Pir Vilayat Inayat Khan
le « néo-soufisme », désigne un courant purement occidental professant un soufisme radicalement différent de celui pratiqué en pays musulman.Pir Vilayat Khan en est un des représentants

Pir Vilayat naquit à Londres en 1916, il était le fils du Maître soufi Hazrat Inayat Khan et d’Ora Ray Baker. Dès ses premières années il reçut donc à la fois la riche tradition mystique de l’Orient et l’héritage culturel de l’Occident. Sa formation ultérieure refléta elle aussi la synthèse de l’Orient et de l’Occident. En 1926 son père le nomma son successeur et chef de l’Ordre Soufi et de la « Confraternité du Message ».
Il étudia la philosophie, la psychologie, (il fut diplômé de l’Université de Paris en psychologie), les mathématiques, le droit et la musique. Il fut secrétaire de l’ambassadeur pakistanais et s’engagea durant la 2ème Guerre Mondiale comme officier dans la marine britannique.
Pir Vilayat commença par la suite une intense pratique de la méditation en Inde et au Moyen-Orient, il vécut en ermite dans les cavernes des Himalayas et parmi les soufis à Ajmer (le site de l’Ordre Soufi des Chisti en Inde). Il partagea aussi la vie des moines bénédictins en faisant des retraites au monastère de Montserrat en Espagne, et celle des moines chrétiens orthodoxes au Mont Athos. Il se retira également auprès des bouddhistes, notamment en face de l’arbre Boddhi, à Bodh-Gayâ.


Puis il fut confirmé chef spirituel (“Pir-O-Murchid”) de l’Ordre par les Soufis à Ajmer en Inde et prit la direction de l’Ordre Soufi en 1956.
Pir Vilayat a enseigné la méditation pendant de longues années en Europe et aux Etats-Unis, et a transmis sa propre expérience en mettant
l’accent sur la créativité et la découverte du Divin dans l’être humain.
En accord avec ce qui était son fondement, Pir Vilayat fut un exemple de la conscience globale qui commençait à émerger, et remplit ainsi sa fonction de successeur d’Hazrat Pir-O-Murchid Inayat Khan, dans la lignée des Murchids de l’Ordre Chisti, tout en présentant le Message de l’Unité. L’originalité de l’enseignement et de l’inspiration de l’Ordre Soufi en Occident vient de son fondateur. C’est l’œuvre du Maître et du successeur de porter cette vision plus loin, à travers une expression concrète.
Pir Vilayat effectua d’innombrables voyages, au cours desquels il donnait des conférences et conduisait des séminaires de méditation, et des retraites. Ce maître dans le domaine de la méditation avait intégré aussi bien les traditions inhérentes à la pratique de la prière que les vues les plus avancées de la psychologie et de la science moderne.
Il a instauré une approche holistique qui élève et étend la conscience dans des dimensions cosmiques et transcendantes. Les nouvelles inspirations et les nouvelles vues qu’il a mises au jour et transmises peuvent conduire à l’éveil. Par des émotions et des pensées, il a toujours cherché à faire partager son extase en sondant les horizons de la réalisation, et ce, au cœur même du quotidien.
Il a été le fondateur de L’Universel – il en a inauguré le sanctuaire à Suresnes en 1990 – et le fondateur des Rencontres Interreligieuses depuis 1965. cette année aura lieu la 41ème Rencontre sous son inspiration.
Il es t l’auteur de très nombreux écrits, et notamment de « L’Eveil au Quotidien » (éditions Vivez Soleil, 2001), de « Voir Derrière les Apparences » (Editions des 3 Monts, 2004)
Il a quitté son corps dans sa maison de Suresnes le 17 juin 2004.
« Puissions-nous tous marcher ensemble au-delà de nos diversités, comme autant de bougies brûlant d’une même flamme, éclairant l’avenir de notre humanité. Cette aventure est possible ! C’est le nouveau défi. » Pir Vilayat Inayat Khan.
Source : http://www.ordre-soufi-international-france.org/vilayat/