|
SYMBOLE de l’ ŒUF
Dans la symbolique universelle l’Œuf figure, en général, la renaissance par l’Esprit septuple, l’Esprit-Saint ; l’Esprit universel :
Si vous avez quelques connaissances de la symbolique universelle, vous savez que l’œuf figure, en général la renaissance par l’Esprit septuple, l’Esprit Saint, l’Esprit universel. Car l’œuf recèle en puissance une vie absolument nouvelle. Cette vie est. Elle doit se manifester et se manifestera. La couleur symbolique de l’Esprit est l’or. C’est la couleur aurale de l’Esprit quand il pénètre le corps astral. La région de la pinéale qui renferme les nouvelles forces et possibilités ne peut donc avoir une autre couleur que celle de l’or et d’autre forme que celle d’un globe. Lorsque ce globe d’or est ouvert et que l’œuf apparaît, éclatant d’or et de blancheur, la nouvelle naissance, la résurrection est devenue un fait accompli.
N.A. 2 ch 39 / 310
On parle de symboles païens - Œuf du monde – ceux qui sont nés de l’œuf – issus du microcosme :
Vous connaissez sans doute d'anciennes représentations de ce qu'on prétend être l'œuf du monde; on parle de ceux qui sont «nés de l'œuf», avec toutes les spéculations et confusions qui furent répandues partout sur le sujet. A notre point de vue, la forme ovoïde représente toujours le microcosme, l'être aural qui, comme vous le savez, est de forme ovoïde.
Car tout ce qui a trait à l'Homme véritable et se manifeste selon le Plan de Dieu s'éveille à la vie à partir du microcosme. C'est pourquoi nous sommes et resterons toujours « nés de l'œuf», ce qui veut dire: «issus du microcosme».
L'antique représentation de l'Egypte n'a donc rien d'étrange ni rien perdu de sa vérité et de sa force. On peut qualifier l'apparition de l'homme en tant que microcosme de première création. Toutes les possibilités humaines, tout ce dont l'homme sera un jour capable, proviennent du microcosme. L'auteur de cette première création est appelé Khoum, c'est-à-dire l'Ancien. De cet Ancien, de ce microcosme, de cet œuf, doit maintenant sortir au grand jour l'homme véritable, l'homme caché, Ammon, toujours parfaitement un avec Khoum, dans le passé comme à présent; c'est pourquoi on l'appelle parfois Khou-Ammon: l'Ancien, celui qui dissimule le caché, le caché qui, du très Ancien, doit se révéler. On parle de « de symole païens » Pourtant combien ce concept paraît universel et vrai!
G.O.E. 4 ch XXVIII/228
Date de création : 24/09/2009 • 10:22
Dernière modification : 24/09/2009 • 10:24
Catégorie :
Page lue 3195 fois
Imprimer l'article
|
|