatri Mantra Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Le projet Blue Beam Dossier Grippe A - Grippe A H1N1 : Interview de Jane Burgermeister Tantrisme - Généralités Dossier Grippe A - Conduite à tenir face à la grippe Nouvelle conscience - La Vie est ce que l'on en fait Tantrisme - Margot Anand : Le tantra Sky Dancing Chasse aux sorcières - Assaut sur le « Moulin des Vallées » par la MILIDUVE Tantrisme - Manifeste pour une sexualité consciente par D.Vincent Gnose et éducation - Pédagothérapie et biosophie spirituelle 4 - Anatomie spirituelle - Systèmes du corps et microcosme 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - A-2. Définition 4 - Petit manuel à l'usage des citoyens - 1.01 Comment échapper à la puce ? Cinéma - Matrix : Lh'éritage gnostique au secours de l'humanité 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome du Coeur Cinéma - Avatar Suicide et catastrophes - Suicides collectifs et individuels Vaccination en question - Citations sur la vaccination Ecrivains, poètes - Alejandro Jodorowsky- Constellation Dossier Grippe A - La grippe A (H1N1) vue par Marc Vercoutère Gurdjieff - Gurdjieff - Sa mission 0 - Sommaire de la RCO - RCO: Ce qu'en pensent les autres Sciences - Physique quantique et Kabbale 1 - Présentation du site - a - Introduction 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 2 - Les projets des Maitres du Monde Christianisme - Les secrets enfouis de la bible 045 - Cameroun - Culture Bassaà 2 - Philosophie de la RCO - 12 - La réalité de l'homme nouveau 1 - Présentation du site - d - Comment créer un site 2009 - N°4 - 06 - Que se passe-t-il dans le cerveau lors du renouvellement de la conscience ? Cinéma - Matrix ou la caverne de Platon 4 - Anatomie spirituelle - Corps de l'âme Nouvel humanisme planétaire - Epidémie de bonheur Théosophie - La voie du silence 2/3 2008 - n°5 - 3 - Histoires d’amour terrestres et célestes 1 - Les pouvoirs occultes - 11 septembre: attentat ou aubaine ? 3 - Extraits de l'enseignement - Miicrocosme Témoignages - La catharsis absolue - A.Koestler Gnoses - Initiation 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome 3 - Extraits de l'enseignement - Souffrance et pesonnalité Energie libre - Tour d'horizon sur l'énergie libre Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Control de l'esprit par le gouvernement 0 - Sommaire de la RCO - 0 - Liste des Catégories 5 - Psychologie spirituelle - Calme 4 - Anatomie spirituelle - Sympathique (le grand) Théorie des 2 races - L'humanité abriterait-elle deux races bien distinctes ? Les apocryphes - Marsanes 3 - Extraits de l'enseignement - Source de grâce 3 - Extraits de l'enseignement - Souffrance purificatrice 2009 - N°4 - 02 - La vie et l'oeuvre de Paracelse Reiki - Reiki Zen & Zazen - Un zen occidental (Critique) 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - 1 - Présentation de la Rose-Croix d'Or Ouverture du chemin - Première révélation 2012 - 2012: L’accélération du temps Krishnamurti - Relations Biologie - Lumière et comportement cellulaire Gnoses - Rose-Croix d'Or : mouvement Gnostique Chasse aux sorcières - Instauration d'une commission d'enquête permanente sur les violations des droits de l'homme Histoire de la Gnose - La tradition de la Gnose en Angleterre 1 - Les serviteurs de l'occulte - Dépenses militaires record en 2008 Sciences - Pythagore - Les symboles 4 - Petit manuel à l'usage des citoyens - 2.01 La triple grève, pour sauver la planète et l'humanité Arts Graphiques - Eros et psyché Boutique en ligne - Editions du Septénaire Gnose et sexualité - La séxualité: Elixir des Roses Croix (3) Gnoses - Rose-Croix d'Or :Enseignement 2008 - n°3 - L'amour qui sauve Théosophie - La voie du silence 3/3 2 - Philosophie de la RCO - 01 - L'illusion du monde Islam - Le Coran et le voile 2: S.24 v.31 Dossier Grippe A - Grippe A : Questions à Mme Roselyne Bachelot Illuminisme - Le 18e Siècle : celui des Lumières ou de l’illuminisme ? paléoanthropologie - Un os à l'origine de notre évolution Hindouisme - La Vie Divine - Sri Aurobindo Magre Maurice - Bibliographie Témoignages - Le rire divin - G.Bataille Mythologies - Le mythe du Déluge partie 5 - Psychologie spirituelle - Etat du coeur 3 - Extraits de l'enseignement - Caphar Salama Romans - Le mirroir de Cassandre Gnose et politique - La Déclaration des Droits de l'Homme naturel et Divin Gnose et éducation - Endurcissement du coeur & Karma Chakras, Pranas, Energies - Chakras 3 - Extraits de l'enseignement - Enfer Arts Graphiques - Shambhala - La ville des Dieux vivants Rose-Croix et Franc-Maçonnerie - La Rose-Croix au 16ème et au 17ème siècle 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - C-4. Statuts, organisation, coûts Sciences - Pythagore -Tetraktys Peuples & peuplades - Les Roms (Film) 3 - Extraits de l'enseignement - Âme Sciences - Multiplication et géométrie Nouvel humanisme planétaire - L'Esprit et la Matière Ondes de forme - L'énergie vibratoire des ondes de forme Gnose et mythologie - Sîmorgh : de l’oiseau légendaire Histoire de la Gnose - Rose-Croix Dossier Grippe A - Une pandémie de profit! Les apocryphes - Le concept de notre grande puissance 5 - Psychologie spirituelle - Etat de repos Dante - Dante - La divine comédie 2008 - n°5 - 2 - Les silencieux dispensateurs Calendrier des rencontres - 3.0 Calendriers des amis (Tous les thèmes) 4 - Anatomie spirituelle - Corps magnétique nouveau Bouddhisme Originel - Bouddhisme theravāda Sciences - Trous noirs Témoignages - La porte s’est ouverte - J.Boehme Dossier Grippe A - Grippe A : un cheval de Troie placé dans l’effondrement économique de l’automne ? 2 - Philosophie de la RCO - 06 - L'homme et les mondes invisibles 3 - Extraits de l'enseignement - Forces noires atlantéennes et aryennes Gurdjieff - Monsieur Gurdjieff par Julius Evola 4 - Anatomie spirituelle - Le cerveau, Sanctuaire de la tête 4 - Anatomie spirituelle - Système Tête-Coeur Tantrisme - Les deux voies du Tantrisme Témoignages - Un satori - Bassui Evènements - Civilisations du futur et futur des civilisations Gnose soufie - Le soufisme - Définition & histoire 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 9 - Liens sur ce thème Rose-Croix - Le mystère des deux âmes dans l'homme (II) 6 - Micro-Corpus Atomicus - Rayonnements 3 - Extraits de l'enseignement - Structure du rituel gnosqtique Musique soufie - Zein Mahmoud 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'exaltation mystique 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.11 - Amplification des sources d'Energie 3 - Extraits de l'enseignement - Retour à la patrie originelle Encyclopédie - Encyclopédie du savoir relatif et absolu 3 - Extraits de l'enseignement - Nostalgie de l'origine 3 - Extraits de l'enseignement - Macrocosme 4 - Anatomie spirituelle - Corps matériel Cinéma - La Belle Verte Catharisme - La vie des Cathares Musique - Loreena McKennitt Les apocryphes - La première apocalypse de Jacques Gnose et éducation - L'école de la Roseraie 4 - Anatomie spirituelle - Chakra du sacrum Gnose & nature - Le cheval thérapeute: mirroir de nos émotions 4 - Anatomie spirituelle - Le sternum 1 - Les serviteurs de l'occulte - le CFR est au-dessus du gouvernement 5 - Psychologie spirituelle - Calomnie Rainer Maria Rilke - R.M Rilke - Biographie 2009 - N°3 - le courage d'accéder à la connaissance 8 - Macro-Corpus atomicus - Coeur de la terre 3 - Extraits de l'enseignement - Stratum - Strata Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Les Projets de David Rockefeller Chakras, Pranas, Energies - Alex Grey - Chakra Kundalini Awakening Les apocryphes - 0 - Notes Gnose et éducation - Edu-cadeau 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - C-1. Structure interne 5 - Psychologie spirituelle - Etat septuple 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'homme céleste 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - B-1. But de l'Ecole spirituelle Gnoses - La barque celeste Gnoses - A la recherche du sens de la vie 3 - Extraits de l'enseignement - La création divine 3 - Extraits de l'enseignement - Les Ecoles des Mystères 3 - Extraits de l'enseignement - Chaos 3 - Extraits de l'enseignement - Calendrier (Pyramide de Giseh) Ecoles de l'âme - Ecole de psycho-anthropologie Témoignages - Eveil - Douglas Harding Physique quantique - Les deux univers (I) 4 - Anatomie spirituelle - Sanctuaire du coeur Chants - Chorales - Le Saama - Chants Soufis Rose-Croix et Franc-Maçonnerie - La Rose-Croix et la Franc-Maçonnerie anglaise Hindouisme - La Bhagavad-Gîtâ 3 - Extraits de l'enseignement - Philosophie de la Rose-Croix 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 2.1 Les maîtres du monde et leurs implants 5 - Psychologie spirituelle - Etat naturel 5 - Psychologie spirituelle - Acte Nouveaux paradigmes - La déclaration d'intention Rose-Croix - Le mystère des deux âmes dans l'homme (I) Gnose égyptienne - LIVRE : La Gnose originelle égyptienne T4 Krishnamurti - Transformation Chakras, Pranas, Energies - How To See AURAs Dzyan - Le Livre de Dzyan Dossier Grippe A - 1.0 Synthèse sur la grippe « A-H1N1 HP Blavatsky - H.P Blavatsky - Bibliographie 3 - Extraits de l'enseignement - Transfiguration 1/4 Gnose manichéenne - Mani, le don de la Lumière Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Rockefeller était informé du 11/09/2001 Illuminisme - Qu’est-ce que l’Illuminisme ? 5 - Psychologie spirituelle - Etat de Vie 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'être 4 - Anatomie spirituelle - Système cérébral Chasse aux sorcières - Témoignages Les mythes - La genèse de l'humanité Catharisme - La fin des cathares Gnose et sociologie - Gnose et idéologies modernes Témoignages - La vie à l’état pur - N.Sarraute Sciences - Exoplanète - Découverte scientifique de l'année Dossier Grippe A - Vaccin de l’hépatite B : une bombe à retardement ! 5 - Psychologie spirituelle - Accusation 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome - Etat véhiculaire 4 - Anatomie spirituelle - Corps astral 4 - Anatomie spirituelle - Corps vital 5 - Psychologie spirituelle - Judas Les apocryphes - Zostrien 9 - Matière-Esprit - Substance de l'âme Sciences - Propriété du temps 3 - Extraits de l'enseignement - Transfiguration 2/4 3 - Extraits de l'enseignement - Symboles, langage universel La voie Toltèque - LA VOIE TOLTEQUE DE LA LIBERTÉ 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome étincelle d'Esprit 5 - Psychologie spirituelle - Jugement 3 - Extraits de l'enseignement - L'homme microcosme Suicide et catastrophes - Catastrophe cosmique 6 - Micro-Corpus Atomicus - L'homme microcosme 5 - Psychologie spirituelle - Etat embryonnaire 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'âme vivante Hindouisme - Les Bhakti Sûtras de Narada Gnose et éducation - Projet éducatif pour l'humanité (Coménius) 4 - Anatomie spirituelle - Pinéale Histoire de la Gnose - Gnose chrétienne: Les 1ers siècles Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Dossier Paranormal du KGB 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'âme Rose-Croix - Comenius: Le Labyrinthe du Monde et le Paradis du Coeur Boutique en ligne - Conditions générales de vente Dossier Grippe A - Grippe A : Déclaration du docteur Bernard Debré 5 - Psychologie spirituelle - Cinq propriétés de l'âme Bouddhisme - Dharma - Université Rimay Nalanda Apocryphes gnostiques - L'évangile de Judas Hindouisme - Le secret de la reconnaissance du coeur Catharose de Pétrie - Catharose de Pétrie - Bibliographie 3 - Extraits de l'enseignement - Commandements 2009 - N°3 - le moi est un « trou noir » 5 - Psychologie spirituelle - Abnégation Dossier Grippe A - 0 - Point de départ : Série de questions 4 - Anatomie spirituelle - Matéria Magica 3 - Extraits de l'enseignement - Yoga Sohravardi - Sohravardi - Biographie 2 - Bilan des maîtres du monde - Irak: la longue nuit 3 - Extraits de l'enseignement - Corps vivant 3 - Extraits de l'enseignement - Corps magnetique libérateur 4 - Petit manuel à l'usage des citoyens - Bush accusé de meurtre 5 - Psychologie spirituelle - Abandonner, l'abandon de soi même Jan van Rijckenborgh - J.V Rijckenborgh - Biographie Avant propos 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole du Triangle 3 - Extraits de l'enseignement - Sources: Sanctuaire de la tête 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - D-1. Mode de vie 3 - Extraits de l'enseignement - Camisole de force 8 - Macro-Corpus atomicus - Matéria prima Bouddhisme - Mooji - Ce que le Bouddha a découvert 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'illumination 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atomes rassenblés Poésie - Charles Beaudelaire - Hymne 5 - Psychologie spirituelle - Cinq lois fondamentales Catharisme - 3. Le témoignage de la fraternité 2008 - n°5 - 1 - L'eau vive, le remède universel 4 - Anatomie spirituelle - Corps groupe 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.08 - Concepts généraux de l'Energie 6 - Micro-Corpus Atomicus - Corps céleste Rose-Croix - Le Confessio Fraternitatis R.C. 5 - Psychologie spirituelle - Etat de conscience de l'humanité 4 - Anatomie spirituelle - Cordon du grand sympathique Uni-vers, Uni-verse-eaux - Seeds of light 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.09 - Le model E 5 - Psychologie spirituelle - Etat psychique et spirituel 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - L'Ether mental ou réflecteur Physique quantique - L’effet Aharonov-Bohm Tantrisme - Tantra: Méditations des chakras 5 - Psychologie spirituelle - Accomplissement 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole du chameau et du Dragon 8 - Macro-Corpus atomicus - Corps solaire Témoignages - L’éveil de l’attention - R.Steiner 5 - Psychologie spirituelle - Le rêve du puits 5 - Psychologie spirituelle - Abattement Sciences - Univers : un peu de lumière sur le côté sombre Cinéma - Kafka Chasse aux sorcières - OMNIUM : Appel à témoignage Kabbale - Mélodies des Mondes Supérieurs 5 - Psychologie spirituelle - Etat de joie Gnose et sexualité - La séxualité: Elixir des Roses Croix (1) 5 - Psychologie spirituelle - Abolition Cinéma - Naqoyqatsi - Life as war Dossier Grippe A - Se protéger naturellement contre ... le vaccin! 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole du soleil - Or 4 - Anatomie spirituelle - Coeur, organe de l'unité 3 - Extraits de l'enseignement - Supérieur et inférieur 3 - Extraits de l'enseignement - Abram Ondes de forme - Les travaux de Georges Lakhowsky 5 - Psychologie spirituelle - Coeur pure et raison HP Blavatsky - H.P Blavatsky - Biographie Krishnamurti - Qui apporte la vérité ? 5 - Psychologie spirituelle - Illusion 3 - Extraits de l'enseignement - Amour véritable 3 - Extraits de l'enseignement - Capharnaüm 3 - Extraits de l'enseignement - Cathares 6 - Micro-Corpus Atomicus - Coeur central du microcosme 5 - Psychologie spirituelle - Accueil (nocturne) 1 - Présentation du site - c - Espace rédacteur Sciences - Une philosophie pour la physique quantique 5 - Psychologie spirituelle - Sommeil 5 - Psychologie spirituelle - Etat mysthique 2009 - N°3 - La possibilité du bonheur 3 - Extraits de l'enseignement - Caveau funéraire Rudolf Steiner - Rudolf Steiner (1861-1925) Chronologie - La ROSE-CROIX "Lumière de l'Occident " 3 - Extraits de l'enseignement - Calvaire Biophysique - Biophotons: Nos cellules communiquent par la lumière 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole de l'évolution 3 - Extraits de l'enseignement - Sacrum 3 - Extraits de l'enseignement - A la recherche d'un chemin d'éveil 4 - Anatomie spirituelle - Chakra du cœur Gnoses - De l'homme matière à l'homme lumière Musique - Dead can dance 3 - Extraits de l'enseignement - Les Eons et hiérarchies célestes 8 - Macro-Corpus atomicus - Système solaire & stellaire Eau, mémoire et transmutation - Eau diament 5/5 5 - Psychologie spirituelle - Etat de souffrance 4 - Anatomie spirituelle - Corps de l'homme 4 - Anatomie spirituelle - Système électromagnétique 3 - Extraits de l'enseignement - Les 3 Kundalinis 3 - Extraits de l'enseignement - La Fraternité universelle/ les envoyés 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole du devenir conscient Rudolf Steiner - R. Steiner - L'initiation (vidéo) 4 - Anatomie spirituelle - Sanctuaire du bassin 5 - Psychologie spirituelle - Abandon du passé Gnose et éducation - Travail pour la jeunesse (Extrait Démasqué) 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.04 - L'énergie Lutte anti-secte - L'interview de Jean-Luc Martin-Lagardette 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.03 - Introduction politique Buddhaghosa - Buddhaghosa - Biographie Gnose et nature - Le cheval - thérapeute: miroir de nos émotions Les apocryphes - L'Evangile de la vérité 3 - Extraits de l'enseignement - Symbolisme 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole de l'aigle 5 - Psychologie spirituelle - Etats différents 5 - Psychologie spirituelle - Etat planétaire Catharisme - 2. De l'héritage des Cathares 2 - Philosophie de la RCO - 10 - Pureté du Sang et Nouveau Penser 5 - Psychologie spirituelle - Etat préparatoire 3 - Extraits de l'enseignement - Principe féminin & principe masculin 2 - Philosophie de la RCO - 02 - La reconstitution du temple intérieur 2 - Philosophie de la RCO - 07 - Personnalité, Ame et Renaissance 5 - Psychologie spirituelle - Etat sacerdotal 3 - Extraits de l'enseignement - Les deux arbres et le serpent Bouddhisme - Mooji - cela se résout tout seul 5 - Psychologie spirituelle - Etat Poïmandrès 5 - Psychologie spirituelle - Etat de personnalité 6 - Micro-Corpus Atomicus - Rayons - Le 2ème 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - Libération des Ethers 5 - Psychologie spirituelle - Etat de conscience particulier 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'être magique naturel 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atomes substance originelle 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - C-3. Moyens utilisés, mise en pratique Gnose et éducation - L'âme et les forces de la nature 5 - Psychologie spirituelle - Etat mental Les apocryphes - Evangilion Marcionite Comenius - Comenius: Enseigner tout à tous et toutes 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - C-5. Structure de contact Physique quantique - Les deux univers (III) 3 - Extraits de l'enseignement - Instinct primitif: Désir primordial de Lumière 3 - Extraits de l'enseignement - Education et jeunesse 1 - Présentation du site - a.1 - Objectifs de ce site Définitions de la Gnose - Qu'est-ce que la Connaissance (Gnose) ? 3 - Extraits de l'enseignement - Source Critiques du site 4 - Anatomie spirituelle - Le coeur et l'émotivité 4 - Anatomie spirituelle - Corps de l'ordre de secours Chakras, Pranas, Energies - The Human Body Energy Centers, Beautiful! Les apocryphes - Le traité tripartite 5 - Psychologie spirituelle - Intuition 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - Les Ethers supérieurs 3 - Extraits de l'enseignement - La Foi 5 - Psychologie spirituelle - Etat de péché 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.17 - Conclusions 3 - Extraits de l'enseignement - Les trois corps universels Les apocryphes - L'évangile suivant Marie 6 - Micro-Corpus Atomicus - Rayons - Les 7 rayons 4 - Anatomie spirituelle - Casque du Salut - Poïmandrès 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome Luciférien 3 - Extraits de l'enseignement - Chakras 3 - Extraits de l'enseignement - Structure de lignes de force Catharisme - 1. Le triomphe de la Gnose Universelle 5 - Psychologie spirituelle - Etat du groupe 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'isolation 4 - Anatomie spirituelle - Pinéale et aura 5 - Psychologie spirituelle - Etat astral Catharose de Pétrie - Catharose de Pétrie - Biographie Théosophie - Septénaire (Théosophie) 3 - Extraits de l'enseignement - Le processus de libération 3 - Extraits de l'enseignement - Catholicisme romain Liste des projets 3 - Extraits de l'enseignement - L'ici-bas et l'au-delà : l'activité de la sphère réflectrice 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.12 - Consentement, la première victoire 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'Ame-Esprit Rose-Croix classique - Les Noces chymiques 3 - Extraits de l'enseignement - La vie, une école d'expérience 3 - Extraits de l'enseignement - Le jardin d'Eden 5 - Psychologie spirituelle - Etat de frères et soeurs 5 - Psychologie spirituelle - Subconscient 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - B-4. Ce que l'Ecole apporte aux hommes 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atomes - Germes 4 - Anatomie spirituelle - L'Odorat 5 - Psychologie spirituelle - Etat véhiculaire 3 - Extraits de l'enseignement - La femme 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - A-3. Origine 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - D-4. Les ouvrages de la Rose-Croix d'Or 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - Rôle des 4 Ethers 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'esprit 4 - Anatomie spirituelle - Corps terrestre 5 - Psychologie spirituelle - Etat de développement 5 - Psychologie spirituelle - Etat de Non-être 3 - Extraits de l'enseignement - Souffrances 5 - Psychologie spirituelle - L'auto-franc-maçonnerie de l'homme nouveau Témoignages - Carnets - Krishnamurti
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