Le mouvement illuministe : Ecoles et «Grandes Figures ».
Le mouvement illuministe s'est fait connaître doublement
* par des individus,
* par des systèmes ou Ecoles structurés en Chapitres ou Loges avec rites spécifiques.
L’histoire retiendra certain noms : Emmanuel Swedenborg, Martinez de Pasqualy, L.C. de Saint Martin, Jean-Baptiste Willermoz, Antoine Joseph Pernetty, Cagliostro, pour les plus illustres, puis Madame de Guyon, Madame de Krudener, Madame Boeklin, Madame de Staëll, pour la petite histoire, mesdames Rochette et De Vallière. Nous pourrions y ajouter, et la liste est impressionnante , les Abbé Fournier et Rozier, Bacon de la Chevalerie, Caignet de Lester, Las Cases, le Baron Von Hund, Joseph de Maistre, Rodolphe Salzmann, J.J Duroy D’ Hauterive, Jean et Bernard de Turkheim, Kirchberger, Gleichen, ou bien encore Franz Von Baader, Saint-Georges de Marsais, Savalette de Lange, Caspar Lavater, Messmer, Chastagnier, Le Marquis de Chefdebien, Tshoudy, William Law et William Blake , Eckartausen, Novalis, Oetinger, Zinzendorf, Haugwitz, Divonne, Jung-Stilling Charles de Hesse-Cassel ,Dutoit – Membrini, Marie- Daniel Bourrée de Corberon, Zacharias Werner sans toutefois pouvoir développer leur stature et influence spirituelle.( Pour mémoire :« Encyclopédie des mystiques » de Marie-Madeleine Davy . Vol II :L’ésoterisme chrétien d’Antoine Faivre,La Mystique protestante de Raymond H Leenhardt .Petite bibliothèque Payot)
Egalement, « l’Histoire retiendra 9 Ecoles :
1. L’Ecole du Nord avec Swedenborg1.
2. L’Ecole d’Avignon avec Dom Pernetty.
3. L'Ecole de Bordeaux avec Martinez de Pasqualy.
4. L’Ecole de Lyon avec Willermoz et Cagliostro.
5. L’Ecole de Zurich avec Lavater2 .
6. L’Ecole de Londres avec les Free masons et Rose- Croix.
7. L’Ecole de Bavière avec Adam Weishaupt.
8. L’Ecole de vienne avec la Rose-croix d’Or.
9. L’Ecole du théosophe d’Amboise, la plus subtile, la plus mystique chrétienne, celle de Louis Claude de Saint-Martin ; »
(« Les magiciens de Dieu » de François Ribadeau Dumas . Ed. R. Laffont.).
Mais il manque à la liste :
L’Ecole de Russie avec Tshoudy puis Le Prince Galatzine, Nicolas Novikof, le Prince Engalitchef, (ces 3 derniers martinistes).
1. Zinzendorf pour le Systeme maçonnique suédois (n.d.l’a).
2. Kirchberger pour Berne (n.d.l’a)
Mais revenons à nos plus illustres figures de l'illuminisme:
Swedenborg, St Martin, Martinez de Pasqualy Dom Pernetty, . Choix arbitraire, le Temps et l’Espace sont Forces rectrices dans cette planche. Willermoz y est absent : a suivre ! ! ! peut-être.
SWEDENBORG : celui-ci n'adhérât jamais à la maçonnerie, bien qu'un rite Swedenborgien existât. (Voir « Le Rite Swedenborgien au temps de Papus » de Serge Caillet dans la revue « l’Initiation » n°3 de 2000). Suédois, né en 1688, théologien, élève de Newton, il développât la doctrine de la vision intérieure révélée par les anges; à condition que l'homme choisisse résolument la voie du coeur. Il est le doctrinaire de l'église intérieure.
L'homme ne doit pas adhérer à une quelconque église. Il est lui-même la nouvelle Jérusalem et les anges, les saints et les prophètes visitent cette Jérusalem, quand l'homme s'est définitivement et résolument tourné vers le bien. Ses oeuvres en 17 volumes s'inspirent des pages et écrits de R.Fludd, et de Jacob Boehme et firent des émules en Angleterre et en Allemagne par le biais de ce qu'on a appelé l'école du Nord qui influençât la maçonnerie templière (S.O.T.) Son enseignement révèle que le bien et la vérité nous viennent par le truchement des anges, le mal et le mensonge par les mauvais esprits échappés de l'enfer.
Ainsi, un ange céleste et un génie infernal, nous actionnent. Ainsi par la volonté, la pensée peut éloigner l'esprit infemal et nous permettre d'atteindre à une connaissance harmonieuse proche de l'extase. La pensée simple jointe au coeur pur nous fait réintégrer le sein de Dieu en temps qu'Adam primordial.
DOM PERNETTY : Un des plus fervents disciples du précédents, qui sur le tard s’en défend , moine bénédictin, aumônier de Bougainville aux Malouines, auteur du Dictionnaire mytho-hermétique, fonde en 1765, un système maçonnique à caractère hermétique. Il créa le rite des Illuminés d'Avignon après 20 ans d'études sur la Kabbale, l'alchimie en Allemagne et en Prusse sous la protection de Frédéric Il. Son ordre mourut en même temps que lui.
Martinez de PASQUALY : appartient à la F.M., puis s’en fait exclure. Il voyait en elle, la synthèse de la connaissance primitive, il s'en séparât pour fonder son ordre des Elus - Cohen qui s'éteint lui aussi, peu après .,sa mort.
« Selon A. Mellor « Martines de Pasqually est un bon exemple des rapports très étroits qui existent entre la Franc-Maçonnerie et l'histoire des idées. Il fournit à Saint-Martin l'essentiel de ce que sera la pensée du Philosophe Inconnu. ».
Toutefois, un de ses deux disciples, WILLERMOZ continua son oeuvre grace au système des Chevaliers Bienfaisants de la Cité Sainte qui reprenait l'intégralité de sa mystique, davantage christianisée, nullement théurgiste, appliquée dans les hauts grades de la maçonnerie rectifiée. L'ordre des Elus-Cohen était un système de cinq grades mineurs, dont les trois d'Apprenti, Compagnon, Maître augmenté de cinq autres, dont le grade de Réaux-Croix. On a cru à tord qu'il était une équivalence de Rose-croix. Son rite est basé sur un ensemble complexe de pratiques théoriques, de prières quotidiennes,de purifications corporelles, émotionnelles et intellectuelles. Sa doctrine repose sur une oeuvre qui est le « Traité de la Réintégration des êtres dans leurs Vertus, Principes et Puissances Spirituelles » ,et qui est une adaptation kabbalistique du Pentateuque. De tendance gnostique, il développe la théorie des émanations ou esprit, et classe celles-ci en trois dont la dernière est la classe des esprits prévaricateurs dont l'homme est le type. Il appartient à l'homme par le rite évoqué plus haut, de réintégrer la deuxième classe, celle des esprits majeurs dans la sphère céleste dont le Christ, ZOROBABEL, ENOCH, ELIE, MOISE, NOE sont les représentants et ADAM le premier type.
L.C. de St MARTIN, disciple de M de Pasqualy au même titre que Willertnoz, bien que défenseur de ses thèses, quitta son maître comme il quitta la F.-.M.-« Mêlant harmonieusement l'enseignement de Jacob Bôhme à celui de son «premier maître», Saint-Martin fera redécouvrir le Philosophe Teutonique aux penseurs de langue allemande » A . Melor. .. D'une part, parce qu'il considérait qu'on ne rencontre pas Dieu dans ces assemblées, qu’il ne faut pas tout cela (la théurgie » pour prier Dieu, mais aussi parce qu'il découvrit le mystique du 16e siècle, J.Boehm, lors de son voyage à Strasbourg. St Martin fut peut-être le plus discret sur son illumination de tous les illuministes. Il fut aussi le plus controversé de par son indépendance d'esprit. Ardent défenseur de la voie cardiaque, combattant sans relâche le sensualisme de Condillac , et Garat à l'école normale . Il considérait qu'on explique la nature par l'homme est non l'homme par la nature. De même, méfiant des fausses doctrines, il combattit les faux alchimistes souffleurs de verre, les faux visionnaires, tels GAGLIOSTRO, les faux ROSECROIX qui se découvraient dans les hauts grades maçonniques, les faux mages d'Avignon, et refusa tout contact avec la S.O.T., les Philatèthes ;Il alla jusqu'à écrire son livre Ecce Homo pour la duchesse de Bourbon afin de la détourner de ses tendances au bas occultisme. Pour lui « le bruit ne fait pas de bien mais le bien ne fait pas de bruit ». St Martin fut considéré et l'est encore, comme un pur mystique qui transmet par le verbe l'initiation, le rite n'étant qu'un mode accessoire de transmission. Prier, c’est Verber, Verber c’est s’initier. S’initier c’est faire autant entrer Dieu dans son Cœur, que d’entrer dans le cœur de Dieu.
De nos jours encore existe, comme autrefois à la cour de Catherine Il de Russie, la confusion entre martinisme et martinezisme (distinguo effectué par les exégètes depuis le début de ce siècle). Le martinezisme de Martinez de Pasqualy est une voie opérative, le martinisme de St Martin, la voie mystique et cardiaque. St Martin de par son homonymie avec St Martin, le charitable ne fut pas le créateur d'un rite maçonnique rectifié (1757) ni celui de l'écossisme rectifié (Allemagne 1782), comme l’affirmait Teder (Rituel de l’ Ordre Martiniste en 1913). Comme il se faisait appeler le philosophe inconnu, on a vu en lui un fameux Supérieur Inconnu, héritier de la Société des philosophes Inconnus (confrérie d'alchimistes du 15è siècle),Selon Ribadeau Dumas il aurait été initié Supérieur Inconnu par Saltzman,(Filiation des Frères de l’Asie), lors de sa venue à Strasbourg, on a vu en lui un véritable Rose-Croix. Chacun est à même de se faire son idée en pénétrant ses oeuvres, qui furent celles d'un Théosophe chrétien, fils spirituel de Boehm, Kunrath, Gichtel. Dom Pernety fut le disciple de Swedenborg, Willermoz, celui de Pasqualy, nombreux furent les disciples de St Martin .
Madame de Guyon, quiétiste, amie de Fénelon, protectrice du chevalier de Ramsay, elle développa, tout comme St Martin, la doctrine du pur amour. Je ne saurai terminer ce petit tour d'horizon des illuministes, et faire un clin d’œil à cette maçonnerie d’adoption, ou la femme comme le juif n’avait pas de place ,sans parler de Madame de Krudener, qui apporta au mouvement illuministe, un souffle audacieux. Disciple de JUNG-STILLING, le conseiller de Charles Frédéric de Prusse (ami de Goethe), elle luttât contre l'illuminisme bavarois de Weishaupt, contre le Jacobinisme, contre l'esprit de la révolution française. Influencée par le sénateur russe Lopouchine (martiniste) elle milita pour l'église intérieure si chère à d'Eckartathausen et à Mm Guyon.
Pour elle, les philosophes cherchent le bonheur dans la raison qui articule le savoir et donc ordonne la société. Pour elle, la conscience sereine dépouillée de ses artifices intellectuels amène l'éveil. La lumière vient du coeur non de la raison. C'est pour cette raison qu'elle se méfie des encyclopédistes, des maçons qui cultivent l'ésotérisme des hauts grades, de l'église qui est en faillite. L'église intérieure, proche de celle de Swedenborg, se construit avec l'aide du premier constructeur du nouveau temple de Jérusalem : le Christ, car le coeur de l'homme est le véritable temple de la divinité. Les dogmes n'ont aucune importance, le but principal de la démarche mystique est la régénération, c'est-à-dire, la rénovation du coeur de l'homme par le Christ. L'homme peut se réhabiliter grâce à la voie intérieure, celle du coeur , véritable Temple que Dieu a bâtit pour l’éternité.
Providence, volonté humaine et Destinée, selon que l’on adhère ou non à la Synarchie , orienteront la Franc-Maçonnerie française, exceptée celle pratiquant le Rite Ecossais Rectifié, synthèse du martinézisme et de la S.O.T, vers la voie du rationalisme humaniste. Heureusement, d'ailleurs, car l'illuminisme n’avait rien à gagner en plaçant sa vocation intimiste dans le champs de la raison, du savoir intellectuel et de l'édification sociale qui donna naissance à la démocratie. L'illuminisme doit avant tout se placer sous une théocratie toute spirituelle et non temporelle, dont le chef de file demeure pour eux, le Christ, dont l'évangile de Jean est l'expression du verbe incréé, de la lumière qui ne peut être reçue par les ténèbres.
Sources: http://revue_initiation.tripod.com/Martinisme/Illuminisme09.htm