Abraxas
Il est question d’Abraxas, le Soleil universel :
Ajoutons que l’homme libéré qui a rencontré son Poïmandrès est pourvu de trois pouvoirs supplémentaires : il connaît premièrement – et c’est le pouvoir du cinquième mystère – les grandes lois de l’équilibre et du mouvement. – Pour comprendre cela il faut savoir que la manifestation universelle est régie par une loi universelle. C’est-à-dire que le septième domaine cosmique, le Jardin des Dieux, le grand laboratoire alchimique, est gouverné par une formule de base, une idée fondamentale. Chaque atome de la Substance originelle de ce septième domaine cosmique la porte en lui. Ceci explique pourquoi, dans la Gnose hermétique il est question d’Abraxas, du Soleil universel qui maîtrise tout, qui donne la vie à tout et qui, finalement, gouverne tout…
Nyc A. d T. 9ème H. 87
Ces quatre coursiers d’Abraxas représentent les quatre émanations éternelles :
Quatre aspects, quatre énergies procédant de la Lumière universelle émanent de la substance de ce Principe originel. Ces quatre Forces ont plusieurs appellations : tantôt elles sont connues comme : « Les quatre Seigneurs du Destin », ou « Les quatre animaux sacrés », « Les quatre évangélistes » ou « Les quatre coursiers solaires ». Ces quatre coursiers d’Abraxas représentent les quatre émanations éternelles : la volonté, la sagesse, l’activité, et, couronnant le tout, l’Amour, émanation la plus haute, la plus forte. L’amour est le coursier le plus dynamique et le plus vital du char solaire
Il est évident que tout ce qui est compris dans le Plan divin doit un jour être éveillé par le pouvoir des quatre émanations d’Abraxas, le Soleil universel. La grande aire de travail que nous appelons le Jardin des Dieux est le Paradis potentiel duquel partent les vrais Fils de Dieu, afin de réaliser Son Plan. Pour cela tout enfant de Dieu a le devoir d’œuvrer sur la base des quatre émanations : amour, sagesse, volonté et activité, en équilibre parfait et en mouvement harmonieux. Beaucoup d’entre vous sont sages ; d’autres ont une volonté forte, éclatante, comme un coup de tonnerre ; certains encore ont, comme signe distinctif, une grande activité et sont sans cesse occupés. Mais réfléchissez bien et posez vous la question : l’amour est-il vraiment à la base de tout ce à quoi je pense avec ma philosophie : de tout ce que ma dynamique et irréductible volonté veut établir ? N’oubliez pas que si l’amour manque, s’il n’est que partiel ou fait des différences, s’il n’embrase pas tout et tous, ce que vous espérez ne se réalisera pas. Le succès ne couronne pas vos efforts. Au contraire, vous ne réussirez en rien et tout vous sera enlevé. C’est ainsi que vous faites du Jardin des Dieux un lieu sauvage, rempli de broussailles, un tas de fumier, comme le dit la Bible ! C’est ce qui arrive au cours des siècles.
Remarquez que les « quatre Seigneurs du Destin », les quatre Seigneurs de votre Destin agissent de concert dans un sens tel que, malgré toute dégradation qui le brise, le dénature, l’endommage, il y a toujours, dans l’homme dialectique, de « l’ amour », amour compris comme intense convoitise, désir ardent de posséder la matière. Cet amour se manifeste aussi en fierté, en morgue ; souvent même il s'exprime par une haine brûlante. La haine, dans son horreur, est un débordement, une éruption volcanique de la première émanation de la substance originelle sortie de son ordre. Elle est un amour qui ne se connaît plus, ne raisonne plus, a perdu toute sagesse, une convoitise intense qui se répand dans une ardeur infernale, pour détruire et consumer. Celui qui ne réussit pas de la juste manière à ordonner l’amour, première émanation d’Abraxas ne peut dès lors répondre à l’exigence de cet amour ; pour celui-là le Jardin des Dieux est un lieu sauvage, un océan de feu, une géhenne ! Aussi loin que les télescopes des astronomes puissent atteindre, ils ne percevront et ne pourront percevoir que des flammes.
Nyc. A. d. T. 9° H. – 87, 88
Équilibrer en vous les quatre coursiers d’Abraxas :
Devant notre sombre tableau, votre réaction spontanée sera naturellement une lamentation :
« Que je suis donc loin du but ! Que va-t-il advenir de moi ? » La réponse est : « Rien » ! Le Feu de la contre-nature vous consume. Personne n’est bon, nous nous sommes tous égarés, éloignés du commencement. Il nous faut maintenant y retourner, c’est-à-dire revenir au commencement de l’état d’âme vivante. Et c’est seulement quand vous aurez regagné ce point de départ que vous serez à même d’équilibrer en vous les quatre coursiers d’Abraxas et, partant de cet équilibre, d’entreprendre et d’accomplir, dans le Jardin des Dieux, ce véritable travail libérateur, sur la base des quatre Forces : Amour, sagesse, volonté et activité…
Nyc. A. d T. 9° H - 89
Envoyer aux autres votre force d’amour comme le fait le coursier solaire Abraxas :
C’est alors que vous connaître l’amour dans son essentielle réalité ;Vous l’éprouverez et le rayonnerez. Et vous ne direz pas : « Ô mon Dieu, que je te remercie d’être maintenant délivré du bourbier des larmes, libéré de la tourbe empoisonnée de ce monde méchant et maudit » ! Non, Car l’amour vous contraindra à descendre, tel un météore, et s’il le faut jusqu’aux antres les plus profonds de l’enfer, où se débattent ceux qui se débattent sous l’influence des quatre émanations.
Vous les entourez de votre compassion grâce à l’ordre et à l’équilibre du feu, en les aidant et en les guidant sur le chemin de la régénération. Si vous possédez quelque chose de cet amour, vous ne séparerez plus les hommes en groupes, en donnant aux uns votre amour (ou ce que vous considérez comme tel, aux autres votre réprobation, votre haine, vos véhémentes protestations, car vous comprendrez que tous se sont égarés du chemin. Comme l’histoire le prouve, ils agiront tous de la même façon dans les mêmes circonstances. Alors vous enverrez à tous votre force d’amour, ainsi que fait le coursier solaire d’Abraxas.
Nyc. A d T 9ème H. 89
Ibis, l’oiseau mystérieux voué à l’amour, sagesse volonté, activité donc à Abraxas :
Vous éprouverez en même temps, que votre être ne recèle plus aucune animosité, aucune répugnance. Aucune sympathie ni antipathie ne peut plus désormais exister en vous.
L’activité de l’amour de Jean l’Évangéliste s’adresse en premier lieu et avec le plus de vigueur à tout ce qui s’appelle « l’ennemi », à tout ce qui est le plus malveillant, le plus abject. Ce qui tout d’abord doit être réformé et transformé est précisément le venin du dragon, la haine, le feu impie qui empoisonne le monde.
« Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites le bien à ceux qui vous haïssent, priez pour ceux qui vous persécutent afin de pouvoir être appelés enfants du Père qui est dans les cieux ». (Matthieu 5, 44)
Il existe un merveilleux dessin où l’on voit Hermès le pied sur le dragon. Ce dernier est terrassé, son corps impuissant exhale son haleine de feu, sa bave fétide. Hermès montre dans sa main droite, en pleine Lumière, la Table d’émeraude. De celle-ci s’élève l’Ibis, l’oiseau mystérieux voué à l’amour, à la volonté, à la sagesse et à l’activité, donc à Abraxas et ses quatre émanations. Puissions-nous vous transmettre cette sagesse de la Neuvième Heure du Nycthéméron, pour une consolation et une bénédiction.
Nyc. A. d T. 9° H - 89, 90
Le Soleil universel, Abraxas :
La Force originelle renferme quatre émanations : Amour, sagesse, Volonté et Activité. Le principe fondamental de la substance originelle et les quatre émanations qui en découlent forment, ensemble une étoile à cinq branches, un pentagramme lumineux, plein de majesté et de gloire, comme un Soleil universel, comme Abraxas. Celui qui, de la seule manière possible et juste, veut réaliser la manifestation des forces contenues dans la substance originelle afin de les utiliser pour parvenir à la vie, a le devoir de bien connaître tous les secrets de la formule et de les appliquer dans l’ordre juste. – Il s’agit en premier lieu de l’amour, dans son aspect le plus élevé et le plus pur, de l’amour à l’état unique, non différencié, sans considération de l’état dans lequel peut se trouver un enfant de Dieu. Muni de cet amour et grâce à lui, on peut aborder, pour les résoudre, n’importe quel conflit, n’importe quelle cristallisation, n’importe quel état d’incompréhension. C’est cet amour que doit posséder chaque travailleur dans le champ de la moisson. Quand on peut entrer ainsi dans le grand chantier, il se développe la sagesse, celle du Plan divin. C’est elle qui approfondit l’état de toutes les situations, le sens de tous les phénomènes vitaux, permettant sur cette base le développement de la vraie magie, de la juste activité.
Nyc.A.T. 9ème H 91
Abraxas et ses quatre émanations :
« Qu’est-ce que la Sagesse ? Elle est le bien, le beau, la béatitude, la vertu totale et l’éternité. L’éternité fait du monde un ordre, en pénétrant la matière d’immortalité et de durabilité ». - Le douzième et le treizième verset signalent ici que la Sagesse divine est aussi reliée indéfectiblement à la substance originelle, à chaque atome. Abraxas et ses quatre émanations, le Soleil universel duquel naissent l’amour, la volonté, la sagesse et l’activité, gît dans chaque atome. De la matière originelle où gît Dieu même, sont provenues les qualités qui sont nommées par Hermès les personnalités.
G.O.E. 1 ch XXX – 243,
Abraxas, l’Amour unique :
Comment opère l’Amour de Dieu ? Les rayonnements, sous tous leurs différents aspects, constituent ensemble une unité, une loi unique, un seul ordre de rayonnement supérieur. Cette loi de rayonnement, c’est Abraxas, l’Amour unique, le Soleil universel qui gît en tout et en tous. Ceux qui s’adaptent harmonieusement à cette loi de l’Amour éternel éprouveront sa félicité. Mais ceux qui restent en disharmonie avec elle se brûleront à cette même Lumière qui deviecnt alors un Feu. Celui qui perturbe la cohésion fondamentale sera atteint par les conséquences de cette perturbation. Il attire sur lui-même les conséquences. Car il n’y a qu’une seule loi de cohésion, la loi du septième Rayon, la loi de la vraie Unité de groupe, la loi aussi du Corps Vivant de la Jeune Gnose.
G.O.E.1- ch XXX - 246
Abraxas, ce qui veut dire : propriété de l’espace :
Dans ces ténèbres, seule se trouvait l’eau de la vie, la substance primordiale cosmique, Abraxas, ce qui veut dire : propriété de l’espace.
G.O.E. 2 ch V – 42
Abraxas veut dire Dieu, Adonaï :
C’est avec une bien grande joie, dit Monsieur GADAL, que j’ai examiné et étudié une gravure représentant l’Abraxas de Basile – Que de stupidités n’a-t-on pas débité sur ce grand Gnostique ; l’enfantin saint Irénée ignorant tout du Gnosticisme s'en mêla lui aussi. -
Permettez-moi de vous décrire cette magnifique gravure vous introduisant, par elle, dans le devenir
du Gnosticisme. Au centre se trouve un grand Calice, - une Coupe ornée d’une Rose -, entouré d’un magnifique Soleil ; c’est le Graal, la Connaissance divine supérieure, le Perfectionnement divin. - Du Graal s’élève une belle stature humaine, sa tête est celle d’un coq, la fière apparence d’un dominateur. - Il tient dans sa main droite un fouet avec 3 noeuds : la Tri-Unité qui régit le monde ; dans la gauche un talisman en forme d’écusson sur lequel est écrit «ABRAXAS».
ABRAXAS veut dire Dieu, Adonaï. Les jambes et les pieds sont deux serpents dont l’un est tourné à droite, l’autre à gauche tenant chacun les rênes de deux chevaux blancs. - Les deux serpents symbolisent la Connaissance supérieure, les chevaux, les quatre Évangiles. - Un des chevaux est plein de vie (Jean), un autre semble fatigué (Lucas), les deux restants sont mortellement fatigués (Matthieu et Marc). -
Tout en haut du firmament, dominant le tout, un Rayonnant Soleil : «CHRIST», à gauche et à droite de la gravure, moins rayonnants que le Soleil, un croissant de lune : «Le Saint-Esprit». –
Le talisman de Basile d’Alexandrie portait d’un côté le mot : Abraxas :
Ce fut Basile d’Alexandrie qui imagina le talisman à porter comme une médaille afin de fortifier la mémoire par des exercices, en effet par des moyens artificiels on peut l’étendre. - Un talisman de ce genre peut avoir une signification ésotérique - être un hommage - ou avoir un sens exotérique.
Le talisman de Basile d’Alexandrie portait, d’un côté le mot : ABRAXAS. - Sa valeur selon les tarots de la Cabale donnait : A = I ; - X = 60 ; - S = 200 - soit au total 365 jours, ceux d’une année !
L’autre face représentait ABRAXAS - (Dieu) - sous la forme d’un triangle, la pointe tournée vers le bas, triangle créateur symbolisant l’Elohim du Père, et un Soleil CHRIST, le DIEU SOLAIRE !
Exposé A.Gadal Rénova Juillet 1969