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Krishnamurti - L’incomparable lumière de l’enseignement de Krishnamurti

L’incomparable lumière de l’enseignement de Krishnamurti


René Fouéré


  


Je ne saurais trop remercier les responsables de l’Association Culturelle « Science & Conscience » de m’avoir fait l’honneur de m’inviter à prendre la parole en ce lieu.

Je tiens aussi à exprimer ma vive gratitude à tous ceux qui m’ont fait la faveur de venir m’entendre ici.

*Je souhaiterais de tout cœur que la présente réunion ne fût pas une réunion mondaine, un moment de « distraction », mais une occasion pour’ chacun de nous de se découvrir et de se transformer réellement. En un siècle où leur méconnaissance d’eux-mêmes conduit les hommes à des violences et des détresses sans nom, auxquelles aucun idéalisme — qu’il soit religieux, philosophique, social ou politique — ne saurait porter d’authentique remède.

*Si, après une émouvante sollicitation, j’ai accepté de venir vous parler ici, ce fut essentiellement pour rendre hommage à Krishnamurti, ce dispensateur d’un enseignement que je tiens pour le plus grand que notre monde ait jusqu’à présent connu.

Un enseignement sur l’importance duquel j’ai insisté dans ma dernière lettre, du 5 février 1986, à Krishnamurti, que je lui ai adressée juste avant sa mort, et qu’il fut, m’a-t-on dit, heureux de recevoir. J’en extrairai pour vous les lignes suivantes :

« Comme je l’ai dit dans la dédicace que j’ai écrite à votre intention sur mon dernier livre, votre enseignement a été et demeure pour moi la plus grande lumière de ma vie.

Nous savions quel prix vous attachiez à cet enseignement et avec quel courage vous travailliez à sa diffusion à travers le monde, par toutes les conférences que vous donniez à son sujet.

C’est donc de tout notre cœur que nous souhaitons, ma femme et moi, que, pour vous-même et pour votre œuvre, tout se passe le plus heureusement possible.

Quoi qu’il puisse advenir, je peux vous assurer que, tant que j’en aurai la force, je travaillerai à faire connaître, à répandre votre enseignement que je tiens pour le plus grandiose et le plus humain que notre monde ait jamais connu.

Je ferai tout ce qui sera en mon pouvoir pour qu’il conserve sa forme la plus haute et la plus pure ; pour qu’on ne construise pas, à son propos, quelque nouvelle église ; pour qu’il demeure dépouillé de toute autorité personnelle, comme de toute appartenance à quelque groupe que ce soit, national, politique, social, racial, « religieux » ou autre ; pour qu’il conserve toute sa pureté et sa beauté originelles. »

*J’ai été durant toute ma vie, et je reste, un chercheur épris de vérité, appréciant de son mieux la qualité des propos des autres, et je ne suis le disciple de personne ni n’engage non plus personne à se faire le disciple de qui que ce soit, moi compris.

Ayant eu l’occasion d’entendre parler élogieusement de Krishnamurti et de m’intéresser à ses premiers écrits, j’ai pu l’écouter dès 1930 à la salle Pleyel à Paris et, par la suite, le rencontrer.

Sans, pour autant, me faire son disciple — comme en témoigne l’avant-propos de mon dernier ouvrage La Révolution du Réel – Krishnamurti —, je n’en ai pas moins discerné l’extraordinaire qualité ainsi que l’originalité de ses paroles et de ses ouvrages.

En 1936, préoccupé par la montée de la violence et l’approche de la guerre mondiale, je me suis entretenu avec lui à Saanen, en Hollande.

Des années après, nous avons pu assister, mon épouse et moi, dès 1961, aux réunions de Saanen, en Suisse, et j’ai même été chargé de traduire, à l’intention des auditeurs de langue française, des conférences de Krishnamurti.

Nous avons pu nous rendre aussi à Brockwood Park, en Angleterre, non loin de Southampton. Ce qui nous a permis de découvrir l’École Krishnamurti créée en ce lieu.

*J’ai pu avoir avec Krishnamurti d’amicales, d’affectueuses relations.

Il a apprécié mes propres écrits à son sujet, car c’est lui qui remit en Inde à l’un de ses proches auditeurs, Maurice Frydman, un de mes petits ouvrages Krishnamurti, l’Homme et sa Pensée, dont je lui avais offert un exemplaire. C’est cet ouvrage, traduit en anglais par Maurice Frydman sous le titre Krishnamurti: The Man and His Teaching, qui a connu, aux Editions Chetana de Bombay, huit éditions successives.

*Ce qui, toutefois, est le plus important à mes yeux, ce n’est pas l’homme Krishnamurti, mais son message.

Peut-être certains d’entre vous connaissent sa vie et son œuvre. Mais, à l’intention des autres auditeurs, je les résumerai brièvement, en rappelant tout d’abord le rôle, aussi important qu’inattendu, que joua, dans la présentation mondiale de Krishnamurti, la Société Théosophique. Cette Société Théosophique que Maurice Magre a admirablement évoquée dans son livre Magiciens et Illuminés.

*Elle avait été fondée à New York le 8 septembre 1875 par la femme étonnante que fut Helena Petrovna Blavatsky, aventureuse et presque exploratrice, auteur de volumineux ouvrages singulièrement documentés, paraissant douée de facultés supranormales, et le « colonel » Henry Steel Olcott qui s’intéressait passionnément au spiritisme et à l’occultisme.

Cette Société s’était donné pour objet principal de propager dans le monde une sorte de synthèse, qui peut passer pour valable, des enseignements traditionnels de la spiritualité indienne (hindouisme, bouddhisme, etc.) ainsi que de cette grande « Confrérie Blanche » à laquelle étaient censés appartenir ces Adeptes dont certains sont nommés Maîtres ou Mahatmas.

Selon la doctrine théosophique de Blavatsky, d’Olcott et de leurs continuateurs, les âmes humaines, suspendues comme des perles à des « fils de vie » qui leur sont propres, se réincarnent au cours d’existences nombreuses selon la Loi du Karma ou « loi de rétribution des actes », qui les contraint à épuiser graduellement le solde malencontreux de leurs actions passées. Jusqu’au moment où, s’étant affranchies de toute dette et de tout désir, elles parviennent à cet état d’accomplissement suprême, à cette extinction de toute conscience égoïste de soi que les bouddhistes appellent le nirvāna.

D’après les théosophes, ce point culminant de l’aventure humaine, cette libération de la « roue des renaissances », ne peuvent être atteints que par des « moi » qui se sont engagés dans le « Sentier du Disciple » et qui, au terme de leur épreuve, sont devenus des Adeptes et, du même coup, des membres de la Grande Confrérie Blanche.

Au-dessus de ces « Maîtres » dont les théosophes ont parlé se trouvaient, parmi d’autres entités grandioses, le Seigneur Maitreya, l’Instructeur du Monde assimilé au Bodhisattva, le futur Bouddha.

*La Société Théosophique a contribué dans l’Inde, alors colonisée, à la renaissance des enseignements traditionnels et a été un important agent de leur diffusion mondiale. Elle a également contribué à la libération politique de l’Inde.

De New York, elle avait émigré en Inde, établissant à Adyar son Quartier Général mondial, lequel était devenu un vaste complexe de bâtiments.

Lorsque parut Krishnamurti, la Société Théosophique était présidée par Annie Besant qui avait jadis contribué à la fondation du Parti Travailliste anglais et disposait d’une réputation internationale. Elle participait ardemment à la résurrection de la culture indienne et au mouvement de libération du pays.

Son « lieutenant » Charles Webster Leadbeater, qui l’assistait dans ses fonctions, affirmait, comme la Présidente elle-même, être doué de facultés paranormales. Tous deux soutenaient pouvoir « rencontrer » dans l’Invisible ces Maîtres dont j’ai parlé. Lesquels, passant pour être dotés de hauts pouvoirs spirituels, leur avaient annoncé la venue imminente parmi nous du Seigneur Maitreya, cet Instructeur du Monde qui, comme le Bouddha ou Jésus, enseignerait aux hommes, au sein de la confusion du siècle, le chemin de la Lumière et du Salut. Ajoutons qu’Annie Besant n’avait pas hésité à faire publiquement état de cette prédiction.

*Krishnamurti naquit le 11 mai 1895 dans la petite ville de Madanapalle, à quelque 200 km à l’O.N.O. de Madras. Son nom de famille est Jiddu ou Jeddu mais, selon la coutume, il est connu par son nom personnel ou prénom Krishnamurti.[2] Au jugement de ceux qui l’entouraient et, en particulier, de son père Narianiah, il passait, en dépit de sa beauté, pour un enfant attardé, dépourvu de tout éclat intellectuel. Il n’en était pas moins, dans sa nombreuse famille, un observateur de la nature extraordinairement attentif.

Son jeune frère Nityananda était aussi alerte et vif que Krishnamurti paraissait vague et rêveur.

Une des sœurs de Krishnamurti mourut à 20 ans et sa mère Sanjeevamma mourut en décembre 1905. Ce qui fut la pire des épreuves subies par la famille.

En sorte que Narianiah, qui était un théosophe, eut, dans sa détresse et alors qu’il ne recevait plus qu’un demi-salaire, l’idée de faire appel à Annie Besant, Présidente de la Société Théosophique. Il finit par être entendu et vint, avec ce qui restait des siens, habiter un cottage délabré situé à Adyar, à l’extérieur de l’enceinte du Quartier Général de la Société Théosophique.

Krishnamurti et Nityananda, ainsi que les autres enfants vivant à proximité du complexe théosophique, avaient coutume de descendre vers la plage voisine bordant la rivière Adyar.

Un soir, Leadbeater revenant à Adyar après une longue absence en Europe, alla se baigner sur cette plage avec ses deux secrétaires et, en retournant au « Bungalow Octagon » du Quartier Général, il dit à l’un de ses secrétaires qu’un des garçons sur la plage « avait la plus merveilleuse aura qu’il eût vue, sans la moindre trace d’égoïsme en elle ».

*Au sujet du terme « aura », je dois préciser que, selon les théosophes, qui s’accordaient sur ce point avec la tradition indienne, l’homme possédait, outre son corps matériel usuellement visible, d’autres « corps », tissés de matières plus subtiles, se pénétrant mutuellement. Ces « corps », concentriques au corps matériel, se situeraient à un autre niveau d’observation. Leurs formes, et les auréoles lumineuses ou « auras » qui s’en dégagent, ne seraient perceptibles que par des sujets chez lesquels seraient exceptionnellement éveillés des sens plus déliés que ceux dont nous avons coutume de faire usage ; cet éveil pouvant être naturel ou provoqué par un entraînement approprié.

Le secrétaire, auquel Leadbeater avait tenu le propos rapporté, fut très surpris qu’il pût s’appliquer à Krishnamurti, qui lui avait paru très faible d’esprit, mais Leadbeater n’hésita pas à dire que cet enfant deviendrait « un maître spirituel et un grand orateur », qu’il serait « beaucoup plus grand » qu’Annie Besant.

*Le vrai responsable de l’extraordinaire aventure de Krishnamurti a donc été, à vues humaines, Leadbeater et lui seul ; comme l’a elle-même reconnu Annie Besant, dans une lettre qu’elle adressa à son collaborateur le 18 février 1915.

Krishnamurti accepta d’abord d’entrer dans le rôle qui lui avait été réservé et de subir, dans le cadre de l’institution baptisée « Ordre de l’Étoile d’Orient », l’entraînement qui allait le préparer à devenir l’incarnation vivante du Seigneur Maitreya, cet Instructeur du Monde que Krishnamurti appellera le Bien-Aimé.

Mais, transformé par la mort, survenue en 1925 et qui l’avait beaucoup affecté, de son frère Nityananda, Krishnamurti parvint à un état d’illumination intérieure qui lui fit dire qu’il avait atteint la libération.

Ce qui ne l’empêcha pas d’écrire en 1929 une grandiose apologie du doute et, dans son remarquable Discours de Dissolution de l’Ordre de 1’Étoile d’Orient, prononcé à Ommen en 1929, de rejeter en bloc les organisations et les cérémonies qui s’y accomplissent.

***

Je voudrais vous présenter ce soir quelques aspects de l’enseignement de Krishnamurti. Cet enseignement original, qui pourra paraître déconcertant à un certain nombre d’auditeurs, reste à mes yeux, autant que je sache, le plus humain et le plus grandiose que notre planète ait jusqu’à présent connu. Je le tiens pour une sorte de sommet spirituel encore jamais atteint et qui, reposant sur des bases psychologiques vérifiables, est susceptible de déclencher en nous-mêmes, sans la moindre violence ni le moindre recours à la direction d’une autorité extérieure — celle de Krishnamurti incluse —, une transformation inattendue, affectant tous les domaines de notre vie.

*Je crois pouvoir dire que l’enseignement de Krishnamurti n’a pas eu pour objet de convertir ceux qui en prendraient connaissance à une vision du monde qu’il avait ou qu’il aurait formulée et à laquelle il aurait voulu les faire adhérer.

Son enseignement visait bien plutôt à déclencher, chez ses lecteurs ou auditeurs, un processus d’auto-découverte, de prise de conscience de soi, leur révélant authentiquement leur condition présente et vérifiable. Leur faisant, en même temps, percevoir tout ce qui, dans leurs dispositions innées ou acquises, était de nature à perturber, à fausser leurs propres représentations du monde et d’eux-mêmes.

Non sans leur découvrir qu’ils pourraient, à juste titre, mettre en question, éliminer ce concept ancré d’existence séparée auquel on les a attachés et dans lequel ils se sont trouvés à vie incarcérés.

Qu’ils pourraient n’être en fait que des aspects singuliers, artificiellement personnalisés, d’une conscience unique et universelle, qui serait la source profonde de toutes les manifestations individuelles de conscience, perceptibles ou observables.

*Krishnamurti ne nous demande pas de devenir quelque chose que nous ne sommes pas et qu’il nous décrirait, mais — et c’est tout différent ! — de prendre conscience de ce que nous sommes, pour le meilleur ou pour le pire, à la lumière des éclairs qu’il projette sur nous ; des indications qu’il nous donne sur la manière efficace de nous observer.

Ce qui revient à dire que l’attitude de Krishnamurti est authentiquement révolutionnaire à l’égard de celle de la plupart des « Maîtres » spirituels des religions organisées.

***

Dire que Krishnamurti a été le seul de son espèce, que son enseignement ne ressemblait à aucun autre, ce n’est pas une affirmation aventureuse et injustifiée, née d’une passion, d’une prosternation de l’auteur devant l’intéressé.

C’est simplement un fait que j’avais déjà exposé clans ce texte « Le premier homme planétaire », déjà paru en juillet 1979, dans le dernier numéro (N° 9 spécial) de la revue « PSI-INTERNATIONAL », et qui fut repris dans le N° 1, du printemps 1986, de la revue Le 3ème Millénaire, sous le titre « Krishnamurti, le premier homme planétaire nous a quittés ».

Il s’agissait d’un fait indiscutable pour tout chercheur honnête. D’ailleurs, il y a toujours eu des hommes qui ont été, en leur temps, les créateurs d’une grande vision du monde qui avait échappé à leurs prédécesseurs.

Pour souligner l’importance humaine de Krishnamurti, je dirai qu’il a été, à ma connaissance, le seul homme de son espèce, que son enseignement n’a ressemblé a aucun autre. C’est ce que l’on peut comprendre, je pense, à la lumière de ce texte que j’ai fait publier et que je viens de citer.

*L’enseignement de Krishnamurti était, pour l’essentiel, depuis longtemps connu et l’on aurait pu croire que ses conférences successives n’étaient, d’année en année, comme ses écrits, que des répétitions équivalentes mais quelque peu nuancées.

Ce pourrait être vrai, en un sens ; mais Krishnamurti avait le talent de ramasser, tout à coup, en une lumineuse et brève formule, ses exposés antérieurs sur un même sujet. Ces gouttes de lumière brillantes parsèment et illustrent très heureusement la trame de ses « répétitions » thématiques qui forment le tissu de ses conférences ou écrits successifs.

De toute façon, chaque auditeur ou lecteur a sa propre forme d’esprit, et la matière dont les choses lui sont présentées peut avoir une grande importance quant à la compréhension qu’il peut en avoir. Il peut ne pas saisir d’emblée ce qui lui est dit sous une certaine forme ou selon un certain mode de présentation, et en découvrir soudainement, lumineusement, le sens à la faveur d’un autre mode de présentation.

Or, si les thèmes essentiels des conférences de Krishnamurti se répétaient d’année en année, ils n’en restaient pas moins vivants et le mode de présentation des sujets exposés variait, en règle générale, d’une année à l’autre. En dehors des lumineux raccourcis dont j’ai déjà parlé, raccourcis qui affectaient certains points, ce changement dans la présentation des mêmes sujets donnait à ces répétitions apparentes une valeur révélatrice au regard de maints lecteurs ou auditeurs.

*Krishnamurti se défendait d’être ou de vouloir être une autorité, en quelque domaine que ce fut, et il avait raison. Quand, sans être un libéré, on a compris la nature de son enseignement, on ne dépend plus de sa personne.

Son enseignement était, en effet, une description « objective », impersonnelle, de ce que nous sommes ; de ce que nous pouvons découvrir en nous-même si nous consentons à nous observer attentivement et sans aucun préjugé ; si nous pouvons jeter sur nous-même un regard neuf, impollué et inconditionné.

La difficulté de comprendre son enseignement n’est rien d’autre que la difficulté d’apprendre à observer exactement et impartialement ce que nous sommes.

Ce n’est pas une mince difficulté. Car, depuis notre enfance, nous avons été entraînés à nous observer avec le regard d’autrui, et cet entraînement remonte si loin ! Nous l’avons acquis avec tant de confiance, d’innocente faveur, que nous pensons qu’il est parfaitement naturel, quand l’esprit est sain, de penser comme nous le faisons, de voir ce que nous voyons ! Inconscients que nous sommes de la présence de cet écran subtil, et très ancien, qui est interposé entre notre regard et l’objet, extérieur ou intérieur, sur lequel il se pose.

Rappelons qu’on appelle, en Inde, mukti (« libéré »), l’individu parvenu à se délivrer du samsāra (cycle des incarnations) par la réalisation du plus haut état de conscience humain (le sūtrātma bouddhique ou le samādhi yoguique).

Certes, il nous arrive de changer maintes fois d’opinion au cours de notre vie, mais ce n’est, dans la plupart des cas, qu’un changement d’écran. Il faut un rare courage ou une rare lucidité pour écarter tous les écrans et voir sans déformation ce qu’il nous est donné de voir ; pour parvenir à une authentique prise de conscience de ce que nous percevons.

*Par contagion naturelle de ce qui a lieu, à juste titre, dans le domaine technique, on en arrive, dans l’ordre psychologique, dans le domaine de la conscience, à dire que ce qui est différent est séparé. Ce n’est déjà pas vrai organiquement. Mais, comme me l’avait dit Krishnamurti, lors d’un entretien personnel avec lui : « Nous sommes différents, mais non séparés. »

***

Tout en nous disant ce que nous sommes, Krishnamurti n’entend pas être pour nous une autorité incitatrice ou contraignante, mais une occasion de libre découverte de soi, d’« autorévélation ».

Il est très loin de nous enseigner à la manière de ceux qui s’efforcent de nous convaincre que nous sommes des entités immortelles en essence, même si elles nourrissent l’illusion déprimante d’être vouées à une mort, à une extinction inévitable et définitive.

Une mort qui leur fait peur, parfois atrocement. Cette peur étant celle de leur propre anéantissement, s’ils ne se révèlent pas capables, au cours de leur vie, de dépasser la menace de cette mort — qui viendrait dissoudre leur existence corporelle —, en se hissant sur cette sorte de support métaphysique, appelé « âme », et tenu pour indestructible, immortel.

Et c’est un Dieu, inexprimable et invisible, qui peut avoir été la source, le principe et devenir, pour eux, le support éternel de leur immortalité.

*Des Maîtres, des prêtres de quelque Église, prétendent être en mesure de leur révéler le secret de ces pratiques morales et de ces dispositions spirituelles qui assureront leur survie éternelle.

Ces Maîtres, ces prêtres, les engagent à prendre, pour leur salut, toutes les dispositions intérieures qu’ils leur conseillent, leur prescrivent ; à s’identifier à ce modèle, à cette image d’eux-mêmes qu’ils leur proposent à partir de révélations dont ces prêtres, ces Saints, ont été, traditionnellement ou miraculeusement, les détenteurs, les bénéficiaires privilégiés.

Dans ces conditions, ceux qui écoutent ces Maîtres spirituels s’efforcent de suivre leurs prescriptions. Ils s’appliquent à se façonner eux-mêmes — sans peut-être se comprendre ! — de manière à se conformer au modèle, à l’image d’eux-mêmes, qui leur est proposée. Pour ne pas dire imposée sous la menace de graves sanctions !

Sans être certains qu’ils ne s’abuseront pas quant à la signification et à la nature de ce qui leur est demandé s’agissant du comportement « spirituel » qui leur est prescrit, ils s’efforceront de se l’imposer. Non sans rester obscurément persuadés que, lorsqu’ils l’auront atteint, ils conserveront ce sentiment d’identité distincte et autonome qu’ils tiennent — sans l’avoir sans doute jamais sondé en profondeur — pour caractéristique et responsable de leur identité personnelle, de leur réalité.

*À l’encontre de ces prêtres, de ces Maîtres et de ces Saints canonisés, Krishnamurti ne demandait pas à ses auditeurs ou à ses lecteurs de devenir semblables à une image d’eux-mêmes qu’il leur aurait proposé de copier. Il se bornait à les exhorter ardemment à prendre conscience de leur propre désordre intérieur effectif, de leur confusion, de leurs contradictions. De l’incohérence flagrante, des inhumanités basiques — encore que réputées saines à bien des égards — de leur comportement réel.

Il ne leur demandait pas de se modeler sur quelqu’un d’autre ou sur quelque image tenue pour grandiose, mais de prendre conscience de ce qui les empêchait de découvrir ce qu’ils sont effectivement ; et la manière, souvent insensée, dont ils vivent, les cruautés éventuelles de leur comportement banal.

Ce comportement auquel leur connaissance débile d’eux-mêmes et la foi que, dès leur enfance, ils ont accordée, à tort ou à raison, à ceux qui passaient pour leurs instructeurs légitimes et qualifiés, les ont conduits.

Il s’agit pour eux, encore une fois, de prendre conscience de toutes les contradictions non remarquées, inaperçues, dont leur « éducation » avait, à leur insu, affligé leur conscience, les empêchant de se rendre compte des absurdités, réputées saines, dont leur jugement et leur comportement avaient été affligés.

*Il n’y a aucune commune mesure entre le mode d’éducation usuel et celui qui peut se dégager pour nous de l’enseignement présenté par Krishnamurti.

L’un étant à l’origine d’un effort — qui peut s’avérer infructueux — pour découvrir ce qu’on n’est pas et qu’on nous a conseillé ou demandé de devenir.

L’autre nous conseillant une recherche en vue de nous libérer de toutes les images, souvent contradictoires, de nous-même, auxquelles — fût-ce de bonne foi et avec les meilleures intentions — on nous a fait croire.

Une recherche en vue de découvrir en nous-même, sans l’ombre d’une menace, ce que nous sommes réellement, sans parti-pris ni souci de nous identifier à des modèles, imposés ou catalogués, qu’on nous présente comme des nécessités vitales, auxquelles il serait, nous dit-on, honteux pour nous-même et dangereux à l’égard d’autrui, de nous dérober. Il nous est conseillé en outre, dans le cadre de cette recherche, de découvrir toutes les erreurs d’interprétation que notre esprit est enclin à commettre en raison de l’« éducation » qu’il a reçue, et qui lui interdisent une prise de conscience authentique et plénière des conditions dans lesquelles il se trouve.

Krishnamurti n’a donc pas voulu nous imposer un modèle de son choix. Il n’a voulu que nous faire prendre conscience de l’absurdité, souvent cruelle, de ceux qu’on nous a accoutumés à suivre dès notre enfance. Il en fait éclater, chez ceux qui veulent l’entendre en toute clarté, avec toute leur attention, le non-sens, les contradictions inaperçues, la meurtrissante cruauté, l’inhumanité.

Il ne nous a rien ordonné et s’est borné à projeter une nouvelle lumière, ardente, révélatrice et libératrice, sur ce que l’humanité a fait de ce monde dans lequel elle vit ; sur les erreurs d’observation ou d’interprétation que nous pouvons commettre.[3]

*Selon Krishnamurti, la mort n’est ni l’opposé, ni la négation ou la destruction de la vie, mais l’un des aspects ontologiques, existentiels, de la présence, sur cette planète, d’individus capables d’être conscients d’eux-mêmes en tant qu’entités « auto-actives », ayant la propriété d’engendrer elles-mêmes leurs propres mouvements.[4]

Krishnamurti aurait plutôt envisagé la mort comme un aspect inexpugnable, une phase, de ce qu’on appelle communément la vie.[5]

*Nulle part, il n’y a de vie sans quelque mort.

La vie et la mort sont des aspects successifs et indissociables de la présence de n’importe quel être, des aspects constitutifs de tout être individualisé.

La mort n’est pas fondamentalement distincte de la vie. Elle en serait plutôt une composante structurelle. À l’échelle des individus actifs, il n’y a pas de vie sans quelque forme de mort. Cette dernière n’est pas, sur le plan de la conscience, une négation de la vie ; elle en est une composante essentielle et inévitable.

Encore une fois, pour Krishnamurti, la mort n’est pas une illusion de la vie. Elles sont inconcevables l’une sans l’autre, que ce soit en surface ou en profondeur. Elles sont inséparables, indécomposables.

La conscience du présent est, à la fois, l’absence formelle et l’emploi inconscient du passé — identifiés comme tels puis écartés après usage ou non.

*Si émouvant soit-il, c’est moins à l’homme Krishnamurti qu’à son enseignement que je me suis intéressé. L’homme mourra, comme chacun de nous, mais c’est son enseignement qui restera.

Il est toujours dangereux de s’intéresser à l’homme plus qu’à la lumière qu’il nous apporte, et Krishnamurti nous l’a dit admirablement :

« Quand Krishnamurti mourra, ce qui est inévitable, vous formerez une religion, vous concevrez des règles, parce que Krishnamurti aura été pour vous la représentation de la Vérité ; vous édifierez un temple, vous vous mettrez à y célébrer des cérémonies, vous inventerez des phrases, des dogmes, des systèmes de croyance, des confessions de foi, des philosophies. Si vous établissez vos fondations sur moi, la personnalité périssable, vous serez prisonniers de cette demeure, de ce temple, et il faudra qu’un autre Instructeur vienne pour vous en arracher, vous soustraire à ces limitations et vous rendre à la liberté ; mais l’esprit humain est ainsi fait que vous édifierez un autre temple autour de lui, et cela continuera sans fin. »

Ces propos, publiés dans l’opuscule Qui apporte la Vérité ?, furent tenus le 2 août 1927, à Ommen, en Hollande.

*Le 17 février 1986, Krishnamurti est mort à Ojaï, en Californie, non loin de Los Angeles, et ce ne sera saris doute que beaucoup plus tard qu’on se rendra compte du caractère dramatique, de la signification et de l’importance humaine grandiose de cette mort.

En dépit du quasi-silence, assez affligeant, de la presse française au lendemain de la mort de Krishnamurti — si l’on excepte le grand article paru dans le journal Libération sous la signature de Pierre Mangetout, qui était venu nous voir avant de l’écrire — Krishnamurti était devenu une grande figure spirituelle internationale. La presse anglaise n’est pas restée muette à son sujet, ni surtout la presse indienne, tant s’en faut !

En effet, prenant connaissance de coupures de journaux britanniques portant des articles écrits au lendemain de la mort de Krishnamurti, j’ai pu me rendre compte que le journal The Guardian du 19 février avait publié, sous le titre « Sage voyageur dans un pays sans chemin », Un article de J.J. Weatherby dont le premier paragraphe contenait ces lignes : « L’Inde a pleuré hier l’un de ses plus grands philosophes du vingtième siècle, Jiddu Krishnamurti, qui est mort du cancer en Californie. Il avait 90 ans. » Le Premier Ministre Rajiv Gandhi a déclaré : « Sa mort a appauvri notre pays et le monde. »

J’ai été profondément heureux d’apprendre que le Premier Ministre indien avait fait preuve à l’égard de Krishnamurti d’un pareil discernement et je lui suis des plus reconnaissants d’avoir eu l’audace de faire part au monde entier de son admirable jugement.

Quant au Vice-président de l’Inde, R. Venkataraman, il a consacré au défunt un long et émouvant article.

Il convient aussi de noter que jusqu’à sa mort dramatique, la mère de Rajiv, Indira Gandhi, qui fut Premier ministre de l’Inde, eut à l’égard de Krishnamurti l’amitié et le respect les plus profonds.

Signalons, en outre, qu’en 1987, l’administration indienne de la poste a émis, à la mémoire de Krishnamurti, un timbre-poste illustré par son portrait.

*En France, la mort de Krishnamurti ne fut annoncée que très brièvement, le lundi 17 février 1986, sur France-Inter, au journal de 20h, et ce ne fut que grâce à l’intervention d’une personne s’intéressant à l’enseignement du disparu.

Jean-Yves Casgha, rédacteur à France-Inter, nous demanda de participer à une émission sur Krishnamurti, enregistrée le mardi 4 mars 1986 et diffusée les mercredi 5 et jeudi 6 mars, à 20h sur France-Inter, dans le cadre de son émission « Les Boulevards de l’Étrange », en collaboration avec Martine Gibert.

Les Rosicruciens firent aussi une émission sur le même thème, sur les ondes de Radio 3 ; un enregistrement maintes fois diffusé.

Ici et Maintenant 93, 1, animé par Didier de Plaige, nous a fait parler aussi sur Krishnamurti.

Le 17 février 1988, Ophélie Grolade, Tchalaï Unger, Mathieu et nous-mêmes avons participé à un hommage à Krishnamurti.

Des articles ont paru dans différentes revues, parmi lesquelles le N° 1 du 3e Millénaire (printemps 1986) ; le Lotus Bleu de la Société Théosophique, N° 2 de février 1987, a publié un remarquable article de la Présidente Mondiale Radha Burnier. L’Encyclopædia Universalis de 1987 a fait paraître, dans sa section « Vie et portraits », une grande page sur Krishnamurti.

***

Ce qui, toutefois, importe effectivement aujourd’hui, c’est de vivre en nous-même et de répandre autour de nous cet enseignement spirituel que Krishnamurti a si précieusement apporté à notre monde si confus, si cruel et attristant.

Il n’en reste pas moins que la voix qui répandait cet enseignement sans égal, et pouvait en éclairer, en préciser tous les aspects, s’est à jamais éteinte.

Une communication a été brusquement coupée et si, tout à coup, quelque point de son message nous paraissait obscur, nous ne pourrions plus demander à sa personne un supplément de clarté.

La tristesse qu’on peut en éprouver n’est pas exactement de nature égoïste. Si l’on pense qu’on ne peut rien faire de mieux pour le monde que d’y répandre le message dont Krishnamurti s’était fait le propagateur, il est naturel qu’on cherche à avoir de ce message la plus claire vision possible en s’adressant à celui qui l’a proféré, même si le message en question, venant d’au-delà de lui, empruntait sa personne pour se manifester dans le monde.

Et l’état de ce monde est, encore une fois, des plus affligeants. Qu’on lise les journaux ou qu’on écoute la radio, on découvre partout le même climat de souffrance, de violence et de destruction, la même division de l’espèce en clans dangereusement agressifs, la même obscurité de l’esprit, qui déteint cruellement sur le spectacle que nous offre la vie.

Je sais bien que, comme celle de tout être humain, la mort de Krishnamurti était inévitable et, à nos mesures, sa vie, si précieuse pour l’humanité, aura été des plus longues, et active jusqu’au bout. Mais son départ n’en reste pas moins une perte immense pour le monde et, tout égocentrisme mis à part, ceux qui avaient pris conscience de la lumière sans égale que sa présence répandait parmi nous ne pouvaient ni ne peuvent se réjouir de son départ.

Même s’il m’est advenu de faire l’expérience d’un état aussi extraordinaire qu’inattendu et qui a laissé en moi une ineffaçable empreinte, je ne suis pas pour autant un libéré et n’ai aucune prétention à me faire passer pour tel.

Mais je ne suis pas à la recherche d’états extraordinaires et n’attendais pas de Krishnamurti qu’il me précipitât miraculeusement dans l’un d’eux.

Je suis essentiellement à la recherche de la vérité, de la clarté, non par ambition personnelle, mais par amour de cette clarté pour elle-même, pour sa beauté, sa générosité, son humanité.

J’ai fait tout ce que j’ai pu et continuerai de faire ardemment tout ce que je pourrai pour diffuser cet enseignement de Krishnamurti qui est, à mon jugement, la seule lumière qui soit capable de dissiper, graduellement mais efficacement, toute la cruelle obscurité du monde, mais on peut, et je puis, d’autant plus regretter que son dispensateur le plus éminent ait disparu.

Raison de plus, j’en conviens, pour que nous mettions toutes nos forces en œuvre pour propager autour de nous tout ce que nous avons pu saisir de la lumière de cet enseignement.

***

Ayant présenté ces vues, je tiens à renouveler mes remerciements aux responsables de l’Association Culturelle Science & Conscience, ainsi qu’aux auditeurs, en espérant que mes propos auront pu leur apporter quelque clarté. Je sais gré à tous les assistants de leur attention.

*** *** ***

 

Principaux ouvrages de l’auteur :


-          La Révolution du Réel — Krishnamurti, Éditions Le Courrier du Livre, Paris 1985.

-          Disciplines, ritualisme et spiritualité, Éditions de La Colombe, Paris 1960.

-          Du Temporel à l’Intemporel : Intelligence technique et conscience personnelle, Éditions Le Cercle du Livre, Paris 1960.

-          Krishnamurti, The Man and His Teaching, Chetana Ltd., Bombay 1952 (8e édition 1981).

 

[1] Conférence du mardi 24 mai 1988, à 21 h, organisée par Science & Conscience, Salle des Congrès, Ajaccio.

[2] Dans les familles brahmanes, « Krishnamurti » était le prénom donné au huitième enfant mâle ; en souvenir de la 8e incarnation, ou avatāra, dénommée Krishna, du dieu indien Vishnu, faisant partie de la trimūrti.

[3] Dans l’esprit de ceux qui acceptent de l’entendre ou de le lire en toute clarté, en y mettant toute leur attention, les propos de Krishnamurti font éclater les non-sens, les contradictions insoupçonnées, la meurtrissante cruauté, l’inhumanité insoupçonnée des modèles proposés ou imposés.

Ils leur font découvrir que la véritable action, l’action spontanée et intelligente de tout l’être, exclut cette imitation des modèles, qui devient un assujettissement aux suggestions ou aux ordres d’autrui. Assujettissement négateur de la plénitude, de la sincérité, de l’harmonie de l’être.

Agir selon un modèle, ce n’est pas vraiment agir, réaliser cette plénitude de l’être, cette adhésion lucide, totale, à l’acte accompli ou en cours d’accomplissement.

Acte qui ne laisse subsister dans l’être ni fissure, ni déchirure, ni combat, division ou regret.

Qui met en œuvre, non un consentement à une règle formulée par autrui, mais la plénitude spontanée de l’énergie. Qui est l’expression du seul temps réel, le Présent.

Ce n’est pas hier qui commande à aujourd’hui. C’est être pleinement ce qu’on est aujourd’hui.

On n’obéit pas à une suggestion d’autrui. C’est la lumière intérieure qui se fait action dans le Présent.

[4] René Fouéré, La Révolution du Réel, Krishnamurti, 9, 2.

[5] Krishnamurti to Himself: His Last Journal, 30 Mars 1984, V. Gollancz Ltd., London 1987.

Sources: http://www.maaber.org/krishnamurti/krishna_3f.htm


Date de création : 22/10/2009 • 15:17
Dernière modification : 22/10/2009 • 15:17
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Bousquet 5 - Psychologie spirituelle - Etat déchu 3 - Extraits de l'enseignement - Calamités 3 - Extraits de l'enseignement - Catéchisme de Heidelberg Cinéma - Zeitgeist 5 - Psychologie spirituelle - Etat Christique humain Krishnamurti - Krishnamurti - l'éducation créatrice 4 - Anatomie spirituelle - Système intellectuel La doctrine secrête - 1.0 - Introduction aux 7 Stances 4 - Anatomie spirituelle - Corps physique nouveau World Danse - La compagnie Al Masirâ Douglas Harding - Douglas Harding - Biographie Bouddhisme - Mooji - "Victime" n'est qu'une pensée. 8 - Macro-Corpus atomicus - Astrosophie 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.06 - Energie : la découverte de Mr Rothschild Gnose Cathare - 1 - Introduction Sciences - Histoire des Mathématiques 5 - Psychologie spirituelle - Etat émotionnel Les apocryphes - L'épitre apocryphe de Jacques Sciences - Voyage aux confins de l'univers 3 - Extraits de l'enseignement - Carré, la base magique Krishnamurti - Biographie de Krishnamurti 2009 - N°4 - 05 - La prison des sens 3 - Extraits de l'enseignement - Souffrance de l'âme Bouddhisme - Mooji - Qui est tu sans ton mental? Histoire de l'atome - Découverte de l'atome Les apocryphes - Le traité de la résurection Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Grippe A : Français On Vous Cache La Verité ! (Vidéo) Vaccination en question - Grippe A vidéo : La politique du pire par l'ancien pdt de le Croix-rouge 3 - Extraits de l'enseignement - CORPS - ÂME - ESPRIT 5 - Psychologie spirituelle - Etat matière 3 - Extraits de l'enseignement - Cèdres du Liban Gnose et éducation - Education du IIIème millénaire 3 - Extraits de l'enseignement - Source magnétique Astrophysique - Quand la décélération cause l'accélération! Universong - Musique indienne Tantrisme - Le tantrisme du cachemir 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atomes Carbone, Azote, hydrogène, Oxygène 8 - Macro-Corpus atomicus - Coeur Christique cosmique Arts - Woman in art Chakras, Pranas, Energies - Introduction to Pranic Healing Symboles - Triangle Symboles - Triangle 9 - Matière-Esprit - Lumière, Chaleur, son Evènements - Ecole de la Rose Croix d'Or Gnose et science - Introduction 5 - Psychologie spirituelle - Cachot des pensées 3 - Extraits de l'enseignement - Source originelle 3 - Extraits de l'enseignement - Mantrams 3 - Extraits de l'enseignement - Caducée 3 - Extraits de l'enseignement - Structure cosmique 3 - Extraits de l'enseignement - Souffrance de l'atome divin Soufisme - Le Samaa, chant soufi Gnoses - Rose-Croix d'Or :Enseignement Définitions de la Gnose - Henri Corbin - La science et la gnose Islam - Le Coran et le voile 2: S.24 v.31 Illuminisme - Le mouvement illuministe : Ecoles et «Grandes Figures ». Histoire de la Gnose - Gnosticisme: Bref historique 1 - Présentation du site - d - Comment créer un site Gnoses - A la recherche du sens de la vie Histoire de la Gnose - La tradition de la Gnose en Angleterre 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'homme céleste Zen & Zazen - La méthode est une absence de méthode Les apocryphes - L'évangile suivant Marie 4 - Anatomie spirituelle - Corps magnétique nouveau 3 - Extraits de l'enseignement - La femme 8 - Macro-Corpus atomicus - Corps solaire Catharisme - 3. Le témoignage de la fraternité 3 - Extraits de l'enseignement - Macrocosme 5 - Psychologie spirituelle - Etat naturel 3 - Extraits de l'enseignement - La création divine Rudolf Steiner - Rudolf Steiner (1861-1925) Gnose et sexualité - La séxualité: Elixir des Roses Croix (3) 5 - Psychologie spirituelle - Etat embryonnaire 5 - Psychologie spirituelle - Etat du groupe 4 - Anatomie spirituelle - Sympathique (le grand) Théosophie - La voie du silence 2/3 Les apocryphes - Le traité tripartite Sohravardi - Sohravardi - Biographie 5 - Psychologie spirituelle - Etat mysthique 3 - Extraits de l'enseignement - Calvaire 3 - Extraits de l'enseignement - Camisole de force Peuples & peuplades - Les Roms (Film) Avant propos Dossier Grippe A - Une pandémie de profit! Dossier Grippe A - 1.0 Synthèse sur la grippe « A-H1N1 Chants - Chorales - Le Saama - Chants Soufis Sciences - Propriété du temps 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - Les Ethers supérieurs Apocryphes gnostiques - L'évangile de Judas Biologie - J.Bousquet: Nouvelles approches de la vie 5 - Psychologie spirituelle - Etat de développement 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - 1 - Présentation de la Rose-Croix d'Or Apocryphes gnostiques - Evangile selon Thomas 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - Les Ethers nouveaux Reiki - Reiki Musiques - Irfan, révélation Soufi 5 - Psychologie spirituelle - Subconscient 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - L'Ether mental ou réflecteur Bouddhisme Originel - 0 - AVERTISSEMENTS Chakras, Pranas, Energies - How To See AURAs 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - A-3. Origine 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.13 - Diversion, la stratégie première 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole du Triangle 4 - Anatomie spirituelle - Le foie Education - L'unique nécessaire Krishnamurti - L’incomparable lumière de l’enseignement de Krishnamurti 5 - Psychologie spirituelle - Etat de repos 5 - Psychologie spirituelle - Etat de souffrance Catharose de Pétrie - Catharose de Pétrie - Bibliographie 045 - Cameroun - Culture du cameroun 2008 - n°5 - 1 - L'eau vive, le remède universel 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - C-5. Structure de contact Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Grippe A - L' A-rnaque (Vidéo) Magre Maurice - Bibliographie 3 - Extraits de l'enseignement - Forces noires atlantéennes et aryennes Dossier Grippe A - Grippe A : un cheval de Troie placé dans l’effondrement économique de l’automne ? 1 - Présentation du site - c - Espace rédacteur Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Rockefeller était informé du 11/09/2001 Eau, mémoire et transmutation - Eau Diament 2/5 Dossier Grippe A - Conduite à tenir face à la grippe Hindouisme - La Bhagavad-Gîtâ 3 - Extraits de l'enseignement - A la recherche d'un chemin d'éveil Tantrisme - L'attitude Tantrique par Margo Anand Bouddhisme Originel - Bouddhisme theravāda Mythologies - Le mythe du Déluge partie Bouddhisme Originel - La langue « Senzar » 3 - Extraits de l'enseignement - Source 3 - Extraits de l'enseignement - Principe féminin & principe masculin 2 - Philosophie de la RCO - 02 - La reconstitution du temple intérieur 2 - Philosophie de la RCO - 07 - Personnalité, Ame et Renaissance 3 - Extraits de l'enseignement - Miicrocosme Gnose égyptienne - LIVRE : La Gnose originelle égyptienne T4 Rose-Croix et Franc-Maçonnerie - La Rose-Croix au 16ème et au 17ème siècle 5 - Psychologie spirituelle - Abandonner, l'abandon de soi même 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole du chameau et du Dragon Les apocryphes - La première apocalypse de Jacques 3 - Extraits de l'enseignement - Chakras 5 - Psychologie spirituelle - Etat astral 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atomes rassenblés Sciences - Une philosophie pour la physique quantique Hindouisme - La Vie Divine - Sri Aurobindo 3 - Extraits de l'enseignement - La symbolique de l'arbre Les apocryphes - Zostrien 3 - Extraits de l'enseignement - Transfiguration 2/4 Les apocryphes - 0 - Notes 2009 - N°3 - le courage d'accéder à la connaissance Chakras, Pranas, Energies - Chakras 2009 - N°4 - 06 - Que se passe-t-il dans le cerveau lors du renouvellement de la conscience ? 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.01 - Introduction 4 - Anatomie spirituelle - Corps astral 6 - Micro-Corpus Atomicus - Rayons - Le 2ème 2009 - N°4 - 02 - La vie et l'oeuvre de Paracelse Gnose et éducation - Endurcissement du coeur & Karma Arts Graphiques - Shambhala - La ville des Dieux vivants 3 - Extraits de l'enseignement - Souffrance purificatrice Gnose et éducation - Pédagothérapie et biosophie spirituelle 2009 - N°4 - 03 - La lumière de la nature 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - A-2. Définition 3 - Extraits de l'enseignement - Caveau funéraire Ecrivains, poètes - A. Jodorowsky au Maelström Festival 5 - Psychologie spirituelle - Etat de joie Catharisme - La vie des Cathares Cinéma - Agora Gnose et politique - La Déclaration des Droits de l'Homme naturel et Divin Encyclopédie - Encyclopédie du savoir relatif et absolu Chronologie - La ROSE-CROIX "Lumière de l'Occident " La voie Toltèque - LA VOIE TOLTEQUE DE LA LIBERTÉ Ecrivains, poètes - Alejandro Jodorowsky- Constellation 4 - Anatomie spirituelle - Pinéale et aura Gnoses - La barque celeste 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole de l'évolution Cinéma - Kafka Illuminisme - Le 18e Siècle : celui des Lumières ou de l’illuminisme ? Gnose et nature - Le cheval - thérapeute: miroir de nos émotions Gnose et sociologie - La transformation du monde 3 - Extraits de l'enseignement - Caphar Salama 3 - Extraits de l'enseignement - Capharnaüm Documentaires - Anima Mundi 8 - Macro-Corpus atomicus - Système solaire & stellaire Les apocryphes - L'Evangile de la vérité 5 - Psychologie spirituelle - Etat de réveil spirituel 2009 - N°4 - 01 - Introduction 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'illumination Krishnamurti - Méditation Orient - Mani, Christ d'Orient, Bouddha d'Occident Illuminisme - Evolution et sources de l’illuminisme 3 - Extraits de l'enseignement - Supérieur et inférieur 3 - Extraits de l'enseignement - Enfer Sciences - Multiplication et géométrie 5 - Psychologie spirituelle - Accusation Chakras, Pranas, Energies - Alex Grey - Chakra Kundalini Awakening 4 - Anatomie spirituelle - Corps groupe 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole du soleil - Or Christianisme - Les secrets enfouis de la bible 3 - Extraits de l'enseignement - Structure de lignes de force Hindouisme - Les Bhakti Sûtras de Narada 3 - Extraits de l'enseignement - Sources: Sanctuaire de la tête Rainer Maria Rilke - R.M Rilke - Biographie 5 - Psychologie spirituelle - Le rêve du puits 3 - Extraits de l'enseignement - Souffrances Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Les Projets de David Rockefeller Gnosticisme - Le Nycthéméron d'Apollonius de Tyane Gurdjieff - Monsieur Gurdjieff par Julius Evola Gnose et mythologie - Sîmorgh : de l’oiseau légendaire 3 - Extraits de l'enseignement - La vie, une école d'expérience Documentaires - Génial Tesla 3 - Extraits de l'enseignement - Âme Gnose et éducation - Projet éducatif pour l'humanité (Coménius) 6 - Micro-Corpus Atomicus - Rayons - Les 7 rayons 2 - Philosophie de la RCO - 10 - Pureté du Sang et Nouveau Penser 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome du Coeur 4 - Anatomie spirituelle - Sanctuaires (les trois) Gnose et éducation - Travail pour la jeunesse (Extrait Démasqué) 3 - Extraits de l'enseignement - Corps magnetique libérateur HP Blavatsky - H.P Blavatsky - Bibliographie Paracelse - Paracelse et le corps sidéral 3 - Extraits de l'enseignement - Commandements Nouvelle conscience - La Vie est ce que l'on en fait Classique - La flûte enchantée Ouverture du chemin - Première révélation 2008 - n°5 - 2 - Les silencieux dispensateurs 4 - Anatomie spirituelle - Masculin - Féminin 3 - Extraits de l'enseignement - Source de grâce 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole de l'aigle 5 - Psychologie spirituelle - Etat Poïmandrès 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - Libération des Ethers 4 - Anatomie spirituelle - Cancer Calendrier des rencontres - 3.0 Calendriers des amis (Tous les thèmes) 045 - Cameroun - Culture Bassaà Poésie - Cela est Hindouisme - La Triple Transformation - Sri Aurobindo 3 - Extraits de l'enseignement - La création divine 3 - Extraits de l'enseignement - Le processus de libération 1 - Présentation du site - a - Introduction Mani - Mani - Biographie Gnose et politique - Contribution pour une nouvelle civilisation Physique quantique - Origine de l'univers Gnoses - Initiation Ecrivains, poètes - Jean Cocteau 5 - Psychologie spirituelle - Etat de péché Théosophie - La voie du silence 3/3 Catharisme - 1. Le triomphe de la Gnose Universelle 3 - Extraits de l'enseignement - Les deux arbres et le serpent Eau, mémoire et transmutation - Eau diament 5/5 Krishnamurti - Transformation Gnose et éducation - Edu-cadeau Méditations - Cosmic Bouddha Tantrisme - Généralités Sciences - Pythagore - Les symboles Dante - Dante - La divine comédie 045 - Cameroun - Rose-Croix d'Or Sciences - Physique quantique et Kabbale Jésus Christ - Jésus et l'orient 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - C-4. Statuts, organisation, coûts Tantrisme - Manifeste pour une sexualité consciente par D.Vincent 5 - Psychologie spirituelle - Etat sacerdotal Sciences - Naissance de la terre 6 - Micro-Corpus Atomicus - Coeur central du microcosme 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - B-4. Ce que l'Ecole apporte aux hommes Illuminisme - Une Franc-Maçonnerie philosophique, l’autre philosophale Buddhaghosa - Buddhaghosa - Biographie 5 - Psychologie spirituelle - Etat planétaire 4 - Anatomie spirituelle - Systèmes du corps et microcosme Rose-Croix et Franc-Maçonnerie - La Rose-Croix et la Franc-Maçonnerie anglaise 4 - Anatomie spirituelle - Système électromagnétique Cinéma - Matrix ou la caverne de Platon Sciences Cognitives - Le casque qui mène à Dieu 1 - Présentation du site - a.2 - Quelques recommandations 3 - Extraits de l'enseignement - Sacrum Jan van Rijckenborgh - J.V Rijckenborgh - Biographie Ecoles de l'âme - Ecole de psycho-anthropologie Nouveaux paradigmes - La déclaration d'intention Gnoses - De l'homme matière à l'homme lumière Rose-Croix - Les Noces chymiques de Christian Rose-Croix Documentaires - L'ile aux fleurs 3 - Extraits de l'enseignement - L'ici-bas et l'au-delà : l'activité de la sphère réflectrice Douglas Harding - Douglas Harding - Voie de gnose, voie d'amour 3 - Extraits de l'enseignement - Les 3 Kundalinis 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'être magique naturel 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'âme vivante Catharose de Pétrie - Catharose de Pétrie - Biographie Rose-Croix - Comenius: Le Labyrinthe du Monde et le Paradis du Coeur 4 - Anatomie spirituelle - Coeur, organe de l'unité 5 - Psychologie spirituelle - Illusion 3 - Extraits de l'enseignement - Symbolisme Sciences - Pythagore -Tetraktys Magre Maurice - Biographie 4 - Anatomie spirituelle - Sanctuaire du bassin 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'homme véritable Gnose et éducation - L'école de la Roseraie Gnoses - Gnose: Qui était Jésus 3 - Extraits de l'enseignement - Les trois corps universels Les apocryphes - Le concept de notre grande puissance 0 - Sommaire de la RCO - RCO: Ce qu'en pensent les autres Hindouisme - L'être gnostique - Sri Aurobindo Les apocryphes - L’Apocalypse de Paul 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'exaltation mystique 2 - Philosophie de la RCO - 06 - L'homme et les mondes invisibles 5 - Psychologie spirituelle - Coeur pure et raison 3 - Extraits de l'enseignement - Souffrance et pesonnalité 3 - Extraits de l'enseignement - Calendrier (Pyramide de Giseh) Kabbale - Existe-t-il une force supérieure ? 6 - Micro-Corpus Atomicus - Rayons - Le 1er 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'être 5 - Psychologie spirituelle - Etat véhiculaire Zen & Zazen - Koan et Shikantaza Catharisme - Le Catharisme. Hérésie ou pur Christianisme 3 - Extraits de l'enseignement - Instinct primitif: Désir primordial de Lumière 5 - Psychologie spirituelle - Abandon du passé Tantrisme - Les deux voies du Tantrisme Sciences - Exoplanète - Découverte scientifique de l'année 5 - Psychologie spirituelle - Sommeil Gnose et éducation - L'âme et les forces de la nature 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole de la liaison chakra Coeur-Pinéale 5 - Psychologie spirituelle - Cinq lois fondamentales Illuminisme - Ses moyens : « la VOIE INTEGRALE » 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome Christ Illuminisme - Qu’est-ce que l’Illuminisme ? 3 - Extraits de l'enseignement - Les Eons et hiérarchies célestes 9 - Matière-Esprit - Substance électromagnétique 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'âme Catharisme - La fin des cathares Musique - Loreena McKennitt 2008 - n°3 - L'amour qui sauve 5 - Psychologie spirituelle - Etat psychique Chants - Chorales - Rabia al Adawiyya Dossier Grippe A - Vaccin de l’hépatite B : une bombe à retardement ! 5 - Psychologie spirituelle - Etat de Non-être Gnose manichéenne - Mani, le don de la Lumière Ecrivains, poètes - Alejandro Jodorowsky - Tarot de Marseille Krishnamurti - Relations 5 - Psychologie spirituelle - L'auto-franc-maçonnerie de l'homme nouveau 3 - Extraits de l'enseignement - Amour véritable 5 - Psychologie spirituelle - Cinq propriétés de l'âme 5 - Psychologie spirituelle - Etat préparatoire Bouddhisme Originel - Sutta Pitaka Comenius - Comenius: Enseigner tout à tous et toutes Arts Graphiques - Eros et psyché Sciences - Trous noirs 3 - Extraits de l'enseignement - Le jardin d'Eden Hindouisme - Le secret de la reconnaissance du coeur Théosophie - Septénaire (Théosophie) Chakras, Pranas, Energies - The Human Body Energy Centers, Beautiful! 3 - Extraits de l'enseignement - L'homme microcosme Rose-Croix - Le mystère des deux âmes dans l'homme (I) Mani - Mani - Bibliographie 3 - Extraits de l'enseignement - Abram Les apocryphes - Evangilion Marcionite 4 - Anatomie spirituelle - L'Odorat 3 - Extraits de l'enseignement - Nostalgie de l'origine Astrophysique - Soupe primordiale Islam - L'Islam: une volonté hégémonique? Gurdjieff - G.-I. Gurdjieff, provoquer les esprits 5 - Psychologie spirituelle - Jugement Kabbale - Mélodies des Mondes Supérieurs Rose-Croix - Le mystère des deux âmes dans l'homme (II) 3 - Extraits de l'enseignement - La Fraternité universelle/ les envoyés 2008 - n°5 - 3 - Histoires d’amour terrestres et célestes Gnose et médecine - Paracelse - La vie et l'oeuvre Cinéma - Matrix : Lh'éritage gnostique au secours de l'humanité Agnosticisme - Définition 3 - Extraits de l'enseignement - Les Ecoles des Mystères Orient - La Gnose chinoise 6 - Micro-Corpus Atomicus - L'homme microcosme 6 - Micro-Corpus Atomicus - Rayonnements 5 - Psychologie spirituelle - Accomplissement Danse - The Wave: Ecstatic Dance 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'esprit 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atomes - Germes 5 - Psychologie spirituelle - Abolition Zen & Zazen - Sacralisation du corps et culte du néant 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'enfant de Dieu Tantrisme - Du Sexe à la Conscience Divine par Diane Bellego 5 - Psychologie spirituelle - Etat de personnalité Physique quantique - Antimatière, univers parallèles... Evènements - Une journée sur la Gnose Libanaise 3 - Extraits de l'enseignement - Philosophie de la Rose-Croix Les apocryphes - Liste des traités de la bibliothèque copte de Nag Hammadi 3 - Extraits de l'enseignement - La mort 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome Luciférien 5 - Psychologie spirituelle - Etat de Vie Méditations - Alpha Waves La Voix d-Or de Bouddha - La Vérité est aveuglante 5 - Psychologie spirituelle - Calme 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - C-3. Moyens utilisés, mise en pratique Bouddhisme - Mooji - cela se résout tout seul paléoanthropologie - Un os à l'origine de notre évolution 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atomes substance originelle Ondes de forme - Les travaux de Georges Lakhowsky Musique - Deva Premal et Miten - Gayatri Mantra Cinéma - La Belle Verte Gurdjieff - Gurdjieff - Sa mission Lutte anti-secte - L'interview de Jean-Luc Martin-Lagardette 3 - Extraits de l'enseignement - Chaos Romans - Le mirroir de Cassandre 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome - Etat véhiculaire 4 - Anatomie spirituelle - Corps vital Géométrie - L'univers est fractal Rose-Croix - Coménius: L'unique nécessaire 4 - Anatomie spirituelle - Pinéale 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'Ame-Esprit Cinéma - Naqoyqatsi - Life as war 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole du devenir conscient Physique quantique - L’effet Aharonov-Bohm 5 - Psychologie spirituelle - Etat de conscience particulier Cinéma - « Chronos » 5 - Psychologie spirituelle - Etat de conscience de l'humanité 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'isolation Krishnamurti - Qui apporte la vérité ? Bouddhisme - Mooji - Ce que le Bouddha a découvert 5 - Psychologie spirituelle - Etat du coeur 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - B-1. But de l'Ecole spirituelle Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - "1984" d'Orwell, là où nous mène le "libéral-fascisme"... Témoignages - Le rire divin - G.Bataille 1 - Les serviteurs de l'occulte - 2 - Les pouvoirs en France Chasse aux sorcières - Témoignages Chasse aux sorcières - Instauration d'une commission d'enquête permanente sur les violations des droits de l'homme 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.04 - L'énergie 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.17 - Conclusions 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.14 - La diversion Dossier Grippe A - Combattre les effets du vaccin par le Dr Blaylock Encyclopédie - L'arbre des Possibles de Bernard Werber Témoignages - La catharsis absolue - A.Koestler 2012 - 2012: L’accélération du temps Dossier Grippe A - L'imposture de la grippe A (H1N1) dévoilée Témoignages - L’éveil de l’attention - R.Steiner 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 9 - Liens sur ce thème Dossier Grippe A - Se protéger naturellement contre ... le vaccin! Dossier Grippe A - 0 - Point de départ : Série de questions 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.11 - Amplification des sources d'Energie Nouvel humanisme planétaire - Epidémie de bonheur 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.10 - Introduction aux amplificateurs économiques 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.12 - Consentement, la première victoire 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.03 - Introduction politique 2 - Bilan des maîtres du monde - Irak: la longue nuit 4 - Petit manuel à l'usage des citoyens - Bush accusé de meurtre Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Le projet Blue Beam Dossier Grippe A - Grippe A : L'OMS avance en secret 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.15 - La logistique Témoignages - Carnets - Krishnamurti Boite à idées Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Vidéo fiction : attaque biologique contre les peuples Chasse aux sorcières - Les résistances aux groupes religieux minoritaires en France 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 2.1 Les maîtres du monde et leurs implants Chasse aux sorcières - Assaut sur le « Moulin des Vallées » par la MILIDUVE 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.07 - Le shock-testing Témoignages - La porte s’est ouverte - J.Boehme Nouvel humanisme planétaire - L'Esprit et la Matière Chasse aux sorcières - OMNIUM : Appel à témoignage 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.05 - Introduction descriptive des armes silencieuses 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.09 - Le model E Gnose & nature - Le cheval thérapeute: mirroir de nos émotions Théorie des 2 races - L'humanité abriterait-elle deux races bien distinctes ? Physique quantique - Les deux univers (II) Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Dossier Paranormal du KGB Dossier Grippe A - Les fabricants de vaccins contre la grippe H1N1 viennent d’obtenir l’immunité juridique 4 - Petit manuel à l'usage des citoyens - 2.01 La triple grève, pour sauver la planète et l'humanité 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 2 - Les projets des Maitres du Monde Témoignages - Un satori - Bassui Chasse aux sorcières - Témoignage sur le déprogramming Boutique en ligne - Tarifs postaux Dossier Grippe A - Grippe A H1N1 : Interview de Jane Burgermeister Boutique en ligne - Conditions générales de vente Dossier Grippe A - Une pandémie de profit! 1 - Les serviteurs de l'occulte - Dépenses militaires record en 2008 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.08 - Concepts généraux de l'Energie 1 - Les serviteurs de l'occulte - Diversion, la stratégie première Evènements - Civilisations du futur et futur des civilisations Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Control de l'esprit par le gouvernement Histoire de la Gnose - Rose-Croix 1 - Les pouvoirs occultes - 11 septembre: attentat ou aubaine ? 1 - Les pouvoirs occultes - 11 septembre: attentat ou aubaine ? Dossier Grippe A - Grippe A : Questions à Mme Roselyne Bachelot Nouveau site de THEOSMUNDA Témoignages - La dissolution - J.A.Sydmonds 1 - Les serviteurs de l'occulte - le CFR est au-dessus du gouvernement Rose-Croix et Franc-Maçonnerie - La Rose-Croix ésotérique et christique 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - Les Ethers nerveux 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - Les Ethers nerveux Témoignages - Eveil - Douglas Harding Musique soufie - Zein Mahmoud Chakras, Pranas, Energies - Chakras Rudolf Steiner - Rudolf Steiner's Esoteric Lessons 4 - Anatomie spirituelle - Le sternum 4 - Anatomie spirituelle - Le sternum 4 - Anatomie spirituelle - Le sternum 4 - Anatomie spirituelle - Le sternum 3 - Extraits de l'enseignement - Caphar Salama Buddhaghosa - Buddhaghosa - Biographie 4 - Anatomie spirituelle - Chandellier à 7 branches Rose-Croix et Franc-Maçonnerie - La Rose-Croix au 16ème et au 17ème siècle Dossier Grippe A - L'imposture de la grippe A (H1N1) dévoilée Hindouisme - L'être gnostique - Sri Aurobindo Kafka - Franz Kafka - Biographie Gnose et sexualité - La séxualité: Elixir des Roses Croix (2) Krishnamurti - Biographie de Krishnamurti Illuminisme - Le 18e Siècle : celui des Lumières ou de l’illuminisme ? Chronologie - La ROSE-CROIX "Lumière de l'Occident " Boris Mouravieff - Ouspensky, Gurdjieff et les Fragments d'un Enseignement inconnu Dossier Grippe A - Conduite à tenir face à la grippe Histoire de la Gnose - Gnose chrétienne: Les 1ers siècles Catholicisme - Tous les chemins ne mènent pas à Rome... Sciences - Champ magnétique terrestre Kafka - Franz Kafka - Biographie 1 - Les pouvoirs occultes - Armes silencieuses pour guerres tranquilles Astrophysique - Soupe primordiale Islam - L'Islam: une volonté hégémonique? 5 - Psychologie spirituelle - L'auto-franc-maçonnerie de l'homme nouveau 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - D-4. Les ouvrages de la Rose-Croix d'Or Dossier Grippe A - Grippe A : un cheval de Troie placé dans l’effondrement économique de l’automne ? Dossier Grippe A - Grippe A : un cheval de Troie placé dans l’effondrement économique de l’automne ? Sciences - Physique Quantique Ce Que L'on Percoit 3 - Extraits de l'enseignement - Chakras Gnoses - A la recherche du sens de la vie 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole de l'aigle Nouvel humanisme planétaire - L'Esprit et la Matière Douglas Harding - Douglas Harding - Biographie 3 - Extraits de l'enseignement - Source des troubles 3 - Extraits de l'enseignement - La création divine Illuminisme - Qu’est-ce que l’Illuminisme ? 4 - Anatomie spirituelle - Sang (Bible) Sciences - Physique quantique et Kabbale 5 - Psychologie spirituelle - Acceptation 3 - Extraits de l'enseignement - Caducée HP Blavatsky - H.P Blavatsky - La vie (Vidéo) Les apocryphes - La sagesse de Jésus-Christ Zen & Zazen - La méthode est une absence de méthode Douglas Harding - Douglas Harding - Biographie Cinéma - Koyaanisqatsi 3 - Extraits de l'enseignement - Transfiguration 3/4 3 - Extraits de l'enseignement - Cela - Tao Théosophie - Septénaire (Théosophie) 2009 - N°4 - 09 - Mani : une ligne de conduite 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.13 - Diversion, la stratégie première 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.13 - Diversion, la stratégie première Gnosticisme - Le Nycthéméron d'Apollonius de Tyane 2008 - n°3 - L'amour qui sauve Hindouisme - Shiva Zen & Zazen - La méthode est une absence de méthode 3 - Extraits de l'enseignement - La vie, une école d'expérience Mani - Mani - Bibliographie Cinéma - Matrix : Lh'éritage gnostique au secours de l'humanité Théorie des 2 races - L'humanité abriterait-elle deux races bien distinctes ? Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Le projet Blue Beam Gnose et sociologie - La transformation du monde Chants - Chorales - Rabia al Adawiyya 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - Les Ethers nouveaux Rudolf Steiner - Rudolf Steiner - Biographie Biologie - J.Bousquet: Nouvelles approches de la vie Chakras, Pranas, Energies - Chakras 2012 - 2012: L’accélération du temps 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.15 - La logistique 6 - Micro-Corpus Atomicus - Rayonnements 5 - Psychologie spirituelle - Etat de conscience de l'humanité 5 - Psychologie spirituelle - Illusion 6 - Micro-Corpus Atomicus - Rayons - Le 1er HP Blavatsky - H.P Blavatsky - Bibliographie Energie libre - Tour d'horizon sur l'énergie libre 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole de la Rose: la réalisation 1 - Les serviteurs de l'occulte - le CFR est au-dessus du gouvernement 2009 - N°4 - 01 - Introduction Arts - Divine Harmonie: La géométrie sacrée 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'être humain parfait 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'être humain parfait Cinéma - Koyaanisqatsi Documentaires - Génial Tesla Cinéma - Zeitgeist 5 - Psychologie spirituelle - Abnégation Dossier Grippe A - Grippe A : Première action pénale en France Tantrisme - Chakras: Nature et possible de l'humain Gnose et éducation - L'école de la Roseraie 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome étincelle d'Esprit 1 - Présentation du site - d - Comment créer un site Apocryphes gnostiques - L'évangile de Judas Hindouisme - La Bhagavad-Gîtâ 5 - Psychologie spirituelle - Etat vibratoire 3 - Extraits de l'enseignement - Satan 3 - Extraits de l'enseignement - Glandes - L'éthmoïde 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole de la liaison chakra Coeur-Pinéale Chants - Chorales - Rabia al Adawiyya Physique quantique - Physique, matière et conscience 3 - Extraits de l'enseignement - Satan 4 - Anatomie spirituelle - Pinéale et aura 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.07 - Le shock-testing Boutique en ligne - Editions du Septénaire 3 - Extraits de l'enseignement - Sacrum Hindouisme - La Bhagavad-Gîtâ 5 - Psychologie spirituelle - Etat psychique et spirituel Humanisme - Humanisme Gnoses - A la recherche du sens de la vie Arts Graphiques - Eros et psyché La Voix d-Or de Bouddha - La Vie Divine 3 - Extraits de l'enseignement - Retour à la patrie originelle 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.11 - Amplification des sources d'Energie Vaccination en question - Citations sur la vaccination Yoga - Shiva Samhita 3 - Extraits de l'enseignement - Transfiguration 3/4 3 - Extraits de l'enseignement - Transfiguration 3/4 2 - Philosophie de la RCO - 02 - La reconstitution du temple intérieur Documentaires - Anima Mundi Documentaires - Anima Mundi 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole de la liaison chakra Coeur-Pinéale Gnose et éducation - Les écoles JVR et les 7 phases d'apprentissage Témoignages - La dissolution - J.A.Sydmonds 5 - Psychologie spirituelle - Etat de souffrance 3 - Extraits de l'enseignement - Source magnétique Physique quantique - Physique, matière et conscience 3 - Extraits de l'enseignement - Satan Les apocryphes - Evangile de Philippe Chakras, Pranas, Energies - Chakra Balancing Meditation music Very Intense 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome Christ Sciences - La théorie des cordes 3 - Extraits de l'enseignement - Sacrum Hindouisme - La Vie Divine - Sri Aurobindo Musique - Loreena McKennitt 3 - Extraits de l'enseignement - Macrocosme 3 - Extraits de l'enseignement - Caveau funéraire 5 - Psychologie spirituelle - Etat du groupe 8 - Macro-Corpus atomicus - Coeur de la terre 4 - Anatomie spirituelle - L'oeil Islam - L'Islam: une volonté hégémonique? 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.15 - La logistique Illuminisme - Qu’est-ce que l’Illuminisme ? Témoignages - L’éveil de l’attention - R.Steiner 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - C-4. Statuts, organisation, coûts 3 - Extraits de l'enseignement - Source des troubles Magre Maurice - Biographie 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.06 - Energie : la découverte de Mr Rothschild Reiki - Reiki 3 - Extraits de l'enseignement - Capharnaüm 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole du soufre Gnose égyptienne - Le corpus hermeticum 3 - Extraits de l'enseignement - Sacrum 3 - Extraits de l'enseignement - Calamités 3 - Extraits de l'enseignement - Calamités Soufisme - Rumi et le soufisme (En) Rose-Croix - Les Noces chymiques de Christian Rose-Croix Gnoses - Rose-Croix d'Or : mouvement Gnostique 3 - Extraits de l'enseignement - Macrocosme 5 - Psychologie spirituelle - Etat de maturité de l'Ame Les apocryphes - L’Apocalypse de Paul Catharisme - 3. Le témoignage de la fraternité Illuminisme - Le mouvement illuministe : Ecoles et «Grandes Figures ». 4 - Anatomie spirituelle - Corps matériel Chasse aux sorcières - Rapport de l'ONU épinglant la France 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.17 - Conclusions Christianisme - Les enseignements de Jésus - 13 Histoire de la Gnose - Rose-Croix 3 - Extraits de l'enseignement - Carré, la base magique Universong - Musique indienne 6 - Micro-Corpus Atomicus - Rayonnements 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - C-4. Statuts, organisation, coûts 1 - Les serviteurs de l'occulte - Dépenses militaires record en 2008 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'endormi 3 - Extraits de l'enseignement - Souffrance de l'âme 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.15 - La logistique 8 - Macro-Corpus atomicus - Matéria prima 3 - Extraits de l'enseignement - Le processus de libération 5 - Psychologie spirituelle - Etat animal 4 - Anatomie spirituelle - Système nerveux 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atomes substance originelle Chakras, Pranas, Energies - Yoga dance therapy: Drive your blues away Sciences - Dédoublement du temps, comment ça marche 3 - Extraits de l'enseignement - Caïn 2008 - n°5 - 3 - Histoires d’amour terrestres et célestes 4 - Anatomie spirituelle - Casque du Salut - Poïmandrès 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - B-3. Édifier un nouvel axe de vie Bouddhisme - Mooji - Découvre qui tu es maintenant Bouddhisme Originel - Qu'est-ce que vipassaná ? Soufisme - Pir Vilayat Inayat Khan 2009 - N°4 - 04 - Il n'y a pas d'espace vide 4 - Petit manuel à l'usage des citoyens - 1.01 Comment échapper à la puce ? 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.12 - Consentement, la première victoire Musique - Dead can dance Les apocryphes - De l’Origine des Puissances 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'être magique naturel Astrophysique - Soupe primordiale 2009 - N°3 - La possibilité du bonheur 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - D-1. Mode de vie Rose-Croix - Coménius: L'unique nécessaire Bouddhisme Originel - Vinaya Pitaka - Citations Agnosticisme - Définition 3 - Extraits de l'enseignement - Souffrance et pesonnalité 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole du soleil - Or Yoga - Shiva Samhita Tantrisme - Et si Dieu était une femme? Par Amrita 4 - Anatomie spirituelle - Pinéale et aura 3 - Extraits de l'enseignement - L'homme microcosme Education - L'unique nécessaire Rainer Maria Rilke - R.M Rilke - Biographie 5 - Psychologie spirituelle - Etat matière Francesca-Yvonne Caroutch - F.Y Caroutch - Biographie 5 - Psychologie spirituelle - Etat de maturité de l'Ame Orient - Mani, Christ d'Orient, Bouddha d'Occident 2008 - n°5 - 3 - Histoires d’amour terrestres et célestes 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - C-2. Implantation géographique Les apocryphes - Prière de l'apôtre Paul 3 - Extraits de l'enseignement - L'évolution: Les grands étapes de l'aventure humaine Zen & Zazen - La méthode est une absence de méthode Soufisme - Attâr, Le livre divin, Poète mystique persan Chakras, Pranas, Energies - Aura Colour Meanings 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 3 - L'idéologie des Maîtres du Monde 4 - Anatomie spirituelle - Système magnétique Bassui - Bassui - Biographie Krishnamurti - Biographie de Krishnamurti 2 - Philosophie de la RCO - 12 - La réalité de l'homme nouveau Cinéma - Agora Zen & Zazen - Pratique de la non-pensée (Wou-Nien) 3 - Extraits de l'enseignement - Catéchisme de Heidelberg 3 - Extraits de l'enseignement - Le jardin d'Eden Astrophysique - Soupe primordiale 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole de l'oeuf Soufisme - Rumi et le soufisme (En) Physique quantique - Antimatière, univers parallèles... 5 - Psychologie spirituelle - Etat humain naturel 1 - Présentation du site - b - Mode d'emploi Gnose et science - Introduction Tantrisme - Manifeste pour une sexualité consciente par D.Vincent Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Les Projets de David Rockefeller 5 - Psychologie spirituelle - Calomnie Kafka - Franz Kafka - Biographie Chamanisme - Archontes, flyers et reptiliens. Par John Lash Rose-Croix et Franc-Maçonnerie - La Rose-Croix au 16ème et au 17ème siècle 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atomes rassenblés World Danse - La compagnie Al Masirâ 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - C-4. Statuts, organisation, coûts Sciences - Champ magnétique terrestre Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Les Projets de David Rockefeller Agnosticisme - Définition 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome - Bouton de rose 8 - Macro-Corpus atomicus - Coeur de la terre 4 - Anatomie spirituelle - Corps de l'ordre de secours Biologie - J.Bousquet: Nouvelles approches de la vie Gnose et éducation - L'importance de la jeunesse Buddhaghosa - Buddhaghosa - Biographie Eau, mémoire et transmutation - Eau Diament 3/5 4 - Anatomie spirituelle - Corps de l'âme Sciences - Dédoublement du temps, comment ça marche 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 4. Le new-age 3 - Extraits de l'enseignement - Catéchisme de Heidelberg Chasse aux sorcières - Témoignage sur le déprogramming Poésie - Cela est 5 - Psychologie spirituelle - Etat de frères et soeurs Histoire de l'atome - Découverte de l'atome Christianisme - Les secrets enfouis de la bible 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - Les éthers naturels 2 - Philosophie de la RCO - 07 - Personnalité, Ame et Renaissance 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'endormi Témoignages - Carnets - Krishnamurti 2009 - N°3 - le courage d'accéder à la connaissance Gnoses - La barque celeste 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - A-2. Définition Gnose et éducation - Travail pour la jeunesse (Extrait Démasqué) 3 - Extraits de l'enseignement - Chakras 3 - Extraits de l'enseignement - Chakras Bouddhisme - Digha nikayas: les sutras originels du Bouddha 4 - Anatomie spirituelle - Le foie Catharisme - La vie des Cathares 3 - Extraits de l'enseignement - Symbolisme 5 - Psychologie spirituelle - Acte Cinéma - Baraka Les apocryphes - Le concept de notre grande puissance paléoanthropologie - Un os à l'origine de notre évolution Ouverture du chemin - Première révélation Ecrivains, poètes - A. Jodorowsky au Maelström Festival Gnose et médecine - Les chakras dans le corps humain Gustav Meyrink - G. Meyrink - Clés pour comprendre Meyrink 1/2 Théorie des 2 races - L'humanité abriterait-elle deux races bien distinctes ? 9 - Matière-Esprit - Substance de l'âme 3 - Extraits de l'enseignement - Cela - Tao 5 - Psychologie spirituelle - Etat Christique humain Sohravardi - Sohravardi - Biographie Cinéma - Koyaanisqatsi Témoignages - Du renoncement à « Cela » - Y.Amar 3 - Extraits de l'enseignement - La Fraternité universelle/ les envoyés 5 - Psychologie spirituelle - Etat planétaire 5 - Psychologie spirituelle - Abandon du passé 3 - Extraits de l'enseignement - Abstrait 8 - Macro-Corpus atomicus - Matéria prima 3 - Extraits de l'enseignement - Cathares 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - Libération des Ethers Chakras, Pranas, Energies - Chakras Dzyan - Le Livre de Dzyan 3 - Extraits de l'enseignement - Structure de l'atome 5 - Psychologie spirituelle - Etat embryonnaire Rose-Croix et Franc-Maçonnerie - La Rose-Croix au 16ème et au 17ème siècle 4 - Anatomie spirituelle - Sang (Autres citations) Soufisme - Pir Vilayat Inayat Khan Dossier Grippe A - Grippe A : L'OMS avance en secret 2009 - N°3 - La possibilité du bonheur 5 - Psychologie spirituelle - Jugement 4 - Anatomie spirituelle - Chakras Chasse aux sorcières - Témoignage sur le déprogramming Universong - Musique indienne 3 - Extraits de l'enseignement - Abraxas 3 - Extraits de l'enseignement - Corpus Hermeticum Rose-Croix et Franc-Maçonnerie - Modeste historique Cinéma - Baraka Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - "1984" d'Orwell, là où nous mène le "libéral-fascisme"... Arts - Dans les secrets de léonard de vinci 5 - Psychologie spirituelle - Abandon du passé Chakras, Pranas, Energies - Chakra Balancing Meditation music Very Intense La doctrine secrête - 1.1 - Les 7 stances 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome Christ 4 - Petit manuel à l'usage des citoyens - 1.01 Comment échapper à la puce ? 4 - Anatomie spirituelle - Corps de l'homme 5 - Psychologie spirituelle - Etat septuple Apocryphes gnostiques - L'évangile de Judas Rudolf Steiner - Rudolf Steiner - Biographie Hindouisme - L'Ascension vers le Supramental - Sri Aurobindo Hindouisme - Shiva 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - C-3. Moyens utilisés, mise en pratique Hindouisme - La Bhagavad-Gîtâ Les apocryphes - De l’Origine des Puissances 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'homme céleste La voie Toltèque - LA VOIE TOLTEQUE DE LA LIBERTÉ Symboles - Mouton, chien, Cerbère, Hercule Articles - L'expérience de la Béatitude Gnose et éducation - Créer de l'espace, élargir le regard 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - B-2. A qui s'adresse la Rose-Croix 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - C-2. Implantation géographique 3 - Extraits de l'enseignement - Transfiguration 1/4 3 - Extraits de l'enseignement - Le péché originel / La chute Les apocryphes - Le Dialogue du Sauveur Géométrie - L'univers est fractal Physique quantique - Origine de l'univers Rose-Croix et Franc-Maçonnerie - La Rose-Croix et la Franc-Maçonnerie anglaise 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.15 - La logistique Gnose et mythologie - Indiens Hopis - Histoire de l'humanité Témoignages - Totalement spontané - R.S. Balsekar Sciences - Champ magnétique terrestre Rudolf Steiner - Rudolf Steiner - Biographie Bouddhisme Originel - Sutta Pitaka 4 - Anatomie spirituelle - Sang 4 - Anatomie spirituelle - Corps astral Psychologie - Soumission à l'autorité - expérience de Milgram 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'homme céleste 2 - Philosophie de la RCO - 07 - Personnalité, Ame et Renaissance Arts Graphiques - A la recherche de la Lumière Gnoses - A la recherche du sens de la vie 5 - Psychologie spirituelle - Etat de conscience cosmique 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - B-3. Édifier un nouvel axe de vie 3 - Extraits de l'enseignement - Souffrances Illuminisme - Le 18e Siècle : celui des Lumières ou de l’illuminisme ? Sciences - Univers : un peu de lumière sur le côté sombre 4 - Anatomie spirituelle - L'oeil 4 - Anatomie spirituelle - Sanctuaires (les trois) Comenius - Coménius: Biographie 1 - Les pouvoirs occultes - 11 septembre: attentat ou aubaine ? Bouddhisme Originel - Vinaya Pitaka 4 - Anatomie spirituelle - Système cérébral 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - L'Ether feu ou électrique Cinéma - Spirit World 1 - Présentation du site - a.2 - Quelques recommandations 4 - Anatomie spirituelle - Cancer 3 - Extraits de l'enseignement - Corps de race Illuminisme - But de l'illuminisme 3 - Extraits de l'enseignement - Structure de l'atome 2009 - N°4 - 01 - Introduction 3 - Extraits de l'enseignement - Le jardin d'Eden HP Blavatsky - H.P Blavatsky - La vie (Vidéo) Critiques du site 2009 - N°4 - 01 - Introduction Bouddhisme - Mooji - Découvre qui tu es maintenant 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'esprit Gnose égyptienne - LIVRE : La Gnose originelle égyptienne T4 Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Grippe A - L' A-rnaque (Vidéo) Dossier Grippe A - Citations médicales sur les vaccins Physique quantique - Les deux univers (III) 5 - Psychologie spirituelle - Calomnie Gnoses - Le premier homme, aube d'un jour nouveau 1 - Les serviteurs de l'occulte - Energie : la découverte de Mr Rothschild Christianisme - Les enseignements de Jésus - 13 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole de l'évolution Arts Graphiques - A la recherche de la Lumière Histoire de la Gnose - Rose-Croix 2009 - N°3 - La quatrième dimension Gnosticisme - Le Nycthéméron d'Apollonius de Tyane Sciences - Exoplanète - Découverte scientifique de l'année Anthologie - Philosophies d'ailleurs Hindouisme - L'être gnostique - Sri Aurobindo 5 - Psychologie spirituelle - Cachot des pensées Les apocryphes - Evangilion Marcionite Vaccination en question - Silence, on vaccine (vidéo) La Voix d-Or de Bouddha - La Vie Divine Bassui - Bassui - Biographie 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atomes - Germes 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'âme nouvelle Bouddhisme - Mooji - Découvre qui tu es maintenant Sciences - Pythagore - Les symboles Hindouisme - La Vie Divine - Sri Aurobindo 3 - Extraits de l'enseignement - Instinct primitif: Désir primordial de Lumière 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - L'Ether mental ou réflecteur 5 - Psychologie spirituelle - Abattement 1 - Présentation du site - d - Comment créer un site 3 - Extraits de l'enseignement - Structure 3 - Extraits de l'enseignement - Corps céleste et corps terrestre Bouddhisme Originel - Bouddhisme theravāda Gnose Platonicienne - Idée et dualisme Dossier Grippe A - Grippe A : un cheval de Troie placé dans l’effondrement économique de l’automne ?
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