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INTUITION
Éclosion de la nouvelle Raison :
Lorsque le troisième œil, comme on appelle aussi cette merveilleuse Fleur d’Or, se développe, une vision continue dans le monde-âme s’affirme. Aucune (trace de) ténèbres n’existe donc plus pour l’âme éveillée. Cette vision, on l’appelle : l’intuition gnostique. C’est à la fois la vision de l’âme et l’éclosion de la nouvelle raison, de la nouvelle conscience qui s’y rapporte, car le centre du troisième œil est relié à la partie du cerveau régie par la pinéale. Cet ensemble se nomme mystiquement « Casque du Salut » (Éphésions chap. 6) tandis que la philosophie hermétique le dénomme « Poïmandrès ».
G.O.E. 1 - 171
Mystiques et gnostiques possèdent une intuition pénétrante:
Nous avons ici l'occasion de montrer la différence essentielle entre le mystique et le gnostique. Tous deux construisent un corps-âme; tous deux, par leur comportement extraient l'essence qui permet la formation des éthers supérieurs. Lorsque ce corps-âme a atteint sa pleine maturité, tous deux possèdent une intuition pénétrante et il s'établit une relation avec le monde de l'esprit de vie, domaine de la Force du Christ. Un influx permanent de grandes forces a lieu, qui permet aux personnes en question de parvenir à maturité, à une large vision de toutes les choses de la vie, à une identification quotidienne avec les valeurs saintes, qui dépassent de loin la compréhension de l'homme ordinaire.
Mais, alors que le mystique se contente de cet état surhumain, le gnostique, lui, va plus loin. Le pourquoi de cette différence ne peut pas être expliqué avec précision, tout au moins pas encore, bien qu'on ait le sentiment que le gnostique dispose de plus d'amour du prochain que le mystique. Il est bien sûr que le gnostique manifeste un amour du prochain plus dynamique que celui du mystique. Alors qu'en fin de compte le mystique se contente de produire et de répandre la force d'amour au service des forces dirigeantes, le gnostique, par contre, veut s'intégrer dans les forces directrices du monde, veut renforcer l'ordre magique du service, veut orienter consciemment les flammes de son amour afin qu'elles puissent être utilisées aussi efficacement que possible. Quelque chose en son être l'y incite. À cette fin, il doit, il veut pénétrer derrière le mystère de son existence, il cherche la connaissance de ce qui est derrière le voile. C'est pourquoi il doit avoir la perception consciente dans les domaines invisibles, afin de découvrir les sources de toutes choses et travailler au service de Dieu pour le monde et l'humanité, en tant que citoyen de deux mondes.
Pour le grand travail humain, la différence de valeur saute immédiatement aux yeux entre le mystique et le gnostique. En adoration le mystique joint les mains, implorant la paix et, grâce à son intuition, il met fort justement le doigt sur les erreurs de cette société malade, appelant les hommes à se ressaisir.
Par contre le gnostique, lui, se met à l’œuvre. Il engage ses forces vives pour vaincre définitivement l’ennemi. Il pose le pied sur le champ de bataille de l’action directe et il le fait dans tous les domaines de l’esprit et de la vie, selon les prescriptions de l’Évangile.
A.F. 201, 202
Une pénétrante intuition…
Le message contenu dans ces pages est destiné à l’ésotériste au sens le plus large, c’est-à-dire au chercheur de Lumière, prédestiné par un trouble intérieur. Celui-ci peut se reconnaître comme tel s’il se sent mû par <l’impulsion spirituelle de la ressouvenance>, qui est, elle, une liaison initiale subconsciente avec un Pays de Lumière perdu, la ressouvenance d’une filiation rompue. Cet état occasionne un intérêt incoercible au monde de l’occulte et éveille la recherche passionnée d’un état originel perdu dans la nuit des temps. - Cette tendance laboure l’être et agite le sang de l’élève; elle doit s’expliquer par son passé; à ceci peuvent s’ajouter les liens du sang avec les ancêtres qui jouent également un rôle très important, ainsi qu’en témoigne la littérature ésotérique mondiale. - L’impulsion de la ressouvenance imprègne les véhicules de la personnalité d’un certain état d’être magique naturel. Le propre passé du candidat et des ancêtres parlant par la voix du sang, apposent sur lui un cachet indélibile. - Cette impulsion spirituelle peut parler principalement au corps mental et y détermine alors un attrait irrésistible pour les recherches ésotérico-scientifiques; elle peut aussi s’exprimer tout d’abord par le corps astral et y engendre alors le désir intense d’une compréhension pratique de la magie; -21 - elle peut aussi se faire spécialement sentir dans le corps éthérique provoquant alors la clairvoyance, la clairaudience, une pénétrante intuition, etc. - La sensibilité magique naturelle du corps mental apparaît le plus souvent chez l’homme, celle du corps éthérique chez la femme et les deux sexes se rencontrent dans la sensibilité du corps astral chez les diverses associations qui tentent des essais de réalisation. - Soulignons que cette sensibilité magique naturelle est une réaction compréhensible de la personnalité à l’impulsion spirituelle de la ressouvenance, et remarquons encore une fois que cette sensibilité naturelle magique présente à la naissance, ou éveillée par des exercices, n’est, en aucun cas, la preuve d’un avancement quelconque sur le Chemin de la perfection spirituelle. Au contraire la sensibilité naturelle magique innée ou acquise, peut être un frein puissant à un développement spirituel; elle peut renforcer l’illusion du moi et constituer un grand danger pour l’élève.
D.G.I. 21, 22
Date de création : 17/11/2009 • 17:48
Dernière modification : 17/11/2009 • 17:55
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