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PHILOSOPHIE DE LA ROSE-CROIX
Dans la philosophie de la Rose-Croix le triangle symbolise les trois aspects de l’égo :
Nous les voyons déjà dans l’étude des triangles géométriques. Nous pouvons considérer le triangle comme une surface plane comprise entre trois lignes concourants deux à deux, mais il peut aussi se présenter comme un triangle rectangle, obtusangle ou acutangle et il existe également des triangles sphériques.
Dans la franc-maçonnerie mystique, le triangle est le fondement et la fin ultime de toute construction. Dans le Christianisme ésotérique, gnostique, le triangle est représenté par trois croix sur la colline de Golgotha. Dans la philosophie de la Rose-Croix, le triangle symbolise les trois aspects de l’ego, à savoir l’esprit divin, l’esprit vital et l’esprit humain. Dans l’astrosophie magique nous trouvons le triangle de feu dessiné par le Bélier, le Lion et le Sagittaire. Dans le planétarium gnostique nous voyons le triangle rayonner comme Uranus, Neptune et Pluton les trois puissants signes dans le serpentaire et le Cygne. 76,77…
Nous connaissons le Triangle cosmique sous les aspects du Père, du Fils et du Saint-Esprit et le triangle supracosmique comme les trois aspects du Logos. Et dans le Travail de la Rose-Croix qui jadis était la continuatrice directe de la franc-maçonnerie mystique, nous voyons apparaître le même triangle dans l’exigence du Verseau : Bonté, Vérité et Justice... Le triangle est le symbole de l’harmonie absolue, un symbole de tri-unité; trois est le produit de l’unité absolue, le nombre de la perfection. Cette idée absolue, de construction intégrale, descend en partant de l’aspect le plus élevé du Logos, à travers tous les domaines cosmiques, pareille à une flamme incandescente.
A.F.76, 77
C’est la philosophie de la Rose-Croix :
Nous vous plaçons devant la voûte ou ciel, macrocosmiquement vu comme les domaines supérieurs, comme le triple Logos solaire : Père, Fils et Esprit; et microcosmiquement comme le triple ego : l’esprit humain, l’esprit vital et l’esprit divin dans leurs relations avec le corps matériel. - Nous vous plaçons devant la muraille ou côtés, c’est-à-dire devant la structure cosmique du plan de développement à l’intérieur duquel s’accomplit votre évolution et devant la nature de votre personnalité considérée dans son aspect individuel : le modus operandi de votre ego dans la réalisation universelle. Nous vous plaçons devant le sol ou dallage qui est la vie positive dans sa limitation matérielle grossière, en tant qu’homme et en tant qu’humanité. - 220 - ... L’élève apprend à saisir le miracle de sa triple lumière spirituelle, enflammé par la Lumière de Dieu. Ici le <Sésame ouvre-toi> doit être prononcé par l’esprit humain qui, dans la chambre royale entoure l’atome-germe du pouvoir du penser. Cet esprit humain est la robe blanche, la figure de Jean, précurseur du Christ, en nous. Lorsque le miroir du penser, l’atome-germe; s’éclaire lentement dans le désert de cette vie ici-bas grâce à l’acte juste, l’esprit humain à l’instant psychologique, trouve accès dans le monde de la pensée abstraite. C’est là que le Plan de Dieu rayonne comme un triangle lumineux qui se manifeste de façon septuple. Il en résulte une relation consciente avec l’ego du monde de la pensée abstraite; l’enfant Jean pourra bientôt naître, Et “Elisabeth” c’est-à-dire la certitude en nous que Dieu le Père a prêté le serment qu’Il n’abandonnerait pas l’oeuvre de Ses mains, annonce à un âge avancé (car le combat a été long et difficile) cette prochaine naissance à “Marie”, qui symbolise le revirement intérieur, cette véritable révolution résultant de l’attouchement christique. - Nous lisons que Marie, entendant ces mots est emplie d’allégresse et que le petit enfant dans son sein tressailli de joie. C’est la libération de l’esprit vivant qui s’approche, lequel, né du Père, de l’esprit divin, interviendra, dominant dans la personnalité. Ces choses sont difficiles à comprendre. C’est le langage de la partie supérieure de la voûte, c’est la philosophie de la Rose-Croix..Il s’agit ici de l’oeuvre de la construction de Dieu dans le monde. Et si vous voulez collaborer à cette construction il faudra vous efforcer de saisir cette parole de Dieu, c’est-à-dire le langage de cette partie supérieure du sépulcre. La tâche que doit accomplir l’esprit humain dans le grand processus afin de comprendre ce langage est essentielle à tout progrès dans l’École des Mystères de la Rose-Croix; C’est pourquoi toutes les forces noires font sans cesse tous les efforts pour isoler, pour voiler ce centre de notre intelligence et l’enchaîner à la nature des convoitises. De même que dans l’Atlantide les forces noires isolèrent autrefois le corps matériel et le corps vital, de même essaient-elles aujourd’hui d’isoler la personnalité entière et avec elle le chaînon du pouvoir du penser, de l’ego, de l’esprit triple.
La tactique de cette attaque est simple et pourrait facilement être déjouée s’il existait une connaissance suffisante de ces choses. Mais veuillez à ne pas assimiler cette connaissance par la compréhension intellectuelle qu’on cherche toujours à satisfaire. La connaissance envisagée ici s’acquiert par la perception spirituelle, à la suite d’une croissance spirituelle dans la vie d’ici-bas. C’est de cette connaissance qu’il s’agit et c’est pourquoi la Bible s’écrie : « Mon peuple se perd faute de connaissance » !
A.F. 222, 223
Chapitre 24 Éloge du Livre T – La Philosophie de la Rose-Croix :
Le parvis du temple de la Rose-Croix actuelle abrite entre ses murs une société hétérogène. Si nous pouvions classer le public intéressé selon sa confession, ses convictions, son mode de penser et son orientation politique, nous découvririons une incroyable diversité; nous serions fort surpris devant les mentalités si divergentes ici assemblées pour former un cercle. Si vous vous êtes parfois demandé si une influence particulière émanait de la Rose-Croix, agissait sur le grand public, ou si la Rose-Croix pouvait amener les hommes à se détacher plus ou moins de certaines de leurs habitudes matérielles et intellectuelles ordinaires, vous trouverez ici la réponse.
Le parvis de la Rose-Croix est un cercle d'une composition si diversifiée que l'on n'en rencontre de semblable dans aucun groupe, église ou communauté. Du point de vue religieux, intellectuel, social ou politique, presque tous les groupes et sous-groupes que nous connaissons dans la vie moderne sont représentés ici. Et, avec un peu de réflexion, on découvrira qu'il n'est là nullement question d'un concours fortuit de circonstances particulières, mais d'une influence parfaitement consciente, appelée intentionnellement à la vie. La magie de la Rose-Croix a pénétré dans toutes les subdivisions de la vie sociale pour y exécuter son oeuvre réformatrice et, sans le savoir, vous serez plusieurs fois dans votre vie en contact avec ce travail, vous coopérerez avec lui et vous servirez même cette magie. - 247 -
Toutes choses collaborent ici à une bonne fin. Ne pensez pas à une organisation illégale dangereuse, car aucun mouvement ne travaille aussi ouvertement que la Rose Croix d'Or; et lorsque les frères de la Rose-Croix, actifs dans les domaines fort divers, se rencontrent et se reconnaissent, eux aussi sont toujours étonnés de la simplicité et de l'intelligence de la magie occidentale.
C'est ainsi que nous nous adressons à des hommes de nature et de besoins spirituels très différents, mais qui néanmoins forment un cercle à l'aide duquel nous accomplissons un grand travail, un travail de développement de forces, qui vous conduisent soit à votre chute, ou à votre résurrection. Et nous nous réjouissons beaucoup de ce que vous soyez toujours et encore saisis par la magie de la Rose-Croix.
Ne pensez pas que ce que nous affirmons ait un dessein de mystérieuse propagande. Nous sommes ennemis de toute cachotterie, parce que nous n'avons qu'une seule chose à vous annoncer, c'est-à-dire Jésus Christ, sous son véritable aspect.
Nous vous connaissons, nous vous connaissons tous! Amis, intéressés et ennemis, nous vous connaissons! Nous vous connaissons, frères et soeurs réformés, tourmentés par la théologie exotérique comme par un aliment indigeste; amis réformés, morts spirituellement dans les chemins battus de vos églises. Nous connaissons les amis catholiques qui, libérés des illusions de l'encens et de l'étalage des rites et des vêtements des prêtres, commencent à reconnaître la carcasse vermoulue de leur église-mère, «hors de laquelle il n'y a point de salut». Nous vous connaissons tous, vous qui, déjà détachés de votre église, sentez la solitude et l'insatisfaction ronger la porte de votre âme. -248 - Nous vous connaissons, humanitaristes de toutes orientations qui, par votre pureté, par votre amour du prochain et votre nature disposée au sacrifice, avez néanmoins le sentiment de tituber à travers le monde, sans appui et sans but positif.
Nous vous connaissons tous, vous tous nos ennemis. Les théologiens, qui lisent cela avec l'antipathie au coeur parce que, consternés, perçoivent une théologie laïque, développée par la Rose-Croix d'Or, une connaissance de Dieu, une Gnose à laquelle ils ne pourront jamais être promus cum laude, parce qu'il s'agit ici d'une connaissance et d'une force qui sont pour tous. Nous vous connaissons, vous les orthodoxes qui pensez être encore reliés à vos églises, vous qui scrutez nos paroles pour voir si elles concordent bien avec vos conceptions.
Ainsi, dans cette diversité de nuances et de qualités, vous êtes lié à nous, et nous devons vous appeler ami. Nous vous entourons de la magie de la Rose-Croix et nous vous apportons notre message, accomplissant notre tâche auprès de vous. Nous vous apportons un Christ que vous ne connaissez pas, du moins dont vous ne voulez pas. Nous vous apportons ce saint de Dieu qui est emprisonné par les puissances de ce monde, qui est placé devant la justice terrestre, justice en complet accord avec la mentalité de la horde avide de sang; et vous criez avec cette horde: «Que son sang retombe sur nous et nos enfants.» Voici la magie de la Rose-Croix qui vous fait prononcer, clamer ce mantram: «Que son sang retombe sur nous et nos enfants.'> -
Des millions de nos semblables parcourent leur chemin dans l'ignorance. Ils sont tombés si bas que notre culture égarée est acceptée par eux comme quelque chose de normal. Ils ne connaissent pas le Christ sous son véritable aspect, ils ne le connaissent pas tel qu'il pénètre dans l'être de l'homme-Jésus. Son être et son enseignement leur sont apportés falsifiés; les groupes qui s'intitulent «son Eglise» l'ont trahi. - 249 - C'est pourquoi, dans le temple de la Rose-Croix, s'engouffre une foule innombrable, provenant de tous lieux et de toutes sphères de vie, pour être placée devant sa redoutable exigence et sa réalité. Vous ne pouvez y réagir que de deux façons: ou bien en l'acceptant selon son exigence et sa réalité, avec toutes les conséquences qui en découlent - ou bien en criant: «Crucifiez-le! » Et lorsque devant ce choix vous essayez de rester neutre, vous êtes entraîné dans le tourbillon des événements. Et, quoi qu'il en soit, vers une chute ou vers une résurrection. - «Que son sang retombe sur nous et nos enfants.» Il s'agit de vous relier consciemment à cette certitude. L'ésotérisme nous explique quand et de quelle manière l'esprit du Christ s'est relié à nous tous. Son sang frémit à travers toute l'humanité: vous y réagissez par un juron, dans une ignorance complète ou une lâcheté écoeurante ou bien par une acceptation reconnaissante. Vous êtes amené à une vivification dynamique de la réalité: vers le fait qu'il n’existe qu'une seule possibilité de sauvetage du monde et de l'humanité, c'est-à-dire le chemin de la purification du sang et de son renouvellement en Christ. De façon objectivement gnostique, la Rose-Croix d'Or nomme ce chemin «les noces alchimiques de C.R.C.», l'alchimie des Rose-Croix, le triangle de feu, la force septuple qui est dans le centre lumineux.
La Rose-Croix tout entière s'élève-t-elle donc dans le christianisme consciemment appliqué? Oui! La Rose-Croix tout entière désire-t-elle ainsi ne rien savoir d'autre que Jésus-Christ et sa crucifixion? Oui! Le mouvement de la Rose-Croix se considère-t-il donc comme une sorte de corps d'église évolué, libéré de certaines souillures? Non, mille fois non! Avec insistance, la philosophie de la Rose-Croix explique que vivre le Christ, c'est-à-dire confesser le Christ dans la pleine étendue de l'exigence divine, n'est - 250 - possible que lorsqu'on po ssède la Gnose de la manifestation humaine, lorsqu'on approfondit le Plan divin pour le monde et l'humanité.
Dans le langage évangélique, cette connaissance est reliée à l'homme Pierre, connaisseur du plan. Et c'est pourquoi le Christ dit de lui: «Sur cette pierre, je bâtirai mon église.» C'est sur cette dispensation de Dieu que l'homme sacerdotal et royal réalisera un jour les grandes oeuvres de Dieu. Cette connaissance du Plan n'est nullement un but, mais un moyen de pouvoir exécuter le Commandement de Dieu: «Soyez parfait comme votre Père qui est dans les cieux est parfait» et: «Soyez mes imitateurs.»
Nous n'y pouvons rien si tant d'impuissantes et prétendues philosophies de la Rose-Croix sont propagées dans ce monde. Lorsque nous retournons à la source des mystères de la Rose-Croix, au testament spirituel de la Fraternité de la Rose-Croix, nous découvrons la vérité. Et, grâce à Dieu, ce testament nous est venu voilé, avec une grande sagesse, pour empêcher les forces démoniaques de la falsifier, ou de le rendre inopérant par l'oeuvre des théologiens.
Maintenant, nous vous plaçons devant la formule qui termine le Livre T.: Nous naissons de Dieu, nous mourons en Jésus, nous ressuscitons par le Saint-Esprit, et au début de cet éloge : Christian Rose-Croix, graine semée au coeur de Jésus, début qui explique tout.
Lorsque l'élève de la Rose-Croix s'est plongé dans le Plan divin et qu'un peu de ce savoir inébranlable comme un roc, comme une pierre, est érigé en lui, non par une compréhension intellectuelle, une connaissance certifiée par un diplôme ou par le résultat d'un examen, mais par un savoir intérieur, un savoir universel, dans et par son sang, il sait que nous naissons de Dieu. De lui, par lui, et à lui sont toutes choses. – 251 - Ici, il n'est pas seulement question du témoignage issu d'une dévotion raffinée: «Dieu est grand»; mais c'est ce puissant inexprimable qui se manifeste à l'élève dans la gloire majestueuse, la sagesse sublime, le mélange de couleurs de son Plan de formation. C'est là éprouver impersonnellement l'amour divin par l'âme, par le coeur et par la raison.
Lorsque l'élève de la Rose-Croix prononce le mantram: «Nous naissons de Dieu», il reconnaît que le Plan de Dieu, dont il lui est permis de comprendre quelque chose, lui assigne une mission; qu'il doit témoigner de ce Plan; que ce Plan doit croître en lui et arriver à maturité. C'est pourquoi il sait qu'il doit suivre Jésus, en qui le Christ se manifeste. C'est pourquoi il sait qu'il doit s'anéantir en Jésus, mourir en Jésus, le suivre, lui qui, venant dans la forme humaine, obéit jusque dans la mort, oui, jusqu'à la mort sur la croix: «Afin qu'un jour, au nom de Jésus-Christ, tous les genoux fléchissent, aussi bien ceux qui sont dans le ciel que sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse: «le Christ Jésus est le Seigneur pour la glorification de Dieu le Père.»
Ainsi l'élève s'identifie à son chemin de croix à travers la nuit des temps, pour affermir la Lumière de Dieu, parce qu'il sait que dans la vie de l'homme et de la société, c'est uniquement de cette manière et par cette offrande que peuvent se manifester la régénération, la renaissance par le Saint-Esprit.
C'est ainsi que l'homme est une graine, le principe d'une vie merveilleuse, sans commencement et sans fin. Nous pressentons les forces qui sont cachées dans cette graine, nous pressentons son divin Créateur, sa vocation et sa divinité. Une fois développée, cette graine sera un jour capable de nourrir les affamés. Ainsi, nous semons cette graine dans le sang du coeur de Jésus-Christ, et le grand miracle de la manifestation commence. - 252 -
Par son chemin de croix au service de la bonté, de la vérité et de la justice, Christian Rose-Croix, l'imitateur du Christ, développe ses pouvoirs dynamiques, symbolisés par les roses. Issu de la noble et illustre famille de Dieu, Christian Rose-Croix, admis par des travaux indéfectibles, des révélations célestes et des représentations très subtiles, a accès au trésor royal rassemblé au cours de ses voyages dans la vie d'ici-bas, trésor remis à nous, ses héritiers. Âgé de plus de cent ans, il a accompli son sacrifice; appelé par l'Esprit de Dieu il est demeuré caché en ce lieu durant cent vingt ans et a répandu pour tous le sang de son âme.
La philosophie de la Rose-Croix est une graine semée au coeur de Jésus, une force d'âme issue du Plan de Dieu, trépassée en Jésus-Christ, devenue une Force vive, un Héritage pour nous tous, par la régénération du Saint-Esprit. Que ce sang retombe sur nous et nos enfants!
A.F. 247 À 253
La Rose-Croix se place devant l’homme avec une exigence divine :
Cette Sagesse , non humaine mais divine, ne peut être mise en doute, ni combattue. On essaie bien de le faire, parce qu'elle est opposée à l'instinct naturel, à l'autoconservation. Cette sagesse est comme une épée par laquelle on est transpercé. Et alors on se révolte.
Lorsque la Rose-Croix se place devant l'homme avec cette exigence divine, celui-ci fournit nombre d'objections; l'exigence n'est pas assez intellectuelle, ou bien mystiquement non libératrice, ou bien trop radicale; nous ne tenons pas suffisamment compte de la conviction personnelle, nous attaquons le «Saint des Saints», et l'on commence à se défendre. Au début poliment, plus tard grossièrement.
A.F. 318.
Mais la Sagesse universelle, telle que la Rose-Croix doit l'enseigner en vertu de sa vocation,
ne peut être changée selon le goût de chacun. C'est l'homme lui-même qui doit être transformé selon l'exigence de cette sagesse. Il devient alors grossier, et cherche à tuer le Sauveur de nos âmes et, au besoin, à le vendre pour trente deniers. Mais la Sagesse ne peut être anéantie. Telle une vision, elle luit de plus belle après chaque assaut. On ne peut exterminer la Rose-Croix.
Cette vérité, toujours semblable à elle-même, est en parfaite concordance avec Jésus en tous ses membres, le ‘Jesus ex omni parte’. Nous aimerions paraphraser cette parole comme «Jésus-Christ selon sa manifestation parfaite».
A.F. 318
La philosophie de la Rose-Croix d'Or est en accord absolu avec ce «Jésus selon sa manifestation parfaite».
Et puisque ce Dieu dans la chair est la fidèle image de son Père, il sera impossible de dire: «Ceci est vrai selon la philosophie, selon la science, mais faux selon la religion et la théologie».
Ne voyez pas ce terme de «théologie» dans le sens qui lui est donné de nos jours, mais comme la vraie connaissance de Dieu, l'explication de Dieu qui se trouve reliée à la vraie science.
Mais comment peut être justifiée cette thèse de la Fama? Comment peut-on y réfléchir, l'examiner et la saisir ? 318
Dans le cadre de la relation tridimensionnelle, comment peut-on accepter comme démontrée l'unité de la religion et de la science, la liaison étroite de ces deux piliers de toute évolution humaine? Existe-t-il une telle possibilité? Oui, elle existe!
A.F. ch 32 - 320
Car ce qui a été admis comme juste par des philosophes vraiment éclairés, comme Platon, Aristote, Pythagore et d'autres, et que des maîtres de l'histoire de la religion de l'humanité comme Enoch, Abraham, Moïse et Salomon ont mis en évidence, converge vers le livre merveilleux, la Bible.
La Bible nous est donnée par les Seigneurs du Destin, lesquels ne peuvent se tromper. Tout ce qui est nécessaire à notre développement spirituel, nous pouvons l'y trouver. Et dans ce livre merveilleux, nous rencontrons l'unité de la religion et de la science. En accord avec ce fait, la Rose-Croix s'efforce de faire comprendre ce livre selon sa vraie nature, de le libérer de toute défiguration et de tous non-sens exotériques, et de l'offrir aux âmes qui cherchent.
Tout cela converge et devient une sphère ou globe dont toutes les parties sont à égale distance du centre.
Dans Les Noces alchimiques de Christian Rose-Croix, les candidats, chevaliers de la Toison d'Or, tous pourvus d'un pouvoir intérieur nommé «le page», sont envoyés pour effectuer une libre recherche dans le château de l'initiation. Au cours de son voyage de recherche, Christian Rose-Croix arrive à une immense sphère. À son profond étonnement, il découvre comment sont indiquées sur cette sphère d'or toutes les demeures des chevaliers de la Toison d'Or, et de quelle manière on peut l'ouvrir et parvenir jusqu'à son centre. Christian Rose-Croix pénètre jusqu'au cœur de cette sphère et s'y trouve comme dans un sublime planétarium. Il voit les corps célestes tourner à travers l'espace; il découvre la grandiose conception du plan de Dieu. – 319 –
Dans un ravissement des sens, il voit l'unité de l'univers. Toutes choses dont nous comme d'autres avons déjà parlé et dont nous parlerons encore dans nos dissertations christiques, dans le passé, dans le présent et dans le futur; toutes les choses que vous lirez peut-être vous-même un jour dans le grand livre de la vie, forment une sphère, forme universelle.
Nous vous invitons à suivre avec nous les traces de Christian Rose-Croix, et à pénétrer au cœur de cette sphère. Nous y voyons la Lumière réchauffante et purifiante du monde, Jesus ex omni parte, Jésus-Christ, le Seigneur de toute vie. Et nous, à nos places de travail dans ce monde, comme de vrais franc-maçons construisant une véritable citadelle dans laquelle la vérité puisse habiter parmi nous, nous savons, nous et tous nos frères et sœurs de l'onde de vie humaine, que nous sommes tous équidistants de ce centre lumineux, rayonnant et plein d'amour qui nous dispense un savoir universel et un message plein de grâce, message qui prend forme dans l'évangile. Pendant que nous nous réchauffons à ce cœur solaire d'or du Père, nous voyons les étoiles suivre leurs orbites et les planètes accomplir leurs orbes de révolution au travers de la substance originelle. Tout l'univers annonce l'œuvre de ses mains.
A.F. ch 32 –318 à 320
Certes, notre philosophie n'est en rien nouvelle. Elle est la voix de Dieu, qui nous pousse à suivre le chemin qu'il veut nous montrer.
Ne restons donc pas au mur des lamentations, ce mur construit par nous-mêmes, nous lamentant de nos souffrances et de nos désirs. Mettons-nous au travail, dans la certitude sacrée que, où que nous soyons, nous sommes tous équidistants du divin centre rayonnant, peu importe dans quel état nous sommes.
Sois ferme, ami, et ne fléchis si de douleur saigne ton coeur.
Christ a pour nous fendu voiles et nuées, porte d'amour vers toi, liberté.
A.F. ch 32 - 320
L’École spirituelle expose la philosophie de la Rose-Croix, l’enseignement qui a pour sujet l’essence des choses, l’enseignement du Salut :
« La réalité supérieure »
Depuis des années, jour après jour, l'Ecole Spirituelle expose la philosophie de la Rose-Croix, l'enseignement qui a pour sujet l'essence des choses, l'origine, la nature et la destinée de l'homme, ou comme nous le disons, l'Enseignement du Salut. Elle le fait grâce aux conférences publiques, aux exposés, aux services de Temple et aux Conférences de renouvellement, sans oublier bien sûr sa littérature…
Pent. Octobre 1984 / 2 à 6
Date de création : 18/11/2009 • 09:25
Dernière modification : 18/11/2009 • 10:20
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