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LES SEPT RAYONS
Ces sept rayons représentent :
Sept Rayons provenant du Royaume immuable, agissent sur la nature originelle, sept forces émanant du Champ de l’Esprit universel, émanant de Dieu. Ils sont chacun de nature septuple. Ces sept fois sept rayons se déterminent les une les autres. Il représentent :
la vie absolue,
l’amour absolu,
l’intelligence absolue,
l’harmonie absolue,
la sagesse absolue,
le dévouement absolu,
et l’acte libérateur absolu. …
G.O.E. 2 Ch.XV/111
Les sept rayons se déterminent les uns des autres :
… Il est facile de conclure que les sept rayons se déterminent les uns les autres et qu’en chacun les six autres sont contenus, si l’on comprend qu’un acte vraiment libérateur doit contenir la vie, l’amour, l’intelligence, l’harmonie, la sagesse et le dévouement. …
G.O.E. 1 Ch.XV/111
Ces sept rayons émanent de l’immuable, de l’inaltérable, de l’inviolable, pénètrent la Nature orignelle :
… Dès que ces sept rayons émanent de l’immuable, de l’inaltérable, de l’inviolable, pénètrent dans la Nature originelle, la Mère universelle, Isis, ils engendrent un mouvement, une activité. Il s’agit toujours d’un même mouvement ; la Nature originelle témoigne par ses œuvres de ce qui est contenu dans la Divinité. Émanant de l’inconnaissable, les sept rayons, par leur activité et par ce que la Nature originelle manifeste, montrent dans la Nature originelle l’Intention divine. Le divin est donc transmis et manifesté dans l’espace de la nature par cet unique mouvement.
Puis, si vous savez que tout ce qui se manifeste est issus des sept rayons divins se déterminant les uns les autres, vous savez, par déduction logique, que tout ce qui est créé doit porter l’image, l’essence, le noyau du divin ; que tout ce qui est créé renferme l’intention divine ; mais cette intention n’est réalisable que dans ce même mouvement. Lorsqu’une entité réussit à se mouvoir dans le sens du Plan divin, qui agit en elle par se sept rayons, ce Plan se réalise en elle et par elle.
G.O.E. 1 ChXV/111, 112
Activité des sept Rayons :
Nous l’avons dit : Sept Rayons accordent :
en premier lieu la vie,
en deuxième lie l’amour,
en troisième lieu l’intelligence,
en quatrième lieu l’harmonie,
en cinquième lieu la sagesse,
en sixième lieu le dévouement
et en septième lieu l’acte libérateur.
Attendu que ces rayons se déterminent les uns les autres ; il est évident qu’il y a sept fois sept aspects ou rayons aux exigences desquels chaque candidat au nouveau Mystère devra satisfaire.
G.O.E. 2 – 124, 125
Émanant du Logos sept rayons,
sept activités, sept immenses courants de force meuvent l’univers.
G.O.E. 2 - 152
Toute vie est mue par les sept rayons :
Par le mot ‘univers’ nous entendons la Substance originelle. La totalité de l’espace universel est emplie de Substance originelle; et celle-ci, ainsi que toute la vie qui s’éveille en elle est mue par les sept courants, les sept rayons, les sept Seigneurs du destin, selon l’expression des Rose-Croix classiques…
G.O.E. 2 - 152
Toutes les activités biologiques de la nature, y compris la vie animale, s’expliquent par l’activité de ces sept rayons.
Or, tout ce qui se passe dans l’univers dialectique, tout ce qui se meut et se développe est soumis à un plan. Tout s’éveille à la vie et est de nouveau brisé, tout monte et descend y compris le règne humain qui, à l’exception de l’intelligence, ne se distingue pas du règne animal. Tout, absolument tout est soumis à un plan. Ce plan est destiné à éveiller dans toute la vie biologique la possibilité d’un nouveau développement. Lorsque ce dessein échoue, ou ne peut pas encore se réaliser, ce qui a été créé disparaît au moment voulu pour être éveillé à nouveau du sein de l’éternité universelle et recevoir ainsi une nouvelle chance. - Le plan du Logos et son Esprit septuple a donc pour but d’éveiller en nous une nouvelle possibilité. Cela ne réussit-il pas, nous disparaissons. En nous agit la loi : <Tu es poussière et retourneras en poussière.> Nous restons donc attachés à la roue de la vie et de la mort… –
G.O.E. 2 – 152
Tout est réglé par les sept Rayons de l’Esprit Saint :
Le rythme, la périodicité des jours et des nuits cosmiques, des flux et reflux de l’univers, tout est réglé et exécuté par les sept Rayons de l’Esprit Saint.
Bien compris, les sept rayons agissent donc pour la délivrance de la créature. « Tu es poussière et tu retourneras en poussière ». L’homme animal, l’homme naturel est ainsi fait qu’il peut être délivré, qu’il peut réagir positivement aux sept Rayons et que la dénaturation, la mort ne soit pas nécessaire. Voyez là le prix des âmes parfaites : la victoire sur la mort. La récompense de la victoire des âmes parfaites c’est être libéré de la mort.
G.O.E. 2 - 152, 153
Le plan du Logos et son Esprit septuple a donc pour but d’éveiller en nous une nouvelle possibilité.
Cela ne réussit-il pas, nous disparaissons. En nous agit la loi : <Tu es poussière et retourneras en poussière.> Nous restons donc attachés à la roue de la vie et de la mort. – Le rythme, la périodicité des jours et des nuits cosmiques, des flux et reflux de l’univers, tout est réglé et exécuté par les sept Rayons de l’Esprit Saint. Bien compris, les sept rayons agissent donc pour la délivrance de la créature. « Tu es poussière et tu retourneras en poussière ». L’homme animal, l’homme naturel est ainsi fait qu’il peut être délivré, qu’il peut réagir positivement aux sept Rayons et que la dénaturation, la mort ne soit pas nécessaire. Voyez là le prix des âmes parfaites : la victoire sur la mort. La récompense de la victoire des âmes parfaites c’est être libéré de la mort.
G.O.E. 2 - 152, 153
Se retrouver face aux sept Rayons du Logos :
En correspondance avec la naissance de l’âme, l’homme-âme, alors complètement transformé se retrouve face aux sept rayons du Logos.
G.O.E.. 2 - 153
Lorsque les sept rayons du Logos
touchent de façon positive les sept cavités cérébrales et y pénètrent l’état de l’âme ayant été purufié, qu’Osiris et Isis, c’est-à-dire que l’Esprit va à la rencontre de l’âme, jaillit de cette rencontre le Fils de l’éternelle plénitude, le nouvel état de conscience.
G.O.E 2 -155
Les sept Vérités, ce sont les sept Rayons qui émanent de Dieu, de l’Esprit :
À notre idée, ce n'est pas par hasard que les écrits d'Hermès qui nous sont parvenus s'achèvent sur le livre de la Vérité; en fait toute la philosophie hermétique traite essentiellement de la Vérité, de l'Unique Vérité absolue elle-même.
Pour bien comprendre ce qu'Hermès entend par Vérité, il est important de constater qu'il ne pense pas à quelque croyance religieuse, à quelque système philosophique, ou encore à telle ou telle entité manifestée qui, pour lui, ne représente aucunement la «Vérité», comme nous allons le découvrir.
Selon la conception hermétique, la Vérité qui englobe tout est Dieu Lui-même! L'Immuable! Celui qui embrasse l'univers des phénomènes et qui, en tant qu'Immuable, gouverne l'univers de la Création par son Esprit Septuple. C'est pourquoi l'Enseignement Universel parle des sept Vérités. Ce sont les sept rayons qui émanent de Dieu, de l'Esprit. On peut donc établir à bon droit que, dans l'espace incommensurable de la Manifestation universelle, il ne peut y avoir de Vérité absolue. La Vérité se reflète bien dans tout ce qui se manifeste, mais de ce fait ce n'est pas encore la Vérité.
« La Vérité est la Magnificence parfaite, le Bien absolu, qui n'est ni souillé par la matière, ni revêtu d'un corps. 247
La Vérité est le Bien, nu, rayonnant, inviolable, sublime, immuable.»
Dans l'espace de la Manifestation universelle tout change toujours. L'un va, l'autre vient ; et ce va et vient implique le changement. En conséquence le toujours changeant est absolument «non-vrai» en regard de l'Immuable. C'est pourquoi Hermès affirme que la Vérité ne peut demeurer que dans des corps éternels, représentants de la Vérité absolue.Ainsi y a-t-il totale séparation entre la Vérité absolue et la non-vérité. Par non-vérité nous n'entendons pas ici le mensonge, l'altération délibérée de la Raison divine, mais tout ce qui est soumis au changement, tout ce qui est pris dans le mouvement des forces contraires et de l'évolution…
G.O.E. 4 - 248
La consonance des Rayons :
Il y a sept courants de Force divine, leur concordance émet le Verbe. Chacun des sept Rayons divins peut se manifester parfaitement, en chacune des sept subdivisions qui le composent. Il s’agit donc bien dès lors, de sept fois sept rayons, soit quarante neuf rayons. Ces quarante neuf rayons constituent ensemble le Verbe unique de Dieu... Cependant il faut comprendre que dès que l’Amour divin veut se révéler, le Verbe doit être émis. La consonance de tous les rayons est alors engendrée; elle devient perceptible, et c’est ainsi que le Son se propage. Le Son, autrement dit le Verbe, est la force la plus puissante de l’Univers. C’est ce qui fait, d’ailleurs, que l’Esprit-Saint pénètre si puissamment le rouage des humains et des choses. Car le Saint-Esprit est toujours le 7ème rayon et lorsque ce 7ème rayon se manifeste, la lyre à 7 cordes vibre tout entière et le Verbe divin est perçu... La Lumière et la Force du 7ème Rayon descendirent en ce Corps Vivant de la Jeune Gnose, dans lequel, ainsi, le Verbe du Commencement est émis.
SC. R 23 à 26
Les sept rayons de Shamballa :
Maintenant il s’agit d’une réelle perspective de vie, maintenant un avenir se déroule devant l’homme : à savoir de démontrer, dans les siècles qui viennent la richesse débordante de la Grâce du Christ. Celui qui est accepté dans le nouveau corps magnétique, qui subit les sept Rayons de Shamballa et allume en lui le chandelier à sept branches est admis dans le processus de naissance et de transformation qui, vu dans l’espace-temps, absorbera de nombreux siècles. Celui-là entreprend, avec ses frères et soeurs, un voyage d’ici-bas vers le domaine Nirvanique, continuant de force en force jusqu’à ce que les Portes du Royaume immuable s’ouvrent devant lui. - Ce voyage tout entier s’effectue à travers l’orient de l’Esprit; et tout ceci est possible grâce aux hauts dons gnostiques du Salut. Vous avez simplement à poser les pieds sur le chemin des nouvelles conséquences de vie, étant touché par le Feu plein de grâce, à transformer cet aliment de salut en force et, chargé de cette vitalité, à rentrer dans la Vie nouvelle.
Pentag. n° ? Le nouveau comportement p. 140
Manifestation des sept rayons de la nouvelle âme :
Il est hors de question que les quatre Nourritures saintes puissent descendre dans un corps de structure ordinaire. Cette assimilation entraîne un processus de démolition de l’ancien corps éthérique ainsi que de l’ancien corps physique…. Nous existons personnellement dans un corps qui doit disparaître. Nos deux véhicules ordinaires, matériel et éthérique, doivent de toute façon, se perdre par la maladie ou autre cas de dépérissement ; il s’agit simplement dans le processus décrit d’une autre cause de mort, d’une mort qui mène à la vie. Si nous nous trouvons dans la naissance de la nouvelle âme, le corps matériel et son double éthérique deviennent lentement subtils. Notre robustesse diminue, ce qui ne signifie pas qu’elle doive démontrer des carences organiques ou des maladies, mais l’état tout entier devient plus pur, plus serein. Nous devenons désormais d’une constitution plus subtile, plus faible donc dans une certaine mesure, mais qui peut être maintenue jusqu’à la fin en pleine harmonie. Il ne s’agit donc pas dans ce processus d’un état maladif, épuisant et douloureux.
L’âme nouvelle, née, non de la volonté de l’homme mais de Dieu est de nature bisexuelle. Elle est autocréatrice… Vous savez que dès que peut être assimilé le rayonnement fondamental de la Gnose, une division en sept aspects s’y développe : l’Esprit septuple se manifeste dans notre âme. Autrement dit, la nouvelle âme est née, elle possède sept aspects, elle se manifeste en sept rayons. Une lumière très puissante émane d’elle, un feu rayonnant que vous pourriez comparer à la queue d’une comète. Dans ce rayon de feu vous pouvez clairement déterminer les sept aspects, les septs nouveaux chakras du nouveau corps vital. L’âme nouvelle est donc parfaitement nantie en vue d’une existence autocréatrice ; et elle développe par elle-même une structure de lignes de force dont l’aspect central est la colonne de feu aux sept aspects. C’est ainsi que s’élève de la nouvelle âme un nouveau corps éthérique, ce qui entraîne la manifestation d’un nouveau véhicule matériel qui n’est pas né de la nature, véhicule de construction subtile, noble de forme.
G.T.P. 251 à 253
Il est fondamentalement nécessaire que les sept Rayons se déterminent les uns les autres :
Dans la vie absolue est l’Amour, donc l’homme qui passe les portes du premier Rayon apprend vraiment ce qu’est l’Amour. C’est en particulier une compréhension véritable de l’état dans lequel se trouve l’âme naturelle quand elle n’est pas encore renée, et une compréhension de la lutte des humains, ainsi que de leurs fautes commises par ignorance. Cet homme possède la patience qui découle de l’amour, une patience si nécessaire infinie. Car, vous le savez, du moins théoriquement, et vous pouvez le vérifier dans la première épître aux Corinthiens, chapitre 13 : l’amour a le pouvoir d’attendre et de tout effacer, l’amour recouvre tout. L’homme qui reçoit positivement l’Esprit septuple, ce fils de la plénitude, est donc intelligent. Là où il y a compréhension véritable, amour véritable et patience infinie, là aussi se trouve le Chemin. Le Chemin est la connaissance de la manière dont s’accomplissent la Vie et l’Amour dans l’Absolu. Il est donc fondamentalement nécessaire que les sept Rayons se déterminent les uns les autres.
G.O.E. 2 127,128
Les sept Rayons de la Lumière Universelle se placent à côté des chercheurs :
Leur unique devoir est de rassembler les Fils du Feu, de les aider, de les sauver et de les ramener à la Maison. Telle est l’unique tâche des enfants du Feu. Leur orientation est à l’inverse des fils de l’eau. Les Fils du Feu s’orientent vers le haut, vers l’autre Règne ; les fils de l’eau s’orientent vers l’ici-bas. Le premier type d’homme se dirige vers le haut, l’autre vers le bas. La lutte et la persécution résultant de cette opposition continuent encore de nos jours. – Mais attention ! « Si quelqu’un tuait Caïn, Caïn serait vengé sept fois ». Cela veut dire que l’Esprit septuple universel, les sept Rayons de la Lumière universelle et ses sept fois sept courants se placent entièrement du côté de ceux qui Le cherchent véritablement et veulent exister et vivre par le miraculeux signe du Saint Graal.
G.O.E. 3 - 235
Le Rayonnement fondamental divisé en sept Rayons :
Dans le développement d'une École transfiguristique, la progression commence au moyen du rayonnement fondamental de la Gnose, qui s'étend partout dans le monde. Il imprègne le monde et émane du corps magnétique d'une Fraternité qui, dans les derniers siècles, a obtenu la libération et rayonne l'éclat de sa gloire sur le champ de vie dialectique.
Le fait que la Lumière gnostique universelle soit transmutée au moyen d'une telle Fraternité est d'une signification extra-ordinaire pour l'humanité séjournant dans la nature dialectique car s'il n'en était pas ainsi les habitants de la nuit ne pourraient capter le rayonnement fondamental.
C'est grâce à sa présence que le travail d'une École Spirituelle peut commencer. L'École sait lier à elle le rayonnement fondamental par l'orientation vers le but, par l'unité de groupe, mettant ainsi ce rayonnement en rotation, de telle sorte que finalement un champ de force prenne naissance autour du champ de travail de l'École. Et pour finir, le rayonnement fondamental, entièrement accordé, en vibration et en nature, à ce champ et au groupe, se divisera en sept rayons.
G.T.P. 211
Les sept rayons du cœur central du microcosme :
L’homme qui va ce chemin conquiert l’Âme et donc l’Esprit. S’il s’ouvre quelque peu à l’Âme il est tenu de recevoir aussi l’Esprit. Il subit l’épreuve des sept poids. Les sept poids sont remis à leur place. Dans sa tête, l’Eau Vive inonde les sept sources de la conscience et il ne peut faire autrement que de boire cette Eau, donc de vivre par Elle et d’agir par Elle. Aussitôt le processus de la transfiguration commence, c’est le début de la phase mercurienne, phase comportant trois aspects l’Esprit, l’Âme et le corps. – Il vaudrait mieux dire : l’Âme, l’Esprit et le corps. Car, dans ce processus c’est l’âme qui vient en premier. C’est l’Épouse qui attend l’Époux. Et, quand l’Âme, l’Esprit et le corps sont portés les uns vers les autres et que le candidat devient le vivant symbole de Mercure, l’escalier en spirale s’ouvre, le passage royal unique et direct entre la tête et le cœur, dont à un moment donné le chakra du cœur est la porte ouverte – 138 -… Au commencement du quatrième jour apparaît un état absolument différent. Auparavant il n’était pas question d’une véritable manifestation de Mercure. C’est que, chez l’homme naît de la nature, le sanctuaire de la tête est un temple que le cœur, c’est-à-dire les instincts naturels, profane entièrement. Quant à son intelligence, elle est uniquement occupée à résoudre les problèmes de la conservation de soi et de la lutte pour l’existence. Lorsque la philosophie hermétique qualifie l’homme né de la nature d’homme animal, donc d’être animé sans plus, elle a totalement raison. – Mais, dans l’état d’être que décrit le passage analysé ici, le cœur a racheté sa faute capitale envers la tête par l’abandon total de tout désir instinctif. – Le cœur s’est ouvert sous l’effet des sept rayons du cœur central du microcosme. L’âme s’est renouvelée, une nouvelle nuée astrale se déploie dans le champ de la respiration et l’Esprit peut toucher le chandelier à sept branches du sanctuaire de la tête. Le sacrifice du sang a frayé de force le chemin vers le haut. – Et voici qu’une nouvelle porte s’ouvre. Un équilibre s’instaure entre la tête et le cœur, entre l’Âme et l’Esprit. Ce qui se trouve dans le cœur est aussi dans la tête, le sanctuaire supérieur. La toison d’or en fait foi.
N.A. 2 – 138 à 139
Ce Microcosme divin possède sept champ d’activité, il a sept rayons, sept possibilités, sept tâches à accomplir :
«Et j'entends le nom donné dans l'Ecriture Sainte à ce Zodiaque encore obscur et endormi: le Trône, le Trône divin, et le nom donné au septuple atome: la rose aux sept pétales, les sept Seigneurs devant le Trône. Et je vois que ce Microcosme divin enfermé en moi m'environne de toutes parts ; qu'il possède sept champs d'activité ; qu'il a sept rayons, sept possibilités et sept tâches à accomplir en vue de la renaissance. - 216 -
Je vois que les chandeliers s'allument tour à tour et qu'ils brillent d'une merveilleuse et indicible lumière.
«Et je comprends enfin vraiment le début de l'Apocalypse. C'est l'appel de l'homme qui éveille le Bien-Aimé, l'appel de l'homme qui va entreprendre la tâche de l'endura et prononce le mantram:
"Moi, Jean, aux sept Églises qui sont en Asie. Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept Esprits qui sont devant son Trône, et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né d'entre les morts
«Et à l'instant je fus ravi en esprit, en ce jour que je consacrai au Bien-Aimé. Ravissement.., jusqu'à l'accomplissement. »
P.S. 217
Se mouvoir au rythme des sept Rayons dans une unité sublime et absolue :
L'existence cloisonnée, l'individualisme exacerbé, le « je suis » si caractéristique de l'occidental sont absolument contraires à la nature du Logos.
Hermès dit « Ce grand corps, qui englobe tous les corps, est empli et enveloppé d'une âme pénétrée de Dieu, pénétrée de la conscience de l'Esprit, d'une âme vivifiant tout. »
En d'autres mots, la manifestation universelle constitue une unité de groupe admirable et merveilleuse. Non pas une unité contrainte mais l'unité de la véritable intelligence, dans une totale liberté, la mosaïque d'or des âmes libres, l'unité de la Lumière, l'unité de la réalité divine du septième Rayon, l'unité et réalité de la septuple Lumière parfaite.Voyez comment cette puissante et nouvelle image du monde est emplie d'âme! Et comment, de par votre propre nature, vous vous mouvez aux rythmes des sept Rayons mais dans une unité sublime et absolue.
Pent 2008 – n°2/7
Date de création : 26/09/2009 • 18:15
Dernière modification : 26/09/2009 • 18:15
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