Corps matériel
Le corps matériel, un des trois aspects de la forme matérielle, reçoit les impulsions de l’esprit humain au moyen de l’âme consciente :
(Voir les deux autres aspects de la forme matérielle : à 1- Corps astral -2- intellect - P.E annexe)
L’esprit humain qui est l’Esprit de l’Activité divine, l’exécuteur du Plan de Dieu, transmet ses impulsions, ses ordres au moyen de :
L’ÂME CONSCIENTE, ou forme vitale, le sang matériel au :
CORPS MATÉRIEL, ses impulsions (ordres) se manifestent dans :
LES ACTIVITÉS dans l’acte concret. – Le médium psychique, le sang matériel se manifeste dans
LA LYMPHE qui nourrit et protège les tissus et les organes et donne à l’organisme matériel son aptitude à l’activité, à l’action.
P.E. annexe
CORPS PHYSIQUE :
Voir aussi ‘triple Supérieur’ (s) et ‘quadruple inférieur (i):’
Celui qui a aimé le corps issu du désir :
Au sujet du verset 48 du livre de Poimandrès, il est encore un aspect que nous devons vous signaler, car ce verset a été souvent mal compris. Il dit: «Celui qui a aimé le corps, issu de l'erreur du désir,continue d'errer dans les ténèbres». Cette parole a été nombre de fois comprise comme un avertissement de la philosophie hermétique contre le mariage terrestre et ce qui y est relié. Mais ce n'est pas de cela qu'il s'agit! Il ressort, au contraire, de la Gnose originelle que la séparation des sexes et ses conséquences est une nécessité pour tenir en mouvement la roue de la naissance et de la mort. Par ces mots «aimer le corps issu de l'erreur du désir» on envisage l'amour pour la nature dialectique dont parlent les versets 37, 38 et 39, amour qui a eu pour conséquence l'apparition de la forme naturelle mortelle. Et que vous considériez cette assertion dans ou hors du mariage, que vous soyez seul ou à deux, ayant du dégoût pour la nature ou non, cela ne fait aucune différence. Celui qui voudra échapper à la forme naturelle conformément au plan divin de rédemption, devra abandonner intérieurement le monde dialectique lui-même et tout ce qui lui est inhérent, pour parcourir la voie de l'âme, le chemin de retour vers le Haut. - Aussi, si l'on empêchait, plus tard, l'humanité actuelle de suivre le cours de sa nature et si, comme on essaie de la faire, on réussissait à prolonger la vie, ce serait alors la fin irrévocable; car cet ordre de secours tout entier sombrerait rapidement, quant à son humanité, au-dessous du niveau des lois de la nature.
G.O.E. 1 - 80
Saturne régit le corps physique :
L’ampleur du prodige de l’initiation de Saturne est extraordinaire et nous désirons nous en faire une idée plus ou moins vaste afin que ces perspectives encouragent chacun et l’affermissent dans sa mission future.
Tous les étudiants en ésotérisme savent que Saturne régit le corps physique, spécialement ses parties dures, le squelette par exemple. L’activité des forces de l’ancien Saturne dans le corps physique est responsable de tous les processus de cristallisation.
Les astrologues de tous les temps nous ont toujours dépeint Saturne comme la force qui entrave, engendre la décrépitude et la ruine.
D.G.I. 115
De ce corps éthérique va vivre le corps physique :
Cette matrice, cette matière de la Sophia, la substance originelle, existe loin de l’agitation et de la dégradation de la nature de la mort. La Sophia est dans le Silence, c’est-à-dire dans l’espace libre, originel . Or toutes les particules de cette matière sont chargées de grandes Forces divines, les Idées du Logos. C’est la semence de l’unique Bien. Dès que cette merveilleuse semence, la matière de la Sophia, parvient à pénétrer le véhicule mental, déjà présent mais encore vide, et que le pouvoir du penser peut de nouveau fonctionner comme un véritable corps, la vie quadruple conçue à l’origine redevient une réalité : la forme sublime respire alors de nouveau, par le sanctuaire de la tête, dans la Sophia. Et, de ce penser va vivre le corps astral, de ce corps astral, le corps éthérique, et de ce corps éthérique le corps physique ;`Ainsi commence la transfiguration.
G.O.E. 4 - Ch . XIX - 167
Quand le corps physique naturel et la conscience naturelle ne pouvaient effectuer ce retour il était question de renaissance et d’Homme nouveau :
L'existence de l'homme, ici-bas, a pour but de lui donner la possibilité de retourner dans le domaine de vie originel d'où il a été chassé. Une quête psychique universelle, vieille déjà de millions d'années, montre et cela s'est confirmé plusieurs fois dans les faits, que le centre de la réalité vitale de l'homme se situe sur une autre partie du septuple Logos terrestre, donc que notre domaine d'existence ne nous était pas destiné comme tel. – 39 -
Les écrits sacrés de tous les temps et les Hiérophantes ont toujours eu pour mission de diriger l'attention de l'homme d'ici-bas sur le grand et radical retour à la Maison du Père, le retour à la planète soeur qui est une partie du Logos terrestre. Et quand le corps physique naturel et la conscience naturelle ne pouvaient plus effectuer ce retour, il était question de renaissance et d'homme totalement nouveau ; cela non pas au sens d'une division de la personnalité ou d'une culture de la personnalité, comme le préconisent les métaphysiques ésotériques anglo-saxonnes ou germaniques, mais au sens d'un total effacement de cette nature et de l'éveil d'une toute nouvelle nature. Il s'agit d'une renaissance d'eau et d'esprit, selon la parole de Jésus à Nicodème, c'est-à-dire de l'éveil d'un nouveau noyau de conscience et d'un nouveau corps né du Prana originel, ou Eau vive.
Pent. Juillet Août 1984 / 39 à 43
Si nous considérons la nature qui nous environne et notre corps physique comme ennemis de l’âme c’est une erreur :
Tôt ou tard l'âme ressent le champ de vie terrestre comme une geôle. Elle souffre de l'inconstance de la nature dont elle se sent prisonnière et qui l'empêche de s'élever. Nous considérons la nature qui nous environne, et notre corps physique, comme les ennemis de l'âme. Mais c'est une erreur. On peut voir la vie comme une école d'apprentissage, et si nous stagnons, c'est que nous n'avons pas bien appris les leçons.
La vie n'a d'autre but que de nous indiquer le chemin de la libération. Les lois et les phénomènes ont une double fonction: la perpétuation de la forme et la création des conditions favorables à la réalisation de l'homme nouveau. A cette fin, la nature terrestre et le corps humain constituent d'admirables instruments.
L'âme est effectivement liée au corps et au champ de vie, mais là n'est pas la cause de son emprisonnement. Il provient du fait que nous considérons le corps et le champ de vie comme des buts en eux-mêmes. C'est la focalisation sur ce but qui crée l'adversité. Il importe, donc, de comprendre la structure et la fonction de ces deux éléments.
Tout développement spirituel commence dans le coeur. C'est l'organe de l'unité; il en porte la signature dans sa structure.
Pent. 2005 n° 3 - 4