Texte à méditer :  tongue Je crois parce que c'est absurde: parce que cela dépasse les limites de la compréhension. Tertullien   
Présentation

Fermer 1.0 Projet Université Gnostique

Fermer 2.0 PUG - Projets

A propos du site
Les enseignements
Gnoses d'aujourd'hui
Gnose historique
Livres gnostiques
Auteurs gnostiques
Gnose & sciences
Gnose & littérature
Gnose & Philosophie
Gnose et danse
Gnose et musique
Gnose mondiale
Gnose & société
Vidéos
3 - Extraits de l'enseignement - Esprit

ESPRIT





L’Esprit se rapporte au noyau spirituel divin :

 Si quelqu’un ne renaît d’eau et d’esprit il n’entrera pas dans le Royaume de Dieu’.
 « Eau» est prise ici dans le sens de matière cosmique originelle, donc dans le sens employé par la Génèse, ‘L’Esprit de Dieu planait sur les eaux.’ 
« Esprit » se rapporte au noyau spirituel divin, au noyau de conscience universel qui doit être ‘revivifié d’entre les morts’  C’est de cette manière que la sentence précitée de Christ démontre la nécessité de la résurrection de l’homme originel dès qu’il est question d’un retour dans la Patrie perdue.

     P.E. 60


L’Esprit éclaire l’âme :

La lune brille aussi longtemps qu’elle est éclairée par le soleil, mais lorsqu’un jour ou l’autre, l’ombre de la terre se place entre la lune et le soleil, la lune perd son éclat et se trouve obscurcie. De même l’âme resplendit et brille aussi longtemps qu’elle est éclairée par l’Esprit, mais lorsque les activités du devenir et déclin s’interposent entre l’âme et l’Esprit, l’âme perd alors son éclat et se trouve obscurcie. Et la lune ne peut plus échapper à l’obscurcissement, tant que la terre reste à sa place dans l’univers, que l’âme se préserve de l’obscurité et du dommage, tant qu’elle persiste à s’accrocher à la matière de cette nature. Il en ressort que l’âme ne peut parvenir au repos que lorsqu’elle se détache, aussi rapidement que possible, de ce monde.   

    C.d.l’A. 27, 28


L’Esprit, ce troisième aspect de la Gnose universelle,

 ne descend pas à un moment donné sur vous comme un don céleste. Non, Il doit être acquis par l’élève lui-même. L’élève lui-même doit construire son champ de l’Esprit-Saint ; un champ de l’Esprit-Saint ainsi préparé se relie à la Lumière invisible du Logos. Et c’est à partir de cette liaison que la Lumière visible, le Fils de l’Âme se révèle. Une certaine aide est nécessaire à la réalisation d’un tel champ de l’Esprit-Saint, de cette Arche de Noé dans la nature dialectique. L’élève ne peut y réussir par sa propre force. Rien dans le Plan de Dieu pour l’humanité n’arrive une seconde trop tôt ou une seconde trop tard.    

    24 Déc. 30/80 - 42


S’élever jusqu’au Champ omniprésent de l’Esprit :

Quand cette préparation du coeur sera achevée, nous verrons dans le Noûs, dans le coeur, la belle forme humaine originelle, le type originel de notre être humain, le Principe d'avant «le commencement-sans-fin». –
Il est clair, pourtant, que l'homme a fait de son coeur un antre de convoitise. Le feu de la passion-moi rugit en lui, alors que le coeur, réfléchissez-y, est appelé à s'offrir comme demeure de l'Esprit, du Dieu-en-nous, potentiellement présent dans l'Atome originel. Sentez-vous à quel point nous sommes malades ? jusqu'où nous avons sombré pour que le sanctuaire du coeur, Temple du Dieu-en-nous, soit devenu un tel foyer de corruption?
Celui qui a su vouer à nouveau son coeur au service de Dieu pourra ouvrir ensuite le sanctuaire de la tête, afin d'être à même de remplir sa tâche sacerdotale, en vrai serviteur de l'humanité. Alors, vous aussi, vous saurez réfléchir aux choses essentielles. En effet, du coeur renouvelé naît la conscience mercurienne.
La Gnose nous considère comme des malades, des patients, à cause de la situation psychique de notre sanctuaire du coeur. C'est pourquoi on nous tolère. C'est pourquoi on peut tant supporter de ce qui vient de nous. Le triple pouvoir nouveau: penser, vouloir, agir, c'est-à-dire 1a conscience-Mercure ne peut naître que d’un cœur renouvelé. Lorsque dans et avec ce cœur purifié aux choses essentielles, alors il peut se faire que vous soyez élevés jusqu’au champ omniprésent de l’Esprit.
N’oubliez donc jamais que le développement hermétique et la vie hermétique se basent sur l’unification et la collaboration du cœur purifié et de la tête.     

    G.O.E.. 1 - 52, 53


L’Esprit est éternel et immuable alors que la matière change :

Au commencement tous les éléments déchus, toutes les manifestations de la nature dialectique devaient être laissés sans raison, simple matière. Car dès qu’une matière, qu’un élément, se lie à l’Esprit, il se crée une situation presque intenable. Dans la matière, dit Poïmandrès, il apparaît alors une activité raisonnable; et la matière qui est soumise à un perpétuel changement, entraîne ses prisonniers dans la nature de la mort. –
 Ceci veut dire que lorsque l’étincelle lumineuse, l’Esprit, se relie à la matière de façon fausse, antiscientifique, matière et esprit se confondent. L’Esprit est éternel et immuable alors que la matière change, se transforme continuellement. Quand ces deux se confondent, deviennent UN, la matière entraîne avec elle l’esprit, l’étincelle lumineuse.
Cette liaison contre nature engendre une cristallisation. La matière se révolte et l’esprit tâche de se maintenir. L’effort de l’Esprit pour se conserver engendre une densification, une cristallisation de la matière, car tout se révolte alors contre la transformation. C’est ainsi que ce qui est éternel est enfermé dans une suite de souffrances.   

     G.O.E..1 – 63


L’Esprit veut vaincre et doit vaincre en se divisant :

Cependant l'Esprit veut vaincre, et doit vaincre en se divisant, par cet événement dramatique, en millions de parcelles à qui est offert le pouvoir de redevenir enfants de Dieu.
«Ce que je vais te dire», dit Poimandrès dans le verset 41, «est le mystère resté caché jusqu'à ce jour. La nature devenue une avec l'Homme, produisit une merveille étonnante». Puis Poimandrès décrit, dans le verset 45, la naissance de ce processus de formation: «La terre était la matrice, l'eau l'élément générateur; le feu porta à maturité le processus de formation; de l'éther la nature reçut le souffle de vie et engendra les corps selon la forme de l'Homme»: la forme apparente.
Lorsque Poimandrès parle de «l'Homme», il envisage l'homme originel, l'homme divin, l'entité-esprit. Pour le reste, il dit seulement: le corps, la forme naturelle. Le corps reçut une image d'apparence humaine. Il indique ensuite comment la forme naturelle fut engendrée par des radiations astrales et éthériques de la nature de la mort. Cette forme naturelle est donc appelée «le corps»; c'est cela que le monde dialectique a l'habitude d'appeler «homme». Quelle erreur! erreur qui s'explique du fait que la forme naturelle possède une vie propre, une conscience à elle, bref, qu'elle est un être vivant.
Il y a en vous deux vies: la vie originelle et la vie de la forme naturelle. Et Poimandrès l'exprime en disant: «l'Homme, issu de la vie et de la lumière, devint âme et esprit». Grâce à la vie divine, l'homme véritable est devenu un être-âme et grâce à la lumière universelle, il devient un Noûs. C'est-à-dire un être d'une nature-âme exceptionnelle qui est reliée à l'Esprit. L'homme véritable possède un coeur pur; il est le coeur. Il habite le coeur de la forme naturelle comme étant un dieu.

    G.O.E. 1 -76


L’Esprit est une radiation :

Peut-être une question s’élève-t-elle encore pour finir : qu’advient-il de l’âme qui s’est éveillée par les courants polaires du Champ astral gnostique ? – Elle entre aussitôt, comme en un éclair, en liaison avec l’Esprit, avec son Poïmandrès. L’Esprit lui aussi est une radiation. Dès qu’une âme est éveillée et se dresse dans le nouveau Champ astral, dans la Tête d’Or du Corps Vivant gnostique, l’Esprit, en une fraction de seconde, s’unit et s’identifie à elle. Dès ce moment la personne en question, agissant par elle-même, créant par elle-même, est devenue, au plus haut sens du mot, un franc-maçon, un co-constructeur dans la Demeure des âmes vivantes. - Nous espérons que cette explication contribuera à vous donner une claire vision du salut réservé à tous dans la Gnose. – « Tous ceux qui l’acceptent, il leur donne le pouvoir de redevenir enfants de Dieu ».  Comprenez cet appel à la vie. Si vous vous savez héritier du salut, prenez sans tarder possession de votre héritage.     

    G.O.E. 1 - 194


Qu’est-ce que l’Esprit ?

Cela ne peut s’expliquer. (L’Esprit est à bien distinguer du Saint-Esprit), le Logos universel, Dieu, remplit de sa sainte présence l’espace du Monde-Âme. Aussi, ce Monde-Âme est-il associé au Royaume des Cieux, le Domaine de l’Humanité-Christ. De même que Jésus-Christ dit de lui-même : « Le Père et Moi nous sommes Un », de même l’Homme-Âme ressuscité, rapatrié dans la Tête d’Or, peut le dire lui aussi, car le Champ entier est embrasé et illuminé par la Divinité. Là, Esprit et Âme, Père et Fils, Dieu et le Monde-Âme sont parfaitement un.     

    G.O.E. 1 – 198


La séparation d’avec l’Esprit

L’expérience nous l’apprend et la Bible nous le confirme, que dans la vie dialectique règne la séparation d’avec l’Esprit. À cause de cela, l’homme passe par l’expérimentation et créé lui-même l’illusion du mal. L’existence dans la nature dialectique suit une voie de peine, de souffrances et de chagrin. Aussi, ne pouvons nous faire, à l’aide d’exemples dialectiques, aucune comparaison avec le Champ d’Esprit de la Tête d’Or.    

    G.O.E. 1 -199


L’Atome étincelle d’Esprit grand point initial de l’Esprit et de l’âme :

Le cœur de notre personnalité coïncide à peu près avec le centre du microcosme. Dans ce point central nous rencontrons la Rose, l’Atome étincelle d’esprit, le grand point initial de la Gnose avec l’élève, de l’Esprit avec l’âme, de Poïmandrès avec Hermès. - Toutefois dans l’état humain naturel, le cœur est le lieu où s’agitent et bouillonnent les convoitises, les angoisses et les passions divergentes. Dans l’état d’être ordinaire le cœur de l’homme n’est rien moins que silencieux ! – Si vous voulez être un disciple d’Hermès, un homme qui peut s’appeler un Hermès, un Mercure, vous devez devenir silencieux dans le cœur. Le concept « Hermès » ou « Mercure » désigne l’homme qui s’éveille dans la nouvelle conscience, l’homme pour qui s’ouvre la Sagesse divine, et qui, par conséquent, élève le sanctuaire de la tête à sa haute vocation. Mais il est impossible d’accomplir cette vocation si l’élève n’apprend pas d’abord à ouvrir son cœur à l’Esprit dans le silence. Réaliser ce silence du cœur est une tâche confiée à tous ceux qui cherchent véritablement la Gnose, tâche qui vise à rendre le cœur pur, à le rendre parfaitement calme, équilibré et ouvert. –

    G.O.E. 1 - 238


Vocation de l’homme : recevoir l’Esprit :

«L’homme surpasse les créatures terrestres par l’intelligence et l’esprit». Vous devez bien retenir ceci, l’homme a reçu l’intelligence et l’esprit. L’intelligence pour qu’il vienne à comprendre son état de chute et pour qu’il apprenne à connaître, par l’action de la Lumière de la Gnose, sa vocation reçue de Dieu, l’Esprit, ou Poïmandrès, afin de s’élever hors de l’état animal jusqu’au véritable devenir humain, à la filiation divine. Arrêtons-nous à ces deux aspects de l’être humain par excellence : « L’homme, dit Hermès, devient un contemplateur des œuvres de Dieu ; il en état ravi et apprenait, par elles, à connaître le Créateur».- 139 - … En réalité tous le hommes ne possèdent pas Poïmandrès ; et ceux qui sont privés de l’esprit s’enlisent toujours plus dans le chaos de l’étonnement. L’étonnement succède à l’étonnement et ainsi persiste la désespérante confusion mentale de la foule. Un homme privé de Poïmandrès que saurait-il faire d’autre que de s’étonner par manque de compréhension ? –
 On peut maintenant demander pourquoi la majorité des hommes est privée de l’Esprit, de Poïmandrès. Pourquoi les hommes ne recoivent-ils pas tous l’Esprit ? En réalité aucun humain n’est privé de Poïmandrès ! Ceci est clairement exprimé : « Dieu a voulu que l’union avec l’Esprit, à la portée de toutes les âmes, fût instauré pour le prix de la course».  C’est pourquoi existe la légende du Paradis de Dieu. Au centre de la pure création originelle, au cœur du Paradis de Dieu, se dressait, tel un Arbre de vie, la récompense de l’âme : Poïmandrès, l’Esprit-Saint.    

    G.O.E. 2 – 140,141


Rétablir l’Unité avec l’Esprit :

Croître, évoluer, progresser de force en force et de magnificence en magnificence n’est possible que dans l’unité avec l’Esprit originel. C’est pourquoi vous devez faire une place durable à l’unité en vous. - Vous devez retourner à l’Unité divine. Celui qui n’a pas le pouvoir de retourner vers l’Unité court à sa perte par sa propre faiblesse, reste lié à l’essence de la mort. Celui qui veut vaincre la mort doit retourner à l’Unité divine. Car c’est exclusivement dans l’unité que le devenir de tous les autres processus de développement est possible. Un Chemin de développement grandiose et sublime vous attend, une progression de force en force, si vous voulez faire vôtre cette progression, vous devez commencer par le commencement. Vous devez alors retourner à l’Unité divine.

    G.O.E. 2 - 179

Si par l’Esprit vous faites mourir les activités du corps vous vivrez :

À côté de la vie de l’âme il faut prendre la décision très consciente de ne plus vivre selon la chair et d’appliquer scientifiquement cette décision. Voilà l’unique solution pour les jeunes comme pour les vieux. Et plus jeune on commence mieux cela vaut, car lorsque l’énergie fait défaut et que l’on ne peut plus rassembler assez de vitalité dans le corps né de la nautre c’est presque impossible. « Si vous vivez de la chair vous mourrez. »  Comprenez bien l’intention de Paul, vous restez prisonnier du champ embryonnaire et disparaissez totalement dans la nuit cosmique. Et tout ce qui s’est édifié de bon sur le karma de l’âme dans le microcosme est alors anéanti. Et le temps venu, après des centaines de milliers d’années vous serez obligés de tout recommencer. « Vous » c’est-à-dire votre microcosme.
« Si vous continuez à vivre selon la chair vous mourrez ; mais, si par l’Esprit vous faites mourir les activités du corps, vous vivrez », en Homme véritable, dans le Monde de Dieu, immense et plein de joie. »   

     G.O.E. 3 – 90, 91


Qui veut posséder l’Esprit doit se perdre soi-même :

Qui veut posséder l'Esprit doit se perdre soi-même. Aussitôt que le moi entre en scène l'Esprit se retire. C'est la Loi, personne n'y échappe…

    G.O.E 3/198 –



... Tout ce qui est lié à l'Esprit ne laisse jamais se perdre l'oeuvre des mains de Dieu.

    G.O.E. 3/198, 199


L'Univers est né de l'Esprit.    

     G.O.E  3 – 198, 199


L’Esprit trouve accès :

Nous ne participons véritablement au Corps Vivant en tant que groupe, nous ne formons véritablement un maillon de la chaîne de la Fraternité Universelle que lorsque l’Esprit peut trouver accès en nous et que nous le servons intérieurement, ici-bas, dans la nature de la mort.

    GO.E. 3 - 199


Saluer l’entrée de l’Esprit, réaliser la résurrection :

Il faut revivifier l’âme véritable donnée par Dieu, la Rose, le Noyau du microcosme, il faut attacher la Rose à la croix. Si donc vous êtes devenu un véritable Rose-Croix, vous salurez l’entrée de l’Esprit et réalisez la résurrection, comme nous vous l’avons dit un si grand nomre de fois dans l’École.

    G.O.E. 3 – 211, 212


Les radiations de l’Esprit :

L’âme animale, la conscience ordinaire issue de la nature ne vit que jusqu’au moment où la forme se désagrège. L’autre âme, l’âme véritable est animée de façon toute différente. Pour commencer le Noüs se manifeste, c’est-à-dire que la Rose du coeur vivifiée, le noyau du microcosme, se relie aux radiations de l’Esprit. Le Noüs entre en liaison avec la Raison, qui grâce à cela s’emplit d’Esprit; la conscience cérébrale de l’intellect est alors consacrée à sa vraie tâche. La conséquence en est que l’état de vie dialectique entier répond à son vrai but. - Puis apparaît un phénomène étrange. -  La Raison emplie de l’Âme-Esprit* entre en liaison avec la conscience ordinaire; ensuite la conscience se relie à l’Âme-Esprit, l’Âme-Esprit à l’Esprit, l’Esprit à la Raison. - Autrement dit : quand l’Âme véritable peut célébrer la rencontre avec l’Esprit, les sept Rayons affluent soudain dans le sanctuaire de la tête. Celui-ci se remplit d’Esprit et les aspects de la conscience intellectuelle s’épanouissent de la juste manière. En même temps l’influence de l’Esprit grandit dans l’être entier. - Ainsi apparaît un mouvement en circuit fermé : un mouvement partant de la Raison, donc partant de la tête et, propagé par le sang à travers le système entier.-; un mouvement qui du coeur du candidat, afflue vers l’Âme-Esprit et de l’Âme-Esprit vers l’Esprit, puis de l’Esprit retourne à la Raison. C’est un mouvement qui revient sur lui-même, un mouvement en circuit fermé soutenant l’autre mouvement en circuit fermé dont nous avons si souvent parlé. De cette manière l’Esprit agit et se fait connaître dans le système tout entier.   

    G.O.E. 3 - 212,213


Vivre en liaison avec l’Esprit :

Rien de ce qui est créé ne peut être dans le bien, au sens de l’Unique Bien. C’est pourquoi le Monde n’est déjà plus dans le bien parce qu’il est mobile c’est-à-dire qu’il connaît le “monter, briller et redescendre” de la dialectique. En effet tout ce qui se volatilise et se perd en quelque chose d’autre, montre par là qu’il se trouve dans un processus de développement, un processus de manifestation. Car ce que le Monde possède, c’est l’immortalité; il montre par là qu’il n’est pas subordonné au mal. Tel est le Monde, dit Hermès, mobile mais immortel, l’homme cependant est mobile et mortel. - Le Monde est donc supérieur à l’homme. Et l’homme ne domine pas le Monde comme l’âme naturelle en a l’illusion, c’est le Monde qui gouverne l’homme. 211 ...  L’homme devient d’abord semblable au Monde Saint. L’homme devient d’abord immortel par la transfiguration. Puis apparaissent un nouveau Ciel et une nouvelle Terre et aussi un Homme nouveau. Hommes nouveaux nous ne pouvons le devenir que si nous vivons en liaison avec l’Esprit.    

    G.O.E. 3 - 213


Nous ne sommes pas inconnus de l’Esprit :

Hermès :“Le monde est la première créature. Après le Monde, l’homme est le deuxième être vivant, mais le premier parmi les mortels. Il a en commun avec les autres êtres vivants l’élément animateur; non seulement il n’est pas bon, mais il est dans le mal en raison de son état mortel. Le Monde n’est pas bon parce qu’il est mobile, mais il n’est pas dans le mal parce qu’il est immortel. L’homme est donc doublement dans le mal : parce qu’il est mobile et qu’il est mortel.”  - 210 -  “Tout repose sur un principe,lui-même encore issu du Seul et Unique. Ce Principe est mis en mouvement afin d’être à son tour le moteur de l’Univers. L’unique cependant est immobile et immuable. - Ainsi il y a donc ces trois : Dieu, le Père, le Bien,-  le Monde, - et l’homme. Dieu contient le Monde, le Monde contient l’homme. Le Monde est le Fils de Dieu,l’homme est le fils du Monde, le petit-fils de Dieu pourrait-on dire.”  - 214 - “Mais, dit Hermès,  nous ne sommes pas inconnus de l’Esprit, de Dieu. Au contraire, Dieu connaît parfaitement l’homme et veut être connu de lui.”-    

    G.O.E. 3 - 214


Le Feu ne signifie pas autre chose que l’Esprit pur et immaculé :

On pourrait multiplier les citations de l’Écriture Sainte faisant allusion au Feu, comme  celle où il est question de l’étang de feu.
Mais ce n'est pas nécessaire ; comprenons clairement que le Feu ne signifie pas autre chose que l'Esprit pur et immaculé…

    G.O.E. 3 ch XXX  221, 222


Aussitôt que l’Esprit descend une Flamme s’élève, un Feu s’allume :

…La parole suivante en témoigne: «Car le Seigneur votre Dieu est un Feu consumant.» Aussitôt que l'Esprit descend dans un élève et s'interpose dans son existence, une flamme s'élève, un feu s'allume et apparaît un nouveau véhicule, le véhicule de la flamme. Ceux qui possèdent ce véhicule, ceux qui peuvent le supporter ont été de tous temps appelés fils du Feu…

    G.O.E. 3 ch XXX  221, 222


Entrer en liaison avec le Feu, le Feu de l’Esprit :

…Il est impossible, dit Hermès, que le corps terrestre porte une aussi grande divinité. Quand, par un comportement approprié, un élève des Mystères gnostiques entre en liaison avec le Feu, le Feu de l'Esprit, en même temps s'élève une flamme puissante, un éclair fulgurant…

    G.O.E. 3 ch XXX  221, 222



La liaison de l’Esprit avec la substance astrale de la personnalité provoque un Feu puissant :

…La liaison de l'Esprit avec la substance astrale de la personnalité provoque immédiatement un feu puissant. Et vous comprenez qu'un corps ordinaire, né de la nature, ne peut pas supporter un tel feu.
Il y a un Feu Inconnaissable, d'où émane le Feu Connaissable…

    G.O.E. 3 ch XXX  221, 222


Le Feu inconnaissable est l’Esprit virginal – Le Feu connaissable est la liaison avec la substance astrale :

…Le Feu Inconnaissable est l'Esprit virginal: et le Feu Connaissable est l'Esprit qui entre en liaison avec la substance astrale. Chaque élève connaît en théorie le chemin qui conduit à la descente de l'Esprit, le chemin qui permet de transformer le Feu Inconnaissable en Feu Connaissable. Les Rose-Croix classiques appelaient cela l'Art de fabriquer de l'or. A l'origine, ceux qui fabriquaient de l'or étaient les frères et les soeurs qui parcouraient le chemin de l'Esprit, donc qui savaient faire surgir la Flamme d'or, le Feu d’Or.

    G.O.E. 3 ch XXX  221, 222


La nature oblige à trahir et à assassiner l’Esprit :

Cependant, attention, la nature oblige à trahir et à assassiner l'Esprit ainsi qu'à persécuter l'Homme-Esprit partout sur la terre. L'église des éons ne possède pas de Doctrine Universelle; si elle révélait et propageait l'unique Vérité qui est à la base de son existence, elle aurait à reconnaître qu'il y au-dessus d'elle l'Esprit et l'Homme-Esprit…

    G.O.E. 3 XXXIII – 242 à  244


Nouvelles conditions asptrales vivifiées par l’Église de l’Esprit

…Il lui faudrait alors tout simplement subordonner son enseignement à l'Enseignement de l'Esprit, ce qui signifierait son déclin, sa mort et sa désagrégation. De par son essence même elle ne peut accepter la mort spontanée d'Abel, c'est-à-dire une mort provoquée par la création de nouvelles conditions astrales vivifiées par l'Eglise de l'Esprit…

    G.O.E. 3 XXXIII – 242 à  244


C’est par cette volonté d’exister que l’Esprit est trahi :

…C'est par cette volonté d'exister que l'Esprit est trahi et l'Eglise de l'Esprit détruite partout où elle apparaît; que l'Homme-Esprit de l'Origine est persécuté et assassiné sur toute la terre.
Comment trahit-on l'Esprit? En mutilant, par exemple, l'Enseignement de l'Esprit par l'intermédiaire des vassaux de la théologie; en présentant l'Ordre de Dieu comme ayant un but et une nécessité purement naturels. Bref en poursuivant des desseins purement terrestres sous couvert d'un enseignement spirituel volé et mutilé…

    G.O.E. 3 XXXIII – 242 à  244


Une fois que l’Esprit est trahi et caricaturé il devient facile de passer à la persécution de l’Église de l’Esprit et de l’Homme-Esprit :

…Car une fois l'Esprit trahi et caricaturé, il devient facile de passer à la persécution de l'Eglise de l'Esprit et de l'Homme-Esprit.  –242 – …

    G.O.E. 3 XXXIII – 242 à  244


Trahison des Cathares, persécution de laRose-Croix en vue de protéger l’Esprit et la gloire de Dieu :

…Songez à la fameuse trahison à l'égard de l'Eglise des Cathares, ainsi qu'à la persécution des Rose-Croix à travers les siècles, sous prétexte d'une intervention en vue de protéger l'Esprit et la gloire de Dieu.
Si les forces dictatoriales de droite ou de gauche reprenaient les choses en main en Europe occidentale, immédiatement l'Eglise de la Gnose, l'Eglise de l'Esprit serait encore une fois persécutée…

    G.O.E. 3 XXXIII – 242 à  244


Concile de Constantinople : l’eglise rejeta officiellement l’Esprit – Règlement de l’Enseignement de l’Esprit Saint :

…C'est à cette lumière qu'il faut considérer le trop fameux Concile. de Constantinople. Lors de cette assemblée, 1'Eglise rejeta officiellement l'Esprit sous prétexte d'être déjà en possession de l'Esprit. Ce concile eut lieu en l'an 381. Si vous voulez l'étudier vous trouverez la documentation nécessaire dans les bibliothèques.
Le sujet des discussions fut la réglementation de l'Enseignement de l'Esprit Saint. Imaginez-vous cela! «Nous réglementons l'Enseignement de l'Esprit Saint! Nous croyons à ceci mais pas à cela! Nous acceptons ceci, mais non cela! Nous faisons ceci mais pas cela!»
Or c'est ainsi que l'on procéda dans cette assemblée de l'église, au concile de Constantinople de 381.
Il faut ajouter que l'Eglise orthodoxe grecque ne l'a jamais reconnu. Que tout fut fait par l'Eglise catholique romaine. Mais les décisions prises n'étaient manifestement pas encore suffisantes puisque, soixante-dix ans plus tard, en 451 cette Eglise réunit de nouveau un concile connu sous le nom de Concile de Chalcédoine. C'est là que fut décidée officiellement l'unité de la nature divine et de la nature humaine. «Nous, entités reliées aux éons, sommes en liaison avec le Christ»,tel fut le principe posé. La plus grande trahison de tous les temps, la trahison à l'égard de Christ, dont le saint nom servit d'étiquette à toutes sortes d'enseignements, commença ses ravages en 451. On fit de Marie et de Christ les chevaux de parade de l'Eglise, d'authentiques dieux des éons de la nature.
On le comprend à merveille dans l'évangile gnostique de la Pistis Sophia les éons reconnaissent même le Christ! Ce nom est collé partout comme étiquette et répandu partout. Dans cet évangile est esquissé alors le chemin de retour, chemin qui part d'ici-bas et s'élève jusqu'à la Vie libératrice, ainsi que la façon dont Christ, Jésus le Seigneur, traverse toutes les sphères des éons et des archontes, et leur grand trouble et désarroi parce que le Seigneur de toute vie est passé au milieu d'eux sans qu'ils le remarquent.
En d'autres termes, la trahison, la trahison classique de l'Origine, est neutralisée par tous ceux qui suivent le chemin de l'Esprit.

    G.O.E. 3 XXXIII – 242 à  244


Quand il a effusion de l’Esprit, il y a naissance de la nouvelle conscience. C’est  un état impossible à décrire et dont on ne peut parler.

N’importe quel état soi-disant de conscience propre à la nature de la mort perd tout son éclat devant lui, comme la lueur d’une chandelle dans la puissante lumière du soleil. –



L’Esprit est entré dans le Corps Vivant de l’École :

…L’Esprit est entré dans le Corps Vivant de l’École. Le Corps Vivant l’antique Barque céleste fait partie de la Chaine gnostique universelle, et tout ce qui représente la Chaîne universelle, tout ce qu’Elle possède, est mis à la disposition de la Jeune Gnose.   

    G.O.E. 4 ch V – 57


Nous devons nous unir à l’Esprit - l’Unité naît de l’Esprit - :

Redisons-le: la naissance qui nous donne l'existence, la forme naturelle dans laquelle nous entrons en contact mutuel, n'est pas parfaite, n'est pas encore achevée. Une seconde naissance doit avoir lieu.  La nécessité absolue de cette renaissance, de cette seconde naissance, apparaît désormais clairement. Si nous demeurons dans l'état de la première naissance, nous sommes et restons imparfaits. - 190 - Nés âmes, nous devons nous unir à l'Esprit. L'âme demeurant dans le corps de l'Ame doit purifier la personnalité des douze vices et lorsque ceux-ci ont été chassés, cette personnalité forme le véritable instrument terrestre au service de la Gnose; il est clair que la personnalité qui se met à vivre ainsi sous l'influence exclusive de ces dix Forces va, rapidement changer, transfigurer.
C'est alors seulement que la nature s'épanouit. Dans le vaste Univers divin, rien d'imparfait ne peut exister. La méchanceté ne se manifeste pas seulement autour de vous; elle est suscitée par celui qui est dans un état d'imperfection. Mais l'Univers divin obéit à un Plan. Et rendons-nous compte que, dans notre forme actuelle, nous sommes encore dans la première naissance, qu'il nous est possible à l'aide des dix forces d'expulser toutes nos imperfections. Ces dix Forces, la Décade, engendrent l'âme, dit Hermès. Vie et Lumière y sont unies. Ainsi l'Unité naît de l'Esprit. Donc, si nous comprenons bien, l'Unité contient la Décade et la Décade, l'Unité. L'avons-nous effectivement bien compris? La Décade hermétique n'est rien d'autre que l'Esprit de Vie originel, qui vivifie, qui anime, quand on s'ouvre à Lui dans l'état de la première naissance.
Le nombre Un est le symbole universel de l'Esprit; le zéro ou - cercle, celui de l'âme, de la pure substance originelle, la matière de la Sophia, le cercle de notre Tapis. Le dix peut donc être l'Habit d'or des Noces qui nous enveloppe, le corps de l'Ame qui nous entoure, uni à l'Esprit : la Décade. Et l'état d'être, le courant de force qui en procède, expulse les vices fondamentaux. Ayant appris tout cela, Tat jubile : «Père, je vois, dans l'Ame-Esprit, l'Univers entier et moi-même!»
Dans cet état d'être, la forme naturelle n'est pas rejetée comme quelque chose d'indigne, mais devient un véritable instrument au service de Dieu, au service de l’humanité. Le corps de la nature, en harmonie avec le corps de l’âme, devient alors le Fils du Père, l’enfant de Dieu.
C’est cela la renaissance. Si vous le comprenez, vous ne pouvez plus désormais vous en faire une représentation tridimensionnelle.

    G.O.E. 4 XXII - 191


La résurrection de la Parole célèbre en vous  l’entrée de l’Esprit :

L’homme qui prouve qu’il est devenu un vrai Rose-Croix est entré dans la Fraternité de la Rose Croix-rouge.
Celui dont le cœur est ainsi devenu silencieux ne peut être que Rose-Croix. C’est pourquoi il faut d’abord que votre cœur devienne silencieux et se tourne vers sa vraie vocation. : Recevoir et assimiler le noyau du microcosme. Quand le cœur est devenu silencieux et pur, la Rose s’ouvre à la Gnose universelle et la Parole devient vivante en vous. Une grande joie qui ne disparaîtra jamais plus vous envahit. Un immense et merveilleux bonheur remplit le cœur entier et l’on se sent intensément lié à tout et à tous. Ainsi entrez-vous en possession du premier grand pouvoir d’immortalité, qui est un pouvoir libérateur. Le Noûs, qui est Dieu, vous anime et ne rencontre plus aucune résistance dans le cœur, le lieu de l’animation. Il lui est alors possible de purifier celui-ci totalement. Il s’adapte à la personnalité dans une grande harmonie, vibre à travers tout le système, donne la santé et repousse la maladie… Tel est le secret permettant à un corps faible de poursuivre le travail de manière durable jusqu’à un âge avancé.
Quand vous entrez ainsi dans la Roseraie, vous vivez le premier jour de la semaine : le premier jour dans le Jardin de Joseph d’Arimathie.
Ce jardin est situé sur une Montagne. Le mot Arimathie  signifie dans ce cas « lieu élevé ». C’est sur ce « lieu élevé », sur cette Montagne que le deuxième pouvoir d’immortalité de l’Homme nouveau naît en vous : la Parole vivante. La Parole vivante et la Voix s’unissent pour devenir une vivante et vibrante réalité. Vous célébrez intérieurement la grande fête de la Résurrection. Dans le silence du cœur rené, le haut lieu, qui était au commencement, est de nouveau consacré à la vie. Le puissant pouvoir du Saint Graal, la Magie gnostique, opère désormais. La Voix, mue par la Parole retentit – et cela est – elle ordonne et celle est. Car la naissance, la résurrection de la Parole célèbre en vous l’entrée de l’Esprit. À ce moment, l’Esprit se relie à l’Âme et les Noces chimiques, les Noces alchimiques de C.R.C., c’est-à-dire la transfiguration commence. Alors, vous le savez, vous franchissez la Porte d’Or. Des songes merveilleux vous parlent du Signe intérieur.
Et Hermès ajoute :
« L’âme est dans le corps ; le Noûs, l’Esprit, est dans l’âme ; la Parole est dans le Noûs, et le Noûs est en Dieu.
La Parole est donc l’image et le Noûs de Dieu ; le corps est l’image de l’Idée, et l’Idée est l’image de l’âme. »   

    G.O.E. 4 XII – 110 à 112


Se relier à l’Esprit, devenir Pymandre :

Si vous vous engagez sur cette voie avec toutes ses conséquences, vous suivez le chemin des  véritables Initiés de Dieu. Vous libérez la vraie nature de votre microcosme. L’Atome originel s’épanouit en une Rose merveilleuse. Vous entrez dans le Jardin des Roses et célébrez les Noces alchimiques de C.R.C. En conséquence se développe un puissant feu astral et se manifeste un Corps de feu. Et c’est par ce Corps, le Soma Psychikon que vous entrez en liaison avec l’Esprit.
L’âme qui vit ainsi devient un « Noûs », c’est-à-dire Âme-Esprit en perfection. Cela veut dire que la nouvelle âme purifiée se relie à l’Esprit et devient Pymandre. Vous avez alors percé, par vous-même le Mystère du Feu. Vous êtes alors devenu un Fils du Feu.   

    G.O.E. 4 – 251, 252


C’est l’Esprit qui doit rendre la créature vivante :

Représentez-vous de nouveau le Cratère sacré tel qu'il est décrit au chapitre précédent, le Vase sacré de l'offrande, le deux en un: la terre terrestre et le ciel-terre. Dans le Cratère sacré se rencontrent: premièrement, la puissante Force du Figuier toujours vivant qui s'offre et, deuxièmement, le sextuple système humain en manifestation, d'où doit ressusciter un jour l'homme véritable. On pourrait également appeler «Chaîne universelle», la Force qui s'offre ainsi, avec sa lignée ininterrompue de messagers et de porteurs du salut comme Lao Tseu, Hermès Trismégiste, le Bouddha et Jésus-Christ. On peut aussi parler simplement de Dieu.
Il est évident que, dès le commencement du développement de la monade chaque entité a été en contact vivant avec ce grand Courant qui s'offre dans le Vase sacré.
«Monade» signifie Étincelle divine. La Nature divine se transmet à la Monade. Et si nous parlons à la fois de Monade et de microcosme, il faut comprendre que le rayonnement de l'Étincelle divine forme un système, un microcosme autour de la Monade. Dès le commencement donc, l'Étincelle divine a été en liaison avec la splendeur incommensurable de la Force divine du Vase sacré.
Depuis le début et maintenant encore, chaque entité éprouve cette liaison comme une loi naturelle, comme l'influx normal, omniprésent, que reçoit toute créature saisie dans le processus de devenir. Il est clair que le plan, l'idée qui est à la base de tout ce devenir, parvient à la créature grâce à cet influx.  C'est l'Esprit qui doit rendre la créature vivante. Cet Esprit est éternel et immuable.

    G.C. 359


Le But de Dieu repose en tout c’est-à-dire en l’Esprit :

Le But de Dieu repose en tout, c'est-à-dire en l'Esprit, en un domaine situé au-dessus et en dehors du domaine pranique. Aussitôt que la conscience présente dans le microcosme, est en accord avec le but, dès qu'elle va à la main de Dieu, une substance pranique absolument pure, répondant entièrement au but est rayonnée dans le système. Alors le système tout entier devient champ de rayonnement d'une grande magnificence, et par transmutation une substance pranique est restituée au domaine cosmique. Cette substance confère au domaine pranique des possibilités plus grandes; en conséquence l'évolution peut s'accomplir d'une façon meilleure plus rapide et plus grandiose. C'est un axiome divin qui veut que la Substance divine puisse être rendue plus divine, plus splendide et plus puissante par les Fils de Dieu.

    G.U. 110


En dehors de la substance primordiale - la Matrice - il y a l’Esprit

qui est et qui guide. Grâce à son Omniprésence, à son Pouvoir de pénétration, l’Esprit nous est fort proche. Oui, plus proche que les pieds et les mains. Mais pourtant, retenez-le, Il reste, par rapport à nous, transcendant.    

    M.V.M. 67


L’homme qui va ce chemin conquiert l’Âme et donc l’Esprit.

S’il s’ouvre quelque peu à l’Âme il est tenu de recevoir aussi l’Esprit. Il subit l’épreuve des sept poids. Les sept poids sont remis à leur place. Dans sa tête, l’Eau Vive inonde les sept sources de la conscience et il ne peut faire autrement que de boire cette Eau, donc de vivre par Elle et d’agir par Elle. Aussitôt le processus de la transfiguration commence, c’est le début de la phase mercurienne, phase comportant trois aspects l’Esprit, l’Âme et le corps. – Il vaudrait mieux dire : l’Âme, l’Esprit et le corps. Car, dans ce processus c’est l’âme qui vient en premier. C’est l’Épouse qui attend l’Époux. Et, quand l’Âme, l’Esprit et le corps sont portés les uns vers les autres et que le candidat devient le vivant symbole de Mercure, l’escalier en spirale s’ouvre, le passage royal unique et direct entre la tête et le cœur, dont à un moment donné le chakra du cœur est la porte ouverte – 138 -… Au commencement du quatrième jour apparaît un état absolument différent. Auparavant il n’était pas question d’une véritable manifestation de Mercure. C’est que, chez l’homme né de la nature, le sanctuaire de la tête est un temple que le cœur, c’est-à-dire les instincts naturels, profane entièrement. Quant à son intelligence, elle est uniquement occupée à résoudre les problèmes de la conservation de soi et de la lutte pour l’existence. Lorsque la philosophie hermétique qualifie l’homme né de la nature d’homme animal, donc d’être animé sans plus, elle a totalement raison. – Mais, dans l’état d’être que décrit le passage analysé ici, le cœur a racheté sa faute capitale envers la tête par l’abandon total de tout désir instinctif. – Le cœur s’est ouvert sous l’effet des sept rayons du cœur central du microcosme. L’âme s’est renouvelée, une nouvelle nuée astrale se déploie dans le champ de la respiration et l’Esprit peut toucher le chandelier à sept branches du sanctuaire de la tête. Le sacrifice du sang a frayé de force le chemin vers le haut. – Et voici qu’une nouvelle porte s’ouvre. Un équilibre s’instaure entre la tête et le cœur, entre l’Âme et l’Esprit. Ce qui se trouve dans le cœur est aussi dans la tête, le sanctuaire supérieur. La toison d’or en fait foi.     

    N.A. 2 - ch 8 - 138 à 139


L’âme et l’Esprit assurent le contrôle de l’existence entière et la division qui causait tant de douleur disparaît :

Vous avez certainement lu ou entendu dire que la pinéale, la plus haute branche du chandelier, était comparée à une rose ou un lotus à soixante pétales. Vous comprenez donc ce que ce passage veut vous montrer. C’est la description de la première rencontre du candidat avec le Roi et la Reine et sa mise en présence de tous les aspects et de toutes les forces de la conscience. – L’âme siège à l’endroit qui lui est assigné par ordonnance divine, c’est-à-dire dans le sanctuaire supérieur, près du roi, près de l’Esprit. Cette grande victoire de l’âme est d’une importance sans mesure pour le candidat. L’âme est soustraite au cœur, afin que les radiations de l’Esprit septuple accèdent aux sept cavités cérébrales. Alors l’âme et l’Esprit assurent le contrôle de l’existence entière et la division qui causait tant de douleur disparaît…   
…Encore un mot sur l’escalier en spirale menant à la salle des Noces royales. C’est le symbole de la liaison entre le chakra du cœur et le chakra supérieur de la pinéale. Quand l’âme est renée et que les sept branches du chandelier brûlent dans la sérénité et l’unité, se développe littéralement dans le corps, entre la tête et le cœur, une liaison de lumière éthérique ne comportant aucun aspect anatomique. Cette liaison est constituée d’éther réflecteur et d’éther lumière, éthers mentaux et sensoriels visiblement animés d’un mouvement en spirale. C’est ce qui symbolise l’escalier en spirale.    

    N.A. 2 ch 8 - 140 –


La couleur symbolique de l’Esprit est l’Or.

C’est la couleur aurale de l’Esprit quand Il pénètre le corps astral. La région de la pinéale qui renferme les nouvelles forces et nouvelles possibilités ne peut donc avoir d’autre couleur que celle de l’or et d’autre forme que celle d’un globe. Lorsque ce globe est ouvert et que l’œuf apparaît, éclatant d’or et de blancheur, la nouvelle naissance, la résurrection, est devenu un fait accompli.   

    N.A.2 -  ch 30 - 310


Union de l’âme et de l’Esprit :

En fait il y a, dans le mystère de l'<homme», deux vies, dont l'une procède de l'autre. L'homme-âme-esprit est un homme qui a échappé à la matière. L'homme-âme est une entité éthérique. L'homme matériel est une entité prisonnière de la matière, à moins qu'il ne transfigure. L'homme-âme est une «croix de lumière» inviolable. L'homme matériel est une entité isolée, qui vit et existe par elle-même. L'homme-âme quant à lui ne connaît nulle séparation: car il est dans l'unité absolue.
Que signifie dans ce sens 1'unité absolue»? On pourrait l'imaginer ainsi : un groupe d'entités vivant consciemment dans la nouvelle nature de l'âme, ayant uni l'âme à l'Esprit. Car là où l'âme impérissable est présente, l'Esprit est aussi présent. Lorsque l'Esprit et l'âme sont ainsi unis en tant que participants au groupe, et que le groupe pense, vit et travaille selon les sept rayons, il se développe évidemment une puissante concentration astrale, une concentration astrale qui prend forme et ampleur. Une telle concentration exprime entièrement ce qu'est Dieu, ce que Dieu veut et fait, à un degré de sublimité correspondant aux qualités du groupe.
Il n'est pas simple pour un homme né de la matière de vivre dans cette vérité universelle unique, dans cette unique lumière. Car dans la nature inférieure ou matérielle, la Vérité unique crée une sorte d'ombre. Autrement dit : le raisonnement intellectuel ordinaire de ceux qui vivent toujours de la matière et en elle est quasiment en opposition constante et presque sans cesse en conflit avec l'unique vérité de l'âme-esprit ... –

    P.V. 58



L’Esprit descend en l’homme par le Souffle sacré :

À la Pentecôte nos pensées se tournent vers le Feu du Saint-Esprit. Comment ce Feu œuvre-t-il ? En premier lieu l’Esprit descend en l’homme par le Souffle sacré. Les Forces de l’Esprit-Saint pénètrent dans le Champ de la respiration par le Feu de la Grâce. Ces Forces remplissent les cavités du système pulmonaire. Elles atteignent ensuite le sang et lorsque le sang a acquis suffisamment de conscience, il suscite ainsi charge un nouveau savoir dans le sanctuaire de la tête, une nouvelle et sextuple perception sensorielle qui, telle des flammes, telle des langues de Feu jaillit de l’homme…   

    P.V. 234


Au-dessus de l’âme se trouve l’Esprit :

Nous poursuivons le texte d'Hermès Trismégiste:
«Des éléments cosmiques, ô âme, la terre est le plus lourd, car elle s'est fixée plus bas que toutes les autres choses et son degré de condensation est le plus grand. Cet élément est grossier, épais, inflexible, dépourvu de vie et de lumière. Après vient l'élément eau, plus subtil et plus pur que la terre, plus proche de la vie. Puis vient l'élément air, plus subtil que l'eau et possédant en soi plus de vie et de lumière. Après l'air, vient l'élément feu qui est le plus subtil des quatre éléments cités, plus haut que les trois autres et le plus riche en lumière.
Après le feu, vient l'élément constitutif du corps céleste qui contient en lui la forme pure des quatre éléments inférieurs et qui comparativement à ces quatre éléments, se caractérise par une excellence particulière.
Premièrement, parce que cet élément est très subtil et léger, et possède la lumière à profusion. Il est ordonné et agencé dans une grande beauté, il est proche de la vie, très proche de ce qui, parfait, participe à l'Esprit.
Deuxièmement parce qu'il possède la forme qui entre toutes est la plus belle, la plus symétrique et la plus parfaite, à savoir: la forme d'un corps céleste ou sphère.
Troisièmement, parce que tout ce qu'il contient possède la même forme, en sphères concentriques décroissantes vers le centre, la terre y compris.- 12 -
Après et au-delà de l'élément constitutif de la sphère céleste, qui est le plus haut des cinq éléments, suit directement la substance de l'âme, pure, resplendissante de lumière, donnant aux corps célestes un mouvement régulier. L'âme est plus subtile que ce qu'elle porte en elle, car elle contient corps et éléments. L'âme en vérité est immatérielle! Tout ce qui se trouve en dessous de l'âme, ne peut avoir part à la vie que par l'intermédiaire de l'âme. L'âme possède en soi les pouvoirs de pensée, de volonté et de discernement qu'elle étend à tout et dispense à tous ceux qui lui sont reliés pour autant qu'ils soient en état de les recevoir et par là, de parvenir à la vie.
Tout ce qui en vérité n'est pas relié à l'âme est totalement dépourvu de pensée, de volonté, de jugement et de mouvement. Lorsqu'une chose ne possède pas, un tant soit peu, de ces qualités, elle est appelée «inanimée».
Au-dessus de l'âme, se trouve l'Esprit. L'Esprit est le plus subtil de tout ce qui peut être perçu. Il s'élève au-dessus de tous les autres corps, éléments ou substances, et occupe la place la plus haute…

    R.V. 12, 13


L’esprit n’est assujetti qu’à la plus haute divinité qui est éternelle, très sainte, sublime :

…L'Esprit n'est assujetti qu'à la plus haute Divinité qui est éternelle, très sainte et sublime. De la plus haute Divinité, et sans intermédiaire, Il reçoit et donne à tous et à toutes choses, beauté, lumière et vie…

    Rv. 12, 13


L’esprit est l’intermédiaire le plus haut entre Dieu et le cosmos :

…L'Esprit est l'intermédiaire le plus haut entre et le Dieu cosmos. Médite patiemment cette composition ô âme. Convaincs-toi de sa justesse, sois-en absolument sûre. Car ainsi est composée, ordonnée et réglée la création».   

    Rv. 12,13


Suprême essai de faire pénétrer l’Esprit répandu sur toute chair :

Il convient de voir l’intervention de l’École spirituelle et son intense activité pendant la période humaine que nous traversons, comme un suprême essai de faire pénétrer l’Esprit répandu sur toute chair, de faire en sorte qu’un changement fondamental réel ait prise sur l’homme : faire répondre à leur vocation l’œil et l’oreille droits.   

    P.E.V. ch. VIII - 63


Grâce aux propriétés merveilleuses de l’Esprit, il vous sera donné de goûter, de reconnaître chaque parole comme la Vérité :

Les hommes dans leur état actuel d’ « êtres naturels », subissent simplement le désespoir d’un monde qui ne va pas comme ils le voudraient; à la manière dont ils subissent le désespoir d'un désastre économique. Et ne vous y trompez pas quand ces hommes, éventuellement pleins de sentimentalité religieuse, exhalent des lamentations en accusant le monde d'être mauvais, ils ne le trouvent mauvais que parce qu'ils n'en obtiennent pas ce qu'ils désirent. Il est donc important de se rendre compte si on est allé ou si l'on va vers l'Ecole Spirituelle parce qu'on est déçu selon la nature ou bien parce qu'on se sent réellement un banni en ce monde et que le désespoir ronge votre âme d'être devenu étranger à Dieu. -.-
Si ce dernier cas était le vôtre, c'est qu'une activité gnostique très spéciale se serait emparée de votre système, car l'inquiétude en question est imputable à l'activité de l'Atome-étincelle d'esprit. Quand un homme possède encore cet atome, quand il peut encore être ému et troublé par la Gnose, Ia parole s'accomplit:
«Nous voulons vivre selon ton sage exemple,
Atomes rassemblés, ensemble formant l'ego.
Nous voulons progresser dans la conscience de cet ego,
Jusqu'à ce que l'unique Atome reconnaisse : « je souffre dans l'ego ».
L'important est donc cette souffrance de l'Atome divin dans l'être naturel terrestre. Seule cette souffrance, seul ce mal libèrent. Celui qui connaît quelque chose de cette souffrance sait que ces coups de fouet lui sont guérison ; car cette souffrance prouve au véritable élève que la Gnose l'a découvert.
Celui qui souffre selon la nature hurle comme la bête dans la forêt; mais celui qui endure la peine de l'emprise spirituelle est rempli de joie, car - 44 - :
«La Grande Lumière est alors allumée par Force Divine,
et l'Atome spirituel se désaltérant à l'éclat de la Lumière du Seigneur, s'élève de l'obscure matière
et quitte sa nuit. »
Celui qui ainsi « souffre dans l'ego », résultat de l'éveil de son Atome divin, entreprend un processus dont nous avons déjà parlé et qui représente, à la lettre et corporellement, le glas des trois égos dialectiques. Car ainsi que nous le savons maintenant, c'est de l'Atome-étincelle d'esprit que naît l'image nette de l'homme immortel et c'est cette conception mentale qui finit par briser la résistance du système foie-rate, attaquant ainsi la position-clé de l'être naturel dialectique.
Le sanctuaire du cœur est le premier forcé par l'Atome divin à de nouvelles activités libératrices, par conséquent, c'est la conscience centrale du coeur qui est, la première, chassée de son état naturel. Une nouvelle activité mentale enchaîne ensuite au courant du renouvellement la conscience centrale de la tête ; l'image de l'homme immortel doit pour finir traverser l'écluse foie-rate, pour attaquer le troisième ego et c'est ainsi que la hache s'abat à la racine de l'existence dialectique. Et quand l'élève est ainsi occupé à cette troisième activité, il se prépare concrètement à se rendre digne de devenir le nouveau type d'homme en gestation, voulant dire par là qu'il est organiquement préparé à rencontrer Christ dans les nuées du ciel. La parole qui dit : « la mort a été engloutie dans la victoire », devient réalité.
Nous allons maintenant étudier ensemble comment ce développement peut s'opérer. Nous devons, ensemble, pas à pas, explorer le chemin du renouvellement.
Si vous ne possédez pas un Atome-étincelle d'esprit, ou bien s'il n'est pas encore, par la Gnose, devenu un feu, vous ne nous suivrez et ne prendrez connaissance de nos arguments et de nos réflexions qu'intellectuellement ou mystiquement – 45 - selon les tendances de votre premier ou de votre deuxième ego; mais, au fond, cela ne vous dira ou ne vous fera rien: cela ne vous mettra pas en mouvement. Toutefois, si avec nous, selon l'Atome-étincelle d'esprit, vous souffrez dans l'ego et si la Lumière de la Gnose est ainsi devenue une lampe à vos pieds, chaque dissertation, chaque conférence de l'Ecole Spirituelle fera en vous des miracles. Chaque mot parlera directement à votre Atome spirituel qui gît enfoui dans le sang de votre coeur. Et, grâce aux propriétés merveilleuses de l'Esprit, il vous sera donné de goûter chaque parole, de la reconnaître directement comme la vérité et cette parole-de-vérité fera circuler dans votre sang une force, une force inconnue. Ainsi, méthodiquement, le travail du Seigneur, le travail de la Fraternité Universelle de Christ s'édifiera en vous.
C'est sous ce jour que vous devez également comprendre les paroles de Paul:
«Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l'œuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur. »
Le travail du Seigneur, pris dans ce sens, n'est pas l'un ou l'autre travail pastoral que l'Ecole de la Rose-Croix ferait à votre égard, mais le travail méthodique que la Gnose élabore en vous et pour vous. Vous ne restez donc pas dans l'ignorance de cette activité entreprise en vous et pour vous par la Fraternité ; votre libération n'est pas automatique, non, l'Atome divin qui souffre dans l'ego doit concourir intelligemment à ce travail. C'est pourquoi, vous, élèves sur le Chemin, soyez fermes et inébranlables!

    H.N.V. 1è p. VI 44 à 46


L’Esprit de la planète immanent – Trois rayons émanent de l’Esprit planétaire  ;

Il est question depuis le début de nos temps planétaires d’un Esprit de la Planète immanent, rayon du Logos transcendant qui porte et propulse l’univers. Cet Esprit de la Planète a trois aspects et peut se manifester de trois manières aisni que l’homme qui, au témoignage de la Langue sacrée « est créé à l’image  de Dieu et à Sa ressemblance »
Nous pouvons désigner les trois rayons qui émanent de l’Être Unique comme la Volonté, la Sagesse et l’Activité, ou comme l’Idée, l’Interprétation de l’Idée et la Réalisation de l’Idée ou encore, selon la terminologie chrétienne, comme le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
Les trois Rayons qui émanent de l’Esprit Planétaire peuvent se manifester et se manifesteront toujours de deux manières, à savoir au moyen de deux hiérarchies ou groupes d’Êtres illuminés et Libérés et leurs envoyés…

    D.G. I. 127, 128


Le Consolateur, l’Esprit-Saint vient manifester la Volonté du Père ;

…Par sa Sagesse la Volonté divine nous est révélée et il peut être passé à l’Activité. Il est logique d’appeler CHRIST le Médiateur, car, ne nous explique-t-il pas le Père ? et il est logique aussi qu’après Lui vienne le Consolateur, l’Esprit-Saint afin de manifester la Volonté du Père qui peut être connue par la Sagesse de Christ…

    D.G.I. 127, 128


Un Esprit imminent a manifesté la Volonté du Logos planétaire – Il est l’Esprit divin :

À l’aide de cette simple et sobre indication, l’élève peut tirer des conclusions qui peuvent lui être fort nécessaires et il comprend que dès l‘aurore de l’existence humaine un Esprit imminent a manifesté la volonté du Logos Planétaire et a poussé l’humanité à réaliser la Volonté de Dieu, après que cette Volonté de Dieu eût été préalablement expliquée par un ou plusieurs Envoyés.
Cet Esprit est connu sous une multitude de noms et il a influencé l’humanité d’innombrables manières. Il est le véritable fondateur et destructeur de toutes les religions. Il est l’Esprit divin activant perpétuellement, s’efforçant toujours de faire répondre au grand But divin la substance primordiale planétaire concédée à l’Humanité.

    D.G.I. 127, 128

   

L’Esprit et son champ de rayonnement embrasse tout – Libérer l’Esprit en soi-même :

Les mantrams sont des formules magiques qui délient de grandes forces. A l'aide de ces formules, ceux qui sont capables de les comprendre peuvent lire un état cosmique entier.
Lorsqu'un mantram est exprimé, donc transformé en une certaine vibration sonore, le sceau en est, pour ainsi dire brisé. Le serviteur de la Parole se relie à un Rayon déterminé de la Vérité. L'effet de ce Rayon peut être transmis à ceux qui - ou à quoi - il est destiné.
Le but du mantram est donc d'établir une liaison avec les Forces du Royaume immuable. Lorsque les scellés d'un mantram sont rompus sur une base d'excitation mystique, donc sans connaissance des effets, l'acte de bénédiction se change en son contraire, les forces évoquées deviennent alors un feu dévorant, un jugement.
Une invocation telle que « Au nom du Père, du Fils et de l'Esprit Saint » fait naître une vibration du type supersonique, à travers laquelle les trois Mystères peuvent et doivent devenir actifs.
Cette vibration, dont le son n'est pas perçu par l'ouïe, est porteuse d'ondes permettant la formation, la pénétration d'oscillations électro-magnétiques. Tout autour de l'insondable champ de création où sont répandues toutes les sottises et tous les mensonges de façon scientifiquement occulte, il y a le Royaume de l'Esprit, le Royaume de Dieu, qui est Dieu lui-même. De ce Royaume affluent des courants, des rayonnements qui interpénètrent le champ atmosphérique terrestre, émeuvent l'Univers, car n'étant pas de même nature.
L'Esprit et son champ de rayonnement embrasse tout, contient tout : l’Amour, la Sagesse, la Vérité, la Justice, la Force et le Pouvoir de l'accomplissement, l'Aide nécessaire pour transmuer les enfants des hommes en Enfants de Dieu.
Lorsque vous vivez afin de libérer l'Esprit en vous-mêmes, vous permettez à ce Principe divin d'œuvrer en vous. Après une longue et intense période de purification, vous devenez autonome, vous entrez en liaison avec ceux qui, sans répit, travaillent à la libération de l'humanité.
La Vérité ne se laisse pas emprisonner dans une forme ou un dogme établi. Elle doit toujours rester libre au profit d'une Vérité plus profonde.
L'enseignement des mantrams est entièrement mêlé à notre vie quotidienne. Certains sons, certains mots, nous touchent et provoquent des résultats lorsqu'ils nous parviennent dans des circonstances particulières. C'est sur cette base que repose l'enseignement des mantrams, et, quand on a découvert la clef vibratoire, la polarité d'un être humain, il est possible d'édifier autour de lui tout un système de mantrams. La magie en a toujours fait usage.


Date de création : 29/09/2009 • 12:07
Dernière modification : 29/09/2009 • 12:07
Catégorie :
Page lue 1624 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


 
Infos
Le fichier n'a pas pu être affiché.
 
Librairie

LIVRE.jpg

 

Librairie en ligne

Accéder aux Éditions du Septénaire
 

Les Editions du Septénaire cherchent à rendre accessibles au public les ouvrages relevant du courant gnostique, mettant en lumière cette Sagesse mystérieuse présente de tout temps, de manière sous-jacente au monde. On le dit gnostique, car il véhicule une connaissance concernant l’homme et son possible retour vers une patrie divine. Ce savoir, enfoui au cœur du monde et au cœur de l’homme a nourri bon nombre de Sages, donné naissance à des Ecoles des Mystères et influencé à des degrés divers des philosophes, des scientifiques, des romanciers, des écrivains                                                            

 

 
Derniers billets
 
Recherche




Derniers billets
le 21/04/2011 • 17:13
Critiques du site...
le 21/04/2011 • 16:47
Liste des projets...
le 21/04/2011 • 16:07
Comment participer...
le 21/04/2011 • 15:47
Membres du projet...
le 21/04/2011 • 15:28
Avant propos...
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
193 Abonnés
Connexion...
 
Liste des membres Membres : 403

membres 5 derniers membres :
GbagssmdgeUR   MeatteSheequekm_SN   XellaakljhyJJ   lothehealgeow_SN   flkalliyUR   

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 9

Total visites Total visites: 853474  

Record connectés :
Record connectés :Membres: 29

Le 15/02/2010 @ 22:21

Record connectés :Cumulé : 387

Le 27/08/2013 @ 18:33


Webmaster - Infos
Dialoguer par Skype
Sondage
D'après vous, l'intelligence, l'homme et l'univers sont-ils:
 
Le fruit du hasard et de la nécessité
Le fruit d'un créateur, d'une intelligence universelle
Résultats
Nouvelles des Amis
Boîte Topinfo

Top_articles

Top_blog

Top_news

Top_faq

Top_forum

Top_livre_dor

Top_liens

Top_download


Articles les + populaires
Articles les + populaires
Antonin Gadal - Antonin Gadal - Biographie Antonin Gadal - Antonin Gadal - Biographie Sciences - Dédoublement du temps, comment ça marche 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome de la tête Les apocryphes - L'interprétation de la Gnose 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - A-1. Introduction Gnose et éducation - Les écoles JVR et les 7 phases d'apprentissage Tantrisme - L'attitude Tantrique par Margo Anand Gnoses - Mani, Christ d'orient, Bouddha d'occident 5 - Psychologie spirituelle - Etat préparatoire 1 - Présentation du site - a - Introduction Mircea Eliade - Mircea Eliade - Biographie Bouddhisme Originel - Le livre de Dzyan Dossier Grippe A - Grippe A : Bulletin d’information n° 24 Juin 2009 Gnose et éducation - Endurcissement du coeur & Karma 3 - Extraits de l'enseignement - Souffrance et pesonnalité La Voix d-Or de Bouddha - La Vie Divine Gnose et politique - La Déclaration des Droits de l'Homme naturel et Divin Uni-vers, Uni-verse-eaux - Seeds of light Les apocryphes - Noréa Uni-vers, Uni-verse-eaux - Vangelis - conquest of the paradise Soufisme - Attâr, Le livre divin, Poète mystique persan Cinéma - Zeitgeist Bouddhisme Originel - 0 - AVERTISSEMENTS Dossier Grippe A - Grippe A : Déclaration du docteur Bernard Debré Magre Maurice - Biographie 4 - Anatomie spirituelle - Le Sang Mise en pratique - Pour une nouvelle civilisation Rudolf Steiner - Rudolf Steiner - Regards sur le Christ (Vidéo) 4 - Anatomie spirituelle - Système cérébro-spinal - Feu du serpent 6 - Micro-Corpus Atomicus - Rayons - Le 1er Universong - Playing for change Témoignages - Totalement spontané - R.S. Balsekar 2012 - 2012: L’accélération du temps 5 - Psychologie spirituelle - Etat de péché 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome Luciférien 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome Luciférien paléoanthropologie - Un os à l'origine de notre évolution 4 - Anatomie spirituelle - Coeur, organe de l'unité paléoanthropologie - Un os à l'origine de notre évolution 5 - Psychologie spirituelle - Acceptation 3 - Extraits de l'enseignement - Transfiguration 2/4 Dossier Grippe A - Conduite à tenir face à la grippe 3 - Extraits de l'enseignement - Source des troubles 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole de la Licorne 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atomes - Germes Universong - Musique indienne 2009 - N°2 - Zen et Zazen, principes Méditations - Alpha Waves 2008 - n°3 - L'amour qui sauve Sciences - Univers : un peu de lumière sur le côté sombre Antonin Gadal - Antonin Gadal - Œuvres Rose-Croix - Le mystère des deux âmes dans l'homme (I) 1 - Les serviteurs de l'occulte - 2 - Les pouvoirs en France Bouddhisme Originel - Sutta Pitaka Biophysique - Biophotons: Nos cellules communiquent par la lumière 3 - Extraits de l'enseignement - Causalités 4 - Anatomie spirituelle - Chakra du cœur Evènements - Ecole de la Rose Croix d'Or Magre Maurice - Bibliographie 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.14 - La diversion 3 - Extraits de l'enseignement - Retour à la patrie originelle Gnose Cathare - 1 - Introduction 3 - Extraits de l'enseignement - L'homme microcosme Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - L'ex-ministre de la santé de la Finlande décripte la pandémie H1N1 Christianisme - Les secrets enfouis de la bible Gnose et mythologie - Les mythes gnostiques 3 - Extraits de l'enseignement - La vie, une école d'expérience Kiu-Té - Le « Kâlachakra » 6 - Micro-Corpus Atomicus - Corps céleste Nouvelle conscience - La Vie est ce que l'on en fait Gnose et sexualité - La séxualité: Elixir des Roses Croix (2) Boutique en ligne - Toutes nos publications Tantrisme - Chakras: Nature et possible de l'humain 3 - Extraits de l'enseignement - Souffrance purificatrice 3 - Extraits de l'enseignement - La grotte des mystères Maître Eckhart - Extrait choisi Les apocryphes - Evangile de Thomas 3 - Extraits de l'enseignement - Source magnétique Les mythes - Abel et Caïn, deux types d'hommes d'aujourd'hui 3 - Extraits de l'enseignement - CORPS - ÂME - ESPRIT Chronologie - La ROSE-CROIX "Lumière de l'Occident " Arts Graphiques - Eros et psyché Histoire de la Gnose - La tradition de la Gnose en Angleterre 4 - Anatomie spirituelle - Casque du Salut - Poïmandrès Physique quantique - L'introduction de la conscience dans la matière Danse - The Wave: Ecstatic Dance Gnose et éducation - Pédagothérapie et biosophie spirituelle Tantrisme - La Vision Du Tantra - Margot ANAND Chasse aux sorcières - Rapport de l'ONU épinglant la France Ecoles de l'âme - Ecole de psycho-anthropologie Kiu-Té - Les livres secrets appelés « Kiu-Té » 2008 - n°5 - 3 - Histoires d’amour terrestres et célestes Orient - La Gnose chinoise Symboles - Mouton, chien, Cerbère, Hercule Graal - A la recherche du Camelot mystique 3 - Extraits de l'enseignement - Corps de race 5 - Psychologie spirituelle - Etat vibratoire Musique - Dead can dance Vaccination en question - Grippe A vidéo : La politique du pire par l'ancien pdt de le Croix-rouge 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.04 - L'énergie Liste des projets Soufisme - Abd al-Khakiq Rudolf Steiner - Rudolf Steiner (1861-1925) 5 - Psychologie spirituelle - Etat de conscience de l'humanité Gnose et mythologie - Sîmorgh : de l’oiseau légendaire Gnose manichéenne - Le chant de la perle Sciences - Pythagore -Tetraktys Les apocryphes - Le traité tripartite Ecrivains, poètes - Alejandro Jodorowsky - Tarot de Marseille 5 - Psychologie spirituelle - Coeur pure et raison 045 - Cameroun - Culture Bassaà Gnose et nature - Le Cheval Miroir et les trois cerveaux Douglas Harding - Douglas Harding - Voie de gnose, voie d'amour 5 - Psychologie spirituelle - Etat déchu 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - C-3. Moyens utilisés, mise en pratique 5 - Psychologie spirituelle - Intuition Sciences - Une philosophie pour la physique quantique Gurdjieff - G.-I. Gurdjieff, provoquer les esprits 3 - Extraits de l'enseignement - Temps et espace 3 - Extraits de l'enseignement - Abstrait Bouddhisme - Digha nikayas: les sutras originels du Bouddha Humanisme - Humanisme Cinéma - Réveille-toi ! Le gnosticisme et le bouddhisme dans Matrix Illuminisme - Une Franc-Maçonnerie philosophique, l’autre philosophale Gnose et politique - Contribution pour une nouvelle civilisation 3 - Extraits de l'enseignement - Caïn Paracelse - Paracelse et le corps sidéral Dossier Grippe A - Grippe A : Questions à Mme Roselyne Bachelot Dzyan - Le Livre de Dzyan Encyclopédie - L'arbre des Possibles de Bernard Werber Illuminisme - Ses moyens : « la VOIE INTEGRALE » Bouddhisme - Mooji - cela se résout tout seul 5 - Psychologie spirituelle - Subconscient Ecrivains, poètes - Jean Cocteau 2009 - N°3 - le moi est un « trou noir » 3 - Extraits de l'enseignement - Les deux arbres et le serpent Témoignages - Eveil - Douglas Harding 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atomes substance originelle Gnoses - A la recherche du sens de la vie Histoire de la Gnose - Gnosticisme: Bref historique 3 - Extraits de l'enseignement - Nostalgie de l'origine Bouddhisme Originel - Sutta Pitaka - Khuddaka Nikāya - I. Yamakavaggo : Les Paires Catharisme - Le Catharisme. Hérésie ou pur Christianisme 5 - Psychologie spirituelle - Illusion Dossier Grippe A - Vaccins: L'aluminium responsable de la myofasciite à macrophages 5 - Psychologie spirituelle - Etat de Non-être 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - Les quatres éthers Rembrandt - Rembrandt et Comenius contre Rubens : la lumière d’Agap Physique quantique - Les deux univers (IV) Les apocryphes - Livre des secrets de Jean 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.09 - Le model E 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - C-1. Structure interne Chasse aux sorcières - Témoignages 5 - Psychologie spirituelle - Sommeil Les apocryphes - Evangile de Philippe Les apocryphes - La première apocalypse de Jacques Théosophie - La voie du silence 3/3 Apocryphes gnostiques - Evangile selon Thomas Méditations - Cosmic Bouddha Rose-Croix - Le mystère des deux âmes dans l'homme (II) Musique - Deva Premal et Miten - Gayatri Mantra 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'isolation 3 - Extraits de l'enseignement - Source 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - A-2. Définition Agnosticisme - Définition Rose-Croix classique - Rosenkreuzer Les secrets de la Rose-Croix Les apocryphes - Prière de l'apôtre Paul 3 - Extraits de l'enseignement - Souffrance du repentir 1 - Présentation du site - b - Mode d'emploi Physique quantique - L’effet Aharonov-Bohm Chasse aux sorcières - Instauration d'une commission d'enquête permanente sur les violations des droits de l'homme Ecrivains, poètes - A. Jodorowsky au Maelström Festival Dante - Dante - La divine comédie Tantrisme - Margot Anand : Le tantra Sky Dancing Les apocryphes - La seconde apocalypse de Jacques 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 9 - Liens sur ce thème Bouddhisme Originel - La langue « Senzar » 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - A-4. traditions, références 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - B-1. But de l'Ecole spirituelle Krishnamurti - Les maisons de paix Sciences - Trous noirs 4 - Anatomie spirituelle - Corps de feu ou corps âme Gnose Perse - Sohravardi et la voie de l'illumination 3 - Extraits de l'enseignement - Chaos Dossier Grippe A - 0 - Point de départ : Série de questions Marsile Ficin - Marcile Ficin - Citations Gnoses - De l'homme matière à l'homme lumière Vaccination en question - Citations sur la vaccination Chakras, Pranas, Energies - Aura Colour Meanings 5 - Psychologie spirituelle - Accomplir 4 - Anatomie spirituelle - Corps matériel 6 - Micro-Corpus Atomicus - Rayons - Le 2ème Gnoses - La barque celeste Zen & Zazen - Un zen occidental (Critique) Rainer Maria Rilke - R.M Rilke - Biographie Chants - Chorales - Rabia al Adawiyya Bouddhisme Originel - Vinaya Pitaka - Citations 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'être magique naturel 3 - Extraits de l'enseignement - Structure 4 - Petit manuel à l'usage des citoyens - Bush accusé de meurtre 4 - Anatomie spirituelle - Sang (Bible) 3 - Extraits de l'enseignement - Amour véritable 5 - Psychologie spirituelle - Etat de souffrance Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Les Projets de David Rockefeller Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Grippe A : Français On Vous Cache La Verité ! (Vidéo) Krishnamurti - La dissolution de l'ordre de l'Etoile 3 - Extraits de l'enseignement - Supérieur et inférieur 8 - Macro-Corpus atomicus - Système solaire & stellaire La doctrine secrête - 1.0 - Introduction aux 7 Stances 3 - Extraits de l'enseignement - La mort Gnose et sexualité - La séxualité: Elixir des Roses Croix (3) 1 - Les serviteurs de l'occulte - Energie : la découverte de Mr Rothschild 5 - Psychologie spirituelle - Etat de conscience nouveau 3 - Extraits de l'enseignement - Abimes Gnose et sexualité - L’origine gnostique de la vision négative de la sexualité chez saint Augustin 5 - Psychologie spirituelle - Etat naturel 5 - Psychologie spirituelle - Judas 3 - Extraits de l'enseignement - La symbolique de l'arbre 5 - Psychologie spirituelle - Les yeux, le regard 5 - Psychologie spirituelle - Abnégation Dossier Grippe A - Une pandémie de profit! 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - C-2. Implantation géographique 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole de l'incomplétude 4 - Petit manuel à l'usage des citoyens - Plainte pour génocide et autres crimes contre l'humanité 045 - Cameroun - Rose-Croix d'Or Histoire de la Gnose - Néoplatoniciens et gnostiques 4 - Anatomie spirituelle - Chakra de la gorge Les apocryphes - L'Evangile de la vérité 3 - Extraits de l'enseignement - La Force Sidérale 5 - Psychologie spirituelle - Etat de réveil spirituel Mythologies - Le mythe du Déluge partie Témoignages - La vie à l’état pur - N.Sarraute Comenius - Coménius: Biographie 4 - Anatomie spirituelle - Sang Illuminisme - Le décalage entre les Lumières et les Illuministes 3 - Extraits de l'enseignement - L'évolution: Les grands étapes de l'aventure humaine Gustav Meyrink - G. Meyrink - Clés pour comprendre Meyrink 1/2 2009 - N°4 - 01 - Introduction Dossier Grippe A - Vaccination Obligatoire - Cellule de Crise Sanitaire Citoyenne 5 - Psychologie spirituelle - Franc-Maçonnerie de la Pierre Angulaire 4 - Anatomie spirituelle - Cordon du grand sympathique 0 - Sommaire de la RCO - 0 - Liste des Catégories 4 - Petit manuel à l'usage des citoyens - 3. Les textes de loi pour crime contre l'humanité 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - L'Ether mental ou réflecteur Dossier Grippe A - Grippe A : Vaccin ou arme de destruction massive ? Plainte FBI : Jane Burgermeister Dossier Grippe A - Se protéger naturellement contre ... le vaccin! 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 3 - L'idéologie des Maîtres du Monde Classique - La flûte enchantée Arts Graphiques - Shambhala - La ville des Dieux vivants Islam - L'Islam: une volonté hégémonique? Boutique en ligne - Tarifs postaux 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'être 4 - Anatomie spirituelle - Corps éthérique 3 - Extraits de l'enseignement - Glandes - L'éthmoïde 3 - Extraits de l'enseignement - Forces noires atlantéennes et aryennes 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole du chameau et du Dragon 4 - Anatomie spirituelle - Sanctuaire du coeur Géophyique - L'inversion des pôles a déjà commencé 5 - Psychologie spirituelle - Calme 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'esprit La Voix d-Or de Bouddha - La Vérité est aveuglante 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atomes rassenblés HP Blavatsky - H.P Blavatsky - Bibliographie World Danse - La compagnie Al Masirâ Café Gnose - Le Catharose (Belgique) Activités - 1.0 Notre calendrier 4 - Anatomie spirituelle - Système électromagnétique Christianisme - Les enseignements de Jésus - 13 5 - Psychologie spirituelle - Coeur céleste Poésie - Charles Beaudelaire - Hymne Catharisme - La fin des cathares 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole du devenir conscient 1 - Présentation du site - d - Comment créer un site 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'homme véritable Calendrier des rencontres - 3.0 Calendriers des amis (Tous les thèmes) Tantrisme - De la dualité à l'unité par Paule Salomon 2 - Philosophie de la RCO - 12 - La réalité de l'homme nouveau 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - D-1. Mode de vie Documentaires - L'ile aux fleurs 3 - Extraits de l'enseignement - Abram Gnose et éducation - Edu-cadeau 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'endormi Catharose de Pétrie - Catharose de Pétrie - Biographie Illuminisme - Qu’est-ce que l’Illuminisme ? Théorie des 2 races - L'humanité abriterait-elle deux races bien distinctes ? Dossier Grippe A - 1.0 Synthèse sur la grippe « A-H1N1 Poésie - Cela est Physique quantique - Les deux univers (V) 5 - Psychologie spirituelle - Etat humain naturel Eau, mémoire et transmutation - Eau Diament 2/5 4 - Anatomie spirituelle - Sang (Autres citations) Gurdjieff - Monsieur Gurdjieff par Julius Evola 4 - Petit manuel à l'usage des citoyens - 2.01 La triple grève, pour sauver la planète et l'humanité 4 - Anatomie spirituelle - Corps de l'homme Calendrier des rencontres - 2.0 Rencontres avec la Rose-Croix d'or Gnose égyptienne - Dualité de l'être humain 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole du soleil - Or 5 - Psychologie spirituelle - Etat de neutralité pranique Rose-Croix - Coménius: L'unique nécessaire 3 - Extraits de l'enseignement - Les trois corps de l'enseignement Bouddhisme Originel - Glossaire Les apocryphes - Liste des traités de la bibliothèque copte de Nag Hammadi Marsile Ficin - Marcile Ficin - Biographie Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Vidéo fiction : attaque biologique contre les peuples Arts Graphiques - A la recherche de la Lumière Cinéma - Agora Eau, mémoire et transmutation - Eau diament 5/5 Reiki - Reiki Dossier Grippe A - Les fabricants de vaccins contre la grippe H1N1 viennent d’obtenir l’immunité juridique 4 - Anatomie spirituelle - Pingala 5 - Psychologie spirituelle - Etat astral 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome 5 - Psychologie spirituelle - Etat de maturité de l'Ame Dossier Grippe A - Une pandémie de profit! Gnose manichéenne - Mani, le don de la Lumière Les apocryphes - 0 - Notes Les apocryphes - Apocryphon de Jean HP Blavatsky - H.P Blavatsky - Biographie 3 - Extraits de l'enseignement - Corps magnetique libérateur 3 - Extraits de l'enseignement - Le péché originel / La chute 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome Christ 5 - Psychologie spirituelle - Accoutumance Christianisme - Les enseignements de Jésus (1) Théosophie - Septénaire (Théosophie) 4 - Anatomie spirituelle - Corps vital Bouddhisme Originel - Qu'est-ce que vipassaná ? Hindouisme - Le secret de la reconnaissance du coeur Gnoses - L'Aventure Humaine 4 - Anatomie spirituelle - Système intellectuel 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.11 - Amplification des sources d'Energie Les apocryphes - Prôtennoia trimorphe 3 Gurdjieff - Biographie - Gurdjieff Zen & Zazen - La méthode est une absence de méthode Tantrisme - Tantra: Méditations des chakras Rose-Croix - Comenius: Le Labyrinthe du Monde et le Paradis du Coeur Biologie - Dr popp: L'homme: un capteur de lumière 3 - Extraits de l'enseignement - Chakras Les apocryphes - Le Dialogue du Sauveur Géométrie - Relativité d'échelle et cosmologie Hindouisme - Shiva Critiques du site 4 - Anatomie spirituelle - Corps de l'ordre de secours Hindouisme - L'être gnostique - Sri Aurobindo Psychologie - Soumission à l'autorité - expérience de Milgram 1 - Présentation du site - a.1 - Objectifs de ce site 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole de la liaison chakra Coeur-Pinéale Rudolf Steiner - R. Steiner - L'initiation (vidéo) Dossier Grippe A - Grippe A : Première action pénale en France Catharisme - 1. Le triomphe de la Gnose Universelle 5 - Psychologie spirituelle - Le rêve du puits Sciences - Voyage aux confins de l'univers Sciences - Physique Quantique Ce Que L'on Percoit 6 - Micro-Corpus Atomicus - Coeur central du microcosme Dossier Grippe A - Grippe A H1N1 : Interview de Jane Burgermeister Ouverture du chemin - Première révélation 3 - Extraits de l'enseignement - La création divine 3 - Extraits de l'enseignement - La légende de Baalsen Sciences - Exoplanète - Découverte scientifique de l'année Biologie - J.Bousquet: Nouvelles approches de la vie Gnose et science - Introduction Chasse aux sorcières - Témoignage sur le déprogramming 3 - Extraits de l'enseignement - Macrocosme 5 - Psychologie spirituelle - Etat statique Témoignages - La dissolution - J.A.Sydmonds 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atomes Carbone, Azote, hydrogène, Oxygène 5 - Psychologie spirituelle - Etat dialectique 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'homme céleste 4 - Anatomie spirituelle - Corps physique nouveau 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'Ame-Esprit 2009 - N°4 - 03 - La lumière de la nature 3 - Extraits de l'enseignement - Capharnaüm 3 - Extraits de l'enseignement - Caveau funéraire Krishnamurti - Méditation 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome - Unité de l'univers Tantrisme - Manifeste pour une sexualité consciente par D.Vincent 5 - Psychologie spirituelle - Etat mysthique Cinéma - Spirit World Les apocryphes - De l’Origine des Puissances Catholicisme - Tous les chemins ne mènent pas à Rome... Sciences - Naissance de la terre Energie libre - Tour d'horizon sur l'énergie libre Témoignages - La porte s’est ouverte - J.Boehme Rose-Croix et Franc-Maçonnerie - La Rose-Croix et la Franc-Maçonnerie anglaise 3 - Extraits de l'enseignement - Commandements 5 - Psychologie spirituelle - Etat matière Chakras, Pranas, Energies - The Human Body Energy Centers, Beautiful! Sciences - Pythagore - Les symboles 3 - Extraits de l'enseignement - Souffrance de l'âme 3 - Extraits de l'enseignement - Corpus Hermeticum 3 - Extraits de l'enseignement - Catéchisme de Heidelberg Bouddhisme Originel - Vinaya Pitaka 4 - Anatomie spirituelle - Cancer 4 - Anatomie spirituelle - L'oeil 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.02 - Historique 3 - Extraits de l'enseignement - Miicrocosme Relativité - Vers une réhabilitation de l'éther 3 - Extraits de l'enseignement - Nature, culture et surnature Bouddhisme Originel - Bouddhisme theravāda 4 - Anatomie spirituelle - Chakras (les sept nouveaux) 3 - Extraits de l'enseignement - Structure du rituel gnosqtique Chants - Chorales - Le Saama - Chants Soufis Musique soufie - Zein Mahmoud Chasse aux sorcières - Les résistances aux groupes religieux minoritaires en France Témoignages - La méditation, sa plus belle évasion Gnose et éducation - Créer de l'espace, élargir le regard Physique quantique - Les deux univers (II) Théosophie - La voie du silence 2/3 Yoga - Shiva Samhita 3 - Extraits de l'enseignement - Caducée 3 - Extraits de l'enseignement - Calendrier (Pyramide de Giseh) Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Control de l'esprit par le gouvernement 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 2 - Les projets des Maitres du Monde 5 - Psychologie spirituelle - Etat actuel : l'être moi Suicide et catastrophes - Suicides collectifs et individuels Témoignages - Conscience de l’être - H. F. Amiel Bouddhisme - Mooji - "Victime" n'est qu'une pensée. 1 - Les pouvoirs occultes - 11 septembre: attentat ou aubaine ? Bouddhisme Originel - Le Pali 4 - Anatomie spirituelle - Systèmes du corps et microcosme Le cycle d'antioche - Le cycle d'antioche 3 - Extraits de l'enseignement - Transfiguration 1/4 3 - Extraits de l'enseignement - Esprit 4 - Anatomie spirituelle - Sanctuaire du bassin 9 - Matière-Esprit - Substance électromagnétique Dossier Grippe A - La grippe A (H1N1) vue par Marc Vercoutère Témoignages - Un satori - Bassui 2 - Philosophie de la RCO - 10 - Pureté du Sang et Nouveau Penser Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - 0 - Le grand jeu - La grande illusion Chasse aux sorcières - OMNIUM : Appel à témoignage 3 - Extraits de l'enseignement - Source des sens Eau, mémoire et transmutation - Eau Diament 1/5 8 - Macro-Corpus atomicus - Matéria prima Chakras, Pranas, Energies - Chakra Balancing Meditation music Very Intense 3 - Extraits de l'enseignement - Mantrams 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - L'Ether feu ou électrique 4 - Anatomie spirituelle - Système Foi-Rate Islam - Les secrets du jeûne Cinéma - Baraka 4 - Anatomie spirituelle - Capsule surrénale Théosophie - Trois Propositions de la Doctrine Secrète 3 - Extraits de l'enseignement - Âme 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - 1 - Présentation de la Rose-Croix d'Or Dossier Grippe A - Grippe A : un cheval de Troie placé dans l’effondrement économique de l’automne ? Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Le projet Blue Beam Gnose et éducation - L'âme et les forces de la nature Catharose de Pétrie - Catharose de Pétrie - Bibliographie Astrophysique - La lumière à vitesse variable Sciences - Physique quantique et Kabbale Rose-Croix - LIVRE : La fraternité de shamballa 3 - Extraits de l'enseignement - Transfiguration 4/4 5 - Psychologie spirituelle - Etat de frères et soeurs Sciences - Multiplication et géométrie La voie Toltèque - LA VOIE TOLTEQUE DE LA LIBERTÉ 3 - Extraits de l'enseignement - Structure de lignes de force 3 - Extraits de l'enseignement - Stratum - Strata 6 - Micro-Corpus Atomicus - Rayons - Les 7 rayons 5 - Psychologie spirituelle - Accueil (nocturne) Avant propos 3 - Extraits de l'enseignement - Le jardin d'Eden 4 - Anatomie spirituelle - Corps magnétique nouveau 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole de l'évolution Cinéma - « Chronos » Physique quantique - Antimatière, univers parallèles... 0 - Sommaire des auteurs - Liste des articles Physique quantique - Le rôle de la conscience 4 - Anatomie spirituelle - Système magnétique Gnose et éducation - L'importance de la jeunesse 4 - Anatomie spirituelle - Corps terrestre 2 - Philosophie de la RCO - 09 - Révolution cosmique et libération 4 - Anatomie spirituelle - Corps éthérique illuminé Krishnamurti - Qui apporte la vérité ? Krishnamurti - Biographie de Krishnamurti 5 - Psychologie spirituelle - Abolition Lutte anti-secte - L'interview de Jean-Luc Martin-Lagardette 5 - Psychologie spirituelle - Abattement Histoire de l'atome - Découverte de l'atome Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Grippe A - L' A-rnaque (Vidéo) 5 - Psychologie spirituelle - Etat du coeur 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - B-4. Ce que l'Ecole apporte aux hommes Zen & Zazen - Pratique de la non-pensée (Wou-Nien) Les apocryphes - Evangilion Marcionite Gnoses - Rose-Croix d'Or :Enseignement 6 - Micro-Corpus Atomicus - L'homme microcosme 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole du soufre 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome du Coeur 5 - Psychologie spirituelle - Etat de conscience cosmique Nouveaux paradigmes - La déclaration d'intention 4 - Anatomie spirituelle - L'éthmoïde 5 - Psychologie spirituelle - Etat de conscience particulier Sciences - La Theorie De La Relativite 5 - Psychologie spirituelle - Etat psychique et spirituel Soufisme - Rumi et le soufisme (En) 4 - Anatomie spirituelle - Le foie Physique quantique - Physique, matière et conscience Hindouisme - La Triple Transformation - Sri Aurobindo Catharisme - La vie des Cathares 5 - Psychologie spirituelle - Accusation Chamanisme - Archontes, flyers et reptiliens. Par John Lash 1 - Présentation du site - c - Espace rédacteur Gnose et sociologie - Gnose et idéologies modernes Bassui - Bassui - Biographie Evènements - Une journée sur la Gnose Libanaise Tantrisme - La Vie est ce que l'on en fait 3 - Extraits de l'enseignement - Souffrances Islam - Le Coran et le voile 1: S.24 v.31 Léon Chestov - Léon Chestov - Biographie 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - C-4. Statuts, organisation, coûts 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - C-5. Structure de contact 2 - Philosophie de la RCO - 02 - La reconstitution du temple intérieur Vaccination en question - Silence, on vaccine (vidéo) Sciences - Sciences et traditions: Conférence de J. Bousquet Illuminisme - Le 18e Siècle : celui des Lumières ou de l’illuminisme ? Islam - Le Coran et le voile 2: S.24 v.31 5 - Psychologie spirituelle - Etat imparfait 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole du Triangle 3 - Extraits de l'enseignement - Source d'Eau vive 3 - Extraits de l'enseignement - Le processus de libération 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole de l'aigle 3 - Extraits de l'enseignement - Cathares Comenius - Comenius rosicrucien et pédagogue de la paix Rudolf Steiner - Rudolf Steiner's Esoteric Lessons Hindouisme - L'Ascension vers le Supramental - Sri Aurobindo 3 - Extraits de l'enseignement - Symbolisme 3 - Extraits de l'enseignement - Le Prana 4 - Anatomie spirituelle - Sympathique (le grand) Kabbale - Existe-t-il une force supérieure ? 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.05 - Introduction descriptive des armes silencieuses 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - Les éthers naturels 3 - Extraits de l'enseignement - Caducée Rose-Croix et Franc-Maçonnerie - La Rose-Croix ésotérique et christique 5 - Psychologie spirituelle - Etat Christique humain 2 - Philosophie de la RCO - 01 - L'illusion du monde 2 - Philosophie de la RCO - 11 - Rôle d'une école transfiguristique 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - Les Ethers nerveux 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - Les Ethers nouveaux 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - Rôle des 4 Ethers 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - Les Ethers supérieurs 2 - Philosophie de la RCO - 05 - Le revirement fondamental 2 - Philosophie de la RCO - 07 - Personnalité, Ame et Renaissance 2 - Philosophie de la RCO - 08 - La résurection de l'Homme Originel 3 - Extraits de l'enseignement - Structure de l'atome 3 - Extraits de l'enseignement - Adam et Eve, andorogynie 2008 - n°5 - 1 - L'eau vive, le remède universel Documentaires - Anima Mundi 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'âme nouvelle 1 - Les pouvoirs occultes - 1 - La véritable structure de la société 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - A-3. Origine 4 - Anatomie spirituelle - Sécrétion interne Antonin Gadal - Antonin Gadal - Biographie Héraclite d'Éphèse - Héraclite d'Éphèse - Biographie Ondes de forme - L'énergie vibratoire des ondes de forme 3 - Extraits de l'enseignement - Les Eons et hiérarchies célestes Chakras, Pranas, Energies - Kundalini Yoga Dance the Chakras 3 - Extraits de l'enseignement - Satan 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 4. Le new-age 3 - Extraits de l'enseignement - Source de grâce Rose-Croix et Franc-Maçonnerie - La Rose-Croix au 16ème et au 17ème siècle Théosophie - La voie du silence 1/3 Symboles - Triangle Cinéma - Naqoyqatsi - Life as war 5 - Psychologie spirituelle - Etat de joie Jan van Rijckenborgh - J.V Rijckenborgh - Biographie Comment participer Bouddhisme - Dharma - Université Rimay Nalanda 3 - Extraits de l'enseignement - Caphar Salama Sciences Cognitives - La conscience fragmentée et le mythe de l’unité 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - B-2. A qui s'adresse la Rose-Croix Mani - Mani - Bibliographie Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - 2. Conspiration cosmique 3 - Extraits de l'enseignement - ÉONS - les douze éons du zodiaque Tantrisme - Du Sexe à la Conscience Divine par Diane Bellego 3 - Extraits de l'enseignement - Enfer 1 - Les pouvoirs occultes - Armes silencieuses pour guerres tranquilles Documentaires - Génial Tesla 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole de l'oeuf Chasse aux sorcières - Assaut sur le « Moulin des Vallées » par la MILIDUVE 3 - Extraits de l'enseignement - Source originelle Astrosophie - Astrosophie de François Brousse 5 - Psychologie spirituelle - L'auto-franc-maçonnerie de l'homme nouveau 3 - Extraits de l'enseignement - Philosophie de la Rose-Croix 3 - Extraits de l'enseignement - Les Ecoles des Mystères Histoire de la Gnose - Gnose chrétienne: Les 1ers siècles Boris Mouravieff - Ouspensky, Gurdjieff et les Fragments d'un Enseignement inconnu Rose-Croix et Franc-Maçonnerie - Modeste historique Gurdjieff - Gurdjieff - Sa mission 5 - Psychologie spirituelle - Abandonner, l'abandon de soi même Templiers - Le secret des Templiers Orient - Mani, Christ d'Orient, Bouddha d'Occident Douglas Harding - Douglas Harding - Biographie Ondes de forme - Les travaux de Georges Lakhowsky Gnose et mythologie - Indiens Hopis - Histoire de l'humanité Cinéma - Matrix : Lh'éritage gnostique au secours de l'humanité Astrophysique - Soupe primordiale Eau, mémoire et transmutation - Eau Diament 3/5 Boutique en ligne - Conditions générales de vente Gnose et sexualité - La séxualité: Elixir des Roses Croix (1) Apocryphes gnostiques - L'évangile de Judas Mani - Mani: La mise à mort d'un prophète Gnose Platonicienne - Idée et dualisme Krishnamurti - Krishnamurti - l'éducation créatrice 5 - Psychologie spirituelle - Etat psychique 4 - Anatomie spirituelle - Masculin - Féminin 8 - Macro-Corpus atomicus - Corps solaire Rose-Croix - Les Noces chymiques de Christian Rose-Croix Physique quantique - Origine de l'univers Nouvel humanisme planétaire - L'Esprit et la Matière 2009 - N°4 - 08 - Figures 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome - Bouton de rose Rose-Croix - Epîtres de Paul: science de la Lumière Comenius - Comenius: Enseigner tout à tous et toutes 4 - Anatomie spirituelle - Corporéïté 2009 - N°3 - le courage d'accéder à la connaissance La doctrine secrête - 1.1 - Les 7 stances Zen & Zazen - Sacralisation du corps et culte du néant Uni-vers, Uni-verse-eaux - Musique des sphères Sohravardi - Sohravardi - Biographie Les apocryphes - La Sagesse de Jésus le Christ Illuminisme - Le mouvement illuministe : Ecoles et «Grandes Figures ». 3 - Extraits de l'enseignement - Abraxas Chakras, Pranas, Energies - Alex Grey - Chakra Kundalini Awakening Bouddhisme - Mooji - Ce que le Bouddha a découvert Peuples & peuplades - Les Roms (Film) Les apocryphes - L'épitre apocryphe de Jacques 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.15 - La logistique 2009 - N°4 - 06 - Que se passe-t-il dans le cerveau lors du renouvellement de la conscience ? Ecrivains, poètes - Alejandro Jodorowsky- Constellation 3 - Extraits de l'enseignement - La grotte de Lornbrives, la cathédrale Cathare 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.10 - Introduction aux amplificateurs économiques 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - B-3. Édifier un nouvel axe de vie Gnose et médecine - Les chakras dans le corps humain Articles - L'expérience de la Béatitude 2009 - N°4 - 07 - La souffrance du monde (Nouvelle) Suicide et catastrophes - Catastrophe cosmique Membres du projet Gnoses - Gnose: Qui était Jésus Musiques - Irfan, révélation Soufi Kafka - Franz Kafka - Biographie Le pessimisme philosophique - Leopardi platonicus 3 - Extraits de l'enseignement - Corps vivant 8 - Macro-Corpus atomicus - Coeur du Gobi 8 - Macro-Corpus atomicus - Coeur Christique cosmique Soufisme - Pir Vilayat Inayat Khan Krishnamurti - L’incomparable lumière de l’enseignement de Krishnamurti Dossier Grippe A - Grippe A: Réduire la Population, selon un expert Russe 3 - Extraits de l'enseignement - La femme 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome - Etat véhiculaire 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.06 - Energie : la découverte de Mr Rothschild 5 - Psychologie spirituelle - Etat du groupe 0 - Sommaire de la RCO - RCO: Ce qu'en pensent les autres 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - Libération des Ethers 4 - Anatomie spirituelle - Chakra du sacrum 5 - Psychologie spirituelle - Le sommeil 1 - Présentation du site - a.2 - Quelques recommandations 045 - Cameroun - Culture du cameroun Bouddhisme - Mooji - Qui est tu sans ton mental? 3 - Extraits de l'enseignement - Catholicisme romain Cinéma - La Belle Verte 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'âme vivante 4 - Anatomie spirituelle - Le sternum Soufisme - Le Samaa, chant soufi 2 - Philosophie de la RCO - 06 - L'homme et les mondes invisibles 4 - Anatomie spirituelle - Le cerveau, Sanctuaire de la tête 4 - Anatomie spirituelle - Corps de l'âme 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 2.1 Les maîtres du monde et leurs implants 3 - Extraits de l'enseignement - Les 3 Kundalinis Biologie - Lumière et comportement cellulaire 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole de la Rose: la réalisation Tantrisme - Les deux voies du Tantrisme Dossier Grippe A - Combattre les effets du vaccin par le Dr Blaylock Krishnamurti - Relations Avant propos - Science et spiritualité : un nouveau dialogue ? 4 - Anatomie spirituelle - L'Odorat Rohit Mehta - Rohit Mehta - Bibliogaraphie Jésus Christ - Jésus et l'orient Arts - Woman in art 4 - Anatomie spirituelle - Sanctuaire de la tête 9 - Matière-Esprit - Substance originelle 4 - Anatomie spirituelle - Sanctuaires (les trois) 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - A-5. Notions clés 2009 - N°3 - La quatrième dimension Sciences - La théorie des cordes 4 - Anatomie spirituelle - Cavités cérébrales Physique quantique - Les deux univers (III) Témoignages - L’éveil de l’attention - R.Steiner Gnose soufie - Le soufisme - Définition & histoire Rose-Croix classique - Les Noces chymiques 3 - Extraits de l'enseignement - La Fraternité universelle/ les envoyés 3 - Extraits de l'enseignement - Les trois corps universels Illuminisme - But de l'illuminisme Encyclopédie - Encyclopédie du savoir relatif et absolu 3 - Extraits de l'enseignement - Corps céleste et corps terrestre 4 - Anatomie spirituelle - Corps mental 9 - Matière-Esprit - Substance astrale Définitions de la Gnose - Henri Corbin - La science et la gnose 3 - Extraits de l'enseignement - La Foi Mani - Mani - Biographie Arts - Divine Harmonie: La géométrie sacrée Gnose Carpocratienne - Disciples gnostiques de Carpocrate Gnose égyptienne - Le corpus hermeticum Gustav Meyrink - G. Meyrink - Clés pour comprendre Meyrink 2/2 Gnose et éducation - Un rêve vivant Astrophysique - Quand la décélération cause l'accélération! Dossier Grippe A - Citations médicales sur les vaccins 3 - Extraits de l'enseignement - Groupe: Force et unité de groupe Dossier Grippe A - Vaccin de l’hépatite B : une bombe à retardement ! 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.16 - L'utérus artificiel 9 - Matière-Esprit - Substance de l'âme 5 - Psychologie spirituelle - Etat sensoriel Gnoses - Rose-Croix d'Or : mouvement Gnostique 3 - Extraits de l'enseignement - Principe féminin & principe masculin Chakras, Pranas, Energies - Chakras Sciences - Champ magnétique terrestre Bouddhisme - Mooji - Découvre qui tu es maintenant Francesca-Yvonne Caroutch - F.Y Caroutch - Biographie Gnose et éducation - Travail pour la jeunesse (Extrait Démasqué) Christianisme - Jésus et la Déesse égarée 3 - Extraits de l'enseignement - Cèdres du Liban Définitions de la Gnose - Qu'est-ce que la Connaissance (Gnose) ? Théosophie - Les Dix Points de l'Isis Dévoilée Rudolf Steiner - Rudolf Steiner - Biographie 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.03 - Introduction politique 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - D-2. liberté de conscience Physique quantique - Les deux univers (I) 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome étincelle d'Esprit 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'enfant de Dieu 4 - Anatomie spirituelle - Le coeur et l'émotivité 5 - Psychologie spirituelle - Cinq propriétés de l'âme 3 - Extraits de l'enseignement - Instinct primitif: Désir primordial de Lumière 5 - Psychologie spirituelle - Etat animal 4 - Anatomie spirituelle - Système Tête-Coeur 3 - Extraits de l'enseignement - Symboles, langage universel 4 - Anatomie spirituelle - Chakra de la pinéale 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.01 - Introduction Histoire de la Gnose - Rose-Croix Gnoses - Initiation Les mythes - Les quatres coursiers d'abraxas 5 - Psychologie spirituelle - Etat humain Originel 4 - Anatomie spirituelle - Pinéale 1 - Les serviteurs de l'occulte - le CFR est au-dessus du gouvernement Les apocryphes - L’Apocalypse de Paul Hindouisme - La Vie Divine - Sri Aurobindo 3 - Extraits de l'enseignement - Cela - Tao 2 - Philosophie de la RCO - 04 - Les deux aspects de notre ordre de vie Soufisme - Ahmad al-Alawi Gnose et sociologie - Entretien avec Ervin Làszlô 9 - Matière-Esprit - Lumière, Chaleur, son Gnose et sociologie - La transformation du monde Tantrisme - Le tantrisme du cachemir 3 - Extraits de l'enseignement - Catholiques romains Gnose et sexualité - LE SEXE ET LES RELIGIONS 3 - Extraits de l'enseignement - La création divine 3 - Extraits de l'enseignement - A la recherche d'un chemin d'éveil Poésies - SACRIFICE The Dark Night of the Soul 3 - Extraits de l'enseignement - Absolu Cinéma - Avatar 3 - Extraits de l'enseignement - L'ici-bas et l'au-delà : l'activité de la sphère réflectrice Zen & Zazen - Un Zen occidental 3 - Extraits de l'enseignement - Sacrum Krishnamurti - Transformation 3 - Extraits de l'enseignement - Corpus Christi Sciences Cognitives - Le casque qui mène à Dieu Chakras, Pranas, Energies - The Illuminated Chakras by Anodea Judith 8 - Macro-Corpus atomicus - Coeur de la terre Gnose et éducation - Projet éducatif pour l'humanité (Coménius) Illuminisme - Evolution et sources de l’illuminisme Cinéma - Matrix ou la caverne de Platon Tantrisme - Et si Dieu était une femme? Par Amrita Zen & Zazen - Enseignants de Zen 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atomes - Au nombre de 7 4 - Anatomie spirituelle - Le Coeur 5 - Psychologie spirituelle - Etat Poïmandrès 3 - Extraits de l'enseignement - Structure cosmique Marsile Ficin - Marcile Ficin - Bibliographie 5 - Psychologie spirituelle - Cinq lois fondamentales 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'âme Arts - Dans les secrets de léonard de vinci 2009 - N°4 - 05 - La prison des sens 5 - Psychologie spirituelle - Accomplissement 4 - Anatomie spirituelle - Corps groupe 4 - Anatomie spirituelle - Chandellier à 7 branches 5 - Psychologie spirituelle - Etat de Vie 4 - Anatomie spirituelle - Chakras Sciences - Propriété du temps 3 - Extraits de l'enseignement - Transfiguration 3/4 Tantrisme - Généralités 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - D-3. L'Enseignement: thèmes Tantrisme - Vijñânabhaïrava Tantra 4 - Anatomie spirituelle - Corps astral 3 - Extraits de l'enseignement - Education et jeunesse Chakras, Pranas, Energies - Yoga dance therapy: Drive your blues away Gnosticisme - Le Nycthéméron d'Apollonius de Tyane Catharisme - 1.1 Introduction de Joost R. Ritman 2009 - N°4 - 02 - La vie et l'oeuvre de Paracelse Gnose et nature - Le cheval - thérapeute: miroir de nos émotions 5 - Psychologie spirituelle - Cachot des pensées 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'illumination 3 - Extraits de l'enseignement - Structures cellulaires 5 - Psychologie spirituelle - Etat de repos 4 - Anatomie spirituelle - Matéria Magica Chakras, Pranas, Energies - Introduction to Pranic Healing 5 - Psychologie spirituelle - Etat de développement 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome Originel 5 - Psychologie spirituelle - Etat mental 5 - Psychologie spirituelle - Etat sacerdotal 3 - Extraits de l'enseignement - Upanishad Gnose et éducation - la conception éducative de la Rose-Croix Moderne 3 - Extraits de l'enseignement - Humanitarisme Les mythes - La genèse de l'humanité Zen & Zazen - Koan et Shikantaza Soufisme - Awhad al-dîn Balyânî 3 - Extraits de l'enseignement - ÉONS Cinéma - Kafka Les apocryphes - L'évangile suivant Marie 4 - Anatomie spirituelle - Corps immortel Gnose égyptienne - LIVRE : La Gnose originelle égyptienne T4 2009 - N°3 - Nul besoin d'avoir un moi 3 - Extraits de l'enseignement - Yoga Anthologie - Philosophies d'ailleurs 4 - Anatomie spirituelle - Système nerveux 5 - Psychologie spirituelle - Etat véhiculaire 2009 - N°4 - 04 - Il n'y a pas d'espace vide 5 - Psychologie spirituelle - Etat sanguin Catharisme - 2. De l'héritage des Cathares 5 - Psychologie spirituelle - Accablement 3 - Extraits de l'enseignement - Camisole de force 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'exaltation mystique 4 - Anatomie spirituelle - Système physique Les apocryphes - Marsanes Romans - Le mirroir de Cassandre Gnoses - Le premier homme, aube d'un jour nouveau 5 - Psychologie spirituelle - Abattement 2 - Philosophie de la RCO - 03 - Nature et Royaume Divin 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome réflecteur 8 - Macro-Corpus atomicus - Astrosophie Gnose et éducation - L'école de la Roseraie 3 - Extraits de l'enseignement - ÉON – treizième 2009 - N°3 - La possibilité du bonheur 5 - Psychologie spirituelle - Etat de personnalité 3 - Extraits de l'enseignement - Calvaire 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'homme Les apocryphes - Le concept de notre grande puissance 3 - Extraits de l'enseignement - Sources: Sanctuaire de la tête Chronologie - Chronologie du grand oeuvre de la Rose-Croix 5 - Psychologie spirituelle - Etat septuple Les apocryphes - Le traité de la résurection 2008 - n°5 - 2 - Les silencieux dispensateurs 5 - Psychologie spirituelle - Calomnie Islam - Centre Zahra - Gnose & Islam Eau, mémoire et transmutation - Eau diament 4/5 Gnose et médecine - Paracelse - La vie et l'oeuvre 3 - Extraits de l'enseignement - Les différents développements naturels humains 5 - Psychologie spirituelle - Etats différents Sciences - Histoire des Mathématiques 5 - Psychologie spirituelle - Jugement Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Rockefeller était informé du 11/09/2001 Krishnamurti - Dernier journal 3 - Extraits de l'enseignement - Souffrance de l'atome divin Education - L'unique nécessaire Hindouisme - Les Bhakti Sûtras de Narada 5 - Psychologie spirituelle - Abandon du passé Musique - Loreena McKennitt Les apocryphes - La sagesse de Jésus-Christ 4 - Anatomie spirituelle - Corps spirituel 3 - Extraits de l'enseignement - Source: plénitude gnostique Rose-Croix - Le Confessio Fraternitatis R.C. 2009 - N°4 - 09 - Mani : une ligne de conduite HP Blavatsky - H.P Blavatsky - La vie (Vidéo) 5 - Psychologie spirituelle - Acte Buddhaghosa - Buddhaghosa - Biographie 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'être humain parfait 3 - Extraits de l'enseignement - Souffrance Christique Ere du Verseau - La Gnose des temps présents 5 - Psychologie spirituelle - Etat embryonnaire 4 - Anatomie spirituelle - Système cérébral Relativité - Supersciences: La machine à remonter le temps. 4 - Anatomie spirituelle - Pinéale et aura 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - D-4. Les ouvrages de la Rose-Croix d'Or 5 - Psychologie spirituelle - Etat planétaire 5 - Psychologie spirituelle - Etat émotionnel 5 - Psychologie spirituelle - Accusateur et bourreau (Projection) 3 - Extraits de l'enseignement - Calamités Cinéma - Koyaanisqatsi Gnose et éducation - Education du IIIème millénaire Kabbale - Mélodies des Mondes Supérieurs 6 - Micro-Corpus Atomicus - Rayonnements Les apocryphes - Zostrien 4 - Anatomie spirituelle - Corps magnétique de la nature Catharisme - 3. Le témoignage de la fraternité Chakras, Pranas, Energies - How To See AURAs Hindouisme - La Bhagavad-Gîtâ Géométrie - L'univers est fractal 1 - Les serviteurs de l'occulte - Dépenses militaires record en 2008 4 - Petit manuel à l'usage des citoyens - 1.01 Comment échapper à la puce ? 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.08 - Concepts généraux de l'Energie Témoignages - La catharsis absolue - A.Koestler 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.07 - Le shock-testing Nouvel humanisme planétaire - Epidémie de bonheur Dossier Grippe A - Grippe A : L'OMS avance en secret 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.12 - Consentement, la première victoire Témoignages - Du renoncement à « Cela » - Y.Amar Témoignages - Carnets - Krishnamurti Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Dossier Paranormal du KGB Evènements - Civilisations du futur et futur des civilisations Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - 1 - Quelques scénarios du Grand Jeu 1 - Les serviteurs de l'occulte - Diversion, la stratégie première Témoignages - Le rire divin - G.Bataille 2 - Bilan des maîtres du monde - Irak: la longue nuit Dossier Grippe A - 1.1 Synthèse sur la pandémie actuelle Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - "1984" d'Orwell, là où nous mène le "libéral-fascisme"... Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - "1984" d'Orwell, là où nous mène le "libéral-fascisme"... Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - "1984" d'Orwell, là où nous mène le "libéral-fascisme"... Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - "1984" d'Orwell, là où nous mène le "libéral-fascisme"... 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.13 - Diversion, la stratégie première 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.17 - Conclusions 1 - Présentation du site - a - Introduction 1 - Présentation du site - a - Introduction Dossier Grippe A - L'imposture de la grippe A (H1N1) dévoilée 3 - Extraits de l'enseignement - Source des troubles 5 - Psychologie spirituelle - Franc-Maçonnerie de la Pierre Angulaire 5 - Psychologie spirituelle - Etat matière 4 - Anatomie spirituelle - Le Sang 9 - Matière-Esprit - Substance de l'âme 5 - Psychologie spirituelle - Etat préparatoire 3 - Extraits de l'enseignement - Carré, la base magique 3 - Extraits de l'enseignement - La vie, une école d'expérience 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - B-2. A qui s'adresse la Rose-Croix 2008 - n°5 - 3 - Histoires d’amour terrestres et célestes 6 - Micro-Corpus Atomicus - Rayonnements Zen & Zazen - Enseignants de Zen 3 - Extraits de l'enseignement - Les deux arbres et le serpent 5 - Psychologie spirituelle - Accomplir Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Grippe A - L' A-rnaque (Vidéo) Antonin Gadal - Antonin Gadal - Œuvres Témoignages - La méditation, sa plus belle évasion 3 - Extraits de l'enseignement - La femme Gnose & nature - Le cheval thérapeute: mirroir de nos émotions Les apocryphes - Evangile de Philippe Boite à idées Biophysique - Biophotons: Nos cellules communiquent par la lumière Chamanisme - Archontes, flyers et reptiliens. Par John Lash 4 - Anatomie spirituelle - Le sternum Les conseils de Rûmî Gnose et science - Le Microcosme et sa chute dans l'espace-temps. Nouveau site de THEOSMUNDA Yoga - Shiva Samhita 3 - Extraits de l'enseignement - Upanishad Gnose et éducation - Education du IIIème millénaire 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome - Unité de l'univers Dossier Grippe A - Combattre les effets du vaccin par le Dr Blaylock 2009 - N°4 - 05 - La prison des sens 5 - Psychologie spirituelle - Etat vibratoire 3 - Extraits de l'enseignement - Humanitarisme Avant propos Le cycle d'antioche - Le cycle d'antioche 5 - Psychologie spirituelle - Illusion 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - L'Ether mental ou réflecteur Tantrisme - De la dualité à l'unité par Paule Salomon 3 - Extraits de l'enseignement - Les deux arbres et le serpent 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.02 - Historique Antonin Gadal - Antonin Gadal - Biographie 3 - Extraits de l'enseignement - La femme Ecoles de l'âme - Ecole de psycho-anthropologie Catharisme - 3. Le témoignage de la fraternité Gustav Meyrink - G. Meyrink - Clés pour comprendre Meyrink 2/2 Les apocryphes - Evangile de Philippe Orient - Mani, Christ d'Orient, Bouddha d'Occident Géophyique - L'inversion des pôles a déjà commencé 3 - Extraits de l'enseignement - Le Prana 3 - Extraits de l'enseignement - Camisole de force 4 - Petit manuel à l'usage des citoyens - Plainte pour génocide et autres crimes contre l'humanité 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.07 - Le shock-testing 5 - Psychologie spirituelle - Etat déchu Kiu-Té - Le « Kâlachakra » Les apocryphes - L'évangile suivant Marie 3 - Extraits de l'enseignement - Satan 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - A-5. Notions clés 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome - Bouton de rose 4 - Anatomie spirituelle - Corps physique nouveau 3 - Extraits de l'enseignement - Structure de l'atome Bouddhisme Originel - Le livre de Dzyan Tantrisme - La Vision Du Tantra - Margot ANAND 4 - Anatomie spirituelle - Corps de feu ou corps âme 3 - Extraits de l'enseignement - Caïn Gnose et sexualité - La séxualité: Elixir des Roses Croix (1) 3 - Extraits de l'enseignement - Commandements Activités - 1.0 Notre calendrier Tantrisme - Les deux voies du Tantrisme Histoire de la Gnose - La tradition de la Gnose en Angleterre Agnosticisme - Définition 5 - Psychologie spirituelle - Cachot des pensées Tantrisme - Du Sexe à la Conscience Divine par Diane Bellego 3 - Extraits de l'enseignement - Structure 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole de l'incomplétude 4 - Anatomie spirituelle - Sympathique (le grand) 3 - Extraits de l'enseignement - Structure de l'atome Physique quantique - Origine de l'univers 1 - Les pouvoirs occultes - 1 - La véritable structure de la société Définitions de la Gnose - Qu'est-ce que la Connaissance (Gnose) ? Gnosticisme - Le Nycthéméron d'Apollonius de Tyane 4 - Anatomie spirituelle - Système intellectuel Mircea Eliade - Mircea Eliade - Biographie 3 - Extraits de l'enseignement - Camisole de force 045 - Cameroun - Rose-Croix d'Or 6 - Micro-Corpus Atomicus - Corps céleste 4 - Anatomie spirituelle - L'oeil Chasse aux sorcières - Rapport de l'ONU épinglant la France Bouddhisme Originel - Vinaya Pitaka - Citations Bouddhisme Originel - Vinaya Pitaka - Citations 3 - Extraits de l'enseignement - La création divine 5 - Psychologie spirituelle - Accusation 3 - Extraits de l'enseignement - Caducée 5 - Psychologie spirituelle - Illusion Bassui - Bassui - Biographie Bassui - Bassui - Biographie Apocryphes gnostiques - L'évangile de Judas 5 - Psychologie spirituelle - Accusation 5 - Psychologie spirituelle - Subconscient 1 - Présentation du site - c - Espace rédacteur
Evènements

Une journée sur la Gnose Libanaise « Poésie et Sagesse »

Proposer un download

Désolé, mais seul les membres de ce site peuvent proposer :


Un article
Une nouvelle
Un téléchargement
Une FAQ
Un lien
Une photo
Un lien RSS
Un message dans l'agenda


Voir les propositions en attentes

Spécial !
Dernières publications
[RSS 2.0]
Hot line Msn

Pour me contacter via msn ...
Ne fonctionne qu'avec IExplorer!


Status Msn de Icitor Daulne

Ajouter  Icitor Daulneà ma liste de contact Démarrer un chat avec Icitor Daulne . Démarrer une Audio-conférence avec Icitor Daulne . Démarrer une Vidéo-conférence avec Icitor Daulne .

Webmaster - Infos
Player

trans.gif

Player

^ Haut ^