|
SYSTÈME TÊTE CŒUR
Au sommet du système tête cœur se trouve le pouvoir du penser :
Dans le développement spirituel de l'élève, il n'est pas, comme d'aucuns le supposent, un organisme autonome, agissant et réalisant par lui-même. Le sanctuaire du coeur est entièrement contrôlé par le sanctuaire de la tête, autrement dit : la tête et le coeur sont reliés et forment un système.
La séparation apparente entre le cœur et la tête et les deux développements, le mystique et l'occulte, fondés sur cette notion, sont dialectiques, ce qui veut dire: compris selon cette nature terrestre, temporaire.
L'homme nouveau de l'ère à venir doit apprendre à voir et à établir le travail et le développement de la tête et du cœur comme un tout indivisible. La séparation qui apparaît dans ce monde entre tendances mystiques et tendances intellectuelles repose sur une dégénérescence.
L'unité du cœur et de la tête apparaît parfaite tant au point de vue anatomique structurel. Le coeur est contrôlé par l'hypophyse, le bulbe rachidien, et très directement par les nerfs cervicaux; - 38 -il ne reste essentiellement rien, anatomiquement et structurellement parlant, du soi-disant travail propre du cœur.
Dans le système tête-cœur, il y a chez l'élève une grande part de fonctionnement automatique, mais ce livre veut montrer le chemin pour faire de nouveau du cœur un « muscle volontaire », propriété qu'il possédait jadis et dont parlèrent les anciens, propriété qui sera celle du nouveau type d'homme.
Au sommet du système tête-coeur, se trouve le pouvoir du penser, le principe directeur absolu de la corporéité entière, de l'instrumentarium organique entier. Le foyer principal du pouvoir du penser se situe dans le lobe droit du cerveau. Nous attirons également l'attention de l'étudiant sur le pouvoir de la volonté, dont le foyer principal est fixé dans le lobe gauche du cerveau.
Le cœur est le siège de la vie affective, avec le sternum comme foyer de rayonnement ; le cervelet et l'hypophyse agissent dans ce système comme transformateurs et résistances de toutes les forces et tensions qui se développent dans le système ou qui sont exercées sur lui. L'action bien connue de la moelle allongée dans les expressions de la vie affective humaine illustre suffisamment l'activité de ces derniers organes. Ce système entier est pourvu spirituellement de l'extérieur, par la respiration et cet apport a lieu de deux façons. – 39 - Outre l'oxygène et les gaz nobles nécessaires aux fonctions organiques normales, la respiration fait pénétrer dans le système un grand nombre de vibrations spirituelles et éthériques. Ces vibrations sont en partie mélangées au sang dans les poumons et introduites ainsi dans la circulation; elles pénètrent d'autre part, pendant la respiration, par l'éthmoïde du nez, dais le sanctuaire de la tête et, ainsi, influencent directement les différents centres du cerveau.
D.G.I. 38 à 40
Date de création : 24/09/2009 • 16:00
Dernière modification : 24/09/2009 • 16:00
Catégorie :
Page lue 2793 fois
Imprimer l'article
|
|