Le cursus du chedra propose différentes formules adaptées à la disponibilité des étudiant. Il comprend un 1er et un 2nd cycle. Le 1er cycle se déroule sur 3 années (A, B, C) et comprend 9 Unité de Valeur (UV) à raison de 3 par années. Chaque UV comprend 9 cours qui sont traités à l’occasion de 9 week-ends par ans.
1 – Le premier cycle du Chédra
ANNÉE A « Transmission, diffusion du dharma dans le monde et progression sur la voie d’éveil » |
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U.V. 1 : Nature et Histoire de la Transmission La première U.V. présente d’abord les caractéristiques de la transmission spirituelle : l’expérience éveillée, ses différents niveaux de compréhension et d’intégratilon. Sa deuxième partie expose la vie du Bouddha puis l’histoire de la diffusion du dharma en Inde et dans le monde. Cliquer ici pour ouvrir un exemple de cours U.V. 2 : Les caractéristiques de la tradition tibétaine L’U.V. 2 présente l’introduction de dharma au Tibet à travers ses différentes lignées et écoles avec une étude plus spécifique de l’histoire et du contenu spirituel de la lignée Shangpa-Kagyu. Cliquer ici pour ouvrir un exemple de cours U.V. 3 : La Progression sur la Voie d’Éveil L’U.V. 3 présentent les étapes du cheminement vers l’éveil dans la perspective de la Voie Universelle, le Mahâyana. Elles suivent le modèle des lamrim ou « traités exposant la progression vers l’éveil » avec l’étude du principal lamrim de l’école Kagyu : Le Précieux Ornement de la Libération de Gampopa. Cliquer ici pour ouvrir un exemple de cours |
ANNÉE B « La compréhension du dharma et les perspectives philosophiques » |
U.V. 4 : Dharma et Abhidharma L’U.V.4 comporte trois sections. La première est consacrée aux sens du mot dharma, « réalité », associés aux différents niveaux d’expérience, les réalités. La deuxième section présente les notions essentielles de l’Abhidharma, la phénoménologie du dharma, analysant les différents constituants et modalités opératoires de la conscience et de l’expérience. La troisième partie applique ces perspectives au mandala du vajrayâna. U.V. 5 : Perspectives Philosophiques et Cognitives Cette U.V. aborde les « écoles philosophiques » du Dharma en général et du mahayâna en particulier. Elles sont vues comme différents modèles cognitifs se complétant et correspondant à différentes étapes du cheminement. U.V. 6 : Du Mahayâna au Vajrayâna La nature de bouddha, l’expérience de la plénitude vide d’illusion, est au coeur de la vision et des pratiques du vajrayâna. Cette U.V. est fondée sur L’Uttaratantra Shastra, l’un des grands traités de la tradition inspiré par Maitreya. Elle offre aux étudiants les bases de la compréhension de la nature de l’esprit. |
ANNÉE C « Le Vajrayâna, Mahamûdra et Dzogchen » (Cours réservés aux étudiants ayant achevé les années A et B) |
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U.V.7 : Perspectives et Pratiques du Vajrayâna Les pratiques et méthodes (ou yoga) du vajrayâna sont fondées sur l’économie des énergies spirituelles et leur transmutation. L’U.V. 7 présente cette science à partir d’extraits de deux traités fondamentaux de la tradition Kagyu : le Sabmo Nangteun (Le profond sens intérieur), composé par le IIIe Karmapa, Rangdjoung Dordjé qui expose la théorie. Puis, l’Hévajra Tantra avec son commentaire qui suggère la pratique des tantras. U.V. 8 : Mahamûdra L’U.V.commence par une introduction générale à Mahamûdra, puis aborde les célèbres Instructions sur Mahamûdra, un chant de réalisation que Tilopa adressa à son disciple Naropa sur les rives du Gange. L’étude continue avec Les Souhaits de Mahamûdra, de Rangdjoung Dordje, le IIIe Karmapa. U.V. 9 : Dzogchen L’U.V. commence par une introduction générale au Dzogchen et à ses classifications, puis propose l’étude de grands classiques tels que Les Souhaits du Dzogchen et Le Testament de Garab Dorje. |
2 – Le deuxième cycle du Chedra
Étude des grands classiques de la tradition à partir des originaux tibétains
Le deuxième cycle proposel’étude des grands classiques tibétains et permet d’approfondir les notions étudiées dans le premier cycle. Bien que se référant directement aux textes tibétains, il est néanmoins accessible aux personnes qui ne connaissent pas cette langue. Les cours du deuxième cycle sont proposés dans le cadre de séminaires animés notamment par :
Khempo Tsultrim Gyamtso Rinpoché
Ringu Tulku Rinpoché
Des khempos, tibétains, professeurs traditionnels du dharma
Des professeurs occidentaux De ses cours sont issues des traductions publiées par les éditions Rimay.
Les textes au programme :
L’Encyclopédie des connaissances traditionnelles de Jamgoeun Kontrul Rinpoché
Le Trésor des perspectives philosophiques de Longchen Rabjam
La Continuité Absolue de Maitreya-Asanga
Distinguer le milieu des extrêmes de Nagarjuna
Distinguer les phénomènes et leur nature de Maitreya-Asanga
La Sagesse Fondamentale de Nagarjuna
Les textes enseignés et commentés dans le cadre du Chedra
Les textes traduits par le Comité Lotsawa qui font l’objet de publications des éditions Prajña, notamment : Les Chants de réalisations de Milarepa et Gotsangpa enseignés par Khempo Tsultrim Rinpoché.