Texte à méditer :  biggrin « La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve » Rûmî
   
Présentation

Fermer 1.0 Projet Université Gnostique

Fermer 2.0 PUG - Projets

A propos du site
Les enseignements
Gnoses d'aujourd'hui
Gnose historique
Livres gnostiques
Auteurs gnostiques
Gnose & sciences
Gnose & littérature
Gnose & Philosophie
Gnose et danse
Gnose et musique
Gnose mondiale
Gnose & société
Vidéos
Chasse aux sorcières - Les résistances aux groupes religieux minoritaires en France

Les résistances aux groupes religieux minoritaires en France




Par Régis Dericquebourg


PREAMBULE

J’étudie des groupes religieux minoritaires depuis une vingtaine d’années et lorsqu’on s’occupe d’un champ social, on n’est pas nécessairement indifférent aux réactions qu’il provoque. Nous nous plaçons sous le registre du conflit social. Dans le cas de l’étude des groupes religieux minoritaires, on est d’autant moins indifférent que l’on est pris à témoin par les fidèles ou que l’on est mis à l’index par les opposants aux sectes. On n’ignore pas non plus des faits comme l’affaire de l’Ordre du temple solaire1 ou comme les traitements rigoureux infligés aux jeunes gens de la communauté La Citadelle2 et sanctionnés par la justice pour ne citer que ces exemples.

Face à des réactions à chaud, il devient difficile de se faire une idée exacte. On cherche à relativiser. Les persécutions contre les sectes ont toujours existé. Les cathares ont été éradiqués du paysage religieux : les premiers Témoins de Jéhovah américains étaient enduits de goudron et de plumes et expulsés des villes. Quelques milliers de Témoins allemands ont été victimes du nazisme. Dans ses débuts, l’Armée du salut a été accusée de commettre les pires abominations. Les attaques actuelles contre les sectes dans les sociétés occidentales et pluralistes ne sont peut-être qu’un nouvel épisode du conflit entres les sectes et les sociétés. Chaque résurgence d’hostilité envers les groupes religieux minoritaires renvoie à un contexte spécifique.

Je ne sais pas si actuellement on persécute les groupes religieux minoritaires. Par exemple les Témoins de Jéhovah ont obtenu en 1995 un service civil qui leur convient. Ils ne seront lus emprisonnés pour insoumission. Cependant ils rencontrent des difficultés auprès de certaines municipalités pour édifier une salle de culte (on sait que les musulmans ont parfois les mêmes problèmes).

Disons que depuis les années quatre-vingt, on a assisté à une montée en puissance des mouvements d’opposition aux sectes. Le discours antisecte est devenu consensuel. C’est un discours à géométrie variable. Des arguments apparaissent et disparaissent cédant la place à d’autres. Il y a eu l’accusation de captation des jeunes, de lavage de cerveau, d’extrémisme de droite, de liens entre sectes et mafia et, actuellement, de manipulation mentale. La même rhétorique est appliquée à des groupes très différents.
On constate que ces arguments ne sont pas soumis à l’épreuve du doute par ceux qui informent ni même (pour avoir eu des conversations à ce sujet avec des universitaires) par les personnes dont le métier est de pratiquer un doute méthodique. Une accusation a pu être vraie dans un cas, mais on ne remet pas en question la généralisation qui en découle.
Nous pensons que l’adhésion à des thèses aussi fragiles et changeantes est possible parce qu’elle trouve son origine dans des résistances idéologiques. Je propose donc de relever les résistances aux groupes religieux minoritaires dans une République laïque qui, dans ses principes, autorise la diversité des engagements religieux.
Introduction

Depuis une trentaine d’années la population française a accepté de nombreuses innovations sociales. Quelques exemples peuvent illustre la transformation des esprits.
L’écologie, autrefois considérée comme une idéologie de nostalgiques du passé opposés au progrès industriel, est prise au sérieux de nos jours. Elle a même eu son ministre. L’homosexualité n’est plus considérée comme une offense à l’ordre naturel. Le concubinage ne provoque plus la désapprobation des proches. Les féministes, jadis objets de risée, ont obtenu pour al femme des droits qu’on ne remet plus en question, et les droits non acquis apparaissent comme des conquêtes à faire. L’objection de conscience qui a suscité beaucoup d’opposition est maintenant reconnue comme une position légitime.
Si des innovations ont été acceptées dans beaucoup de domaines, les groupes religieux minoritaires suscitent encore des résistances comme en témoigne une simple lecture des médias à ce sujet.
Le pluralisme et la laïcité

La diversité religieuse s’est installée de fait dans la société française. De nombreux groupes religieux ont fait souche sur le territoire français à côté des Eglises établies. Certains ont connu une certaine expansion (les Témoins de Jéhovah ont doublé leurs effectifs en vingt ans), d’autres ont stagné ou régressé (les Moonistes), d’autres encore ont disparu (les Disciples du Christ de Montfavet, le groupe des Trois Saints Cœurs, les Amis de l’Homme qui défrayèrent tant la chronique vers 1975).
Par rapport à la population française, le phénomène sectaire demeure périphérique. Les groupes sont nombreux mais, du point de vue du recrutement, l’augmentation du nombre des adeptes n’a pas été conforme aux prédictions alarmistes des associations d’opposants aux sectes dans la décennie 1970-1980. Elles proclamaient une croissance des sectes calquée sur le modèle épidémiologique afin d’accréditer la thèse du fléau social.
Pour expliquer le pluralisme religieux dans les sociétés occidentales modernes et dans celles qui subissent leur influence, il est devenu commun de se référer à la thèse de la sécularisation de P.Berger. Selon ce dernier, les Eglises établies ont progressivement perdu leur position hégémonique. Les secteurs de la vie publique se sont peu à peu affranchis de l’Eglise. Les motifs religieux ont disparu de l’art, de la philosophie et de la littérature. Les religions ne fournissent plus à la société globale une idéologie où tout le monde pourrait se reconnaître. L’emprise des Eglises dans le domaine des valeurs et du sens cède la place à un rapport plus subjectif au monde, où la conviction personnelle remplace l’habitude reçue. Dans ces conditions, l’hérésie devient un impératif.

Le champ religieux s’est remodelé en conséquence. Le monopole d’une religion imposée disparaissant, de multiples religions ont pu se manifester au grand jour et proposer leurs services sur « un marché religieux » (P.Berger) où elles entent en concurrence.

Dans l’histoire française, le principe de laïcité a traduit cet état de fait. La loi du 9 décembre 1905 a institué la séparation de l’Eglise et de l’Etat3. En vertu de cette loi :

1) Il n’y a plus de culte reconnu ou officiel en France.

2) La liberté de conscience et de culte est garantie4. De ce point de vue, elle reprend la Déclaration des droits de l’homme du 26 août 1789 qui a obtenu valeur constitutionnelle le 4 octobre 1958. Elle est maintenant garantie par la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 ainsi que par l’article 9 de la Convention européenne des droits de l’homme (signée à Rome le 2 novembre 1950). La France a ratifié ces deux textes.

3) La Loi de 1905 n’autorise pas la République à distinguer les religions entre elles pour imposer une législation ordinaire s’appliquant aux Eglises établies et une législation d’exception régulant les activités des groupes religieux minoritaires. La République ne s’accommode donc pas des types idéaux que les sociologues ont construit pour ordonner et comprendre le champ religieux. L’impossibilité légale de ces distinctions a été affirmée dans le commentaire de la loi de 1905 écrit par le Pr Jacques Robert5 et le doyen Jean Carbonnier6.

Les conditions sont donc en principe idylliques pour les groupes religieux minoritaires. Si l’on se réfère à Emile Poulat, la laïcité a fondé une liberté moderne : la liberté de conscience et de religion : elle est devenue la condition d’un « vivre ensemble ». Les sectes et les mouvements qui leur sont assimilés pourraient donc trouver une place dans la société française.
Les difficultés

Toutefois, la situation n’est pas aussi simple. Le doyen Jean Carbonnier faisait remarquer qu’en dépit de l’absence de distinction légale entre les religions en France « toutes les religions ne semblent pas avoir droit à une considération égale ».
Il suffit d’examiner comment les médias et les ouvrages de bibliothèque de gare traitent les mouvements religieux minoritaires depuis une vingtaine d’années, il suffit de s’intéresser aux tracasseries administratives que ceux-ci subissent, il suffit de constater la montée en puissance d’associations anti-sectes avec l’appui des instances politiques nationales et locales, il suffit de considérer les termes dans lesquels les rapports sur les sectes sont demandés pour comprendre qu’il existe une résistance au pluralisme religieux
On pourrait penser que la résistance à reconnaître les groupes religieux minoritaires trouve son origine dans une délinquance particulière. Or, le nombre de délits commis par ceux-ci est extrêmement faible. Pour s’en convaincre, il suffit de consulter l’inventaire des affaires juridiques concernant les sectes établi par Marie-Reine Renard à la suite de Bernard Fillaire, de l’ADFI et des auteurs du rapport Vivien. L’avocat Christian Paturel a calculé le taux de délinquance et il conclut qu’il ferait rêver n’importe quel ministre de l’Intérieur.
Les résistances

Il faut chercher les résistances ailleurs. A notre avis, elles résident dans plusieurs facteurs idéologiques.
1) LA THESE DE L’ALIENATION SOCIO-CULTURELLE

L’analyse en termes d’aliénation socio-culturelle est une référence de la gauche et du gauchisme. Elle est sous-jacente à la notion d’aliénation technologique chez Roszak. Elle stipule que les individus peuvent avoir une « fausse conscience de la réalité ». Appliquée au domaine des groupes religieux minoritaires, elle prétend expliquer le bonheur que les fidèles affirment avoir trouvé de cette manière : la secte est mauvaise, l’adepte est manipulé, exploité, il doit être malheureux. Si un adepte avoue être heureux c’est parce qu’il est trop aliéné pour se rendre compte de la machination qui maintient son adhésion, de la même façon que le salarié satisfait n’est pas conscient de sa place dans les rapports de production. Les opposants aux sectes vont donc essayer d’ouvrir les yeux des fidèles et de leur faire comprendre les mécanismes de leur aliénation.
La thèse de l’auto-aliénation trouve ses origines au siècle des Lumières. Depuis l’âge de la Rison, on se méfie de l’engagement à vie dans les ordres religieux. Cette méfiance s’appliquerait aussi à la conversion sectaire puisqu’on a accrédité l’idée que le converti ne peut pas sortir de la secte ou des groupes assimilés.
Cette perspective a son versant psychanalytique comme l’illustre un article publié dans le Bulletin du syndicat national des psychologues. Un des auteurs qui se réclame de l’anthropologie psychanalytique transcrit le discours anti-sectes en termes d’aliénation socio-culturelle revue à la manière de Lacan. Ceci donne une « approche métapsychologique » de l’aliénation sectaire.
La pensée freudienne y est quelque peu bousculée par une rhétorique qui s’efforce de n’appliquer qu’aux sectes les thèses radicales que Freud soutenait contre toutes les religions, le catholicisme en particulier. L’auteur propose ensuite un vade-mecum du psychothérapeute confronté aux cas d’adhésion aux sectes : il faut se garder d’identifier l’adepte au délire dont il est porteur, reconstruire le narcissisme, lever les secrets et les non-dits qui ont donné prise au processus d’aliénation7.
L’expression « critique psychanalytique » que Mgr Giuseppe Casale8 applique à une conception pathologisante de l’appartenance aux nouveaux mouvements religieux s’applique à ce type d’interprétation. Nous retrouvons les médecins de l’âme qui se chargent au nom de leur science – dans le cas présent, une psychanalyse à tout faire et à tout dire – de lisser les non-conformismes sociaux et désaliéner les déviants. Michel Foucault et Canguilhem sont loin. Aux Etats-Unis, ces médecins de l’âme s’appellent Margret Singer, Ted Patrick, Rick Ross. Certains ont fait une carrière de « déprogrammeur ».
2) LE ROLE DES INSTITUTIONS DE VERITE

Les opposants aux sectes se situent à deux pôles opposés. Les uns sont proches des Eglises établies, les autres sont des rationalistes ou des proches de ce courant de pensée. Massimo Introvigne distingue à la suite de Gordon Melton un mouvement anti-sectes (anti-cult movement) d’origine laïque et un mouvement contre les sectes (counter-cult movement) d’origine chrétienne9.
Pour l’auteur, la différence est peu visible en France. Toutefois, on remarque que le CCMM revendique la filiation avec la pensée de son fondateur Roger Ikor, rationaliste, et que l’ADFI regroupe des croyants. Cette dernière à un prêtre pour conseiller. Cependant, rien n’autorise, comme le font certains groupes religieux minoritaires à identifier la pensée de l’ADFI avec la doctrine catholique sur la question des autres croyances. D’autres catholiques comme Marvin Bordelon aux Etats-Unis et Jean Vernette en France préconisent une approche plus compréhensive et, pour le second, représentative de l’attitude épiscopale.
La composante de la gauche qui est la plus virulente envers les sectes est sans doute l’héritière de la tendance rationaliste et anticléricale. Elle illustre la laïcité de combat. Elle se situe dans la lignée de Maurice Allard, socialiste révolutionnaire qui combattait non seulement tous les dogmes religieux mais aussi le sentiment religieux. Il pensait que le climat anticlérical ne pouvait « avoir pour fin que la déchristianisation générale du pays » car « fille du judaïsme, la religion est un fléau dont les ravages sur l’esprit humain ne pourraient être comparés qu’à ceux de l’alcoolisme » 10. On trouve une origine de cet esprit antireligieux au XVIII° siècle. On peut relire à ce sujet Le traité des trois imposteurs11, Moïse, Jésus, Mahomet dont la postface nous apprend que la réédition est d’actualité car « il est temps de dénoncer l’imposture religieuse qui nourrit l’imposture politique » (p.111-112).
Les opposants aux sectes croyants luttent contre la concurrence des sectes et dénoncent les hérésies. Ainsi nous pouvons lire dans un bulletin de l’ADFI une expertise sur Invitation à la vie faite par deux prêtres (dont le conseiller de l’ADFI). Elle conclut que ce mouvement n’est pas chrétien12. Les opposants aux sectes proches de l’Union rationaliste n’en ont cure, mais les uns et les autres se retrouvent dans un combat commun pour éliminer IVI du paysage religieux : les uns combattant l’« erreur », les autres s’attaquant à la « montée de l’irrationnel » 13.
Dans les deux cas, la lutte repose sur un dogme. S’il est moins évident à l’ADFI, il est nettement affiché au centre contre les manipulations mentales. Ainsi, dans une lettre adressée à un éditeur catholique pour lui reprocher la publication d’un livre présentant des groupes religieux minoritaires, la présidente du Centre contre les manipulations mentales affirme son attachement au dogme « humaniste ».
Des personnes se rattachant à ces deux familles de pensée collaborent parfois sur le terrain avec le même but : contrer une secte mais leurs visées lointaines divergent. Par exemple, dans la lettre précitée, on peut lire : « Passons à l’exposé d’une théorie délirante et des méthodes condamnables mais, connaissant les écrits des scientologues, je n’aurais pas réagi si un autre éditeur avait publié de telles âneries. » Le signataire cherche à établir une connivence avec l’éditeur (catholique) en rappelant que la France est un pays de « tradition chrétienne ». De son côté, l’ADFI entretient de bonnes relations avec des politiciens de gauche rationalistes et anticléricaux.
Le combat contre les sectes provient donc de ce que nous appellerons les « institutions de vérité » : partis fondés sur la doctrine marxiste, groupes se réclamant de la philosophie rationaliste, groupes issus des Eglises traditionnelles. Ces institutions reposent sur une doctrine tenue pour vraie et exclusive. C’est ainsi que l’on peut comprendre l’embarras des modérés qui participent à une gestion du religieux. Ils se réfèrent à un libéralisme non dogmatique agrémenté d’une dose plus ou moins grande d’intervention de l’Etat et se veulent avant tout pragmatiques. Ils n’ont pas de doctrine antireligieuse. Toutefois, ils peuvent, par opportunisme politique, aller dans le sens d’une hostilité aux sectes.
Les sectes (au sens sociologique et non péjoratif) elles-mêmes sont des « institutions de vérité » qui n’entendent pas transiger sur leurs croyances. Leur combat contre leurs détracteurs est « un choc des institutions de vérités ».
Sans être engagés dans l’un ou l’autre camp, les citoyens ont acquis un habitus culturel qui les situent plutôt d’un côté que de l’autre, mais qui, dans les deux cas, ne favorise pas une ouverture au pluralisme religieux.
3) LA CRISE IDEOLOGIQUE DES DERNIERES DECENNIES

La France comme les autres pays traverse une crise intellectuelle. Les idéologies porteuses de projets et de remise en question ont reflué. Les intellectuels ont survécu sur la routinisation des pensées innovatrices des années contre-culturelles quand ce n’étaient pas les anti-innovateurs qui s’imposaient. « Nous avons vécu deux décennies minables », affirmait Pierre Dumayet. Nous laisserons aux sociologues de la connaissance le soin d’expliquer cet assèchement. La crise de la pensée créatrice a aussi touché les groupes religieux minoritaires. Peu d’entre eux ont apporté de « nouvelles clés ». Le Nouvel Age reprend les ingrédients de la période contre-culturelle (développement de soi, goût pour les recompositions doctrinales, recherche de légitimité de la croyance dans l’expérience) avec une frilosité à propos des engagements sociaux et épistémologiques qui aurait été qualifiée autrefois de « petite-bourgeoise ».
Il n’est donc pas étonnant que le non-conformisme religieux ne suscite plus la curiosité et qu’il soit évalué par une pensée figée accrochée aux anecdotes, à quelques faits relevant du droit et aux valeurs dominantes.
Une poignée de personnes vindicatives est devenue le maître à penser d’une génération de journalistes et de politiciens à la place des sociologues, des historiens, des théologiens et autres partisans de remises en question.
4) DE L’HERESIE A L’ALTERITE

L’historien Moore a montré comment l’hérésie s’était formée en France du X° au XIII° siècle. Les causes étaient politiques. Elles ne se situaient pas dans la lutte contre l’innovation religieuse car à l’époque l’Eglise catholique innovait autant que les déviants religieux. Le catholicisme imposait son monopole.
Jacques Zylberberg14 rappelle que l’Eglise catholique a, dans ses origines, poursuivi « une entreprise de monopolisation du marché symbolique qui redéfinit progressivement les catégories de blasphème et d’impureté » ; ces catégories permettant de transformer des croyances différentes en « hérétiques » et « dissidentes ». Pour l’auteur, ces opérations de pouvoir n’ont permis à personne d’échapper à la « purification nécessaire à tout pouvoir totalitaire ». De plus, elles ont laissé une empreinte sur les mentalités. « Les catégories médiévales basées sur la diabolisation de l’impur ont continué à informer le répertoire structural occidental jusqu’à nos jours, les acteurs soumis à cette diabolisation variant dans l’espace et dans le temps, mais sont en général caractérisés par le sexe, l’origine territoriale, la race ou le sang impur, la dissidence religieuse » (p.120).
Traduit dans les termes de Pierre Bourdieu15, l’Eglise catholique a voulu s’assurer le monopole de la gestion des biens de salut. Pour y parvenir, toute pratique et toute croyance différente ont été considérées comme une menace du monopole. Elle en a fait des croyances mineures profanatrices.
La religion catholique romaine a donc été une des principales organisations productrices de l’Autre, « exclu ou toléré ». « Associée aux pouvoirs séculiers, cette religion majoritaire dans l’Etat national, faisant accepter comme minoritaires donc sectaires, fanatiques, bizarres, en un mot étranges les autres religions » (p.120)
L’issue des combats de la Réforme n’a abouti qu’à une protection des minorités religieuses de la violence des majoritaires et de l’Etat lui-même sans que soit remis en cause leur minorisation sociale.
Le judaïsme et le protestantisme ont pu prétendre à une reconnaissance progressive c’est-à-dire qu’ils ont pu accéder à un plan de reconnaissance et de considération proche du catholicisme, ce qui fut loin d’être le cas des « sectes ».
En principe, les Eglises établies et l’Etat n’ont pas d’hérétiques communs. Toutefois ce dernier a adopté les mêmes mécanismes que l’Eglise catholique. Pour se constituer en un « nous », l’Etat a désigné un certain nombre d’autres exclus ou indésirables. On trouve là, selon l’expression de Moore, une version laïcisée et modernisée de la persécution religieuse. Pour affirmer son homogénéité, l’Etat emploie des méthodes administratives de violence légale : il ordonne une descente dans les communautés de la Famille au petit jour sur la foi des rumeurs propagées par les opposants aux sectes. Il commande des rapports sur des mouvements religieux et des fidèles qui n’ont pas l’occasion de faire entendre leur voix. Il soutient financièrement les associations antisectes et préconise de mettre en relation celles-ci avec les services de police. La dénonciation de l’infiltration des services administratifs par les sectes a un avant-goût d’interdiction professionnelle. Les accusations contre les sectes visent à rassurer les citoyens de la pureté morale des politiciens. La thèse de la conspiration se situe dans la logique de la menace de l’Etat légal bureaucratique.
5) LE PHENOMENE DU BOUC EMISSAIRE

Traditionnellement, les minorités servent d’exutoire aux haines refoulées et servent à détourner l’attention du public. Il n’est pas étonnant qu’une classe politique empêtrée dans la crise économique, dans le problème du chômage, dans la montée de la toxicomanie, qui crée des milliers de sans-abris, qui n’a plus de projet suffisamment excitant pour engager les citoyens dans l’action collective et, plus récemment, qui a été embarrassée par l’affaire du voile islamique ainsi que par l’échec de la loi sur l’école privée, puis par les scandales politico-financiers, trouve des hérétiques à condamner. A titre indicatif, nous pouvons citer cette phrase révélatrice de la chasse au bouc émissaire dans l’hebdomadaire socialiste Vendredi. Sous le titre « Sectes : attention danger ! », nous livrons : « Quel est le futur candidat qui inclut dans son programme le problème des sectes ? On pourchasse les gens établis BCBG pour des multiples détournements et on laisse faire les sectes ! Le chiffre des Témoins de Jéhovah a doublé depuis que j’entends parler de cette « race supérieure de l’esprit » 16 ».
6) L’INCAPACITE DE PENSER SOCIOLOGIQUEMENT ET HISTORIQUEMENT LE PLURALISME

Nous constatons que peu de gens examinent le pluralisme religieux et la laïcité dans un Etat multiconfessionnel d’une manière historique et sociologique. Ils n’appréhendent pas le phénomène religieux dans la dynamique d’une transformation de la société ou dans la perspective de stratégies identitaires de classes sociales statutairement dévalorisées. Les écrits d’historiens et de sociologues ne manquent pourtant pas.
A défaut d’une réflexion fondamentale sur la laïcité de l’Etat au regard du pluralisme religieux, les hommes politiques qui se prononcent sur la question se réfèrent aux principes fondamentaux de la liberté et au droit sans rien en faire et proposent de laisser faire la justice. On laisse s’accumuler une jurisprudence, laquelle n’a jamais constitué une doctrine politique. Nous qualifions cette attitude de « juridisme ».
Elle a été dénoncée par des juristes comme Pierre Soler-Couteaux.
Celui-ci fait remarquer que le renvoi au juge ne doit pas être une manière de se défausser et que celui-ci doit disposer de références.
Comment pouvons-nous sortir de cette impasse ?

La diversité religieuse exige que l’on sorte de nos cadres de pensée habituels.

1. Il ne s’agit pas de demander une tolérance condescendante qui consiste à s’accommoder socialement de quelques bizarreries en se disant que des gens se trouvent dans l’erreur mais qu’il faut bien les accepter. La tolérance religieuse ne remplace pas la liberté religieuse. Celle-ci suppose une reconnaissance et une juridiction contre les discriminations religieuses de la même façon qu’il existe une législation contre les racismes17.
2. Il faut entrer dans un pluralisme accepté qui selon l’expression de J.P. Willaime se manifeste par une gestion créatrice de la diversité religieuse dans le cadre d’une laïcité culturelle18.
3. Il faut envisager avec C.Taylor19 le dilemme du projet collectif et de la fragmentation sociale. Pourquoi ne pas reconnaître les innovations apportées par les groupes religieux minoritaires (droits de la femme, libertés religieuses, utopies, valeurs, revendications égalitaires) et les considérer comme constitutives de notre civilisation ? Il faut pour cela que les groupes religieux minoritaires soient reconnus. Ignorer, négliger, rabaisser l’importance d’une identité culturelle peut être vécus par une minorité comme une insulte, dit Suzan Wolf20 Reconnus dans le droit à la différence et dans le droit de participer au projet collectif que notre société recherche. Faute de le faire, la société conduira des groupes à l’enclavement et à une plus grande fragmentation sociale. « La question essentielle est de savoir quel genre de communauté l’on peut créer à partir de la diversité des hommes que nous sommes », écrit Amy Guttman21. La théorie de la déviance amplifiée nous enseigne que plus un groupe est rejeté plus il se conduit de manière déviant et plus il est ostracisé.
4. Il faut entrer dans ce que J.Baubérot appelle une laïcité délibératrice qui implique qu’on interroge les groupes religieux minoritaires sur leurs valeurs, sur leurs pratiques, c’est-à-dire qu’on leur donne la parole dans des débats qui ne sont pas faussés, comme le sont les lamentables émissions télévisées animées par des bateleurs22. Il faut aussi que les responsables des groupes religieux minoritaires ne se dérobent pas et répondent aux interrogations qu’on leur adresse.



1 Si l’enquête conclut au suicide, on mettra en rapport le nombre de suicidés dans un groupe religieux minoritaire avec le nombre de suicides hors religions. Par exemple, une sociologue de l’orphelinat de la police a calculé qu’un policier se suicide tous els neuf jours en France. Entre le 1er janvier et le 29 février 1996, dix policiers se sont donné la mort.
2 Dans les ordonnances de main-levée concernant les enfants de La Famille (ex-Enfants de Dieu), le juge écarte tout mauvais traitement à enfants dans la communauté après avis des experts désignés. En 1990, 5837 cas d’abus sexuels à l’égard des mineurs ont été enregistrés en France par la police et la gendarmerie. Ils sont commis en dehors de « sectes ».
3 « La République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte » (article 2 de la loi du 9 décembre 1905).
4 « Elle assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les restrictions édictées dans l’intérêt de l’ordre public » (article 1 de la loi du 9 décembre 1905).
5 « Ni le petit nombre d’adeptes – la religion reste un phénomène collectif, mais trois hommes rassemblés peuvent former une Eglise et une secte, ici clairsemée, ailleurs multitude -, ni la nouveauté – les hérésies et les réformes attestent la possibilité de confessions nouvelles, instantanément dressées -, ni l’excentricité – mais le conformisme fait-il partie de l’ordre public ?- ne peuvent conduire à considérer les sectes autrement que comme des religions et les traiter différent.
Dès l’instant où elles reposent sur un ensemble de croyances proposant une explication du monde et de sa création, qu’elles se fondent sur des pratiques et des rites et qu’elles entretiennent un « clergé » permanent, pourquoi les sectes ne se verraient-elles pas reconnaître comme « religion » ? (Jacques Robert, Libertés publiques et Droits de l’homme, Paris, Montchrestien, p. 419-420).
6 « Il nous semble pourtant que toute distinction à l’encontre de prétendues sectes doit être repoussée […], ce qui subsiste des sectes n’est pas d’une autre substance que ce qu’on appelle religion : il s’agit toujours de relier collectivement les hommes aux dieux par des croyances et par des cultes, Jean Carbonnier, La notion juridique de secte, in Jacques Robert, op. cit.,p.420.
7 L’analyse ne s’appuie pas sur une observation de terrain, ni sur des analyses de cas, ni sur des études empiriques publiées. Les seules références concernant les sectes sont les ouvrages polémiques de Bernard Fillaire et de Serge Faubert. Cela donne « le processus de déliaison, de désétaya ge et de brouillage mis en œuvre dans l’initiation prive le sujet de tous ses repères symboliques » (Emmanuel Diet, Démons et Merveilles. Note métapsychologique sur les processus d’aliénation, in Psychologues et Psychologies, avril 1993, n° 112, p.31) et « une des caractéristiques des nouvelles sectes est au contraire qu’elles recrutent au sein de l’establishment, des responsables politiques et économiques, des artistes, des intellectuels et des universitaires dont al réussite sociale est évidente, la culture solide et qu’aucune pathologie psychique évidente, aucune crise personnelle repérable, ne vouent a priori à la séduction sectaire. Même la notion de clivage, familière au psychanalyste, semble insuffisante pour rendre compte de la soumission aveugle de personnalités cultivées, voire de renom scientifique international, à des discours et à des croyances dont la trivialité, la bêtise, l’irrationalité massive, voire le caractère évidemment délirant, apparaissent immédiatement à l’observateur extérieur » (ibid., p. 28) ; ou encore « toute secte justement s’identifie et s’articule à des signifiants maîtres, néologisme ou détournement de langage commun. Signes de reconnaissance et d’appartenance, ils prescrivent un sens et un fonctionnement mots et formules, comme des « chankras » incantatoires, opérateurs de la destruction du sens commun des mots de la tribu. La néo-langue ainsi créée ne se contente pas en effet d’instituer la jargonophasie en règle, elle destitue la fonction métaphorique au profit de ma métonymie, pervertir l’entendement et détruit le mythopoétique, tourne la raison en dérision et interdit le rêve. Support et vecteur de l’idéologie du groupe, le discours sectaire, par la dérive et le clivage, interdit tout dialogue intersubjectif. Dans le flux sans limites ni contraintes où les signifiants désarrimés deviennent absolument arbitraires – en tout autre sens que l’arbitraire saussurien du signe linguistique -, le discours fou produit paradoxalement la personne du gourou comme seul recours et garant de la vérité » (ibid. p.30). Des maîtres du verbe …
8 In Massimo Introvigne, La magie. Les Nouveaux Mouvements magiques, Paris, Droguet et Ardant, 1993.
9 Massimo Introvigne, « L’Evolution du mouvement contre les sectes chrétien, 1978-1993 », Social Compass, 1995, p. 237-247.
10 Jean Baubérot, Vers un nouveau pacte laïque, Paris, Editions du Seuil, 1990, p. 54,
11 Attribué au baron d’Holbach, Editions de la Passions, 1991.
12 Autre témoignage dans le « Courrier des lecteurs » du Figaro du 28 décembre 1995 : « Il est navrant de constater le nombre de personnes qui se laissent piéger par des marchands d’illusions, souvent doublées d’escrocs et qui, ayant capturé leurs proies, les étouffent à la façon d’une pieuvre géante. Dans notre France chrétienne, une bonne part de responsabilité dans la dépravation de l’intelligence incombe aux chrétiens et notamment aux prêtres dont un grand nombre ne se préoccupent pas assez de diffuser et d’expliquer l’enseignement du Christ, seul capable de répondre aux inquiétudes des hommes. Quand une « niche écologique » se vide, elle ne tarde pas à être réoccupée, et souvent par des individus à la recherche de victimes. – Pr J.E. »
13 Comme ce journaliste trotskyste pourfendeur de groupes religieux minoritaires qui avoue s’attaquer à travers eux aux croyances en général.
14 Jacques Zylberberg, « la régulation étatique des minorités religieuses », Minorités religieuses et Etat, Bordeaux, Laval, Presses universitaires de Bordeaux et de Laval, 1986.
15 Pierre Bourdieu, « Genèse et structure du champ religieux », Revue française de sociologie, XII, 1971, p. 295-334.
16 Vendredi, n° 242, 24 mars 1995.
17 Cf. l’intervention de Mirabeau lors du débat sur la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 22-23 août 1789 : « je ne viens pas prêcher la tolérance car la liberté la plus illimitée de religion est à mes yeux un droit si sacré que le mot de tolérance qui essaie de l’exprimer me paraît en quelque sorte tyrannique lui-même, puisque l’existence de l’autorité qui a le pouvoir de tolérer attente à la liberté de penser par cela même qu’elle tolère … et qu’ainsi elle pourrait ne pas tolérer […]. Le libre exercice d’un culte quelconque est un droit de chacun ; donc on doit respecter son droit ; donc on doit respecter son culte. »
18 « La laïcité culturelle », Projet, 240, hiver 1994-1995.
19 C.Taylor, Le Malaise de la modernité, Paris, Cerf, 1994, et Multiculturalisme, Paris, Aubier, 1992.
20 In Multiculturalisme,op.cit.
21 Dans l’introduction du livre de C.Taylor, Multiculturalisme, op.cit.
22 Il fut un temps où l’on aurait qualifié ce type d’émission de symptôme de la « société spectaculaire marchande ».

Date de création : 22/10/2009 • 16:17
Dernière modification : 22/10/2009 • 16:17
Catégorie :
Page lue 2240 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


 
Infos
Le fichier n'a pas pu être affiché.
 
Librairie

LIVRE.jpg

 

Librairie en ligne

Accéder aux Éditions du Septénaire
 

Les Editions du Septénaire cherchent à rendre accessibles au public les ouvrages relevant du courant gnostique, mettant en lumière cette Sagesse mystérieuse présente de tout temps, de manière sous-jacente au monde. On le dit gnostique, car il véhicule une connaissance concernant l’homme et son possible retour vers une patrie divine. Ce savoir, enfoui au cœur du monde et au cœur de l’homme a nourri bon nombre de Sages, donné naissance à des Ecoles des Mystères et influencé à des degrés divers des philosophes, des scientifiques, des romanciers, des écrivains                                                            

 

 
Derniers billets
 
Recherche




Derniers billets
le 21/04/2011 • 17:13
Critiques du site...
le 21/04/2011 • 16:47
Liste des projets...
le 21/04/2011 • 16:07
Comment participer...
le 21/04/2011 • 15:47
Membres du projet...
le 21/04/2011 • 15:28
Avant propos...
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
204 Abonnés
Connexion...
 
Liste des membres Membres : 403

membres 5 derniers membres :
GbagssmdgeUR   MeatteSheequekm_SN   XellaakljhyJJ   lothehealgeow_SN   flkalliyUR   

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 8

Total visites Total visites: 2200281  

Record connectés :
Record connectés :Membres:

Le

Record connectés :Cumulé : 982

Le 22/12/2022 @ 06:57


Webmaster - Infos
Dialoguer par Skype
Sondage
D'après vous, l'intelligence, l'homme et l'univers sont-ils:
 
Le fruit du hasard et de la nécessité
Le fruit d'un créateur, d'une intelligence universelle
Résultats
Nouvelles des Amis
Boîte Topinfo

Top_articles

Top_blog

Top_news

Top_faq

Top_forum

Top_livre_dor

Top_liens

Top_download


Articles les + populaires
Articles les + populaires
Comenius - Comenius rosicrucien et pédagogue de la paix Activités - 1.0 Notre calendrier 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - Les éthers naturels 3 - Extraits de l'enseignement - Abstrait Musique - Dead can dance Les mythes - Abel et Caïn, deux types d'hommes d'aujourd'hui Comenius - Coménius: Biographie 5 - Psychologie spirituelle - Etat imparfait Dossier Grippe A - Grippe A : Bulletin d’information n° 24 Juin 2009 Bouddhisme Originel - Vinaya Pitaka Christianisme - Jésus et la Déesse égarée Les apocryphes - La seconde apocalypse de Jacques Théosophie - Les Dix Points de l'Isis Dévoilée Les apocryphes - La Sagesse de Jésus le Christ Chronologie - Chronologie du grand oeuvre de la Rose-Croix Dossier Grippe A - Grippe A : Vaccin ou arme de destruction massive ? Plainte FBI : Jane Burgermeister Rudolf Steiner - Rudolf Steiner - Biographie Témoignages - Conscience de l’être - H. F. Amiel Gnose et mythologie - Les mythes gnostiques 5 - Psychologie spirituelle - Etat dialectique Gnose et mythologie - Indiens Hopis - Histoire de l'humanité Gnose Perse - Sohravardi et la voie de l'illumination Gnose et sociologie - Entretien avec Ervin Làszlô Catharisme - 1.1 Introduction de Joost R. Ritman Soufisme - Ahmad al-Alawi Chakras, Pranas, Energies - Kundalini Yoga Dance the Chakras Gnose et éducation - la conception éducative de la Rose-Croix Moderne Arts - Dans les secrets de léonard de vinci Mani - Mani: La mise à mort d'un prophète 3 - Extraits de l'enseignement - Abraxas Membres du projet 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - C-2. Implantation géographique Francesca-Yvonne Caroutch - F.Y Caroutch - Biographie Antonin Gadal - Antonin Gadal - Biographie 4 - Anatomie spirituelle - Le Sang Christianisme - Les enseignements de Jésus - 13 Les apocryphes - Prière de l'apôtre Paul Astrosophie - Astrosophie de François Brousse 4 - Anatomie spirituelle - Chakra de la gorge 4 - Anatomie spirituelle - L'oeil Humanisme - Humanisme 3 - Extraits de l'enseignement - Source des sens Astrophysique - La lumière à vitesse variable Eau, mémoire et transmutation - Eau Diament 3/5 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - A-4. traditions, références Marsile Ficin - Marcile Ficin - Biographie Sciences - La théorie des cordes 2 - Philosophie de la RCO - 08 - La résurection de l'Homme Originel 3 - Extraits de l'enseignement - Structure Bouddhisme Originel - Le livre de Dzyan Bassui - Bassui - Biographie Gnose égyptienne - Dualité de l'être humain Théosophie - La voie du silence 1/3 3 - Extraits de l'enseignement - L'évolution: Les grands étapes de l'aventure humaine Les apocryphes - Evangile de Philippe 5 - Psychologie spirituelle - Etat de maturité de l'Ame Islam - Centre Zahra - Gnose & Islam 5 - Psychologie spirituelle - Etat humain Originel 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - A-1. Introduction 5 - Psychologie spirituelle - Etat de conscience cosmique Sciences - La Theorie De La Relativite Uni-vers, Uni-verse-eaux - Musique des sphères 4 - Anatomie spirituelle - Corps éthérique illuminé Islam - Les secrets du jeûne Yoga - Shiva Samhita Eau, mémoire et transmutation - Eau Diament 1/5 Rudolf Steiner - Rudolf Steiner's Esoteric Lessons Soufisme - Rumi et le soufisme (En) 4 - Anatomie spirituelle - Cavités cérébrales Illuminisme - But de l'illuminisme 3 - Extraits de l'enseignement - Transfiguration 4/4 3 - Extraits de l'enseignement - Souffrance Christique Tantrisme - Et si Dieu était une femme? Par Amrita Rudolf Steiner - Rudolf Steiner - Regards sur le Christ (Vidéo) 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - A-5. Notions clés 3 - Extraits de l'enseignement - Causalités 3 - Extraits de l'enseignement - Esprit 4 - Anatomie spirituelle - Système cérébro-spinal - Feu du serpent 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'être humain parfait 2 - Philosophie de la RCO - 03 - Nature et Royaume Divin 3 - Extraits de l'enseignement - Satan Gnoses - L'Aventure Humaine 3 - Extraits de l'enseignement - Abimes 4 - Anatomie spirituelle - Sécrétion interne 3 - Extraits de l'enseignement - Groupe: Force et unité de groupe Graal - A la recherche du Camelot mystique 4 - Anatomie spirituelle - Capsule surrénale Physique quantique - Les deux univers (V) Physique quantique - Le rôle de la conscience La doctrine secrête - 1.1 - Les 7 stances 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole de l'oeuf Symboles - Mouton, chien, Cerbère, Hercule 3 - Extraits de l'enseignement - Souffrance du repentir 5 - Psychologie spirituelle - Etat sanguin Les apocryphes - De l’Origine des Puissances 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome réflecteur Gnose et médecine - Les chakras dans le corps humain 4 - Anatomie spirituelle - Corps éthérique Zen & Zazen - Un Zen occidental Gnose égyptienne - Le corpus hermeticum 3 - Extraits de l'enseignement - Upanishad 3 - Extraits de l'enseignement - Absolu 5 - Psychologie spirituelle - Accablement 1 - Les serviteurs de l'occulte - Energie : la découverte de Mr Rothschild 5 - Psychologie spirituelle - Le sommeil 4 - Anatomie spirituelle - Corps magnétique de la nature 5 - Psychologie spirituelle - Etat sensoriel Gnose et éducation - Les écoles JVR et les 7 phases d'apprentissage 3 - Extraits de l'enseignement - La grotte des mystères Physique quantique - L'introduction de la conscience dans la matière 4 - Anatomie spirituelle - Chakras Marsile Ficin - Marcile Ficin - Citations Dossier Grippe A - Vaccins: L'aluminium responsable de la myofasciite à macrophages Universong - Playing for change Cinéma - Baraka 3 - Extraits de l'enseignement - Structure de l'atome 4 - Anatomie spirituelle - Sang (Bible) 4 - Anatomie spirituelle - Le Coeur Gnose et éducation - Créer de l'espace, élargir le regard 4 - Anatomie spirituelle - Chandellier à 7 branches 2009 - N°2 - Zen et Zazen, principes 3 - Extraits de l'enseignement - Cela - Tao Dossier Grippe A - Citations médicales sur les vaccins 5 - Psychologie spirituelle - Accusateur et bourreau (Projection) Bioph Bioph Gnose et science - Le Microcosme et sa chute dans l'espace-temps. Léon Chestov - Léon Chestov - Biographie Gnose et éducation - L'importance de la jeunesse 2 - Philosophie de la RCO - 04 - Les deux aspects de notre ordre de vie 5 - Psychologie spirituelle - Etat actuel : l'être moi 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atomes - Au nombre de 7 4 - Anatomie spirituelle - L'éthmoïde Gurdjieff - Biographie - Gurdjieff Illuminisme - Le décalage entre les Lumières et les Illuministes 3 - Extraits de l'enseignement - La grotte de Lornbrives, la cathédrale Cathare Poésies - SACRIFICE The Dark Night of the Soul 3 - Extraits de l'enseignement - Caducée 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.16 - L'utérus artificiel Sciences - Dédoublement du temps, comment ça marche Krishnamurti - Les maisons de paix Tantrisme - Chakras: Nature et possible de l'humain Sciences - Physique Quantique Ce Que L'on Percoit Relativité - Vers une réhabilitation de l'éther Le cycle d'antioche - Le cycle d'antioche 2 - Philosophie de la RCO - 05 - Le revirement fondamental 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'âme nouvelle Dossier Grippe A - Grippe A : Première action pénale en France 5 - Psychologie spirituelle - Etat animal Géophyique - L'inversion des pôles a déjà commencé Avant propos - Science et spiritualité : un nouveau dialogue ? 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - D-3. L'Enseignement: thèmes Dossier Grippe A - Vaccination Obligatoire - Cellule de Crise Sanitaire Citoyenne Théosophie - Trois Propositions de la Doctrine Secrète Gnose Platonicienne - Idée et dualisme 2 - Philosophie de la RCO - 09 - Révolution cosmique et libération 4 - Petit manuel à l'usage des citoyens - 3. Les textes de loi pour crime contre l'humanité Eau, mémoire et transmutation - Eau diament 4/5 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome de la tête 5 - Psychologie spirituelle - Etat humain naturel 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'endormi Soufisme - Abd al-Khakiq Définitions de la Gnose - Qu'est-ce que la Connaissance (Gnose) ? 4 - Anatomie spirituelle - Corps immortel Histoire de la Gnose - Néoplatoniciens et gnostiques 5 - Psychologie spirituelle - Etat statique 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 3 - L'idéologie des Maîtres du Monde 3 - Extraits de l'enseignement - Adam et Eve, andorogynie Témoignages - Du renoncement à « Cela » - Y.Amar 3 - Extraits de l'enseignement - Les différents développements naturels humains Antonin Gadal - Antonin Gadal - Œuvres 3 - Extraits de l'enseignement - Corpus Hermeticum Christianisme - Les enseignements de Jésus (1) 4 - Anatomie spirituelle - Système Foi-Rate Gnose et sexualité - LE SEXE ET LES RELIGIONS 1 - Présentation du site - b - Mode d'emploi 3 - Extraits de l'enseignement - Nature, culture et surnature 3 - Extraits de l'enseignement - Source d'Eau vive 3 - Extraits de l'enseignement - Humanitarisme 2 - Philosophie de la RCO - 11 - Rôle d'une école transfiguristique Chakras, Pranas, Energies - Chakra Balancing Meditation music Very Intense Les apocryphes - Evangile de Thomas Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - 2. Conspiration cosmique 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 4. Le new-age Maître Eckhart - Extrait choisi Islam - Le Coran et le voile 1: S.24 v.31 Sciences Cognitives - La conscience fragmentée et le mythe de l’unité Cinéma - Spirit World Cinéma - Koyaanisqatsi Chakras, Pranas, Energies - The Illuminated Chakras by Anodea Judith 3 - Extraits de l'enseignement - Corpus Christi Tantrisme - Vijñânabhaïrava Tantra Mise en pratique - Pour une nouvelle civilisation 4 - Anatomie spirituelle - Système physique Marsile Ficin - Marcile Ficin - Bibliographie Bouddhisme Originel - Glossaire Chakras, Pranas, Energies - Yoga dance therapy: Drive your blues away 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - B-2. A qui s'adresse la Rose-Croix 4 - Anatomie spirituelle - Système magnétique Tantrisme - La Vision Du Tantra - Margot ANAND Les apocryphes - Noréa Anthologie - Philosophies d'ailleurs 3 - Extraits de l'enseignement - ÉON – treizième Dossier Grippe A - Grippe A: Réduire la Population, selon un expert Russe Témoignages - La méditation, sa plus belle évasion 5 - Psychologie spirituelle - Accoutumance Hindouisme - Shiva 5 - Psychologie spirituelle - Acceptation Vaccination en question - Silence, on vaccine (vidéo) Rohit Mehta - Rohit Mehta - Bibliogaraphie 3 - Extraits de l'enseignement - Le Prana 4 - Anatomie spirituelle - Système nerveux Physique quantique - Les deux univers (IV) Boris Mouravieff - Ouspensky, Gurdjieff et les Fragments d'un Enseignement inconnu 3 - Extraits de l'enseignement - Source: plénitude gnostique 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole de la Licorne 4 - Anatomie spirituelle - Sanctuaire de la tête 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - L'Ether feu ou électrique Catholicisme - Tous les chemins ne mènent pas à Rome... Bouddhisme - Digha nikayas: les sutras originels du Bouddha Gustav Meyrink - G. Meyrink - Clés pour comprendre Meyrink 2/2 Soufisme - Pir Vilayat Inayat Khan 9 - Matière-Esprit - Substance originelle 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome Originel 2009 - N°4 - 09 - Mani : une ligne de conduite 3 - Extraits de l'enseignement - Corps de race Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - L'ex-ministre de la santé de la Finlande décripte la pandémie H1N1 Bouddhisme Originel - Sutta Pitaka - Khuddaka Nikāya - I. Yamakavaggo : Les Paires Géométrie - Relativité d'échelle et cosmologie Mircea Eliade - Mircea Eliade - Biographie 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole de la Rose: la réalisation Bouddhisme Originel - Qu'est-ce que vipassaná ? 3 - Extraits de l'enseignement - Caïn Les apocryphes - La sagesse de Jésus-Christ Rose-Croix - Epîtres de Paul: science de la Lumière Kiu-Té - Le « Kâlachakra » Témoignages - Totalement spontané - R.S. Balsekar 4 - Anatomie spirituelle - Corps de feu ou corps âme Rose-Croix classique - Rosenkreuzer Les secrets de la Rose-Croix Rose-Croix et Franc-Maçonnerie - La Rose-Croix ésotérique et christique Ere du Verseau - La Gnose des temps présents 8 - Macro-Corpus atomicus - Coeur du Gobi 3 - Extraits de l'enseignement - Corps céleste et corps terrestre Chakras, Pranas, Energies - Aura Colour Meanings 3 - Extraits de l'enseignement - Le péché originel / La chute Kafka - Franz Kafka - Biographie 2009 - N°4 - 04 - Il n'y a pas d'espace vide 3 - Extraits de l'enseignement - Source des troubles 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole de l'incomplétude 5 - Psychologie spirituelle - Etat vibratoire 4 - Anatomie spirituelle - Pingala 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole du soufre 4 - Anatomie spirituelle - Sang (Autres citations) Les mythes - Les quatres coursiers d'abraxas Kiu-Té - Les livres secrets appelés « Kiu-Té » Cinéma - Réveille-toi ! Le gnosticisme et le bouddhisme dans Matrix 5 - Psychologie spirituelle - Etat de conscience nouveau 4 - Anatomie spirituelle - Corporéïté Le pessimisme philosophique - Leopardi platonicus Gnoses - Le premier homme, aube d'un jour nouveau Krishnamurti - Dernier journal Dossier Grippe A - 1.1 Synthèse sur la pandémie actuelle Gustav Meyrink - G. Meyrink - Clés pour comprendre Meyrink 1/2 3 - Extraits de l'enseignement - Structures cellulaires 5 - Psychologie spirituelle - Etat de neutralité pranique Psychologie - Soumission à l'autorité - expérience de Milgram Gnose manichéenne - Le chant de la perle Templiers - Le secret des Templiers Gnose et éducation - Un rêve vivant Bouddhisme Originel - Le Pali 4 - Anatomie spirituelle - Sang 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - Les Ethers nerveux Uni-vers, Uni-verse-eaux - Vangelis - conquest of the paradise Krishnamurti - La dissolution de l'ordre de l'Etoile 2009 - N°3 - La quatrième dimension 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - B-3. Édifier un nouvel axe de vie 4 - Anatomie spirituelle - Corps mental 2009 - N°4 - 07 - La souffrance du monde (Nouvelle) Zen & Zazen - Enseignants de Zen 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - Les quatres éthers 0 - Sommaire des auteurs - Les apocryphes - Prôtennoia trimorphe 3 9 - Matière-Esprit - Substance astrale Gnose et nature - Le Cheval Miroir et les trois cerveaux 5 - Psychologie spirituelle - Abattement Relativité - Supersciences: La machine à remonter le temps. Les apocryphes - L'interprétation de la Gnose 5 - Psychologie spirituelle - Accomplir 1 - Les pouvoirs occultes - 1 - La véritable structure de la société 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome - Unité de l'univers Bouddhisme Originel - Vinaya Pitaka - Citations 3 - Extraits de l'enseignement - Temps et espace 5 - Psychologie spirituelle - Franc-Maçonnerie de la Pierre Angulaire 5 - Psychologie spirituelle - Coeur céleste Bouddhisme - Mooji - Découvre qui tu es maintenant Café Gnose - Le Catharose (Belgique) Rose-Croix et Franc-Maçonnerie - Modeste historique 2009 - N°4 - 08 - Figures 4 - Anatomie spirituelle - Corps spirituel Tantrisme - De la dualité à l'unité par Paule Salomon 3 - Extraits de l'enseignement - ÉONS 4 - Anatomie spirituelle - Chakra de la pinéale HP Blavatsky - H.P Blavatsky - La vie (Vidéo) 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome - Bouton de rose Rose-Croix - LIVRE : La fraternité de shamballa 3 - Extraits de l'enseignement - La légende de Baalsen 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'homme Sciences - Champ magnétique terrestre Soufisme - Awhad al-dîn Balyânî 3 - Extraits de l'enseignement - La Force Sidérale Physique quantique - Physique, matière et conscience 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - D-2. liberté de conscience Zen & Zazen - Pratique de la non-pensée (Wou-Nien) 3 - Extraits de l'enseignement - Catholiques romains 5 - Psychologie spirituelle - Les yeux, le regard Sciences - Sciences et traditions: Conférence de J. Bousquet 5 - Psychologie spirituelle - Etat déchu 3 - Extraits de l'enseignement - Calamités 3 - Extraits de l'enseignement - Catéchisme de Heidelberg Cinéma - Zeitgeist 5 - Psychologie spirituelle - Etat Christique humain Krishnamurti - Krishnamurti - l'éducation créatrice 4 - Anatomie spirituelle - Système intellectuel La doctrine secrête - 1.0 - Introduction aux 7 Stances 4 - Anatomie spirituelle - Corps physique nouveau World Danse - La compagnie Al Masirâ Douglas Harding - Douglas Harding - Biographie Bouddhisme - Mooji - "Victime" n'est qu'une pensée. 8 - Macro-Corpus atomicus - Astrosophie 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.06 - Energie : la découverte de Mr Rothschild Gnose Cathare - 1 - Introduction Sciences - Histoire des Mathématiques 5 - Psychologie spirituelle - Etat émotionnel Les apocryphes - L'épitre apocryphe de Jacques Sciences - Voyage aux confins de l'univers 3 - Extraits de l'enseignement - Carré, la base magique Krishnamurti - Biographie de Krishnamurti 2009 - N°4 - 05 - La prison des sens 3 - Extraits de l'enseignement - Souffrance de l'âme Bouddhisme - Mooji - Qui est tu sans ton mental? Histoire de l'atome - Découverte de l'atome Les apocryphes - Le traité de la résurection Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Grippe A : Français On Vous Cache La Verité ! (Vidéo) Vaccination en question - Grippe A vidéo : La politique du pire par l'ancien pdt de le Croix-rouge 3 - Extraits de l'enseignement - CORPS - ÂME - ESPRIT 5 - Psychologie spirituelle - Etat matière 3 - Extraits de l'enseignement - Cèdres du Liban Gnose et éducation - Education du IIIème millénaire 3 - Extraits de l'enseignement - Source magnétique Astrophysique - Quand la décélération cause l'accélération! Universong - Musique indienne Tantrisme - Le tantrisme du cachemir 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atomes Carbone, Azote, hydrogène, Oxygène 8 - Macro-Corpus atomicus - Coeur Christique cosmique Arts - Woman in art Chakras, Pranas, Energies - Introduction to Pranic Healing Symboles - Triangle Symboles - Triangle 9 - Matière-Esprit - Lumière, Chaleur, son Evènements - Ecole de la Rose Croix d'Or Gnose et science - Introduction 5 - Psychologie spirituelle - Cachot des pensées 3 - Extraits de l'enseignement - Source originelle 3 - Extraits de l'enseignement - Mantrams 3 - Extraits de l'enseignement - Caducée 3 - Extraits de l'enseignement - Structure cosmique 3 - Extraits de l'ense 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'homme véritable 4 - Anatomie spirituelle - Sanctuaires (les trois) Les apocryphes - L’Apocalypse de Paul Gnose et médecine - Paracelse - La vie et l'oeuvre Magre Maurice - Biographie 5 - Psychologie spirituelle - Etat psychique Définitions de la Gnose - Henri Corbin - La science et la gnose 4 - Petit manuel à l'usage des citoyens - Plainte pour génocide et autres crimes contre l'humanité 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.15 - La logistique 1 - Présentation du site - a.2 - Quelques recommandations Biologie - Dr popp: L'homme: un capteur de lumière Education - L'unique nécessaire 3 - Extraits de l'enseignement - Les trois corps de l'enseignement Histoire de la Gnose - Gnosticisme: Bref historique 6 - Micro-Corpus Atomicus - Rayons - Le 1er 9 - Matière-Esprit - Substance électromagnétique Tantrisme - L'attitude Tantrique par Margo Anand 3 - Extraits de l'enseignement - La mort Poésie - Cela est Classique - La flûte enchantée La Voix d-Or de Bouddha - La Vérité est aveuglante 2009 - N°4 - 01 - Introduction 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.14 - La diversion 1 - Les serviteurs de l'occulte - 2 - Les pouvoirs en France 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.10 - Introduction aux amplificateurs économiques Encyclopédie - L'arbre des Possibles de Bernard Werber 2009 - N°4 - 03 - La lumière de la nature 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome Christ 4 - Anatomie spirituelle - Masculin - Féminin Eau, mémoire et transmutation - Eau Diament 2/5 Chants - Chorales - Rabia al Adawiyya Zen & Zazen - La méthode est une absence de méthode 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole de la liaison chakra Coeur-Pinéale Géométrie - L'univers est fractal 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - Les Ethers nouveaux 3 - Extraits de l'enseignement - La création divine 5 - Psychologie spirituelle - Etat de réveil spirituel Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - 1 - Quelques scénarios du Grand Jeu Orient - La Gnose chinoise 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'enfant de Dieu Education - L'unique nécessaire 3 - Extraits de l'enseignement - La symbolique de l'arbre Les apocryphes - Apocryphon de Jean Méditations - Alpha Waves Gnose et sexualité - La séxualité: Elixir des Roses Croix (2) Boite à idées 3 - Extraits de l'enseignement - Glandes - L'éthmoïde Physique quantique - Origine de l'univers Héraclite d'Éphèse - Héraclite d'Éphèse - Biographie Dossier Grippe A - Les fabricants de vaccins contre la grippe H1N1 viennent d’obtenir l’immunité juridique Gnosticisme - Le Nycthéméron d'Apollonius de Tyane Ecrivains, poètes - Alejandro Jodorowsky - Tarot de Marseille Krishnamurti - Méditation Documentaires - Génial Tesla Lutte anti-secte - L'interview de Jean-Luc Martin-Lagardette Rose-Croix - Coménius: L'unique nécessaire Hindouisme - L'être gnostique - Sri Aurobindo 2009 - N°3 - Nul besoin d'avoir un moi Agnosticisme - Définition Soufisme - Le Samaa, chant soufi Les apocryphes - Liste des traités de la bibliothèque copte de Nag Hammadi Illuminisme - Evolution et sources de l’illuminisme La Voix d-Or de Bouddha - La Vie Divine Documentaires - Anima Mundi Documentaires - L'ile aux fleurs 3 - Extraits de l'enseignement - ÉONS - les douze éons du zodiaque Krishnamurti - L’incomparable lumière de l’enseignement de Krishnamurti Illuminisme - Le mouvement illuministe : Ecoles et «Grandes Figures ». Arts Graphiques - A la recherche de la Lumière Illuminisme - Une Franc-Maçonnerie philosophique, l’autre philosophale Sciences Cognitives - Le casque qui mène à Dieu Rembrandt - Rembrandt et Comenius contre Rubens : la lumière d’Agap Douglas Harding - Douglas Harding - Voie de gnose, voie d'amour Hindouisme - L'Ascension vers le Supramental - Sri Aurobindo Bouddhisme Originel - Sutta Pitaka 045 - Cameroun - Culture du cameroun Islam - L'Islam: une volonté hégémonique? Apocryphes gnostiques - Evangile selon Thomas Zen & Zazen - Sacralisation du corps et culte du néant Jésus Christ - Jésus et l'orient Chamanisme - Archontes, flyers et reptiliens. Par John Lash Ecrivains, poètes - Jean Cocteau Orient - Mani, Christ d'Orient, Bouddha d'Occident Tantrisme - La Vie est ce que l'on en fait 045 - Cameroun - Rose-Croix d'Or Catharisme - Le Catharisme. Hérésie ou pur Christianisme Gnose et politique - Contribution pour une nouvelle civilisation Tantrisme - Du Sexe à la Conscience Divine par Diane Bellego Bouddhisme Originel - La langue « Senzar » Gnose et sexualité - L’origine gnostique de la vision négative de la sexualité chez saint Augustin Cinéma - Agora Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Grippe A - L' A-rnaque (Vidéo) Arts - Divine Harmonie: La géométrie sacrée Dossier Grippe A - Une pandémie de profit! Dossier Grippe A - L'imposture de la grippe A (H1N1) dévoilée Mani - Mani - Biographie Illuminisme - Ses moyens : « la VOIE INTEGRALE » Calendrier des rencontres - 2.0 Rencontres avec la Rose-Croix d'or Biologie - J.Bousquet: Nouvelles approches de la vie Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Vidéo fiction : attaque biologique contre les peuples Rose-Croix - Les Noces chymiques de Christian Rose-Croix Musiques - Irfan, révélation Soufi Astrophysique - Soupe primordiale Méditations - Cosmic Bouddha Mani - Mani - Bibliographie Zen & Zazen - Koan et Shikantaza Cinéma - « Chronos » Les apocryphes - Le Dialogue du Sauveur 4 - Anatomie spirituelle - Le foie Kabbale - Existe-t-il une force supérieure ? 1 - Les pouvoirs occultes - Armes silencieuses pour guerres tranquilles Dossier Grippe A - Grippe A : L'OMS avance en secret Evènements - Une journée sur la Gnose Libanaise 3 - Extraits de l'enseignement - Transfiguration 3/4 Paracelse - Paracelse et le corps sidéral Dossier Grippe A - Combattre les effets du vaccin par le Dr Blaylock Chasse aux sorcières - Rapport de l'ONU épinglant la France Chasse aux sorcières - Témoignage sur le déprogramming Physique quantique - Antimatière, univers parallèles... Gurdjieff - G.-I. Gurdjieff, provoquer les esprits Ecrivains, poètes - A. Jodorowsky au Maelström Festival Gnose et sociologie - La transformation du monde Hindouisme - La Triple Transformation - Sri Aurobindo Gnose Carpocratienne - Disciples gnostiques de Carpocrate Les apocryphes - Livre des secrets de Jean Sciences - Naissance de la terre Soufisme - Attâr, Le livre divin, Poète mystique persan 4 - Anatomie spirituelle - Cancer Gnoses - Mani, Christ d'orient, Bouddha d'occident Musique - Deva Premal et Miten - Gayatri Mantra Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Le projet Blue Beam Dossier Grippe A - Grippe A H1N1 : Interview de Jane Burgermeister Tantrisme - Généralités Dossier Grippe A - Conduite à tenir face à la grippe Nouvelle conscience - La Vie est ce que l'on en fait Tantrisme - Margot Anand : Le tantra Sky Dancing Chasse aux sorcières - Assaut sur le « Moulin des Vallées » par la MILIDUVE Tantrisme - Manifeste pour une sexualité consciente par D.Vincent Gnose et éducation - Pédagothérapie et biosophie spirituelle 4 - Anatomie spirituelle - Systèmes du corps et microcosme 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - A-2. Définition 4 - Petit manuel à l'usage des citoyens - 1.01 Comment échapper à la puce ? Cinéma - Matrix : Lh'éritage gnostique au secours de l'humanité 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome du Coeur Cinéma - Avatar Suicide et catastrophes - Suicides collectifs et individuels Vaccination en question - Citations sur la vaccination Ecrivains, poètes - Alejandro Jodorowsky- Constellation Dossier Grippe A - La grippe A (H1N1) vue par Marc Vercoutère Gurdjieff - Gurdjieff - Sa mission 0 - Sommaire de la RCO - RCO: Ce qu'en pensent les autres Sciences - Physique quantique et Kabbale 1 - Présentation du site - a - Introduction 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 2 - Les projets des Maitres du Monde Christianisme - Les secrets enfouis de la bible 045 - Cameroun - Culture Bassaà 2 - Philosophie de la RCO - 12 - La réalité de l'homme nouveau 1 - Présentation du site - d - Comment créer un site 2009 - N°4 - 06 - Que se passe-t-il dans le cerveau lors du renouvellement de la conscience ? Cinéma - Matrix ou la caverne de Platon 4 - Anatomie spirituelle - Corps de l'âme Nouvel humanisme planétaire - Epidémie de bonheur Théosophie - La voie du silence 2/3 2008 - n°5 - 3 - Histoires d’amour terrestres et célestes 1 - Les pouvoirs occultes - 11 septembre: attentat ou aubaine ? 3 - Extraits de l'enseignement - Miicrocosme Témoignages - La catharsis absolue - A.Koestler Gnoses - Initiation 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome 3 - Extraits de l'enseignement - Souffrance et pesonnalité Energie libre - Tour d'horizon sur l'énergie libre Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Control de l'esprit par le gouvernement 0 - Sommaire de la RCO - 0 - Liste des Catégories 5 - Psychologie spirituelle - Calme 4 - Anatomie spirituelle - Sympathique (le grand) Théorie des 2 races - L'humanité abriterait-elle deux races bien distinctes ? Les apocryphes - Marsanes 3 - Extraits de l'enseignement - Source de grâce 3 - Extraits de l'enseignement - Souffrance purificatrice 2009 - N°4 - 02 - La vie et l'oeuvre de Paracelse Reiki - Reiki Zen & Zazen - Un zen occidental (Critique) 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - 1 - Présentation de la Rose-Croix d'Or Ouverture du chemin - Première révélation 2012 - 2012: L’accélération du temps Krishnamurti - Relations Biologie - Lumière et comportement cellulaire Gnoses - Rose-Croix d'Or : mouvement Gnostique Chasse aux sorcières - Instauration d'une commission d'enquête permanente sur les violations des droits de l'homme Histoire de la Gnose - La tradition de la Gnose en Angleterre 1 - Les serviteurs de l'occulte - Dépenses militaires record en 2008 Sciences - Pythagore - Les symboles 4 - Petit manuel à l'usage des citoyens - 2.01 La triple grève, pour sauver la planète et l'humanité Arts Graphiques - Eros et psyché Boutique en ligne - Editions du Septénaire Gnose et sexualité - La séxualité: Elixir des Roses Croix (3) Gnoses - Rose-Croix d'Or :Enseignement 2008 - n°3 - L'amour qui sauve Théosophie - La voie du silence 3/3 2 - Philosophie de la RCO - 01 - L'illusion du monde Islam - Le Coran et le voile 2: S.24 v.31 Dossier Grippe A - Grippe A : Questions à Mme Roselyne Bachelot Illuminisme - Le 18e Siècle : celui des Lumières ou de l’illuminisme ? paléoanthropologie - Un os à l'origine de notre évolution Hindouisme - La Vie Divine - Sri Aurobindo Magre Maurice - Bibliographie Témoignages - Le rire divin - G.Bataille Mythologies - Le mythe du Déluge partie 5 - Psychologie spirituelle - Etat du coeur 3 - Extraits de l'enseignement - Caphar Salama Romans - Le mirroir de Cassandre Gnose et politique - La Déclaration des Droits de l'Homme naturel et Divin Gnose et éducation - Endurcissement du coeur & Karma Chakras, Pranas, Energies - Chakras 3 - Extraits de l'enseignement - Enfer Arts Graphiques - Shambhala - La ville des Dieux vivants Rose-Croix et Franc-Maçonnerie - La Rose-Croix au 16ème et au 17ème siècle 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - C-4. Statuts, organisation, coûts Sciences - Pythagore -Tetraktys Peuples & peuplades - Les Roms (Film) 3 - Extraits de l'enseignement - Âme Sciences - Multiplication et géométrie Nouvel humanisme planétaire - L'Esprit et la Matière Ondes de forme - L'énergie vibratoire des ondes de forme Gnose et mythologie - Sîmorgh : de l’oiseau légendaire Histoire de la Gnose - Rose-Croix Dossier Grippe A - Une pandémie de profit! Les apocryphes - Le concept de notre grande puissance 5 - Psychologie spirituelle - Etat de repos Dante - Dante - La divine comédie 2008 - n°5 - 2 - Les silencieux dispensateurs Calendrier des rencontres - 3.0 Calendriers des amis (Tous les thèmes) 4 - Anatomie spirituelle - Corps magnétique nouveau Bouddhisme Originel - Bouddhisme theravāda Sciences - Trous noirs Témoignages - La porte s’est ouverte - J.Boehme Dossier Grippe A - Grippe A : un cheval de Troie placé dans l’effondrement économique de l’automne ? 2 - Philosophie de la RCO - 06 - L'homme et les mondes invisibles 3 - Extraits de l'enseignement - Forces noires atlantéennes et aryennes Gurdjieff - Monsieur Gurdjieff par Julius Evola 4 - Anatomie spirituelle - Le cerveau, Sanctuaire de la tête 4 - Anatomie spirituelle - Système Tête-Coeur Tantrisme - Les deux voies du Tantrisme Témoignages - Un satori - Bassui Evènements - Civilisations du futur et futur des civilisations Gnose soufie - Le soufisme - Définition & histoire 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 9 - Liens sur ce thème Rose-Croix - Le mystère des deux âmes dans l'homme (II) 6 - Micro-Corpus Atomicus - Rayonnements 3 - Extraits de l'enseignement - Structure du rituel gnosqtique Musique soufie - Zein Mahmoud 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'exaltation mystique 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.11 - Amplification des sources d'Energie 3 - Extraits de l'enseignement - Retour à la patrie originelle Encyclopédie - Encyclopédie du savoir relatif et absolu 3 - Extraits de l'enseignement - Nostalgie de l'origine 3 - Extraits de l'enseignement - Macrocosme 4 - Anatomie spirituelle - Corps matériel Cinéma - La Belle Verte Catharisme - La vie des Cathares Musique - Loreena McKennitt Les apocryphes - La première apocalypse de Jacques Gnose et éducation - L'école de la Roseraie 4 - Anatomie spirituelle - Chakra du sacrum Gnose & nature - Le cheval thérapeute: mirroir de nos émotions 4 - Anatomie spirituelle - Le sternum 1 - Les serviteurs de l'occulte - le CFR est au-dessus du gouvernement 5 - Psychologie spirituelle - Calomnie Rainer Maria Rilke - R.M Rilke - Biographie 2009 - N°3 - le courage d'accéder à la connaissance 8 - Macro-Corpus atomicus - Coeur de la terre 3 - Extraits de l'enseignement - Stratum - Strata Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Les Projets de David Rockefeller Chakras, Pranas, Energies - Alex Grey - Chakra Kundalini Awakening Les apocryphes - 0 - Notes Gnose et éducation - Edu-cadeau 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - C-1. Structure interne 5 - Psychologie spirituelle - Etat septuple 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'homme céleste 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - B-1. But de l'Ecole spirituelle Gnoses - La barque celeste Gnoses - A la recherche du sens de la vie 3 - Extraits de l'enseignement - La création divine 3 - Extraits de l'enseignement - Les Ecoles des Mystères 3 - Extraits de l'enseignement - Chaos 3 - Extraits de l'enseignement - Calendrier (Pyramide de Giseh) Ecoles de l'âme - Ecole de psycho-anthropologie Témoignages - Eveil - Douglas Harding Physique quantique - Les deux univers (I) 4 - Anatomie spirituelle - Sanctuaire du coeur Chants - Chorales - Le Saama - Chants Soufis Rose-Croix et Franc-Maçonnerie - La Rose-Croix et la Franc-Maçonnerie anglaise Hindouisme - La Bhagavad-Gîtâ 3 - Extraits de l'enseignement - Philosophie de la Rose-Croix 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 2.1 Les maîtres du monde et leurs implants 5 - Psychologie spirituelle - Etat naturel 5 - Psychologie spirituelle - Acte Nouveaux paradigmes - La déclaration d'intention Rose-Croix - Le mystère des deux âmes dans l'homme (I) Gnose égyptienne - LIVRE : La Gnose originelle égyptienne T4 Krishnamurti - Transformation Chakras, Pranas, Energies - How To See AURAs Dzyan - Le Livre de Dzyan Dossier Grippe A - 1.0 Synthèse sur la grippe « A-H1N1 HP Blavatsky - H.P Blavatsky - Bibliographie 3 - Extraits de l'enseignement - Transfiguration 1/4 Gnose manichéenne - Mani, le don de la Lumière Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Rockefeller était informé du 11/09/2001 Illuminisme - Qu’est-ce que l’Illuminisme ? 5 - Psychologie spirituelle - Etat de Vie 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'être 4 - Anatomie spirituelle - Système cérébral Chasse aux sorcières - Témoignages Les mythes - La genèse de l'humanité Catharisme - La fin des cathares Gnose et sociologie - Gnose et idéologies modernes Témoignages - La vie à l’état pur - N.Sarraute Sciences - Exoplanète - Découverte scientifique de l'année Dossier Grippe A - Vaccin de l’hépatite B : une bombe à retardement ! 5 - Psychologie spirituelle - Accusation 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome - Etat véhiculaire 4 - Anatomie spirituelle - Corps astral 4 - Anatomie spirituelle - Corps vital 5 - Psychologie spirituelle - Judas Les apocryphes - Zostrien 9 - Matière-Esprit - Substance de l'âme Sciences - Propriété du temps 3 - Extraits de l'enseignement - Transfiguration 2/4 3 - Extraits de l'enseignement - Symboles, langage universel La voie Toltèque - LA VOIE TOLTEQUE DE LA LIBERTÉ 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome étincelle d'Esprit 5 - Psychologie spirituelle - Jugement 3 - Extraits de l'enseignement - L'homme microcosme Suicide et catastrophes - Catastrophe cosmique 6 - Micro-Corpus Atomicus - L'homme microcosme 5 - Psychologie spirituelle - Etat embryonnaire 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'âme vivante Hindouisme - Les Bhakti Sûtras de Narada Gnose et éducation - Projet éducatif pour l'humanité (Coménius) 4 - Anatomie spirituelle - Pinéale Histoire de la Gnose - Gnose chrétienne: Les 1ers siècles Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Dossier Paranormal du KGB 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'âme Rose-Croix - Comenius: Le Labyrinthe du Monde et le Paradis du Coeur Boutique en ligne - Conditions générales de vente Dossier Grippe A - Grippe A : Déclaration du docteur Bernard Debré 5 - Psychologie spirituelle - Cinq propriétés de l'âme Bouddhisme - Dharma - Université Rimay Nalanda Apocryphes gnostiques - L'évangile de Judas Hindouisme - Le secret de la reconnaissance du coeur Catharose de Pétrie - Catharose de Pétrie - Bibliographie 3 - Extraits de l'enseignement - Commandements 2009 - N°3 - le moi est un « trou noir » 5 - Psychologie spirituelle - Abnégation Dossier Grippe A - 0 - Point de départ : Série de questions 4 - Anatomie spirituelle - Matéria Magica 3 - Extraits de l'enseignement - Yoga Sohravardi - Sohravardi - Biographie 2 - Bilan des maîtres du monde - Irak: la longue nuit 3 - Extraits de l'enseignement - Corps vivant 3 - Extraits de l'enseignement - Corps magnetique libérateur 4 - Petit manuel à l'usage des citoyens - Bush accusé de meurtre 5 - Psychologie spirituelle - Abandonner, l'abandon de soi même Jan van Rijckenborgh - J.V Rijckenborgh - Biographie Avant propos 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole du Triangle 3 - Extraits de l'enseignement - Sources: Sanctuaire de la tête 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - D-1. Mode de vie 3 - Extraits de l'enseignement - Camisole de force 8 - Macro-Corpus atomicus - Matéria prima Bouddhisme - Mooji - Ce que le Bouddha a découvert 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'illumination 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atomes rassenblés Poésie - Charles Beaudelaire - Hymne 5 - Psychologie spirituelle - Cinq lois fondamentales Catharisme - 3. Le témoignage de la fraternité 2008 - n°5 - 1 - L'eau vive, le remède universel 4 - Anatomie spirituelle - Corps groupe 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.08 - Concepts généraux de l'Energie 6 - Micro-Corpus Atomicus - Corps céleste Rose-Croix - Le Confessio Fraternitatis R.C. 5 - Psychologie spirituelle - Etat de conscience de l'humanité 4 - Anatomie spirituelle - Cordon du grand sympathique Uni-vers, Uni-verse-eaux - Seeds of light 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.09 - Le model E 5 - Psychologie spirituelle - Etat psychique et spirituel 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - L'Ether mental ou réflecteur Physique quantique - L’effet Aharonov-Bohm Tantrisme - Tantra: Méditations des chakras 5 - Psychologie spirituelle - Accomplissement 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole du chameau et du Dragon 8 - Macro-Corpus atomicus - Corps solaire Témoignages - L’éveil de l’attention - R.Steiner 5 - Psychologie spirituelle - Le rêve du puits 5 - Psychologie spirituelle - Abattement Sciences - Univers : un peu de lumière sur le côté sombre Cinéma - Kafka Chasse aux sorcières - OMNIUM : Appel à témoignage Kabbale - Mélodies des Mondes Supérieurs 5 - Psychologie spirituelle - Etat de joie Gnose et sexualité - La séxualité: Elixir des Roses Croix (1) 5 - Psychologie spirituelle - Abolition Cinéma - Naqoyqatsi - Life as war Dossier Grippe A - Se protéger naturellement contre ... le vaccin! 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole du soleil - Or 4 - Anatomie spirituelle - Coeur, organe de l'unité 3 - Extraits de l'enseignement - Supérieur et inférieur 3 - Extraits de l'enseignement - Abram Ondes de forme - Les travaux de Georges Lakhowsky 5 - Psychologie spirituelle - Coeur pure et raison HP Blavatsky - H.P Blavatsky - Biographie Krishnamurti - Qui apporte la vérité ? 5 - Psychologie spirituelle - Illusion 3 - Extraits de l'enseignement - Amour véritable 3 - Extraits de l'enseignement - Capharnaüm 3 - Extraits de l'enseignement - Cathares 6 - Micro-Corpus Atomicus - Coeur central du microcosme 5 - Psychologie spirituelle - Accueil (nocturne) 1 - Présentation du site - c - Espace rédacteur Sciences - Une philosophie pour la physique quantique 5 - Psychologie spirituelle - Sommeil 5 - Psychologie spirituelle - Etat mysthique 2009 - N°3 - La possibilité du bonheur 3 - Extraits de l'enseignement - Caveau funéraire Rudolf Steiner - Rudolf Steiner (1861-1925) Chronologie - La ROSE-CROIX "Lumière de l'Occident " 3 - Extraits de l'enseignement - Calvaire Biophysique - Biophotons: Nos cellules communiquent par la lumière 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole de l'évolution 3 - Extraits de l'enseignement - Sacrum 3 - Extraits de l'enseignement - A la recherche d'un chemin d'éveil 4 - Anatomie spirituelle - Chakra du cœur Gnoses - De l'homme matière à l'homme lumière Musique - Dead can dance 3 - Extraits de l'enseignement - Les Eons et hiérarchies célestes 8 - Macro-Corpus atomicus - Système solaire & stellaire Eau, mémoire et transmutation - Eau diament 5/5 5 - Psychologie spirituelle - Etat de souffrance 4 - Anatomie spirituelle - Corps de l'homme 4 - Anatomie spirituelle - Système électromagnétique 3 - Extraits de l'enseignement - Les 3 Kundalinis 3 - Extraits de l'enseignement - La Fraternité universelle/ les envoyés 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole du devenir conscient Rudolf Steiner - R. Steiner - L'initiation (vidéo) 4 - Anatomie spirituelle - Sanctuaire du bassin 5 - Psychologie spirituelle - Abandon du passé Gnose et éducation - Travail pour la jeunesse (Extrait Démasqué) 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.04 - L'énergie Lutte anti-secte - L'interview de Jean-Luc Martin-Lagardette 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.03 - Introduction politique Buddhaghosa - Buddhaghosa - Biographie Gnose et nature - Le cheval - thérapeute: miroir de nos émotions Les apocryphes - L'Evangile de la vérité 3 - Extraits de l'enseignement - Symbolisme 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole de l'aigle 5 - Psychologie spirituelle - Etats différents 5 - Psychologie spirituelle - Etat planétaire Catharisme - 2. De l'héritage des Cathares 2 - Philosophie de la RCO - 10 - Pureté du Sang et Nouveau Penser 5 - Psychologie spirituelle - Etat préparatoire 3 - Extraits de l'enseignement - Principe féminin & principe masculin 2 - Philosophie de la RCO - 02 - La reconstitution du temple intérieur 2 - Philosophie de la RCO - 07 - Personnalité, Ame et Renaissance 5 - Psychologie spirituelle - Etat sacerdotal 3 - Extraits de l'enseignement - Les deux arbres et le serpent Bouddhisme - Mooji - cela se résout tout seul 5 - Psychologie spirituelle - Etat Poïmandrès 5 - Psychologie spirituelle - Etat de personnalité 6 - Micro-Corpus Atomicus - Rayons - Le 2ème 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - Libération des Ethers 5 - Psychologie spirituelle - Etat de conscience particulier 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'être magique naturel 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atomes substance originelle 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - C-3. Moyens utilisés, mise en pratique Gnose et éducation - L'âme et les forces de la nature 5 - Psychologie spirituelle - Etat mental Les apocryphes - Evangilion Marcionite Comenius - Comenius: Enseigner tout à tous et toutes 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - C-5. Structure de contact Physique quantique - Les deux univers (III) 3 - Extraits de l'enseignement - Instinct primitif: Désir primordial de Lumière 3 - Extraits de l'enseignement - Education et jeunesse 1 - Présentation du site - a.1 - Objectifs de ce site Définitions de la Gnose - Qu'est-ce que la Connaissance (Gnose) ? 3 - Extraits de l'enseignement - Source Critiques du site 4 - Anatomie spirituelle - Le coeur et l'émotivité 4 - Anatomie spirituelle - Corps de l'ordre de secours Chakras, Pranas, Energies - The Human Body Energy Centers, Beautiful! Les apocryphes - Le traité tripartite 5 - Psychologie spirituelle - Intuition 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - Les Ethers supérieurs 3 - Extraits de l'enseignement - La Foi 5 - Psychologie spirituelle - Etat de péché 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.17 - Conclusions 3 - Extraits de l'enseignement - Les trois corps universels Les apocryphes - L'évangile suivant Marie 6 - Micro-Corpus Atomicus - Rayons - Les 7 rayons 4 - Anatomie spirituelle - Casque du Salut - Poïmandrès 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome Luciférien 3 - Extraits de l'enseignement - Chakras 3 - Extraits de l'enseignement - Structure de lignes de force Catharisme - 1. Le triomphe de la Gnose Universelle 5 - Psychologie spirituelle - Etat du groupe 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'isolation 4 - Anatomie spirituelle - Pinéale et aura 5 - Psychologie spirituelle - Etat astral Catharose de Pétrie - Catharose de Pétrie - Biographie Théosophie - Septénaire (Théosophie) 3 - Extraits de l'enseignement - Le processus de libération 3 - Extraits de l'enseignement - Catholicisme romain Liste des projets 3 - Extraits de l'enseignement - L'ici-bas et l'au-delà : l'activité de la sphère réflectrice 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.12 - Consentement, la première victoire 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'Ame-Esprit Rose-Croix classique - Les Noces chymiques 3 - Extraits de l'enseignement - La vie, une école d'expérience 3 - Extraits de l'enseignement - Le jardin d'Eden 5 - Psychologie spirituelle - Etat de frères et soeurs 5 - Psychologie spirituelle - Subconscient 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - B-4. Ce que l'Ecole apporte aux hommes 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atomes - Germes 4 - Anatomie spirituelle - L'Odorat 5 - Psychologie spirituelle - Etat véhiculaire 3 - Extraits de l'enseignement - La femme 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - A-3. Origine 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - D-4. Les ouvrages de la Rose-Croix d'Or 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - Rôle des 4 Ethers 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'esprit 4 - Anatomie spirituelle - Corps terrestre 5 - Psychologie spirituelle - Etat de développement 5 - Psychologie spirituelle - Etat de Non-être 3 - Extraits de l'enseignement - Souffrances 5 - Psychologie spirituelle - L'auto-franc-maçonnerie de l'homme nouveau Témoignages - Carnets - Krishnamurti Comment participer 4 - Anatomie spirituelle - Chakra du cœur 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.07 - Le shock-testing 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.07 - Le shock-testing 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.05 - Introduction descriptive des armes silencieuses Zen & Zazen - Koan et Shikantaza 3 - Extraits de l'enseignement - Education et jeunesse Nouveau site de THEOSMUNDA Physique quantique - Les deux univers (II) Articles - L'expérience de la Béatitude Boutique en ligne - Tarifs postaux 1 - Les serviteurs de l'occulte - Diversion, la stratégie première 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.01 - Introduction Bouddhisme Originel - 0 - AVERTISSEMENTS 5 - Psychologie spirituelle - Etat de joie Gnose et science - Le Microcosme et sa chute dans l'espace-temps. Physique quantique - Les deux univers (III) 4 - Anatomie spirituelle - Corps groupe 5 - Psychologie spirituelle - Etat de souffrance Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - 0 - Le grand jeu - La grande illusion 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.02 - Historique Témoignages - La dissolution - J.A.Sydmonds Islam - Les secrets du jeûne Chasse aux sorcières - Les résistances aux groupes religieux minoritaires en France Gnoses - Gnose: Qui était Jésus Krishnamurti - Krishnamurti - l'éducation créatrice Danse - The Wave: Ecstatic Dance Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - "1984" d'Orwell, là où nous mène le "libéral-fascisme"... 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.13 - Diversion, la stratégie première
Evènements

Une journée sur la Gnose Libanaise « Poésie et Sagesse »

Proposer un download

Désolé, mais seul les membres de ce site peuvent proposer :


Un article
Une nouvelle
Un téléchargement
Une FAQ
Un lien
Une photo
Un lien RSS
Un message dans l'agenda


Voir les propositions en attentes

Spécial !
Dernières publications
[RSS 2.0]
Hot line Msn

Pour me contacter via msn ...
Ne fonctionne qu'avec IExplorer!


Status Msn de Icitor Daulne

Ajouter  Icitor Daulneà ma liste de contact Démarrer un chat avec Icitor Daulne . Démarrer une Audio-conférence avec Icitor Daulne . Démarrer une Vidéo-conférence avec Icitor Daulne .

Webmaster - Infos
Player

trans.gif

Player

^ Haut ^