LIVRE : La Gnose originelle égyptienne
et son appel dans l'éternel présent
Tome 4
Extraits
ISBN: 978-90-6732-060-3 (9789067320603)
ISBN-10: 90-6732-060-9 (9067320609)
Éditeur: Rozekruis Pers (Référence éditeur: R.3012)
Pages: 264
AVANT-PROPOS
" Dans l'oeuvre considérable de Jan van Rijckenborgh, les quatre tomes de la Gnose Originelle Egyptienne tiennent une place particulière. La révélation de la Gnose de l'Egypte antique, dont les écrits attribués à Hermès Trismégiste transmettent la quintessence, pourrait se résumer à : « d'homme, tu dois devenir Dieu ».
Pour la Sagesse Gnostique, l'univers n'a de sens que si l'homme, sa créature, y découvre la loi de sa divinisation. Dans ce véritable traité de Science Sacrée, de haute Philosophie et de Sagesse, l'auteur présente le parcours spirituel, initiatique et pratique de celui qui désire pénétrer à nouveau dans les Domaines de l'Eternité. Sur la trame du Corpus Hermeticum, il décrit étape par étape le processus par lequel l'homme qui cherche la réalisation peut, nanti de sa seule personnalité, pénétrer dans la conscience gnostique du microcosme humain ; et comment, en s'appuyant sur l'étincelle d'Esprit dans le coeur, sur la Monade qui renferme le Plan Originel, il reconquiert son état de Fils du Père par un gigantesque processus d'unification des trois consciences, de son coeur, de sa tête et de son corps.
S'aidant de toutes les traditions, principalement la tradition christique, Jan van Rijckenborgh résume dans ces quatre tomes toute l'épopée d'une vie axée sur l'accession à la Connaissance absolue et l'accomplissement de l'Homme Parfait. "
Extraits 1
Le coeur et l'émotivité
Le treizième livre d'Hermès Trismégiste est consacré au mystère du Noûs. Nous avons, nous aussi, souvent parle de ce mystère, mais nous devons maintenant l'examiner plus précisément. Lorsque nous pensons à l'émotivité, aux émotions humaines, c'est toujours l'état du coeur de l'homme que nous envisageons.
Le coeur de l'homme est un organe merveilleux, de nature septuple, tout comme la tête et le plexus solaire. On peut comparer les sept cavités cérébrales à un chandelier à sept branches, de même le coeur et le plexus solaire.
Le chandelier à sept branches du coeur exerce donc une fonction centrale dans le système vital et fait invariablement appel à la pleine conscience de l'élève tout au long de sa vie. Par le bulbe rachidien d'une part, tous les fluides de conscience se dirigent du sanctuaire de la tête vers le coeur qui les reçoit; d'autre part, le chandelier du plexus solaire, situ& sous l'estomac entre le foie et la rate, fait également monter nombre de forces jusqu'au coeur. Ainsi, par le foie et la rate, l'état éthérique et astral de l'homme se transmet au sanctuaire du coeur.
Voyez donc clairement la situation: les trois chandeliers, celui de la tête, celui du coeur et celui du plexus solaire collaborent, et le chandelier du coeur occupe la place centrale. Il est à la fois nourri par les sanctuaires de la tête et du bassin.
C'est en effet le sanctuaire de la tête qui transmet les fluides de conscience du présent, tandis que le sanctuaire du bassin transmet toutes les influences astrales et éthériques du microcosme ayant joué un rôle important dans le passé. De plus, le cœur reçoit aussi, du moins dans de nombreux cas, des rayons émanant directement du coeur central du microcosme, le domaine de la Rose.
Le coeur occupe donc une position centrale dans le système de l'homme. Des influences, impulsions et rayonnements nombreux s'y rencontrent, s'y mêlent et y sont transmutes, constituant I'état émotionnel fondamental, lequel possède a son tour un pouvoir rayonnant.
Ce courant émotif se mêle au sang, au fluide nerveux et au feu du serpent, s'élève ensuite vers le sanctuaire de la tête pour y occuper tous les organes. On peut donc conclure que la qualité, la nature et les particularités de l'état émotionnel proviennent de ce réacteur nucléaire humain qu'est le coeur, et déterminent l'état de vie, le cours de la vie.
L'homme ne peut faire autrement que suivre l'état de son coeur. Et quand, a un moment donne, son état émotionnel, donc le rayonnement du sanctuaire du coeur, est déterminé d'une certaine façon, il en subit obligatoirement les influences et en suit les orientations. Toutes vos possibilités, toutes vos certitudes intellectuelles ou autres sont donc, sans exception, tributaires de votre émotivité, de sa qualité et de sa sphère d'influence, et lui sont subordonnées. Supposons que, comme c'est généralement le cas, vous ayez reçu une excellente éducation, que vous ayez fréquents les meilleures écoles; vous auriez lieu d'en être reconnaissant car ceci pourrait vous être utile, dans la vie sociale par exemple. Mais si votre émotivité est restée très en retrait de votre éducation, c'est-à-dire, si votre coeur n'a pas reçu, dès la jeunesse, une formation véritablement libératrice psychiquement, cette excellente éducation deviendra bien vite un danger mortel pour vos contemporains, ce qui est aisément démontrable. On ne peut parler d'un changement vital véritablement libérateur que si ce changement commence par le coeur, dans le coeur et avec le coeur.
C'est pourquoi le sanctuaire du coeur doit être soumis le premier à la transfiguration.
L'importance de l'état du coeur est mentionnée d'innombrables fois dans les textes sacrés de tous les temps. L'émotivité de l'homme peut faire de lui un assassin, un posse& ou un simulateur, susciter en lui une souffrance incommensurable ou le précipiter dans l'abîme. Mais les paroles du Sermon sur la Montagne retentissent: «Heureux les coeurs purs, car ils verront Dieu.» Et dans le prologue du treizième livre, Hermès parle ainsi de ceux qui ont le coeur pur:
«Le Noûs, o Tat, procède de l'Etre même de Dieu, pour autant que l'on puisse parler de l'Etre de Dieu; quoi qu'il en soit, le Noûs seul se connaît lui-même intégralement. C'est pourquoi le Noûs n'est pas distinct de l'Etre de Dieu; ii émane de cette Source, comme la lumière émane du soleil.
Chez l'homme ce Noûs est bon: c'est pourquoi certains hommes sont des dieux; leur état humain est très proche de l'état divin. Le Bon Démon a donc nommé les dieux, hommes immortels, et les hommes, dieux mortels.
Chez les êtres dépourvus de raison, le Noûs est la nature. Mais là où il y a une âme, il y a aussi le Noûs, de même que partout où il y a vie, il y a une âme. Néannoins Paine des titres dépourvus de raison n'est que vie sans Noûs. Or le Noûs est le bienfaiteur des âmes humaines, II les travaille et les forme en vue du Bien.»
Vue superficiellement, cette conclusion hermétique est quelque peu déconcertante, mais si nous l'éprouvons à la lumière des faits, nous la verrons invariablement confirmée.
Lorsque nous considérons les trois chandeliers qui sont en nous: le chandelier a sept branches du sanctuaire de la tête, celui du plexus solaire et celui du coeur, et que nous nous rendons compte que les trois fois sept lumières se confondent précisément dans le sanctuaire du coeur en un même état émotif, il ne faut certes pas croire que l'état qui en résulte doive automatiquement s'imposer a nous, comme s'il s'agissait d'un processus totalement inéluctable. Il n'en est rien. Non seulement l'inconscient, la voix du passé lointain, joue un rôle dans le coeur, mais aussi la conscience de veille du présent, cette septuple lumière du sanctuaire de la tête, le fluide de conscience qui emplit les sept cavités cérébrales.
Vous pouvez comparer ces sept cavités à des miroirs par lesquels toutes les forces qui collaborent à la conscience de veille se reflètent directement dans le coeur. Donc, lorsque nous parlons de l'état émotionnel qui se forme dans le sanctuaire du coeur, il faut dire également que la conscience du moment présent y joue un rôle extrêmement important. Autrement dit, vous êtes vous-même concerné. Vous recevez donc dans votre coeur toutes les influences, tous les rayonnements, toutes les impulsions opérant en vous dans l'un ou l'autre aspect de votre être. Ce sont autant de voix qui vous parlent. En outre s'y manifeste également, du moins si vous êtes un élève sérieux de la Jeune Gnose, l'attouchement fondamental, la voix du coeur central, la voix de la Rose.
Ainsi, de seconde en seconde, confluent dans votre conscience de veille ordinaire les influences qui de tous cotes convergent vers le coeur. La voix de la Rose vous y parle également, elle peut être déterminante et révélatrice de certaines valeurs. II est possible aussi d'examiner tout ce qui vient à vous en prenant intérieurement la Rose pour critère. C'est ce qu'on appelle la voix de la conscience.
Ainsi considérez donc votre coeur comme un chantier où vous pouvez exercer consciemment une influence et accomplir un travail extrêmement important. Effectuez donc ce travail avant que les influences, forces et lumières actives ne constituent en vous un état émotionnel irrépressible; car celui-ci une fois forme, vous seriez oblige de vous y conformer.
Avez-vous déjà entendu parler du combat du coeur, de ses luttes? De la tristesse et de la joie du coeur? De sa dureté? Saviez-vous que le combat le plus important, celui qui donne accès au véritable apprentissage, doit être mené dans le coeur? Et que la substance alchimique réellement salvatrice, nécessaire à la réalisation des Noces alchimique de Christian Rose-Croix, doit être préparée dans le coeur?
II n'y eut jamais, dans l'histoire du monde, aucune Ecole spirituelle gnostique qui se laissât prendre à la civilité bourgeoise.
La veritable noblesse est la noblesse du coeur. C'est pourquoi il est dit que Dieu, l'Esprit, sonde le coeur. Cela ne sert donc à rien de bien parler ou de composer son attitude pour faire croire qu'on est le Seigneur lui-même, car l'Esprit sonde le coeur. Ce qui est décisif, c'est l'état émotionnel qui émane de ce coeur et enveloppe L’être entier.
Nous insistons, parce que la plupart des élèves (voyez bien la chose en face) ne connaissent pas encore, en fait, le combat du coeur. Vous connaissez le coeur à peu près uniquement comme l'organe du sentiment.
Vous dites: «Je ressens ceci ou cela.» Mais il est trop tard, c'est déjà l'état émotionnel que vous éprouvez. Le coeur est encore pour vous un organe entièrement automatique, et vous subissez les émotions qui en jaillissent. Vous ne pouvez faire autrement. Et lorsque vous éprouvez les conséquences de cet état émotionnel et vous y opposez, comme vous le faites sou- vent, vous luttez contre un courant émotif qui a déjà suscité en vous beaucoup de maux, de chagrins et de résistances.
Or cette lutte est une lutte désespérée. Vous ne serez jamais vainqueur. Et vous vous demandez (dans le sanctuaire de la tête, non dans le coeur): «Que dois-je donc faire ou ne pas faire? Comment faut-il m'y prendre pour vaincre ?» Vous combattez dans votre tête jusqu'à épuisement. II est cependant déjà trop tard. Il faut &placer la lutte vers le chantier du coeur, là où l'état émotionnel s'élabore de seconde en seconde. Si vous le faites et triomphez, vous devancez les faits et les événements. Et vous déterminez vous-même le cours de votre destin. Car tout ce qui arrive dans votre vie est dirigé et soutenu par votre état émotionnel; donc si vous réussissez à le modifier, vous prenez en main votre destinée et déterminez vous-même le cours de votre vie. Vous pouvez vraiment inverser le cours de votre destin.
C'est cela la naissance de l'âme. La veritable régénération de l'âme, sa naissance, ne sont pas de vagues considérations sentimentales: «Je ressens cette chose comme ceci ou comme cela»; ces sentiments vagues que nous connaissons tous par moments ne sont rien d'autre qu'un état émotif que nous avons nous-mêmes forme.
C'est pourquoi, nous le répétons: acceptez le combat dans le sanctuaire du coeur, expulsez toutes les forces et tensions qui, éventuellement, obstruent le chemin, et laissez affluer en vous les forces secourables et constructives. Vous formez ainsi vous-même votre état émotionnel et réalisez la naissance de l'âme.
Cet état qui, de seconde en seconde, vous anime, est celui de votre âme. Mais ce n'est pas une valeur statique qu'il faut accepter sans plus. Non, vous pouvez le modifier fondamentalement. Lorsque nous entendons dire: «Oui, je suis ainsi, c'est mon type, mon caractère», nous savons déjà ce qu'il en est. Car si vous êtes réellement élève de la Gnose, et si tout se passe bien, vous changez de jour en jour. Vous changez de type et de caractère.
Dès votre naissance, l'âme suit en vous un certain processus, elle est dotée d'une certaine nature, elle est d'une certaine qualité. Vous le découvrez au fil des années, mais ne vous y résignez pas. Vous pouvez la changer profondément par la reddition de vous-même.
Cela signifie que vous avez à descendre vous-même, avec votre conscience, avec les forces du chandelier du sanctuaire de la tête, dans le sanctuaire du coeur.
Votre état émotionnel, donc l'état de votre âme, est sujet toutes sortes de variations. Vous pouvez le rendre toujours pire et plus funeste. Vous pouvez l'accepter comme automatique.
Mais vous pouvez aussi le préparer consciemment et le rendre apte à recevoir l'Esprit Lui-même.
La plupart des hommes acceptent, sans plus, l'état de leur âme. Et bientôt se forment, au cours des ans, la nature, le caractère, le type: et tous les processus métaboliques y concourent. On atteint ainsi une cristallisation qui rend absolument réfractaire à tout changement.
Oui, on veut bien accepter la Gnose, en plus, comme une sorte de consolation. Quelques-uns parmi vous adoptent ce point de vue. La Gnose vous aide à vivre. Mais ce n'est pas le but de la Gnose! Elle veut vous délivrer de votre misérable état.
Et pour cela il faut descendre dans le sanctuaire de votre cœur et accepter la lutte contre votre émotivité.
Il y a aussi des hommes qui n'acceptent pas les conditions de vie de la masse. Ces êtres recherchent puissance, honneur, célébrité, gloire. Or, dans la nature de la mort, on ne peut atteindre ces choses que par une affirmation de soi poussée à l'extrême, éventuellement en marchant sur le cadavre des autres, ou par toutes sortes de ruses et subterfuges. Ii en résulte toujours un état émotionnel bien au-dessous de la moyenne.
On entend dire, par exemple: «Oui, autrefois je tenais compte de considérations éthiques, mais j'en devenais la première victime! C'est pourquoi je me suis endurci le coeur.» Vous connaissez sans doute de telles personnes.
Voyez donc maintenant clairement que ceux qui ne sont pas simplement le jouet de leur émotivité, qui ne veulent ni fermer, ni endurcir leur coeur, mais acceptent la lutte intérieure, peuvent modifier leur état émotionnel, donc changer le cours de leur vie. Le Noûs les renouvelle. Ils acquièrent une tout autre émotivité, une tout autre âme, off la Rose peut se déployer pleinement, de sorte que 1'Esprit, Dieu lui-même, a la possibilité de demeurer dans le sanctuaire de leur coeur. Et l'on peut dire avec Hermès: «Le Noûs, o Tat, procède de I'Etre même de Dieu.»
Extraits 2
L'océan de l'égarement
Traverser l’océan de l’égarement et aborder l’autre rivage
Et tant que vous êtes dans le simple état de la naissance selon la nature. Si non vous serez toujours victimes. Et vous périrez dans la «mer académique», comme dit Jean Valentin Andreae. Vous n'atteindrez jamais l'île de Caphar Salama, le pays de la Paix. C'est pourquoi il y a, dans le processus de l'apprentissage gnostique, une préparation à l'unité avec le Seul Bien, qui consiste à se vouer en toute autonomie, à la Rose du coeur. Quand vous vous vouez à la Rose du coeur, avec toutes les conséquences et les exigences que cela implique, vous vous vouez effectivement au Vous-même autonome, au Vous-même par excellence. Cela signifie d'abord que vous subordonnez le siège du moi, le sanctuaire de la tête de l'être né de la nature, au sanctuaire du coeur, afin d'éveiller l'âme à la vie, votre âme, votre âme immortelle.
Soumettre la tête au cœur, c'est ce que nous appelons dans l'École Spirituelle actuelle «la reddition de soi»
Et une fois l'Âme venue à la vie, c'est le cœur qui se voue à la tête. Car lorsque cœur s'ouvre à la Lumière de la Gnose et est entièrement comblé par cette Force de Lumière, il faut ensuite pouvoir célébrer dans le sanctuaire de la tête de cette Force, passant par le cœur, afin de le débarrasser de tout l'indésirable.
Quand le Soi autonome contrôle l'intelligence et la perception sensorielle, la plénitude rayonnante de l'Esprit se manifeste dans le sanctuaire de la tête.
(que l'on ne peut réaliser qu'en étant sans attachement) d'ouvrir le sanctuaire de la tête à Pymandre, à la plénitude rayonnante du Seul Bien. - C'est ainsi que, par le chemin de Bethléem à Golgotha, l'Esprit prend place sur le trône du Soi autonome. Vous avez alors atteint votre but, vous avez traversé l'océan de l'égarement et abordé l'autre rivage.
G.O.E.
Sommaire
LA GNOSE ORIGINELLE EGYPTIENNE ( GOE 1)
ET SON APPEL DANS L'ETERNEL PRESENT PROPAGEE ET EXPLIQUEE DE NOUVEAU D'APRES LA TABLE D'EMERAUDE ET LE CORPUS HERMETICUM
d’ HERMES TRISMEGISTE par Jan van Rijckenborgh
QUATRIEME TOME
__________________
Explication de l'illustration :
La Femme de l'Apocalypse 5
Préface 13
I Treizième Livre : Hermès Trismégiste à Tat :
Le Noûs universel ou l’Esprit sanctifiant
Texte 15
Il Le cœur et l'émotivité 27
Les trois chandeliers 27
L'état émotionnel 28
Heureux les cœurs purs 29
Possibilité de changer l'état émotionnel 32
Le combat du cœur 32
L'endurcissement du cœur 34
III Le changement de l'émotivité 35
Le but du combat de l'âme 35
La raison positive 36
L'attaque du cœur par le moi lui-même 38
Un danger sur le chemin 40
IV La Conscience née de la nature 42
L'homme, espèce animale 42
La Conscience «karma manasique» 44
Le subconscient 46
V Va et ne pèche plus 49
L'épiphyse ou glande pinéale 49
L'acupuncture 53
Les Noces alchimiques de Christian Rose-Croix 55
VI L'Esprit sanctifiant 59
L'endurcissement du cœur 60
Cause du manque d'équilibre de l'état émotionnel 60
L'éther nerveux, le «salniter corrompu» et la pinéale 61
Conséquences d'une paix artificielle 62
L'Esprit sanctifiant 63
VII La Guérison par l'Esprit Septuple sanctifiant 65
Les êtres dépourvus de raison et le Noûs 66
La Rose du cœur et le Noûs 67
Comment anéantir les propriétés qui détruisent l'âme 68
L'éclat de l'âme 69
Pourquoi avez-vous une forme corporelle? 69
Le double état émotionnel 70
Nécessité du désir du salut 71
La descente de l'Esprit 72
VII La double panacée 73
Condition de son efficacité 73
Les chakras 74
Le double éthérique 75
Les deux qui doivent devenir trois . 77
Nécessité d'une nouvelle respiration de la pinéale 78
Transfiguration, la grande Guérison. 78
Une Ecole de l'esprit et non une école de l’âme 79
La loi en tant que bourreau 82
Trois ordres de rayonnements 82
Comportement nécessaire de l’âme et de la personnalité 83
IX Le Feu unique de Dieu 84
L'Ame originelle, le Christ intérieur 86
«Celui-ci est mon fils bien – aimé» 86
«Le Père et moi sommes un. Sans moi vous ne pouvez rien» 87
Le nouveau comportement fondé sur le principe central de l'âme 88
La science de la délivrance révélée par la Fraternité de la Rose - Croix 89
L'unique rémission des péchés 90
«Si vos péchés étaient rouges comme le cramoisi...» 91
X Passion 92
Le concept de «pathos» 93
Le cœur et le rayonnement du noyau microcosmique 94
La pénétration forcée du cœur et sa signification 96
XI Le Noûs et la Parole 100
Les deux pouvoirs d'immortalité 100
Le chakra du larynx et la parole 101
Cinq minutes de pensées inconsidérées 103
Une minute de parole incontrôlée 104
Au commencement était la Parole 104
L'emploi occulte du langage 105
XII La libération du cœur 107
L'agitation du cœur 107
Devenir silencieux devant Dieu 108
La paix de Bethléem : la libération du cœur 109
L'entrée dans le jardin de Joseph d'rimathie 111
XIII Les deux pouvoirs immortels 113
Le rayonnement du noyau de la Monade 114
Cristallisation, mort et séparation des sexes 115
L'orientation de l'élève 118
XIV La loi intérieure 119
La mort n’existe pas 119
Idéation et incarnation 120
Le salaire du péché 122
La loi intérieure 124
XV L'épée de l’Esprit 128
Le processus des Rose-Croix 129
La mort n’existe pas 130
Le jeu des changements 131
«Aujourd’hui, si vous entendez la voix, n’endurcissez pas vos cœurs» 134
XVI La Parole qui était au commencement 136
Les trois aspects du processus de la Monade 137
Le commerce secret avec Dieu 138
L'entrée de la kundalini de la Monade 139
La disparition du moi 139
Les trois chakras de la tête 139
Le bouclier du chevalier du Graa1 140
Songes, signes, prophéties oiseaux, entrailles, chênes 141
Le grand miracle de la Pentecôte 143
XVII Signes, prophéties, oiseaux, entrailles, chênes 144
Arbres 145
Le Temple de Salomon 145
La symbolique des oiseaux 147
«Mon âme était troublée jusqu'aux entrailles » 147
XVIII Quatorzième Livre : Entretien secret sur la Montagne traitant de la renaissance et de la promesse de silence 149
Texte 149
XIX La matrice de la renaissance 161
Le secret de la renaissance 162
Les sages de ce monde 163
La semence de la sagesse 164
Début de la transfiguration 167
XX La semence du Silence 168
L'image du nouvel état véhiculaire 170
Le «soma psychicon» 170
Y a t - il encore d'autres corps? 172
La science atomique et son erreur 175
La dématérialisation de l'humanité 175
La matière du silence et la matière de la Sophia 178
XXI Le devenir conscient gnostique 178
«De tout ceci je me suis fait, vivant, une tombe» 179
La naissance naturelle et la Sophia 179
L'idée de l'élévation 180
Les douze tortionnaires ou les vices fondamentaux 181
L'élimination des tortionnaires 182
Les dix vertus ou forces 183
XXII Etre dans le monde mais pas de ce monde 187
L'entretien secret 188
L'explication des douze vices 189
La tâche du corps de la nature 191
La Formule sacrée 193
XXIII Quinzième Livre: Hermès Trismégiste à Asclépios:
Du penser juste 195
Texte 195
XXIV La troisième nature 200
Les grades intérieurs 202
La troisième nature 202
«Aime Dieu par-dessus tout, et ton prochain comme toi-même» 203
La non-lutte 204
Une activité de la Force divine 205
L'unification de Tat et d'Asclépios 205
XXV L'unification de Tat et d'Asclépios 206
«In Jesu morimur» 208
Les émotions 208
Les organes créateurs 209
XXVI Les six aspects de l'activité divine 212
Comment Dieu crée 214
La parole des anciens Rose-Croix 215
XXVII Seizième Livre: Hermès à Ammom : De l'âme 216
Texte 216
XXVIII L'Ame «est» 227
Khoum et Ammon 227
Ammon, l'homme caché 228
Savoir, Foi, nouveau Comportement 230
Le grand Plan 231
XXIX La Force et le Mouvement 232
Le processus de création continu 233
L'offrande de l’âme 234
Instinct vital et désir 235
Pulsion de la volonté et impulsion du sentiment 236
XXX La clef de tous les problèmes 237
Deux vies dans le microcosme 238
L'homme dépourvu de raison 239
XXXI Dix-septième Livre : Hermès à Tat : De la Vérité 241
Texte 241
XXXII La vérité toujours victorieuse 247
Comment œuvre la Vérité 249
Le combat dans le ciel 250
XXXIII Hermès le Trois fois grand 253
Les seize races 254
La non - vérité fondamentale 255
Le chemin de la Vérité 256
XXXIV La Vérité vivante 259
Le triple travail de la Chaîne universelle 259
Glossaire 264