Texte à méditer : "N'allez pas où le chemin vous mène, allez au contraire là où il n'y a pas de chemin et laissez une piste." Ralph Waldo Emerson Ralph Waldo Emerson
Cette vidéo est un montage de deux documentaires courts, "The Long Night" et "AmeriKa", qui reviennent sur cette sombre page de l'histoire américaine qu'ont été les années Bush, avec l'invasion de l'Irak et des tortures dont le but était d'avilir les victimes en leur niant toute humanité.
Peut être qu'en regardant cette vidéo vous ressentirez de la tristesse, de la rancœur, de la colère, de l'amertume. Vous penserez que ce sont les forces du mal en l'homme qui agissent. L'homme est il totalement responsable de ce qu'il fait? Comment peut on expliquer que certains soldats ressentent une jouissance dans l'acte de tuer ou d'humilier? Comment peuvent-ils se sentir fière?
Il existe un loi incontournable: Ce que tu fais à l'autre tu le fais à toi-même! Action - Réaction. Il n'y a pas de temps ni d'espace dans le monde psychique. L'énergie que vous avez émise vous revient car il n'y a pas de séparation entre les êtres. Les plus sensibles qui ne considèrent pas qu'ils ont fait qu'obéir aux ordres réalisent l'horreur, sont hantés par leurs actes. Ceux là demandent pardon pour leurs atrocités. Les autres n'ont pas encore perçu le "retour", mais inexorablement les actes qu'ils ont posé sont inscrits en eux et leurs effets se feront sentir un jour ou l'autre, si ce n'est dans leur conscience ce sera dans leur corps ou dans leur entourage.
Mais la question qu'il faut se poser est: qu'est-ce qui pousse l'humanité à agir comme cela. Certains agissent par goût pour la destruction, les autres parce qu’ils pensent agir pour les forces du bien, au nom de la liberté, de la démocratie ou de la sécurité. C'est ce qu'on leur a enseigné. Pour la plupart c'est le moyen de sortir de la misère, du chômage. On leur a promis un avenir meilleur. D'autres auront des rêves de faits d'arme, de courage et de gloire.
Mais la réalité est moins glorieuse une fois sur le terrain quand on voit les morts, les abominassions, les massacres, les exécutions sommaires de civils, femmes, enfants sans défense. Alors le sentiment glorieux s'estompe et progressivement s'instaure le doute, puis la honte.
Progressivement, ils s'aperçoivent qu'on leur a menti sur leurs ennemis, sur la réalité de la guerre mais aussi sur ses motifs. La réalité n'est plus un jeu vidéo avec des gentils et des méchants parfaitement identifiés. La réalité est bien plus subtile dans le monde réel tout aussi bien que sur les plans astraux et psychiques. La réalité c'est bien souvent la rencontre de pauvres gens qui n'ont rien à voir avec la volonté de puissance de leurs dirigeants. Depuis le 20 ème siècle toutes les guerres ont eu des motifs idéologiques qui ne font que cacher les enjeux économiques des banques et des industriels, bref de tous les opportunistes comme dans le film de Claude Lelouch: L'aventure c'est l'aventure.
Alors tout cela n'est qu'un jeu de dupe. Il ya les puissances manipulatrices, cyniques avides d'un coté et de l'autre les moutons naïfs qui vont à la guerre la fleur au fusil. Entre les deux il y a des peuples, des individus pris entre deux feux. Avec la guerre d'Irak ont sonnés les temps ou l'on respectait les conventions de Genève. Même le président Bush se permet d'en rire en public.
L'homme tel un bousier se bat pour une boule crotte, tel un insecte rampant ignorant tout des lois du destin et de sa véritable origine. En cela il est une bête et en deçà d'une bête. Seule la souffrance pourra quelque peu l'électrifier en lui apportant quelques connaissances sur son état et celui du monde.
La volonté de puissance et d'autoconservation de l'être humain est la cause de son égo qui rend sa conscience partielle et morcelée.
Il ne voit pas que le bien et le mal sont un couple qui ne cesse d'exécuter une danse macabre. C'est cela l'éternelle combat jusqu'à ce que la conscience s'éveille à la Gnose qui lui enseignera par la conscience universelle et omniprésente qu'il devra se débarrasser de ses oripeaux pour découvrir enfin sa véritable origine sur le plan immatériel et divin. C'est ce qu’enseignaient les Cathares et les gnostiques de tous les temps. Mais massacres après massacres, ces connaissances se perdent à chaque fois. La terre ne veut rien entendre. Allo? Circulez ! il n'y a rien à voir.
La rédaction
Date de création : 10/08/2009 • 14:05
Dernière modification : 10/08/2009 • 17:00
Catégorie :
Page lue 2273 fois
Les Editions du Septénaire cherchent à rendre accessibles au public les ouvrages relevant du courant gnostique, mettant en lumière cette Sagesse mystérieuse présente de tout temps, de manière sous-jacente au monde. On le dit gnostique, car il véhicule une connaissance concernant l’homme et son possible retour vers une patrie divine. Ce savoir, enfoui au cœur du monde et au cœur de l’homme a nourri bon nombre de Sages, donné naissance à des Ecoles des Mystères et influencé à des degrés divers des philosophes, des scientifiques, des romanciers, des écrivains