Le grand Sympathique
Le sympathique se compose de deux cordons nerveux situé à droite et à gauche de la colonne vertébrale.
Puisque le candidat doit encore, aussi longtemps qu’il est nécessaire, vivre selon la nature, il faut que soit formé dans son corps un second feu du serpent.
La possibilité s’en présente dans le grand sympathique, raison pour laquelle la Sagesse antique parle du grand sympathique comme de la future, de la seconde moelle épinière.
Le sympathique se compose de deux cordons nerveux situés à gauche et à droite de la colonne vertébrale. Il part d’un point situé au-dessus du buble rachidien, point de la jonction des deux cordons du sympathique et de la sphère d’influence directe de la pinéale…
H.N.V. 201
…Ces deux cordons du sympathique forment en fait deux champs distincts.
Le premier champ, à droite de la moelle épinière, est créateur. Le champ de gauche a pour fonction de se manifester. Le premier champ donne l’impulsion et a une fonction masculine ; le second réagit et a une fonction féminine. C’est pourquoi les anciens Aryens appelaient « Pingala » le champ masculin du sympathique et « Ida » le champ féminin. - Dans les actes des apôtres, le champ masculin est appelé « Ananias », le champ féminin « Saphira » ou, selon leur signification littérale, le champ de la grâce divine et celui de la merveilleuse beauté. Le champ de rayonnement du champ manifestateur du grand sympathique – le féminin – passe, comme toutes les variétés du saphir, par toutes les couleurs du spectre solaire. Chez l’homme de la masse la couleur de ce rayonnement est rouge ; chez le candidat de la cinquième marche elle est du violet merveilleux de l’améthyste.
H.N.V. 201, 202
Les deux colonnes ignées du sympathique :
Nous référant à nos précédents chapitres, vous voici maintenant placés devant le chapitre merveilleux du Livre de l'Apocalypse, chapitre 10, dont nous transcrivons quelques versets:
Et quand les sept tonnerres eurent fait entendre leurs voix, j'allais écrire; et j'entendis du ciel une voix qui disait: Scelle ce qu'ont dit les sept tonnerres et ne l'écris pas!' (Verset 4)
'Et la voix que j'avais entendue du ciel, me parla de nouveau et dit: Va, prends le petit Livre ouvert dans la main de l'ange, qui se tient debout sur la mer et sur la terre. Et j'allai vers l'ange en lui disant de me donner le petit Livre. Et il me dit: Prends-le, et avale-le; il sera amer tes entrailles, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel.' (Versets 8 et 9) – 134 -
L'ange qui nous est présenté ici, est le prototype de la Nouvelle Manifestation-Ame. Il est enveloppé dans la nuée du nouveau statut magnétique; le septuple arc-en-ciel du Septuple Esprit-Saint, brille au-dessus de sa tête comme preuve que le système cérébral magnétique est ouvert à sa descente, possibilité qui ressort du fait que son Visage est comme le soleil. En effet quand la Force Lumière Gnostique a allumé le quatrième chandelier, la lumière coule et ondoie de la fenêtre du front; la preuve du nouveau statut est marquée ensuite par les deux colonnes ignées du sympathique où le courant Gnostique peut pénétrer entièrement.
Dans la main l'être tient un petit Livre ouvert. Le « Livre ouvert » signifie que la nouvelle entité est reliée avec la Plénitude Eternelle du Salut, avec la Sagesse qui est de la Gnose, et qu'elle peut y lire.
C'est un être puissant, s'élançant au-dessus des champs dialectiques, élevé au-delà de toutes proportions dialectique ; il se tient debout sur la mer et sur la terre. proportions dialectiques; il se tient debout sur la mer et sur la terre.
7 V.P. ch 22 –135, 136
Les deux cordons du sympathique deviennent anatomiquement une unité… :
Au cours d’un lent processus (5ème marche) les deux cordons du sympathique deviennent anatomiquement une unité pour former une trinité quand, sans forcement, par la voie de l’endoura l’ancien feu du serpent faut place au Feu du Renouvellement.
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Les deux colonnes ignées du sympathique :
Nous référant à nos précédents chapitres, vous voici maintenant placés devant le chapitre merveilleux du Livre de l'Apocalypse, chapitre 10, dont nous transcrivons quelques versets:
Et quand les sept tonnerres eurent fait entendre leurs voix, j'allais écrire; et j'entendis du ciel une voix qui disait: Scelle ce qu'ont dit les sept tonnerres et ne l'écris pas!' (Verset 4)
'Et la voix que j'avais entendue du ciel, me parla de nouveau et dit: Va, prends le petit Livre ouvert dans la main de l'ange, qui se tient debout sur la mer et sur la terre. Et j'allai vers l'ange en lui disant de me donner le petit Livre. Et il me dit: Prends-le, et avale-le; il sera amer à tes entrailles, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel.' (Versets 8 et 9) – 134 -
L'ange qui nous est présenté ici, est le prototype de la Nouvelle Manifestation-Ame. Il est enveloppé dans la nuée du nouveau statut magnétique; le septuple arc-en-ciel du Septuple Esprit-Saint, brille au-dessus de sa tête comme preuve que le système cérébral magnétique est ouvert à sa descente, possibilité qui ressort du fait que son Visage est comme le soleil. En effet quand la Force Lumière Gnostique a allumé le quatrième chandelier, la lumière coule et ondoie de la fenêtre du front; la preuve du nouveau statut est marquée ensuite par les deux colonnes ignées du sympathique où le courant Gnostique peut pénétrer entièrement.
Dans la main l'être tient un petit Livre ouvert. Le « Livre ouvert » signifie que la nouvelle entité est reliée avec la Plénitude Eternelle du Salut, avec la Sagesse qui est de la Gnose, et qu'elle peut y lire.
C'est un être puissant, s'élançant au-dessus des champs dialectiques, élevé au-delà de toutes proportions dialectique ; il se tient debout sur la mer et sur la terre. Proportions dialectiques; il se tient debout sur la mer et sur la terre.
7 V.P. ch 22 –135, 136
Les vibrations de la pituitaire descendent maintenant par le cordon droit :
Aussi doit-il reconnaître la vérité de la parole biblique « La chair et le sang ne peuvent hériter du Royaume de Dieu »…
Ne pas en rester là. « Lever les yeux vers la montagne d’où viendra le secours ». Vous n’avez pas à aller chercher ce secours, car le moi n’est pas en état de le faire. L’âme doit, en ceci ne rien vouloir, ne rien inventer, ne rien faire, ne rien convoiter qui vienne du moi, sachant d’avance que ces efforts seront vains. L’âme doit lever les yeux vers la montagne du salut…
Dans la notion qu’a le moi de son impuissance en face du salut « Je ne peux rien puisque la chair et le sang ne peuvent hériter le Royaume de Dieu », état où toute l’activité du moi et tout effort de la volonté s’apaisent, l’âme arrive à un équilibre, un calme parfait, grâce auxquels les deux lobes de la pituitaire s’équilibrent aussi, s’accordent totalement l’un à l’autre. C’est ainsi que se réalise l’unification des sanctuaires du cœur et de la tête. 233…
Dès que l’unité tête-cœur est établie, que le Feu gnostique peut entrer et allumer le quatrième chandelier et que la nouvelle activité de la pituitaire fonctionne puissamment dans le système, nous constatons que les vibrations de la pituitaire ne descendent plus dans le feu du serpent (qui à ce moment est encore impie) mais descendent de la Chambre de la Tour, le long du cordon droit du sympathique »
G.T.P. 5è P. ch III - 234, 235
Le Courant s’élève via le cordon droit du sympathique :
. C’est ainsi que la lutte doit être livrée, non par le moi de la nature, ni dans la crainte et le tremblement, car l’élève ne pourrait réussir. Non. Il doit laisser agir ‘l’Ombre gnostique à la main droite’. Sous cette protection il est en sûreté, dans cette Force la victoire est assurée. Ainsi donc, sur le chemin de l’élève à la naissance de la Lumière de Dieu tous les liens avec le passé sont brisés pour lui au sixième chakra ; les liens karmiques avec le moi, les liens avec tous ceux qui appartiennent à la grande famille, les liens avec le passé karmique des premiers temps du monde. La rupture avec la dialectique est complète. – En même temps tous les péchés sont effacés, l’âme est libérée du passé et de ses influences car le pôle magnétique nord du microcosme attire sans cesse des forces en harmonie avec la stabilisation du pôle magnétique sud. Et vous savez que c’est le système cérébral qui est le pôle magnétique nord de l’axe du feu du serpent. Si donc le pôle sud microcosmique a rompu avec le passé primordial de la nature, le pôle magnétique nord doit suivre la même impulsion. Lorsque le serpent de la kundalini est annihilé, le Courant gnostique remonte du point le plus profond du plexus sacré ; la porte est ouverte, le Courant s’élève via le cordon du sympathique, rencontrant de nouveau sur son chemin tous les chakras indiqués plus haut ».
G.T.P. 238
Les deux cordons nerveux du sympathique :`
Sympathique : Partie du système nerveux qui échappe au contôle de la volonté de l’homme dialectique et fonctionne automatiquement ; spécialement les deux cordons nerveux à gauche et à droite du canal de la moelle épinière. Les deux cordons se rejoingnent au sommet de la moelle épinière, à la pinéale.
G.O.E. 2 - 275
Le sympathique se compose de deux cordons nerveux situé à droite et à gauche de la colonne vertébrale.
Il part d’un point situé au-dessus du bulbe rachidien, point de jonction des deux cordons du sympathique et de la sphère d’influence directe de la pinéale. (Voir Médulla) -
H.N.V. 2è P. ch V - 201
Le sympathique se compose de deux cordons nerveux
Puisque le candidat doit encore, aussi longtemps qu’il est nécessaire, vivre selon la nature, il faut que soit formé dans son corps un second feu du serpent.
La possibilité s’en présente dans le grand sympathique, raison pour laquelle la Sagesse antique parle du grand sympathique comme de la future, de la seconde moelle épinière.
Le sympathique se compose de deux cordons nerveux situés à gauche et à droite de la colonne vertébrale. Il part d’un point situé au-dessus du buble rachidien, point de la jonction des deux cordons du sympathique et de la sphère d’influence directe de la pinéale…
H.N.V. 2è P. ch V 201
…Ces deux cordons du sympathique forment en fait deux champs distincts.
Le premier champ, à droite de la moelle épinière, est créateur. Le champ de gauche a pour fonction de se manifester. Le premier champ donne l’impulsion et a une fonction masculine ; le second réagit et a une fonction féminine. C’est pourquoi les anciens Aryens appelaient « Pingala » le champ masculin du sympathique et « Ida » le champ féminin. - Dans les actes des apôtres, le champ masculin est appelé « Ananias », le champ féminin « Saphira » ou, selon leur signification littérale, le champ de la Grâce divine et celui de la merveilleuse beauté. Le champ de rayonnement du champ manifestateur du grand sympathique – le féminin – passe, comme toutes les variétés du saphir, par toutes les couleurs du spectre solaire. Chez l’homme de la masse la couleur de ce rayonnement est rouge ; chez le candidat de la cinquième marche elle est du violet merveilleux de l’améthyste…
H.N.V. 201,202
Au cours d’un lent processus de changement les deux cordons se joignent chez le candidat de la cinquième marche :
Au cours d’un lent processus de changement, les deux cordons du sympathique se joignent, chez le candidat de la cinquième marche ; l’élément créateur et l’élément manifestateur s’unissent ; le masculin et le féminin deviennent ainsi une unité, pour former finalement une trinité quand, sans forcement, tout naturellement par la voie de l’Endoura, l’ancien feu du serpent du système vertébral habituel s’éteint pour faire place, là aussi, au feu du renouvellement.
H.N.V 202
La Lumière de la Gnose descend jusqu’au plexus saré par le cordon droit du sympathique et purifie les différents chakras, anéantir le passé karmique du plexu sacré :
Il existe trois centres de kundalini dans lesquels cette pure Force divine peut agir: le cœur, la tête et le bassin ou sacrum. Ces trois centres sont, chez l'homme dialectique, totalement prisonniers de la sphère astrale terrestre. La tête est prisonnière du champ astral terrestre, le bassin ou sacrum, totalement sous l'emprise du karma et le cœur est si souillé qu'il ne répond plus qu'à ce que la tête lui impose. Seul le cœur possède encore un certain degré de liberté par la présence de la Rose.
La plupart des chemins de réalisation occulte, de nombreux systèmes de yoga, tentent de faire accéder ceux qui s'y appliquent à une imitation de renaissance. Des exercices permettent de faire remonter le courant de kundalini du sacrum, par le feu du serpent, jusqu'à la quatrième cavité cérébrale et finalement jusqu'à la pinéale. Tout le sanctuaire de la tête est alors admis dans le même champ de vibration que celui de la kundalini du bassin et l'être entier est envahi par le flot du passé microcosmique et de ce que porte son être aural.
C'est ainsi qu'apparaît la conscience des domaines supérieurs de la sphère réflectrice avec ses légions de dieux et de maîtres. L'emprise dialectique des forces naturelles est alors fermement établie dans le pôle inférieur par l'être aural, et dans la tête par le champ astral terrestre. Le candidat est définitivement perdu pour la Libération.
Mais le processus de Renaissance gnostique a lieu tout autrement. Il débute toujours dans le cœur où par l'activité de l'Atome-étincelle-Esprit, s'éveille la pure Kundalini du cœur. Elle influence le sanctuaire de la tête. La Lumière de la Gnose réalisant l'unité tête-cœur, descend alors jusqu'au plexus sacré par le cordon droit du sympathique et à l'inverse du processus occulte, purifie successivement, par ce courant gnostique venu du cœur, les différents chakras, pour enfin anéantir le passé karmique du plexus sacré. Elle remonte alors par le courant gauche du sympathique et atteint finalement la pinéale dont le rayonnement devient éclatant. Le système du candidat désormais entièrement libre, tant de l’être aural que de la sphère aurale terrestre, s’éveille à la Lumière gnostique du Domaine de Vie originelle.
G.C. Glossairre 461, 462
Devenir semblable à Samson : briser les deux chaînes de cuivre :
Tout élève de l'Ecole Spirituelle peut cependant parcourir le chemin de la délivrance - non seulement pour lui mais pour tous les autres s'il devient semblable à Samson. En premier lieu, ses cheveux devront de nouveau repousser, les deux chaînes de cuivre être brisées et tous les trésors cachés de la ville de Gaza exhumés.
L'histoire de Samson ne s'achève heureusement pas à l'époque obscure de sa cécité et de son esclavage. Nous connaissons tous, en théorie, le chemin de la pure Lumière en nous, si notre cœur est ouvert à l'attouchement divin.
Pent Mars 1983 - 24
Un second foyer peut se former autour de l’hypophyse, cette force s’écoule vers le bas le long du cordon droit du système nerveux central, atteint le plexus sacré :
…Lorsque, par le cœur, un second foyer peut se former autour de l'hypophyse, la force en provenance de la tête s'écoulera alors vers le bas, le long du cordon droit du système nerveux central.
Par le cordon qui court parallèlement au canal de la moelle épinière, cette force atteint le plexus sacré…
Pent. Mars 1983 - 24
Si cette source devient pure et saintea force remonte le long du cordon gauche jusqu’à la tête :
…Si l'on fait en sorte que cette source devienne pure et sainte -comme son nom l'indique - alors la force remonte le long du canal gauche du système nerveux sympathique jusqu'à la tête…
Pent. Mars 1983 - 24
Les deux cordons du sympathique sont alors à l’abri des influences du monde dialectique :
…Les deux cordons du sympathique sont alors à l'abri des influences du monde dialectique les deux chaînes de cuivre sont brisées. L'Esprit Saint Septuple peut enfin descendre, par la pinéale, dans son sanctuaire, le sanctuaire de la tête. Le fondement de la transfiguration est posé.
C'est le moment où, dans le récit, les sept tresses des cheveux de Samson repoussent dans sa prison et où sa force, la force divine du microcosme, lui revient. Néanmoins, les Philistins le contraignent à faire leurs volontés, et ils le traînent vers le temple, pour qu'il joue devant eux…
Pent. Mars 1983- 24
Samson saisit les deux chaînes de cuivre les deux cordons du sympathique…
…Vous connaissez la suite du récit : Samson saisit la colonne de droite et de gauche (les deux chaînes de cuivre, les deux cordons du sympathique) et les écarte de toutes ses forces. Le toit du temple s'effondre et les trois mille hommes et femmes qui se trouvent dessous sont tous ensevelis sous les décombres.
La force de l'ancien feu du serpent est brisée, les forces impies ont perdu leur puissance et leur influence. L'homme peut littéralement respirer dans la sphère astrale pure.
« Et il en sera ainsi que dans les jours de la fin, dit Dieu, je répandrai de mon esprit sur toute chair.
Sortant de la tombe, le secret de Gaza reparaît au grand jour pour la guérison de beaucoup : c'est l'homme-Jésus, le Christ, sans qui nous ne pouvons rien. Grâce à la conscience de l'Ame nouvelle, avec des yeux qui voient de nouveau, l'homme libéré peut commencer son travail de salut. Les travailleurs de la Rose-Croix sortent dans ce monde, pour rechercher ceux qui peuvent être aidés, et veulent être aidés…
Pent. Mars 1983/24