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STRUCTURE COSMIQUE
Structure cosmique du Plan de développement :
Nous vous plaçons devant la voûte ou ciel , macrocosmiquement vu comme les domaines supérieurs, comme le triple Logos solaire : Père, Fils et Esprit; et microcosmiquement comme le triple ego : l’esprit humain, l’esprit vital et l’esprit divin dans leurs relations avec le corps matériel. - Nous vous plaçons devant la muraille ou côtés, c’est-à-dire devant la structure cosmique du plan de développement à l’intérieur duquel s’accomplit votre évolution et devant la nature de votre personnalité considérée dans son aspect individuel : le modus operandi de votre ego dans la réalisation universelle. Nous vous plaçons devant le sol ou dallage qui est la vie positive dans sa limitation matérielle grossière, en tant qu’homme et en tant qu’humanité. - 220 - ..... L’élève apprend à saisir le miracle de sa triple lumière spirituelle, enflammé par la Lumière de Dieu. Ici le <Sésame ouvre-toi> doit être prononcé par l’esprit humain qui, dans la chambre royale entoure l’atome-germe du pouvoir du penser… cet esprit humain est la robe blanche, la figure de Jean, précurseur du Christ, en nous. Lorsque le miroir du penser l’atome-germe; s’éclaire lentement dans le désert de cette vie ici-bas grâce à l’acte juste, l’esprit humain à l’instant psychologique, trouve accès dans le monde de la pensée abstraite. C’est là que le Plan de Dieu rayonne comme un triangle lumineux qui se manifeste de façon septuple. Il en résulte une relation consciente avec l’ego du monde de la pensée abstraite; l’enfant Jean pourra bientôt naître, Et “Elisabeth” c’est-à-dire la certitude en nous que Dieu le Père a prêté le serment qu’Il n’abandonnerait pas l’oeuvre de Ses mains, annonce à un âge avancé (car le combat a été long et difficile) cette prochaine naissance à “Marie”, qui symbolise le revirement intérieur, cette véritable révolution résultant de l’attouchement christique. - Nous lisons que Marie, entendant ces mots est emplie d’allégresse et que le petit enfant dans son sein tressailli de joie. C’est la libération de l’esprit vivant qui s’approche, lequel, né du Père, de l’esprit divin, interviendra, dominant dans la personnalité.. Ces choses sont difficiles à comprendre. C’est le langage de la partie supérieure de la voûte, c’est la philosophie de la Rose-Croix. Il s’agit ici de l’œuvre de la construction de Dieu dans le monde. et si vous voulez collaborer à cette construction il faudra vous efforcer de saisir cette parole de Dieu, c’est-à-dire le langage de cette partie supérieure du sépulcre. La tâche que doit accomplir l’esprit humain dans le grand processus afin de comprendre ce langage, est essentielle à tout progrès dans l’École des Mystères de la Rose-Croix; C’est pourquoi toutes les forces noires font sans cesse tous les efforts pour isoler, pour voiler ce centre de notre intelligence et l’enchaîner à la nature des convoitises. De même que dans l’Atlantide les forces noires isolèrent autrefois le corps matériel et le corps vital, de même essaient-elles aujourd’hui d’isoler la personnalité entière et avec elle le chaînon du pouvoir du penser, de l’ego, de l’esprit triple.
A.F. 222, 223
Une structure de lignes de Forces naît de cette liaison :
Comme nous vous disions dans le troisième chapitre le disciple d’Hermès entre en liaison avec le Champ universel de l’Esprit parce que son état intérieur et le changement vers la transfiguration de sa vie lui en donne la possibilité. Au point focal de cette liaison, naît une structure de lignes de forces : Poïmandrès se manifeste. Issu de l’Esprit, Poïmandrès apparaît. – Mais attention ! Poïmandrès n’est pas une entité distincte vivant dans le Champ universel de l’Esprit, mais un contact d’où jaillit une Force-Lumière provenant du Champ spirituel. C’est une réalité vivante qui, sans séparation, appartient entièrement au champ spirituel. Ce Feu qui enflamme c’est bien le Poïmandrès d’Hermès ; en effet c’est une manifestation qui se rapporte entièrement à l’état d’être et à la Force qualitative d’Hermès. – Donc quand Hermès eut réfléchi aux choses essentielles et que son cœur s’éleva jusqu’à Celui qui est, et pourtant n’est pas, Poïmandrès apparut. Mais quand le disciple d’Hermès durant quelque temps, n’est pas axé sur le Champ spirituel, la figure Poïmandrique disparaît, se dissout dans la Lumière Omniprésente : le Feu, les Flammes ardentes se dissipent. Ainsi Poïmandrès est, et néanmoins n’est pas, parce qu’il est absolument un avec la Lumière.
G.O.E. 1 - 49, 50
Poïmandrès, la structure de lignes de Force de la Manifestation universelle.
«As-tu compris cette parole?» nous, demande le Poimandrès du Corps vivant de la Gnose actuelle. Et il nous répond lui-même: «Cette Lumière, c'est moi et elle habite maintenant au cœur du vrai candidat ». C’est Dieu manifesté dans la chair, l’Osiris qui revient, le Christ qui revient.
Le champ lumineux de l'Esprit est, tout d'abord, Poïmandrès, la structure de lignes de force de la Manifestation universelle. Mais, ô merveilleux miracle! cette Lumière puissante, cette Flamme divine, élit domicile dans le coeur. C'est ainsi que la Divinité devient un Fils. Car ce qui a dormi dans le cœur durant des éons est éveillé: le Fils de la Divinité est manifesté en nous.
Le Fils de la Divinité possède un puissant pouvoir. Poïmandrès l'appelle la Parole ou la Voix. C'est pourquoi, lorsque Poïmandrès parle au candidat, c'est dans le coeur qu'il parle et témoigne; car le cœur est l'habitat divin où, le jour venu, parle le Fils de la Divinité. Dieu et le Fils, le Champ lumineux et la Lumière descendue ne se séparent plus l'un de l'autre. De l'union des deux est la Vie nouvelle.
Aussi, quand par la reddition du moi vous serez ennoblis à cette fin, «élevez votre coeur vers la Lumière et connaissez-La».
G.O.E.1 ch V- 56
La structure de l’Homme originel :
Quand nous la reconnaissons, nous sentons les grandioses et merveilleux pouvoirs de cette Parole vivante en nous. Nous voyons et éprouvons dans le cœur une Lumière aux puissances innombrables, un monde vraiment infini, la Tête d'Or. Nous voyons le feu mugissant de l'ordre inférieur investi et subjugué avec force, porté ainsi à l'équilibre sous la conduite directe de la Lumière, et par la Voix qui parle en nous grâce à la Lumière.
Nous voyons et ressentons, grâce à la Force lumineuse de la Gnose, née en nous, la nature inférieure engloutie par ce que nous appelons transfiguration ou renaissance.
Ceci, c'est la Gnose originelle, la Gnose hermétique, la vérité annoncée à l'humanité depuis le commencement. Ceci, c'est la Parole de Poïmandrès.
Considérez si cette Parole est conforme à la Parole que la Gnose actuelle a pu vous adresser pendant des années ; vérifiez le témoignage concernant le Type originel humain, la structure de l’Homme originel, de l’Homme qui était qui est et qui est jusqu’à cette heure, de celui d’avant le « commencement-sans-fin ».
G.O.E. 1 ch V – 56, 57
Comprendre la structure et la fonction de ces deux éléments :
Tôt ou tard l'âme ressent le champ de vie terrestre comme une geôle. Elle souffre de l'inconstance de la nature dont elle se sent prisonnière et qui l'empêche de s'élever. Nous considérons la nature qui nous environne, et notre corps physique, comme les ennemis de l'âme. Mais c'est une erreur. On peut voir la vie comme une école d'apprentissage, et si nous stagnons, c'est que nous n'avons pas bien appris les leçons.
La vie n'a d'autre but que de nous indiquer le chemin de la libération. Les lois et les phénomènes ont une double fonction: la perpétuation de la forme et la création des conditions favorables à la réalisation de l'homme nouveau. A cette fin, la nature terrestre et le corps humain constituent d'admirables instruments.
L'âme est effectivement liée au corps et au champ de vie, mais là n'est pas la cause de son emprisonnement. Il provient du fait que nous considérons le corps et le champ de vie comme des buts en eux-mêmes. C'est la focalisation sur ce but qui crée l'adversité. Il importe, donc, de comprendre la structure et la fonction de ces deux éléments.
Tout développement spirituel commence dans le cœur. C'est l'organe de l'unité; il en porte la signature dans sa structure. (Voir suite à cœur – même référence)
Pent. 2005 n° 3 - 4
Date de création : 25/09/2009 • 10:35
Dernière modification : 25/09/2009 • 10:35
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