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Le CHANDELIER à sept branches
Trois chandeliers brûlent
« Trois chandeliers brûlent ardemment, les trois fois sept Lumières ne répandent toutefois pas assez de clarté pour éclairer le Chemin du Salut… jusqu’à ce que commence dans le sanctuaire du cœur l’ultime lutte et que le moi éteigne le chandelier cause de toutes les douleurs. – Une nouvelle Lumière alors brillera de trois fois sept couleurs. »
Rosa n° 69
Trois Chandeliers brûlent ardemment. Les trois fois sept Lumières ne répandent toutefois pas assez de clarté Pour éclairer le Chemin du Salut. Les voiles noirs de la nuit Nous tiennent prisonniers, Et nulle aide n'apaise Le brûlant désir .
Jusqu'à ce que commence Dans le Sanctuaire du cœur, L'ultime lutte, Et que le moi éteigne le chandelier, Cause de toutes les douleurs.
Une Nouvelle Lumière alors luira De trois fois sept couleurs, Et le cœur, tel un jardin de Roses, Embaumera en Magnificence.
Le Chandelier de la Tête Saluera l'Esprit; Et voici : l'Ame Renée Va rencontrer son Dieu.–
Rosa n° 69
La Lumière de ce quatrième chandelier rayonne vers l’extérieur par la cavité frontale :
L'hypophyse est située au-dessus de la moelle allongée ou médulla, dans la quatrième cavité du cerveau. L'Ecole spirituelle parle à ce sujet du quatrième chandelier. La Lumière de ce quatrième chandelier rayonne vers l'extérieur par la cavité frontale. De la cavité frontale, entre les deux arcades sourcilières, la Lumière de l'âme brille vers l'extérieur et le noyau de l'âme est situé dans la quatrième cavité du cerveau, dans le quatrième chandelier.
R.C.O. ch XVI / 107 à 111
Les chandeliers s’allument tout à tout et brillent d’une merveilleuse et indicible Lumière :
Et je vois que ce Microcosme divin enfermé en moi m'environne de toutes parts ; qu'il possède sept champs d'activité ; qu'il a sept rayons, sept possibilités et sept tâches à accomplir en vue de la renaissance. - 216 - Je vois que les chandeliers s'allument tour à tour et qu'ils brillent d'une merveilleuse et indicible lumière.
«Et je comprends enfin vraiment le début de l'Apocalypse. C'est l'appel de l'homme qui éveille le Bien-Aimé, l'appel de l'homme qui va entreprendre la tâche de l'endura et prononce le mantram:
"Moi, Jean, aux sept Églises qui sont en Asie. Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept Esprits qui sont devant son Trône, et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né d'entre les morts
«Et à l'instant je fus ravi en esprit, en ce jour que je consacrai au Bien-Aimé. Ravissement.., jusqu'à l'accomplissement. »
P.S. 216, 217
Le principe central du chandelier à sept branches :
Les sept cavités cérébrales du sanctuaire de la tête représentent le chandelier à sept branches. Dans ces sept cavités nous trouvons le feu astral flamboyant de la grande force septuple de l’univers. Le principe central du chandelier à sept branches, le principe directeur est donc Jaldabaoth en l’homme ; Jaldabaoth dont une moitié est feu, l’autre moitié est ténèbres. Autrement dit il s’agit du principe magique dynamique qui traque l’humanité à travers l’obscurité.
Jaldalbaoth est au centre même du principe de l’homme, c’est son moi. Et ce mot moi est un reflet d’Anthropos, le moi originel. Anthropos provenait du premier Logos, Jaldalbaoth provient du deuxième Logos. - Les êtres du deuxième Logos – l’humanité actuelle – figuration de l’Anthropos de l’origine, doivent accomplir le Chemin de Croix des Roses pour ramener le système entier à l’origine, au premier Logos ; réveiller Anthropos en Jaldalbaoth afin qu’il échappe à la chute ».
P.S. 373
Les pains de propositions, le chandelier, ect.. devenus ornements d’églises :
De la création originelle divine il ne reste qu'un homme biologique machinal dans une forme matérielle fortement cristallisée.
Il n'est plus question d'une liaison avec le Logos, avec Dieu: l'homme est une réalité brisée! Le feu septuple brûlant pour l'humanité n'est plus qu'un symbole; les pains de proposition, le chandelier, l'offrande des parfums, l'arche, etc. sont devenus simplement des ornements d'églises!
L'ancien temple, le tabernacle, représentait l'homme dodécuple idéal muni des attributs et des forces spirituels dont il avait besoin; cet ancien temple exprimait également et expressément que l'homme avait été éconduit de ce temple et qu'il ne pouvait plus l'employer.
P.E 148
La pinéale, la plus haute branche du chandelier
Vous avez certainement lu ou entendu dire que la pinéale, la plus haute branche du chandelier, était comparée à une rose ou un lotus à soixante pétales. Vous comprenez donc ce que ce passage veut vous montrer. C’est la description de la première rencontre du candidat avec le Roi et la Reine et sa mise en présence de tous les aspects et de toutes les forces de la conscience. – L’âme siège à l’endroit qui lui est assigné par Ordonnance divine, c’est-à-dire dans le sanctuaire supérieur, près du roi, près de l’Esprit. Cette grande victoire de l’âme est d’une importance sans mesure pour le candidat. L’âme est soustraite au cœur, afin que les radiations de l’Esprit septuple accèdent aux sept cavités cérébrales. Alors l’âme et l’Esprit assurent le contrôle de l’existence entière et la division qui causait tant de douleur disparaît…
N.A. 2/140
Les sept branches cdu chandelier brûlent dans la sérénité et l’unité
…Encore un mot sur l’escalier en spirale menant à la salle des Noces royales. C’est le symbole de la liaison entre le chakra du cœur et le chakra supérieur de la pinéale. Quand l’âme est renée et que les sept branches du chandelier brûlent dans la sérénité et l’unité, se développe littéralement dans le corps, entre la tête et le cœur, une liaison de lumière éthérique ne comportant aucun aspect anatomique. Cette liaison est constituée d’éther réflecteur et d’éther lumière, éthers mentaux et sensoriels visiblement animés d’un mouvement en spirale. C’est ce qui symbolise l’escalier en spirale.
N.A. 2/140
Quatrième CHANDELIER :
Le quatrième chandelier ce centre le plus important – être baptisé dans le quatrième chandelier :
La conscience est le véritable siège de l’âme. Elle siège dans les sept cavités cérébrales. Le quatrième chandelier, ce centre de conscience est le plus important est maintenant relié à cette force.-185 … Dans cette situation deux pouvoirs existent en vous : deux grands-prêtres : premièrement l’ancienne volonté, Authadès. Siègeant toujours au centre du sanctuaire de la tête ; deuxièmement le Pouvoir gnostique, l’Élément gnostique croissant, désigné comme Jean Baptiste, le précurseur de Jésus-Christ… Jean a baptisé votre système, celui du corps, celui de l’âme, votre système cosmique entier, de l’Eau-de-vie gnostique ; - 187 … C’est cela être baptisé de l’eau, être baptisé dans le quatrième chandelier, dont la lumière rayonne au dehors par la cavité frontale. … Si vous suivez cette voix intérieure qui s’adresse à vous avec une grande force et qui a libéré en vous un pouvoir, vous serez baptisé une seconde fois. Vous recevrez alors le baptême du feu, le baptême de la naissance de la Lumière divine… Employez ce pouvoir !
G.T.P. 185 à 188
Allumer le quatrième chandelier :
Dès que l’unité tête-cœur est établie, que le Feu gnostique peut entrer et allumer le quatrième chandelier et que la nouvelle activité de la pituitaire fonctionne puissamment dans le système, nous constatons que les vibrations de la pituitaire ne descendent plus dans le feu du serpent (qui à ce moment est encore impie) mais descendent de la Chambre de la Tour, le long du cordon droit du sympathique »
G.T.P. 234, 235.
La Lumière gnostique allume le quatrième chandelier, la Lumière coule et ondoie de la fenêtre du front :
Nous référant à nos précédents chapitres, vous voici maintenant placés devant le chapitre merveilleux du Livre de l'Apocalypse, chapitre 10, dont nous transcrivons quelques versets:
Et quand les sept tonnerres eurent fait entendre leurs voix, j'allais écrire; et j'entendis du ciel une voix qui disait: Scelle ce qu'ont dit les sept tonnerres et ne l'écris pas!' (Verset 4)
'Et la voix que j'avais entendue du ciel, me parla de nouveau et dit: Va, prends le petit livre ouvert dans la main de l'ange, qui se tient debout sur la mer et sur la terre. Et j'allai vers l'ange en lui disant de me donner le petit livre. Et il me dit: Prends-le, et avale-le; il sera amer à tes entrailles, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel.' (Versets 8 et 9) – 134 -
L'ange qui nous est présenté ici, est le prototype de la Nouvelle Manifestation-Ame. Il est enveloppé dans la nuée du nouveau statut magnétique; le septuple arc-en-ciel du Septuple Esprit-Saint, brille au-dessus de sa tête comme preuve que le système cérébral magnétique est ouvert à sa descente, possibilité qui ressort du fait que son Visage est comme le soleil. En effet quand la Force Lumière Gnostique a allumé le quatrième chandelier, la lumière coule et ondoie de la fenêtre du front; la preuve du nouveau statut est marquée ensuite par les deux colonnes ignées du sympathique où le courant Gnostique peut pénétrer entièrement.
Dans la main l'être tient un petit livre ouvert. Le « Livre ouvert » signifie que la nouvelle entité est reliée avec la Plénitude Eternelle du Salut, avec la Sagesse qui est de la Gnose, et qu'elle peut y lire.
C'est un être puissant, s'élançant au-dessus des champs dialectiques, élevé au-delà de toutes proportions dialectique ; il se tient debout sur la mer et sur la terre. proportions dialectiques; il se tient debout sur la mer et sur la terre.
7 V.P. ch 22 –135, 136
Sixième CHANDELIER de l’être aural
Touché par l’Esprit sanctifiant, livrer la preuve de l’activité du sixième Chandelier de l’Être aural :
Celui qui est touché par l'Esprit Sanctifiant et livre par là la preuve de l'activité du Sixième Chandelier de l'Etre Aural, subit dès ce moment la dialectique, dans tous ses aspects, comme une affliction, comme une oppression. Dès ce moment, jamais plus il ne tournera intérieurement le gouvernail de sa vie sur le seul plan horizontal, jamais plus il ne se basera sur lui. Cet homme se sait, dès cet instant, un étranger sur terre; il se conduira en concordance; aussi fera-t-il partout reconnaître son comportement, parce qu'il a part à la tribulation.
Mais il n'en sera pas pour autant un sombre pessimiste; il n'appartiendra pas pour autant à ces hommes aigris par une vie de désillusions qui crachent l'amertume de leur venin sur tous et sur tout.
7 V.P. Ch. I/12
Celui qui marche au milieu des sept chandeliers d’or - J’ôterai ton chandelier de sa place
«Écris à l'ange de l'Ecclésia d'Éphèse : Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d'or
Je connais tes oeuvres, ton travail et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants ; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas et que tu les as trouvés menteurs.
Et que tu as supporté et souffert, et qu'en mon nom tu as travaillé et que tu ne t'es point lassé.
Cependant je te reproche d'avoir abandonné ton premier amour.
Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi et reviens à tes premières oeuvres, sinon j'irai vers toi et j'ôterai ton chandelier de sa place, si tu ne te repens.
Mais tu as ceci, c'est que tu hais les oeuvres des Nicolaïtes, oeuvres que moi aussi je hais. Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Ecclésiae.
A celui qui vaincra, je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui se trouve au milieu du paradis de Dieu. » - 68 -
G.G.I. ch 4 1ère part. 68
Qui, comme les sept chandeliers d’or accompagne l’Homme céleste… :
Les deux premières initiations fondamentales ont apporté à l'homme emprisonné, un puissant stimulant pour un développement spirituel ultérieur. Prométhée n'est pas encore désenchaîné, mais la libération est proche et, s'il le désire, il la tient en mains. Le Soleil s'est frayé un passage à travers les obstructions de la sphère aurale et de l'être sanguin inférieur et le Christ personnel, sous l'apparence de l'homme céleste, se tient devant l'élève. Il n'est pas encore en lui, Il n'est pas encore à lui, mais Il est apparu dans l'atmosphère aurale (dans les nuées du ciel microcosmique) ; et dès lors l'élève se trouve devant l'obligation de la sentence, ce qui veut dire que l'être dialectique inférieur terrestre doit être brisé, afin que l'homme céleste puisse habiter dans le système microcosmique.
L'intervertissement des personnalités devra être total et complet.
Pour conduire à bien ce processus de jugement et le couronner de succès, l'élève doit disposer d'une vitalité et d'un pouvoir qui ne peuvent être trouvés dans la personnalité inférieure. Ils lui sont donnés par le Saint Esprit-Septuple, Qui, comme sept chandeliers d'or, accompagne l'homme céleste, qui est un avec la personnalité céleste. Pas plus que le Christ ne peut faire « sa demeure» dans la personnalité dialectique de l'homme, le Saint-Esprit ne peut séjourner dans le microcosme. –
D.G.I. ch 4 2ème part. 69
Le premier chandelier du premier septuple cercle :
C'est pourquoi, l'élève reçoit mission d'exécuter les processus de jugement dans la force de ce qui lui est révélé en Christ par le Saint-Esprit. Par conséquent : la première initiation fondamentale, le premier chandelier du premier septuple cercle, place le candidat devant le plan lumineux de Dieu par rapport à lui, l'homme.
D.G.I. ch 4 2ème p. 69
Le deuxième chandelier du premier septuple cercle :
La deuxième initiation fondamentale, le deuxième chandelier du premier septuple cercle, lui donne mission et aussi possibilité d'entreprendre le grand jugement, le processus de régénération, l'inter-changement dans la personnalité, afin qu'un jour le processus de développement de la créature puisse être de nouveau en équilibre avec le dessein et la nature du Créateur.
Ainsi équipé, l'élève réfléchit alors à la troisième initiation du premier septuple cercle, l'initiation de Mercure.
D.G.I. ch 4 2ème p. 70
Le chandelier flamboyant de Mercure se place devant l’homme terrestre :
Le nouveau Soleil qui, de sa Force septuple vient illuminer le champ de vie de l'élève, s'oriente tout d'abord vers l'aspect supérieur de la stature corporelle, nous avons nommé: le pouvoir.du penser. Et c'est pour cette raison que nous parlons de Mercure, le Messager des Dieux, qui d'après l'antique savoir, fut toujours relié au pouvoir du penser, compris selon la nature comme selon l'esprit.
Ainsi pouvons-nous témoigner d'un ancien Mercure et d'un nouveau Mercure, le Mercure de la nature terrestre et le Mercure à venir de l'homme céleste, - 70 - Il est évident qu'au fur et à mesure que le nouveau Messager des Dieux se relie à l'être de l'élève, l'ancien doit être brisé. L'ancien doit s'anéantir pour que le nouveau puisse croître et se manifester.
Le gouverneur du penser terrestre contrôle certains centres cérébraux et plusieurs autres organes et sens fort importants, tels que les nerfs, le système respiratoire, chaque perception sensorielle, le fluide nerveux et le système cérébro-spinal. On comprend donc fort bien que la disparition de ancien Mercure ouvre largement la porte à la vie nouvelle et qu'un nouveau Mercure éventuel apporte un changement tel qu'il est impossible de le concevoir dans toute son ampleur.
Dès que le nouveau Messager des Dieux parle à l'élève, il se développe en réalité ce dont beaucoup de poètes et de penseurs ont témoigné. Deux êtres s'adressent l'un à l'autre, deux voix parlent dans le champ de vie microcosmique du candidat. Le chandelier flamboyant de Mercure se place devant l'homme terrestre, une lumière le touche, l'invite à une lutte dont le résultat est fixé d'avance : « l'ancienne nature et ses dirigeants ne pourront hériter le nouveau royaume, la nouvelle nature. »
D.G.I. ch 4 3ème p. 71
La quatrième cavité du cerveau, une des branches du chandelier, située derrière l’os frontal :
Les rayonnements d’Aquarius augmentent en force pour placer l’homme et le monde dans un certain état éthérique. Cette force touche l’hypophyse dans la quatrième cavité du cerveau, une des branches du chandelier, située derrière l’os frontal » –
Pent. Décembre 1981/11 –
Subir les sept Rayons de Shamballa et allumer le chandelier à sept branches, être admis dans le processus de naissance et de transformations ;
Maintenant il s’agit d’une réelle perspective de vie, maintenant un avenir se déroule devant l’homme : à savoir de démontrer, dans les siècles qui viennent la richesse débordante de la Grâce du Christ. Celui qui est accepté dans le nouveau corps magnétique, qui subit les sept Rayons de Shamballa et allume en lui le chandelier à sept branches est admis dans le processus de naissance et de transformation qui, vu dans l’espace-temps, absorbera de nombreux siècles. Celui-là entreprend, avec ses frères et sœurs, un voyage d’ici-bas vers le domaine Nirvanique, continuant de force en force jusqu’à ce que les Portes du Royaume immuable s’ouvrent devant lui. - Ce voyage tout entier s’effectue à travers l’orient de l’Esprit; et tout ceci est possible grâce aux hauts dons gnostiques du Salut. Vous avez simplement à poser les pieds sur le chemin des nouvelles conséquences de Vie, étant touché par le Feu plein de grâce, à transformer cet aliment de salut en force et, chargé de cette vitalité, à rentrer dans la Vie nouvelle.
Pentag. ? Le nouveau comportement p. 140
Sept CHANDELIERS :
Entendre ce que l’Esprit des Sept Chandeliers d’Or dit aux Communautés :
L’Hiérophante du septuple cercle de Neptune se trouve à la porte et Il frappe. Puisse l’élève initié entendre cette voix et ouvrir la porte.
L'Hiérophante du Mystère Majeur viendra à lui et célébrera avec lui la Sainte Cène.
Le Père a souhaité la bienvenue à son fils perdu et le rétablit dans tous ses droits.
Le Mystère d'initiation chrétienne de la Sainte Rose-Croix pour l'ère nouvelle est devenu un fait. L'initié de Neptune monte sur le Trône.
Il est Frère de la Rose Blanche et par un sacrifice d'amour universel la colorelore de rouge-orangé.
Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende ce que l'Esprit des Sept Chandeliers d'Or dit aux Communautés.
Le jeune Frère de la Rose-Croix tient les Sept Étoiles des trois septuples cercles dans la main droite. La triple stature céleste est générée... et ressuscitée.
L'élève, dans le premier septuple cercle est sauvé selon la nature, dans le second il obtient la possession de la vie illuminée, dans le troisième il retourne à l'Ordre Divin, la Maison Paternelle.
Le Grand Œuvre est couronné grâce à trois fois cinq développements, guidés par la Hiérarchie de Christ et le Septuple Esprit-Saint.
Le Chemin de l'Auto-franc-maçonnerie est terminé, après vingt et une initiations « à l'intérieur du cercle de douze ».
C'est ainsi que le Frère du trente-troisième grade prend part à la Sainte Cène
D.G.I. 157
Au milieu des sept chandeliers se tient celui qui était qui est et qui viendra :
TRIPLE ALLIANCE :La résurrection de la Triple Alliance de la Lumière : Corps, Âme, Esprit :
Si vous vous reconnaissez dans cet état d'élève, que vous parcourez sérieusement le chemin de l'apprentissage, et que quelque chose de l'âme vivante devient manifeste en vous, alors ne vous étonnez pas et ne vous inquiétez pas de connaître la lutte intérieure. Car la croix est plantée dans votre être. La croix des deux ordres de nature est plantée dans votre âme et la transperce. C'est la croix de la transmutation de votre être entier par le feu de la purification.
Le regard tourné vers l'intérieur, dans la Lumière du noyau de l'âme nouvelle, vous saurez toujours mieux ce qui vous reste à faire. À savoir repousser tout votre être ancien, votre moi et ses impulsions naturelles. Vous pénétrez dans la paix, dans le silence du soi séculaire. Le moi n'intervient plus nulle part, ni dans la lutte intérieure de l'ancien et du nouveau. Le moi se retire et laisse l'âme accomplir son travail. Alors, au moment psychologique nous trouvons le Rose-Croix johannite à Patmos, sur l'île de l'isolement, C'est l'état d'être dans lequel nous sommes détachés de l'ancien, mais ne pouvons encore pleinement nous élever dans la vie supérieure de l'âme. L'homme l'élève dans cette situation, se trouve véritablement devant le moment critique du virage à prendre. Il est dans l'attente de l'instant où il percevra la voix de l'Esprit, l'instant où la voix dit : <Ce que tu vois et entends, écris-le aux sept communautés>.
Alors l'élève se retournera, fera pleinement volte-face, afin de voir qui lui parle. Et voici, au milieu des sept chandeliers, se tient Celui qui était, qui est et qui viendra, avec les sept étoiles dans la main droite. L'élève Jean se tient à cet instant devant la face de l'homme-âme-esprit qui s'est dressé dans son microcosme. Et il tombe comme mort à ses pieds, en une dernière et totale reddition, qui est en même temps la résurrection de la Triple Alliance de la Lumière : Corps, Ame, Esprit.
Tel est le point culminant où la Gnose nous appelle tous. Puissions-nous vivre bientôt ce grand revirement. - La Direction Spirituelle -
Pent. Nov. 1986 - 7
Chandelier de l’ÊTRE AURAL : (sixième)
Celui qui est touché par l’Esprit sanctifiant livre la preuve de l’activité du Sixième chandelier de l’être aural :
Celui qui est touché par l'Esprit Sanctifiant et livre par là la preuve de l'activité du Sixième Chandelier de l'Etre Aural, subit dès ce moment la dialectique, dans tous ses aspects, comme une affliction, comme une oppression. Dès ce moment, jamais plus il ne tournera intérieurement le gouvernail de sa vie sur le seul plan horizontal, jamais plus il ne se basera sur lui. Cet homme se sait, dès cet instant, un étranger sur terre; il se conduira en concordance; aussi fera-t-il partout reconnaître son comportement, parce qu'il a part à la tribulation.
Mais il n'en sera pas pour autant un sombre pessimiste; il n'appartiendra pas pour autant à ces hommes aigris par une vie de désillusions qui crachent l'amertume de leur venin sur tous et sur tout.
7 V.P. Ch. I/12
Date de création : 27/09/2009 • 13:35
Dernière modification : 27/09/2009 • 13:35
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