Les trois sanctuaires
Les trois centres de kundalini dans les trois sanctuaires :
Il existe trois centres de kundalini dans lesquels cette pure Force divine peut agir: le cœur, la tête et le bassin ou sacrum. Ces trois centres sont, chez l'homme dialectique, totalement prisonniers de la sphère astrale terrestre.
La tête est prisonnière du champ astral terrestre, le bassin ou sacrum, totalement sous l'emprise du karma et le cœur est si souillé qu'il ne répond plus qu'à ce que la tête lui impose. Seul le cœur possède encore un certain degré de liberté par la présence de la Rose.
La plupart des chemins de réalisation occulte, de nombreux systèmes de yoga, tentent de faire accéder ceux qui s'y appliquent à une imitation de renaissance. Des exercices permettent de faire remonter le courant de kundalini du sacrum, par le feu du serpent, jusqu'à la quatrième cavité cérébrale et finalement jusqu'à la pinéale. Tout le sanctuaire de la tête est alors admis dans le même champ de vibration que celui de la kundalini du bassin et l'être entier est envahi par le flot du passé microcosmique et de ce que porte son être aural.
C'est ainsi qu'apparaît la conscience des domaines supérieurs de la sphère réflectrice avec ses légions de dieux et de maîtres.
L'emprise dialectique des forces naturelles est alors fermement établie dans le pôle inférieur par l'être aural, et dans la tête par le champ astral terrestre. Le candidat est définitivement perdu pour la Libération.
Mais le processus de Renaissance gnostique a lieu tout autrement. Il débute toujours dans le cœur où par l'activité de l'Atome-étincelle-Esprit, s'éveille la pure Kundalini du cœur. Elle influence le sanctuaire de la tête.
La Lumière de la Gnose réalisant l'unité tête-cœur, descend alors jusqu'au plexus sacré par le cordon droit du sympathique et à l'inverse du processus occulte, purifie successivement, par ce courant gnostique venu du cœur, les différents chakras, pour enfin anéantir le passé karmique du plexus sacré.
Elle remonte alors par le courant gauche du sympathique et atteint finalement la pinéale dont le rayonnement devient éclatant. Le système du candidat désormais entièrement libre, tant de l’être aural que de la sphère aurale terrestre, s’éveille à la Lumière gnostique du Domaine de Vie originelle.
G.C. 461, 462
Les activités des trois sanctuaires :
Enfin, portons notre attention sur l'âne, symbole de la nature obstinée, qui se révolte sans cesse, mais qui peut être, cependant, dirigée, dominée, par la force spirituelle supérieure. C'est pourquoi nous voyons Jésus entrer dans la Jérusalem de la nature terrestre, monté sur un âne, pendant que la foule s'exclame: «Hosanna, béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!»
Ce n'est pas une victoire, c'est le prélude du sacrifice de sa chair et de son sang, car ceux-là même qui crient «Hosanna», qui s'abandonnent à l'ivresse mystique, ces mêmes combattants fanatiques de la Lumière, crieront le jour suivant: «Crucifie-le! » La nature inférieure qui est brimée, liée, entraînée, se révolte contre son Seigneur et Roi, jusqu'à ce que son principe même périsse. Et quand ces cris de mort déchirent l'éther du monde, voilà le Crucifié qui, en un amour incommensurable, relia jadis son être et son sang au monde qui se mourait, afin de pouvoir l'aider et le sauver dans sa détresse. Ainsi, l'âne est vaincu par la malédiction de la croix.
Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, ne jetez pas les perles aux pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent.
Par ces paroles, on donne aux élèves le conseil de tenir compte, au long de leur travail, de la volonté satanique, du désir diabolique et de la conscience déséquilibrée de l'homme en action. - 61 –
Bref, le travailleur dans le vignoble doit sérieusement prendre en compte le délabrement du triple temple humain: le sanctuaire de la tête, le sanctuaire du cœur et le sanctuaire du bassin. La tête en tant que foyer de la volonté humaine, le cœur en tant que foyer du désir, le bassin en tant que foyer des forces d'action.
«Ne donnez pas les choses saintes aux chiens» est le conseil donné en ce qui concerne les activités du sanctuaire de la tête.
«Ne jetez pas vos perles aux pourceaux» attire l'attention sur les activités du sanctuaire du cœur.
«Ni les roses aux ânes» concerne le sanctuaire d'action du bassin.
L.M. 61, 62
Dans le corps apparaissent aussi trois sanctuaires :
«Soyons silencieux devant le Seigneur!
afin de pouvoir véritablement écouter,
afin de pouvoir véritablement comprendre.»
Comme nous l'avons dit, la personnalité humaine est, à la lumière de la philosophie hermétique, une propriété du microcosme, un produit de l'âme-esprit. Comme telle, la propriété est donc une incarnation de plan qui existe dans l'Esprit et qui se manifeste dans l'âme en tant qu'impulsion de l'Esprit. Par suite, l'Esprit et l'âme forment, avec le corps, dans la propriété ou personnification une trinité.
Dans l'Esprit sont contenues, outre sa nature propre, la nature de l'âme et la nature de la propriété, le corps. Dans l'âme, l'Esprit se reflète; et la propriété, le corps, se projette vers l'extérieur. Dans le corps, les trois deviennent un. Il en résulte donc trois fois trois aspects ou neuf aspects; et l'homme classique nonuple apparaît à nos yeux. Nous comprenons ainsi pourquoi le nombre neuf est appelé le nombre de l'humanité.
Dans le corps apparaissent aussi trois sanctuaires, qui sont appelés à honorer la véritable trinité humaine:
la tête doit être le sanctuaire de l'Esprit;
le cœur, le sanctuaire de l'âme;
le système foie-rate, que nous appelons temple biologique, le sanctuaire du corps. doivent collaborer en parfaite harmonie, chacun selon son état et sa vocation. Le temple biologique est appelé à régler et à entretenir tous les processus naturels de la personnalité, selon la nature de l'âme et de l'Esprit.
Si l'orientation est déplacée vers le biologique, vers la nature dialectique, comme c'est le cas chez la plupart des hommes, le cœur et la tête y sont subordonnés et nous voyons apparaître dans la personnalité un processus de cristallisation; le cœur devient un chaos de troubles astraux et l'intellect n'est actif et apte qu'à la vie ordinaire naturelle et animale. 240 - Le cœur ne peut ainsi devenir silencieux devant la Gnose, devant le Seigneur; il reflète alors la lutte pour l'existence, qui s'achève toujours par la mort.
Puisque le cœur du microcosme correspond à peu près au cœur biologique et que, dans ce cœur microcosmique, gît emprisonné le veilleur silencieux, la rose, l'homme-Dieu en nous; puisqu'un appel sort continuellement de cette rose vers l'être afin de sauver du désert de sable le vrai sphinx muet, l'on comprend pourquoi l'Ecole répète sans cesse à ses élèves de déplacer le centre de leur vie biologique, du temple biologique vers le temple du cœur.
Le temple du cœur est le temple de l'âme.
L'âme doit être la Lumière de Christ.
L'âme doit devenir le Fils du Père.
C'est pourquoi le cœur doit célébrer, à nouveau, son Bethléem, sa renaissance. Ceci ne signifiera aucunement que le temple biologique sera dépouillé de son éclat, au contraire! Si votre temple-âme redevient lumière, tous les processus biologiques y trouveront leur compte. Vous ouvrirez, en même temps, la porte du Saint des Saints, du Temple Supérieur, celui de la tête, de l'Esprit, de la sagesse.
Ainsi nous constatons que la clef des mystères gnostiques est située dans le coeur. Le Roi, qui est l'Esprit, doit y être délivré et replacé sur son trône dans le sanctuaire supérieur, conduit par la lumière de l'âme.
C'est pourquoi résonne continuellement, vers nous aussi, dans son sens profond, la parole :
Devenons silencieux devant le Seigneur!
Que notre cœur fasse volte-face!
Ouvrons l'autel et réchauffons, dans la lumière du soleil universel, le saint qui y est caché!
G.O.E. 1 – 240, 241
Nous vous avons déjà nommé les trois sanctuaires: le sanctuaire de la tête, le sanctuaire du cœur, le sanctuaire du bassin.
Dans le sanctuaire de la tête, nous voyons la table avec les pains de proposition et le chandelier à sept branches; ces forces et ces lumières représentent le zodiaque et le planétarium humains. Les douze signes du zodiaque microcosmique doivent, nourris et guidés par les sept éléments, rayonner dans le sanctuaire de la tête.
L'arche et l'encensoir ont leur place dans le sanctuaire du cœur. L'encensoir, c’est le sternum qui signifie rayonneur. 'L'odeur agréable' rayonne par le sternum extérieurement et intérieurement et monte par la colonne vertébrale. Derrière le sternum, dans le sanctuaire du cœur, se trouve le thymus qui est l'Arche d'Alliance intérieure. Cette arche est symbolisée dans la pyramide de Giseh par la tombe ouverte dans la chambre du roi. Cette tombe reste ouverte jusqu'à ce que Dieu lui-même la ferme et la scelle. Qu'on pense aussi à l'Arche de Noé qui fut, elle aussi, fermée par Dieu, afin de permettre à Noé de voguer sur la mer de la vie sans être troublé.
Le sanctuaire du bassin est, lui, le parvis du temple, mais également la réalité dans laquelle le prêtre intérieur revient, après avoir accompli son travail dans le Temple. Comme foyer d'activité, c'est un centre de forces éthériques, de matériaux, nourri par la rate…
P.E.145, 146
Les trois sanctuaires sont anatomiquement… étroitement reliés
…Les trois sanctuaires sont, anatomiquement et en ce qui concerne leurs fonctions physiques, étroitement reliés; du point de vue spirituel leur collaboration est un saint et merveilleux prodige.
Les forces du sanctuaire du bassin peuvent, en effet, par les huit ouvertures du sacrum (remarquer le nom!), monter jusque dans le Saint (le sanctuaire de la tête) et le Saint des Saints (le sanctuaire du cœur) par le canal du feu spirituel spinal. 146 - De là, le prêtre peut descendre dans la vie réelle, pour y construire son œuvre au service du Seigneur.
Dans les pages précédentes, nous vous avons fait entrevoir quelque chose du tabernacle mais, sauf une certaine orientation, vous n'y avez rien gagné: le tabernacle humain actuel est dialectique!
P.E. 146, 147
Les forces éthériques du sanctuaire du bassin en concordance avec les deux autres :
Une conscience biologique régit le sanctuaire de la tête; le sanctuaire du coeur est subjugué par les forces psychiques de l'homme inférieur;
les forces éthériques sont, dans le sanctuaire du bassin, en concordance avec l'état des deux autres sanctuaires.
L'homme actuel est appelé à construire un nouveau temple qui doit avoir une certaine ressemblance avec le tabernacle humain originel, mais qui, fondamentalement, est différent.
Pourquoi? Parce que l'homme actuel n'est plus un système dodécuple complet. Il l'est en principe, mais pratiquement son état est, hélas, bien déchu.
La forme spirituelle et la forme psychique ne fonctionnent à peu près qu'automatiquement. Il n'est plus du tout question d'une direction, d'une construction, d'une ordonnance, d'une stimulation conscientes de l'esprit. L'état de l'âme est en concordance avec cette totale aridité, avec cet état de sommeil de mort spirituel.
P.E. 147
SANCTUAIRES – les deux –
Le sanctuaire de la tête se voue au sanctuaire au cœur :
Vous devez donc n'être liés à rien tant que vous êtes dans le simple état de la naissance selon la nature. Si non vous serez toujours victimes. Et vous périrez dans la «mer académique», comme dit Jean Valentin Andreae. Vous n'atteindrez jamais l'île de Caphar Salama, le pays de la Paix. C'est pourquoi il y a, dans le processus de l'apprentissage gnostique, une préparation à l'unité avec le Seul Bien, qui consiste à se vouer en toute autonomie, à la Rose du cœur. Quand vous vous vouez à la Rose du coeur, avec toutes les conséquences et les exigences que cela implique, vous vous vouez effectivement au Vous-même autonome, au Vous-même par excellence. Cela signifie d'abord que vous subordonnez le siège du moi, le sanctuaire de la tête de l'être né de la nature, au sanctuaire du cœur, afin d'éveiller l'âme à la vie, votre âme, votre âme immortelle.
Soumettre la tête au cœur, c'est ce que nous appelons dans l'École Spirituelle actuelle «la reddition de soi»…
G.O.E. 3 - 34
Le sanctuaire du cœur se voue au sanctuaire de la tête :
…Et une fois l'Âme venue à la vie, c'est le cœur qui se voue à la tête. Car lorsque cœur s'ouvre à la Lumière de la Gnose et est entièrement comblé par cette Force de Lumière, il faut ensuite pouvoir célébrer dans le sanctuaire de la tête de cette Force, passant par le cœur, afin de le débarrasser de tout l'indésirable.
Quand le Soi autonome contrôle l'intelligence et la perception sensorielle, la plénitude rayonnante de l'Esprit se manifeste dans le sanctuaire de la tête…
G.O.E. 3 - 34
Le sanctuaire de la tête s’ouvre à Pymandre :
…(que l'on ne peut réaliser qu'en étant sans attachement) d'ouvrir le sanctuaire de la tête à Pymandre, à la plénitude rayonnante du Seul Bien. - C'est ainsi que, par le chemin de Bethléem à Golgotha, l'Esprit prend place sur le trône du Soi autonome. Vous avez alors atteint votre but, vous avez traversé l'océan de l'égarement et abordé l'autre rivage.
G.O.E. 3 - 34