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Créée en 1998, la Compagnie met l'accent sur les trajectoires croisées et les cheminements en transversale, depuis un monde vers un autre.
Comme au carrefour des continents, entre Europe et Orient, le langage chorégraphique de Virginie Recolin-Ghanem se construit selon le principe de l'échange entre différentes approches du corps et de l'espace/temps scénique.
Depuis les premières créations, la Compagnie propose des ouvertures au langage chorégraphique oriental en fondant comme des métaux, dans une singulière alchimie, les gestuelles orientales avec le vocabulaire contemporain. Il s'agit d'un nouvel univers qui échappe aux catégories préétablies de la danse, et décloisonne les arts. S'y échangent des sons, des corps, mais aussi des pensées mélodiques et des visions de monde : fractures, magies, migrations, voyages de corps et de sens.
La danse est à appréhender comme un trajet, un voyage toujours en évolution qui donne à la danse orientale d'autres couleurs.
Depuis 1998, Virginie Recolin-Ghanem s'est produite en France, en Inde, au Burkina Faso, en Italie, au Liban, au Yémen et au Japon.


"A l'aube ... peut-être"
A l'aube…, celle du nouveau siècle, le moment ou tout se joue. A L'aube, les lignes se croisent, se font et se défont, ce qui prend vie meurt et ce qui est sur le point de périr s'éveille. Les corps glissent et s'immiscent pour donner vie à ce qui s'éteint et pour éteindre ce qui a brûlé. Où et quand se joue le mystère ? Le corps échange entre l'harmonie et la faille, et à chaque nouvelle aube, il tente de relever le défi. L'aube est l'heure des condamnés et de l'injustice humaine et aussi celle de la beauté et de l'espoir.
Cette création permettra d'illustrer une nouvelle fois le lien entre le vocabulaire chorégraphique savant des danses orientales et le vocabulaire de la danse contemporaine.
Trio
Chorégraphe et interprète : Virginie Recolin-Ghanem
Danseurs : Sophie Bocquet et Diniz Sanchez
Création lumières, régie : Julie Valette
Décor : Françoise Cueff
"SIMORGH : traces de feu, traces de cendres"
"Simorgh" est une pièce chorégraphique sur le mythe de l'oiseau de feu, version orientale, à la croisée de la tradition iranienne et chinoise. Invisible et éternel, symbole de la puissance de vie, il est le phénix qui renaît de ses cendres chez les Grecs, ou encore la Simorgh de la réalisation de l'âme chez les Iraniens. La phrase contemporaine du mouvement émerge à partir du code gestuel oriental laissant transparaître des influences variées qui se retrouvent dans les danses traditionnelles persanes et chinoises.
Création musicale
La contrebasse recherche des sons sans lieu et devient chant. Les percussions tissent un dialogue en arabesque. La flûte entrecroise des modes de Chine, de Java, de Bali, d'Iran et de Turquie.
Trois types de neys figurent : les neys arabe, turc et iranien. L'ensemble constitue un tapis végétal sonore, tout de verre, de bois, de feuilles…donnant une consistance organique aux rythmes et à la danse.
Création 2004
Solo de danse contemporain oriental avec 2 musiciens
Durée : 45 mn
Danse et chorégraphie : Virginie Recolin-Ghanem
Musique composition et interprétation :
Samy Zelaci : ney et percussions
Elise Dabrowski : contrebasse
Mise en espace : Loanna Mamakouka
Création lumières, régie : Julie Valette
Photographie : Pascale Sautel
"Chrysalide d'Eau"
Inspirée d'un conte chinois, cette création est une réflexion sur les secrets de la création et sur la notion d'éphémère, à travers l'histoire de deux peintres chargés par un mandarin de décorer son palais du plus sublime papillon. C'est la rencontre de deux pensées de l'art : la calligraphie orientale et la peinture réaliste européenne, les deux abordées ici comme une métaphore de la danse.
Mouvement extrême-oriental, travail sur le haiku.
Création 2003
Solo de danse contemporain oriental
Durée : 42 mn
Danse et chorégraphie : Virginie Recolin-Ghanem
Musique : Georges Kazazian
Création lumières, régie : Julie Valette
Photographie : Jean Barak
"Sables de Saba"
Interprétation contemporaine du mythe de la Reine de Saba. On y voit ses origines telluriques, son mystérieux pouvoir, sa féminité, ses ombres et fantasmagories.
Réinvention d'une personnalité mythique sortie de terre, enracinée dans les sables du sud arabique.
Création 2003
Solo de danse contemporain oriental
Durée : 42 mn
Danse et chorégraphie : Virginie Recolin-Ghanem
Musique : Georges Kazazian
Création lumières, régie : Julie Valette
Régie plateau : Françoise Cueff
Photographie : Jean Barak
"Les Murs Oubliés"
Pièce créée à partir du poème de Mahmoud Darwich : "La Qasida de Beyrouth", texte épique sur la guerre du Liban et le massacre de Sabra et Chatila. Le texte et la danse dépassent le discours politique d'actualité, pour englober les questions universelles de la vie et de la mort dans la guerre et dans l'exil, à travers le thème de l'amour.
à travers le message poétique et politique se profile une autre expression du corps.
Création 2001
Solo de danse contemporain oriental
Durée : 60 mn
Interprétation : Virginie Recolin-Ghanem
Musique : Marcel Khalifé
Calligraphie : Françoise Joire
"Les Jardins de Grenade"
Essai esthétique sur les origines des danses orientales : nomadisme du mouvement gitan et oriental, de l'Inde à L'égypte. Chorégraphie en trois tableaux à partir des entrelacs et des arabesques musicaux. Voyage dans le temps et dans l'espace.
Création 2000
Solo de danse contemporain oriental
Durée : 60 mn
Interprétation : Virginie Recolin-Ghanem
Musiques :
Nasser Shamma
Mohamed Matar George Kazazian
Photos : Jean-Noël Barak
"Al Andalusia"
Voyage sur l'histoire de l'Andalousie arabe, mêlant chant espagnol et judéo-espagnol, danse égyptienne et danse gitane. Dialogue entre la voix a capella et le corps, échanges de ryhtmes et de couleurs.
Création 1999
Durée : 1h15
Chorégraphie et danse : Virginie Recolin-Ghanem
Chant : Florence Capo
Lumières : Aurélien Platel et Julie Valette
Photos : jean-Noël Barak
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Site de la compagnie : http://www.virginierecolin.com

2005
"A l'aube ... peut-être", trio 1h
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2004 |
"Simorgh : traces de feu, traces de cendres", trio 45', Festival d'Avignon
Plateforme de la danse (Istres) ; Studio Kordax, (Marseille) ; Le Mas de la danse (Fontvieille) ; Danse à Lille (Le Gymnase) ; L'Astronef (Marseille) ; Festival d'Avignon (Les Hivernales)
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2003 |
"Chrysalide d'Eau" et "Sables de Saba", solos 40'
Festival Ephémère Danse 2003 (Marseille) ; Théâtre de Sana'a (Yémen) ; La Coupole, Scène Nationale de Sénart ; M3Q Poitier ; Présentation de saison, extrait ( Les Hivernales, Avignon); L'Astronef (Marseille) ; Les Nuits Caroline (Marseille)
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2001 |
"Les Murs Oubliés", solo 1h, Festival d'Avignon
Théâtre Jean Sénac (Marseille) ; Festival Ephémère Danse (Marseille) ; Printemps de la danse, Busserine (Marseille) ; Beyrouth, espace Zico House (Liban) ; Tyr. Théâtre Al Assad (Liban) ; Nagoya (Japon)
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2000 |
"Les Jardins de Grenade", solo 1h, Festival d'Avignon
Festival de Gardanne ; Théâtre Jean Sénac (Marseille) ; Théâtre Jean Cocteau (Château-Thierry) ; Théâtre du Vigan (Gard)
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1999 |
"Al Andalusia", duo 1h15', Festival d'Avignon
Théâtre Iséïon (Montpellier) ; Catania (Sicile)
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1998 |
"Levants de Sable", solo 45', Théâtre Galante, Festival d'Avignon |
Date de création : 17/09/2009 • 12:16
Dernière modification : 17/09/2009 • 12:22
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