Mani : une ligne de conduite
Beaucoup de gens sont convaincus qu'ilexiste une puissance supérieure, une puis-sance invisible, une divinité qui aurait créél'homme et le monde. Cette croyance demeure enchacun de nous suivant notre origine. A côté decela, nous savons que notre corps est mortel maisen même temps que nous devons posséder unaspect immortel sous une forme ou une autre.
En un temps où les croyances les plus traditionnel-les perdent leur force d'attraction, et où exis-
tent beaucoup de tentatives en vue de nouvellesformes de religiosité, c'est un sujet passionnant.Mais cet intérêt est de forme extrêmement di-verse.Vous le constatez tout simplement, ou bienvous vous orientez très ponctuellement, et voustâchez d'appliquer dans la vie pratique tout ce quevous estimez avoir de la valeur. Et il y a un grandgroupe de gens qui ne veulent plus se lier à rien,ni absolument plus suivre d'autorités ou de préten-dues vérités. Chacun d'eux pense : je veux déter-miner moi-même à quoi m'intéresser et intégrercela dans ma vie.
La manière dont votre orientation va vous déran-ger n'est pas toujours évidente. La connaissanceimpartiale des diverses opinions religieuses estembarrassante, si vous voulez vous rapprocher desidées bien établies sur Dieu, sur les personnages dela Bible et sur les textes bibliques, indépendam-ment du fait que vous avez plutôt un passé religieux.
Dans la civilisation occidentale les opinions reli-gieuses sont fortement ancrées. Pour le chercheursérieux, le problème est aussi la quantité des diffé-rentes « orientations » des opinions non religieuses, les nouvelles formes de spiritualité. Ce domainen'est pas clair comme celui des opinions religieusesétablies. Surtout les guides des nouvelles orienta-tions spirituelles évoluent souvent eux-mêmes, neserait-ce que par leur contact avec des personnesintéressées. Ils approfondissent leurs vues, ils s'yadaptent.
Une orientation sur la manière de faire le lien en-tre une puissance, ou lumière, supérieure et l'aspectimmortel de votre être, constitue une recherche au cours de laquelle vous devez revoir toutes vosanciennes opinions. Il s'agit d'une recherche quevous devez entreprendre de façon absolumentindépendante. Le seul point de départ ne peut êtreque votre propre être intérieur, c'est le seul endroitoù, en tant qu'être humain, vous avez la possibilitéd'éprouver qu'il y a en vous un aspect divin ; etque c'est en ce seul aspect, en cette seule partie devous-même, que vous êtes en mesure de recon-naître la vérité concernant Dieu et sa relation avecl'homme. C'est aussi l'aspect essentiel de l'homme,son centre, son âme.
Sur ce qu'est précisément cette âme, vous trouvezpeut d'informations en psychologie. Cette sciencefait exclusivement connaître, comme sur une carte,des manifestations objectives comme : le mental,l'affectivité, le comportement.Vous avez besoind'autres sources. La Bhagavad-Gita, par exempledans le « Huitième entretien entre Krishna et Arjuna
», parle de l'âme présente auprès du principe « moi »,et de l'essence même de l'âme qui est Dieu.
Dans le Corpus Hermeticum, au seizième livre, «Hermès à Ammon, sur l'âme, » Hermès avance lemême image : « L'âme » est un pouvoir divin demeurant dans le corps à côté de l'« âme humaine »,la personnalité.
J. van Rijckborgh parle, dans Un Homme nouveau vient, de l'« âme originelle » créée par l'Esprit divin à partir de la matière originelle, et de l'« âme mortelle », issue du monde de la nature périssable. Ces deux âmes se trouvent en l'homme. Dans les trois sources connues apparaît : le « créateur » omniprésent, qui est en même temps hors de l'homme et en lui. La parole : « le royaume de Dieu est en
vous » a donc une signification profonde. Deux voix « parlent » en tout être humain : la voix humaine du corps, et la voix divine. L'inévitable question est donc : « Comment faire la distinction entre ces deux voix ? »
Vous les discerner quand vous découvrez votre aspiration à l'unité entre votre essence humaine divine avec le Dieu suprême. Mais ici nulle théorie ne peut nous aider, Dieu est la réalité suprême. Et ce choix n'est pas une activité théorique en dehors
Dans votre recherche, que règne toujours
votre aspiration à l'unité avec ce qu'il y a de
suprême ! Et vous attendez, vous avez peur,
vous savez que vos pensées, vos sentiments
et vos comportements vont inéluctablement
devoir changer
de la pensée, des sentiments et du comportement.Si donc, dans votre recherche d'une nouvelle base,vous prenez connaissance d'une opinion religieuseet vous tâchez d'appliquer cette connaissance dansvotre vie quotidienne, faites l'examen suivant
en vous demandant : « Qu'est-ce qui me toucheintérieurement ? » ou « qu'est-ce qui me parle auplus profond de moi ? » Dans votre recherche, querègne toujours votre aspiration à l'unité avec cequ'il y a de suprême ! Et vous attendez, vous avezpeur, vous savez que vos pensées, vos sentiments etvos comportements vont inéluctablement devoirchanger. L'on n'a pas encore atteint l'unité enquestion et c'est dans la pratique que l'on passe les« épreuves ».
La description que donne Mani (216-274) des ca-ractéristiques de l'« âme de Lumière » et de l'« âmedu corps » est d'une extrême pureté du point devue du raisonnement : elle peut fournir ici une li-gne de conduite pratique. Pour le fondateur d'unereligion christique gnostique, il y a deux différen-ces fondamentales : l'âme de Lumière provient desforces du règne de la Lumière, tandis que l'âme
du corps provient de la même matière obscured'où est né le monde périssable. Ces deux âmesont les mêmes caractéristiques mais l'oppositionfondamentale est la façon dont leurs caractéristi-ques opèrent dans la pratique. Ces caractéristiquessont : réflexion, pensée, compréhension, intuition,décision. Les résultats montrent la différence fon-damentale entre elles deux. Pour l'âme du corps,les résultats sont : colère, incroyance, désir, haine,stupidité. Tandis que pour l'âme de Lumière cesont : patience, foi, perfection, amour, sagesse.
Ainsi pouvez-vous, si vous voulez rétablir l'unitéentre vous et le divin grâce aux pensées, senti-ments et comportement, discerner quelle âmeinspire votre vie et votre comportement. Mani,par exemple, en parle dans un de ses hymnes de lafaçon suivante:
Que dois-je faire, Lumière, pour vivre véritablement ?
Donne tranquillité à tes mains et revêts-toi de la purevérité.
Donne l'amour à ta conscience, donne la foi à ton intel-ligence,
Donne la perfection à tes pensées,Donne la persévérance à ta décision,Ainsi que la sagesse à tes réflexions.
Donne de l'espace en toi à la colombe aux blanches ailes,Et qu'aucun serpent ne s'approche d'elle.
Ne donne lieu à aucune tristesse ou colère,
Soumets tes désirs,
Vaincs la prétention et l'arrogance,
Ne délaisse pas ton amour de Dieu.
Avec la perfection, tu deviendras parfait,Avec la patience, tu supporteras tout,Avec la Gnose tu comprendras tout,Tiens-t-en à la loi intérieure,
Que tes actes soient parfaits.
Reste à cela pour toujours d'une fidèlité inébranlable,
Et tu vivras, mon âme.