Coeur
Rôle du sanctuaire du cœur dans le processus du Graal :
Nous avons appris que ce vase était le saint Graal, la grande source du cœur. Dans cette coupe est cachée la Rose du cœur. Elle attire également votre attention sur le sanctuaire du cœur entier qui a un grand rôle à jouer dans le processus du saint Graal
G.C. 117
Le cœur est le siége de la Rose :
Le plus grand risque est celui sur lequel insiste Matthieu au chapitre 16, verset 26 de son évangile: « Et que servirait-il un homme de gagner le monde entier, s'il perdait son Âme ? » Eh bien, quand l'homme-âme réveillé peut demeurer dans son pur état d'être, rester vraiment vigilant et par là être fortifié, il vient un moment où l'âme est libérée et délivrée de la croix de la nature et peut entrer et sortir du temple du corps de la nature, parfaitement libre et inattaquable.
Notez bien que le temple du corps né de la nature sert au réveil de l'âme, lequel a lieu dans le double éthérique, le corps vital. Ce corps est de même forme et de même structure organique que le corps matériel. C'est pourquoi notre Ecole Spirituelle dit que lorsque l'âme est arrivée à la maturité dans le corps vital, l'homme-âme est relié à ce corps vital, ce qui est naturel et logique.
Voilà pourquoi ces deux corps, le corps matériel et le corps vital, doivent s'arracher l'un à l'autre quand le moment en est venu. Le corps vital doit être détaché de la croix de la nature. – Ce détachement de la croix est un phénomène très précis et très particulier. – 60 - Il exige la survivance des deux corps, la résurrection des deux corps, et il attire votre attention sur six endroits, six points de la personnalité:
le coeur
la tête,
les deux mains,
les deux pieds.
C'est en ces six points que le corps vital de l'âme est relié à l'ensemble du véhicule que nous appelons le temple du corps né de la nature. Le cœur est le siège de la rose. La tête, le siège du pouvoir mental, donc de l'esprit. Les centres des deux mains sont les organes du pouvoir d'action. Les centres des deux pieds sont les organes de l'activité motrice.
Ce système entier peut être symbolisé par l'étoile à cinq branches, l'étoile de Bethéem, l'étoile de Golgotha, le chemin de croix du Christ. Ce chemin de croix n'a pas été un supplice mortel, et ne l'est toujours pas; il représente la résurrection absolue. Le chemin de croix christique est donc la résurrection du corps vital de l'âme, et en même temps la grande fête du but atteint par l'homme-temple. Car le temple du corps né de la nature et l'homme-âme demeurent dans le même microcosme, sont enfermés dans le même microcosme En tant que tels, ils ne font qu'un et pourtant ils ne sont pas un.
Ce travail libérateur fut accompli dans le passé par la Fraternité précédente, la Fraternité des Cathares; il l'est aujourd'hui par la jeune Fraternité Gnostique.- 61 - La puissante célébration qui avait lieu dans la grotte de Bethléem à Ussat-les-Bains, dans le sud de la France, concernait le détachement, la libération de la nature de l'homme-âme, de l'homme-temple. Ce n'est qu'à partir de cet instant que l'homme-temple devient réellement un prêtre. Quelles que soient les violences commises envers un tel homme-âme, rien ne peut plus lui nuire. Il est libéré, pour toujours!
C'est pourquoi vous aussi devez aspirer à posséder, en tant que Frère, en tant que Soeur, le corps vital libéré: l'homme-âme rendu libre.
P.V. 60 à 62
Purification du cœur - Nouveau langage du cœur - Cœur septuple - Cœur soleil central – cœur centre conscience spirituelle :
Dans un de nos textes précédents, nous avons réfléchi ensemble sur la purification du cœur, ainsi que sur la possibilité d'un tout nouveau langage du cœur, une fois entrepris le processus de la purification totale. Nous constations que le cœur septuple correspond avec les sept principes-noyaux de l'homme, que le cœur est le soleil central autour duquel la vie humaine accomplit ses rotations, et que le cœur est aussi le centre de la conscience spirituelle. Puisque tant d'aspects, tant d'éléments et de rapports se présentent à celui qui entreprend une étude approfondie de l'ensemble du système microcosmique septuple de l'homme, nous devons tout d'abord parvenir à une certaine manière de réfléchir avant de pouvoir observer le tout d'une façon cohérente.
Et d'abord, nous devons déterminer ce que nous entendons par "parler un langage". Chaque être
vivant produit, au moyen du larynx, des sons plus ou moins articulés, qui reflètent l'état mental ou émotionnel de l'homme ou de l'animal. Toutes sortes d'émotions, de passions et de réflexions peuvent être traduites par un son. Mais ce son n'est pas un langage. Il n'est question de langage que lorsque quelqu'un arrive à expliquer par des mots ses humeurs, ses états émotionnels et mentaux, tout son état d'être, et à en présenter une image claire et précise, qui puisse être comprise par les autres. Mais le son est une forme très limitée dans beaucoup de cas. Le son est une vibration, tout comme la pensée ou le désir.
Dans le lointain passé, l'homme véritable du Royaume des Cieux, créait directement au moyen du son. Ainsi, le son était le "Fiat créateur" pour tout ce qui a été pensé et décidé. Mais nous, dans notre état actuel de chute, nous ne pouvons plus prétendre à une chose pareille. Aujourd'hui, le langage sert tout au plus à expliquer, à traduire un état momentané, il est une réalité brisée. Comme conséquence de notre chute dans la matière, les sons originels ne peuvent être émis, ce qui entraîne une totale confusion du langage dans ce monde dialectique. La sérénité, l'ordre, l'harmonie des couleurs et des sons, qui émanaient de l'Idée divine, de la Demeure Originelle, ont dégénéré par la chute de l'humanité dans la plus horrible disharmonie.
P. du Sommet 78 – 3 – 5 à 8
Pour différents types d’homme ce n’est pas tant le cœur que le plexus solaire qui joue un rôle prédominant :
On trouve dans la tête et le cœur de l’homme et de l’animal une quantité d’organes de petite taille
qui les relient directement à la sphère astrale. Pour de nombreuses espèces animales et pour les différents types d’hommes ce n’est pas tant le cœur que le plexus solaire qui joue le rôle prédominant. La liaison de la créature physique vivante avec la sphère astrale détermine les propriétés et la nature fondamentale de cette créature.
G.C. 242
À chaque respiration tête et cœur fonctionnent selon les conditions astrales du moment :
La sphère de vie astrale n’est ni uniforme ni homogène, et contient d’innombrables champs de qualités très différentes. Dans chaque champ astral se manifestent quantités de situations et de possibilités. Vous concevrez donc que tout homme possède son propre type astral, sa propre clef astrale. L’homme d’un certain type s’exprime par tout son être, non seulement en lui, mais autour de lui. Ainsi la créature dépend du souffle.
Nous voulons dire par là que même vivant dans le même champ de respiration, dans la même atmosphère, nous n’en possédons pas moins chacun un champ de respiration très particulier, élaboré dans des conditions astrales qui nous sont personnelles.
À chaque respiration, la tête et le cœur fonctionnent selon les conditions astrales du moment. Dans plus d’un sens du souffle dépend la vie. Le souffle ne détermine pas seulement l’activité intellectuelle mais aussi le désir. Une certaine base s’est formée intérieurement par les chakras, et une certaine activité astrale s’y relie extérieurement.
Lorsque naît une pensée dans le cerveau, ou un désir dans le cœur, pensée et désir émanent donc de ces deux organes et se projettent dans la substance astrale, laquelle nous entoure de tous côtés comme l’eau entoure le poisson. Ces réflexions s’y réfléchissent et conservent dans une certaine condition notre nature astrale fondamentale, notre champ de respiration et notre souffle, de même que tout la vie de nos pensées et de nos désirs.
G.C. 242
Unification tête cœur :
Tête et coeur, coeur et tête travaillent désormais ensemble dans un état
Illuminé tant raisonnable que morale.
G.C. 452
Trois centre de kundalini dans lesquels la pure force divine peur agie : le cœur, la tête et le bassin ou sacrum :
Il existe trois centres de kundalini dans lesquels cette pure Force divine peut agir: le cœur, la tête et le bassin ou sacrum. Ces trois centres sont, chez l'homme dialectique, totalement prisonniers de la sphère astrale terrestre…
G.C. Glossaire 461, 462
Le cœur est si souillé qu’il ne répond plus qu’à ce que la tête lui impose :
La tête est prisonnière du champ astral terrestre, le bassin ou sacrum, totalement sous l'emprise du karma et le cœur est si souillé qu'il ne répond plus qu'à ce que la tête lui impose…
G.C. Glossaire 461, 462
Seul le cœur possède encore un cerain degré de liberté par la présence de la Rose :
Seul le cœur possède encore un certain degré de liberté par la présence de la Rose.
La plupart des chemins de réalisation occulte, de nombreux systèmes de yoga, tentent de faire accéder ceux qui s'y appliquent à une imitation de renaissance. Des exercices permettent de faire remonter le courant de kundalini du sacrum, par le feu du serpent, jusqu'à la quatrième cavité cérébrale et finalement jusqu'à la pinéale. Tout le sanctuaire de la tête est alors admis dans le même champ de vibration que celui de la kundalini du bassin et l'être entier est envahi par le flot du passé microcosmique et de ce que porte son être aural.
C'est ainsi qu'apparaît la conscience des domaines supérieurs de la sphère réflectrice avec ses légions de dieux et de maîtres. L'emprise dialectique des forces naturelles est alors fermement établie dans le pôle inférieur par l'être aural, et dans la tête par le champ astral terrestre. Le candidat est définitivement perdu pour la Libération…
G.C. Glossaire 461, 462
Par l’activité de l’Atome-étincelle-d’esprit s’éveille la pure kundalini du cœur :
Mais le processus de Renaissance gnostique a lieu tout autrement. Il débute toujours dans le cœur où par l'activité de l'Atome-étincelle-Esprit, s'éveille la pure Kundalini du cœur. Elle influence le sanctuaire de la tête…
G.C. Glossaire 461, 462
La Lumière de la Gnose réalisant l’unité tête-cœur descend jusqu’au plexus sacré - ce courant gnostique venu du cœur purifie les différents chakras pour anéantir le passé karmique ;
La Lumière de la Gnose réalisant l'unité tête-cœur, descend alors jusqu'au plexus sacré par le cordon droit du sympathique et à l'inverse du processus occulte, purifie successivement, par ce courant gnostique venu du cœur, les différents chakras, pour enfin anéantir le passé karmique du plexus sacré. Elle remonte alors par le courant gauche du sympathique et atteint finalement la pinéale dont le rayonnement devient éclatant. Le système du candidat désormais entièrement libre, tant de l’être aural que de la sphère aurale terrestre, s’éveille à la Lumière gnostique du Domaine de Vie originelle.
G.C. Glossairre 461, 462
Le cœur renouvelé naît de la conscience mercurienne :
Quand cette préparation du coeur sera achevée, nous verrons dans le Noûs, dans le coeur, la belle forme humaine originelle, le type originel de notre être humain, le Principe d'avant «le commencement-sans-fin». - Il est clair, pourtant, que l'homme a fait de son coeur un antre de convoitise. Le feu de la passion-moi rugit en lui, alors que le coeur, réfléchissez-y, est appelé à s'offrir comme demeure de l'Esprit, du Dieu-en-nous, potentiellement présent dans l'Atome originel. Sentez-vous à quel point nous sommes malades ? jusqu'où nous avons sombré pour que le sanctuaire du coeur, temple du Dieu-en-nous, soit devenu un tel foyer de corruption?
Celui qui a su vouer à nouveau son coeur au service de Dieu pourra ouvrir ensuite le sanctuaire de la tête, afin d'être à même de remplir sa tâche sacerdotale, en vrai serviteur de l'humanité. Alors, vous aussi, vous saurez réfléchir aux choses essentielles. En effet, du coeur renouvelé naît la conscience mercurienne.
La Gnose nous considère comme des malades, des patients, à cause de la situation psychique de notre sanctuaire du coeur. C'est pourquoi on nous tolère. C'est pourquoi on peut tant supporter de ce qui vient de nous. Le triple pouvoir nouveau: penser, vouloir, agir, c'est-à-dire 1a conscience-Mercure ne peut naître que d’un cœur renouvelé. Lorsque dans et avec ce cœur purifié aux choses essentielles, alors il peut se faire que vous soyez élevés jusqu’au champ omniprésent de l’Esprit.
N’oubliez donc jamais que le développement hermétique et la vie hermétique se base sur l’unification et la collaboration du cœur purifié et de la tête.
G.O.E. 1 -52, 53
Vocation du cœur au service de Dieu :
Celui qui a su vouer à nouveau son coeur au service de Dieu pourra ouvrir ensuite le sanctuaire de la tête, afin d’être à même de remplir sa tâche sacerdotale, en vrai serviteur de l’humanité - 53 - Le développement hermétique, la vie hermétique se base sur l’unification et la collaboration de la tête et du coeur, mais, du coeur purifié et de la tête.
G.O.E..1 - 54
Entraînez votre cœur à la grande préparation :
Ainsi si vous êtes appelés vers la Gnose, connaissez et emplissez votre tâche : purifiez votre cœur. Pour s’ouvrir au grand Amour votre cœur doit être vidé des passions de la convoitise et de toute aspiration égoïste. À cette fin entraînez votre cœur à la grande préparation, car tout doit commencer par là. Après, la tête suivra, oui, devra suivre. Et alors vous rencontrerez votre Poïmandrès.
Poïmandrès né de l’Amour divin, non des désirs de la volonté d’un homme arrivé au point mort. Hermès Trismégiste a, avant tout à vous dire que la clef de la Gnose, de la vraie Vie, est la purification du cœur, sa totale consécration.
G.O.E. 1 - 54
Cette Flamme divine élit domicile dans le cœur :
«As-tu compris cette parole?» nous, demande le Poimandrès du Corps vivant de la Gnose actuelle. Et il nous répond lui-même: «Cette Lumière, c'est moi et elle habite maintenant au cœur du vrai candidat ». C’est Dieu manifesté dans la chair, l’Osiris qui revient, le Christ qui revient.
Le champ lumineux de l'Esprit est, tout d'abord, Poïmandrès, la structure de lignes de force de la manifestation universelle. Mais, ô merveilleux miracle! cette Lumière puissante, cette Flamme divine, élit domicile dans le cœur. C'est ainsi que la Divinité devient un Fils. Car ce qui a dormi dans le coeur durant des éons est éveillé: le Fils de la Divinité est manifesté en nous.
Le Fils de la Divinité possède un puissant pouvoir. Poïmandrès l'appelle la Parole ou la Voix. C'est pourquoi, lorsque Poïmandrès parle au candidat, c'est dans le coeur qu'il parle et témoigne; car le coeur est l'habitat divin où, le jour venu, parle le Fils de la Divinité. Dieu et le Fils, le Champ lumineux et la Lumière descendue ne se séparent plus l'un de l'autre. De l'union des deux est la Vie nouvelle.
Aussi, quand par la reddition du moi, vous serez ennoblis à cette fin, «élevez votre coeur vers la Lumière et connaissez-La».
G.O.E. 1 -56, 57
Le cœur de l’homme n’est pas silencieux :
Le cœur de notre personnalité coïncide à peu près avec le centre du microcosme. Dans ce point central nous rencontrons la Rose, l’Atome étincelle d’esprit, le grand point initial de la Gnose avec l’élève, de l’Esprit avec l’âme, de Poïmandrès avec Hermès. - Toutefois dans l’état humain naturel, le cœur est le lieu où s’agitent et bouillonnent les convoitises, les angoisses et les passions divergentes. Dans l’état d’être ordinaire le cœur de l’homme n’est rien moins que silencieux ! – Si vous voulez être un disciple d’Hermès, un homme qui peut s’appeler un Hermès, un Mercure, vous devez devenir silencieux dans le cœur. Le concept « Hermès » ou « Mercure » désigne l’homme qui s’éveille dans la nouvelle conscience, l’homme pour qui s’ouvre la Sagesse divine, et qui, par conséquent, élève le sanctuaire de la tête à sa haute vocation. Mais il est impossible d’accomplir cette vocation si l’élève n’apprend pas d’abord à ouvrir son cœur à l’Esprit dans le silence. Réaliser ce silence du cœur est une tâche confiée à tous ceux qui cherchent véritablement la Gnose, tâche qui vise à rendre le cœur pur, à le rendre parfaitement calme, équilibré et ouvert. –
G.O.E. 1 - 238
…Si vous voulez rendre votre cœur silencieux et pur,
vous rendez également la tête libre pour les fonctions auxquelles elle est appelée. Alors les organes sensoriels fonctionnent tout à fait autrement. Et alors seulement vous serez capables d’écouter. Les frères et les sœurs de la Gnose originelle avaient l’habitude de se signaler les uns aux autres cette nécessité. Au début de leur réunion cette parole résonnait : « Soyez silencieux devant le Seigneur ! afin de pouvoir véritablement écouter, afin de pouvoir véritablement comprendre ». - 240… C’est pourquoi résonne continuellement vers nous aussi, dans son sens profond, la parole : « Devenons silencieux devant le Seigneur ! Que notre coeur face volte-face ! Ouvrons l’autel et réchauffons dans la Lumière du Soleil universel, le saint qui y est caché ! » - 241… Rendez pur votre cœur, afin que la pure Lumière puisse y entrer. Dans cette pureté, cette harmonie, le grand œuvre pourra s’accomplir. - Soyez silencieux devant le Seigneur, afin que l’homme nonuple du commencement s’élève de la tombe de la nature.
G.O.E. 1 – 240 - 242
Aspiration du cœur : résoudre grand problème sera résolu :
Le septième livre du Corpus Hermeticum est destiné à l'homme qui a totalement fait naufrage dans la nature dialectique. Un tel homme a pleinement pris conscience du manque de perspective et de la désespérance de cette existence; mais il possède assez de force intérieure pour rechercher sincèrement et avec persévérance une issue, une solution. C'est pourquoi il est nommé dans le septième livre: Tat, c'est-à-dire celui qui est appelé à la royauté, au véritable devenir humain supérieur. Dès ce moment, le cratère, le vase sacré, à savoir: la coupe, le Saint Graal, lui est tendu. Et s'il est totalement disposé à boire à cette coupe, il trouvera la solution à laquelle son coeur aspire; son grand problème existentiel sera résolu.
Si vous pouvez vous identifier suffisamment à cet homme, si vous vous trouvez dans une telle disposition intérieure, ce septième livre d'Hermès a effectivement beaucoup à vous dire. Car il renferme la vérité éternelle telle que, depuis des milliers d'années déjà, elle fut mise en paroles, et cela d'une manière qui peut être de la plus haute importance et produire un effet libérateur.
Efforcez-vous de comprendre cette vérité; ce septième livre ne présente pas seulement un exposé sur le Saint Graal, mais tend à libérer, par son contenu, par son appel, la force du Saint Graal, la force du septième rayon de l'Esprit septuple.
G.O.E. 2 - 137
Dans le cœur, centre du microcosme nous trouvons la Rose :
Selon les termes de la première lettre de Jean (ch. 4 v. 1) il peut « éprouver les esprits pour savoir s’ils sont de Dieu. - L’initié dispose, en lui, de trois points de reconnaissance, l’un au sommet du cœur, un second sur le front, et un troisième dans le corps éthérique. Dans le cœur, centre du microcosme, nous trouvons la Rose. L’inité est parfaitement à même de se rendre compte si ce point central s’est réellement réuni a cœur physique, source des émotions, des sensations, des attendrissements, des convoitises et des passions, ou bien si la Rose est ouverte ou occupée à s’ouvrir.
Derrière l’os frontal nous trouvons le noyau, le foyer de la conscience qui se réveille chez la plupart des hommes. Cette conscience est soit la conscience de l’homme né de la nature, soit la nouvelle âme, l’âme renée qui, rayonnante et étincelante, est appelée la « fleur d’or du cœur céleste ».
Quand au troisième point, celui du corps vital ou du corps éthérique, il se présente soit comme des extraits et produits de forces astrales ordinaires de la nature de la mort, soit comme le foyer occupé à capter, à retenir et à ordonner les nouvelles Forces psychiques. Dans ce dernier cas le corps éthérique est la « Robe d’or des Noces. »
Nyc. A.T. 77
Que désires-tu apprendre dans ton cœur ?
Si vous allez ce chemin et accomplissez ce Travail, en vous aussi la douce Voix résonnera et dira : <Que veux-tu voir et entendre ? Que désires-tu apprendre dans ton cœur ?
Que voudriez-vous apprendre, savoir et connaître d'autre que les choses essentielles? En tout premier lieu, quel est le plus essentiel à connaître sinon la vérité, la réalité vous concernant vous-même? Car si vous ne vous connaissez pas vous-même, comment pourriez-vous sonder l'Autre? -
Dans ce premier coup de sonde, le disciple d'Hermès peut voir une Lumière puissante, sereine, qui réjouit le coeur. Mais peu après, dans une partie de cette Lumière, il voit descendre et tournoyer, comme en un abîme, des ténèbres effrayantes et lugubres, sans cesse en mouvement, dans une confusion indescriptible. Des flammes d'un rouge sombre fusent de toutes parts.
Or, de cet antre de confusion, de ce noir abîme de ténèbres sort une voix, un cri inarticulé, s'accordant à la Lumière répandue tout autour. De cette Lumière se répand une Parole sainte, et ce qui, dans ces ténèbres, est véritable et pur s'élève de cette nature obscure, de cette sombre caverne, et commence à former une atmosphère. Ainsi nous voyons monter tout d'abord, de la nature déchue, la Lumière, puis l'atmosphère s'accordant sur la Lumière originelle. Au-dessous demeurent les ténèbres humides formées de terre et d'eau, symbole de l'état d'être dialectique du candidat, mais d'un candidat qui a purifié le sanctuaire du coeur ou a tout au moins commencé cette purification. Ces ténèbres humides de terre et d'eau ont été mues par la voix de la Parole qui provient de la Lumière et existe par elle, la Parole qui est tournée vers la Lumière.
G.O.E. 1 – 55
Poïmandrès habite au cœur du vrai candidat :
«As-tu compris cette parole?» nous, demande le Poimandrès du Corps vivant de la Gnose actuelle. Et il nous répond lui-même: «Cette Lumière, c'est moi et elle habite maintenant au cœur du vrai candidat ». C’est Dieu manifesté dans la chair, l’Osiris qui revient, le Christ qui revient.
G.O.E. 1 - 56
Ce qui dormait dans le cœur s’éveille :
Le champ lumineux de l'Esprit est, tout d'abord, Poïmandrès, la structure de lignes de force de la manifestation universelle. Mais, ô merveilleux miracle! cette Lumière puissante, cette Flamme divine, élit domicile dans le cœur. C'est ainsi que la Divinité devient un Fils. Car ce qui a dormi dans le coeur durant des éons est éveillé: le Fils de la Divinité est manifesté en nous.
G.O.E. 1 56
Le Fils de la Divinité parle dans le cœur :
Le Fils de la Divinité possède un puissant pouvoir. Poïmandrès l'appelle la Parole ou la Voix. C'est pourquoi, lorsque Poïmandrès parle au candidat, c'est dans le cœur qu'il parle et témoigne; car le coeur est l'habitat divin où, le jour venu, parle le Fils de la Divinité. Dieu et le Fils, le Champ lumineux et la Lumière descendue ne se séparent plus l'un de l'autre. De l'union des deux est la Vie nouvelle. Aussi, quand par la reddition du moi vous serez ennoblis à cette fin, «élevez votre coeur vers la Lumière et connaissez-La».
G.O.E. 1 - 56
Éprouver une Lumière dans le cœur :
Quand nous la reconnaissons, nous sentons les grandioses et merveilleux pouvoirs de cette Parole vivante en nous. Nous voyons et éprouvons dans le cœur une Lumière aux puissances innombrables, un monde vraiment infini, la Tête d'Or. Nous voyons le feu mugissant de l'ordre inférieur investi et subjugué avec force, porté ainsi à l'équilibre sous la conduite directe de la Lumière, et par la Voix qui parle en nous grâce à la Lumière.
Nous voyons et ressentons, grâce à la Force lumineuse de la Gnose, née en nous, la nature inférieure engloutie par ce que nous appelons transfiguration ou renaissance.
Ceci, c'est la Gnose originelle, la Gnose hermétique, la vérité annoncée à l'humanité depuis le commencement. Ceci, c'est la Parole de Poïmandrès.
Considérez si cette Parole est conforme à la Parole que la Gnose actuelle a pu vous adresser pendant des années ; vérifiez le témoignage concernant le Type originel humain, la structure de l’Homme originel, de l’Homme qui était qui est et qui est jusqu’à cette heure, de celui d’avant le « commencement-sans-fin ».
G.O.E. 1 – 56, 57
Le cœur exprime le désir – le désir porte le cœur vers la sagesse – par la quiétude du cœur le désir de sagesse naît en vous :
Le prologue de l'Evangile de Jean aussi enseigne nettement l'existence de deux champs de vie: «la Parole» et «les ténèbres». Parce que les ténèbres n'ont pas compris la Parole, le messager de la Parole vient dans les ténèbres. Et sans cesse nous voyons que c'est justement le messager de la lumière et ses serviteurs qui, aujourd'hui comme hier, sont persécutés par le groupe des théologiens en place. Jésus le Seigneur fut persécuté et mis à mort par l'église de son temps avec l'accord des autorités. Tant que durera le monde dialectique, la nature de la mort, aucun changement n'aura lieu dans ce domaine.
Vous remarquerez que les grandes calamités qui, depuis le début de notre ère, déferlent sur notre champ de vie ne sont pas le fait de ce que nous avons l'habitude d'appeler «la religion» mais exclusivement de ce que l'on prend pour une science: la théologie. Reposant sur une accumulation de données de nature intellectuelle, elle n'est que le produit de l'intellect, c'est pourquoi elle ne peut mener qu'au désastre comme toutes les autres sciences, à moins qu'elle ne soit fondée sur la sagesse universelle et découle de la source des eaux vives. Toutes les sciences dont le développement n'a pas cette source pour origine ont invariablement suscité des désastres à travers l'histoire du monde.
Il serait très important que les hommes comprennent l'unique exigence qui leur est imposée. D'abord, au milieu de la dégradation de la vie actuelle, il faut que le cœur exprime le désir de résoudre les tracas et les problèmes qui écrasent de plus en plus le monde et l'humanité. L'élan du cœur, le désir qui porte le cœur vers la sagesse est la matrice de la véritable religion et de la vraie science. Si vous connaissez cet état d'être, cette quiétude du cœur, cette aspiration, cette impulsion du cœur qui fait que l'on cherche à résoudre les problèmes de la vie, le désir de sagesse naît en vous.
G.C. 275
Trois chandeliers, celui de la tête, celui du plexus solaire et celui du cœur – les trois fois sept lumières se confondent dans celui du cœur :
Lorsque nous considérons les trois chandeliers qui sont en nous: le chandelier à sept branches du sanctuaire de la tête, celui du plexus solaire et celui du cœur, et que nous nous rendons compte que les trois fois sept lumières se confondent précisément dans le sanctuaire du cœur en un même état émotif, il ne faut certes pas croire que l'état qui en résulte doive automatiquement s'imposer à nous, comme s'il s'agissait d'un processus totalement inéluctable. Il n'en est rien… `
G.O.E. 4 - ch II -30
L’inconscient, la voix du passé lointain, joue un rôle dans le cœur, mais aussi dans la conscience de veille, conscience qui emplit le sanctuaire de la tête :
…Non seulement l'inconscient, la voix du passé lointain, joue un rôle dans le cœur, mais aussi la conscience de veille du présent, cette septuple lumière du sanctuaire de la tête, le fluide de conscience qui emplit les sept cavités cérébrales…
G.O.E. 4 - ch II -30
Toutes les forces qui collaborent à la conscience de veille se réflètent dans le cœur :
…Vous pouvez comparer ces sept cavités à des miroirs par lesquels toutes les forces qui collaborent à la conscience de veille se reflètent directement dans le cœur…
G.O.E. 4 - ch II -30
L’état émotionnel se forme dans le cœur, la conscience du moment présent y joue un rôle important :
…Donc, lorsque nous parlons de l'état émotionnel qui se forme dans le sanctuaire du cœur, il faut dire également que la conscience du moment présent y joue un rôle extrêmement important. Autrement dit, vous êtes vous-même concerné…
G.O.E. 4 - ch II -30
Vous recevez dans votre cœur toutes les influences, tous les rayonnements toutes les impulsions opérant en vous dans l’un et l’autre aspect de votre être :
…Vous recevez donc dans votre cœur toutes les influences, tous les rayonnements, toutes les impulsions opérant en vous dans l'un ou l'autre aspect de votre être. Ce sont autant de voix qui vous parlent…
G.O.E. 4 - ch II -30
Si manifeste également, si vous êtes un élève sérieux de la Jeune Gnose l’attouchement fondamental, la voix du cœur du central, la voix de la Rose
…En outre s'y manifeste également, du moins si vous êtes un élève sérieux de la Jeune Gnose, l'attouchement fondamental, la voix du cœur central, la voix de la Rose…
G.O.E. 4 - ch II –30
De seconde en seconde confluent dans votre conscience de veille ordinaire les influences qui de tous côtés convergent vers le cœur ;
…Ainsi, de seconde en seconde, confluent dans votre conscience de veille ordinaire les influences qui de tous côtés convergent vers le cœur…
G.O.E. 4 - ch II –30
La voix de la Rose parle également dans le cœur, elle peut être déterminante et révélatrice de certaines valeurs :
…La voix de la Rose vous y parle également, elle peut être déterminante et révélatrice de certaines valeurs. Il est possible aussi d'examiner tout ce qui vient à vous en prenant intérieurement la Rose comme critère. C’est ce que l’on appelle la voix de la conscience.
G.O.E. 4 - ch II -30
Le foyer de notre conscience se situe dans le cœur :
…C’est pourquoi l'Enseignement Universel dit que le centre de notre nature, le foyer de notre conscience se situe dans le cœur. Pourquoi alors sommes-nous si conscients par le sanctuaire de la ``&ùtête? Pourquoi disons-nous que la conscience réside dans le sanctuaire de la tête? Parce que tous nos sens siègent dans notre tête, lieu où se trouve notre système cérébral. Certaines espèces animales sont encore dépourvues de système cérébral, tandis que celui-ci se développe chez d'autres. Le système cérébral de l'homme de cette nature est lui aussi en devenir; il lui permet une certaine activité mentale.
L'homme de cette nature est une espèce animale, sans plus, comme le souligne Hermès à plusieurs reprises. La conscience naturelle n'est rien d'autre que le résultat d'un processus atomique élémentaire. On peut dire, y compris en ce qui concerne l'homme de la nature, que tous les animaux se créent et se maintiennent en vie réciproquement. Cela signifie que toute vie animale est automatiquement dotée d'un instinct de conservation se manifestant par différentes formes ou expressions de vie animale. La lutte pour l'existence, par exemple, n'est que l'élaboration et l'application de moyens permettant de se procurer une place plus sûre dans la nature de la mort, de se protéger de dangers mortels. Les processus vitaux que nous connaissons bien développent certains rayonnements, rayonnements des organes vitaux de nature éthérique et astrale. Ces rayonnements, formateurs de nouveaux éléments, font naître d'autres espèces comme les divers micro-organismes, bacilles et virus variés ainsi que l'armée des insectes qui, à leur tour, suscitent d'autres espèces animales
C'est pourquoi nous disons que les animaux se créent et se maintiennent en vie mutuellement en dehors du processus ordinaire de conservation des espèces. C'est pour attirer votre attention une fois encore sur le type de conscience dont nous faisons habituellement usage et auquel nous nous référons, que nous abordons à nouveau ce sujet...
G.O.E. 4 - 43
Le sanctuaire du cœur est totalement régi par notre émotivité :
Reste à examiner l'état du cœur. Qu'en est-il du sanctuaire de votre cœur? La conscience y est-elle présente? Non, simplement une vie émotive, certainement pas une conscience au plein sens du terme. -
Revenons maintenant à notre point de départ. Nous conclurons que nous ne possédons qu'une conscience-moi naturelle correspondant au sanctuaire de la tête; et qu'il est impossible de dire de cette conscience «qu'elle se connaît elle-même intégralement» au sens où l'entend Hermès au treizième livre. Le prétendre serait une illusion complète. Notre sanctuaire du cœur, quant à lui, est totalement régi par notre émotivité. Dans ce réacteur central de notre être, tous les rayons, toutes les influences et toutes les forces qui jouent un rôle en nous se rencontrent.
G.O.E. 4 - 47
Le Rayonnement de ce noyau anime le cœur de la créature
Il y a donc d’abord le noyau et son rayonnement, ce que l’on appelle ici le « Noûs ». À un moment donné le rayonnement de ce noyau anime le cœur de la créature et celle-ci est tenue d’y réagir.
Il y a donc un mouvement immatériel, un rayonnement qui émane du noyau du microcosme, et quelque chose qui est mû, à savoir, le corps, la personnalité…
G.O.E. 94
…Chez l’animal le cœur ne s’oppose pas au rayonnement du noyau,
et le rayonnement émanant du cœur ne rencontre aucun obstacle dans le corps.
G.O.E. 4 - 94
Il en va tout autrement chez l’homme. Le rayonnement du noyau, à son entrée dans le cœur, rencontre toujours une opposition, souvent très grande.
Dans de nombreux cas, il ne parvient même pas à pénétrer dans le cœur, lequel est comme pétrifié, aride, vide, « enrobé de graisse » selon l’expression biblique. Et si quelque chose du rayonnement du noyau parvient à y pénétrer après un temps très long, puis de là atteint la personnalité, cela engendre souvent un grave conflit, une grande souffrance : le conflit et la souffrance de l’apprentissage.
G.O.E. 4 -94, 95
Celui dont le cœur est devenu silencieux ne peut être que Rose-croix :
L’homme qui prouve qu’il est devenu un vrai Rose-Croix est entré dans la Fraternité de la Rose Croix-rouge.
Celui dont le cœur est ainsi devenu silencieux ne peut être que Rose-Croix. C’est pourquoi il faut d’abord que votre cœur devienne silencieux et se tourne vers sa vraie vocation. : Recevoir et assimiler le noyau du microcosme…
G.O.E. 4 ch 12 - 110 à 112
Quand le cœur est devenu silencieux et pur, la rose s’ouvre à la Gnose universelle et la Parole devient vivante en vous :
…Quand le cœur est devenu silencieux et pur, la Rose s’ouvre à la Gnose universelle et la Parole devient vivante en vous…
G.O.E. 4 ch 12 - 110 à 112
Un immense et merveilleux bonheur remplit le cœur entier et l’on se sent intensément lié à tout et à tous
…Une grande joie qui ne disparaîtra jamais plus vous envahit. Un immense et merveilleux bonheur remplit le cœur entier et l’on se sent intensément lié à tout et à tous. Ainsi entrez-vous en possession du premier grand pouvoir d’immortalité, qui est un pouvoir libérateur. Le Noûs, qui est Dieu, vous anime et ne rencontre plus aucune résistance dans le cœur, le lieu de l’animation. Il lui est alors possible de purifier celui-ci totalement. Il s’adapte à la personnalité dans une grande harmonie, vibre à travers tout le système, donne la santé et repousse la maladie… Tel est le secret permettant à un corps faible de poursuivre le travail de manière durable jusqu’à un âge avancé.
Quand vous entrez ainsi dans la Roseraie, vous vivez le premier jour de la semaine : le premier jour dans le Jardin de Joseph d’Arimathie.
Ce jardin est situé sur une Montagne. Le mot Arimathie signifie dans ce cas « lieu élevé ». C’est sur ce « lieu élevé », sur cette Montagne que le deuxième pouvoir d’immortalité de l’Homme nouveau naît en vous : la Parole vivante. La Parole vivante et la Voix s’unissent pour devenir une vivante et vibrante réalité. Vous célébrez intérieurement la grande fête de la Résurrection…
G.O.E. 4 ch 12 - 110 à 112
Dans ce silence le cœur rené, le haut lieu, qui était au commencement est de nouveau consacré à la vie :
…Dans le silence du cœur rené, le haut lieu, qui était au commencement, est de nouveau consacré à la vie. Le puissant pouvoir du Saint Graal, la Magie gnostique, opère désormais. La Voix, mue par la Parole retentit – et cela est – elle ordonne et celle est. Car la naissance, la résurrection de la Parole célèbre en vous l’entrée de l’Esprit. À ce moment, l’Esprit se relie à l’Âme et les Noces chimiques, les Noces alchimiques de C.R.C., c’est-à-dire la transfiguration commence. Alors, vous le savez, vous franchissez la Porte d’Or. Des songes merveilleux vous parlent du Signe intérieur.
Et Hermès ajoute :
« L’âme est dans le corps ; le Noûs, l’Esprit, est dans l’âme ; la Parole est dans le Noûs, et le Noûs est en Dieu.
La Parole est donc l’image et le Noûs de Dieu ; le corps est l’image de l’Idée, et l’Idée est l’image de l’âme. »
G.O.E. 4 ch 12 - 110 à 112
L’homme dialectique possède dans le cœur un Atome réflecteur
C’est un fait que, de l’étincelle d’esprit, présent comme semence, peut naître l’âme-esprit par un processus de développement.
C’est possible parce que l’homme dialectique possède dans le cœur un atome réflecteur, principe d’éternité qui réagit à l’éveil de l’atome-étincelle-d’esprit du microcosme, du moins si le coeur le permet.
Lt 51
La Loi de Christ est gravée dans son cœur
Et quand on demande son nom à Christian Rose-Croix, il répond : « Je suis un Rose-Croix rouge ». La loi de Christ est gravée dans son cœur ; en lui la Rose rouge du sang s’est épanouie.
Un Rose-Croix rouge est avant tout un homme qui s’efforce d’arriver au deuxième Mystère. C’est pourquoi ce frère de la Rose rouge et de la Croix se donne sans hésiter le nom de Christian Rose-Croix. Il n’est pas un Rose-Croix, sans plus, non ; l’Étincelle d’esprit, la Rose, s’est mise, en lui, au service de la Lumière astrale de Christ..
Voilà ce que nous voulons dire par là :
Le Sternum a le pouvoir d’attirer les choses vers lesquelles se porte le désir. Nous ouvrons notre cœur à nos désirs. En conséquence nous attirons, par le foie, des forces astrales. Nous sommes entourés d’un champ astral puissant, nous vivons dans un océan sidéral impétueux. À chaque battement de cœur, le foie absorbe des forces sidérales.
Donc, quand le cœur s’ouvre au Mystère gnostique, une réponse vient toujours, un attouchement se produit, un processus se déclanche. Mais, en même temps il faut rester tout entier tourné vers Jésus-Christ, notre Seigneur, c’est-à-dire vers le champ astral de la Gnose. Car ce dont vous avez besoin pour atteindre le but, c’est bien la Force sidérale du Champ christique, du sixième domaine cosmique, du nouveau Champ de Vie.
Par conséquent il ne faut pas se contenter de dire : « Je suis un Rose-Croix », cela ne signifie rien. Il y a comme vous le savez, nombre de groupes qui portent ce nom.
Or il n’y a qu’une seule Rose-Croix christique. Il n’y a qu’un seul type d’homme qui puisse se parer du nom de Christian Rose-Croix. Le comprenez-vous ? Ces hommes ne sont pas seulement des frères de la Rose-Croix, ils portent le nom de Christian Rose-Croix. Et c’est dans les radiations christiques, dans le Champ astral des Hiérophantes de Christ qu’ils parcourent le Chemin.
N. A. 1 - ch. 9 – 150, 151
Passage royal unique et direct entre la tête et le cœur dont à un moment donné le chakra du cœur est une porte ouverte :
L’homme qui va ce chemin conquiert l’Âme et donc l’Esprit. S’il s’ouvre quelque peu à l’Âme il est tenu de recevoir aussi l’Esprit. Il subit l’épreuve des sept poids. Les sept poids sont remis à leur place. Dans sa tête, l’Eau Vive inonde les sept sources de la conscience et il ne peut faire autrement que de boire cette Eau, donc de vivre par Elle et d’agir par Elle. Aussitôt le processus de la transfiguration commence, c’est le début de la phase mercurienne, phase comportant trois aspects l’Esprit, l’Âme et le corps. – Il vaudrait mieux dire : l’Âme, l’Esprit et le corps. Car, dans ce processus c’est l’âme qui vient en premier. C’est l’Épouse qui attend l’Époux. Et, quand l’Âme, l’Esprit et le corps sont portés les uns vers les autres et que le candidat devient le vivant symbole de Mercure, l’escalier en spirale s’ouvre, le passage royal unique et direct entre la tête et le cœur, dont à un moment donné le chakra du cœur est la porte ouverte – 138 –…
N.A. 2 ch 8/ 138 à 139
Chez l’homme de la nature le sanctuaire de la tête est un temple que le cœur profane entièrement :
… Au commencement du quatrième jour apparaît un état absolument différent. Auparavant il n’était pas question d’une véritable manifestation de Mercure. C’est que, chez l’homme né de la nature, le sanctuaire de la tête est un temple que le cœur, c’est-à-dire les instincts naturels, profane entièrement. Quant à son intelligence, elle est uniquement occupée à résoudre les problèmes de la conservation de soi et de la lutte pour l’existence. ..
N.A. 2 ch 8/ 138 à 139
Le cœur a racheté sa faute capitale envers la têter par l’abandon total de tout désir instintif
…Lorsque la philosophie hermétique qualifie l’homme né de la nature d’homme animal, donc d’être animé sans plus, elle a totalement raison. – Mais, dans l’état d’être que décrit le passage analysé ici, le cœur a racheté sa faute capitale envers la tête par l’abandon total de tout désir instinctif. –…
N.A. 2 ch 8/ 138, 139
Le cœur s’est ouvert sous l’effet des sept Rayons du cœur central du microcosme :
…Le cœur s’est ouvert sous l’effet des sept rayons du cœur central du microcosme. L’âme s’est renouvelée, une nouvelle nuée astrale se déploie dans le champ de la respiration et l’Esprit peut toucher le chandelier à sept branches du sanctuaire de la tête. Le sacrifice du sang a frayé de force le chemin vers le haut. –
N.A. 2 ch 8 138, 139
Un équilibre s’instaure entre la tête et le cœur – se qui se trouve dans lecœur est aussi dans la tête :
Et voici qu’une nouvelle porte s’ouvre. Un équilibre s’instaure entre la tête et le cœur, entre l’Âme et l’Esprit. Ce qui se trouve dans le cœur est aussi dans la tête, le sanctuaire supérieur. La toison d’or en fait foi.
N. A. 2 ch 8 – 138 à 139
Dans le sanctuaire du cœur le Souffle divin entre comme Prâna de Vie
Ne jetez pas vos perles aux pourceaux.
Dans la langue des mystères, la perle symbolise la communion avec Dieu. L'anneau signifie : être élevé en Dieu; la perle est la liaison avec Dieu, la vie journalière avec la Lumière divine, le souffle d'amour de l'absolu, qui peut être expérimenté consciemment, et auquel il peut être répondu consciemment, dans le sanctuaire du cœur, où ce souffle divin entre, comme prâna de vie et se transmet à notre âme…
L.M. 64
Aller, en Christ, jusqu’au renouvellement du cœur :
…La perle symbolise la dodécuple qualité de l'âme qui devient l'apanage du véritable chrétien. C'est pourquoi il est dit de la nouvelle Jérusalem, dans l'Apocalypse: «Les douze portes étaient douze perles; chaque porte était une perle». Il en va pour les douze perles de l'âme comme pour l'anneau de Vie. L'élève qui les possède peut en donner sans y perdre quoi que ce soit. Il peut, en Christ, aller jusqu'au renouvellement du cœur.
L.M. 64
Vous devrez d’abord purifier totalement le temple votre cœur :
…Aspirez-vous à posséder ce collier de perles? Une foule d'êtres se hâteront de mettre ce collier à votre cou, comme dans le Cantique des Cantiques. Il y en a un pour chacun; la grâce de la Lumière est divisible à l'infini; mais vous devez, d'abord, purifier totalement le temple du cœur de tous les sentiments et désirs terrestres et spéculatifs, car les perles ne sont pas données aux pourceaux. Le fils perdu, devenu pareil aux pourceaux, devait perdre la décision de dire: «Je me lèverai et j'irai vers mon père».
L.M. 64
Sanctuaire du cœur contrôlé par le sanctuaire de la tête – tête et cœur sont reliés :
Dans le développement spirituel de l'élève, il n'est pas, comme d'aucuns le supposent, un organisme autonome, agissant et réalisant par lui-même. Le sanctuaire du cœur est entièrement contrôlé par le sanctuaire de la tête, autrement dit : la tête et le coeur sont reliés et forment un système…
D.G.I. ch 2/ 38 à 40
Séparation apparente entre le cœur et la tête :
La séparation apparente entre le cœur et la tête et les deux développements, le mystique et l'occulte, fondés sur cette notion, sont dialectiques, ce qui veut dire: compris selon cette nature terrestre, temporaire…
D.G.I. ch 2/ 38 à 40
L’unité du cœur et de la tête –
L'unité du cœur et de la tête apparaît parfaite tant au point de vue anatomique structurel. Le cœur est contrôlé par l'hypophyse, le bulbe rachidien, et très directement par les nerfs cervicaux; … - 38
D.G.I. ch 2/ 38 à 40
Travail propre du cœur
-il ne reste essentiellement rien, anatomiquement et structurellement parlant, du soi-disant travail propre du cœur…
D.G.I. ch 2/38 à 40
Système tête-cœur il y a une grande part de fonctionnement automatique:
…Dans le système tête-cœur il y a une grande part de fonctionnement automatique…
D.G.I. ch 2/ 38 à 40
Faire de nouveau du cœur un « muscle volontaire »
Mais ce livre veut montrer le chemin pour faire de nouveau du cœur un « muscle volontaire », propriété qu'il possédait jadis et dont parlèrent les anciens, propriété qui sera celle du nouveau type d'homme…
D.G.I. ch 2 / 38 à 40
Au sommet du système tête-cœur se trouve le pouvoir du penser, principe directeur absolu… :
Au sommet du système tête-cœur, se trouve le pouvoir du penser, le principe directeur absolu de la corporéité entière, de l'instrumentarium organique entier. Le foyer principal du pouvoir du penser se situe dans le lobe droit du cerveau. Nous attirons également l'attention de l'étudiant sur le pouvoir de la volonté, dont le foyer principal est fixé dans le lobe gauche du cerveau…
D.G.I. ch 2/ 38 à 40
Le cœur est le siège de la vie affective avec le sternum comme foyer rayonnant :
…Le cœur est le siège de la vie affective, avec le sternum comme foyer de rayonnement ; le cervelet et l'hypophyse agissent dans ce système comme transformateurs et résistances de toutes les forces et tensions qui se développent dans le système ou qui sont exercées sur lui. L'action bien connue de la moelle allongée dans les expressions de la vie affective humaine illustre suffisamment l'activité de ces derniers organes. Ce système entier est pourvu spirituellement de l'extérieur, par la respiration et cet apport a lieu de deux façons. – 39 - Outre l'oxygène et les gaz nobles nécessaires aux fonctions organiques normales, la respiration fait pénétrer dans le système un grand nombre de vibrations spirituelles et éthériques. Ces vibrations sont en partie mélangées au sang dans les poumons et introduites ainsi dans la circulation; elles pénètrent d'autre part, pendant la respiration, par l'éthmoïde du nez, dans le sanctuaire de la tête et, ainsi, influencent directement les différents centres du cerveau…
D.G.I. ch 2 38 à 40
Voir et à établir le travail et le développement de la tête et du cœur comme un tout indivisible :
…L'homme nouveau de l'ère à venir doit apprendre à voir et à établir le travail et le développement de la tête et du cœur comme un tout indivisible. La séparation qui apparaît dans ce monde entre tendances mystiques et tendances intellectuelles repose sur une dégénérescence.
D.G.I. ch 2/ 38 à 40
Qu’est-ce que posséder un cœur ouvert ? – le cœur va travailler comme un muscle volontaire :
On interprète le plus souvent cette parole de manière fausse, ou on la comprend à moitié. On pense généralement ; celui dont le cœur est ouvert est un exemple d’amour agissant, pour d’autres, c’est celui qui démontre un maximum de sensibilité, quelqu’un d’aimable par excellence… Le gnostique cependant n’est pas satisfait de ces vagues indications .
Le cœur doit subir un changement matériel :
La science gnostique démontre que le cœur de ceux qui se préparent convenablement à l’apprentissage gnostique doit également subir un changement matériel…
T.F. 35
Partie du cœur près de la colonne vertébrale est changée – le cœur va travailler comme un muscle volontaire ;
Cette partie du cœur qui se trouve près de la colonne vertébrale, près du feu spirituel spinal, est à tel point changée que le cœur va travailler comme un muscle volontaire, de sorte que l’esprit humain pourra consciemment diriger le moteur du corps humain qui est le cœur. ; ce qui aura pour conséquence, entre autres, que l’élève pourra entrer consciemment dans les domaines intérieurs quand cela sera nécessaire…
T.F. 35
Il faut penser avec le cœur
Ce grand changement nous parvient par les forces d’Uranus. Ce point de développement atteint l’élève qui domine consciemment ses sentiments et les dirige…
T.F. 35, 36
Il faut penser avec le cœur :
Il faut penser avec le cœur, en d’autres termes. Il n’est plus victime de l’émotion du sentiment mal orienté.
T.F. 35, 36
La tempête des sentiments non maîtrisés de vient plus briser le cœur :
La tempête des sentiments non maîtrisés qui se déchaînaient sur lui ne vient plus briser le cœur et la vie des autres…
T.F. 35, 36
Qui pense avec le cour possède cette sensibilité consciente :
Avez-vous déjà rencontrer quelqu’un qui peut penser avec le cœur, qui possède cette sensibilité consciente ? Il semble parfois froid, impassible et dépourvu de cœur, mais un feu ardent brûle en son être. Et ce feu n’est pas inutilement répandu, il ne flambe pas, ne se consume pas. C’est le feu éternel exempt de passion et d’émotion qui est envoyé à ceux qui marchent dans les ténèbres. C’est le feu d’Amour qui ne crée pas de conflit mais rend beau et merveilleux.
T.F. 35, 36
Vous devez apprendre à penser avec le cœur :
Ce n’est que lorsque vous pourrez comprendre quelque chose de ce feu que vous pourrez parler d’amour. Vous devez apprendre à penser avec le cœur et laisser tout ce qui est encore en vous et près de vous, se briser sur le roc de l’inéluctable devenir. Et n’oubliez jamais que dans la Gnose et dans l’École des Mystères, chacun peut lire gravé en lettres ardentes : « Tout ou rien »
T.F. 35, 36