En ces temps de grands troubles politiques, professionnels, sociaux, personnels, aussi bien internes qu'externes, l'humanité se retrouve face à des valeurs et à des exigences particulières. De plus en plus de gens atteignent leurs limites,
ils sont « à bout » corporellement et psychiquement.
Où et comment y remédier ?
Sur tous les plans de la vie, les vieilles structures s'effondrent, nous nous sentons perturbés, déchirés. Tant sur le plan du corps que sur celui de l'âme, nous cherchons à guérir, à sortir de l'impasse. Certaines gens empruntent, à toutes les cultures de tous les continents du monde, des méthodes de guérison et des remèdes variés, dont ils font des mixtures destinées au corps, à l'âme et à l'esprit... et ils vous le promettent : «Vous allez devenir des hommes nouveaux ! »
DE LA BONNE EAU, UN REMÈDE POUR TOUS ? En particulier, on dit de l'eau sous toutes ses formes qu'elle exerce une action excellente et fondamentale sur la santé. Mais, entre temps, l'eau est tombée elle-même malade et il faut la purifier par diverses méthodes, anciennes aussi bien que nouvelles. On croit en l'action bénie de la « Source de toute vie » et l'on fait grand usage de la « bonne » eau devenue vivante, l'« eau vive », comme d'un remède qui serait capable de nous changer. Et tout aussitôt, il faut bien le reconnaître chaque fois : nous ne sommes pas du tout guéris ni devenus des hommes nouveaux ! Mais nous commençons à percevoir que les problèmes de notre vie ont une autre tournure.
Depuis quelques décennies, l'ère du Verseau a commencé. Et c'est à une vitesse accrue qu'elle envoie sur le monde et l'humanité ses rayonnements intercosmiques très particuliers. L'action purificatrice des vibrations annexes fait s'écrouler les vieilles structures. Et comme tous les humains inhalent le même air, personne ne peut se soustraire à ce feu consumant. Le monde est entré dans
une « période de feu » sans précédent, la période du revirement fondamental et du jugement décisif.
LE VERSEAU ET URANUS C'est Uranus qui domine dans le signe du Verseau. Uranus est le principe de l'intuition, du renouvellement et du génie. Uranus est aussi l'Amour. Il est la conscience et le savoir qu'aucune explication n'est nécessaire. Uranus signifie en même temps : individualité et volonté personnelle, mais aussi conscience sociale, unité, liberté, aide et soutien affectueux, et aussi désir et volonté de trouver un idéal nouveau tout à fait particulier.
Uranus nous entraîne, d'un côté, vers d'extrêmes dangers, et de l'autre, vers des opportunités exceptionnelles de nous libérer de l'existence liée à cette nature. Le danger est alors que, dans le champ de tension de notre recherche, notre conscience soit « brûlée ». Les possibilités libératrices passent par la renaissance de l'Homme Nouveau, qui, après un processus de guérison — de sanctification — a le pouvoir de s'en retourner vers son champ de vie originel, la nature divine. Et c'est pour accomplir ce grand retour que le Verseau déverse son « Eau Vive » sur l'humanité.
L'EAU VIVE D'après certains thérapeutes, toutes les maladies du corps physiques se ramèneraient finalement à un manque d'eau : les processus vitaux ne sont pas possibles sans toutes les fonctions de l'eau. Bon, mais on pourrait dire aussi que l'humanité souffre d'un manque existentiel d'« Eau vive », le remède véritablement universel.
Que signifie l'Eau vive pour les rose-croix, les taoïstes, les bouddhistes, les soufistes, enfin, pour les gnostiques de tous les temps ? Pour eux, c'est la matière de construction de la manifestation divine, l'océan de la substance originelle, le champ- mère qui transmue et dont on renaît enfant de Dieu.
L'Eau vive est la force gnostique pure, la force de Lumière de l'éternité, déclarée « Remède Universel » depuis l'origine même des temps. « Ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif et le soleil ne les frappera point, ni aucune chaleur Car l'agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.» (Apocalypse 7,1 6- I 7)
LE REMÈDE UNIVERSEL Maintenant, comment l'Eau vive, la force de Lumière gnostique, exerce- t-elle son action régénératrice dans l'être fondamentalement malade mais chercheur sanctifié ?
Tout commence par la purification et le silence du coeur, car c'est le coeur qui est, pour la Gnose, la porte de passage dans le système vital humain. Dans ce calme et silence du cœur, la Lumière peut descendre, et c'est avec elle et par elle que le coeur a la possibilité de se purifier.
En qualité de radiation de la Lumière, l'Eau vive est reçue par le corps éthérique, le corps vital de l'être humain.
« L'Eau vive » est en correspondance avec l'éther vital. Nous nous servons de la Lumière gnostique pour le renouvellement de notre vie et cela se passe par l'entremise du corps éthérique. Le renouvellement de la vie signifie le renouvellement de l'âme, autrement dit : la renaissance et la croissance de l'âme « nouvelle », qui a lieu à la suite d'un long processus de transmutation alchimique grâce à l'Es¬prit — le principe de feu. L'âme est l'intermédiaire entre l'eau et l'Esprit.
Et Jésus lui répondit : « En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. » (Jean 3, 5)
LE QUINTUPLE SYSTÈME DE LA SANCTIFICATION La sanctification n’a rien de religieux, cela signifie simplement l’état de l’homme biologique touché par l’eau vive immatérielle.
L'âme humaine comporte cinq aspects, cinq états d'être où agissent cinq fluides, en accord avec le chemin de la Gnose quintuple. Chaque étape du quintuple système de sanctification comporte une purification, c'est-à-dire que le changement d'un des cinq fluides de l'âme à chaque étape agit pour rendre apte à l'étape suivante. Les cinq fluides, les cinq étapes et les cinq actions — avec le sang comme fondement — caractérisent le chemin de la transmutation et transfiguration :
1. Le fluide sanguin : la compréhension de la nature de notre champ de vie, et l'idée d'être appelé à retourner dans l'ordre divin.
2. Le fluide hormonal : la sanctification véritable.
3. Le fluide du feu du serpent : le don de la personnalité, du « moi », en vue de parvenir à la sanctification.
4. Le fluide nerveux : sous la conduite de l'atome- étincelle d'Esprit, surgit spontanément le nouveau comportement, les actes nouveaux tels que les prescrit le Sermon sur la Montagne.
5. Le fluide de la conscience, accomplissement du chemin : réveil et résurrection dans le champ de vie originel.
Ce quintuple fluide de l'âme — l'Etoile de Bethléem — l'Eau vive — répand sa grâce sur tous à profusion. Nous n'avons qu'à nous tenir prêts afin de nous y ouvrir, qu'à nous disposer pour y être réceptifs.
CHEMIN ET BUT DE LA SANCTIFICATION On peut dire aussi que la « méthode » de la sanctification consiste à « savoir-oser- vouloir-agir », ce qui est la pratique même du nouveau comportement.
Savoir quelle aide on reçoit et pourquoi, à quoi elle sert, et où elle nous mène. Oser affronter les conséquences inéluctables et accomplir le chemin avec un profond désir, ainsi qu'avec la foi et en toute confiance.
Vouloir que notre être entier maintienne une attention permanente, orientée sur la régération désirée — la sanctification.
Agir en sorte que l'être témoigne d'un comportement nouveau ostensible, que sa vie demeure en harmonie avec le rayonnement de la Lumière de la Gnose et que son âme grandisse.
SYMBOLE, RESSOUVENANCE, EXHORTATION Dès l'origine les hommes connaissaient le chemin de retour vers la maison de leur Père. Ils déterminaient le sens de leur existence terrestre et leur propre mission ici-bas à l'aide de symboles.
L'un de ces antiques symboles est le Graal,
une coupe ou cratère, dont l'Eau vive, la force de Lumière gnostique, transforme l'être humain de façon alchimique en le faisant passer de l'état de « né de la matière » à l'état d’« homme de Lumière » possédant une âme et un esprit vivant dans les domaines de l'origine.
Dans l'Écriture Sainte, nous trouvons nombre d'indications sur la symbolique de l'Eau vive en tant que Force de Lumière, Force christique, Remède universel : la transformation de l'eau en vin aux noces de Cana, les guérisons dans la piscine de Bethesda et celle de Siloé, et naturellement le baptême d'eau précédent le baptême de feu. Le rituel du baptême d'eau, soit par aspersion, soit par immersion, existe dans toutes les religions.
La source, dans certains temples, confréries, ashram des écoles transfiguristiques gnostiques, comme ceux de la Rose-Croix d'Or par exemple, est aussi le symbole de l'Eau vive qui renouvelle tout sans cesse. Elle incite l'élève sur le chemin non seulement à poursuivre le travail de l'âme, mais aussi de se relier à la force de l'âme et de se mettre ainsi en mesure de pratiquer ce travail dans la réalité.
Le monde entier se trouve de plus en plus en déséquilibre. D'où l'effort de toute la manifestation pour découvrir la loi spirituelle et naturelle menant à l'harmonie, pour comprendre et saisir les forces spirituelles et naturelles correctrices. Cela implique le brisement mais intensifie aussi l'intervention salvatrice de la Gnose, soutenue par l'activité du Verseau.
Il y a cohésion et dépendance de toutes choses entre elles. Toutes font partie les unes des autres : c'est la liaison totale de toutes, l'unité de toutes. Elles nefont qu'Un. A quiconque voit et comprend son impiété fondamentale, sa nature non divine, il est donné à profusion la capacité et la force de la véritable guérison, de la sanctification. Le Verseau déverse sur nous à flot sa cruche toujours pleine d'Eau vive. La création tout entière attend en soupirant que les hommes finissent par se tourner vers l'Eau vive, le remède universel, afin de faire surgir les flammes de la Lumière emprisonnées dans la matière
Source
Pentagramme 2008 N°5 section 1