Coeur central du microcosme
Le cœur s’est ouvert sous l’effet des sept rayons du cœur central du microcosme :
L’homme qui va ce chemin conquiert l’Âme et donc l’Esprit. S’il s’ouvre quelque peu à l’Âme il est tenu de recevoir aussi l’Esprit. Il subit l’épreuve des sept poids. Les sept poids sont remis à leur place. Dans sa tête, l’Eau Vive inonde les sept sources de la conscience et il ne peut faire autrement que de boire cette Eau, donc de vivre par Elle et d’agir par Elle. Aussitôt le processus de la transfiguration commence, c’est le début de la phase mercurienne, phase comportant trois aspects l’Esprit, l’Âme et le corps. – Il vaudrait mieux dire : l’Âme, l’Esprit et le corps. Car, dans ce processus c’est l’âme qui vient en premier. C’est l’Épouse qui attend l’Époux. Et, quand l’Âme, l’Esprit et le corps sont portés les uns vers les autres et que le candidat devient le vivant symbole de Mercure, l’escalier en spirale s’ouvre, le passage royal unique et direct entre la tête et le cœur, dont à un moment donné le chakra du cœur est la porte ouverte – 138 -…
N.A. 2 ch 8 / 138, 139
Le facteur astral « cœur », c’est à dire l’âme joue le rôle principal :
Comme dans l'être né de la nature le facteur astral «cœur», c'est-à-dire l'âme, joue le rôle principal, la conscience cérébrale, alimentée par le fluide astral des sept cavités cérébrales ne joue que le rôle intellectuel connu; par suite, les divers centres cérébraux s'accordent parfaitement à l'état naturel et finissent par se cristalliser au point que tout changement devient impossible, dût l'intéressé plier sous le poids des maux, de la misère et de la souffrance. Car l'intelligence, avec les principes intellectuels qu'elle se donne, ne peut plus discerner aucune autre voie! De la sorte, les êtres nés de la nature poursuivent leur chemin dotés d'une âme née de la nature jusqu'à ce que la fin survienne…
N.A. 2 ch 8/ 138, 139
Le sanctuaire de la tête est un temple que le cœur, les instincts naturels, profane entièrement
Au commencement du quatrième jour apparaît un état absolument différent. Auparavant il n’était pas question d’une véritable manifestation de Mercure. C’est que, chez l’homme naît de la nature, le sanctuaire de la tête est un temple que le cœur, c’est-à-dire les instincts naturels, profane entièrement. Quant à son intelligence, elle est uniquement occupée à résoudre les problèmes de la conservation de soi et de la lutte pour l’existence. Lorsque la philosophie hermétique qualifie l’homme né de la nature d’homme animal, donc d’être animé sans plus, elle a totalement raison…
N.A. 2 ch 8/ 138, 139
Le cœur rachète sa faute capitale envers la tête par l’abandon de tout désir :
Mais, dans l’état d’être que décrit le passage analysé ici, le cœur a racheté sa faute capitale envers la tête par l’abandon total de tout désir instincif…
N.A.2 ch 8 / 138, 139
Le cœur s’est ouvert sous l’effet des sept rayons du cœur central du microcosme :
Le cœur s’est ouvert sous l’effet des sept rayons du cœur central du microcosme. L’âme s’est renouvelée, une nouvelle nuée astrale se déploie dans le champ de la respiration et l’Esprit peut toucher le chandelier à sept branches du sanctuaire de la tête. Le sacrifice du sang a frayé de force le chemin vers le haut. – Et voici qu’une nouvelle porte s’ouvre…
N.A.2 ch 8/ 138, 139
Un équilibre s’instaure entre la tête et le cœur – ce qui est dans le cœur est aussi dans la tête :
Un équilibre s’instaure entre la tête et le cœur, entre l’Âme et l’Esprit. Ce qui se trouve dans le cœur est aussi dans la tête, le sanctuaire supérieur. La toison d’or en fait foi.
N.A. 2 – 138 à 139
Résurrection de l’âme émanant du Cœur central du microcosme :
Enfin jetons un coup d'oeil préliminaire sur la Salle des Noces elle-même, la partie du cerveau qui abrite la pinéale et qui est le siège de la plus haute révélation de l'Esprit à condition qu'il soit uni à l'Ame. Dans cette partie du cerveau qui abrite la pinéale, se projette non seulement la lipika du microcosme, mais aussi la lipika du monde de l'Ame vivante. Compte tenu du fait que cette possibilité apparaît à la résurrection de l'Ame émanant du Cœur central du microcosme, on comprend que la Reine ait produit une aussi éblouissante impression sur Christian Rose-Croix:
Comme les étoiles dans le ciel, cela dépassait en sublimité tout ce que j'avais tenu pour beau jusqu'à présent.
En effet! Nous allons maintenant le voir clairement. Sans oublier que tout ceci n'est encore qu'un commencement!
Le chandelier de la conscience brûle dans le cœur et dans la tête et il y a divorce entre ces deux aspects de la conscience :
…que le chandelier de la conscience brûle dans le cœur et dans la tête et qu'il y a divorce entre ces deux aspects de la conscience. On ne saurait parler ici d'unité…
N.A. 2 ch 8/ 138, 139
Raisons et considérations du cœur sont différentes de celles de la tête :
Les raisons et considérations du cœur sont, en général, absolument différentes de celles de la tête…
N.A. 2 ch 8/ 138, 139
Le cœur est en liaison directe avec le corps astral :
Et comme le cœur est en liaison directe avec le corps astral,..
N.A. 2 ch 8/ 138, 139
Le cœur exerce une puissante domination sur la tête :
Le cœur exerce donc une puissante domination sur la tête; …
N.A. 2 ch 8/ 138, 139
Il est dit : « Ce que le cœur ne veut pas, dans la tête n’entre pas » :
c'est pourquoi l'on dit: «Ce que le cœur ne veut pas, dans la tête n'entre pas.»…
N.A. 2 ch 8/ 138, 139