Abnégation
Se donner, entièrement, en abnégation :
Lorsque notre héros légendaire a célébré l’accomplissement du réalisme chrétien, et qu’en abnégation il s’est donné entièrement, autrement dit, qu’il a intégré dans sa vie l’enseignement de bonté, vérité et de justice, et s’est élevé comme une flamboyante Lumière christique dans les ténèbres de notre époque, il s’approche de l’essence des choses, bien qu’il soit épuisé, ne prêtant aucune attention à la haine, à l’opposition et aux persécutions. – Il arrive à Damas, le parvis de Damcar, d’où il veut continuer son voyage jusqu’à Jérusalem. Là, à Damcar, il démontre sa grande capacité en physique et en sciences naturelles, c’est-à-dire que les voiles qui cachent l’essence des choses commencent à tomber. L’essence de la nature commence à se manifester à lui. Sa passion pour un Savoir supérieur, son ardent désir de l’expérience christique, sa profonde aspiration aux Noces Chymiques, à une Communion avec le Christ, viennent à se réaliser. Le grec et le latin des Mystères, tout d’abord compris partiellement, sont maintenant complètement maîtrisés, grâce à l’acte.
A.F. intr. 3 - 39
Ouvrir l’abîme de la connaissance – créer un lien entre la surface de la terre et l’Abîme :
Vous connaissez peut-être l'oeuvre du philosophe italien Scipio Sighele :‘La foule criminelle’. Dans son récit, l'auteur démontre comment une masse d'hommes, de nature ordinaire, individuellement du type parfaitement normal, peut développer une formidable criminalité par la somme d'instincts semblables dirigés dans le même sens. Sighele a parfaitement raison. La collectivité d'activités, de pensées et de sentiments similaires peut appeler de l'abîme des forces capables d'entraîner des conséquences incalculables.
Vous pouvez donc de même comprendre qu'un certain nombre d'entités, ayant développé les qualités intérieures requises, peuvent également ouvrir l'Abîme de la Connaissance. C'est ce qu'a fait la Fraternité Universelle, pour autant qu'elle travaille sur notre planète, au service de ses frères et soeurs tombés. Assemblant tout son amour et toute sa force, elle a foré un passage, formant ainsi un lien entre la surface de la terre coupable et l'Abîme, le stratum de la Sagesse universelle. Les trésors de cet Abîme - ainsi que le chante le poète des Psaumes - sont ainsi à a disposition de tout élève qui en est digne. C'est pourquoi, dans cette Fraternité, s'extériorise la véritable essence de Christ.
Nul besoin de rechercher, même si cela nous était possible, comment la Fraternité de Shamballa a ouvert l'Abîme de la Connaissance. Nous devons comprendre qu'elle l'a fait. Et nous pouvons le comprendre si nous voulons aller le chemin qui conduit vers cette Fraternité.
A travers tous les textes sacrés rayonne le grand travail salvateur opéré par la Fraternité. La voie reliant l'Abîme de la Connaissance, 1a Terre Sainte, où cette voie apparaît à la surface, est représentée, par le prophète Esaïe, sous la forme d'un arbre dont les racines s'enfoncent profondément dans le sol et dont le sommet atteint les nuages.
Vous avez certainement entendu parler de l'arbre de vie, de la véritable source de sagesse dont vivait l'homme originel. Cet arbre de vie est abattu, dit Esaïe; il est devenu un tronc. L'Abîme de la Connaissance fut fermé. Ce tronc abattu de l'arbre de vie est appelé par Esaïe: « Isaï », qui veut dire , torrent de forces salvatrices». Et ainsi témoigne le prophète: «un rameau sortira du tronc abattu d'Isaï et un rejeton naîtra de ses racines et portera des fruits. »…
F. de S. 70, 71
Cet Abîme de la Connaissance qui est Christ – Abîme de l’Éternité :
…La liaison détruite est rétablie dans la Fraternité de l'Ordre de Melchisédek. L'arbre de vie est ressuscité. « Et l'Esprit de l'Eternel reposera sur lui, Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Eternel. » Le prophète Esaïe caractérise ainsi la force et la nature de cet Abîme de la Connaissance qui est Christ. La Fraternité de Shamballa puise dans cet Abîme de l'Eternité afin de «donner au peuple la connaissance du salut », selon le témoignage de Luc 1.
Pour bien comprendre ce message, il faut d'abord vous expliquer comment la Fraternité Universelle, en tant que gardienne de la vraie Sagesse spirituelle et divine, emploie ce grandiose Trésor pour aider l'humanité.
La radiation de Christ, puisée et assimilée par l'hiérophante, est d'abord transmutée en lui et par lui en une vibration pouvant être soutenue et assimilée par le groupe d'hommes à qui elle s'adresse. Cette transmutation accomplie, la vibration transformée est rayonnée sur ceux à qui elle est destinée; elle peut également être destinée à une seule personne. De toute façon, rien, si peu soit-il, de cette énergie, ne peut être gaspillé.
F de. S. ch VIII - 70,71
Les voiles se soulèveront devant ceux qui suivent le même chemin que C.R.C., le seul vrai chemin de l’imitation de Jésus-Christ, avec la même fidélité, la même persévérance et la même abnégation.
N.A. 2 –ch. 31 - 314
Cette croix est l’intégralité du sacrifice, … l’abnégation absolue :
La chance s'offre à tous les hommes de réaliser l'âme nouvelle. Telle est la fin dernière de toute existence en ces temps qui s'annoncent. Dans toutes les religions, les cinq propriétés de l'âme sont présentées. Le Bouddha lui-même l’a enseigné:
la première de ces qualités est le calme, état de neutralité et d'harmonie avec la Nature divine, sans agressivité ni convoitises, sans mensonge ni vindicte, sans peur et sans critique;
la seconde est la bienveillance qui fait régner l'harmonie avec les lois de la Nature divine, et permet à chaque homme d'avoir sa part de respect et de compréhension;
la troisième est l’amour : de l'âme nouvelle émane un courant d'amour qui n'exclut rien ni personne et donne sans compter;
la quatrième est la connaissance du bien et du mal, la faculté de discerner une doctrine juste d 'une fausse, la vérité du mensonge;
la cinquième est la joie. Par l'Esprit, l'homme nouveau connaît la suprême créativité.
Les cinq qualités énumérées forment le pentacle qui, depuis les temps les plus reculés, est le symbole de l'âme nouvelle. Il correspond aux cinq fluides de l'âme dont précisément parle l'Ecole Spirituelle de la Rose-Croix d'Or:
• le calme correspond au sang renouvelé et synthonisé aux vibrations du monde divin (nouvel éther chimique);
• la bienveillance correspond au nouveau fluide hormonal (nouvel éther vital);
• l'amour correspond au nouveau fluide nerveux (nouvel éther-lumière);
• le discernement du bien et du mal correspond au nouveau feu du serpent (nouvel éther mental);
• la joie correspond au rayonnement de la conscience mercurienne (éther-feu). Aussitôt la lèpre le quitta et il fut purifié.
L’événement se déroule à Capharnaüm ou près de là, c’est-à-dire dans le ‘village des consolations’. Si l’effroyable société lépreuse dans laquelle nous vivons s’identifiait consciemment avec les lois élémentaires de la vie, ainsi qu’elles prennent forme dans le Christianisme, la purification définitive, la guérison serait absolue, parfaite. Voilà la consolation absolue que nous offre le Christianisme. Grâce à ses valeurs, nous pouvons guérir très vite et directement de ces blessures. L’humanité pourrait très vite être sauvée.
Le Christianisme est une culture intérieure, une réforme intérieure, un revirement intérieur, il apporte la possession d’une lumière intérieure. C’est pourquoi le Christianisme ne peut être morcelé. Le Christ ne vous a pas été envoyé pour atteindre un but particulier, dans un essai humanitariste ou autre, pour améliorer quelques commodités dans le monde où nous vivons : le Christ nous a été envoyé pour annoncer l’Évangile, pour que sa croix ne soit pas rendue vaine et ne soit pas dépouillée de sa force.
Cette croix est l’intégralité du sacrifice véritable, l’élimination de soi et l’abnégation absolue, le non-savoir et le non-vouloir, c’est la solitude du Jardin de Gethsémani - c’est la folie de la croix.
« La somme de tout savoir est que nous ne savons rien. »
Aussi longtemps que nous n‘avons pas été saisis par cette folie notre Christianisme n’est qu’un jeu, un fignolage humanitariste, un paganisme chrétien. Pour ceux qui vont le ‘chemin’ sans comprendre, cette parole est pure folie, mais pour ceux qui savent, cette parole est une force, un mantram.
Pentag. n° 4 – année 2003 page 26