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ÉTAT HOMME CÉLESTE :
Devenir un fils d’Hermès, approcher de l’état d’homme céleste :
Lorsque les nouvelles capacités de conscience commencent à vivre, l’intellectualité se retire à l’arrière-plan et la sagesse naît. La science éveillée par la sagesse, c’est le second aspect hermétique de la sublimité. Ce second aspect hermétique de sublimité est appelé à juste titre l’aspect rosicrucien. Car le vrai rosicrucien est le sage par grâce divine, une personne nouvellement née. C’est l’homme du Golgotha qui, par un dépérissement journalier attache la vraie Rose à la croix et ainsi s’anéantit en Jésus le Seigneur. Nous voyons luire également dans ce second aspect hermétique de la sublimité, le triangle équilatéral. Tout d’abord la sagesse naît du cœur, de la Rose du cœur, de Bethléem (religion). Elle doit atteindre la maturité dans le sanctuaire de la tête (science) et elle est, tout comme l’amour, diffusée de l’entité entière comme un rayonnement. (art) – Alors nous voyons le troisième aspect hermétique. L’art envisagé ici est l’art royal, l’art de vivre véritablement en homme libéré, l’art d’être l’homme libéré céleste, véritablement inattaquable ; l’art de servir, par cette vie et par cet état, Dieu, le monde et les hommes, dans un travail libérateur de l’humanité. C’est ainsi que se tient devant nos yeux le mage par grâce divine, le frère ou la sœur du saint Graal, l’homme servant, éclairé par la sagesse de la Rose-Croix et la Force-Amour de la Gnose. Celui qui est arrivé à la perfection sur la base de ces trois aspects, est un Hermès Trimégiste, un homme céleste. Celui qui se met à vivre de ces neuf aspects et se dirige vers ce but en totale reddition, va le Chemin hermétique. Il est devenu un enfant ou un fils d’Hermès, il approche de l’état d’homme céleste. Cet homme céleste naquit donc d’une triple sublimité que la Rose-Croix classique définit également comme suit :
1° - Le candidat, après avoir purifié le sanctuaire du cœur par le dépérissement du moi est touché par l’Amour divin qui l’a conduit à cette Porte de Bethléem, il est ainsi enflammé de l’Esprit de Dieu. –
2° - Par cette Lumière de l’Amour il participe à la Sagesse, non par un savoir intellect transmis, mais par le circuit du feu en lui. Il est ainsi conduit de Bethléem à Golgotha, par son anéantissement en Jésus le Seigneur.
3° - Il démontre cet affranchissement dans l’art du sacerdoce magique, efficace et quotidien. C’est la renaissance par l’Esprit-Saint.
La renaissance, au sens évangélique, implique logiquement l’offrande totale. Réfléchissez bien, vous qui aspirez réellement à l’élévation, au contact de la Gnose et à un résultat de vos activités sur le chemin ! Le secret de votre réussite réside avant tout dans l’offrande totale. Donc, lorsque nous parlons d’Hermès Trismégiste sachez que nous ne voulons pas tourner votre regard vers le pré-passé de l’humanité, vers les temps pré-historique où le Maître parlait aux hommes des choses très sages, mais qu’il s’agit ici d’un « présent vivant » de la Gnose de tous les temps.
G.O.E. 1- 13 à 15
Forces vitales qui soutiennent et propulsent l’état d’Homme-Dieu :
Quand, dans les Evangiles, on parle symboliquement de 1'Etoile de Bethléem qui brille au-dessus de la grotte de la naissance », on sait qu'il s'agit d'un tel serviteur de l'humanité, d'un tel « Fils de l'Homme ». Cet homme-là porte la signature de la Cinquième Heure du Nycthéméron. Il est un homme-âme vivant dans la forme d'un corps johannique descendu dans la nature de la mort pour y accomplir sa tâche. Il se tient dans les courants de la vie universelle; il assimile les grandes forces vitales qui soutiennent et propulsent l'état d'Homme-Dieu. Or, ces courants de vie n'ont qu'une seule voix, celle du Plan divin de la manifestation universelle. L'homme-âme écoute ici « la voix des grandes eaux. » C'est pourquoi celui qui pénètre dans la Cinquième Heure de la victoire entend la musique céleste de la vie universelle, le son primordial de l'univers, que la fraternité des Cathares exprimait dans ses chants par les cinq voyelles: a, e, i, o, u. Ces cinq voyelles de la Cinquième Heure qui, comme la voix des grandes eaux, chantent les louanges du Dieu, des sphères célestes, ouvrent les frontières de la Tête d'Or, obligeant les éphésiens à entrer.
Dans cette heure de la victoire, dans cette heure de la naissance, le candidat doit avant tout se rendre compte de tout ce qu'il laisse derrière lui et de tout ce qu'il voit devant lui. Une telle réflexion est indispensable parce que le microcosme conservera toujours une certaine empreinte de son passé. Effacer le passé, anéantir karma ne veut pas dire le perdre totalement, mais signifie l'expier, le surmonter. - 50 - Dans un certain sens, la mémoire de ce passé demeure dans le microcosme, et il est toujours possible de se le remémorer pendant que nous vivons. Ce souvenir peut se manifester comme une tendance ou une influence, quand il s'agit des prédécesseurs dans le microcosme.
Nyc. A.T. 50
Date de création : 14/09/2009 • 00:18
Dernière modification : 14/09/2009 • 00:18
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