Accomplir
Accomplis la tâche qui est la tienne :
Recherche la liaison avec ton Cœur aux Roses – Viens, éveille l’âme à la vie. –Suis ta vocation, homme terrestre , Accomplis la tâche qui est la tienne.
R.M. 171
Dans cette pureté, cette harmonie le Grand Œuvre pourra s’accomplir :
Si vous voulez rendre votre cœur silencieux et pur, vous rendez également la tête libre pour les fonctions auxquelles elle est appelée. Alors les organes sensoriels fonctionnent tout à fait autrement. Et alors seulement vous serez capables d’écouter. Les frères et les sœurs de la Gnose originelle avaient l’habitude de se signaler les uns aux autres cette nécessité. Au début de leur réunion cette parole résonnait : « Soyez silencieux devant le Seigneur ! afin de pouvoir véritablement écouter, afin de pouvoir véritablement comprendre ». - 240 -…
C’est pourquoi résonne continuellement vers nous aussi, dans son sens profond, la parole : « Devenons silencieux devant le Seigneur ! Que notre coeur face volte-face ! Ouvrons l’autel et réchauffons dans la Lumière du Soleil universel, le saint qui y est caché ! » - 241 - …
Rendez pur votre cœur, afin que la pure Lumière puisse y entrer. Dans cette pureté, cette harmonie, le grand œuvre pourra s’accomplir. - Soyez silencieux devant le Seigneur, afin que l’homme nonuple du commencement s’élève de la tombe de la nature.
G.O.E. 1 – 240 à 242
Accomplir l’offrande de son propre dépérissement :
« Mais pour aimer quelqu'un, il faut le connaître. Il doit donc être possible de connaître la structure, la nature, les propriétés, les aspects de ce miraculeux atome, et pour ainsi dire de le goûter, de l'éprouver, afin que, grâce à ce lien d'amour, l'on puisse accomplir l'offrande de son propre dépérissement. C'est pour cela que je porte en moi le bouton de rose, pour qu'une offrande d'amour l'éveille. N'est-ce pas d'ailleurs la signification profonde de toutes les légendes? N'est-ce pas cela aussi la signification de toutes les écritures sacrées?
P.S. 215
Ils l’accompliront de façon sûre et certaine :
Et si, sur cette voie de retour à la liberté des mystères transfiguristiques, un pauvre esseulé est arraché à la gigantesque emprise de l'univers de la mort, c'est un vrai miracle! Pour expliquer cet insigne et merveilleux événement, il est écrit aux chapitres 19 et 20 de la Pistis Sophia :
Marie dit : Seigneur, les hommes qui connaissent les mystères de la magie de tous les archontes de tous les éons, et la magie des archontes du destin et de ceux de la sphère, celle que les anges déchus leur ont apprise pour contrecarrer les bonnes actions et qu'ils invoquent dans leur mystère, c 'est-à-dire, leur magie noire, ces hommes les accompliront-ils désormais ou non?»
Jésus fit cette réponse à Marie : «Ils ne l'accompliront pas de la façon dont ils l'ont accomplie depuis le commencement, parce que je leur ai enlevé un tiers de leur force. Mais ils demanderont des forces à ceux qui connaissent les mystères de la magie du Treizième Eon. Et s'ils invoquent les mystères de la magie de ceux qui se trouvent dans le Treizième Eon, ils l'accompliront de façon sûre et certaine, parce que je n'ai retiré aucune force de ce domaine, conformément à l'ordre du Premier Mystère » .
P.S. 295
Accomplir notre tâche avec toute la force qui est en nous :
Si, en tant que groupe, nous sommes, en cœur et en raison, enflammés par la Gnose, et que se développent, en chacun de nous et dans l’École, donc dans notre champ magnétique, les pérégrinations de Jésus, il s’établit, à un moment donné, entre le pôle nord et notre champ magnétique, une différence de vibration telle que le chandelier à sept branches, où brûleront les sept Feux de Shamballa, est devenu inattaquable. Cette partie du champ magnétique de l’École spirituelle ne peut plus, dès lors, être atteinte par les radiations dialectiques. – Si nous accomplissons notre tâche avec toute la force qui est en nous ; si nous sommes en premier lieu attentifs à tout ce qui nous concerne nous-mêmes et si, en dévouement constant, impersonnel, en nous encourageant et en nous protégeant mutuellement, il se développe quelque chose de remarquable : le pôle nord de notre champ magnétique devient libre de la nature de la mort. Cette partie du champ de l’École spirituelle est devenue pure Lumière, sans nulle tache sombre. Donc, en acceptant ici-bas la lutte avec toutes ses conséquences, là-haut tout est devenu lumineux, non terrestre. La victoire commence à se dessiner : l’une des partie du Corps magnétique est libérée.
G.T.P. 117, 118
Accomplir la grande et sainte Loi :
Est-ce que vous voyez, vous qui faites partie du groupe et avez ainsi part au Corps vivant, qu’il vous est donné, si vous le voulez, d’accomplir la grande et sainte loi, d’éprouver, de sentir l’éternité dans le temps et le temps, comme une marche en avant éternelle ? Pour cela il faut que vous appreniez à prier. La véritable prière c’est l’élévation de l’âme dans les sept rayons de l’Esprit septuple, dans les sept courants de l’Éternité qui englobent le temps, le pénètrent et le guident…
G.O.E. 2- 212
Afin que s’accomplisse la révélation que l’on souhaite ou désire :
…L’âme renée est partie intégrante de ces sept courants de l’Éternité et, en raison de sa nature, elle va chercher et célébrer la liaison de jour en jour et d’heure en heure. L’âme renée est une avec
la Divinité. Pour elle, prier c’est vivre de l’Esprit, par Lui et en Lui. Et prier signifie provoquer un déversement de force afin que s’accomplisse la révélation que l’on souhaite ou désire.
G.O.E.2/212
S’accomplir dans la réalité présente et concrète :
L’âme renée est reliée au Père et à ses sept Rayons. La prière c’est l’acte, l’appel qui fait vivre et agir, par cette Force, dans cette force, et s’accomplir dans la réalité présente et concrète. C’est donc à juste titre qu’il est dit dans Jean 14 : « En vérité, en vérité je vous le dis celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai afin que le Père soit glorifié par le Fils.
Tout ceci a rapport à l’essence même de la Magie gnostique et des grands dangers y sont associés quand les forces en question sont évoquées de façon impie…
G.O.E. 2 212
Le travailleur accomplit bien sûr la sainte Loi : « les péchés sont remis »
Dans de nombreux cas le travailleur qui y est élu ne peut faire usage de la sainte force de l’Esprit :
Il existe de nombreux cas et situations dans lesquels le travailleur qui y est élu ne peut faire usage de la sainte force de l'esprit. S'il le fait, il accomplit bien sûr la sainte loi: «les péchés sont remis.» Cela signifie que les liens entre le karma de l'être aural et le plexus sacré sont rompus, car c'est sur cela que repose la loi de la rémission des péchés. Les péchés sont donc bien pardonnés, mais attendu que la seule et unique leçon indispensable n'a pas été apprise, les mêmes péchés sont à nouveau immédiatement commis, et un grand désarroi s'ensuit pour la personne en question.
De plus, le travailleur sacerdotal qui est intervenu d'une manière erronée et a pardonné les péchés, va attirer dans son propre système ce karma refoulé et non assumé, ce qui, c'est logique, va lui faire perdre la liaison avec le champ de l'esprit. Aucun des deux partis n'aura donc tiré bénéfice de cette intervention erronée. Au contraire, il y aura accroissement de misère.
G.O.E. 2 213
C’est pour accomplir ce Travail grandiose, admirable, divin, pour accomplir cette Magie divine que vous êtes dans l’École :
Or le Noûs, lorsqu'il s'écarte du corps terrestre, attire aussitôt son propre vêtement de feu, chose impossible au corps terrestre. »-
D'après les nombreuses explications données dans la littérature, vous savez que le Noûs est la conjonction de l'âme pure renée et des radiations de l'Esprit; la liaison de ce que nous appelons «l'étincelle d'Esprit», la Rose, le centre du microcosme, avec les radiations de l'Esprit septuple. –218- Il importe donc de bien distinguer la conscience terrestre et son noyau, le principe animateur terrestre situé dans le sanctuaire de la tête, et la Rose, le noyau de l'âme originelle pure située au centre du microcosme. Ce noyau du microcosme peut ne faire qu’un avec le coeur, si nous lui en donnons l'occasion.
L'âme terrestre doit servir la Rose en reddition totale de soi. La Rose de l'âme s'ouvre alors et nous attachons «la Rose à la croix»
La Rose se relie aux radiations de l'Esprit; elle devient le Noûs et parle au coeur de l'homme né de la nature. Ensuite le Noûs, Pymandre, pénètre dans le sanctuaire de la tête, emplit entièrement l'homme terrestre, l'entoure et le fait avancer sur le Chemin. -
Dans cet échange se développe une nouvelle existence; un nouveau corps est créé; Hermès le nomme le corps de feu. II est plus aveuglant que l'éclair et parfaitement indépendant des véhicules terrestres de la personnalité. C'est vraiment un corps spirituel formé directement par l'Esprit à partir de la substance originelle; c'est le «soma psychikon», la robe d'or des Noces. Hermès dit avec insistance que bien que cette préparation s'effectue à l'aide d'un corps terrestre, celui-ci ne saurait porter une aussi grande divinité. S'il y avait un contact étroit entre ce vêtement de feu et le corps terrestre, ce dernier serait brûlé.
Il y a donc, à un moment donné, deux entités séparées: l'homme terrestre et l'Homme céleste. L'Homme céleste utilise son âme pour se manifester dans la conscience de l'homme terrestre. La conscience régit tous les véhicules de l'homme terrestre; ainsi est assurée une liaison parfaite et une collaboration harmonieuse entre l'homme terrestre et l'homme céleste.
Beaucoup de frères et de soeurs portent la Robe céleste. Pensez aux Fraternités précédentes de la Chaîne gnostique universelle.
A vous aussi, par un effort soutenu, il est possible de faire naître un tel corps céleste en sorte qu'il y ait bientôt deux êtres dans votre microcosme.
Alors, quand le temps sera venu, tous les habitants des cieux célébreront avec vous la merveilleuse rencontre. C'est pour accomplir ce travail grandiose, admirable, divin, accomplir cette magie divine que vous êtes dans l’École de la Rose-Croix d’Or. Pour réaliser le plus grand de tous les miracles. Telle est la Gnose.
G.O.E. 3 – 218 à 220
Ouvrez votre penser à la descente de l’Esprit, aussitôt s’accomplit la Loi divine correspondante :
Selon ce qui précède il est maintenant clair, nous l’espérons que c’est la Sophia qui, unie au corps du penser réalise la renaissance.
L’homme physique de la nature ordinaire existe et vit de la substance astrale de la nature de la mort. Il ne peut s’en libérer car son véhicule supérieur n’a pas accès à la Sophia du Silence. C’est pourquoi la voie du salut, le chemin libérateur, ne se trouve que dans une préparation de bas en haut, une préparation qui doit commencer par le rejet de l’ordre trompeur de la nature dialectique et par la purification du cœur septuple de tous les désirs terrestres. Le rayonnement du noyau de la Monade touche et anime l’homme qui s’engage sur cette voie. –
Or, c’est cette activité qui doit préparer le pouvoir du penser à la descente de l’Esprit, à la descente de la Sophia, à l’essence du Silence, à l’Esprit sanctifiant. Mais qui sème dans le candidat la semence du Silence, pourrait-on demander ? -
Ne croyez pas qu’un soi-disant maître, adepte ou initié puisse jamais vous l’offrir. En fait c’est vous-même qui la semez grâce à votre préparation, à votre disposition, à votre reddition de vous-même. Vous ouvrez ainsi votre penser, encore si primaire, à la Sagesse divine, à la descente de l’Esprit. Et aussitôt s’accomplit la Loi divine correspondante. La Sagesse divine descend en tous ceux qui s’y ouvrent.
G.O.E. 4 Ch XX 168
Le Christ, Celui qui accomplit le tout :
C’est ainsi que nous servons Celui qui est, qui était et qui sera, le Seigneur de la Vie, le Christ. Celui qui accomplit le tout, le début et la fin de toute réalisation Rose-Croix, ce Christ s’est, selon l’éternelle loi d’Amour universelle, fait prisonnier de la terre. Le sang de ce Saint se déverse maintenant goutte à goutte, avec une monotone régularité dans le Jardin de Gethsémani ; la lutte a recommencé.
Et l’humanité continue à dormir tranquillement. Le cri de douleur de Celui qui souffre ébranle le monde entier : « Ne pouvez-vous pas veiller une heure avec Moi ? » bientôt suivi du terrible sarcasme divin : « Continuez à dormir : voyez, celui qui doit me trahir est proche. »
T. F.R.C. 57, 58
Que poussé par sa conviction profonde l’élève se met au Travail, accepte sa tâche et l’accomplisse :
Il se peut que le fait d’attirer l’attention de ceux qui veulent nous écouter sur les fondements christocentriques de la Fraternité de la Rose-Croix, éveille en eux la pensée que la manifestation rosicrucienne tout entière consiste en l’étude de la Bible, la démonstration des valeurs intérieures de la Bible et l’établissement des normes d’un comportement chrétien.
Si telle est votre pensée, nous devons vous dire qu’il s’agit ici d’éclairer le fondement de toute vie véritablement gnostique. Car le vieux danger existe toujours, et même dans nos propres cercles, d’oublier le principe fondamental, d’affaiblir le principe originel et de tarir les sources d’où jaillit l’Eau vive, à notre propre détriment.
C’est pourquoi, dès le début de leur manifestation et jusqu’à maintenant, les Rose-Croix proclament: « Approfondissez le Christianisme car il est, ainsi que Christ, une Force! » Ceci est le principe conducteur dynamique duquel rien ni personne ne peut s’affranchir.
On reconnaît le vrai Rose-Croix, à ce qu’il confesse Christ, non en images-pensées abstraites ou voilées de sorte que l’on pourrait spéculer à l’infini, ni dans une soi-disant nouvelle objectivité, et surtout pas à l’aide d’une autre terminologie. Non, un Rose-Croix s’agrippe des deux mains à la sublime Magie de la Bible et déclare avec notre Père Christian Rose-Croix, avec toute la positivité dont il dispose, avec calme et dans une certaine énergie: <Jesus mihi omnia >. Jésus m'est tout. - 81 –
Ainsi la base est-elle très concrètement posée, nettement éclairée et continuellement renouvelée par toutes les forces, afin qu’à partir de là, le travail et l’effort proprement gnostique puisse naître et s’effectuer dans l’homme et l’humanité. Qu’il ne se contente pas de dire: <Jésus m’est tout>, mais que poussé par la conviction profonde issue de sa recherche gnostique et scientifique, l’élève se mette au travail, accepte sa tâche cosmique et l’accomplisse.
L’étendue de cette tâche et son importance déconcertent. La Fraternité de la Rose-Croix, l’Ecole des mystères occidentale, s’immergent dans les indicibles et profonds secrets avec lesquels Elle travaille. Elle réalise les forces latentes dans le microcosme et le macrocosme, élargit leur rayon d’action, développe les grandioses possibilités latentes en l’homme. Son chemin est un chemin héroïque, un effort pour soutenir Dieu, mais dans un sentiment de profonde dépendance, à savoir qu’il existe une Force, une Force sublime qui le met en état de réaliser: <Jésus m'est tout>
Ceux qui dirigent l’Ecole des mystères occidentale ou les élèves qui y sont admis, dominent tous dans une certaine mesure les forces que l’on appelle <transmutation des métaux> ou <remède suprême>.
Nous pénétrons ici sur le terrain du véritable travail de la Rose-Croix : l’alchimie et la guérison. Rien ne fut plus mal interprété au cours des temps que ces deux activités de la Rose-Croix précisément.
T.F. 81, 82
Accomplir dans le jardin des dieux ce véritable travail libérateur :
Devant notre sombre tableau, votre réaction spontanée sera naturellement une lamentation :
« Que je suis donc loin du but ! Que va-t-il advenir de moi ? » La réponse est : « Rien » ! Le Feu de la contre-nature vous consume. Personne n’est bon, nous nous sommes tous égarés, éloignés du commencement. Il nous faut maintenant y retourner, c’est-à-dire revenir au commencement de l’état d’âme vivante. Et c’est seulement quand vous aurez regagné ce point de départ que vous serez à même d’équilibrer en vous les quatre coursiers d’Abraxas et, partant de cet équilibre, d’entreprendre et d’accomplir, dans le Jardin des Dieux, ce véritable travail libérateur, sur la base des quatre Forces : Amour, sagesse, volonté et activité…
Nyc. A. d T. 9° H - 89
Celui qui veut accomplir ce Chemin se transforme :
La Pierre blanche est le symbole simple, clair, intemporel et pur du Chemin de la Transfiguration. La couleur blanche est le son pur, éternel, la Voix du Silence, la disparition et la mort totale de la vieille nature égocentrique d’où peut ressusciter l’Homme originel. L’homme est né pour exalter les œuvres de Dieu et en témoigner. … Le Chemin de la transfiguration vivifié par C.R.C place le chercheur dans l’Âme éternelle, impérissable et la croissance, en lui, de l’Homme-Âme-Esprit vivant et éternel. – Celui qui veut accomplir ce Chemin se transforme et reçoit la Pierre de Touche blanche ; il devient un homme exceptionnel, purifié par l’Amour divin. La Pierre de Touche blanche doit refléter l’Amour divin qui se manifeste en lui et former ainsi la Pierre Angulaire sur laquelle l’Homme-Âme-Esprit a la possibilité de s’élever dans l’Éternité.
Pentag. 12 – 18° A – 4
Être conscient du sacrifice et être prêt à l’accomplir :
Quand, en tant qu'homme né de la nature, nous nous livrons à la Gnose et désirons nous perdre en Elle, nous portons une croix sur nos épaules et il convient que nous nous crucifiions grâce à un comportement Magique. bien compris, positivement axé. Nous appelons ce chemin le CHEMIN de CROIX des ROSES
Celui qui veut vraiment fêter Noël, doit en même temps préparer le bois auquel son état-naturel doit être attaché.
Le Chemin-de-Croix-des-Roses demande TOUT, absolument TOUT de nous. Chers amis, nous nous disons prêts à tout lui offrir, toutefois ce 'tout' comporte-t'il ce qu'au plus profond de notre être-selon-la-nature, nous désirerions encore conserver ?
Celui qui est conscient de ce sacrifice et est prêt à l'accomplir ouvre la Porte, et accomplit son Chemin-de-Croix-des-Roses.
Let. De Rozenhof 12/80
Celui qui croit et n’accomplit pas l’œuvre de la foi :
Toute imposture est corrigée. Discernez donc bien l’essence de cette imposture, car dans ce sens est un imposteur celui qui voit ou connaît le chemin et ne le suit pas, celui «qui croit mais n'accomplit pas les œuvres de la foi», ainsi qu'il est écrit dans l'épître de Jacques. Est un imposteur celui qui, comprenant parfaitement l'enseignement de l'Ecole Spirituelle, se cramponne à l'ancienne vie.
Il s'agit de savoir si vous allez échanger votre figuier du bien et du mal contre l'arbre de vie. Si vous êtes engagé dans ce processus, vous êtes un justifié, un constructeur; mais si vous le considérez sans faire un pas pour y entrer, vous êtes de toute façon un imposteur.
Dans la Bible un «juif» n'est pas toujours un Israélite, au sens de la nationalité, mais un fils du Lion, un enfant de Dieu, un fils élu de Dieu. Dans cette lumière, comprenons le récit de l'évangile de Jean : Jésus, voyant venir à lui Nathanaèl, dit : « Voici un véritable juif en qui il n'y a pas d'imposture. » Nathanaël lui demanda : «A quoi me connais-tu?» Jésus répondit: «Avant que Philippe ne t'appelât, je t'avais déjà vu sous le figuier. » Nathanaël dit: «Maître, tu es le Fils de Dieu, le Roi des Juifs».
Nathanaël est donc l'élève qui a commencé le processus de transfiguration et qui en porte la signature indélébile. Il n'y a donc en lui aucune imposture, mais une nouvelle conscience en développement qui lui permet de reconnaître la main tendue de la Fraternité Universelle.
Aussi longtemps que vous êtes dans l'imposture, vous ne possédez pas la nouvelle conscience et vous méconnaissez tous ceux qui viennent vers vous, dans un amour inexprimable, pour vous aider.
Nous espérons et prions pour que vous vous trouviez bientôt sous le figuier et qu'on puisse aussi vous appeler : fils sept fois couronnés du serpent.
F.S. 92
Moment pour l’École d’accomplir son exode vers la nouvelle Demeure de l ‘âme :
Après s’être ancrée dans le temps, dans le 7ème domaine cosmique le Corps entier de l’École va se mettre en mouvement vers le Champ de vie de l’Âme, le 6ème Domaine cosmique :
Dans l'Evangile de Jean, au chapitre 16, nous lisons les versets 5 à 11
«Maintenant je m'en vais à celui qui m'a envoyé, et aucun de vous ne me demande : Où vas-tu?
Mais parce que je vous ai dit ces choses, la tristesse a rempli votre coeur.
Toutefois je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais, le Consolateur ne viendra point à vous; et si je m'en vais, je vous l'enverrai.
Et quand il sera venu, il convaincra le monde de péché, de justice, et de jugement :de péché, parce qu'ils n'ont pas cru en moi; de justice, parce que je m'en vais à mon Père.
et que vous ne me verrez plus de jugement, parce que le prince de ce monde est déjà jugé ». - 72
Commençons par traduire ces paroles en leur donnant leur signification actuelle, au delà du sens qu'elles peuvent avoir si on les rapporte à une circonstance déterminée de la vie du Jésus historique et de Ses disciples.
La vérité, la réalité de l'Ecole Spirituelle Gnostique est qu'elle apparaît pour disparaître.
Après avoir été édifiée et s'être ancrée « dans le temps », après s'être manifestée dans un champ de vie du 7ème domaine cosmique - champ de vie appesanti, alourdi par la fascinante
sorcellerie de ses faux-semblants -, l'Ecole, avec son Corps entier, doit se mettre en mouvement pour se porter vers le champ de vie de l'Ame, le 6ème domaine cosmique.
S'il n'en était pas ainsi, quel sens, quel but, aurait une telle Ecole dans l'être du temps? C'est pourquoi, dès que l'Ecole Spirituelle est fondée et prête à la tâche qu'elle s'est assignée, elle entreprend cette tâche, sa tâche de partir. – 73 -
Cette tâche sublime, l'homme dialectique la comprend généralement mal, et il éprouve une tristesse à l'idée de ce départ. Or comprenez que ce départ des tristes vallées de la mort engendrera un courant aspirant. Et des milliers s'élèveront dans ce courant ascendant. Par leur liaison avec l'Ecole Spirituelle, ils n'auront pas à dire adieu à celle qui s'en va, puisqu'ils s'élèveront avec elle et en elle.
L'Ecole, prête à sa tâche, ferme ses Portes et ne les ouvre à nouveau que sous conditions. Elle dit : Préparez-vous, car nous partons.
L'Ecole se met en mouvement dès que le moment est venu pour elle d'accomplir son exode vers la nouvelle demeure des Ames. Elle se détache de la dure et sombre terre.
Pour cela, il faut de la Force. Quand cette Force est mise en œuvre, appliquée et utilisée, quand l'élan est visible, il naît un courant sous-jacent, un courant aspirant, entraînant, aidant. Et, comme résultat, apparaît une radiation totalement inconnue au monde auparavant. – 74 - Un facteur tout nouveau va se développer. Il stimulera le chercheur dans sa recherche; il sera pour lui une aide insoupçonnée. Et clairement se réalisera la Parole : « Car si je ne m'en vais, le Consolateur ne viendra point à vous ».
Le Paraclet, la radiation consolante ne peut être que lorsque l'Ecole célèbre son adieu au monde.
Le départ de l'Ecole a donc pour but de mettre en mouvement le courant qui doit stimuler le monde.
Comprenez-vous maintenant un des buts les plus grandioses du Travail Gnostique? Concevez-vous la profondeur de la Parole : « Il vous est avantageux que je m'en aille »? Comprenez-vous jusqu'à quel point cela vous est salutaire puisque la guérison vous sera ainsi apportée…
SC. R. 72 à 77
Puissions nous accomplir notre tâche dans cette Force, dans cette Lumière et dans cette consolation :
…En considérant les résultats jusque là obtenus, vous avez peut-être dû vous demander s'ils répondaient à l'effort accompli par l'Ecole. Quelle énergie dépensée pour un résultat si minime! Comprenez que le profit, l'avantage qui nous seront accordés ne se démontreront, ne pourront réellement se démontrer que lorsque l'Ecole s'en ira vers son But. – 75 -
Nous, le Groupe actuel, formons le combustible énergétique; nous sommes les matériaux, la possibilité dont l'Ecole a besoin pour réaliser « l'adieu ». Dès que nous décidons de mettre tout en jeu afin de nous élever dans la Vie nouvelle, et dès que notre fusée se détache du sol, la radiation aidante devient, au même instant, un fait.
Le courant engendré par ce départ entraînera un grand nombre d'entités et les fera entrer dans le Nouveau Règne. Ce courant, cette Aide convaincra le monde de son péché et, en même temps, de la justice et du jugement. Et le monde s'étonnera de voir comment des âmes nombreuses se délivreront de l'emprise de la nature pour s'élever à une destination supérieure.
Le Courant aidant sera si fondamental que nul adversaire ne prévaudra contre lui. L'histoire du Gnosticisme en fait foi. Elle relate que le Courant aidant qui suivit le départ d'un Noyau gnostique fut toujours favorable et entraîna des milliers dans son sillage. – 76 -
Voici donc exposée devant vous, dans la Lumière rayonnante, la signification de ces paroles de l'Evangile sacré de Jean.
Abreuvons-nous à cette Lumière de Sagesse.
Qu' Elle nous affermisse et nous console!
Puissions-nous accomplir notre tâche dans cette Force, dans cette Lumière et dans cette Consolation!
SC. R. 72 à 77
Prendre part au nouvel État de vie en accomplissant la Loi gnostique – Accomplis toi aussi la Sainte Loi :
Avant tout nous attirons votre attention sur la fin de ce texte : « Car le témoignage de Jésus-Christ est l’Esprit de la prophétie. »
Ceci contient dans sa plénitude la signification historique de toute la Langue sacrée. La signification historique de la Doctrine universelle gît en ceci, qu’elle doit être expérimentée dans le « Présent Vivant » En tant que pure donnée historique, la Langue sacrée est le plus souvent plus ou moins maladroite et très certainement incomplète, souvent en contradiction avec elle-même ; - (16) - ne concordant pas non plus avec les faits, constatables aussi par d’autres moyens.
Cependant si, des informations de la Langue Sacrée, nous extrayons toujours l'Esprit de la Prophétie, prophétie qui se confirme sans cesse au cours des temps en ceux qui cherchent la Gnose, alors tout ce qui est vague et incomplet tombe immédiatement et nous possédons un trésor, une abondance de données, d’indications et de directives.
C’est ainsi que ladite clé historique de la Langue Sacrée ne être comprise en ce sens: « tel événement s'est produit tel jour de telle année, dans les circonstances suivantes », mais comme ceci: « un homme ou un groupe prit part au Nouvel Etat-de-Vie en accomplissant la Loi Gnostique. »
Que savons-nous de Jésus, au sens historique dialectique?
Beaucoup de rapports le concernant se contredisent et l’humanité se divise, par suite, en de nombreux camps. Et pourtant tous s’émerveillent de l’événement dialectiquement inconnaissable - (17) - d’il y a deux mille ans, et pourtant l’on se perd dans ces innombrables rêveries mystiques et l’on continue plein de dévotion ces adorations, ces génuflexions.
Cependant, la Langue Sacrée lance cette exclamation: « Garde-toi de le faire! - le témoignage de Jésus est l’Esprit de la prophétie. »
« Fais, dans le présent, ce qu’Il fit. Accomplis, toi aussi, la Sainte Loi.
Nous ne sommes pas des dieux, nous sommes des hommes comme toi, mais nous nous tenons dans le Champ de la Résurrection où, toi aussi, tu peux être.
Entre dans le Nouveau Règne Gnostique. Car les Noces de l’Agneau sont, maintenant et pour toi aussi, arrivées. Son épouse s'est parée elle-même de fin lin, éclatant, pur. »
Peut-être comprendrez-vous ces paroles.
Le champ de la résurrection est en ce jour aussi préparé. Le Corps Vivant de l’Ecole s'étend sur toute une partie du monde. Il est prêt pour recevoir tous ceux qui veulent parcourir le Chemin des Noces Chymiques de Christian Rose-Croix. - (18) -
Que ce nouveau champ soit pur, et étincelle de pureté lumineuse comme un lin éclatant, nous le comprendrons. C’est pourquoi nous devons être profondément heureux et pleins de joie de ce qu’une Bonté aussi sereine, aussi prodigieuse nous soit témoignée, que des possibilités aussi formidables soient ouvertes.
Ainsi donc, vous pourrez concevoir parfaitement qu’un élève sérieux tourné positivement vers le Chemin de la Libération et respirant entièrement dans la Gnose, sachant ainsi que le témoignage de Jésus est l'Esprit de la prophétie, goûtera pour ainsi dire, à un moment donné, le Champ de la Résurrection, l’entendra comme une vibration d’allégresse, l’éprouvera comme le murmure de la véritable Eau-Vive.
Eh bien! C’est de cette manière que vous pouvez vibrer à l’unisson de cette joie impérissable que le Champ de la Résurrection est un «Présent vivant». Et louez la Gnose comme de véridiques serviteurs et servantes.
7 V.P. 16 à19
Accomplir en lui-même le processus entier de l’attouchement gnostique :
Quand un homme est relié à la source d’une Plénitude gnostique, à un champ gnostique électromagnétique par conséquent, et que, après une série de préparation intérieure ; il applique la Voix et le Nom, il accomplit en lui-même le processus entier de l’Attouchement gnostique, ses péchés doivent céder d’abord, et finalement disparaître.
SC. R. 121, 122
L’interaction des trois Forces divine et l’élève fait que celui-ci accomplit ce que l’École spirituelle accomplit :
L'Ecole Spirituelle est un chantier de travail d'où naissent des actes, en conséquence desquels les trois Forces émanant de l'Ecole éveillent en l'élève les trois facultés latentes.
L'interaction entre les trois Forces divines et l'élève fait que celui-ci veut ce que l'Ecole Spirituelle veut; -18 - sait ce que l'Ecole Spirituelle sait et accomplit ce que l'Ecole Spirituelle accomplit, par la mise en pratique d'une auto-discipline constante et d'une obéissance librement consentie.
Ceux qui, ainsi, comprennent et éprouvent les Mystères de la Rose-Croix sont animés d'un enthousiasme grandiose; ils rayonnent d'énergie indomptable et d'une joie intense.
Ils se placent, en toute humilité, devant le feu insondable de la Loi de l'Esprit.
Lorsque la Philosophie de la Loi de l'Esprit les touche, ils se trouvent la tête haute devant la lumière révélatrice de l'Amour Universel.
Et quand l'Application de la Loi de ]'Esprit vient exiger toute leur attention et tout leur dévouement, ils attendent, les bras tendus, le Saint Baptême de l'Eau-Vive de la régénération divine.
P.E. 17 à 19
Nous pourrons rencontrer les membres de cette Fraternité sur tout l’étendue du Chemin de service, aussi bien dans la sphère matérielle que ce que nous appelons la sphère réflectrice et aussi dans le nouveau champ de vie, nous les y rencontrerons en train d’accomplir leur différentes activités et leur pèlerinage. Il sont les Grandes Aides, ils gardent les Portes de la nouvelle Vie.
L’école spirituelle de la Rose-Croix est qualifiée pour conduire l’élève qui possède la signature à cette effet jusqu’à la Fraternité des nés deux fois, la Fraternité des hommes justes également appelée la Fraternité de la Siddha
Nous allons nous efforcer de vous donner une image de la force agissante de cette Fraternité. Les Frères et les Sœurs de cet Ordre se trouvent dans des états différents de développements, parce que cette Fraternité à de différents degrés de développement.
Nous pourrons rencontrer les membres de cette Fraternité sur tout l’étendue du Chemin de service,
aussi bien dans la sphère matérielle que ce que nous appelons la sphère réflectrice et aussi dans le
nouveau champ de vie, nous les y rencontrerons en train d’accomplir leur différentes activités et leur pèlerinage. Il sont les Grandes Aides, ils gardent les Portes de la nouvelle Vie.
C.U. ch 5 – 64 – édit. 1975
L’homme va silencieusement son chemin et accomplit sa tâche :
Changer de caractère sur le chemin, et par le chemin, n'est pas chose facile ; mais ce n'est pas impossible non plus. Le caractère est la propriété fondamentale de notre être, il correspond même, en partie, à notre type primordial. Pourtant, certains traits peuvent se modifier par l'expérience. Nous pouvons passer par-dessus la peur, la jalousie, la critique, la sensualité, l'intolérance. Celui qui a du caractère,au vrai sens du mot, n'a pas de peur. Et seul l'homme sans peur peut être généreux, car il n'a rien à perdre. Il peut se donner entièrement et sans réserve.
Lorsque la peur se glisse dans le cœur de l'élève, la clef de la générosité commence à rouiller. C'est pourquoi il est dit : « Garde-toi, ô candidat, garde-toi de la peur qui, semblable aux ailes noirâtres et silencieuses de la chauve-souris de minuit, se répand entre la lumière humaine de ton âme et ton but sublime qui se dresse dans le lointain. » Mais la peur ne se répand en notre être que lorsque l'image de l'immortel s'estompe, que lorsque ce que l'élève contemple, dans sa nature véritable, pâlit.
C'est par la vision claire, qui est fermeté de caractère et indéfectible générosité du cœur, que commence et se poursuit la formation de l'être véritable. On peut dire alors qu'il y a relation intime avec l'Invisible. C'est le début d'un commerce secret de l'âme qui est entrée dans la paix de Bethléem, avec Dieu, avec la Gnose. Alors l'homme va silencieusement son chemin et accomplit sa tâche. En lui et autour de lui, le silence créateur grandit et s'épanouit, émanant de son être véritable, et de celui de tous ses semblables, auxquels il est lié dans la Lumière originelle.
Pent Décembre 1983/ 21