Chronologie de l'ère chrétiène
et du grand oeuvre de la Rose-Croix
L'émergence de l'Esprit
Par P.Gohar complété par André Wantier et Jean-Ignès d'Albomiron
Vers -250: Aristarque de Samos professe que la Terre tourne sur elle-même et autour du Soleil.
-221: L'empereur Tchang, ayant réalisé l'unité de la Chine, prend le nom deTché-Houang-TI.
-202: Zama.
-202-195: Règne, en Chine, de l'empereur Kaô-Tsou.
Vers -190: Naissance en Judée de l'assidéisme, d'où sortiront les pharisiens et les esséniens .
-63: Prise de Jérusalem par Pompée.
-46: Jules César nomme Hérode gouverneur de la Galilée
-44: Assassinat de Jules César.
-43: Hérode fait crucifier Ezéchias, père de Théudas et grand-père de Juda
de Gamala.
-40: Hérode est mis par Antoine sur le trône de la Judée et d'autres provinces.
-31: Actium.
Entre -15 et -18 (?) : Naissance, sans doute à Bethléem de Judée, d'un Jean, probablement fils adultérin de Juda de Gamala et d'Elisabeth, femme du prêtre Zacharie.
-7: Soulèvement de Théudas contre Hérode. Il est pris et crucifié.
Naissance, sans doute à Bethléem de Nazar ou de Zabulon, en Galilée, et probablement dans la nuit du 20 au 21 mai, d'un Jésus.
-4 : Mort d'Hérode le Grand. Son fils Archelaos devient ethnarque de ~Judée.
Vers 3 ou 4 (?) : Jean comparaît devant Archelaos.
5 : Archelaos destitué par Auguste. La Judée devient province romaine.
6 : Recensement de Quirinius. Soulèvement de Juda de Gamala et d'Eléazar Sadoq, fondateurs de la secte des sicaires, branche armée de l'essénisme.
7 : Mort de Juda de Gamala.
Vers 10 (?) : Naissance à Tarse de Shaoul dit Paul.
Vers 12 : Mort de Salomé, soeur d'Hérode le Grand.
14: Mort d'Auguste. Tibère lui succède.
17: Caïphe grand-prêtre à Jérusalem.
26: Ponce Pilate nommé gouverneur de la Judée.
30 ou 33: Procès et lapidation de Jésus. Jean se rallie aux canaïm (les sicaires) et provoque de l'agitation en Samarie et en Galilée sous le nom de Dosithée.
34: Mort d'Hérode Philippe, à qui Jean venait d'expliquer un rêve. Artaban III, roi des parthes, entreprend une action militaire contre les romains.
35: Soulèvement en Samarie. Pilate fait décapiter plusieurs rebelles et livre leur chef Dosithée, c'est à dire Jean, à Hérode Antipas, qui le fait César le 15 avril.
36: Défaite d'Hérode Antipas par Aretas, roi des nabatéens d'Arabie. Pilate est rappelé à Rome. Artaban III échoue; il est détrôné.
Vers 36-37 (?) : Matthieu Lévi rédige la Doctrine des Nazaréens. Lapidation du diacre Etienne. Dispersion de ses disciples. Philippe le diacre passe en Samarie où il rencontre "Simon le Magicien".
37: Mort de Tibère. Caius Caligula lui succède. Aretas entre à Damas.
38: Hérode Agrippa visite Alexandrie, où Carabas, fou travesti en roi, est moqué par la foule.
39 (?) : Paul de Tarse à Kokba et à Damas
40: Déposition d'Herode Antipas. Caligula place Hérode Agrippa sur le trône de la Judée et de la Samarie. Caïphe est destitué. Philon d'Alexandrie à Rome.
41: Paul et Barnabé à Antioche. Assassinat de Caligula; Claude lui succède.
44: Exécution à Jérusalem d'un Jacques (sans doute le fils d'Alphée) sur l'ordre d'Hérode Agrippa, qui décède peu après. Hérode Agrippa II lui succède, Cuspius Fadus est nommé procurateur en Judée.
46: Famine en Judée. Soulèvement d'un autre Théudas, qui est probablement Thaddée. Il est tué au combat et décapité; sa tête est apportée à Fadus à Jérusalem.
47: Exécution de Jacques et de Simon, deux fils de Juda de Gamala, sur l'ordre du successeur de Fadus, Tibère Alexandre, un neveu de Philon.
47-49 (?) : Symeon Kîpha (Pierre) à Rome.
Vers 48: Apollôs à Ephèse.
49: Fermeture de synagogues à Rome. De nombreux juifs quittent la Ville, dont peut-être Kîpha, qui rentre à Jérusalem. Cumanus succède à Alexandre.
50: Mort de Philon d'Alexandrie. Paul rencontre Luc à Troas.
51: Paul à Athènes et à Corinthe. Première épître aux Thessaloniciens ?
52: Paul à Ephèse, où il rencontre Apollôs. Première épître aux Corinthiens. Félix succède à Cumanus. Il s'empare d'Eléazar et l'envoie à Rome.
53: Félix met en fuite un prophète égyptien qui prêchait au Mont des Oliviers.
53 ou 54: Paul se rend à Jérusalem -où il rencontre Jacques, Kîpha et Jean Marc (?) Il retourne ensuite à Antioche, où il rencontre à nouveau Kîpha.
54: Mort de l'empereur Claude. Avènement de Néron.
54-55 ? : Epître aux Galates et deuxième épître aux Corinthiens de Paul.
Vers 55: Kîpha retourne à Rome, avec Jean, dit Marc.
Vers 56: Première version de l'épître aux Romains. Paul à Casarae chez Philippe, puis à Jérusalem où il rencontre à nouveau Jacques. Soulèvement des juifs. Paul est arrête et transféré à Cesarée.
57: Festus succède à Félix. L'apologie aux Hébreux.
58: L'épître de Jacques. Paul envoyé à Rome par Festus.
59: Agrippine tuée sur l'ordre de Néron. Arrivée de Paul à Rome.
60: Epîtres de Paul aux Colossiens et aux Ephésiens.
61: Paul est libéré. Il convertit Néron.
62: Mort de Festus. Albinus est désigné pour lui succéder. Lapidation de Jacques le Juste. Symeon Kîpha quitte à nouveau Rome. Jésus ben Hannan prophétise la ruine du Temple. L'Epître aux Philippiens ?
Fin 63 ou début 64 (?) Mort de l'apôtre Paul (en Espagne ?)
64: Incendie de Rome. Plus tard, Josèphe vient y plaider la libération d'Eléazar; il obtient gain de cause.
65: Mort de Poppée. En Judée, Gessius Florus succède à Albinus. Conjuration de Pison.
66: Visite à Rome de Tiridate, roi d'Arménie, qui initie Néron au mithraïsme. (Luc quitte Rome pour Corinthe ?) Nouvelles conjurations contre Néron. En Judée, Menachem se proclame Messie et déclenche la guerre contre les romains.
67: Néron en Grèce. Luc retourne à Antioche en passant par Ephèse, où Jean l'Apôtre prend la tête de l'Eglise chrétienne. En Judée, Menachem est tué pendant les hostilités. Les nazaréens de Judée se réfugient à Pella sous la conduite de Symeon (Pierre II), qui a succédé à Jacques.
68: Les esséniens de Coumrâne sont exterminés par les romains. Mort de Néron.
68-70: Galba, Othon, Vitellius, Vespasien se succèdent comme empereurs. Epître de Clément de Rome, disciple de Pierre, aux Corinthiens.
70: Prise de Jérusalem par Titus, fils de Vespasien. Destruction et pillage du Temple. La reine Berenice et Josèphe suivent Titus à Rome.
73: Fin des zélotes à Massada.
75-79: Josèphe, devenu "client" des Flavius, écrit la Guerre des Juifs contre les
Romains, d'abord en araméen, puis en grec.
79-81: Règne de Titus. En 79: Eruption catastrophique du Vésuve.
81: Avènement de Domitien, frère cadet de Titus.
89: Clément épiscope de Rome. Domitien sévit contre les philosophes et les astrologues .
93: Persécution de Domitien contre les juifs. Jean l'Apôtre à Paphos.
96: Mort de Domitien. Avènement de Nerva. Jean rentre à Ephèse.
100-130: Période confuse. Développement parallèle de l'ébionisme et des gnosticismes johannite, syrien et alexandrin.
132: Soulèvement de Symeon Bar Kochba, proclamé Messie à son tour, et d'Aquiba.
134: Nouvelle prise de Jérusalem par les romains.
135: Bar Kochba périt à Betza. Martyre d'Aquiba à Césarée. Jérusalem détruite devient Ælia Capitolina. Justin Papias et Tarphon à Ephèse. Cerdon à Rome.
136: Salomon Valentin à Rome.
137: Justin à Rome.
138: Antonin succède à Hadrien.
139: Marcion débarque à Rome. Il y diffuse l'Evangelion et l'Apostolikon.
142: Le "Dialogue de Jason et Popiscos sur la divinité du Christ", d'Ariston.
143: Marcion publie ses "Antithèses".
144: Marcion exclu de l'Eglise de Rome.
Vers 146: Le Pasteur d'Hermas, frère de l'évêque de Rome Pie Ier.
Vers 148: Le Proto-Luc johannite.
Vers 152: Les Apologies de Justin . L ' Evangile selon saint Marc .
154: Anicet devient évêque unique de Rome.
161: Marc Aurèle succède à Antonin.
165: Persécution de Marc Aurèle. Justin meurt martyr Valentin quitte Rome.
Peu avant 170? L'Evangile selon saint Jean.
172: Montan, en Phrygie, se proclame le Paraclet.
177: Épisode des "martyrs de Lyon".
180: Commode succède à Marc Aurèle.
Vers 185: Irénée élit quatre évangiles parmi la soixantaine qui circulent.
188: Commode unifie les cultes de Cybèle et de Mithra.
Vers 190: L'Evangile selon Matthieu.
192: Tertullien se convertit au christianisme.
193: Assassinat de Commode. Avènement de Septime Sévère.
202: Persécution contre les juifs, les chrétiens et les montanistes.
205: Mort d'Irénée.
207: Tertullien se rallie au montanisme.
213: Édit de Caracalla.
215: Mort de Clément d'Alexandrie.
218-222: Règne d'Elagabale, prêtre du Dieu Soleil.
228: Premières révélations de Mani (ou Manès ou Manichée).
235: Avènement de Maximin, qui persécute les chrétiens.
242-244: Plotin en Perse, puis professeur à Rome.
Vers 250: Fondation d'églises chrétiennes en Gaule. Persécution de Dèce, Ammônios Saccas compose un Diatessaron ?
Vers 254: Mort d'Origène.
255-258: L'évêque de Rome Etienne revendique, comme successeur de Simon Pierre, la primauté sur tous les autres évêques chrétiens. Firmilien, évêque de Cappadoce. raille cette Prétention et Cyprien. évêque de Carthage. la conteste.
257: Persécution de Valérien.
260: Gallien empereur. Il restitue aux églises chrétiennes leurs biens saisis sous Valérien.
263: Le temple d'Ephèse détruit par les Goths.
270 : Mort de Plotin . Son disciple Porphyre écrit contre les chrétiens, ainsi que contre toutes les superstitions.
274: Inauguration à Rome d'un temple de Sol Invictus.
276: Martyre et mort de Manès.
284: Dioclétien empereur.
286: Dioclétien s' associe Maximien .
293: Instauration de la tétrarchie: deux Augustes et deux Césars.
295: Persécution de Dioclétien contre les chrétiens et les manichéens.
Vers 300: L ' épître à Diognète .
301: Le christianisme religion d'Etat en Arménie.
302: Nouvelles persécutions dans l'Empire romain. Les chrétiens exclus de l'armée.
305: Baptême de Tiridate III, roi d'Arménie. Abdication de Dioclétien.
306: Maxence, devenu Auguste avec Constantin, ordonne la fin des persécutions.
312: Constantin bat Maxence au Pont Milvius. In hoc signo vinces.
313: Édit de Milan: Constantin et Licinius autorisent les chrétiens à pratiquer leur
culte. Mort de Dioclétien. Concile d'Arles.
314: Sylvestre, évêque de Rome, revendique à son tour la primauté.
315: Eusèbe, évêque de Cesarée. Constantin, seul empereur, prend le surnom de Grand.
318: Les évêques chrétiens reçoivent un droit de juridiction. Début de la prédication d'Arius.
325: Concile de Nicée.
326: Hélène, mère de Constantin, en Palestine.
327: Mort d' Hélène à Nicomédie .
328: Constantin fait de Byzance la capitale de l'Empire romain et lui donne le nom de Constantinople.
330: Destruction d'un temple d'Aphrodite sur l'emplacement supposé du Golgotha.
331: Constantin interdit les réunions d'hérétiques.
332: Victoire de Constantin sur les Goths.
336: Mort d'Arius.
337: Mort de Constantin.
338: Mort d'Eusèbe de Césarée.
350: Oulfila traduit la Bible en langue gothique. Extension de l'arianisme
354: Fixation de la Nativité au 25 décembre par l'évêque Libère de Rome.
360: Concile de Laodicée. On y discute des Livres saints sans arriver à un accord.
361.363: Julien empereur.
366: L'église d'Arménie se proclame autocéphale.
369: Valentinien, empereur d'Occident, institue Damas, évêque de Rome, juge des autres évêques chrétiens.
370: Début du priscillianisme.
372: Édit de Valentinien contre les manichéens.
373: Martin évêque de Tours.
374: Gratien, empereur d'Occident, renonce à son titre de pontifex maximus.
375: Ambroise évêque de Milan.
378: Concile d'Aquilée, présidé par Ambroise. Deux évêques illyriens subordinationistes, accusés à tort d'arianisme, sont destitués.
379: Théodose empereur d'Orient.
380: Théodose proclame le christianisme religion de d'Etat.
381: Édit de Théodose fermant le sanctuaire d'Eleusis.
382: Jérôme devient secrétaire de Damas, évêque de Rome.
384: Traduction de la Bible en latin par Jérôme.
385: Sirice succède à Damas comme évêque de Rome.
386: Concile de Trèves. Priscillien condamné et exécuté.
388: Incendie de la bibliothèque d'Alexandrie par les chrétiens.
390: Destruction par les chrétiens du temple d'Apamée. L'évêque Marcel est tué en donnant l'assaut.
391: Les chrétiens d'Alexandrie, avec à leur tête l'évêque Théophile, attaquent le temple de Sérapis le pillent et le détruisent.
393: Suppression des jeux Olympiques. Concile d'Hippone ( Bône, aujourd'hui Annaba).
394: La peine de mort est décrétés pour ceux qui sacrifient aux dieux païens.
395: Mort de Théodose. L'Empire est divisé entre ses deux fils.
396: Augustin évêque d'Hippone.
397: Mort de Martin, évêque de Tours. Jean Chrysostome, évêque de Constantinople.
Concile de Carthage: le canon des Écritures chrétiennes, qui avait déjà été
discuté aux conciles de Laodicée et d'Hippone, est définitivement constitué.
398: Peine de mort contre les détenteurs d'ouvrages hérétiques. Anastase succède à Sirice comme évêque de Rome.
399: Ordre de destruction des temples païens existant dans les campagnes.
402: Innocent succède à Anastase.
407: Mort de Jean Chrysostome.
408: Honorius, empereur d'Orient, exclut les païens des fonctions publiques;
410: Rome est prise et pillée par Alaric Ier, roi des wisigoths.
415: Meurtre d'Hypathie à Alexandrie.
425: Les vandales en Espagne.
428: Nestorius patriarche de Constantinople.
429: Genséric en Afrique.
430: Célestin, évêque de Rome, condamne la doctrine de Nestorius.
430-431: Siège d'Hippone par les vandales. Mort d'Augustin.
431: Concile d'Ephèse.
435: Ordre de démolir tous les temples et édifices païens existant encore.
449: Édit de Théodose II et Valentinien III ordonnant la destruction des oeuvres
de Porphyre et de tous écrits publiés contre le culte chrétien.
453: Mort d'Attila.
455: Prise de Rome par Genséric.
457: Majorien, empereur d'Occident, repousse Genséric en Afrique
463: Les burgondes occupent la vallée du Rhône.
475: Prise de Rome par Odoacre, roi des hérules.
476: Genséric cède la Sicile à Odoacre, qui détrône Romulus Augustule, dernier empereur romain d'Occident.
553: Concile de Constantinople (Origène et origènistes)
563: Concile de Brague (Priscillien et priscillianistes)
633: Concile de Tolède (Avite, disciple d'Origène)
792: Concile de Ratisbonne (Elipand, Théodiscle)
794: Concile de Francfort (Felix de Urgel)
799: Concile de Rome ( id: Felix de Urgel)
800: Concile de Aix-la-Chapelle ( id: Felix de Urgel)
11e siècle
Grandes personnalités et travail des Ecoles des Mystères
Essor du Catharisme en Languedoc, pure religion d'amour et christianisme authentique.
Le Catharisme, arrivé en Occident, sous sa forme pure, avec Marcos de Memphis, avant l'an 350; répandu par Priscillien d'Avila, dans toute l'Espagne, toute la Gaule, l'Angleterre, la Belgique, la Suisse, la Hollande, l'Allemagne, jusqu'en 382, date où il fut décapité à Trêves (Allemagne); répandu également par les grands disciples Elipand, archevêque de Tolède, et Félix, évêque de Urgel (Andorre et Sabarthez), qu'on retrouve sur les mêmes chemins de Priscillien (de 788 à 800) à Narbonne, à Ratisbonne, à Francfort, à Aix la Chapelle; propagé par Joachim de Flore et Nicétas; le catharisme était l'expression de l'hellénisme platonicien et johannique, se répandant sur le monde latin.
Les Cathares, encore appelés Bons Hommes ou Amis de Dieu étaient non seulement de la plus pure tradition évangélique, mais transmettaient le pur ésotérisme chrétien de l'Origine. Témoignage éperdu vers l'Idéal du retour au Père, leur christianisme était une Gnose, c'est à dire Connaissance et acte, et non un sacrifice.
Expansion du Bogomilisme dans les Balkans
Le Bogomilisme ("Amis de Dieu") prit naissance au milieu du Xe siècle en Bulgarie, dans un climat de grande inquiétude spirituelle. Son idéal s'incarne dans une doctrine à la fois sociale et religieuse, se fondant exclusivement sur la pureté du Christianisme primitif. Des quatre Evangiles, comme tous les gnostiques chrétiens, ils préféraient celui de Jean qui loue Jésus non comme Homme-Dieu, mais en tant que Logos, Parole Divine. Plusieurs apocryphes, dont l'Evangile de Thomas, inspiraient leur courant de pensée.
Faits marquants
1071-1127 Guillaume de Poitiers, premier troubadour connu
Epanouissement de la chevalerie dans son expression la plus noble
Essor de l'art roman, multiplication des lieux de cultes. Le génie de l'art roman se distingue par la dualité qu'il exprime entre les représentations démoniaques et monstrueuses d'une part et d'autre part, la Gloire de Christ. Cette dualité traduit une vision gnostique de l'homme, à l'image du sphinx de l'Egypte antique, et par la contemplation de ces représentations symboliques, l'imagination s'éveille comme une faculté de connaissance de soi.
Début des grands pèlerinages: St Jacques de Compostelle - Rome - Jérusalem
1098-1179 Hildegarde de Bingen
Elle contribua à propager une vision messianique de la spiritualité. Elle s'opposa à l'extension du Catharisme.
1095 Première croisade - prise de Jérusalem en 1099, après la conquête d'Antioche, Tripoli et Edesse
Schisme de l'église d'orient et d'occident
12e siècle
1119: Concile de Toulouse (Calixte II)
1139 (8 avril): Concile de Latran , Innocent II
1140 (16 juillet): Concile de Sens (Abélard et Arnaud de Brescia)
1148 (22 mars): Concile de ..... (Eugène II)
1157: Concile de Reims
1163 (29 mai): Concile de Tours (Alexandre III, Albigensium)
1165: Concile de Lombers
1177: Décrétale dAlexandre III
1179: Concile de Latran (général), Alexandre III, sanctions à prendre
1184: Décrétale de Lucius III
Mai 1192: Status synodaux d'Odon, évêque de Toul
Grandes personnalités et travail des Ecoles des Mystères
~1100 Triple Alliance de la Lumière en Occident: Graal - Cathares - Rose-Croix
En Occident, c'est la Triple Alliance de la Lumière - Graal, Cathares et Rose-Croix - qui sera la triple Eglise spirituelle au service de la Fraternité Universelle pour la libération des trois grandes classes d'êtres humains. Le Graal, avec un aspect extérieur fortement développé, s'impliquant même dans les divers rouages de la société - économie, agriculture, éducation, ... - de façon à pouvoir toucher les ignorants ou du moins à pouvoir les aider à dépasser leur problématique limitante, dans le but de les amener à l'état de chercheurs spirituels par la Formation de l'âme; le Catharisme s'adressant justement à ces chercheurs spirituels - classe intermédiaire sensible à l'idée du haut but de la vie - pour leur offrir une mystique supérieure ou Réformation de l'âme, prélude au sacerdoce de la Rose-Croix dont l'appel était adressé aux savants et sages de toutes nations - élites spirituels de l'humanité - , mystérieuse Rose-Croix, dont les ministres furent présents auprès de leurs frères Templiers et Cathares pour parachever l'immense travail de libération entrepris en ce tournant de l'histoire de l'humanité - Transformation des âmes. Formation - Réformation - Transformation, trois stades de l'initiation au sein de l'Eglise Cathare qui se déclinent en trois aspects du travail de sauvetage pour les trois grandes classes de porteurs de Microcosme.
~1100 Triple Alliance de la Lumière en Orient: Ismaéliens - Soufis - Frères de la Pureté
Au même moment en orient se manifestent trois courants de pensée qui portent au plus haut le témoignage de la gnose universelle: Ismaélien, Soufi, Frères de la Pureté (Ihwan-al-Safa). Ce témoignage a trois aspect fondamentaux.
Avec les Ismaéliens, il est chevalerie spirituelle. Ordre structuré au sein duquel le travail intérieur s'accomplit dans des commanderies dont l'histoire a gardé la mémoire (Alamût). Rappelons que nos chevaliers du Graal, Templiers d'occident, entretenaient d'étroites relations avec les initiés ismaéliens. Les Ismaéliens portaient des vêtements blancs, ornés d'une composition de bandes rouges. Les Templiers n'eurent qu'à changer la disposition de l'une d'elles pour en faire la croix distinctive. Leur initiation comportaient sept degrés. Initiation des chevaliers ou Art Royal de la reconstruction de la Gloire de l'Homme Originel.
Avec les congrégations Soufis, c'est l'expression d'une Mystique supérieure qui atteint son apothéose dans l'affirmation de l'Amour Universel comme fondement de la vie en Dieu. Voie de l'Amour qui résonne au coeur des Parfaits cathares, nobles spirituels d'occident. Religion Fondamentale des serviteurs de la Lumière.
Avec les Frères de la Pureté, c'est le témoignage d'une Pure Connaissance des mystères de l'Homme, du Monde et de la Vie qui surgit dans une oeuvre considérable, première encyclopédie de tous les temps. Connaissance supérieure qui est la signature des frères de la Rose-Croix. Science Sacrée des initiés dont la conscience supérieure a bouleversé l'histoire des civilisations d'orient et d'occident. Il faut également rappeler que les Frères de la Pureté avaient un centre spirituel à Fez, étape longuement marquée par frère C.R.C. Par ailleurs leur rayonnement était actif jusqu'au coeur de l'Espagne, pays que les pas de frère C.R.C. ont également traversé.
Et en marge, mais également au centre de ces courants gnostiques, de magistrales figures de l'histoire spirituelle de l'humanité, tel Sohravardî, chevalier mystique dont l'oeuvre magnifique rivalise de beauté avec la poésie des troubadours d'occident, fidèles d'amour et témoins vivants de la royauté de l'Esprit. Un des joyaux de la littérature gnostique irano-arabe du moyen-âge est le "Récit de l'Exil Occidental" de Sohravardî, conte initiatique qui permet au lecteur, par une nouvelle faculté d'imagination, de pénétrer dans le monde imaginal ou monde de l'Âme, encore appelé "pays du non-où" et que nous redécouvrirons à travers la littérature occidentale des siècles suivants sous la forme de la Cité Idéale, véritable Utopie au sens originel du terme.
980 - 1030 Avicenne (Iran)
D'une érudition encyclopédique, englobant la grammaire, la géométrie, la physique, la médecine, le droit et la théologie, Avicenne avait dés l'âge de 18 ans fait le tour de toutes les connaissances accessibles. Il rédigea une encyclopédie de la médecine qui en Orient jusqu'à nos jours et en Occident pendant plusieurs siècles fut à la base des études médicales. Sa bibliographie compte 242 titres, dont le monumental "Livre du jugement impartial" composé de vingt huit mille questions en vingt volumes dont il ne reste que quelques fragments. De son oeuvre magistrale émergent trois récits qui ont pour thème le voyage vers un orient mystique, pôle spirituel au coeur de l'univers comme au coeur de l'homme. Le premier de ces récits, le "Récit de Hayy ibn Yaqzân", transmet l'appel au voyage, dont les différentes étapes et obstacles sont exposés par un mystérieux sage, resplendissant de lumière. Le second récit, le "Récit de l'Oiseau", décrit ce voyage, cette quête de l'absolu pour parvenir à la "Cité du Roi", quête qui constitue également le fondement de l'oeuvre magistrale de Sohravardî (Iran, 1155 - 1191) dans le "Récit de l'Exil Occidental". Le cycle de ces récits s'achève par l'ascension hors de ce monde, la mort mystique d'Absal, héros du "Récit de Salâmân et Absâl": "Ce que je veux, c'est être délivré de la dualité, c'est devenir Elle. Tant que dure la dualité, dure la distance, l'âme est marquée au fer de la séparation. Lorsque l'amant pénètre dans la retraite de l'Union, celle-ci ne peut contenir qu'Un seul."
~ 1100 Les Fidèles d'Amour
Pour la première fois depuis les gnostiques des IIe et IIIe siècles, la dignité spirituelle de la femme était exaltée en Occident, à travers le courant de pensée des fidèles d'amour et l'amour courtois. Cette glorification de la femme, et l'amour spirituel qu'elle éveille par sa beauté, trouve son origine dans la poésie arabe d'Espagne, plus particulièrement à travers les grandes oeuvres mystiques du courant de pensée Soufi. Soumis à la "discipline de l'arcane" et utilisant un langage spécial volontairement énigmatique, les fidèles d'amour considéraient que l'Amour était au coeur de l'initiation spirituelle. L'accomplissement dans et par l'Amour devait mener à l'immortalité - autre sens attribué par les Fidèles d'Amour à l'amour: A-mort. Rien de leurs rites initiatiques ou de leur organisation, dont les membres étaient dispersés en France, Italie et Belgique, n'est actuellement connu. Mais leur intention de transmettre par leurs oeuvres une certaine tradition ésotérique dans le but d'éveiller le lecteur pour le projeter dans la conscience de son exil, est évidente.
1135 Joachim de Flore
Cette date marque la naissance de Joachim de Flore, une des figures les plus connue et respectée du monde chrétien au XIIe siècle. de Flore affirma que l'histoire de l'humanité est caractérisée par trois époques. La première est celle de l'Ancien testament où la crainte de l'autorité de la Loi domine. La seconde est celle du Nouveau Testament, âge de la Loi intérieure vivifiée par une Eglise sanctifiée par la grâce. J. de Flore prophétisa que cette seconde période devait s'achever en 1260, aube du troisième âge. Cette troisième période est dominée par le règne de l'Esprit-Saint. Il affirma que la perfection chrétienne est dans l'avenir, et que dans cette perfection l'humanité connaîtra une époque de béatitude et de liberté spirituelle. Bien entendu, aucune théologie ne pouvait accepter une telle idée. Joachim de Flore attendait une véritable réforme de l'église, fondée sur une religion universelle, et il proclama que l'autorité de l'église catholique approchait de sa fin et que bientôt (1280) apparaîtrait la nouvelle Eglise Spirituelle, celle du Saint-Esprit.
1155 - 1240 Esclarmonde de Foix
Une des plus grandes figures de l'Occitanie médiévale, première prêtresse de l'Eglise Cathare. A douze ans, elle témoignait déjà d'une extraordinaire orientation spirituelle. Devenu "Parfaite" vers 1205, son oeuvre sociale et spirituelle fut considérable. Sous son impulsion de nombreux hôpitaux, foyers et écoles ouvertes à tous où un enseignement nouveau, dans la Lumière de l'Esprit, était proposé, furent ouverts.
1170 - 1220 Wolfram von Eschenbach
Cette intention d'éveiller le chercheur transparaît aussi à travers le thème du Graal. Le Parzifal de Wolfram von Eschenbach présente un caractère hermétiste marqué. Cette influence correspond à l'apparition de traduction d'ouvrages arabes traitant de l'hermétisme, à la même époque en Occident. Il faut en outre signaler la forte ressemblance entre le Graal et la Lumière de Gloire de l'ancienne Gnose iranienne, de même que les similarités entre la légende du Roi Arthur et le fabuleux Roi Kay Khosraw sont nombreuses. L'oeuvre de Wolfram von Eschenbach constitue une nouvelle synthèse spirituelle de différentes traditions gnostiques: hermétiste, iranienne, chrétienne, celtique. A travers elle, transparaît la lumineuse trame de toute les traditions spirituelles de l'humanité, dont chacun des éléments suivants constituent un fil d'or: l'Appel - la Quête et le Retour. Et au coeur de ce triangle de feu, l'enjeu du combat des forces de la Lumière contre les forces des Ténèbres: l'Exilé.
1182 - 1226 Jean-François d'Assise
Fondateur de l'Ordre religieux des "Franciscains".
Faits marquants
1135 Début de l'astrologie occidentale
1144 Début de l'alchimie occidentale
1119 Création de l'ordre du Temple
1145 Bernard Sylvestre fait paraître: De Mundi Universitate Sire Megacosmus et Microcosmus ou l'organisation du monde selon les thèmes pythagoriciens et platoniciens.
1164 Proclamation de la Grande Résurrection d'Alamût, château-temple des hauts plateaux iraniens
1167 Concile cathare de Saint Félix de Caraman qui structure et organise l'expansion de l'Eglise du pur Amour en Occident.
Début de l'art gothique
13e siècle
1209: Hugues, évêque de Riez et Milan, notaire apostolique
1212: Assemblée mixte de Pamiers
1214: Concile de Montpellier (Pierre de Bénévent)
1215: Concile de Latran (aecuménique), Innocent III
22 novembre 1220: reprise du concile de Latran
Grandes personnalités et travail des Ecoles des Mystères
1214 - 1294 Roger Bacon
1233 - 1315 Raymond Lulle
Cabaliste, alchimiste, astrologue et médecin, Ramon Amat Llul fut appelé "Le Docteur Illuminé". Sa place dans la spiritualité du moyen-âge est extrêmement importante et sa pensée manifeste de si hautes expériences que la pauvreté du langage humain ne peut les restituer. "L'Amour illumina le nuage qui était entre l'Ami et l'Aimé et le fit ainsi lumineux et resplendissant comme la lune dans la nuit ... le soleil dans le jour ... Et dans ce nuage resplendissant, l'Ami et l'Aimé se parlaient." R. Lulle évoquera pour la première fois le concept de "Grand Architecte de l'Univers" pour désigner Dieu. Son oeuvre inspirera trois siècles plus tard, celui que l'on nommera "Le Phénix de la Renaissance", Giordano Bruno.
1265 - 1321 Dante
Né à Florence, Dante étudia à fond la plupart des sciences de son temps. Après avoir joué un rôle politique important, il fut exilé et mena ensuite une vie de proscrit en Italie et quelque temps à Paris. Son oeuvre majeure, La Divine Comédie, est un puissant appel à la prise de conscience des mystères de la vie et de mort. Cette révélation des mystères doit amener l'homme à une réformation puis une transformation, en terrorisant et en fascinant le lecteur avec les visions de l'Enfer et du Paradis. Bien qu'il ne fût pas le seul, Dante illustre d'une manière exceptionnelle la conception traditionnelle selon laquelle l'art, la poésie surtout, est un moyen privilégié non seulement pour communiquer une métaphysique ou une théologie, mais également pour réveiller et mener l'exilé par la quête de l'Âme Vivante (incarnée par Béatrice dans la Divine Comédie) sur le chemin de retour à l'état Originel.
"Ici s'ouvre la Rose en qui de Dieu le Verbe
Se fit chair: ici sont tous réunis en gerbe
Les lys dont le parfum montre le bon chemin." (La Divine Comédie)
Faits marquants
1250 Traduction latine de la Table d'Emeraude, texte attribué à Hermès Trismégiste, figure fondatrice de l'Hermétisme.
1236 Le Roman de la Rose
Ouvrage majeur de la littérature française médiévale qui contribua à propager une haute idée de l'Amour Courtois.1202 - 1204 Quatrième croisade en Terre Sainte proclamée par Innocent III. Au lieu de se diriger vers la Terre Sainte, les croisés marchent sur Constantinople et massacrent une partie de la population avant de piller la ville. L'Islam fut alors dressé contre tous les chrétiens. De nombreuses églises qui avaient survécu à six siècles de domination musulmane furent alors détruites.
1208 Croisade contre les Albigeois
1211 Condamnation des Bogomiles en Bulgarie
1225 Inquisition (officiellement l'inquisition fut abolie par Napoléon)
1244 Chute de Montségur, en Occident.
1254 Chute d'Alamût, en Orient, devant l'invasion mongol
14ème siècle
Grandes personnalités et travail des Ecoles des Mystères
1346 - 1386 Le cercle des Amis de Dieu de l'Île Verte à Strasbourg, considérés comme les précurseurs des Rose-Croix (Maître Eckart, Rulman Merswin, ami de Tauler, et son guide: le mystérieux Von Oberland - celui qui est du "haut pays", Tauler, Ruysbroeck, Suso). L'Île Verte à Stasbourg fut un haut lieu spirituel des chevaliers johannites où se développa une forme de spiritualité caractérisée par le nom de ceux qui en sont le centre: les Amis de Dieu.
1260 - 1327 Maître Eckart
Un des plus grands mystiques chrétiens d'occident.
"Si tu pouvais t'anéantir toi-même, ne fut-ce qu'un instant, alors tout t'appartiendrait en propre qui réside dans ce mystère incréé du dedans de toi-même". Se libérer des liens de l'ego, sortir de l'ancienne vie pour entrer dans l'amour de Dieu, telle est l'essence de toute la spiritualité de Maître Eckhart. Par la naissance du Fils dans l'âme, l'homme devient enfant de Dieu. Car la déité habite dans la profondeur de l'âme et ce n'est que lorsque l'homme redevient un Temple vide, conscient de sa pauvreté en Esprit, que Dieu peut y faire sa demeure. S'affranchissant de toute compromission avec une démarche philosophique spéculative, la spiritualité de Maître Eckhart place l'homme en face de son dénuement spirituel pour l'inciter à mener une quête intérieure qui doit culminer dans la renaissance de l'Âme Vivante Originelle.
1300 - 1361 Tauler, alchimiste et disciple de Maître Eckart.
Selon Tauler, seule la claire prise de conscience du dénuement spirituel peut et doit mener l'homme vers l'état supérieur de sa condition humaine, état véritablement spirituel et dernier aspect d'une triple structure de l'humanité, dont les deux premiers aspects sont l'homme animal et l'homme raisonnable.
1295 - 1366 Suso
1300 - 1391 Ruysbroeck
La mystique de Ruysbroeck est fondée sur l'infinie richesse des mouvements de l'Âme Vivante. Ce mouvement est liberté dans la Lumière de l'Esprit qui illumine le coeur, la tête et les mains dans une même unité. S'inscrivant dans la tradition spirituelle de Maître Eckhart, Ruysbroeck considère que toute recherche spirituelle doit commencer par le renoncement authentique, prélude indispensable à l'union sublime de l'Âme et de l'Esprit.
1307 Dante: la Divine Comédie.
1330 - 1418 Nicolas Flamel
Ecrivain français qui fut l'un des plus éminents alchimistes. La légende veut qu'il ait découvert la "Pierre Philosophale". Ses "Livres des figures hiéroglyphiques" sont très célèbres.
Faits marquants
1314 Montée sur le bûcher du dernier grand maître de l'ordre du Temple, Jacques de Molay, après l'arrestation massive des templiers en France sur ordre du roi.
1321 Arrestation du dernier Cathare, Belibaste
15e siècle
Grandes personnalités et travail des Ecoles des Mystères
1401 - 1464 Nicolas de Cues.
Juriste allemand qui entra dans l'Eglise, au sein de laquelle il exerça la fonction de cardinal.
A la jonction du Moyen-Âge et de la Renaissance, Nicolas de Cues introduisit une nouvelle vision des rapports de l'homme et du cosmos. Dans l'un de ses nombreux ouvrages, il replace de nouveau l'homme face à l'antique idée que "tout est en tout" et que "Dieu est en toutes choses, comme les choses sont en lui". Influencé par le courant de pensée platonicien, Nicolas de Cues réaffirme une vision de l'homme véritablement vivant comme totalité à l'image du créateur. Cette perfection de l'Homme originel, "ultime union" de l'Âme et de l'Esprit, constitue le fondement d'une "communauté invisible", "Eglise cachée" composée de tous ceux qui ont parcouru le chemin de retour à la Vie véritable. Ainsi, deux siècles avant les Manifestes de la Rose-Croix, N. de Cues, va faire de nouveau surgir la notion d'homme en tant que résumé de la Création, la notion d'homme microcosme: "Or c'est précisément la nature humaine, élevée au-dessus de toutes les oeuvres divines et à peine inférieure à celle des anges, qui embrassant en elle les natures intellectuelles et sensibles, et résumant l'univers entier en soi, a été appelée avec raison par les Anciens, microcosme ou monde en miniature" (De la Docte Ignorance).
1433 - 1499 Marcel Ficin
Philosophe, médecin astrologue, cabbaliste, chanoine de la cathédrale de Florence, M. Ficin constitua autour de lui un cénacle d'artistes et d'érudits: "Les Fidèles d'Amour". Vers 1460, sous l'impulsion de Cosme de Médicis, il prend la direction de l'Académie Platonicienne de Florence. Avant même l'achèvement des traductions de Platon, Cosme de Médicis lui demande de traduire en latin le" Corpus Hermeticum" d'Hermès Trismégiste. Ainsi, pour la première fois, la pensée philosophique classique d'origine égyptienne et grecque pénètre la culture européenne. En 1471, il traduit Platon, Plotin, Jambique, Porphyre, Proclus; en 1482, il écrit "Théologie Platonicienne" et en 1496, "De la Triple Vie". De Florence, M. Ficin donne l'élan à un nouveau courant de pensée hermétique chrétienne qui intègre Platon, Plotin, Hermès, la théologie chrétienne, la magie et la kabbale, et où Pic de la Mirandole, membre de l'Académie Platonicienne fait la liaison avec la tradition mystique juive. L'immense oeuvre de Ficin nous révèle à quelle source spirituelle il puisa toute sa vie, incitant à appliquer sa philosophie comme un comportement de vie: "Vous devez savoir que l'homme véritable ne fait qu'un avec l'Idée de la création de l'homme. C'est pourquoi aucun de nous sur terre, séparé de la création de Dieu, n'est un homme véritable, parce qu'il est séparé de l'Idée et de la Forme. L'Amour divin nous y ramènera à condition d'observer un comportement pur" (De l'Amour).
1463 - 1494 Comte Jean Pic de la Mirandole
Comte italien, humaniste et grand érudit, il s'intéressa aux langues sémitiques tels l'hébreu, l'araméen et l'arabe, ce qui lui permit d'accéder directement aux sources (le Zohar, le Bahir, le Talmud), devenant ainsi l'un des plus illustres cabbalistes chrétiens de son temps.
A la suite de la condamnation d'hérésie d'une partie de son oeuvre par l'Eglise, il se réfugia à Florence où il sera accueilli à l'Académie Platonicienne de Ficin. Croyant en une véritable théosophie universelle dominée par les grandes figures de Zoroastre, Moïse, Hermès, Orphée, Pythagore et Platon, Pic de la Mirandole aspira à une religion primordiale et universelle et il s'investit dans la recherche des sources anciennes d'origine Egyptienne, Perse et Grecque pour y retrouver la révélation des mystères primordiaux. En 1486, il fait paraître "Conclusions" et en 1496 "De l'être et de l'Un" et "De la dignité de l'homme". Il fut condamné en 1487.
1478 - 1535 Thomas More
Juriste et homme d'état anglais. Chancelier du royaume d'Angleterre en 1519. Mais catholique et opposé au divorce du roi Henri VIII, il démissionna puis fut arrêté et exécuté pour haute trahison en 1535. Ami d'Erasme, ayant une connaissance approfondie des Anciens et surtout de Platon, son oeuvre majeure "Utopie" décrit une terre inconnue dans laquelle est réalisée l'organisation idéale de l'Etat.
1493 - 1541 Paracelse
Médecin, professeur, théologien et alchimiste suisse. Sa thérapeutique se fonde sur la correspondance entre le macrocosme et les différentes parties du corps humain (le microcosme). Il écrivit de très nombreux ouvrages qui témoignent d'une sagesse qui s'inspire du grand courant de pensée gnostique: "Philosophia Sagax", "Pansophia", ... Paracelse appartenait par l'Esprit à l'Ordre de la Rose-Croix. Son unique souci n'était pas seulement de guérir l'homme, mais surtout l'unification de l'âme humaine avec Dieu. Il attira autour de lui un cercle de chercheurs spirituels avec lesquels il s'entretenait uniquement de la vraie religion, la religion de l'homme intérieur. "Si nous possédions toutes les arcanes et tous les élixirs du grand et petit monde, mais non pas Vous, O Seigneur, tout cela ne serait de rien! Par Vous, en Vous et avec Vous, est la Vie éternelle et la Lumière. Dans nos corps, après la grande Mort dans laquelle ils seront progressivement renouvelés par le Feu Divin, cette Lumière jaillira en un rayonnant éclat, alors elle éclairera et illuminera."
Faits marquants
1453 Chute de Constantinople - fin du moyen-âge.
1455 Apparition de l'imprimerie.
Une nouvelle vision du monde, de l'homme et de la vie s'exprime dans l'art. Ce renouvellement est illustré, par exemple, par les oeuvres de Léonard de Vinci (1452 - 1619) - peintre, architecte, ingénieur, alchimiste -, de Boticelli qui fit apparaître l'ésotérisme néoplatonicien à travers son art, ou encore de Michel Ange ( 1475 - 1564), considéré par ses pairs comme un surhomme par la grandeur de son génie.
1469 - 1536 Didier Erasme
Né à Rotterdam, il est ordonné prêtre en 1488. Thomas More exercera sur lui une profonde influence. Il dénonça les abus et la corruption de l'Eglise et insistât sur l'urgence d'une réforme radicale du christianisme occidental en se prononçant contre les Indulgences, l'indignité des prêtres, l'immoralité des évêques et des cardinaux et l'imposture des moines, l'obscurantisme des théologiens. Son idéal était la paix et il exécrait la guerre, la violence verbale et l'intolérance religieuse. Lorsque les thèses de Luther furent déclarées hérétiques, Erasme suggéra qu'une erreur n'est pas nécessairement une hérésie. Pressé d'intervenir par le roi Henri VIII et Adrien VI pour critiquer les thèses de Luther, malgré l'appel à la neutralité que lui avait lancé ce dernier, il s'exécute sans ferveur dans le "De Libero Arbitrio" où il réfute la thèse de l'illusion du libre-arbitre que propose Luther par l'évocation du fondement même de la responsabilité humaine qui est la liberté de choix entre le bien et le mal.
1473 Copernic - réintroduit une vision héliocentrique du monde.
1481 Début de l'inquisition en Espagne.
1492 Découverte de l'Amérique par Christophe Colomb.
16e siècle
Ce siècle qui précéda l'intensification de la chasse aux sorcières compte parmi les plus créateurs de l'histoire religieuse et culturelle de l'Europe. Cette époque qui dure approximativement de Marsilio Ficin (1433 - 1499) à Giordano Bruno (1548 - 1600) est caractérisée par une série de découvertes culturelles, scientifiques, technologiques et géographiques, qui sans exception reçurent toutes une signification religieuse. La résurgence du néo-platonisme au coeur du courant de pensée des humanistes italiens, la nouvelle alchimie et la médecine alchimique de Paracelse, l'héliocentrisme de Copernic et de Giordano Bruno, toutes ces grandes découvertes ou redécouvertes ont eu d'abord une fonction religieuse. Et de même une découverte aussi technologique que l'imprimerie a joué un rôle essentiel dans la propagation des idées religieuses et notamment du triomphe de la Réforme. C'est grâce au livre que Luther a pu transmettre son message d'un bout à l'autre de l'Europe. La découverte de l'Amérique par Christophe Colomb se situe également dans ce cadre théologique. Pour la navigateur, il s'agit avant tout de la découverte d'un nouveau monde, au sens biblique du terme: "C'est moi que Dieu avait choisi pour son messager, me montrant de quel côté se trouvait le nouveau ciel et la terre nouvelle dont le Seigneur avait parlé par la bouche de Saint Jean, dans son Apocalypse, et dont Isaïe avait fait mention auparavant".
Ainsi donc au XVIe siècle, l'Humanisme, la Réforme, la Renaissance furent les principaux courants qui traduisirent la réaction de l'Occident à la nouvelle impulsion spirituelle. Le renouvellement de l'art, de la science et de la religion en constitua le centre de gravité.
Grandes personnalités et travail des Ecoles des Mystères
1506 - 1576 Jérôme Cardan (Geralomo Cardano)
Médecin, mathématicien, philosophe, physicien et astrologue italien.
C'est au XVIe siècle que l'idée du rapport entre microcosme et macrocosme en Occident: de Paracelse à Giordano Bruno, de Cardan à Campanella, elle inspire la littérature, la philosophie, la science et l'art. Cette science sacrée de l'équilibre entre macrocosme et microcosme est un des ferments de l'oeuvre de Cardan qui, avant Pascal, nia l'existence du vide et tenta d'établir des relations entre les phénomènes du monde sensible et les planètes du système solaire. Cette vision astrologique constitua également le fondement de ses théories médicales; il fut également le précurseur de la musicothérapie. Tel l'alchimiste qui extrait l'essence de la substance grossière, Cardan, qui publia de nombreux ouvrages, détruisit plusieurs de ses manuscrits, après en avoir retiré ce qu'il estimait d'essentiel (De Artis magna (1545), De Subtilitate (1547), De Varietate Rerum (1557), De Natura (posthume)).
1533 - 1588 Valentin Weigel
Pasteur luthérien, ayant exercé une grande influence sur Jacob Boehme, V. Weigel proposa une nouvelle vision de l'homme comme fondement indispensable à la véritable connaissance. "L'homme est un monde en lui-même. C'est pourquoi il est appelé "microcosme". Si je voulais décrire pleinement le microcosme, donc l'homme, je devrais alors posséder une connaissance complète de toutes les créatures du monde entier. Car tout ce qui existe dans le ciel et sur terre se trouve aussi en l'homme".
1548- 1600 Giordano Bruno
Philosophe et hermétiste italien, placé pendant une période de sa vie sous la protection du roi de France, ce moine dominicain entre rapidement en conflit avec son Eglise. Trois fois excommunié pour hérésie par les catholiques, les calvinistes et les luthériens, G. Bruno a pourtant toujours opté pour une position religieuse tolérante et pour un dialogue ouvert entre philosophes et théologiens. Il écrira de nombreux opuscules inspirés d'Hermes, de Pythagore, de l'Alchimie (Raymond Lulle), de la Kabbale, ainsi que de la pensée de Nicolas de Cues (XVe siècle). Son oeuvre développe la thèse de l'infinitude de l'univers, de la multiplicité des mondes, de l'immanence et de la transcendance de Dieu, remettant ainsi en cause le géocentrisme ptoléméen et la cosmogonie d'Aristote que l'Eglise avait faite sienne et ouvrant ainsi la voie à Képler, Newton, voire à toute la science moderne. Cela ne lui fut pas pardonné. Livré à l'inquisition il sera brûlé publiquement après huit années d'emprisonnement. "Ce n'est pas la terre mais le soleil qui est au centre du système solaire! Le soleil est la fenêtre ouverte sur la Lumière de l'infini. Et le coeur de l'homme contient le principe solaire qu'il faut de nouveau relier au Soleil des Soleils".
1568 -1639 Tomaso Campanella
Dominicain, penseur et écrivain italien, T. Campanella aspira à une société véritablement libre et égalitaire, ce qui le poussa à prêcher l'insurrection des hommes contre le joug féodal et à réclamer le partage des terres. Arrêté en 1599, emprisonné par l'inquisition dans les prisons du Saint-Office romain, où se trouvait déjà Giordano Bruno, il y resta vingt-sept ans et y commença la rédaction de son oeuvre majeure: "La Cité du Soleil", écrit visionnaire d'une société idéale, champ de vie de l'Esprit où l'Âme nouvelle peut librement croître jusqu'à l'accomplissement de l'Âme-Esprit.
1511 - 1553 Michel Servet
Médecin et théologien espagnol. Il voulut revenir à une foi primitive, au-delà des inventions métaphysiques. Opposé à Calvin, ce dernier contribua à le faire condamner au bûcher.
1571-1630 Képler
Astronome allemand et théologien. Persécuté par l'Eglise, il se réfugia à Prague et devint astronome de l'empereur Rodolphe II. Comme Pythagore, Képler pensait que les principes de la géométrie préexistent à la création de l'univers, et que chaque astre émet un son, le tout produisant une musique ineffable.
Faits marquants
17 Luther (1483 - 1546) publie ses Thèses
Né à Eisleben en Saxe. Ordonné prêtre en 1507, il enseigne la philosophie morale aux Universités de Wittenberg et Erfurt. En 1510, à l'occasion d'un voyage à Rome, il est consterné par la décadence de l'Eglise. Sa doctrine théologique est fondée sur la justification par la foi qu'il médite dans l'"Epître aux Romains" de Paul, le "plus important document du Nouveau Testament" selon lui. Selon cette thèse, l'homme est dans l'impossibilité d'être justifié par ses propres oeuvres, mais uniquement par la foi dans le Christ. Luther contesta la primauté papale en soutenant que le pape, lui aussi, devait se soumettre à l'autorité de la Bible. Sommé de se rétracter sous peine d'être excommunié, Luther répond en publiant quatre livres, parmi les plus importants de toute son oeuvre. Il rejette la suprématie du Pape sur les conciles, la distinction entre clercs et laïcs et le monopole du clergé dans l'étude de l'Ecriture; il rappelle que grâce à leur baptême, tous les chrétiens sont prêtres, exprimant ainsi ouvertement une opinion partagée par nombre de hauts prélats allemands, l'aristocratie et la bourgeoisie. Sa doctrine donna naissance à un mouvement évangélique: l'Eglise Luthérienne. Au 17e siècle, Tobias Hess, l'un des auteurs des Manifestes de la Rose-Croix, situa le commencement de la Réformation
Spirituelle à partir de cette date.
1516 Parution de "Utopie" de T. More.
1520 Luther publie " Appel à la noblesse chrétienne de la nation allemande"
1523 Luther publie "Traité de l'autorité"
1521-1531 Création et parution de Paramirum de Paracelse.
1523 Parution de "Contre Luther" de T. More.
1525 Luther publie " Du serf arbitre"
1526 Parution de "Philosophie des générations" de Paracelse.
1536 Calvin publie "Institution de la religion chrétienne"
1538 Parution de "Grande Astronomie" de Paracelse.
1545 Concile de Trente
1553 Parution de "Restitution de Christianisme" de Michel Servet.
1553 Exécution de Michel Servet
1562 Début des guerres de religions en France
1572 Saint-Barthelemy
1584 et 1485 Parutions de "De l'Univers Infini et des Mondes et l'expulsion de la bête triomphante" et de "Des
fureurs héroïques", de Giordano Bruno.
1588 Parution de "Introduction à la Nouvelle Astronomie" de T. Brahé.
1596 Parution de "Mysterium Cosmographicum" de Képler.
17e siècle
Grandes personnalités et travail des Ecoles des Mystères
Cercle de Tübingen:
1558 - 1614 Tobias Hess
1577 - 1638 Christophe Besold
1586 - 1654 Johann Valentin Andreae
1574 - 1637 R. Fludd
Alchimiste et philosophe rosicrucien. Sa connaissance de la spiritualité et de l'ésotérisme est exceptionnelle. Ayant lu les oeuvres des grands alchimistes, depuis Roger Bacon jusqu'à Paracelse, il étudie la Kabbale, connaît bien les textes du Corpus Hermeticum, fait de nombreux emprunts aux Oracles Chaldéens qu'il attribue à Zoroastre, cite les théosophes néo-platoniciens de l'Ecole d'Alexandrie et leur précurseur, Platon. Héraclite, Empédocle, Pythagore, Plotin, Jamblique, jouent un rôle important dans la pensée de R. Fludd. Il connaît également les écrits de Ficin, Pic de la Mirandole et Képler avec lequel il entretient une correspondance. Certaines théories des gnoses anciennes et notamment manichéenne ont eu également une influence sur l'oeuvre de cette grande figure du XVIe siècle. "Il résulte de tout cela que la Vérité est gardée par une élite, que cette Vérité sera révélée avant la révolution cyclique du monde. Qu'est ce que le lever du Soleil, sinon l'ancien des jours, sinon l'apparition totale dans le monde du vrai principe du Verbe et de la Lumière, que le monde ne connaissait pas, que les ténèbres ne comprenaient pas, c'est à dire Jésus-Christ dans la gloire de son avènement, c'est à dire l'étoile radieuse et matutinale?". "Le sanctuaire des Rose-Croix, la "Maison du Saint-Esprit" est situé à l'extrémité du monde, au sommet d'une montagne élevée, entourée de nuages. Les Rose-Croix possèdent le Trésor céleste auprès duquel l'or des faux alchimistes n'est rien. Ils constituent l'Eglise cachée des Elus, chargée de montrer aux autres hommes le Chemin de la délivrance. Ce sont ces Immortels qui seront les prêtres et les dirigeants de la Nouvelle Jérusalem".
1575 - 1624 Jacob Boehme, mystique et visionnaire
Simple cordonnier cheminant solitairement en Dieu, sa vie est constellée d'expériences mystiques culminant dans une perception visionnaire. Après sa mort, sa sépulture témoigna au-delà de son oeuvre de son appartenance en tant que "pierre vivante" à la communauté de la Rose-Croix éternelle, bien qu'il n'ait été membre direct d'aucun ordre ou fraternité: Né de Dieu - Mort en Jésus - Scellé par l'Esprit Saint. Après la rédaction du manuscrit de l'"Aurore Naissante", Jacob Boehme le mit en lieu sûr, ne tenant pas à le faire publier. Mais une copie tomba entre les mains de Gregor Richter, gardien du bon droit luthérien, qui le fit emprisonner quelque temps et interdire toute publication. Dans une immense compassion pour son détracteur, Jacob Boehme écrit alors de lui: "Dieu a fait de lui un marteau, lequel doit propulser l'oeuvre. Ses diffamations ont été ma force et ma croissance. Grâce à ses persécutions, ma perle s'est développée. C'est lui qui l'a fait sortir au grand jour et connaître publiquement. C'est pourquoi je souhaite que Dieu soit pour lui compatissant, qu'il puisse jouir de cette perle puisque Dieu l'a utilisé comme mon instrument" (J. Boehme, correspondance du 3 juillet 1621 avec Schweinichen). Pour Jacob Boehme, c'est exclusivement la vérité du Christ intérieur qui compte, comme l'avaient déjà éprouvé et transmis des mystiques aussi influents que Maître Eckart, Johann Tauler, Ruybroeck. Christ, dont l'Aurore Naissante illumine en Angleterre l'oeuvre de Francis Bacon aspirant à l'avènement d'une Fraternité de la Connaissance annoncée dans son "Advancement of Learning", peuple élu d'un nouveau monde qui prend forme dans "New Atlantis" (La nouvelle Atlantide); tandis qu'en Italie c'est de l'idée d'une réforme universelle que jaillit "Civitas Solis" (La cité du Soleil) de Campanella, projet d'une société authentiquement chrétienne; et qu'en Bohème c'est Coménius qui révèle le "Labyrinthe du monde" conformément à une haute vision spirituelle et renvoie à "L'Unique Nécessaire". Ainsi l'immense oeuvre de Jacob Boehme décrit l'approche de la source primordiale et la quête qui y mène par des moyens et des termes propres à son temps. L'une des originalités de Jacob Boehme, dans la pensée occidentale, est de donner une dynamique au concept de Dieu, après la suprématie de la philosophie grecque et de la scolastique du moyen-âge, avec leur conception d'un Dieu statique.
"Car le ciel et la terre et Dieu même sont situés en l'homme. L'homme ne pourrait-il alors lire dans le livre qu'il est lui-même? Quand bien même je ne posséderais pas d'autre livre que celui que je suis moi-même, j'aurais pourtant assez de livres. Car la Bible tout entière se trouve en moi. Si je possède l'Esprit de Christ, que ferais-je donc de plus de livres?" (L'Aurore Naissante).
"Ainsi donc, ce n'est pas d'une doctrine, ni d'une science humaine, puisées dans les manuels dont je m'inspire, mais de mon propre livre, qui s'est ouvert devant moi" (Epîtres Théosophiques).
1561 - 1626 Francis Bacon
Chancelier d'Angleterre et philosophe, précurseur de la "science moderne expérimentale". En effet, dans son étude scientifique et philosophique "Novum Organum" (Nouvel Instrument - 1620), F. Bacon défend la méthode expérimentale et intuitive alors fort controversée. En 1624, trois ans après sa disgrâce de la cour d'Angleterre, F. Bacon fait paraître son oeuvre essentielle: "Nova Atlantis". Sous couvert d'une simple histoire où des navigateurs découvrent l'île inconnue de Bensalem et assistent à une fête, Bacon définit à l'instar de ses pairs en Esprit, comme T. More auteur de "Utopia (1516)" - J.V. Andreae auteur de "Christianopolis (1619)" - ou encore la "Cité du Soleil" de T. Campanella en 1623, une société idéale, "utopie"conforme au message de la Rose-Croix. Car l'oeuvre de F. Bacon, et surtout sa "Nouvelle Atlantide", reprend les points essentiels que l'on retrouve dans la Fraternité de la Rose-Croix: apporter une nouvelle vision de l'homme, de la vie et du monde, par le renouvellement fondamental de l'esprit, de l'âme et du corps. "Avec le temps apparaîtra la vérité occultée", cette inscription figurant dans "Nova Atlantis" est une invitation, pour celui qui sait lire au-delà des mots, à découvrir que la "Nouvelle Atlantide", est le continent spirituel sur les rivages duquel l'Âme, à nouveau vivante, accoste après le long exil dans les ténèbres de notre monde privé d'Esprit.
1568 - 1622 Michel Maier
Secrétaire et médecin de l'Empereur Rodolphe I. Il propagea les idées de la Rose-Croix, qu'il défendait ardemment, et entretenait des contacts avec R. Fludd en Angleterre et F. Bacon. Ainsi, il fit paraître 21 volumes consacrés à la Philosophie et à l'art d'Hermès, au thème du voyage initiatique, à la Rose-Croix. Dans son "Silentium post clamores" (1617), il affirme que les Frères de la Rose-Croix sont les successeurs des collèges des Brahmanes Hindous, des Egyptiens, des Eumolpides d'Eleusis, des Mystères de Samothrace, des Mages de Perse, des Pythagoriciens et des Arabes. Au même moment Fludd publiait deux traités favorables à la Rose-Croix. Pour Maier, les vrais Rose-Croix sont en dehors de l'espace et du temps et leur filiation ne peut se trouver que dans le coeur de l'homme. Parmi ses nombreux ouvrages, on distingue "Les Cantilènes intellectuelles sur le Phénix ressuscité" (1614), "Atlanta fugiens" (1617), "Les monts des sept planètes ou métaux" décrivant un voyage initiatique, "Arcana Arcanissima" (1614), dans lequel, en préface, il oriente déjà le lecteur sur la nécessité d'appréhender les textes de la Sagesse, au-delà des apparences de la lettre, en dévoilant en Esprit le mystère des mots afin d'y découvrir l'Unique Réalité. "... c'est raisonner en enfant, de penser qu'il n'y a rien dans le monde qui soit différent de ce que nous voyons parmi nous ..., que c'est être doublement enfant, de croire que ce que nous n'entendons pas, ce que nous ne concevons pas, ce qu'il n'est pas possible d'imaginer, ne peut-être conçu et imaginé de personne; qu'en conséquence, de ce qu'une infinité d'ignorants, et de gens avides ont échoué dans l'étude de la Philosophie Hermétique, en conclure que ce qu'elle promet est purement chimérique et imaginaire, c'est le comble de la présomption et de l'extravagance".
1592 - 1670 Jan-Amos Comenius
Humaniste, théologien, professeur, pédagogue et philosophe tchèque. Cet homme hautement éclairé, qui parcourra l'Europe, voua sa vie, tel le véritable Rose-Croix, à transmettre à son prochain les clés de la libération de l'Âme Immortelle. En commençant par l'éducation de la jeunesse, à laquelle il consacra de nombreuses réflexions, Comenius souhaitait poser les bases d'un nouvel ordre du monde basé sur la Paix et l'Unité, qui serait guidé par un collège universel d'hommes sages; les Pansophistes, véritable "Collège de la Lumière", comme l'avait déjà proclamé, en 1614, la Fama Fraternitatis des Frères de la Rose-Croix. Car c'est bien à cette Fraternité que Comenius se rattachait, lui à qui J.V. Andreae avait transmis le flambeau pour continuer son oeuvre après sa mort. Pour Comenius, la communauté de l'Unité des Frères de Bohême-Moravie, dont il était le guide spirituel depuis 1648, est la première réalisation de la Fraternitas Rosae-Crucis. "Que tout s'écoule librement en l'absence de toute violence" fut la devise de ce profond humaniste qui souffrait de la misère humaine. Et c'est pour tous ceux qui comme lui se sentaient égarés, exilés sur cette terre qu'il écrivit ses nombreux ouvrages, authentiques appels à la quête de l'absolu, prélude à la renaissance de l'Homme Originel, par la mise en pratique du véritable christianisme intérieur. Dans son ouvrage "La Voie de la Lumière" (1668), il introduit le mystère du "minutus mundus", le "petit monde" ou microcosme. " Ne vous chargez pas de choses dont vous n'avez pas besoin ... détachez-vous donc de vous-même, mais veillez à vous attacher à Dieu. Qui possède Dieu, peut se passer de tout. Il possède le Bien Suprême et la Vie Eternelle avec Dieu et en Dieu, éternellement et pour toujours." (L'Unique Nécessaire - 1669)
1593 - 1643 Joachim Morsius
Chercheur infatigable, Joachim Morsius sillonna l'Europe à la recherche des grandes figures spirituelles de son temps, plus particulièrement de la Fraternité de la Rose-Croix. Devenu, à vingt deux ans, conservateur de la bibliothèque de l'Université de Rostock, il invita la faculté de théologie de l'Université par une lettre signée d'un nom d'emprunt à adhérer à cette fraternité. Le cercle de la Rose-Croix parvint à la connaissance de cette lettre et répondit à Morsius, le 3 septembre 1617. Cette réponse le propulsa dans une quête qui devait absorber sa vie entière. Parmi les nombreuses rencontres ou contacts qu'il établit, on retrouve R. Fludd, M. Maier, J.V. Andreae et J. Boehme. Ce dernier dans une magnifique correspondance l'exhorta à rechercher la vérité en lui-même: " Ce n'est point en effet par une recherche assidue et fondée sur l'entendement que nous parviendrons au fondement véritable de la connaissance divine; il faut que cette recherche commence de l'intérieur et qu'elle soit nourrie de la faim de l'âme... Mon cher sieur, elle est simple, enfantine la voie de la Sagesse suprême, seulement le monde l'ignore. Ne la cherchez pas en des terres étrangères, elle est sur le seuil de votre porte et elle frappe à votre porte. Si elle peut trouver dans l'âme une place vide et abandonnée, elle finira bien par s'y ouvrir, par y trouver plus de joie que le soleil dans les éléments". Dans la même réponse J. Boehme témoigne de ses dispositions visionnaires en annonçant le futur avènement d'une authentique spiritualité: "Sachez ceci cependant: Terres du septentrion, un lys vous fleurira. Si les querelles sectaires des hommes de sciences ne causent pas sa ruine, il va atteindre chez vous la taille d'un arbre."
1596 - 1650 René Descartes
Philosophe français, licencié en droit, grand voyageur et "père" d'une nouvelle approche de la science.
En 1619, c'est en Allemagne qu'il ressent la nécessité de trouver une méthode pour la recherche de la Vérité, indépendante de la politique et de la religion. Cette même année, il écrit son premier ouvrage, le "Thesaurus mathematicus" qu'il dédie "aux savants de tout le monde et nommément aux fameux frères de la Rose-Croix en Allemagne". En 1619, c'est en Hollande, terre de libertés, qu'il écrira son "Discours de la méthode" inaugurant une véritable révolution intellectuelle basée sur le doute méthodique, la raison, l'expérience et le langage mathématique. L'homme de sciences qu'il est expose son approche de Dieu dans plusieurs ouvrages: "Méditations métaphysiques" (1642), "Principes de philosophie" (1644), traité des "Passions de l'âme" (1649). Sa liaison avec la Rose-Croix se poursuivra à la cour de la Reine Christine de Suède, où en 1649, il rencontrera Jan-Amos Comenius, le continuateur du travail de Jean-Valentin Andreae.
17e siècle
1617 Parution de "Promodomus Philosophiae" de Campanella.
1619 Képler publie "Harmonie du Monde".
1620 Jacob Boehme publie "De la triple vie de l'Homme".
1619 - 1620 C'est à l'Université Réformée de Marbourg et sur l'ordre du calviniste Moritz von Hessel-Cassel qu'eut lieu le premier procès inquisitorial contre la Rose-Croix.
1622 "Apologie de Galilé" de Campanella.
1623 R. Fludd publie "Mysterium Magnum".
1623 Tomaso Campanella publie "Cité du Soleil".
1624 Jacob Boehme publie "Aurora" ou l'Aurore Naissante.
1627 - 1632 "Didactica" de Comenius.
1638 - 1710 Johan-Georg Gichtel
Visionnaire allemand, disciple de Jacob Boehme, qui fut poursuivi pour hétérodoxie, et du se réfugier aux Pays-Bas, où il fonda la Communauté des Frères de la Vie Angélique. Cette communauté avait pour but le retour à l'état d'innocence primordiale. Pour Gichtel, comme pour les Ophites du second siècle de notre ère, Jésus avait été l'incarnation à la fois de Christ et de la Sophia. C'est animé par cette Sophia, la Sagesse des Gnostiques, que Gichtel fit paraître en 1696 son ouvrage: "Trois Principes et les Trois Mondes dans l'Homme", illustré de somptueuses représentations sur l'ange triple, l'Homme intérieur régénéré et illuminé par la connaissance et redevenu tel qu'il fut créé par Dieu à l'origine: "Le nouveau corps issu de la céleste Sophia et qui apparaît sortant du feu sacré intérieur de l'Amour est aussi différent de l'ancien, que le soleil resplendissant de la terre obscure; et quoique qu'il se tienne dans le vieux corps, il lui est inconcevable, bien que parfois sensible". (Trois Principes et les Trois Mondes dans l'Homme)
1638 Parution de "Philosophia moysaica" de R. Fludd.
1638 Parution de "La philosophie universelle" de Campanella.
1639 "Epilogue sur la naissance merveilleuse du Dauphin" de Campanella.
1677 Parution du Mutus Liber.
1642 - 1727 Newton.
A l'aide de l'Alchimie, Newton espérait découvrir les lois mystérieuses du microcosme. Ses recherches le menèrent à la découverte de la loi de gravitation qu'il appliqua au système des planètes. Mais il ne fut jamais satisfait de ce résultat.
1614 - 1616 Ecrits fondateurs de la Rose-Croix classique (Fama, Confessio, Noces Alchimiques) rédigés par le cercle de Tübingen. Le premier Cercle des Frères de la Rose-Croix se forma entre 1607 et 1614. Tobias Hess fut le père spirituel de ce cercle. Comme Joachim de Flore au XIIe siècle, il fut annonciateur d'une troisième phase de l'humanité, celle de la manifestation de l'Esprit Saint, du Trigonum Igneum Sancti Spiritus.
La parution des trois manifestes par le cercle de Tübingen entraînèrent une véritable révolution spirituelle et culturelle, aux conséquences incalculables, dans l'histoire de l'Europe. Ces écrits sont la synthèse de la Gnose Universelle qui se décline en trois aspects fondamentaux:
- l'appel: la Fama Fraternitatis (1614) ou la rénovation d'une religion fondamentale,
- la quête: le Confessio (1615) ou l'application d'un nouvel art de vivre royal et sacerdotal,
- le retour: Les Noces Alchimiques (1616) ou la révélation des mystères de la science sacrée de la Transfiguration.
L'ouvrage Christianopolis paru en 1619 constitue le couronnement des trois manifestes. Il décrit la Sainte Cité Spirituelle, patrie originelle de l'Homme-Âme-Esprit, merveilleuse Terre de Lumière ou fabuleuse Utopie que l'on retrouve au coeur de la pensée de Platon (La République), Campanella (Cité du Soleil), Thomas More (Utopia), Francis Bacon (Nova Atlantis).
Faits marquants
1600 Supplice de G. Bruno.
1616 Procès de Galilée
1618 Guerre de Trente Ans
1623 Parution de "L'expérimentateur" de Galilée.
1625 Parution de "Grande instauration" de F. Bacon.
1627 Parution de "La Nouvelle Atlantide" de F. Bacon.
1632 "Dialogue sur les deux grands systèmes du monde" de Galilée.
1637 Parution du "Discours de la méthode" de Descartes.
1638 "Discours sur les sciences nouvelles" de Galilée.
18ème siècle
Grandes personnalités et travail des Ecoles des Mystères
1752 - 1803 Karl von Ekarthausen, théosophe.
La "Nuée sur le Sanctuaire", pure oeuvre gnostique où l'idée d'une Eglise Intérieure, véritable communauté de la Lumière, occupe une place centrale.
1688 - 1772 Swedenborg.
Savant, philosophe et poète suédois qui fonda la première revue scientifique en Suède. Il allia à la rigueur scientifique de sa pensée une sensibilité profondément mystique, et son "Opera philosophica et mineralia" (1734) ou ses "Arcana Caelestia" (1749 - 1756) en témoignent largement. Son oeuvre influença fortement l'esprit de la littérature romantique française. Pour Swedenborg, la création du monde n'est pas l'oeuvre de Dieu, mais celle d'un soleil spirituel qui en émane. Swedenborg affirma l'existence d'un monde spirituel distinct du monde naturel. Dans ce dernier chaque manifestation est en étroite correspondance avec un événement du monde spirituel, selon une loi d'analogie fondamentale dont le théosophe nous dit qu'elle fut regardée comme une science sacrée, la science des sciences, par la très ancienne humanité. Cette dualité concerne aussi l'être humain; l'"homme intérieur" est un monde spirituel, tandis que son être extérieur est pour lui un monde naturel. Pour cet homme qui atteint l'état de perfection par la connaissance des idées suprêmes et la formation d'une Âme vivante, Swedenborg annonce la descente prochaine de la Cité Céleste qui devrait subsister 1000 ans et offrir à l'Antiquissima Ecclesia, la Sainte Communauté de la Lumière, la Terre Sainte éternellement promise. "C'est une vérité profondément cachée en ce monde, et cependant rien n'est mieux connu dans l'autre vie, même à chaque esprit, que toutes les parties du corps humain ont une correspondance avec les choses telles qu'elles sont dans le Ciel, à tel point qu'il n'y a pas la plus petite parcelle du corps qui n'ait quelque chose de spirituel et de célestiel qui lui corresponde..." ( Arcana Caelestia)
1749 - 1832 J. W. Goethe
Son oeuvre majeure: Faust (1773)
Faits marquants
1781 Découverte d'Uranus.
1786 Hahnemann crée l'homéopathie.
1789 Prise de la Bastille. A l'arrière plan spirituel de la révolution française se profile l'idée d'une authentique Liberté, Egalité, Fraternité. La Franc-Maçonnerie a oeuvré à propager cette idée.
19e siècle
Grandes personnalités et travail des Ecoles des Mystères
1892 Naissance de Z.W. Leene, co-fondateur de l'Ecole Internationale de la Rose-Croix d'Or.
"Ceux qui se laissent conduire par la Lumière connaissent le Christ. Ils ne peuvent plus se perdre ni errer, car l'Eternité a établi sa demeure en eux".
1896 Naissance de Jan Van Rijkenborg.
Rose-Croix moderne et gnostique hermétique, fondateur de l'Ecole Internationale de la Rose-Croix d'Or. Par son travail et son enseignement, il s'est tenu très proche des objectifs de l'ancienne Fraternité de la Rose-Croix et y est toujours resté fidèle. J.V. Rijkenborgh n'a qu'une intention, qui court comme un fil d'or à travers toutes ses oeuvres: inciter le lescteur intéressé à la connaissance de lui-même, à la connaissance de son être véritable, enfoui dans son coeur comme un bouton de rose, une étincelle d'Esprit.
"Pourquoi suis-je Rose-Croix ? Cette question est née de la douleur et d'un grand désespoir. Ce n'est pas le résultat d'un choix raisonné, fait de sang-froid. Cette question a jailli du plus profond de mon âme; elle est née du sang et des larmes. C'est une prise de conscience après une lutte de nombreuses années. Ce problème surgit dans un élan passionné dès qu'il me fut évident que les réalités et les forces me donnaient la félicité la plus haute, une joie spirituelle intime et l'émotion la plus profonde, n'existait pas pour les uns, tandis que les autres les foulaient aux pieds comme loques et ordures. Alors je réfléchis à la raison pour laquelle ce qui me faisait bégayer de reconnaissance, provoquait précisément chez les autres colère, agressivité et actes blessants."
(J.V. Rijckenborgh)
1877 Naissance de A. Gadal, dernier patriarche et "gardien aux frontières" de la Fraternité des Cathares.
1865 - 1919 Max Heindel
De son vrai nom, Carl Grasshof, astrologue danois réputé, M. Heindel fut d'abord un disciple de R. Steiner, avant de fonder en 1909, son propre mouvement, la "Rosicrucian Fellowship" à Seattle (USA). M. Heindel affirmait avoir été missionné par des "supérieurs inconnus" lui demandant de répandre le christianisme vivant. Son ouvrage le plus célèbre est la "Cosmogonie des Rose-Croix". Les mystères chrétiens qu'il révèle selon leur sens ésotérique intéressèrent fortement J. V. Rijckenborgh, futur fondateur de l'Ecole Spirituelle de la Rose-Croix d'Or, qui adhéra un certain temps à la Rosicrucian Fellowship, mais s'en sépara pour s'orienter exclusivement sur l'aspect gnostique et christique de la Rose-Croix. "Nous voulons montrer où et comment l'intellect, aidé par l'intuition du coeur, peut sonder plus profondément les mystères de l'être, ce que ni l'un ni l'autre ne pourrait faire isolément; comment le coeur uni à l'intellect peut être préservé de l'erreur; comment chacun d'eux, sans faire violence à l'autre, peut agir en toute liberté et trouver dans l'action pareil apaisement. Ce n'est que lorsque cette union sera parfaitement accomplie que l'homme pourra atteindre la compréhension la plus élevéeet la plus exacte de sa propre nature et du monde dont il fait partie. Cette union seule lui conférera un esprit large et un grand coeur". (Cosmogonie des Rose-Croix)
Faits marquants
1798 - 1857 Auguste Comte
Philosophe français, fondateur du positivisme. Pour lui, il existe trois états: le théologique, le métaphysique et l'état positif. Dans ce dernier état, ce sont les lois et non plus les causes, le "comment" et non plus le "pourquoi" qui sont recherchés. Auguste Comte développera l'idée d'une religion de l'humanité où il s'instituera grand-prêtre. Un de ses ouvrages les plus connus est le "Catéchisme positiviste" où il réduit la morale à l'altruisme.
1846 Découverte de Neptune.
1831- 1891 Héléna Pétrovna Blavatsky.
Sa vie est constellée d'expériences extraordinairement variées dans le domaine de l'occultisme. Séjournant un certain temps dans l'Himalaya et étudiant dans les monastères les lois du monde intérieur et les règles qu'il faut observer pour les atteindre, elle laissa en témoignage de cette période de son éducation occulte un recueil d'axiomes spirituels: "La Voix du Silence". En 1877, après s'être installée aux Etats-Unis, H.P. Blavatsky fait paraître "Isis dévoilée", suivi de "La Doctrine Secrète" en 1888. Elle affirma que ces deux ouvrages, ainsi que les grandes lignes de sa mission, lui furent inspirés par des Maîtres, membres des degrés supérieurs d'une hiérarchie occulte. Elle fonda, aux Etats-Unis, La Société Théosophique "pour rassembler et diffuser la connaissance des Lois qui gouvernent l'Univers". Bien que confronté au dénigrement du monde scientifique et aux attaques des missionnaires chrétiens en Inde, l'oeuvre de H.P. Blavatsky se diffusa rapidemment; en 1890, plus de mille membres dans de nombreux pays recevaient ses directives. Ce remarquable et étonnant travail ouvrit la voie à une vision renouvelée de l'homme, de la vie et du monde, en entrouvant les portes longtemps fermées des mystères les plus profonds de l'Univers. " Cette terre, disciple, est la salle de douleur; ici, le long du sentier des dures épreuves, des pièges sont semés pour saisir ton Ego dans l'illusion appelée "la grande hérésie". Cette terre, ô disciple ignorant, n'est que l'entrée sinistre menant au crépuscule qui précède la vallée de vraie lumière, cette lumière que nul ne peut éteindre, cette lumière qui brûle sans mèche ni aliment." (La Voix du Silence)
1832 - 1892 Ernest Renan
1839 Fulcanelli
1856 Traduction de la Pistis-Sophia, premier ouvrage gnostique important, retrouvé en Egypte.
1856 - 1939 Sigmund Freud
Médecin autrichien, qui après s'être intéressé à l'hypnose, sera le fondateur de la psychanalyse, science qui explore l'inconscient. Freud évoquera les notions de "résistances" et de "refoulements" qui créent les symptômes névrotiques. Il aura pour élève C.G. Jung, mais ce dernier se séparera de son "maître" pour fonder sa propre approche de la psyché humaine.
1861 Rudolph Steiner
Médecin et philosophe, disposant d'exceptionnelles capacités de clairvoyance, fondateur de la Société Anthroposophique, Steiner adhère en 1897 à la branche allemande de la Société Théosophique, dont il devient le secrétaire général. Dans les années 1900, il publie la revue "Lucifer und Gnosis". En 1910, Steiner fait paraître son célèbre "La Science de l'Occulte". Il se sépare du mouvement théosophique lorsque sa présidente, Annie Besant, qui avait découvert Krishnamurti, déclara qu'il était la réincarnation du Boudha et de Jésus. R. Steiner fonde alors la Société Anthroposohique en 1913, ainsi qu'un centre ésotérique, le Goetheanum, à Dornach en Suisse en 1914. Steiner considère Christ comme le Verbe Solaire qui s'est manifesté plusieurs fois à l'humanité en inspirant des prophètes exceptionnels: Rama, Krisna, Orphée, Moise, Zoroastre, Boudha, Jésus. Pour Steiner, c'est l'apôtre Paul qui propagea l'enseignement de Jésus. Sa mission fut de préparer les consciences du 20 ième siècle à vivre le véritable christianisme intérieur, incarné dans et par la Rose-Croix, dont il prépara l'avènement en tant qu'actuelle Ecole des Mystères. "Par l'activité des Rose-Croix, le corps éthérique de Christian Rose-Croix devient de siècle en siècle toujours plus fort, toujours plus puissant. Ce corps éthérique n'oeuvre pas seulement par Christian Rose-Croix, mais aussi par tous ses élèves. Depuis le quatorzième siècle, Christian Rose-Croix s'est toujours et à nouveau incarné. Ainsi les radiations du corps éthérique de Christian Rose-Croix se sont-elles fait sentir au dix-neuvième siècle également. En se consacrant au corps éthérique de Christian Rose-Croix devenu si puissant, l'homme pourra acquérir une nouvelle clairvoyance et des forces hautement spirituelles seront mises en lumière. Mais ceci ne sera possible que pour ceux qui suivent réellement l'enseignement de Christian Rose-Croix. Le vingtième siècle a maintenant la tâche de rendre ce corps éthérique si puissant qu'il sera capable d'oeuvrer exotériquement." (R. Steiner, conférence du 27.11.1911)
1889 E. Schuré fait paraître "Les Grands Initiés".
1875 H.P. Blavatsky fonde la Société Théosophique.
1869 - 1938 A.H. de Hartog
Théologien protestant hollandais, connu comme un prédicateur libéral, il prônait une "théologie réaliste", basée sur une foi rationnelle et sur un culte raisonné. Il publia certains texte du gnostique Jacob Boehme. Il co-fonda l'Ecole Internationale de Philosophie d'Amersfoort, où l'on faisait l'étude comparée des religions. S'inspirant du philosophe De Hartmann, il évoquait l'existence d'un "fondement originel", d'une "force originelle", à l'arrière plan de l'esprit humain. Pour De Hartog, la renaissance était une nécessité pour l'homme qui souhaitait comtempler la vérité dans une juste lumière. Ainsi se sentait-il lié en esprit au groupe médévial des "Amis de Dieu".
"La Vérité fondamentale ne nous est pas offerte sur un plateau, donnée comme une série de clauses ou dictée à la lettre. C'est la conscience humaine ordinaire qui doit la conquérir et se l'approprier."
1895 Naissance de Krishnamurti
20e siècle
Grandes personnalités et travail des Ecoles des Mystères
1902 Naissance de Mme Catharose de Petri
Enflammée par la ressouvenance de la perfection de l'Etre Originel, elle contribua très tôt au travail de pionnier entrepris par J.V. Rijkenborgh et Z.W. Leene. Son nom spirituel évoque la Gnose Eternelle de la Triple Alliance de la Lumière: Graal - Cathares - Rose-Croix.
Faits marquants
1905 Einstein (1879 - 1955) définit le principe de la Relativité. Un des éléments majeurs de son oeuvre est la démonstration de l'équivalence entre énergie et matière.
1905 Séparation de l'Eglise et de l'Etat en France
1914 Début de la première guerre mondiale
1913 Fondation de la Société Anthroposophique par Steiner
1917 Révolution Russe
1924 Début du travail de l'Ecole Spirituelle de la Rose-Croix d'Or à Harlem (Pays-Bas)
1926 Parution de "Les mystères des cathédrales" de Fulcanelli: retour à la tradition hermético-alchimique médiévale
1929 Krisnamurti se sépare de la théosophie
1930 Découverte de Pluton
1930 Après avoir rejoint J.V. Rijkenborgh et Z.W. Leene, madame Catharose de Petri accepte sa mission spirituelle.
1934 Création de la "Rozenkruizers Genootschap" (la Société Rosicrucienne) par J.V. Rijkenborgh et Z.W. Leene.
1945 Parution de "Dei Gloria Intacta" par J.V. Rijkenborgh.
1948 A. Bailey fait paraître "Le Retour du Christ".
1957 A. Gadal transmet le flambeau de l'oeuvre Gnostique, accomplit par la Fraternité des Cathares en Occident au moyen-âge, à la jeune Fraternité Gnostique de l'Ecole de la Rose-Croix d'Or.
1964 Théories sur le monde imaginal et sur la hiérohistoire de H. Corbin, spécialiste de la Gnose en Islam.
1875 - 1961 Karl-Gustav Jung
Psychologue, analyste et astrologue suisse, disciple de Freund, mais Jung se sépara de lui, considérant ses théories trop matérialistes. Jung mit en avant les concepts d'"archétypes", d'"inconscient collectif", de "surmoi", ... Dans ses ouvrages et surtout dans "Psychologie et Alchimie", Jung a analysé les rapports entre l'alchimie et les religions, et en particulier les religions du Salut. Très proche de la pensée gnostique, il avançait que le Jésus gnostique symbolisait sans doute la Pierre Philosophale des alchimistes. De plus, à l'instar des gnostiques, Jung attacha beaucoup d'importance à l'idée que la vraie religion est une expérience intérieure, lui qui déclara après avoir lu, le texte gnostique de "l'Evangile de Vérité": "J'ai travaillé ma vie entière pour trouver tout cela, et ces hommes le savaient déjà".
1936 Première télévision.
1936 Révolution espagnole.
1938 Disparition de Z.W. Leene.
1939 Début de la seconde guerre mondiale.
1945 Bombe atomique sur Hiroshima.
1948 Premier ordinateur.
1961 Gagarine (U.R.S.S.) premier homme dans l'espace.
1968 Emeutes à Paris. L'Europe est déstabilisée par les revendications étudiantes et syndicales.
1968 Disparition de J.V. Rijkenborg.
1973 Guerre du Kippour: premier choc pétrolier - début de la crise occidentale.
1979 Révolution iranienne.
1990 (Septembre) Disparition de Catharose de Petri.
1991 Guerre du Kowiet - escalade d'un conflit international.
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