Le péché originel
La chute
Extrait de « La gnose originelle égyptienne t.4 » chap.13 (Les pouvoirs de l’homme immortel)
« Dans le pré-passé, l’homme était donc, au sens absolu, une entité se manifestant elle-même. Par le rayonnement du noyau de la monade, une personnalité sublime s’exprimait dans le champ de création de la monade, comme une image pure, comme l’Idée authentique de Dieu. Cette personnalité était dotée de puissants pouvoirs qui lui permettaient de jouer son rôle et d’accomplir sa tâche dans l’Univers entier. Mais nous savons qu’une partie de ces entités fut entraînée dans ce que l’on a appelé la chute, processus dont nous vous parlerons encore en détail. Une conséquence parmi d’autres fut la cristallisation des corps, ces images de l’Idée divine. Ceux-ci se densifièrent et, à un moment donné, se produisit un incident entre le rayonnement du noyau de la monade et les corps cristallisés. Le rayonnement du noyau finit par ne plus pouvoir fournir suffisamment d’énergie à ces corps. Alors se manifesta pour la première fois un autre processus que nous connaissons comme la mort. Les cristallisations répétées furent remplacées par de nouvelles manifestations, car le rayonnement du noyau continuait d’accomplir sa tâche. Constamment une nouvelle forme se manifestait dans le microcosme. C’est pourquoi il est dit dans les mythes qu’au commencement l’homme était un être double, un être masculin-féminin, un hermaphrodite.
Vous comprenez certainement que cet état ne pouvait durer. L’opposition continuelle entre la projection humaine et sa Nature fondamentale finit par provoquer un conflit intense, un conflit insupportable pour le rayonnement du noyau de la monade, mis ainsi dans l’impossibilité de s’exprimer à travers la personnalité. Celle-ci vivait alors beaucoup plus longtemps qu’à présent ; elle était de nature à peu près exclusivement astrale et éthérique. Lorsque cet incident éclata entre le rayonnement du noyau de la monade et la personnalité qui se densifiait, eut lieu ce qu’on appelle la séparation la séparation des sexes, la conservation de la personnalité par l’union des sexes. Dès ce moment se déclencha le processus de la naissance et les rapports furent inversés : les microcosmes désincarnés, vidés, furent en état de recevoir de nouvelles personnalités par la naissance naturelle afin de rétablir, si possible, l’ancien processus et de neutraliser la mort. La naissance d’une personnalité signifie donc également la mise en contact avec un microcosme. Le but de cette liaison entre personnalité et microcosme est le rétablissement de la situation originelle, une nouvelle manifestation de l’homme originel immortel, selon l’idée du rayonnement du noyau microcosmique ou monadique.
C’est pour coopérer à ce travail, pour aider à rétablir cette gnose originelle dans le microcosme que l’apprentissage de l’Ecole Spirituelle de la Rose-Croix d’Or a été créé. »