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PRANA
Deux prânas différents :
Prâna vital. Il y un Prâna de libération, c’est le courant d’Amour divin qui nous est offert par la Gnose ; et un prâna de mort , les forces qui se déversent en nous et hors de nous attirées par un comportement rivé sur la ligne horizontale et tout entier orienté sur la terre, comportement qui nous attache toujours plus à roue de la vie et de la mort.
N.A. 2 – Glossaire 339
Le Pranâ divin, l’Eau-vive, l’Eau de la Rivière de Vie :
Quand l’élève se trouve avec joie dans le stade du nouveau commencement dont nous avons parlé dans le chapitre précédent, et choie le joyau précieux dans le cœur, il s’efforce, avec dévouement et persévérance d’accomplir son apprentissage. Le sanctuaire du cœur s’ouvre alors à l’assimilation du Pranâ gnostique, et l’élève va vivre journellement des préparations gnostiques-magiques, connues comme étant le Pain et le Vin, ou en d’autres termes : le Saint Graal. –
La Fraternité du saint Graal est un Sacerdoce qui se manifeste en tous les groupements gnostiques pour transmettre à ceux qui sont prêts à Le recevoir et à en vivre, le Prâna divin, l’Eau de la Vie, l’Eau de la rivière de Vie qui jaillit du Trône de Dieu et de l’Agneau sous deux états concentrés magiquement préparés. –
La Fraternité du Graal est constituée, à travers tous les temps, par ceux qu’on appelle les « Gardiens de frontière », par ces frères et sœurs qui attendent jusqu’à ce que tous, finalement, arrivent. Ils continuent à attendre, jusqu’à ce que le dernier pèlerin traverse, un jour, la frontière du nouvel état de vie. –
Ils offrent, nous le redisons, les deux forces magiquement préparés à tous ceux qui désirent en vivre, à ceux qui donc désirent recevoir comme un élément nourricier, ce Pranâ divin. Vous comprenez que l’on peut en vivre et s’en nourrir quand le système y aspire parce qu’il en a besoin. Le candidat qui reçoit ce Pain prouve donc qu’il en vit. Sinon, en éprouverai-il le besoin ? – En second lieu, il reçoit le Pranâ de Vie en tant que Vin. Le Pain du Saint Graal nourrit l’homme mystique, l’homme qui est voué à la Vie nouvelle. Le vin apporte l’aspect magique ; à côté de l’aspect mystique nouveau du dévouement, se place l’aspect magique nouveau du parfait service.
G.O.E. 1 - 168,169
Le double aspect du Saint Graal, le Pranâ en tant que Nourriture et en tant qu’Élément salvateur :
Ceux qui sont capables de recevoir le Graal dans son double aspect, vont le chemin du dévouement et du service. Aussi, quand l’Apocalypse dit (chapitre 22) « Il me montra un fleuve de Dieu, limpide comme du cristal, provenant du Trône de Dieu et de l’Agneau », vous pourrez comprendre qu’il s’agit ici du double Graal : le Pranâ en tant que Nourriture, et le Pranâ en tant qu’élément salvateur. –
Quand dans un Temple de la Jeune Gnose ont vous parle de ces Forces saintes, vous êtes confrontés, vous aussi, avec ce saint Sacerdoce et, à ce moment, le saint Graal vous est offert par ceux qui le représentent, comme dans la prière : « Frères et sœurs, puisse le Pain de la Vie et le Vin du véritable Service vous être nourriture et breuvage, dès maintenant et jusque dans l’éternité. Amen». L’homme qui commence à vivre de ce double Courant divin concentré, jaillissant sans arrêt, est devenu un homme-âme. …
G.O.E. 1 - 168, 169
La Gnose comme Prana originel
Ch. VIII G.U 101 à 114.
Prana, force indispensable à l’existence, peut être traduit par Substance de vie :
Nous vous disions précédemment « chaque microcosme prend de la force vitale, et chaque microcosme restitue de la force vitale. Les anciens appelaient « prana » cette force indispensable à l’existence. Vous pouvez traduire ce mot par « Substance de vie ».
G.U. Ch. VIII/105
Il y a plusieurs sortes de prana - Prana force d’existence et force de vie, substance de vie et Prana primodial ou Pain de vie :
Or il y a plusieurs sortes de prana. Nous voulons dire par là qu’il existe un nombre illimité d’états de substance primordiale. Plaçons tous ces états de la substance primordiale sous deux rubriques ert parlons de force d’existence et de force de vie, ou de prana et de Prana primordial ou selon la Langue sacrée de nourriture corruptible ou de Pain de vie.
G.U Ch. VIII/105
Prana qui ne peut être retiré du Prana primordial
Toutefois quand une conscience se sépare de l’esprit directeur et va son propre chemin, il en résulte le besoin d’un prana qui ne peut être retiré du Prana primordial. Il s’en suit nécessairement qu’un tel microcosme ne peut se maintenir dans le Domaine pranique originel et qu’il sombre dans un domaine inférieur. Mais dans ce domaine inférieur règnent des normes que l’on ne peut outrepasser. Le microcosme tout entier devra donc forcément ou se dénaturer pour trouver, dans ces nouvelles conditions, des moyens d’existence ou se réconcilier avec le domaine pranique originel.
Cependant il y a encore une autre possibilité. Quand les microcosmes tombent en grand nombre du domaine pranique primordial, ils arrivent dans le domaine pranique inférieur sous un état de neutralité pranique. Cela signifie que le prana de ce domaine peut leur fournir l’occasion d’une résurrection aussi bien que d’une chute plus profonde. Cet état de choses est nécessaire pour rendre possible le retour…
G.U Ch. VIII 111
Retirer de la substance primordiale le Prana originel ou tot au moins le prana inférieur :
… Or, parmi les entités qui se trouvent dans les mêmes conditions que moi, celles qui disposent encore de leur conscience cosmique, de leur superconscience, se rendent compte de ces dangers, elles rassemblent alors autour d'elles tous ceux qui leur sont semblables. C'est de cette façon que de nombreux microcosmes forment, dans le domaine pranique, une grande sphère diversifiée. Toute la substance pranique provenant de cette multitude est alors, à la manière du fermier qui rassemble le fumier pour engraisser son champ, concentrée et conservée comme réserve pour la subsistance dans un désert pranique. Et ainsi, le terme de l'existence précaire est ajourné aussi longtemps que possible.- 112 -
Les superconscients siègent au centre du filet et, sous la rigueur d'une loi, contraignent tous les conscients et subconscients à livrer à la collectivité tous leurs produits praniques, dans l'espoir chimérique de pouvoir un jour, par des moyens culturels, retirer de nouveau de la substance primordiale le prana originel ou tout au moins le prana inférieur…
G.U. 112, 113
Recevoir le Prana originel signifie abandonner la superconcience pour recevoir le Pain de vie :
…C'est ce qui explique l'existence, dans le grand domaine cosmique, du nuage impie de la nature pervertie. Ce nuage roule, tel une sphère, dans l'espace du prana inférieur. Et c'est ainsi que nos propres œuvres nous suivent et que notre domaine d'existence est notre prison microcosmique.
Mais la Gnose ne nous laisse pas dans ce lieu d'épouvante sans nous offrir une possibilité de délivrance. Chaque microcosme reçoit la possibilité illimitée de quitter à tout moment son domaine d'existence pour retourner au domaine de la Vie. Chaque microcosme peut, sans intermédiaire, directement, s'arracher soi-même en tant que sphère, en tant que « minutum mundum' » au nuage impie et, en raison de cette séparation, être admis de nouveau dans le domaine pranique primordial.
Recevoir le prana originel signifie abandonner la superconscience,la conscience cosmique de la nature dialectique, pour recevoir de nouveau dans le système le Pain de Vie. Celui qui reçoit le Pain de Vie, celui qui peut le recevoir en donne, dans son microcosme tout entier, des preuves évidentes, et la « seconde mort « ne lui causera aucun dommage.
G.U. 113
Vous savez que l’activité salvatrice du Pranâ est désignée comme sainte Lumière septuple.
Quand vous lisez le commencement du Livre de la Révélation de Jean, l’homme qui se dirige à nouveau vers l’Universel Esprit d’Amour, c’est-à-dire vers le Prana originel, vous remarquez comment ce Frère est mis en face d’un Mystère septuple. Il voit sept chandeliers d’Or et au milieu de ces chandeliers, la stature humaine originelle avec sept étoiles dans la main droite. Il reçoit la mission de s’adresser
Aux sept communautés qui sont en Asie et de transmettre à chacune d’elles un message de l’Esprit septuple…
G.U. 117
Le candidat rencontre à nouveau le Prana originel dans sa conscience cosmique :
… Ce mystère dirige l’attention sur le fait que le microcosme, dans son ensemble, possède sept aspects et que chacun de ces sept aspects se différencie à son tour de façon septuple. Nous parlons bien de sept sphères ou principes du macrocosme, mais le microcosme possède lui aussi sept sphères.
C'est pourquoi le candidat aux mystères transfiguristiques, quand il rencontre à nouveau le Prana originel dans sa conscience cosmique, doit allumer aussi un chandelier d'or à sept branches car, dans le processus de la transfiguration, les sept principes du microcosme et leurs sept aspects doivent être entièrement régénérés. Il faut que la Lumière septuple pénètre, brisante et purificatrice, jusqu'aux profondeurs obscures de la constellation septuple microcosmique et, dans le rayonnement de cette lumière septuple, la régénération de la nature microcosmique entière doit s'accomplir.
Il faut maintenant que chaque élève de cette Ecole comprenne exactement comment, où et quand il peut saisir le fil de ce processus septuple libérateur. C'est seulement quand ce fil a été saisi que le microcosme égaré peut retrouver la sortie lumineuse. On ne peut, dans le labyrinthe dialectique, saisir ce fil directeur que si la sainte et septuple Lumière se réfléchit encore - ou se réfléchit à nouveau - dans le subconscient. Elle peut ainsi pénétrer jusqu'à la conscience de la personnalité et jusqu'à la conscience cosmique…
G.U. 118
Le Prana originel en tant que force de rayonnement pénètre le système :
Cette possibilité réflectrice dépend de deux facteurs. Il faut, premièrement, que le système microcosmique puisse encore offrir quelque qualification dans ce sens. - 118 - Le second facteur exige que le comportement de vie du candidat soit de nature à provoquer ce pouvoir réfléchissant. C'est donc seulement si cette aptitude et cet empressement sont présents que le Prana originel, en tant que force de rayonnement, pourra pénétrer dans le système. Si vous vous reportez en pensée vers l'être mystérieux que Jean vit, vous vous rappelez alors que, de la bouche de cet être, sortait une épée aiguë à deux tranchants. Les coups portés par cette épée aiguë à double tranchant accroîtront la capacité initiale et l'empressement de l'élève. A mesure que les coups tombent, la force de rayonnement du Prana originel se fait sentir plus efficacement dans le système. Il peut arriver cependant qu'un homme ait été touché depuis longtemps déjà et à plusieurs reprises par l'épée, sans qu'il en soit conscient…
G.U. 118, 119
Le Prana originel s’ouvre un passage jusqu’au subconscient :
… Il faut donc que le Prana originel s'ouvre un passage jusqu'au subconscient. Une vie de sacrifice de soi, d'abandon du soi en dépit de l'existence dans cette nature, au point que la main droite ne sait pas ce que fait la main gauche, une telle vie, disons-nous, aidera grandement à cette ouverture. Et, à un moment donné, un rayon d'or de la Lumière pranique originelle pourra pénétrer jusqu'au fond du puits. Le fond du puits, décrit dans les « Noces Chymiques de Christian Rose-'Croix » correspond au miroir du subconscient dont le siège est dans le plexus sacré, à la partie inférieure du système spinal du Feu spirituel. Le rayon d’or de la Lumière pranique originelle doit pénétrer jusqu’au plexus sacré.
G.U. 119
Au moment où le Prana originel de la vie entre dans le système microcosmique la mort de la nature anti-divine commence.
Ainsi il nous apparaît clairement que l'on pourrait parler ici d'une première résurrection. Par l'activité de la Lumière sainte et septuple, par les sept rayons dirigés sur le plexus sacré, la Vie unique et véritab1e pénètre dans le système microcosmique de l'élève qui a accompli cette septuple tâche préparatoire. Alors la Vie est réveillée au sein du royaume de la mort et, sous la direction de cette vie, la mort est englouti dans la victoire, ainsi que le dit la Langue sacrée. Cela signifie que, au moment où le Prana originel de la Vie fait son entrée dans le système microcosmique, la mort progressive de la nature anti-divine commence. Par le consolamentum de la Vie, l'endoura peut être accompli.
Quand un élève a été scellé de ce sceau de Vie, il ne peut plus être endommagé par rien ni personne. Ni les hauteurs, ni les profondeurs, ni aucune épouvante ne peuvent plus le séparer de Christ, c'est-à-dire de l'homme nouveau divin en devenir en lui.
G.U. 121
Être reliés microcosmiquement au Prana originel de la Vie :
C'EST POURQUOI L'INITIE PAUL, S'ADRESSANT A CE SUJET A SES ELEVES DE COLOSSES, LEUR CONSEILLE DE NE PAS ENTRER EN LUTTE CONTRE LE MOI INFERIEUR, DANS DES CHUTES SUIVIES DE REDRESSEMENTS, DANS DES SOUFFRANCES ET DES J DECEPTIONS CONTINUELLES, MAIS DE S'ORIENTER METHODIQUEMENT SUR LE PROCESSUS. PUIS IL LEUR DIT QU'ILS SONT TOUS FORT CAPABLES DE FAIRE MOURIR, PAR CE QUI EN EUX EST RESSUSCITE, LES MEMBRES DE LA NATURE DIALECTIQUE, POURVU QU'ILS VEUILLENT S'AFFECTIONNER AUX CHOSES QUI SONT D'EN HAUT.
Il n'est personne d'entre vous, absolument personne, qui ne veuille se diriger dans le sens des choses d'en haut. Nous pouvons le dire avec certitude car, dans le cas contraire, il est indubitable que vous ne consacreriez pas plusieurs heures à lire un livre comme celui-ci. Tous, vous voulez vous diriger vers les choses d'en haut; mais vous ne le pouvez pas, à moins que vous ne soyez ressuscités par Christ, à moins que vous ne soyez reliés microcosmiquement au Prana originel de la Vie. C'est l'absence de cette liaison qui est la cause de toutes vos difficultés, de toute votre souffrance, de toutes vos afflictions. Vous êtes endommagés moralement par les nombreuses oppositions de votre vie, puisque vous êtes encore obligés de manger du fruit de l'arbre du bien et du mal…
G.U. 124
Le Prana originel de la Vie totalement relié au Logos universel :
…Mais si vous êtes ressuscités en Christ, l'Hiérophante peut vous dire ceci, que vous serez capable d'accomplir: Recherchez les choses qui sont d'en haut. Placez-vous en direction de la conscience cosmique la supra conscience, ou Christ se tient a la droite de Dieu, où est le Prana originel de la Vie, lequel est totalement relié au Logos universel. Alors il pourra vous être dit : Sœur, frère, voyez : vous êtes comme morts. Vous êtes séparés de la dialectique, mais la Vie parfaite est encore cachée avec Christ en Dieu. Faites maintenant mourir progressivement vos membres qui sont de la terre. Alors vous progresserez de force en force. Ce qui est caché sera de plus en plus manifesté en Lui, qui est notre Vie. Et quand la transmutation sera accomplie, vous serez manifesté en gloire.
Peut-être sentez-vous que, entre vous et cette manifestation sublime, se dresse encore, dans votre vie, un obstacle insurmontable. Cet obstacle provient du fait que les sept rayons de la Lumière pranique originelle n'ont pas encore pénétré jusqu'au subconscient, ou bien que vous n'y avez pas encore réagi comme il convient, de sorte que la trompette n'a pas encore pu retentir.
C'est pourquoi le mystère des sept rayons qui appellent dans le puits de la mort, sera mis en lumière dans les lettres qui vont suivre.
G.U. 125
La Vie qui en nous n’est que passagère provient d’un autre prâna-de-vie qui se communique à la semence humaine :
Il y a, enfoui dans votre microcosme un plan, le plan d’une vraie et parfaite vie humaine-divine. L’Enseignement universel parle, en la matière d’une vie septuple parfaitement concordante avec l’Esprit septuple. Spécifions qu’il s’agit ici du « Triple Supérieur » et du « quadruple inférieur », de l’impérissable et du périssable.
Le « Triple Supérieur » l’aspect impérissable se rapporte à l’Enseignement universel, à l’Esprit (Pymandre), à l’Âme-Esprit, à la Conscience de la Raison pure, élevée au-dessus de la nature. - 28-
Le quadruple inférieur est composé de quatre véhicules que l’Homme supérieur emploie pour s’exprimer et se démontrer. La Langue universelle parle de ce quadruple état véhiculaire, de « périssable » parce que ces véhicules, en transfigurant, se modifient sans cessent, suivant minutieusement les fluctuations de l’Esprit.
Notre vie passagère, c’est-à-dire notre vie dialectique, est périssable, dans le sens d’une mort absolue, d’un anéantissement total après la vie. La vie qui en nous n’est que passagère, provient d’un autre prâna-de-vie qui se communique à la semence humaine et explique la gestation et le devenir de la personnalité.
Nous essayons, comprenez le bien, de vous faire voir clairement, que la vie que nous menons, cette vie que nous appelons une vie humaine, n’est rien d’autre au fond, qu’une sorte de réaction en chaîne de notre quadruple état véhiculaire assujetti à la mort. Dans cet état, il n’y a rien et il n’y aura jamais rien du « Triple Supérieur ». C’est la raison pour laquelle Hermès parle de l’humanité manifestée sur terre comme d’un genre animal, ce qui est le cas en effet.
Sc. R. 28 29
La splendeur orangée du Prâna divin :
C’est aller vers une Force de Lumière qui de loin, vient à nous et nous enveloppe de son Amour.
C’est un processus qui remplit le candidat de force et de l’irrésistible joie de l’espérance et le fait chanter dans sa camisole de force du dépérissement.
Si vous comprenez ce langage, préparez-vous à aller au devant de cette aube naissante, dans les rangs de la nouvelle humanité future. L'étude du processus relatif à ces choses et l'enquête approfondie à laquelle on soumet les différents aspects qui s'y rapportent, ont alors leur raison d'être. Nous avons surtout, jusqu'à présent, appliqué la clé mystique, passons maintenant aux détails.
Le Soleil Divin, dont nous venons de parler, projette sept espèces de rayons sur ce monde perdu et tombé. Ces rayons forment un spectre complet : rouge, orangé, jaune, vert, bleu, indigo et violet. Et c'est à ces sept espèces de rayons du Soleil Divin que nous relions parfois les élèves de l'Ecole par le chant mantramique:
«C'est ainsi que nous avançons dans le rouge de la liaison par le sang
et vivons de la splendeur orangée du Pranâ Divin.
A nous le coeur d'or de la Gloire du Soleil Christique.
Nous sommes ensemble dans le verdoyant pays de l'Espoir.
Largement devant nous s'ouvrent les bleus horizons...
La Nuée du Seigneur nous devance dans l'indigo;
et bientôt, tous voiles du visage enlevés,
nous attend le manteau violet du prêtre-roi. »
C'est ce soleil qui rayonne dans le monde et éveille, au coeur des hommes, l'Atome-étincelle d'esprit.
Qu'arrive-t-il alors?
Nous avons déjà répondu en disant que l'homme ainsi éveillé se met à chercher ; ceci dit encore bien peu. Il convient de savoir ce qui se passe psychologiquement et physiologiquement dans l'homme possédant un Atome-étincelle d'esprit, quand, touché par cette force de rayonnement exceptionnel il donne des signes de réaction.
H.N.V. 22
Nouveau noyau de cosncience et d’un nouveau corps né du Prana originel ou Eau vive
L'existence de l'homme, ici-bas, a pour but de lui donner la possibilité de retourner dans le domaine de vie originel d'où il a été chassé. Une quête psychique universelle, vieille déjà de millions d'années, montre et cela s'est confirmé plusieurs fois dans les faits, que le centre de la réalité vitale de l'homme se situe sur une autre partie du septuple Logos terrestre, donc que notre domaine d'existence ne nous était pas destiné comme tel. – 39 -
Les écrits sacrés de tous les temps et les Hiérophantes ont toujours eu pour mission de diriger l'attention de l'homme d'ici-bas sur le grand et radical retour à la Maison du Père, le retour à la planète soeur qui est une partie du Logos terrestre. Et quand le corps physique naturel et la conscience naturelle ne pouvaient plus effectuer ce retour, il était question de renaissance et d'homme totalement nouveau ; cela non pas au sens d'une division de la personnalité ou d'une culture de la personnalité, comme le préconisent les métaphysiques ésotériques anglo-saxonnes ou germaniques, mais au sens d'un total effacement de cette nature et de l'éveil d'une toute nouvelle nature. Il s'agit d'une renaissance d'eau et d'esprit, selon la parole de Jésus à Nicodème, c'est-à-dire de l'éveil d'un nouveau noyau de conscience et d'un nouveau corps né du Prana originel, ou Eau vive.
Pent. Juillet Août 1984 / 39 à 43
Date de création : 25/09/2009 • 13:00
Dernière modification : 25/09/2009 • 13:00
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