L’enfer
L’enfer ne subsiste que par la négation :
Il est d’une extrême importance de pouvoir percevoir objectivement les mondes invisibles. La terre sur laquelle nous vivons, la planète sur laquelle nous nous exprimons est, de son point central jusqu'au monde de l’Esprit divin un seul complexe de champs de développements, pour un nombre quasi incalculable de hiérarchies d’êtres, qui coopèrent partiellement à notre développement ou sont dépendantes de nous. 49. - C'est pourquoi il nous est nécessaire de prendre connaissance, de manière objective, de cette grande diversité de forces et d'entités, afin de pouvoir collaborer de la juste façon au Plan de Dieu.
L'homme, dans son ignorance, a appris à considérer les sphères inférieures du monde astral et la sphère éthérique du monde matériel comme des gouffres infernaux. E1les présentent effectivement de telles propriétés; uniquement toutefois en tant que miroir des actions fautives dans le monde matériel. Si, grâce à notre pacifisme ésotérique, nous arrivions à pacifier la société humaine - ce qui est du reste la seule façon possible d'y arriver - ces sphères de vie deviendraient ce à quoi elles sont destinées, à savoir des champs de développement harmonieux, d'une vie extrêmement intéressante et puissante.
L'enfer ne subsiste que parla négation de la vie véritable. Ainsi que le fait comprendre la vraie Lumière, toute une série de phénomènes horribles et anormaux n'est que la conséquence de votre rejet de l'unique nécessaire et c'est pourquoi nous frappons de nouveau à la porte de votre coeur et de votre conscience. Avec une régularité monotone, nous continuerons à frapper.
Certes, cette porte de votre être s'ouvrira, indubitablement. Et lorsque ces portes s'ouvriront, de nombreux assaillants, de formes diverses, se précipiteront sur nous: nous serons frappés par la haine, par la jalousie, par la mauvaise compréhension et par la malédiction. Nous serons frappés par la pire chose qui puisse atteindre un chrétien, et que l'on fit endurer au Christ: l'accusation d'être un serviteur du diable et un transfuge du bon, du beau et du vrai.
Néanmoins nous-mêmes, et tous ceux qui luttent avec nous, continuerons à porter la croix du Christ, la croix de l'âme du monde. Nous continuerons à descendre dans l'égout et à plonger nos bras dans la boue de notre société. Sans trêve nous continuerons à frapper, à frapper toujours avec le marteau de l'action, jusqu'à ce que rayonne vers nous l'amour compréhensif et compatissant des coeurs. Et, tels qu’une phalange de pionniers, nous traverserons ensemble le fleuve de la mort, afin que toute négativité et toute fausseté perçoivent le pas de ces puissantes cohortes, en traversant le Sinus Arabicus.
A.F. 49 à 51
Mort où est ton aiguillon ? Enfer, où est ta victoire ?
Vous n'êtes pas livré à l'incertitude, car voici que rayonne devant vous la liberté de l'évangile. Voici devant vous le Livre des Livres, en tant que troisième figure sur la plaque de laiton de la réalisation de la vie. Dans l'évangile, comme une consolation provenant d'un monde supérieur, resplendit devant vous l'accomplissement, c'est-à-dire l'immortalité qui embrase de ses flammes tous les domaines de la matière et de l'esprit, et qui vibre pour vous, dans le chant: «Mort, où est ton aiguillon? Enfer, où est ta victoire ?»
Dans le sépulcre de Christian Rose-Croix, dans votre moi le plus profond, vous dépouillez l'évangile de l'accoutrement carnavalesque dans lequel on l'a enveloppé, et vous acceptez cette puissante dispensation divine selon votre savoir ésotérique. Au premier abord, cet évangile est pour vous comme un fardeau de plomb, comme la pression d'un poids séculaire, car il vous brise à cause de son exigence totale; il pourfend votre nature inférieure telle une épée; il commence une lutte, il vous brûle de son feu d'amour jusqu'à ce que vous ne puissiez plus offrir de résistance, jusqu'à ce que vous périssiez dans le pays des épreuves inférieures.
A. F. 215
Toute concession à ce monde nous précipiteront dans l’enfer :
C’est pourquoi la joie règne dans le champ de travail lorsque les symptômes de ce conflit vital apparaissent dans la vie d’un élève, car le monde entier est disloqué, le monde entier est devenu une jungle cause des applications des connaissances. Toute concession à ce monde nous prive toujours plus du fruit de l'apprentissage, nous rend complice du karma du monde, fait durer notre captivité et nous envoie une série de nouvelles inquiétudes qui, pour ainsi dire, nous précipiteront dans l'enfer.
Sentez-vous la nécessité et l'urgence d'une intervention puissante des élèves et du groupe? Une nouvelle page du livre de vie est ouverte. Qu'est-ce que cette page nous donnera bientôt à lire? Le groupe remplira-t-il sa mission?
Le monde entier est devenu une jungle et il n'y a pas de fin à cela. Nous le constatons! Mais la jungle et les conséquences des applications de la science mondiale entravent en ce moment, sous beaucoup d'aspects, le déploiement des valeurs nouvelles et permanentes de l'apprentissage, ainsi que la montée dans la liberté. Le chemin de la Rosa Mystica, qui est exploré et va l'être jusque dans le champ de l'âme-esprit, est intentionnellement obstrué!
G.C. ch. 20-III/200
Le pays de l’été, des spirites, des sphères supérieures, ces occultistes, le paradis et l’enfer des religions, l’au-delà où la conscience-moi s’accroche à son illusion de vivre
Ceux qui sont familiarisés avec l'ésotérisme savent que l'homme, en plus de son corps physique, possède un corps éthérique subtil (et donc invisible) qui le double, et un corps astral où se manifestent tendances et désirs, corps subtil interpénétrant et entourant les précédents. De même, notre planète terre possède, elle aussi, un corps éthérique en un corps astral, une sphère astrale qui l'entoure et où se projettent les convoitises et les désirs humains. C'est aussi le domaine où après la dissolution du corps physique, les véhicules subtils, éthériques et astral des personnes décédées, achèvent de se dissoudre. C'est le « pays de l'été » des spirites, les « sphères supérieures » des occultistes, le paradis et l'enfer des religions, l'au-delà, où la conscience moi s'accroche encore quelques temps à ses rêves, à son illusion de vivre.
Précisons tout de suite que L'Enseignement Gnostique Universel a toujours indiqué que ces domaines, quoique subtils, n'étaient que la partie invisible de notre monde, soumise elle aussi aux lois de la dualité, de l'opposition des contraires, et que ces domaines n'avaient rien à voir avec la patrie originelle des âmes, le Royaume des Cieux. Or c'est dans ce domaine que beaucoup utilisant une sensibilité naturelle (comme les médiums) ou utilisant des produits tels que, les drogues, ou par des exercices, tentent de pénétrer et y arrivent souvent. Pourtant la langue sacrée avertit nettement le chercheur : « N'interrogez pas les morts ! », ou dans l'évangile : ' Celui qui escalade les murs de la bergerie est un voleur et un brigand »! Toute ouverture dans ces domaines est en fait une liaison établie par l'intermédiaire du corps astral avec un domaine particulier de la sphère astrale terrestre, liaison au cours de laquelle l'individu, payé de quelques visions et émotions, se trouve littéralement parasité par des entités, souvent fort belles, de ces domaines (c'est le fameux « Satan », qui peut apparaître comme un ange de lumière) La véritable initiation, c'est-à-dire l'ouverture de l'âme renouvelée, transfigurée, à la lumière divine, n'a absolument rien à voir avec ces pratiques.
Pent. N° 10 – 1979 / 18