SUBSTANCE DE L’ÂME
La substance de l’âme, pure, resplendissante de Lumière donne aux corps célestes un mouvement régulier :
Nous poursuivons le texte d'Hermès Trismégiste:
«Des éléments cosmiques, ô âme, la terre est le plus lourd, car elle s'est fixée plus bas que toutes les autres choses et son degré de condensation est le plus grand. Cet élément est grossier, épais, inflexible, dépourvu de vie et de lumière. Après vient l'élément eau, plus subtil et plus pur que la terre, plus proche de la vie. Puis vient l'élément air, plus subtil que l'eau et possédant en soi plus de vie et de lumière. Après l'air, vient l'élément feu qui est le plus subtil des quatre éléments cités, plus haut que les trois autres et le plus riche en lumière.
Après le feu, vient l'élément constitutif du corps céleste qui contient en lui la forme pure des quatre éléments inférieurs et qui comparativement à ces quatre éléments, se caractérise par une excellence particulière.
Premièrement, parce que cet élément est très subtil et léger, et possède la lumière à profusion. Il est ordonné et agencé dans une grande beauté, il est proche de la vie, très proche de ce qui, parfait, participe à l'Esprit.
Deuxièmement parce qu'il possède la forme qui entre toutes est la plus belle, la plus symétrique et la plus parfaite, à savoir: la forme d'un corps céleste ou sphère.
Troisièmement, parce que tout ce qu'il contient possède la même forme, en sphères concentriques décroissantes vers le centre, la terre y compris.- 12 -
Après et au-delà de l'élément constitutif de la sphère céleste, qui est le plus haut des cinq éléments, suit directement la substance de l'âme, pure, resplendissante de lumière, donnant aux corps célestes un mouvement régulier. L'âme est plus subtile que ce qu'elle porte en elle, car elle contient corps et éléments. L'âme en vérité est immatérielle! Tout ce qui se trouve en dessous de l'âme, ne peut avoir part à la vie que par l'intermédiaire de l'âme. L'âme possède en soi les pouvoirs de pensée, de volonté et de discernement qu'elle étend à tout et dispense à tous ceux qui lui sont reliés pour autant qu'ils soient en état de les recevoir et par là, de parvenir à la vie.
Tout ce qui en vérité n'est pas relié à l'âme est totalement dépourvu de pensée, de volonté, de jugement et de mouvement. Lorsqu'une chose ne possède pas, un tant soit peu, de ces qualités, elle est appelée «inanimée».
Au-dessus de l'âme, se trouve l'Esprit. L'Esprit est le plus subtil de tout ce qui peut être perçu. Il s'élève au-dessus de tous les autres corps, éléments ou substances, et occupe la place la plus haute. L'Esprit n'est assujetti qu'à la plus haute Divinité qui est éternelle, très sainte et sublime. De la plus haute Divinité, et sans intermédiaire, Il reçoit et donne à tous et à toutes choses, beauté, lumière et vie.
L'Esprit est l'intermédiaire le plus haut entre Dieu et le cosmos. Médite patiemment cette composition ô âme. Convaincs-toi de sa justesse, sois-en absolument sûre. Car ainsi est composée, ordonnée et réglée la création».