CORPS ÉTHÉRIQUE
Voir aussi corps vital -
Retour du Christ se manifestera dans le Corps éthérique :
« Le baptême du Jourdain, où le Christ descendit dans le corps de Jésus de Nazareth, et le Mystère du Golgotha préparèrent l'humanité à contempler et à expérimenter - au cours de ce millénaire. - le Christ dans le corps éthérique. Christ ne vint sur terre qu'une seule fois dans un corps de chair. On doit pouvoir le comprendre! Le retour du Christ signifie :la contemplation supra-sensorielle du Christ dans le corps éthérique.
Quiconque veut aller le juste chemin de développement devra donc acquérir le pouvoir de perception de l'oeil spirituel. L'humanité ne progresserait pas si le Christ devait encore une fois se manifester dans un corps physique. Lors de son retour, il se manifestera dans le corps éthérique.
« Ce que les diverses religions furent capables d'offrir fut rassemblé par Christian Rose-Croix et le Collège des Douze. La conséquence en sera que tout ce que les religions ont offert chacune en particulier, ce que leurs fidèles ont tenté de réaliser et ce qu'ils ont ardemment attendu, tout cela sera maintenant présent dans l'impulsion christique. La mission des trois mille ans à venir est donc de cultiver et de faire croître la compréhension des impulsions christiques. A partir du vingtième siècle, toutes les religions seront unies dans le mystère de la Rose-Croix. Cela deviendra possible dans les trois mille ans à venir, car il ne sera plus nécessaire d'enseigner l'humanité au moyen des documents écrits, mais par la contemplation directe du Christ, l'humanité comprendra ce que Paul a vécu sur le chemin de Damas: l'humanité fera elle-même l'expérience de Paul.» Amen. (Traduit selon Rudolf Steiner, Dos esoterische Chrislentum. Dornach, 1962, p. 76.)
N.C.M. 40
Le corps éthérique et les chakras :
On ne sauraient dire que ces sept grands chakras soient spécifiquement matériels, car ils jouent un rôle dans la personnalité entière. Sur le plan matériel ils sont dans un état gazeux; mais ils ont aussi, de toute évidence, une nature éthérique; enfin ils interviennent également dans le corps astral. Or la pinéale fait exception. C’est un organe extraordinaire. Il s’agit d’une glande à secrétion interne qui peut être mise en évidence sur le plan physique puisque c’est un organe du sanctuaire de la tête, mais elle correspond aussi au chakra du crâne, d’où son puissant rayonnement. – Ces chakras que l’on décrit parfois comme des roues et qui ont chacun leur fonction, sont continuellement en mouvement. Vus de l’intérieur, ils tournent dans le sens des aiguilles d’une montre, de gauche à droite, et attirent, conformément à l’état intérieur personnel, différentes forces astrales que le mouvement en rotation transforme en éthers et que le corps ethérique transmet, en cet état, au corps physique. – Outre ces sept grands chakras, il y en a encore quarante deux petits formant ensemble un réseau de sept fois sept centres de force. – Vous comprenez donc que le corps astral, éthérique et physique sont étroitement reliés, donc que l’état astal devient, en une fraction de seconde, l’état éthérique, et l’état éthérique, l’état physique dans le même laps de temps. - Comment cela peut-il se faire ? – Principalement par l’intermédiaire du monde et du champ de vie extérieur à l’homme. Nous vous avons déjà expliqué que la pinéale, le chakra du crâne, fait aussi fonction de centre de respiration. Diverses forces puissantes pénètrent d’abord dans le centre de la pinéale, sous un aspect positif et négatif, et de là sont réparties dans tous les chakras, grands et petits. Autrement dit ces forces sont continuellement introduites et réparties à travers le système entier. Rayonnements, forces, pranâ, éons de la nature dialectique, déterminent entièrement la vie de l’homme physique – Ces courants de forces provoquent certains états dans le corps astral; ces forces astrales nous l’avons dit sont transformées en éthers par toutes ces roues qui tournent à des vitesses différentes suivant leur fonction, et sont ensuite introduites dans le corps physique. De cette façon, la nature dialectique est maintenue dans l’homme physique. Donc, si c’est lui qui domine le système, et c’est quatre-vingt-dix neuf fois sur cent le cas, il entraîne le microcosme dans une chute sans fin, dans la rotation « monter – briller – descendre », en une mort continuelle. Et l’âme introduite à la naissance dans cet étonnant système, et régulièrement réintroduite, se noie dans les fluides vitaux de l’homme physique.
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Le corps éthérique et le sommeil :
La meilleure preuve en est que l’homme physique a deux aspects : il possède une conscience de veille et une conscience de sommeil. Dans la conscience de sommeil, le corps éthérique est au repos tandis que le double éthérique et le corps astral, bien que toujours reliés au corps physique s’en écartent et vagabondent dans la sphère réflectrice. Lorsque, dans cet état de sommeil la partie subtile de la personnalité s’éloigne, c’est le plus souvent par le chakra correspondant a peu près à la rate. L’état de sommeil n’est total que quand le double éthérique est réellement expulsé de la rate.
G.O.E. 4 - 75
Quand on voit le double éthérique de l’homme ordinaire, c’est à faire peur !
Car il est possible d’orner et améliorer quelque peu le corps physique, de lui donner un vernis de civilisation, de culture, mais avez-vous déjà entendu parler de la culture du double éthérique ?
L’homme n’en est pas capable ! Il existe beaucoup de système qui cherchent à la cultiver d’une certaine façon, mais l’homme ordinaire ne connaît pas ces méthodes, heureusement. Le double éthérique donne en général, la véritable image de l’homme physique. - Et c’est à faire peur avons-nous dit ! Pourquoi ? Parce que dans l’image de l’homme éthérique apparaît clairement la dégradation, la division, le chaos de l’homme né de la nature. Mais après cette première vision d’horreur, on est saisi d’une immense pitié car cet homme pourrait être tout différent !
G.O.E. 4 -76
Les éthers du corps éthérique conservent en état le corps physique :
Ces équipées intellectuelles si connues, et souvent si parfaitement stériles et trompeuses, n’ont rien à voir avec ce qu’entend Hermès, lorsqu’il parle de la matrice de la Sophia. Il envisage ici la sphère d’activité des quatre corps, des quatre aspects de notre personnalité qui ont pour nom : le corps matériel, le corps éthérique, le corps astral et le pouvoir mental. Nous savons que ce sont les quatre éthers du corps éthérique qui conservent en état le corps physique. Si ces éthers n’y circulent que faiblement ou lentement, cela provoque toujours une pertubation ou un affaiblissement du corps physique.
Ce sont les éthers qui garantissent donc l’intégrité du corps physique.
Le corps éthérique est mû par les radiations astrales du corps astral. Le corps astral devrait, en effet, vivre totalement du véritable penser du pouvoir mental.
Et le pouvoir mental devrait entièrement respirer dans la Sophia.
C’est une matière encore plus noble et plus subtile que le pouvoir mental.
G.O.E. 4 – chXIX - 166
Pouvoir du penser et penser inférieur :
Mais à aucun point de vue le pouvoir du penser de l’homme physique n’a encore atteint la maturité.
On ne peut même pas dire que l’homme né de la nature possède un corps mental. Celui-ci n’est encore que rudimentaire. Dans l’état actuel de l’homme physique, le corps mental ne peut trouver d’impulsion pour son développement et le pouvoir du penser de l’homme d’aujourd’hui est dans l’impossibilité d’atteindre la maturité.
Les organes de l’intellect et leurs fonctions ne constituent que la base du corps mental réel, noble et véritable. Dans notre état actuel le penser inférieur est entièrement mû par les trois véhicules inférieurs de notre personnalité…
G.O.E. 4 – Ch. XIX -166
De ce corps astral va vivre le corps éthérique, de ce corps éthérique le corps physique :
Cette matrice, cette matière de la Sophia, la substance originelle, existe loin de l’agitation et de la dégradation de la nature de la mort. La Sophia est dans le Silence, c’est-à-dire dans l’espace libre, originel . Or toutes les particules de cette matière sont chargées de grandes Forces divines, les Idées du Logos. C’est la semence de l’unique Bien. Dès que cette merveilleuse semence, la matière de la Sophia, parvient à pénétrer le véhicule mental, déjà présent mais encore vide, et que le pouvoir du penser peut de nouveau fonctionner comme un véritable corps, la vie quadruple conçue à l’origine redevient une réalité : la forme sublime respire alors de nouveau, par le sanctuaire de la tête, dans la Sophia. Et, de ce penser va vivre le corps astral, de ce corps astral, le corps éthérique, et de ce corps éthérique le corps physique ;`Ainsi commence la transfiguration.
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Matériaux de construction libérés dans le corps éthérique ;
Il faut une substance vitale nouvelle pour le grands changements de la transfiguration - Donc un principe vital nouveau, une énergie vitale nouvelle et une substance vitale nouvelle. La substance vitale nouvelle est le matériau dont sera fait le Manteau d’Or des Noces. Les nouveaux matériaux de construction sont libérés dans le corps éthérique, en relation avec la rate dans le corps physique. La rate comme vous le savez probablement est un organe qui absorbe les éthers. Et les éthers sont, au sens absolu les matériaux de construction. Ils sont désignés comme le sel dans les Noces alchimiques de C.R.C.
N.A. 1 - 162
Troisième point de l’initié dans le corps éthérique :
Selon les termes de la première lettre de Jean (ch. 4 v. 1) il peut « éprouver les esprits pour savoir s’ils sont de Dieu. - L’initié dispose, en lui, de trois points de reconnaissance, l’un au sommet du cœur, un second sur le front, et un troisième dans le corps éthérique…
Quand au troisième point, celui du corps vital ou corps éthérique, il se présente soit somme des extraits et produits de forces astrales ordinaires de la nature de la mort, soit comme le foyer occupé à capter, à retenir et à ordonner les nouvelles forces psychiques. Dans ce dernier cas le corps éthérique est la « Robe d’or des Noces. »
Nyc. A.T. 77
Le corps éthérique vit encore quelques jours après mort la du corps physique :
En premier lieu c'est le corps physique qui meurt. Le coeur cesse de battre. La conscience quitte le corps matériel. Cependant le corps éthérique vit encore quelques jours, pendant lesquels il est encore plus ou moins lié au corps matériel. La seconde phase de la mort a lieu quand la conscience, le moi, quitte également le corps éthérique. La troisième phase se rapporte au départ du corps astral. La quatrième phase au départ du corps mental.
Dans les cinquième, sixième et septième phases, nous voyons l'anéantissement de la conscience elle-même. L'Ecriture Sainte désigne ce qui se passe de la deuxième à la septième phase comme «la deuxième mort».
Pour la plupart des hommes les trois dernières phases sont purement théoriques, parce que la conscience n'est pas assez forte pour se maintenir si longtemps. Dans cette dernière phase nous voyons donc se produire rapidement, en général, une totale volatilisation des restes de la conscience.
N.A. 2 – 284
L’homme possède un véhicule éthérique ou corps vital :
À mesure qu’il sait que l’endoura s’accomplit, il s’oriente vers la vie éthérique, qui est d’une grande importance et pour laquelle l’homme possède un véhicule, le véhicule éthérique ou corps vital.
N.A. 2 - 289
L’impulsion spirituelle peut aussi se faire sentir dans le corps éthérique :
Le message contenu dans ces pages est destiné à l’ésotériste au sens le plus large, c’est-à-dire au chercheur de Lumière, prédestiné par un trouble intérieur. Celui-ci peut se reconnaître comme tel s’il se sent mû par <l’impulsion spirituelle de la ressouvenance>, qui est, elle, une liaison initiale subconsciente avec un Pays de Lumière perdu, la ressouvenance d’une filiation rompue. Cet état occasionne une intérêt incoercible au monde de l’occulte et éveille la recherche passionnée d’un état originel perdu dans la nuit des temps. - Cette tendance laboure l’être et agite le sang de l’élève; elle doit s’expliquer par son passé; à ceci peuvent s’ajouter les liens du sang avec les ancêtres qui jouent également un rôle très important, ainsi qu’en témoigne la littérature ésotérique mondiale. - L’impulsion de la ressouvenance imprègne les véhicules de la personnalité d’un certain état d’être magique naturel. Le propre passé du candidat et des ancêtres parlant par la voix du sang, apposent sur lui un cachet indélibile. - Cette impulsion spirituelle peut parler principalement au corps mental et y détermine alors un attrait irrésistible pour les recherches ésotérico-scientifiques; elle peut aussi s’exprimer tout d’abord par le corps astral et y engendre alors le désir intense d’une compréhension pratique de la magie; elle peut aussi se faire spécialement sentir dans le corps éthérique provoquant alors la clairvoyance, la clairaudience, une pénétrante intuition, etc. …
D.I.G. ch.1/V 22,
La sensibilité magique naturelle apparaît du corps éthérique chez la femme :
… La sensibilité magique naturelle du corps mental apparaît le plus souvent chez l’homme, celle du corps éthérique chez la femme et les deux sexes se rencontrent dans la sensibilité du corps astral chez les diverses associations qui tentent des essais de réalisation. - Soulignons que cette sensibilité magique naturelle est une réaction compréhensible de la personnalité à l’impulsion spirituelle de la ressouvenance, et remarquons encore une fois que cette sensibilité naturelle magique présente à la naissance, ou éveillée par des exercices, n’est, en aucun cas, la preuve d’un avancement quelconque sur le Chemin de la perfection spirituelle. Au contraire la sensibilité naturelle magique innée ou acquise, peut être un frein puissant à un développement spirituel; elle peut renforcer l’illusion du moi et constituer un grand danger pour l’élève...
D.G.I. ch1 parag VI- 22 à 24