SYSTÈME SOLAIRE
SYSTÈME de l’UNIVERS :
L’Univers forme lui-même un grand système :
Comme nous le savons, l'évolution de l'humanité se poursuit au cours de milliards et de milliards d'années à travers sept périodes. Des auteurs comme Madame Blavatsky, Rudolf Steiner, Max Heindel et autres en ont parlé dans leurs ouvrages. Max Heindel, par exemple, parle de sept rondes sur sept sphères, au cours de sept ères. Sept fois sept cycles astronomiques. Par là nous voulons simplement vous faire comprendre que l'Univers, cet incommensurable océan d'atomes, forme lui-même un grand système où, progressivement et selon des lois naturelles, ont lieu divers développements.
L'Univers n'est donc pas statique. Des changements s'y produisent sans cesse.
Sans approfondir davantage ce sujet, nous voulons seulement dire que la loi de cohésion dont nous venons de parler se manifeste toujours de façon différente au cours de ces divers cycles astronomiques. Cela signifie qu'au cours de certaines périodes macrocosmiques, elle permet une combinaison plus vaste d'atomes, donc une cristallisation plus importante que dans les périodes précédentes ou suivantes. - 121 - Notre humanité se trouve actuellement dans une période, qui touche à sa fin, de densification maximum des corps. Dans une époque semblable, la loi de dissolution entre naturellement en jeu avec une force extraordinaire. Dans la mesure où la loi de cohésion agit activement, la loi de dissolution des atomes, donc de dissolution des corps, œuvre en conséquence.
Nous avons l'habitude de donner le nom de mort à ce processus de dissolution. Mais, attention, en réalité cette mort n'est rien d'autre que la stimulation du métabolisme de la vie.
G.O.E 4/ 121, 122
Système solaire, unité grandiose et supérieure :
La terre, notre monde, dans son extrême et mystérieuse complexité, n’a pas non plus de fin en soi, comprenez-le bien. La terre est une planète, autrement dit, un élément du système solaire. Or le système solaire en tant qu’unité grandiose et supérieure, en tant que champ de création sublime et immensément grand, nous montre ici la voie. Vu dans son unité, il faut le considérer comme une sphère au rayonnement puissant et dont la lumière englobe tout. Donc, dans un champ de vie plus élevé, un autre domaine cosmique où domine un ordre totalement différent, qui ne peut en rien être comparé à celui de la nature dialectique et que nous appelons l’Ordre de l’Âme vivante… - Le monde de l’âme vivante : Ce monde n’est ni la sphère réflectrice, ni le royaume des morts (qui n’est rien d’autre qu’un champ cosmique où l’on tente encore avec des lambeaux de vie antérieure, de prolonger son irréalité) mais c’est le champ de vie macrocosmique du système solaire. – Pénétrer dans le monde de l’Âme vivante, ce n’est pas être transplanté sur une autre planète, ou sur le soleil, mais s’élever, pour y participer, dans un champ de vie dont la réalité et l’existence dépent du système solaire entier. - Attendu que la terre est une partie de ce grand système solaire et que le microcosme est issu de la terre, il est compréhensible que le désir de naître dans cet autre champ de vie, ce champ de vie sublime est inné en chacun.
N.A. 147
Le Champ magnétique planétaire fait partie de celui du système solaire etc.
Nous voici arrivés au coeur du sujet qui nous occupe : le développement qui s'accomplira dans la sphère magnétique de la double École Spirituelle.
Ce que nous appelons « la Terre », notre planète, notre champ de vie matériel, est un aspect d'un grand champ magnétique. Notre planète possède, elle aussi, un champ magnétique, de nature et de qualité particulières. Ce champ magnétique planétaire fait partie d'autres champs magnétiques plus grands: celui du système solaire, celui du zodiaque, etc.
G.T.P.114
Nous participons au champ magnétique du système solaire etc. :
Tout homme possède, lui aussi, en tant que microcosme, un champ magnétique. En tant que microcosme, il a part en même temps à de nombreux autres champs magnétiques. Nous participons tous, par exemple, au champ magnétique de la Terre, à celui du système solaire, à celui du zodiaque, etc. Cette liaison représente en même temps notre emprisonnement. Par notre pôle nord, le système magnétique du cerveau, nous attirons les forces qui y correspondent ;
par notre pôle sud, le plexus sacré, nous assimilons toutes nos liaisons karmiques. C'est ainsi que s'accomplit notre destin. L'humanité constitue ainsi une unité, un destin collectif magnétique.
À l'intérieur de ce grand tout, cependant, un nombre infini d'autres développements magnétiques est possible.
G.T.P.114
Systèmes stellaires et systèmes solaires émanent de la Nature fondamantale
Dieu a créé le Monde, mais le Monde a créé l’homme. Le Monde est le Fils de Dieu, l’homme est le fils du Monde. - Remarquez combien ce point de vue s’écarte de la théologie actuelle, qui considère tout enfant né de la nature comme un être conçu par Dieu… L’homme religieux selon la nature pense servir et confesser Dieu le Père, le Bien, car il croit posséder l’Esprit, ce qui est une profonde erreur. - Les systèmes stellaires et les systèmes solaires émanent directement de la Nature fondamentale ; car Dieu a créé le Monde. Mais c’est le Monde et par le Monde que viennent à l’existence les différents courants de vie. L’humanité est l’un des principaux courants de notre planète. Par notre existence nous sommes directement issus du Monde. Nous sommes de la terre, terrestes. La terre dans sa plénitude est notre champ de vie, le champ de notre naissance et notre champ de travail.
G.O.E. 3 - 215
Un nouveau système solaire complet se forme à l’intérieur d’un nouveau zodiaque :
Ne trouvez-vous pas extraordinaire que dans nombre de saints récits soit si souvent mentionnée une étoile à cinq branches? L’Étoile à cinq branches est le symbole de l’Homme originel. Et les cinq pointes de ce pentagone correspondent à la tête, aux deux mains, et aux deux pieds, donc aux cinq marques de l’apprentissage parfait; et elles forment une étoile à cinq branches si on les relie par des lignes droites. Ce sont les cinq marques du Fils de l’homme. C’est l’étoile qui s'arrêta au-dessus de l’étable. Voyez, dans ces cinq marques, les cinq Assistants dont parle la Pistis Sophia.
Cette unité formée de cinq éléments est un mystère en elle-même. Pensez ici aux atomes-germes. Ce sont des principes atomiques qui demeurent après la mort et sont incorporés dans le corps lors d’une nouvelle incarnation. Il y a sept atomes-germes, et, dans le monde dialectique, ce sont là les sept chaînes qui rivent le microcosme à la roue de la naissance et de la mort. Ces atomes-germes sont répandus dans la personnalité, comme le savent tous ceux qui ont étudié la littérature ésotérique.
Ces atomes n’ont cependant rien à voir avec la merveilleuse Étoile de Bethéem :
Les sept atomes-germes de la Forme originelle céleste sont enfouis dans l’atome primordial du coeur. La Rose du coeur, Image du Christ intérieur, est une Rose à sept pétales. Quand cette Rose fleurit, quand le Christ intérieur naît, l’Étoile à cinq branches apparaît elle aussi. Or, on peut dire de l’élève qui parvient à célébrer cette fête de la naissance: «Nous avons vu son étoile à l’orient! C’est-à-dire à l’endroit de la naissance, à l’instant de la naissance.
Si vous voulez dévoiler ce mystère, appliquez la méthode suivante: imaginez l’atome primordial composé de sept atomes réunis sur une même orbite. Quand la fête de la naissance a lieu, à la descente de croix, et que la recréation, ou transfiguration, commence, le septuple atome éclate sous l’attouchement du Feu de la Gnose. Il y a fission de l’atome. - 208 - Il est divisé en sept, ce qui provoque une grande lumière. En vertu de cette explosion atomique, le candidat est comme enveloppé d’une flamme, et les sept principes de cette flamme font apparaître une forme : le sceau de l’Homme originel, l’Homme véritable.
Mais il ne s’agit encore que de principes, et non d’une réalisation totale. L’un de ces sept principes reste dans le coeur, au sommet du ventricule droit, comme centre de la nouvelle forme atomique,
un second s’élargit et emplit le microcosme entier, formant le pentagramme, le Vêtement de Lumière. Les cinq autres principes se trouvent à l’intérieur et correspondent aux pieds, aux mains et à la tête. Vous pourriez appeler ces cinq principes des planètes et les deux premiers, le soleil et la lune. En bref, un nouveau système solaire complet se forme à l’intérieur d’un nouveau zodiaque aural. Quand il est dit que la Rose s’ouvre et exhale son parfum, il est fait allusion à la fission de l’atome primordial dans le microcosme.
Dans la Pistis Sophia, les cinq atomes qui se trouvent à l’intérieur du Vêtement de Lumière sont appelés les cinq Assistants. Les deux autres Assistants, les deux autres pétales de la Rose, le Vêtement de Lumière et son foyer dans le coeur qui spécialisent un rayonnement positif et négatif, tiennent à vrai dire l’ensemble du système dialectique sous leur puissant contrôle. Les cinq Assistants accomplissent le processus de la transfiguration.
Quand une telle constellation d’étoiles s’arrête au-dessus d’un élève, cette Lumière se voit de loin, et les sages ainsi que les Forces de la Fraternité se hâtent d’accourir vers elle, afin d’honorer le nouveau-né et de lui offrir l’or, l’encens et la myrrhe : l’or de l’Esprit, l’encens de la liaison gnostique et la myrrhe de la purification. Un tel élève est devenu un vrai Rose-Croix. C’est à bon droit que s’adresse à lui la parole: «Réjouis-toi et sois dans l’allégresse car ton temps est accompli.»
P.S. 209
Les influences du zodiaque et du système solaire doivent d’abord être vivifiées par la lune :
Vous avez certainement découvert, ce qu'explique aussi la science, que le soleil et la lune sont de très grands purificateurs et vivificateurs du champ ordinaire de cette nature. Le soleil est le grand principe de vie de notre champ naturel. Et au sens le plus large, il nous serait impossible de vivre et nos microcosmes ne se maintiendraient pas sans la force du soleil.
Vous savez que dans l'École de la Rose-Croix d'Or on parle souvent de rayonnements électromagnétiques. Les rayonnements les plus électriques viennent du soleil, pour soutenir et vivifier les autres rayonnements magnétiques généraux. Par la force du rayonnement électrique du soleil, les rayonnements des éons deviennent sensibles et actifs, et la lune, dans ce processus, joue en quelque sorte le rôle d'instrument de précision.
Le soleil est la force la plus fondamentale et la lune la force régulatrice, la force de manifestation finale. Absolument toutes les influences du zodiaque et du système solaire doivent d'abord être vivifiées par la lune pour agir positivement. Cette double activité vivificatrice et révélatrice du soleil et de la lune explique que l'Antiquité considérait le soleil comme une entité masculine et la lune, une entité féminine, et qu'on parlait du dieu Soleil et de la déesse Lune.
Il en est de même dans le règne de la nature de la mort, et dans la nature de la Vie. Dans la nature de la mort, il y a un soleil et une lune extrêmement actifs concernant tous les processus naturels; de même il y a aussi un soleil et une lune dans la nature de la Vie, constituant comme deux foyers. Combien de fois les mythes, les légendes et les écrits sacrés ne mentionnent-ils pas l'existence d'un soleil derrière le soleil (Vulcain) et d'une lune derrière la lune? Et ils parlent du soleil et de la lune invisibles
P.S. 339
Le système solaire entier dépend de la deuxième sphère, la sphère du destin :
À l'époque de Saturne il n'y avait pas encore de corps visible. La visibilité, la création des corps visibles se fit depuis l'ancien soleil jusqu'à l'aurore de la lune. Les hautes Hiérarchies donnèrent formes et mouvements aux sphères éthériques. ... Un globe est une planète visible, ponctuelle, à la périphérie de la sphère... Au chapitre 12 la Pistis Sophia nous parle du Champ solaire qu'elle appelle la première sphère. C'est le champ dont fait partie la terre. La deuxième sphère est appelée sphère du destin. Elle s'étend entre le macrocosme solaire et le zodiaque. C'est la sphère où s'élabore le destin dialectique de chacun. C'est la sphère dont dépend le système solaire entier et par conséquent aussi tout microcosme.
P.S. ancien texte - 4ème année n° 4 p. 50, 52
Sept planètes de notre système solaire :
Nous évoquons devant votre conscience l'image de la rose stylisée, ce symbole du Septénaire Cosmique de la véritable planète Terre divine. Ne pensez pas à cet égard aux sept planètes de notre système solaire, ni aux diverses sphères de notre champ de vie, mais voyez-la exclusivement comme le signe de la Sainte Terre Divine, telle qu'elle était auparavant et telle qu 'elle est encore aujourd'hui. Il est question ici d'un système qu'on peut décrire au mieux comme composé de sept sphères s'interpénétrant dans un mouvement giratoire autour d'un cœur commun.
L'on comprend pourquoi les anciens, afin de donner une belle image de cette réalité divine éternelle, choisirent une fleur pure: rose, lys ou lotus. Parfois c'est une seule fleur, parfois aussi une couronne de sept fleurs exprimant toujours la même idée: la Terre Septuple Divine, procédant et existant éternellement du Fondement primordial de l'univers.
Telle est la Terre véritable, tel doit être aussi l'Homme véritable. En conséquence la Sainte Fleur ne désigne pas seulement le Macrocosme mais aussi le microcosme. Pour rendre au microcosme tombé son état originel, l'homme doit passer de haute lutte par deux processus, il doit suivre deux chemins. Un chemin d'adieu, de brisement, de mort totale par l'endura, représenté par la branche horizontale de la croix, et un chemin de remontée, de développement nouveau, de renaissance, de transfiguration représenté par la branche verticale. - 11 - La Fleur, la Rose doit irrévocablement former une unité avec la croix.
La branche verticale de la croix est plantée dans les ténébreuses profondeurs de la terre comme preuve du fait glorieux que le chemin de la transfiguration peut être effectivement entrepris ici-bas, dans le monde des contraires et des changements, du «monter, briller, descendre». La branche horizontale de la croix, le chemin du brisement de la nature n'a aucun rapport direct avec les fondements de la nature dialectique. C'est qu'en effet cet adieu est très contre nature, cet adieu est jugé folie. Toutefois ce qui est considéré comme folie absolue selon les normes de la compréhension naturelle ordinaire, devient Sagesse divine quand on suit le chemin de l'endura.
Nos mains sont, avant tout, les instruments directs de l'action. Lorsque le candidat aux Mystères christiques suit le chemin de l'endura, son activité dialectique naturelle est graduellement arrêtée; ses mains sont clouées à la croix. Ses pieds ne peuvent davantage suivre les allées et venues de tous les jours. Donc ses pieds, au sens de l'ancienne nature, sont également cloués au bois.
Au cœur de la croix, que le candidat a érigée en lui-même, va s'ouvrir une fleur, la fleur merveilleuse, « le joyau précieux dans le lotus»: l'atome-étincelle d'Esprit, un des atomes les plus petits, inimaginablement petit, de la même manière que la semence de la fleur contient en puissance l'embryon inimaginablement petit de la plante et de son développement. Et le candidat jubile: «O joyau précieux dans le lotus; ô rose qui s'épanouit la croix; Eloï Eloï, lama sabachtani! »( ô, Elohim, comme tu m'as exalté). Et enfin retentit l'appel libérateur: «Consummatum Est» (tout est consommé). Extrait d’un H.N.V. de Jan van Rijckenborgh
Pent. 1999 n° 2/11, 12
Dans notre système solaire agir un ensemble de sept Forces :
Dans le septième domaine cosmique, dans l’univers dialectique, nous voyons des grands systèmes se subdiviser en systèmes de plus en plus petits. Ainsi, la voie lactée en systèmes zodiacaux, ceux-ci en systèmes solaires, les systèmes solaires en systèmes planétaires.
Dans notre système solaire, comme dans les myriades de systèmes semblables, agit un ensemble de sept forces travaillant de concert et se déterminant mutuellement. Pour désigner ces forces, Poimandrès parle de sept gouverneurs qui entourent de leurs cercles le monde sensoriel. Vous plaçant au point de vue géocentrique, contemplez ainsi les révolutions des étoiles, les activités dans le système solaire. Vous voyez le soleil, la lune et les planètes décrire autour de vous leurs cercles, leurs orbites. Ils vous envoient leur lumière et leurs forces, donc vous influencent et s’influencent mutuellement. Tout ce qui existe sur terre est ainsi sous la direction des sept gouverneurs. Ils fixent le sort, le destin de l’homme né de la nature.
Si vous vous êtes quelque peu occupé d’astrologie, vous savez qu’il faut toujours tenir compte des aspects fastes et des aspects néfastes. Le fatum ou destin détermine tous vos faits et gestes dans la nature dialectique. Vous êtes suspendu à la toile du destin. Tout ce qui, sur terre, existe et vient de la nature, est dirigé par les sept gouverneurs.
G.O.E. 1 – 62, 63
La Phalange de l’Humanité céleste engendra d’elle-même sept sous-types, en concordance avec les sept gouverneurs, avec les sept aspects du système solaire :
Ainsi nous constatons que lorsque la vie consciente, l’esprit, est lié et entièrement unifié à la matière du septième domaine cosmique, cela conduit toujours à la douleur et à la mort. Tous les éléments de la nature, avec leurs activités, leurs forces et leurs potentialités furent livrés un jour aux Créatures divines supérieures de l’Humanité céleste, une Humanité vraiment divine active dans un chantier divin.- 64 - L’Homme céleste entra alors dans le Jardin des merveilles comme dans un paradis. Il essaya de collaborer avec les sept gouverneurs et pénétra tout ce qui, de la nature, s’éveillait à la vie naturelle. Parce que ce chantier était merveilleusement beau et respirait la haute raison, l’Homme céleste oublia parfois sa vraie demeure, il continua d’agir dans le Jardin merveilleux et il se vit lui-même au centre de ces merveilles. Lorsqu’il vit sa propre image dans l’eau, il l’aima et voulu rester vivre avec elle. Mais, dès ce moment, la volonté avait créé une image déraisonnable; alors il advint que la nature, la matière, saisit son amant et se confondit entièrement avec lui. Et l’Homme céleste qui avait accepté le Jardin des Dieux comme un Palais des Dieux y resta prisonnier. - C’est pourquoi seul de toutes les créatures de la terre l’homme et double, à savoir mortel selon le corps, selon ce qui touche la matière et immortel selon le principe céleste, l’Homme essentiel... - Le Poïmandrès couvre ici une suite de plusieurs milliards d’années. Le développement de ces conséquences eut lieu très graduellement. Entre la phase du début de la fusion et le changement total final, c’est-à-dire la cristallisation dans la matière, gît l’histoire de la chute humaine qui commença avec l’évolution de ce que l’on appelle les sept races. - L’Homme céleste était masculin-féminin en lui-même et pouvait engendre de lui-même. Ainsi la phalange de l’Humanité céleste engendra d’elle-même sept sous-types en concordance avec les sept gouverneurs, avec les sept aspects du système solaire. Ces sept races mères comme les nomme l’Enseignement universel, peuplèrent non seulement la terre, mais en grandiose gloire tout le système solaire. C’est ainsi que pas à pas l’Humanité de la divinité fut liée à sa propre création et à ses propres créatures. Plus tard encore, l’un des aspects sexuels s’atrophia dans l’homme tel qu’il était devenu; et par la séparation de sexes apparurent les situations humaines que nous connaissons maintenant. - Ainsi Poïmandrès place Hermès devant la titanesque histoire de l’humanité. Nous la connaissons, nous grâce à un écrit. Mais Hermès, Lui, l’apprend et l’entend grâce à sa conscience mercurienne, en lisant directement dans la mémoire de la nature et en voyant défiler devant lui tous les tableaux panoramiques de cette histoire. - Dans le défilé des idées que nous venons de vous présenter ici - la cosmologie de Poïmandrès, la philosophie hermétique - se retrouve dans l’enseignement universel et dans la multiplicité des textes sacrés.”
G.O.E. 1 - 65,66
Libérer les forces de notre système solaire de la juste manière :
Primitivement, l'adoration du feu était l'adoration de l'Esprit. Le culte du Soleil est un culte spirituel. On ne peut cependant pas s'en tenir au culte de l'Esprit, à l'adoration de l'Esprit comme les religions naturelles, dans un sens négatif. Il s'agit ici de la fabrication même de l'or, de la réalisation du Feu.
Il existe, nous le savons, un autre feu, l'un des éléments connus. – 222 - C'est le phénomène qui naît du développement simultané de la lumière et de la chaleur. Lorsque la chaleur augmente en présence d'une quantité suffisante d'oxygène, une flamme s'élève, la flamme dans toute la gamme de ses intensités. La flamme du feu est donc le magnifique symbole de l'Esprit, bien qu'elle ne soit pas l'Esprit.
Il faut cependant associer le feu terrestre au Feu spirituel. En effet, le Champ de l'Esprit qui nous environne et les sept rayons qui en émanent font apparaître dans le champ de création que contient l'Esprit, divers rapports élémentaires, diverses tensions qui éveillent une force de feu omniprésente dans le champ de création. Dans notre système solaire, il y a d'énormes sources de forces électromagnétiques. Pensez au soleil. Si ces forces n'étaient pas libérées de la juste manière, notre système solaire et notre planète seraient très certainement consumés en une fraction de seconde. Pensons à ce qu'on appelle le magnétisme animal; nous savons qu'en chaque créature se produisent de nombreux phénomènes et activités électriques. Ils ne dépassent cependant pas les normes de notre champ de Création.
Toute magie est également fondée sur les rayonnements électromagnétiques.
Vous comprendrez ainsi que si un homme transgresse et force les lois de la nature, il se produit toujours des perturbations dans les rapports électromagnétiques de son propre système vital.
La maladie n'est rien d'autre qu'une perturbation du système électromagnétique de l'intéressé. L'homme déchaîne souvent sur lui-même un feu perturbant, un feu consumant. C'est ce qui explique le soi-disant «feu infernal». Dieu ne jette aucun homme dans le feu; mais l'homme qui transgresse les lois vitales élémentaires de son champ de création allume lui-même le feu.
La légende d'après laquelle l'homme doit comparaître après sa mort devant le tribunal de Dieu et être éventuellement jeté dans le feu infernal devient maintenant très claire. La personnalité de l'homme naturel, au coeur endurci, dont le comportement va à l'encontre de toutes les lois élémentaires de la nature, éveille de ce fait dans son propre système d’indicibles tensions et subira une intense consomption après que la mort aura séparé son corps matériel du reste de la personnalité. – 223 – Une flamme jaillit dans le microcosme. Une intense lumière, un feu flamboyant. De cette façon, l’homme exécute promptement son propre jugement. La conscience qui s’éteint éprouve en même temps une cuisante douleur.
P.S. 223, 224
Grande Pyramide édifiée selon les données du système zodiacal et du système solaire :
Pensez ici à l’image qu’évoquent les concepts de vice et d’imperfection. Il s'agit de quelque chose d'inachevé, qui n'est pas encore devenu vertu, devenu perfection. Il s'agit donc d'une activité plus ou moins chaotique. En d'autres termes, notre nature est une nature en devenir, est un aspect de ce qui doit venir. C'est pourquoi on parle aussi de naissance naturelle, de naissance de l'âme et de naissance de l'Esprit, ainsi que d'une seconde naissance.
Les douze vices sont présents en nous, sous leur aspect positif et négatif, sous l'aspect du bien et du mal; ils peuvent constituer un si lourd karma qu'on plie sous le fardeau des fautes de sa propre nature. L'imparfait recèle donc ce qui peut devenir parfait.
De tous temps l'humanité a connu ces activités et leurs résultats. Aussi loin que vous reculiez dans l'histoire du monde, on a toujours connu les effets et la nature du zodiaque. Pensez au puissant symbole de l'Egypte, à la Grande Pyramide, entièrement édifiée selon les données du système zodiacal et du système solaire. Les activités du système zodiacal ont toujours mis ceux qui cherchent Dieu dans la plus grande perplexité, jusqu'au moment où ils découvrent sur le chemin que les dix Forces, seules susceptibles de résoudre le problème, ont la possibilité d'attaquer cette unité indissoluble des douze; autrement dit qu'à l'apparition des dix, les douze se retirent automatiquement.
G.O.E. 4 - 190
Autre SYSTÈME SOLAIRE :
Il y a un autre système solaire … :
Mais dès qu'un homme déchu peut avoir part au champ de rayonnement magnétique originel, l'Univers originel se montre à lui de nouveau. En effet la participation à un champ magnétique différent implique une conscience différente, une personnalité différente, un microcosme différent.
Ce que nous voulons vous dire, c'est qu'il y a une autre terre un autre soleil, un autre système solaire, un autre univers.
P. S. 154
SYSTÈMES STELLAIRES
Naissance de formidables systèmes stellaires et solaires :
Il devient donc indispensable d’imaginer de plus, comment simultanément, c’est-à-dire de pair avec l’éveil des douze Aéons dans la substance primordiale, une prodigieuse hiérarchie d’êtres sublimes apparurent dans l’espace du Chaos, afin de servir la manifestation universelle entreprise; la Langue sacrée appelle parfois ces êtres : des Elohim.
Cette Hiérarchie emplit le Chaos, réagissant sur les douze courants des Aéons. La collaboration entre les Elohim et les forces des Aéons fit naître ce que nous appelons l’univers dialectique, ces formidables systèmes stellaires et solaires, la grande nature de la mort. Les Elohim en effet, n’avaient pas l’intention de créer une univers éternel, mais un univers limité, tantôt en expansion, tantôt en contraction, constamment subordonné au grand But qui vous est connu. Les Elohim agirent donc en “esprits planétaires”, en animateurs de systèmes stellaires. Ceci veut dire que leur présence dans le Chaos, en collaboration avec les forces des Aéons, des systèmes sphériques se manifesteraient des concentrations de substance primordiale. Conséquemment, ce que nous appelons Terre est également l’expression d’un des sublimes Elohim. –
C’est d’ailleurs ce qui fait que, lorsque nous lisons l’histoire de la création dans la Genèse, selon la vision Mosaïque nous comprenons maintenant ce qui est dit après chaque nouvelle phase de manifestation : “Et les Elohim virent que c’était bien.” -
Par conséquent nous avons à compter dans notre étude cosmologique et antropologique avec l’Esprit Transcendant - avec la Matrice de la nature et ses douze Aéons - et avec les Elohim.
Ces Ehohim nous les connaissons aussi comme l’Esprit-Saint, l’Esprit qui permet d’accomplir le Plan, l’Esprit guérisseur de la manifestaton universelle de la nature de la mort. Car ces Elohim créèrent les champs de vie, les champs de développements. –
Les Elohim entretinrent et animèrent jusqu’à nos jours tous ces champs inombrables.
Et des aéons naturels, ils créèrent, lentement, progressivement, tous les êtres vivants, jusqu’à ce qu’enfin s’éveillât, au cours des temps, la créature couronnant l’œuvre : le porteur d’image, l’Homme.
Et les Elohim virent que c’était bien.
Et sur chaque sphère de la manifestation universelle retentit un hymne :
« Allez et multipliez, remplissez la terre entière. Car l’Heure de l’Accomplissement est arrivée .
L’Heure où les Hommes peuvent devenir semblables aux Dieux.
Quand ils remplissent leur vocation.
M.V.M. 68, 69
Systèmes stellaires et systèmes solaires
Dieu contient le Monde, Le Monde contient l’homme. Le Monde est Fils de Dieu, l’homme est le fils du Monde, le petit-fils de Dieu pourrait-on dire. ». Dieu a créé le Monde, mais le monde a créé l’homme. Le Monde est le Fils de Dieu - Remarquez combien ce point de vue s’écarte de la théologie actuelle, qui considère tout enfant né de la nature comme un être conçu par Dieu... L’homme religieux selon la nature pense servir et confesser Dieu le Père, le Bien, car il croît posséder l’Esprit, ce qui est une profonde erreur. - Les système stellaires et les systèmes solaires émanent directement de la Nature fondamentale ; car Dieu a créé le Monde. Mais c’est le Monde et par le Monde que viennent à l’existence les différents courants de vie. L’humanité est l’un des principaux courants de notre planète. Par notre existence nous sommes directement issus du Monde. Nous sommes de la terre, terrestres. La terre dans sa plénitude est notre champ de vie, le champ de notre naissance et notre champ de travail.
G.O.E. 3 – 215
Atomes : univers et système stellaires en réduction :
Que sont les atomes ?
Des particules infiniment petites, vivantes, toujours en mouvement, univers et systèmes stellaires en réduction. Il y a un seul espace infini, une seule vie puissante et palpitante. De quelque côté que vous vous tourniez, il n'est rien dans tout l'Univers qui soit dépourvu de vie. L'essence de l'Univers entier est vie fondamentale et indestructible. C'est la raison pour laquelle nous chantons dans nos Temples depuis longtemps: «La chose la plus infime sur la terre mérite adoration, et vibre de vie divine.»
G.O.E. 4/120
Des systèmes stellaires englobent d’autres systèmes :
Dans la manifestation divine entière, dans l'espace entier de la création, Tao - l'Unique divin - se tient «dans le milieu». Dans cet insondable espace existent des champs de nature astrale, tous très différents les uns des autres. On peut dire de cette diversité comprise dans une unité: «Tao se tient dans le milieu». - Considéré en soi, c'est très important et consolant; mais il est beaucoup plus important de constater que, de cette Force divine, «du milieu», proviennent des émanations, des influx, des rayonnements, des activités. Ces émanations emplissent de leur majesté l'insondable espace tout entier. - Cela devient capital quand on découvre que les myriades de systèmes stellaires qui englobent les systèmes zodiacaux, lesquels englobent les systèmes solaires, lesquels englobent à leur tour les corps planétaires, possèdent tous, en leur milieu, au sens le plus littéral, Tao. - Chaque planète, chaque soleil, chaque système est entouré et pénétré par l'essence de Tao, essence qui forme un foyer au centre de ces corps et systèmes célestes. La planète que nous habitons porte donc Tao en son coeur, au sens le plus absolu.
C'est pourquoi il est dit que l'Esprit christique demeure dans le stratum central de notre planète. Voilà la raison pour laquelle il faut faire une nette distinction entre l'Esprit de la planète et le Logos de la planète. L'Esprit de la planète est l'expression de l'aspect dialectique, le porteur d'image de la nature de la mort à l'échelle planétaire. Connaissant comme étant la Terre la planète que nous habitons, nous pourrions la comparer à la personnalité de l'homme. Le Logos planétaire, quant à lui, est l'existence et la présence de Tao. L'existence de la véritable Terre née de Dieu, que l'on peut comparer au microcosme. C'est le Ciel-Terre évoqué dans l'Apocalypse, une planète tout à fait différente de celle que nous connaissons et qui nous est cependant très proche.
G.C. 212
Sept systèmes de forces stellaires :
Vous savez qu’il y a sept systèmes de forces stellaires, dont celui de la nature ordinaire constitue le septième aspect.
P.S. 377
Le système de force stellaire dialectique :
Ce dernier, le système de force stellaire dialectique, forme et entretient la personnalité humaine. Son système intellectuel, sa Sophia, de même que sa volonté, y sont totalement accordés. Le fluide nerveux, le feu du serpent, le fluide hormonal et le sang en dépendent totalement.
P.S. 377