Le microcosme
SYSTÈME MICROCOSMIQUE :
La plus grande partie des systèmes microcosmiques seront vidés :
L’Idée de Commune, celle de Bellamy, l’Idée Juive, la foi en la Pyramide, etc…sont des parodies sur le plan horizontal de l’unité originelle de l’âme avec la Lumière universelle, unité grâce à laquelle chaque âme possédait des chances égales, des valeurs égales et des forces égales. Cette idée et ses manifestations dialectiques sont des réactions scientifiques-naturelles à l'impulsion de Christ, qui se fait valoir atmosphériquement.
Constatant dès lors la complète inégalité du standard de vie-âme de chaque être en comparaison d'un autre, nous constatons en même temps que des situations chaotiques de notre image-de-vie doivent aussi être présentes dans l'atmosphère. En effet, toute âme est nourrie par l'atmosphère et y trouve par conséquent tout ce qui est nécessaire à ses besoins personnels. Nous attirons particulièrement votre attention sur ce fait.
Notre image sanguine démontre l'état direct de notre état-d'être du moment. Chaque cellule de notre corporéité y est conforme, et notre système nerveux comme notre feu du serpent parlent le même langage.
Le fait que notre microcosme continue d'exister prouve irréfutablement que les forces du monde autour de nous doivent être pour le moins de la même espèce, de la même qualité. Consternante découverte ! Si la corruption est en nous et autour de nous, il ne peut être question d'un état statique. Ce qui est sujet à la corruption se corrompra toujours de plus en plus et créera toujours davantage de corruption autour de soi.
C'est pourquoi ce fait scientifique-naturel a toujours provoqué de violentes catastrophes cosmiques que l'on ne doit pas considérer comme des châtiments mais comme des événements absolument nécessaires pour tenir en état le courant de vie et empêcher que le fléau ne s'étende au delà d'un domaine déterminé. – 119 -La conservation d'un courant de vie comme le nôtre part nécessairement du principe universel d'Amour qui doit tenter, toujours et à nouveau, de reconduire le perdu, le déchu, vers la gloire originelle.
Alors, pour ce faire, quand la corruption du sang aura atteint des proportions sataniques et que le courant de vie séjournera comme dans un gouffre infernal, la plus grande partie des systèmes microcosmiques seront vidés, non par une catastrophe mortelle mais par une explosion atomique intercosmique à la suite de laquelle l'homme ne meurt pas, mais cesse simplement d'être, en ce qui concerne la plus grande partie de son microcosme. Une telle situation s'appelle nuit cosmique.
Plus tard, après une formidable purification et une renaissance totale du champ de vie planétaire tout entier, le courant de vie en question est remis en mouvement, porté à la manifestation afin de lui faire trouver, de bas en haut, le Chemin du Salut.
Il y a maintenant des forces provenant de notre courant de vie, qui peuvent échapper à cette catastrophe humaine universelle. Elles peuvent s'en écarter, non par la voie du salut mais par une voie magique de perdition. Elles possèdent une sorte de statut-d'éternité, non en divinité et dans la gloire rayonnante de la Manifestation Universelle, mais dans un grand asservissement et des souffrances infinies.
Dans notre philosophie, nous désignons ces forces comme étant la hiérarchie dialectique, sans jusqu'ici nous y étendre davantage. Ces forces partent de l'hypothèse que, lorsqu'elles pourront élever tout le courant de vie humain jusqu'à leur état-d'être, jusqu'à leur gloire clinquante, elles-mêmes seront délivrées de leurs souffrances et l'humanité sera sauvée.
N.S. 119,120
Nous pouvons entrer en cette Vie en tant que système microcosmique :
Quand alors, ce processus a parcouru son cours naturel, l’interessé est placé devant la nouvelle dispensation. L’Hiérophante vient à sa rencontre.’
S'il réagit, alors l'aurore de la libération commence à poindre. Tous ceux qui entrent dans l'École de la Rose-Croix sont appelés à cette liberté : nous voulons dire par là que l'École de la Rose-Croix moderne ne se tient pas dans l'ancien stade Hiérophantal des critères de culture, mais dans la vibration de l'appel Hiérophantal à la libération.
L'élève qui réagit à cet appel livre la preuve qu'il a découvert finalement, grâce à sa conscience purifiée par la culture, qu'il existe deux natures, deux réalités de vie entièrement séparées et entièrement différentes l'une de l'autre.
Un tel élève comprend pourquoi les Juifs, pourquoi ceux de l'ancien testament, furent privés du Royaume des cieux et ne purent le saisir à l'aide de la culture, à l'aide de la loi de Moïse, par la justice de la loi morale.
L'élève entrevoit à présent une nouvelle réalité, où il ne peut entrer mais dont il s'approche avec la justice de la foi; il se tient devant la justice et la réalité de Christ, l'Hiérophante de la Nouvelle Alliance. Dans ce stade, l'élève sait que la loi de Moïse et l'activité des Prophètes Hiérophantaux sont données pour conduire l'âme charnelle vers ses critères dans la nature et que la réalité de Jésus-Christ se rapporte à un autre état d'âme, l'état d'âme de la nature spirituelle ou originelle.
Seul, un microcosme qui peut s'élever dans ce domaine universel de l'Esprit-Christ peut parler réellement de vie; seul un tel peut dire : «je vis»; «je suis ».
Nous pouvons entrer dans cette vie en tant que système microcosmique quand, dans un anéantissement total, nous disons adieu à l'ancienne nature, la nature de la mort. Quand nous en sommes là, alors la nouvelle vie est née. Anatomiquement dans le champ de la manifestation de l’être aural.-
N.S. 149, 150
Les sept pétales vont se répartir dans le système microcosmique – La Force-Lumière rayonne dans tout le système microcosmique :
Quand, sous la chaleur des Rayonnements de l’Esprit la Rose s’ouvre :
Les sept atomes,
- les sept pétales de la Rose - vont se répartir dans le système microcosmique : un restera dans le sanctuaire du cœur,
Un deuxième ira dans le sanctuaire de la tête et y apportera la Lumière de l’Esprit qui enflammera les sept cavités cérébrales, - le chandelier à sept branches - et entourera l’Atome Luciférien du sanctuaire de la tête de cette Lumière nouvelle.
Deux autres rejoindront les pieds,
Deux autres se logeront dans les mains,
Le septième s’étendra à la périphérie du microsome.
La Force-Lumière rayonne alors dans tout le système microcosmique. Le tissage du nouveau corps éthérique, du Corps-âme est commencé.
Cette Lumière ainsi répartie fait éclore une perception nouvelle.
L’âme renée et le corps se préparent à recevoir l’Esprit. L’unité tête-coeur n’est pas suffisante. La Tri-unité humaine, l’harmonie entre les trois sanctuaires doit se réaliser. Dès que l’Atome étincelle d’esprit est ressuscité, dans un cœur purifié, la Monade descend, rejoindre son jumeau. Leurs vibrations sont maintenant équilibrées, harmonieuses. Le microcosme mutilé est enfin reconstitué et pourra ainsi regagner la Maison du Père, après avoir mené sa mission à bonne fin. Dès que cette réconciliation est réalisée, cette unité retrouvée, le corps spirituel sera formé, comme en un éclair. Il entoure, recouvre le candidat telle une armure, le protège de tout attaque. Le corps spirituel étincelle de tous les Feux de l’Esprit. C’est alors que le candidat collabore vraiment. De ce corps spirituel émanent les radiations appelantes, mais aussi propulsantes qui peuvent aller éveiller les âmes encore endormies. Le But est atteint. Tout est accompli.
? ?
Pour l’ensemble du système microcosmique :
L’âme renée cependant est de nouveau reliée au Père et reçoit tout ce dont elle a besoin pour l’ensemble du système microcosmique auquel elle appartient. Pour cette âme, la vie est une prière ininterrompue. Et, par cette prière pénètre en elle tout ce dont elle pourrait avoir besoin pour le temps et l’éternité. Il est donc logique que lorsque cela est utile et nécessaire, elle puisse se montrer magique en déversant les forces qu’elle a reçues et dont elle dispose : déversement de forces pour l’École spirituelle, pour la Gnose ou pour un enfant de Dieu dans l’École.
G.O.E. 2 - 212, 213
Dans le système du microcosme la vraie liberté se met à luire :
Rien n’est plus salutaire, important et efficace sur le chemin spirituel que le reniement du moi. Et en général il n’y a rien que l’on craigne plus que de renier le moi.
Le maintien de soi dans l’implacable réalité de l’existence terrestre est tellement ancré dans le sang qu’on désire conserver également, sur le chemin spirituel, son moi selon la nature et par conséquent corruptible.
Si le lecteur sérieux devait avoir la même crainte naturelle, désirant laisser son moi se caresser à la Lumière du Soleil Spirituel, qu'il comprenne donc que le vrai moi, la vraie personnalité l'homme réel - ne peut jamais être éliminé ! même si l'homme devait le vouloir. Il s'agit précisément de trouver le vrai soi
C'est le moi-de-la-nature qui, dans le processus du revirement fondamental, doit s'effacer. L'élève réussit-il, quelque chose de la vraie liberté se met à luire dans le système du microcosme. L'élève passe la porte du changement fondamental. (ch. Revirement fondamental)
D.G.I. 2/VII – 51, 52
MICROCOSME DEGRADE
(structure et principaux aspects vitaux : personnalité/ être aural/ monade, etc.)
A partir du moment où le microcosme est chuté, il ne peut plus se manifester dans le corps de gloire septuple de l'origine. La part divine - ou " monade " - s'est résorbée dans le noyau central, dont le rayonnement n'est plus perceptible que sous la forme d'un appel lancinant, entêtant, une réminiscence inscrite au plus profond de l'être. Pour se maintenir en vie, le microcosme quasi vidé doit s'affubler de quatre corps de dépannage, plus ou moins subtils ; allant d'un corps mental embryonnaire à un corps physique, en passant par un corps astral (ou corps de désir) et un corps éthérique ou vital.
Trois foyers de conscience, limités et surtout en perpétuel désaccord, la plupart du temps, gèrent le système des quatre corps : la tête, le cœur et le bassin.
Le tout (septuple) est adapté entièrement au nouvel environnement : dans un monde soumis à la déchéance et la mort, le nouvel habitant sera lui-aussi mortel et connaîtra une ligne de vie qui montera, brillera puis périclitera. Et pour s'affirmer, il dira désormais " je ", puisqu'il est séparé du Tout, et donc de tous : la personnalité humaine telle qu'elle nous est familière encore aujourd'hui est née.
Il faudrait mentionner encore un dernier habitant du microcosme chuté, l'être aural. Initialement, il était au service de l'homme originel, mais voyant que l'homme-moi a perdu toute idée du chemin à suivre, il s'est érigé en gardien du passé, et tient, au fur et à mesure des incarnations, de plus en plus les humains sous sa coupe. Lui aussi souffre de ce que son horizon de liberté lui a été barré, comme à l'homme-moi, et il est devenu, depuis, son pire geôlier.
Extrait du « mystère de la vie et de la mort » : chap. 7
« Le triple état d’être originel de notre microcosme a disparu depuis des millions d’années.
Rappelez-vous : il y avait un être aural imprégné de la sapience et de l’incommensurable joie, propre au Royaume Immuable. Ce soi aural s’exprimait dans le système microcosmique entier, au moyen d’un ensemble de principes magnétiques. Ces lumières, hélas, s’éteignirent, ces feux s’assombrirent et un réseau aural, formé d’autres points magnétiques constitua un autre soi aural s’adaptant aux conditions de la nature de la mort. Nous voyons depuis lors ce soi aural convertir les expériences acquises en un instinct vital pénétrant par le plexus sacré.
Il y avait un second être correspondant avec ce que nous appelons la Rose du Cœur. Cette Rose, ainsi que vous le savez, n’appartenait pas à la personnalité ; elle formait le centre du microcosme.
Lorsque les lumières magnétiques du firmament de l’être aural primordial s’éteignirent, ce centre fut, lui aussi, contraint à l’inertie, il devint latent. Nous parlons depuis lors du bouton de Rose qui doit à nouveau fleurir dans la lumière divine.
Il y avait encore, dans le microcosme originel, un troisième être : la personnalité immortelle primordiale existant dans le champ de manifestation du microcosme. Cette personnalité primordiale fut anéantie dès le commencement de la chute des microcosmes ; elle se désagrégea en atomes et mourut, sans que cela fût nécessaire.
L’imposante et incontestable grandeur de la réalité de notre création actuelle et l’incommensurable amour qui se trouve à l’origine, à la base de cette création, se manifestaient par le fait que les microcosmes ainsi totalement vidés furent mis en état de recouvrer leur gloire d’antan dans cet ordre de nature .
Pour atteindre ce but, une personnalité mortelle fut créée en qualité de porteuse de l’image de la personnalité originelle. Elle devait, au moyen des forces gisant dans la rose, faire retourner son microcosme au Royaume Immuable, gagnant elle-même l’éternité par la transfiguration ».
Extrait du « dei gloria intacta » : chap. 11 ( les mystères de l’âme)
« Quand on réfléchit à la stature corporelle, la prenant comme clé de l’être humain, on découvre qu’elle a toujours été comprise au cours des temps comme une manifestation septuple. On distingue (1) l’apparence physique grossière tenue en état par (2) des forces éthériques, touchées par (3) le dynamisme de la sphère aurale et guidée par (4) le penser ainsi que par (5,6,7) un triple principe de conscience, un triple foyer de l’ego dans la stature physique.
Ce triple foyer, le penser, les forces aurales, les forces vitales des éthers et la forme physique constituent la stature corporelle. L’Esprit et l’âme se distinguent nettement de cette stature corporelle septuple, qui contrôle notre pensée, maintient notre être aural dans les limites déterminées et rend assimilables au corps, dans les limites d’une certaine échelle vibratoire, les forces vivantes de la nature qui nous parviennent par les éthers, procurant ainsi à la stature corporelle un certain degré de santé.»
Extrait de la « Gnose universelle » : Chap. 17 (La résurrection glorieuse)
« Le corps physique, le double éthérique, le corps désir et le pouvoir du penser, c’est-à-dire le corps quadruple, font partie de la personnalité de la nature avec la triple conscience terrestre. »
Extrait de « la Gnose Egyptienne t.1 » : chap. 29 (devenons silencieux)
Dans le corps apparaissent aussi trois sanctuaires, qui sont appelés à honorer la véritable tri-unité humaine : la tête doit être le sanctuaire de l’Esprit ; le cœur, le sanctuaire de l’âme ; le système foie-rate, que nous appelons le temple biologique, le sanctuaire du corps. Ces trois temples doivent collaborer en parfaite harmonie, chacun selon son état et sa vocation. Le temple biologique est appelé à régler et à entretenir tous les processus naturels de la personnalité, selon la nature de l’âme et de l’Esprit. Si l’orientation se déplace vers le biologique, vers la nature dialectique sur la ligne horizontale, comme c’est le cas chez la plupart des hommes, le cœur et la tête y sont subordonnés et nous voyons apparaître dans la personnalité un processus de cristallisation ; le cœur, plein d’agitations astrales, devient un chaos et l’intellect n’est capable de fonctionner que pour régler la vie ordinaire naturelle et animale. »
Extrait de « la gnose chinoise » : chap. 15-2 (les impuretés du cœur)
« L’âme quintuple de l’homme dialectique, en raison de sa nature, ne connaît jamais la quiétude. Au contraire, l’inquiétude fondamentale de l’univers dialectique, l’hostilité de la nature, l’angoisse, le souci, la peur, la joie et la peine, la lutte pour l’existence harcèlent son âme et constituent sa nature. C’est pourquoi la quiétude de l’âme, l’équilibre de l’âme, le silence de l’âme sont nécessaires. Aussi l’homme y aspire-t-il car la quiétude détermine sa santé. »
« Les cinq aspects, les cinq états qui déterminent et démontrent la nature de l’âme sont : le sang, le fluide des secrétions internes, le fluide de la conscience, le fluide nerveux, le feu du serpent. Ce sont les cinq lumières vitales ou les cinq forces universelles d’où l’âme s’élève et qui expliquent la conscience. Ces cinq forces de l’âme, qui régissent toutes les perceptions sensorielles ne font qu’une. Cependant l’une d’elles, le sang, joue un rôle prépondérant car il détermine les quatre autres »
Extrait de « La gnose chinoise » chap. 27-6 (Qui n’attache aucun prix à la souffrance acquiert la sagesse suprême)
« Tous les être nés de la nature sont prisonniers, prisonniers du champ astral où ils vivent et qui gouvernent leur personnalité entière. Dans ce champ astral se trouvent de nombreuses forces de rayonnement qui s’expliquent en totalité par le passé de l’homme et l’humanité ; il s’y trouve en outre de nombreuses radiations qui influencent tous les mortels en raison de l’état actuel de l’humanité ; en troisième lieu, il y a les influx qui, du Royaume immuable, font irruption dans le monde ; »
Extrait de « la Gnose originelle égyptienne t.3 » : chap. 20 (de l’âme vivante à l’esprit vivifiant)
« Une âme n’est rien d’autre, en réalité, qu‘un microcosme. La Gnose enseigne, vous le savez, que la Rose du Cœur est le foyer de l’âme, le centre du microcosme. Cette rose du cœur n’est pas quelque mystérieux organe du corps, mais le centre mathématique de la sphère microcosmique. Autour de ce point central, de ce foyer de l’âme, se trouve un champ de manifestation, un espace ouvert qui, à son tour, est circonscrit par l’être aural septuple. Imaginez un atome. Chaque atome possède un noyau autour d’un soleil.
Ainsi l’atome microcosmique a-t-il également un noyau et un champ de rayonnement, le champ de manifestation autour duquel tournent ce qu’on pourrait appeler sept planètes microcosmiques, l’être aural septuple.
Et dans cet espace libre, le champ de rayonnement situé autour du noyau de l’atome microcosmique, se développe la personnalité. Et c’est ainsi que l’on parle de l’âme de la personnalité, l’âme dont le siège est le sang. Car le rayonnement de la rose ne se développe pas seulement dans le cœur, mais se manifeste aussi dans le sang.
Tout cela a souvent donné lieu a beaucoup de confusion. Il y a en effet dans notre personnalité une force active. Mais cette force active provient du noyau du microcosme. En outre, les facteurs héréditaires jouent aussi un rôle dans la sécrétion interne et dans le sang, et l’être aural septuplequi entoure nous transmet tout le karma accumulé dans le microcosme. »