Triangle
Voir aussi Trigonum Igneum
Nous pouvons considérer le triangle comme une surface plane comprise entre trois lignes concourants deux à deux, mais il peut aussi se présenter comme un triangle rectangle, obtusangle ou acutangle et il existe également des triangles sphériques.
Dans la franc-maçonnerie mystique, le triangle est le fondement et la fin ultime de toute construction. Dans le Christianisme ésotérique, gnostique, le triangle est représenté par trois croix sur la colline de Golgotha. Dans la philosophie de la Rose-Croix, le triangle symbolise les trois aspects de l’ego, à savoir l’esprit divin, l’esprit vital et l’esprit humain. Dans l’astrosophie magique nous trouvons le triangle de feu dessiné par le Bélier, le Lion et le Sagittaire. Dans le planétarium gnostique nous voyons le triangle rayonner comme Uranus, Neptune et Pluton les trois puissants signes dans le serpentaire et le Cygne. 76,77…
Nous connaissons le Triangle cosmique sous les aspects du Père, du Fils et du Saint-Esprit et le triangle supracosmique comme les trois aspects du Logos. Et dans le Travail de la Rose-Croix qui jadis était la continuatrice directe de la franc-maçonnerie mystique, nous voyons apparaître le même triangle dans l’exigence du Verseau : Bonté, Vérité et Justice... Le triangle est le symbole de l’harmonie absolue, un symbole de tri-unité; trois est le produit de l’unité absolue, le nombre de la perfection. Cette idée absolue, de construction intégrale, descend en partant de l’aspect le plus élevé du Logos, à travers tous les domaines cosmiques, pareille à une flamme incandescente.
A.F. 77
Les aspects du triangle magique sont nombreux :
Nous les voyons déjà dans l’étude des triangles géométriques. Nous pouvons considérer le triangle comme une surface plane comprise entre trois lignes concourants deux à deux, mais il peut aussi se présenter comme un triangle rectangle, obtusangle ou acutangle et il existe également des triangles sphériques…
A.F 76, 77
Le triangle est le fondement et la fin ultime de toute construction :
…Dans la franc-maçonnerie mystique, le triangle est le fondement et la fin ultime de toute construction. Dans le Christianisme ésotérique, gnostique, le triangle est représenté par trois croix sur la colline de Golgotha…
A.F. 76, 77
Pour la philosophie de la Rose-Croix triangle symbolise les trois aspects de l’égo
…Dans la philosophie de la Rose-Croix, le triangle symbolise les trois aspects de l’ego, à savoir l’esprit divin, l’esprit vital et l’esprit humain.
A.F 76, 77
Dans l’astrosophie magique ; le triangle de feu dessiné par le Bélier, le Lion, le Sagitaire :
…Dans l’astrosophie magique nous trouvons le triangle de feu dessiné par le Bélier, le Lion et le Sagittaire…
A.F. 76, 77
Dans le planétarium le triangle rayonne comme Uranus, Neptune, Pluton :
…Dans le planétarium gnostique nous voyons le triangle rayonner comme Uranus, Neptune et Pluton les trois puissants signes dans le serpentaire et le Cygne…
A.F. 76,77
Le Triangle cosmique sous les aspects du Père, du Fils et du Saint-Esprit :
Nous connaissons le Triangle cosmique sous les aspects du Père, du Fils et du Saint-Esprit…
AF 77
Le triangle supracosmique comme les trois aspects du Logoos :
… et le triangle supracosmique comme les trois aspects du Logos…
A.F. 77
Dans le Travail Rose-Croix : le tringle du Verseau Bonté, Vérité et Justice
… dans le Travail de la Rose-Croix qui jadis était la continuatrice directe de la franc-maçonnerie mystique, nous voyons apparaître le même triangle dans l’exigence du Verseau : Bonté, Vérité et Justice...
A.F 77
Le triangle est le symbole l’harmonie absolue, de tri-unité, unité absolue, nombre de la perfection :
…Le triangle est le symbole de l’harmonie absolue, un symbole de tri-unité; trois est le produit de l’unité absolue, le nombre de la perfection. Cette idée absolue, de construction intégrale, descend en partant de l’aspect le plus élevé du Logos, à travers tous les domaines cosmiques, pareille à une flamme incendescente.
A.F. 77
Les deux triangles entrelacés, l’étoile le à six branches, l’hexhapha
Dès que cette rencontre divine est célébrée, dès que les deux sommets des triangle rentrent en contact, s’élève un intense conflit, un dépérissement de la nature inférieure et une résurrection ; les deux triangles s’interpénètrent et c’est ainsi que naît l’image des deux triangles entrelacés, l’étoile à six branches, l’hexalpha. Ce symbole magique du nombre six était considéré par les anciens cabalistes comme le symbole de la perfection. Tous ceux qui étudient les Noces Alchimiques de C.R.C. comprennent maintenant pourquoi C.R.C. sort du sombre puits grâce à la sixième corde.
Seul l’initié uni a Dieu et possédant ce cadeau de Salomon peut développer son triangle de feu jusqu’à ce qu’il soit une flamme puissante. Cette flamme s’avivera toujours davantage et fera don au monde de l’unique Lumière ;
A.F. ch. 7 78
Religion, science et art forment en l’Homme céleste un triangle équilatéral :
L’homme céleste est dans un triple sens absolument sublime - au sens religieux - au sens scientifique - au sens de l’Art pur. Religion, science et art forment, en lui, un triangle équilatéral parfait.
G.O.E. 1 - 12
Hermès, Triangle équilatéral parfait, trois fois grand :
On peut songer, en réponse à cette question, à un sublime envoyé divin. Vous pouvez le faire sans scrupule, à condition que vous ne pensiez pas à une figure historique unique, mais à une série d’envoyés célestes. Car, selon les coutumes des Anciens, les forces et les manifestations étaient symbolisées sous la figure de dieux anthropomorphes. – C’est pourquoi nous devons dire : Hermès est; Hermès, c’est le véritable Homme céleste qui a passé les portes de la Tête d’Or. C’est pourquoi il est appelé « Trismégiste » le « trois fois grand » ou le « trois fois sublime ». En effet, l’Homme céleste est dans un triple sens, absolument sublime : au sens religieux, au sens scientifique et au sens de l’art pur. Religion, science et art forment en lui, Hermès, un triangle équilatéral parfait. – Parlant ici de religion nous voulons dire que l’Homme céleste ressente et extériorise sa religion sous la seule forme véritable, à savoir par une religion absolue avec l’essence originelle de la Divinité. Aussi un élève sur le Chemin, qui tend vers cette religion, en donne-t-il la preuve par une grande pureté, par l’amour, la véracité et un profond sérieux. Celui-là prouve qu’il est touché dans tout son être par le grand Amour qui est Dieu ; il souhaite vivre de cet Amour, il y aspire, il soupire et tend vers la perfection. Dans cet amour, dans ce seul aspect, se voit déjà un majestueux Triangle équilatéral. Car celui qui veut recevoir cet Amour divin, et désire ainsi être un véritable gnostique, doit :
1°- se vider de l’instinct du moi et des passions et mobiles terrestres;
2° - En concordance avec ce dépouillement en ce qui concerne l’état-naturel, il recevra alors des rayonnements de l’Amour divin ;
3° - il rayonnera lui-même cet Amour de Dieu qui l’emplit. - Cela c’est se démontrer élève sur le chemin par le pur acte libérateur et le témoignage irrécusable. C’est le premier aspect hermétique de la sublimité.
G.O.E. 1 – 121, 123
La base du triangle :
La base du triangle vous entraîne dans une tout autre direction. Elle exige l’abnégation totale, le don impersonnel de soi à l’humanité, la compassion absolue pour ceux qui errent dans les ténèbres. Vous ne pouvez être un ami ou une amie du Verseau que si vous connaissez un peu cette intense miséricorde pour tous ceux qui, soumis à un cruel destin se débattent dans ce puits du monde dans une misère incommensurable.
A.F. 80
Le triangle de feu de la bonté, de la vérité et de la justice :
Voici le travail du Verseau, l’unique chemin qui conduit vers la libération du monde et de l’humanité. Le triangle de feu de la bonté, de la vérité et de la justice se place au milieu de vous et vous invite à être ses compagnons dans cette œuvre grandiose de construction divine. Ne pensez pas que cet enseignement du triangle s’impose exclusivement aux élèves de l’École de la Rose Croix d’Or. Non, il est présenté à toute l’humanité.
A.F. 81
Triangle du Tapis magique de l’accomplissement universel,
trois premiers aspects de la Gnose C.R.C. se met en route avec un grand enthousiasme, une grande joie et marche en chantant.
Il traverse d’abord une grande forêt, puis arrive dans une belle prairie verdoyante, où se dressent trois cèdres magnifiques. Sur l’un deux, il découvre un panneau donnant des indications sur les quatre chemins qui mènent à la Salle des Noces…
Que symbolisent ces trois cèdres ? Nous savons que le Temple de Salomon était fait en bois de cèdre joue un grand rôle dans l’Écriture sainte. C’est l’expressiosn qui désigne le matériau le plus beau, le plus noble et le plus solide que l’on puisse employer pour une construction. Les trois cèdres sur la verte prairie de l’espérance, forment un sanctuaire, un sanctuaire intérieur. On peut les comparer au Triangle du Tapis magique de l’accomplissement universel; ils représentent les trois premiers aspects de la Gnose, qui se manifeste:
1 - dans le sang,
2 - dans la Lumière qui nous touche,
3 - dans la compréhension intérieure libératrice.
N.A. 1 – 125, 126
Triangle équilatéral base fondamentale de toute construction gnostique :
… en partant pour se rendre aux Noces royales ; C.R.C. porte quatre roses à son chapeau. Or, il apparaît, maintenant, qu’immédiatement après la pesée, il offre ces quatre Roses, sur sa demande, à la jeune Fille qui, en tant que représentante du Roi, dirige la procédure engagée pour les divers candidats.-
Entre autres significations, ces quatre roses se rapportent aux quatre poids inférieurs, dont nous avons parlé en détail. Nous les avions comparés au Carré de construction, comme nous avions comparé les trois poids supérieurs supportés par C.R.C. au triangle équilatéral, base fondamentale de toute construction gnostique… Autrement dit, quand C.R.C se met en route pour le Temple du Jugement, le premier Temple de l’initiation, il satisfait déjà, essentiellement et fondamentalement, à l’exigence des sept poids. C’est pourquoi au commencement du voyage il porte les quatre roses à son chapeau. D’où il reçoit :
1 – Qu’il est inébranlable dans son dévouement.
2 – Qu’au service de l’humanité, et par ce service il sait créer l’harmonie.
3 – Que dans son travail, et par ce travail, il peut suivre une voie d’évolution logique.
4 – et que dans tous les aspects de son comportement, de son travail et se son service, il est un homme sacerdotal.
N.A.1 - 233, 234
Une des nombreuses désignations de ce vêtement : Le Triangle de feu … :
Nous avons dit que l’essence du Trigonum Igneum était celle du lumineux et flamboyant vêtement de l’âme nouvelle. Selon la Pistis Sophia sa lumière est de trois sortes : resplendissante, admirable, prodigieuse. Pour qu’il y ait une véritable libération, transfiguration, il faut avant tout que le candidat soit en possession de ce nouveau vêtement de l’âme.
Or ce vêtement ne peut être tissé qu’à partir de l’Atome primordial, la Rose du cœur. Celui qui commence à tisser ce nouveau vêtement peut être appelé à bon droit un frère ou une sœur de la Rose-Croix. La Bible et l’Enseignement universel désignent ce vêtement de diverses manières. La robe d’Or des Noces, la tunique sans couture, l’effusion de l’Esprit Saint, comme l’on parle aussi du Triangle de Feu, du Phénix et du Dragon à six ailes.Tous les grands instructeurs du monde et toutes les Écoles spirituelles authentiques ont montré la nécessité de posséder ce triple vêtement et ont enseigné comment l’élaborer. Pour vous en convaincre pensez à l’importance donnée au « renouvellement de l’âme » dans l’Évangile.
P.S. 175
Nécessité de tracer les trois côtés du Triangle :
Ceux qui participent à l'élaboration du principe même du renouvellement doivent comprendre avant tout la nécessité de tracer le Triangle. Tout dépend absolument de leurs capacités d'architecte et de maçon…
P.S. 176 à 179
Tracer le premier côté du triangle, être enflammé par l’Esprit de Dieu :
…Nous traçons le premier côté du Triangle par l'épanouissement de la rose dans le sanctuaire du coeur, ce que définit l'expression « être enflammé par l'Esprit de Dieu ». Nous avons dit que c'est par l'épanouissement de la rose que vous reconnaissez votre état d'entité déchue. Quand la rose du coeur agit, vous commencez à voir le chemin, ses aspects et ses perspectives libératrices. Si, sous l'impulsion de la rose, vous êtes un chercheur, alors l'Ecole Spirituelle vous engage dans ce processus, qui vous bouleverse et vous oriente; et elle vous transmet une profusion de connaissances concernant le salut. Le premier côté du Triangle ainsi tracé, il s'agit d'être prêt à accepter intérieurement, de façon spontanée, toutes les conséquences inhérentes au premier processus: c'est-à-dire, dans les forces qui touchent la rose, vivre, travailler, briser et se perdre dans une pratique journalière constante…
P.S. 176 à 179
Tracer le second côté du Triangle de Feu : s’anéantir en Jésus le Seigneur :
…En agissant ainsi, l'on trace le second côté du Triangle de feu : «s'anéantir en Jésus le Seigneur».
Par la Rose, des forces positives vous touchent et vous réagissez comme c’est toujours le cas lorsqu’une grande Force-Lumière saisit un être.
La première réaction consiste à s’orienter, percevoir et réfléchir. Mais vous comprenez que cette réaction, si nécessaire qu’elle soit, n’est pas suffisante et que si vous en restez là, vous aurez vu et perçu, sans plus. Il ne s'établira aucune harmonie avec la Force-Lumière et le noyau même de votre être lumière ne sera pas touché. Vous ne serez changé en rien !
Mais si, par une première réaction, votre être entier s’ouvre à la Gnose, concrètement, selon la parole : «Seigneur que soit faite ta Volonté et non la mienne », alors vous êtes réceptifs, vous vous abandonnez à l’attouchement positif de la Gnose ; en d’autres termes, à côté du pôle positif, se place un pôle négatif idéal.
Vous savez maintenant ce qui va suivre inévitablement…
P.S. 176 à 179
Le troisième côté du Triangle, l’aspect victorieux :
…Quand un pôle positivement chargé entre en contact avec un pôle négatif, surgit une étincelle, une flamme, un feu. Ce feu est le troisième côté du triangle, l’aspect victorieux.
C'est un feu toujours plus ardent à mesure que l’élève poursuit méthodiquement la voie du brisement de lui-même, jusqu’au moment où, en un éclair, survient l’Esprit-Saint, tel un embrasement, un ouragan, une émotion intense…
P.S. 176 à 179
Le triple vêtement de Lumière, le Triangle de Feu achevé : la Renaissance par l’Esprit Saint commence :
…Le triple vêtement de Lumière est achevé ; la renaissance par l’Esprit-Saint peut commencer. Le Triangle de Feu est tracé en caractère fort clair.
L'élève va maintenant tracer le carré. Grâce au nouvel état de l’âme, aux nouveaux principes électromagnétiques apparus en tant que conscience et pouvoirs effectifs, il est possible d’assimiler et de transformer les forces éthériques de tout autre manière. En bref l’élève peut absorber les Nourritures saintes, les douze Pains de proposition, les quatre éthers triples…
P.S. 176 à 179
Grâce au Triangle du renouvellement s’élève la construction fondée sur le carré :
…De grandes transformations régénératrices ont lieu, l’âme édifie un nouveau corps matériel et l’ancien corps ne sert que tant qu’il est nécessaire. Grâce au Triangle du renouvellement, nous voyons donc s'élever une construction fondée sur le carré. Nos explications ne sont toutefois pas encore complètes car vous savez qu'à côté du Triangle et du Carré, il y a aussi le Cercle. Le Cercle représente l'être aural, le soi supérieur. Le soi supérieur de l'homme ordinaire est le gardien de l'idée dialectique des vies déjà expérimentées, donc de celle de la vie présente, constituée par le karma d'un temps indiciblement long. Ce soi supérieur comprend le firmament électromagnétique, d'où résulte la vie et le maintien du vêtement de lumière dialectique. Ce firmament est semblable à une constellation d'étoiles; il est composé de douze points magnétiques primaires et d'un grand nombre de points secondaires…
P.S. 176 à 179
Le saint Processus du Triangle de Feu :
…Quand ce saint processus ou vivification, le processus du Triangle de feu, commence en l'élève et par lui, mais surtout quand il se poursuit, nous voyons apparaître un changement marquant de l'être aural. Douze nouveaux points magnétiques primaires y sont vivifiés. Celui qui ouvre la rose de son coeur en pose déjà la base. Et il est clair que, lorsque ces douze points magnétiques peuvent agir, la construction qui s'effectue à partir du carré bénéficie largement des nouvelles possibilités. C'est ainsi que la construction commence et se poursuit jusqu'à la victoire.
Qui remporte cette victoire est de plein droit un maître constructeur, un Maître de la Pierre. Il est en mesure de servir parfaitement le monde et l'humanité. La Pistis Sophia décrit ainsi ce qui le caractérise:
Soyez remplis de joie et de jubilation, car dès que je me mis en chemin vers le monde, je pris avec moi douze forces du commencement, comme je vous l'ai dit au début, forces que je reçus et pris des Douze Sauveurs du Trésor de la Lumière, suivant l'ordre du Premier Mystère.
Celui qui est devenu un Maître de la Pierre est donc capable de servir autrui. Quelqu'un qui a de l'argent peut le partager. Quelqu'un qui a du pain peut nourrir autrui. Celui qui a de l'amour peut le rayonner…
P.S. 176 à 179
Triangle de Feu et le Carré circonscrits par le Cercle :
…Quand le Triangle de feu et le Carré sacré sont circonscrits par le Cercle où rayonnent et resplendissent les Douze Sauveurs, cette Force dodécuple peut être transmise à autrui.
Quoique votre lipika ne possède pas encore ces lumières, elles sont déjà présentes dans le Corps Vivant et vous pouvez et devez commencer votre construction en elles. L'élève qui construit avec zèle et persévérance, jusqu'à devenir digne de la vie libératrice, reçoit en don les Douze Sauveurs dans son propre firmanent aural, par la grâce directe de la Fraternité; et, à l'instant même, «il n'est plus de ce monde», au sens microcosmique absolu.
P.S 176 à 179
Le Triangle de Feu, le Trigonum Ignéum se met à flamber dans le candidat :
Et l’élève qui suit le Chemin de croix, entraîné, guidé par les deux Feux, qui reconnaît et accepte les conséquences de ces deux attouchements en une sorte d’acte d’Alliance, qui signe vraiment de son sang une telle démarche, donc qui en admet les conséquences jusque dans son comportement, cet élève allume aussitôt le troisième Feu, le Feu de l’Esprit Saint.
Car dès qu’il commence son chemin de croix, le chemin de croix des roses, il s’engage à l’instant même dans la transfiguration, le grand changement où opère le troisième Feu, le Feu sacré, qui transforme et renouvelle, le Feu qui accomplit la grande transformation, le Feu qui propulse le candidat jusqu’à l’accomplissement. Telle est la vie gnostique magique ; et le Triangle de Feu, le Trigonum Igneum se met à flamber dans le candidat.
P.V. 72
Les sept côtés et les deux triangles septuples :
Vous n'êtes pas livré à l'incertitude, car voici que rayonne devant vous la liberté de l'évangile. Voici devant vous le Livre des Livres, en tant que troisième figure sur la plaque de laiton de la réalisation de la vie. Dans l'évangile, comme une consolation provenant d'un monde supérieur, resplendit devant vous l'accomplissement, c'est-à-dire l'immortalité qui embrase de ses flammes tous les domaines de la matière et de l'esprit, et qui vibre pour vous, dans le chant: «Mort, où est ton aiguillon? Enfer, où est ta victoire ?»
Dans le sépulcre de Christian Rose-Croix, dans votre moi le plus profond, vous dépouillez l'évangile de l'accoutrement carnavalesque dans lequel on l'a enveloppé, et vous acceptez cette puissante dispensation divine selon votre savoir ésotérique. Au premier abord, cet évangile est pour vous comme un fardeau de plomb, comme la pression d'un poids séculaire, car il vous brise à cause de son exigence totale; il pourfend votre nature inférieure telle une épée; il commence une lutte, il vous brûle de son feu d'amour jusqu'à ce que vous ne puissiez plus offrir de résistance, jusqu'à ce que vous périssiez dans le pays des épreuves inférieures.
Dei gloria intacta
Et alors vient la victoire. Avec la force d’un ouragan, les chœurs jubilent ; Dei gloria intacta, la Gloire de Dieu est intangible. Au-dessus du temps et de l’espace, au-dessus de tout élément inférieur, au-dessus du champ de bataille -215- de notre devenir, demeure une certitude éternelle: le Plan de Dieu pour le monde et l'humanité, l'intangible Gloire de Dieu. Ni hauteur, ni profondeur ni longueur ne peuvent vous séparer de Celui qui vous fait triompher, qui a déposé en vous, tel un germe, telle une possibilité créatrice latente, la Force de la victoire.
Les sept côtés et les deux triangles septuples commencent dès lors à graver nettement leurs valeurs dans votre conscience. Qu'est-ce que les sept côtés de votre être? C'est la Force du Saint-Esprit, la source du plexus sacré accumulée en vous, la Force créatrice supérieure, latente dans la nature. Voilà les deux triangles septuples, la double Force du Saint Esprit, l'épée à double tranchant qui pourfend votre vie inférieure pour vous permettre de célébrer finalement la fête de la Pentecôte, la fête du couronnement de l'âme par laquelle votre conscience-moi est engloutie dans la victoire.
Ainsi, pour tous ceux qui ont des oreilles pour entendre, tout cela est clair et transparent. Ceux qui ont des oreilles pour percevoir cette Voix et des yeux pour voir la Lumière qui se manifeste dans les ténèbres, ceux-là se prosternent pour remercier le Dieu seul puissant, seul sage et seul éternel, pour Son amour inexprimable. Dei gloria intacta!
Et avec une profonde dévotion, fondée sur le savoir gnostique, nous formulons l'ancienne prière des Rose-Croix:
Toute bénédiction et toute grâce rayonnent de Ton être. Tu as écrit de Ton doigt le caractère de la nature, et personne ne peut le lire sans avoir été instruit à Ton école.
C'est pourquoi, nous qui voyons tout dans Tes mains divines, nous levons nos yeux vers Toi qui daignes nous soutenir. Seigneur notre Dieu, nous ne Te louons pas, nous ne T’honorons pas, ô Roi de l'honneur. –216-
Car tout est à Toi et T'appartient, tout retourne à Toi et tout s' épanouit par Ton amour et par Ta Force. Rien ne peut T'échapper. Tout doit servir à Ta gloire et à Ta magnificence. Toi seul est Dieu et personne d'autre. 'Tu fais ce que Tu veux par Ton bras puissant. Personne ne peut T'échapper. Ô Toi, tout en tous, Toi, splendide Créateur de tout par rien, vis en moi, afin que je vive en Toi. Ainsi soit-il.
A. F. 216
Huit triangles équilatéraux forment l’octaèdre, une figure qui semble planer dans l’espace.
Platon la désigne pour cette raison comme l’élément air. On peut dire aussi que c’est un Trigonum Igneum octuple. Huit est le chiffre de Saturne, le gardien aux frontières D’un côté il règne sur la matière inférieure, de l’autre il stimule l’élévation dans le champ de vie supraterrestre. Le chiffre huit est formé de deux sphères représentant le monde inférieur et le monde supérieur. De façon analogue on peut considérer l’octaèdre comme une double pyramide dont le dessus représente le Royaume de la Lumière et le dessous, son reflet : la nature terrestre. La surface où les deux pyramides se touchent est le seuil, mais aussi le plan à partir duquel les deux mondes sont inversés. Si quelqu’un est parvenu à ce plan, alors on peut dire qu’il n’est plus de ce monde, tandis qu’il ne fait pas encore partie du monde inverse. Qui a reconnu une fois la vraie nature de la matière et ne se laisse plus dominer par elle, se tient sur le seuil où commence un autre monde, un monde nouveau. Lorsque l’ancienne conscience fait place à la nouvelle conscience capable d’entrer dans ce nouveau monde, alors le pèlerin franchit la porte de Saturne. Le choix décisif est fait pour une résurrection ou pour une chute plus profonde.
Le nombre 8 est l’octave supérieure du nombre 1, la source de toutes choses, d’où part tout nouveau développement.
Pent.1996 n. 2