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Rudolf Steiner - Rudolf Steiner - Biographie

 
Rudolf Steiner







Je n'oublierai jamais l'extraordinaire impression que me fit Rudolf Steiner lorsqu'il entra dans ma chambre. En apercevant ce visage émacié, mais d'une sérénité puissante, ces yeux noirs et mystérieux d'où jaillissait une lumière merveilleuse partant de profondeurs insondables, j'eus pour la première fois de ma vie la conviction de me trouver en face d'un de ces voyants sublimes qui ont une perception directe de l'au-delà. J'en avais dépeint intuitivement et poétiquement de pareils dans mes Grands Initiés. Chez ce mystique philosophe, chez ce voyant-penseur, toutes les expériences psychiques étaient mises en rapport avec les lois immuables de la nature physique. Ces lois servaient à expliquer et à classer les phénomènes psychiques. Ces phénomènes subtils et fluides, devenus des puissances cosmiques, étagées en une magnifique hiérarchie, éclairent l'édifice de la nature matérielle d'un jour entièrement nouveau. Ils en relient les diverses parties et les traversent de part en part. Ils permettent ainsi d'apercevoir l'architecture grandiose de l'univers par le dedans, où le visible émane de l'invisible par un éternel enfantement.

Edouard Schuré


Biographie en résumé

Vie et œuvre

"Les idées réformatrices de Steiner ont aujourd'hui, dans de nombreux domaines, éducation, médecine, agriculture et arts plastiques, notamment, un impact pratique tout à fait extraordinaire.

Sur le plan théorique, en revanche, ses écrits n'ont suscité, de la part des milieux scientifiques et philosophiques, que peu d'intérêt et encore moins remporté l'adhésion. Cela étant, sa pensée soulève des controverses passionnées parmi ceux qui la connaissent. Alors que ses partisans y adhèrent sans réserve, les chercheurs universitaires en font un sujet de polémique et la critiquent en bloc. Il n'y a pas de juste milieu dans l'appréciation des idées de Steiner.

Cela tient tout d'abord à la diversité et à l'hétérogénéité et à l'importance de son œuvre littéraire et rhétorique (2), ainsi qu'à l'impossibilité de l'appréhender dans son intégralité; son style, souvent étrange et ésotérique, constitue un obstacle quasi insurmontable pour l'analyse scientifique et philosophique. En outre, il n'existe à ce jour aucune biographie critique de Steiner, celles que l'on trouve s'apparentant plus ou moins à l'hagiographie (3): pour ne pas nuire à son prestige, elles passent sous silence les nombreuses influences intellectuelles qui l'ont marqué et ses faiblesses de caractère, et s'arrangent pour présenter comme un tout harmonieux une vie personnelle et professionnelle caractérisée par d'évidentes discontinuités. Nous nous bornerons, dans cet article, à exposer brièvement les principaux faits indiscutables de sa vie et ses grands principe les plus accessibles qui fondent son approche de l'éducation.

Fils d'un employé des chemins de fer autrichiens, Rudolf Steiner naît le 25 février 1861 à Kraljevec (Croatie). Après avoir fréquenté l'école secondaire (pas de latin ni de grec), il étudie les mathématiques, l'histoire naturelle et la chimie à l'École supérieure technique de Vienne de 1879 à 1883 en vue de devenir professeur de l'enseignement secondaire général. Toutefois, il ne termine pas ces études et s'attache plutôt à approfondir ses connaissances littéraires et philosophiques. À l'expiration de sa bourse, il travaille de 1884 à 1890 comme précepteur et éducateur d'un enfant handicapé dans une famille juive de la grande bourgeoisie viennoise. Philosophe dilettante et autodidacte, il entreprend entre 1882 et 1897, à l'instigation de son professeur de littérature et mentor intellectuel Schroer, l'édition et le commentaire des oeuvres scientifiques de Johann Wolfgang Goethe (1749-1832). A partir de 1890, il travaille, en tant que collaborateur indépendant, aux Archives Goethe et Schiller de Weimar (Allemagne). Ses premiers écrits, et notamment son oeuvre principale Der Philosophie der Freiheit [La philosophie de la liberté] (1894), sont l'aboutissement de ses efforts pour donner une explication philosophique systématique du mode de pensée objectif en même temps qu'idéaliste de Goethe. En 1891, il passe en tant qu'étudiant libre son doctorat en philosophie à l'Université de Rostock (Allemagne) en soutenant une thèse ultérieurement qui deviendra ultérieurement une de ses oeuvres majeures, Wahrheit und Wissenschaft [Vérité et science].

En 1897, une fois terminés ses travaux d'édition, Steiner va s'établir à Berlin. Il travaille comme rédacteur, écrivain, conférencier et chargé de cours et participe aux activités des milieux littéraires bohèmes d'avant-garde, du mouvement ouvrier et des réformateurs religieux. En 1900, il donne un cycle de conférences à la «Bibliothèque théosophique» occultiste, où il rencontre Marie von Sivers qui deviendra plus tard sa seconde femme. De 1902 à 1913, il assume, en qualité de secrétaire général, la direction de la section allemande de la Société théosophique dont le porte-parole international était Annie Besant. En tant que chef de file d'un mouvement de renouveau spirituel le «Docteur Steiner» déploie alors une immense activité, multipliant conférences et voyages, comme en témoignent un nombre impressionnant de comptes rendus sténographiques de conférences (plus de 6.000) et près de trente monographies.

En 1913, Steiner rompt avec Annie Besant, en raison, essentiellement, de divergences d'opinion sur l'interprétation ésotérique de la vie du Christ, et fonde avec la majorité de ses partisans allemands la Société anthroposophique dont le siège se trouve aujourd'hui encore au «Goetheanum » de Dornach, près de Bâle (Suisse), dont il avait lui-même dessiné les plans. En tant que fondateur charismatique d'une communauté idéologique entièrement axée sur lui, Steiner développe au cours des vingt dernières années de sa vie, dans d'innombrables cours et conférences donnés dans toute l'Europe, un programme de réforme spirituelle dans les domaines de l'art, de l'éducation, de la politique et de l'économie, de la médecine, de l'agriculture et de la religion chrétienne.

L'ambiance révolutionnaire qui règne dans l'Allemagne vaincue des années 1918-1919 lui offre l'occasion de mettre en pratique ses idées sur l'éducation dans une nouvelle école. Le 7 septembre 1919, il inaugure solennellement pour 256 élèves issus essentiellement de familles ouvrières travaillant à la fabrique de cigarettes Waldorf-Astoria de Stuttgart (Allemagne), la première «Libre École Waldorf», établissement d'éducation mixte du primaire et du secondaire. Il faut replacer sa réforme pédagogique dans le contexte de l'utopie radicale de «structuration tripartite de l'organisme social» qu'il avait lui-même proclamée: la création spontanée de nouveaux établissements dotés d'une constitution autonome (jardins d'enfants, écoles et collèges) ainsi que l'organisation coopérative d'entreprises économiques doivent permettre de parvenir à une stricte séparation entre la vie culturelle et économique d'un côté et le système politique étatique de l'autre.

Le programme politique de «liberté de la vie spirituelle» et «d'économie associative» défini par Steiner a échoué; ses écoles en revanche ont été une réussite. Lorsqu'il meurt à Dornach, le 30 mars 1925, en laissant inachevée la rédaction de son autobiographie, la première promotion d'élèves de l'École Waldorf prépare le baccalauréat.

Biographie complète


Le «Goethéanisme»



La perception intérieure du monde spirituel et la spiritualisation de tous les domaines de la vie constituent le thème central de l'oeuvre de Steiner. À dix-neuf ans déjà, Steiner souffre de la démythification du monde due à l'économie, la technique, les sciences naturelles et la philosophie critique. Au plus profond de son être persiste au contraire la certitude, courante en d'autre temps, de l'existence d'un univers spirituel. Au début de ses études, censément en sciences naturelles, il écrit à un ami:

L'année dernière je me suis efforcé de comprendre si Schelling a raison de dire qu'il existe en chacun d'entre nous ‘une merveilleuse faculté cachée, au-delà de l'instabilité du moment, de se retirer au plus profond de soi-même pour y observer ce qu'il y a d'éternel en nous dans sa forme immuable’. Je pensais et pense encore avoir indubitablement découvert en moi cette faculté intérieure. Il y a d'ailleurs longtemps déjà que je l'avais pressentie (4).

Dans ses oeuvres préthéosophiques Steiner, réfutant délibérément le criticisme de Kant, qui limite l'expérience objective, s'efforce de justifier par la théorie de la connaissance cette expérience mystique solitaire. Il part au contraire du principe que par-delà les limites de la connaissance définies par Kant, tout ce qui est nécessaire à «l'explication du monde» est accessible à la pensée humaine, car il est convaincu que la pensée est, sous la forme des idées, l'essence du monde. La connaissance de soi permet de «pénétrer progressivement les fondements de l'univers». Le spirituel s'incarne dans l'«organisme universel»; sa manifestation la plus haute et la plus achevée est la pensée humaine car l'homme exprime le contenu de la pensée, c'est-à-dire les idées éternelles. La «perception intellectuelle» permet à l'homme de faire l'expérience directe des idées et de fusionner ainsi (à nouveau) de manière altruiste avec les fondements de l'univers. La théorie de la connaissance du jeune Steiner est donc à la fois une ontologie et une cosmogonie - un retour à la doctrine prémoderne, à la fois naïve et réaliste, du réalisme des Universaux: elle a pour but de montrer à l'homme sa mission et sa place dans le monde par le biais de la réflexion sur soi et doit lui permettre de «conquérir par le travail de la pensée ce que l'on obtenait naguère par la foi en la révélation: la satisfaction de l'esprit» (5).

Le désir de réhabiliter une vision du monde objective et idéaliste explique aussi l'intérêt de Steiner pour les recherches de Goethe sur la nature: contrairement aux sciences naturelles expérimentales, basées sur l'analyse de causalité, Goethe était, dans sa morphologie idéaliste, à la recherche de l'unité universelle de la nature; il découvrit dans ses phénomènes primitifs ou dans les archétypes du règne végétal et animal, les manifestations graduelles du spirituel qui est susceptible de s'exprimer consciemment dans le microcosme que constitue l'homme.

Ce «goethéanisme» métaphysique, avec son anthropomorphisme implicite, est la première réponse de Steiner à la question romantique fondamentale qu'il se posait: comment est-il possible de transcender intellectuellement l'intellect afin d'exprimer l'invisible dimension spirituelle? Comme les premiers romantiques, Steiner cherche dans sa critique de la modernité, à réconcilier la science, la religion et l'art, c'est-à-dire à remythifier la culture en faisant accéder la pensée à l'expérience intuitive du «savoir originel». Sa deuxième réponse, qui est moins philosophique et systématique que théosophique et ésotérique est «la science spirituelle anthroposophique» sur laquelle repose aussi pour l'essentiel son anthropologie pédagogique.


L'«anthroposophie»



Steiner considère l'anthroposophie comme une forme plus large de la connaissance scientifique, qui mène du «spirituel en l'homme jusqu'au spirituel dans l'univers», comme une forme de mystique rationalisée. À la connaissance scientifique normale du monde physique, elle ajoute celle d'un monde spirituel immatériel de prime abord invisible. L'hypothèse fondamentale de Steiner est «que derrière le monde visible existe un monde invisible qui est tout d'abord caché aux sens, ainsi qu'à la pensée liée à ces sens», et «qu'il est possible à l'homme de pénétrer dans ce monde caché s'il développe certaines facultés qui sommeillent en lui» (6).

La seconde hypothèse est que tout un chacun peut, en entraînant son «organe de la connaissance» à la méditation, acquérir les facultés lui permettant d'accéder aux mondes supérieurs: «l'être humain s'élève à la connaissance des mondes supérieurs lorsqu'en dehors du sommeil et de la veille, il accède à un troisième état de conscience» (7) où toutes les impressions sensorielles sont éliminées alors même qu'il conserve toute sa conscience. Au cours de son apprentissage, l'élève spirituel abandonne la forme conceptuelle figée de la pensée ordinaire et franchit les phases imaginative et inspirée pour atteindre le stade intuitif de la «vision claire et exacte». Une fois devenue une enveloppe vide, l'âme se répand dans l'univers tout entier, ne fait plus qu'un avec lui, sans pour autant perdre sa propre individualité (8).

L'«organe de la connaissance» est alors ouvert à l'expérience de la «logique vivante» du monde spirituel et de son ordre cosmique. Les lois fondamentales de ce monde spirituel occulte sont les processus de la réincarnation, du karma et la corrélation entre le macrocosme et le microcosme. D'après Steiner, le fonctionnement de ces lois explique pleinement l'évolution de l'univers et le cours de la vie de chacun. Pour lui et pour ses adeptes, l'univers et l'homme ont une seule et même origine première spirituelle; par le biais de l'incarnation en sept âges planétaires ou de la réincarnation en d'innombrables vies, le monde et l'homme s'élèvent de nouveau jusqu'au spirituel. La cosmogonie de Steiner a la forme fondamentale du mythe gnostique: chute hors de l'esprit universel et asservissement à la matière, élévation de l'âme et du monde jusqu'à l'autorédemption dans une nouvelle fusion avec la source divine et spirituelle qu'ils portent l'un et l'autre en eux.

L'homme moderne vit au quatrième stade planétaire de développement de la terre, caractérisé par l'expérience de l'individuation et de la respiritualisation. Il est utile à ce stade de croire en Jésus-Christ, que Steiner ne considère pas d'abord comme un personnage historique mais comme un «être solaire» cosmique qui, en tant que réincarnation conjointe de l'esprit de Bouddha et de Zarathoustra, en représente la sagesse religieuse. Avec sa mort sacrificielle, ces «forces» se sont répandues dans le monde; depuis, elles aident l'homme à retrouver, au sein d'une civilisation matérialiste séculière, le chemin du monde de l'esprit (9).

Il existe donc en chaque homme un noyau spirituel qui descend des mondes spirituels avant la naissance pour s'unir à son «enveloppe» physique et psychique; il s'en sépare à nouveau au moment de la mort pour se réincarner dans une autre vie terrestre. Lors de sa réincarnation suivante, et du fait de son karma, c'est-à-dire l'enchaînement des vies successives, âme fait l'expérience de la récompense ou de la punition pour les pensées et les actes de la vie antérieure, tout comme dans la doctrine boudhiste de la sagesse.

Dans l'anthroposophie de Steiner, la loi de la réincarnation entraîne une compréhension radicalement différente de la mort et de la naissance et de l'expérience historique et sociale. Chez le nouveau-né, nous rencontrons, en tant que parents un être primitif et unique doté de dispositions innées encore inconnues, qu'il n'est pas encore capable de manifester sous sa nouvelle forme physique. L'éducation devient un moyen d'aider à l'incarnation, de soutenir et d'harmoniser la croissance de l'être spirituel pour qu'il prenne sa forme physique qui est génétiquement et spirituellement déterminée et qui porte dès avant la naissance l'empreinte du karma. Là où l'on parlait jusqu'alors de «hasard» pour expliquer les événements de la vie, existe en réalité un réseau de «dettes» non acquittées et de relations remontant à des existences antérieures.

La deuxième loi du monde spirituel est l'analogie microcosmique: l'homme est le monde à échelle réduite, un microcosme, et le monde est l'homme à grande échelle, le «macroanthrope». La hiérarchie des divisions de la nature - règne minéral, règne végétal, règne animal et espèce humaine - représente un ordre ascendant vers la spiritualité; l'être humain, qui est le couronnement de la création, réunit en soi les quatre formes d'existence ou «forces cosmiques actives». De la doctrine de l'être découle également une doctrine de l'évolution (ou plus exactement de l'émanation): animaux, plantes, minéraux se sont progressivement séparés de l'être humain avec lequel ils ne faisaient qu'un ; ils lui demeurent cependant étroitement apparentés. Le monde minéral est pour ainsi dire la partie solide de l'homme qui est restée au stade saturnien de développement de la terre; les plantes proviennent de la partie végétative éthérique de l'homme, qui est restée au stade solaire, et les animaux enfin du corps humain du stade lunaire, déjà doté d'une âme animale, mais qui n'est pas parvenu à aller plus loin dans le processus d'incarnation de l'esprit (10).

Ces différents règnes de la nature qui ont été éliminés du processus d'évolution de l'homme se retrouvent aujourd'hui face à lui - non pas comme des éléments étrangers, mais comme des êtres étroitement apparentés. La médecine homéopathique et la thérapeutique naturelle de Steiner, ainsi que l'enseignement scientifique et écologique des écoles Steiner, se fondent sur cette doctrine primitive, prémoderne, de l'unité du Cosmos. Dans l'optique anthroposophique, la nature de l'homme est présentée comme la combinaison génétique de quatre sortes de forces ou éléments cosmiques: le «corps physique», seul visible, soumis aux lois mécaniques du règne minéral; deuxièmement, le corps «surnaturel» ou corps de vie, caché, dans lequel opèrent les forces de la croissance et de la reproduction, comme dans le règne végétal; troisièmement, le corps «astral» occulte, ou corps sensible, qui recèle les forces animales que sont les pulsions, les désirs, et les passions, et quatrièmement, le corps humain individuel qui se réincarne, et qui ennoblit et purifie les trois autres éléments (11).

Pour l'anthroposophie considère ces quatre «corps», entités ou champs de force permettent essentiellement de comprendre l'homme et l'univers; de nombreux phénomènes sont attribués à l'action du chiffre «4», par exemple les quatre éléments, les quatre saisons, les quatre tempéraments, les quatre stades de la connaissance, etc., ce qui les explique en apparence (12). Dans ses ouvrages ultérieurs, Steiner ajoute à cela une structure tripartite de la nature humaine fondée sur l'ancienne triade spirituelle: pensée, sentiment, volonté.

Revenons un instant en arrière: la pensée romantique de Steiner qui a commencé, en tant que théorie de la connaissance faisant référence à Fichte et Schelling, par une auto-intuition intellectuelle de la pensée, a abouti à une conception anthroposophique occulte du monde assorti d'une nouvelle mythologie. De la réflexion sur la pensée, on passe à l'hétéronomie d'une unité magico-mythique du monde dans laquelle le corps humain devient un élément du processus de salut.

Le paradoxe de l'anthroposophie est de déclarer comme scientifique ce qui n'est en vérité qu'un mythe de deuxième ordre. Présence universelle du spirituel, symbolique des chiffres, magie de l'analogie, la «logique vivante des images» de Steiner est une tentative de réhabilitation de la pensée mythique (13) et de la vie rituelle dans une civilisation dominée par la science. (...)


Un bilan contradictoire


Le débat auquel donne lieu la pédagogie de Rudolf Steiner dans les milieux spécialisés a, encore aujourd'hui, ceci de paradoxal que cette pédagogie est acceptée dans la pratique et méconnue sur le plan théorique. Alors que jusqu'aux années 80 les spécialistes de l'éducation ont, à de rares exceptions près, négligé l'oeuvre pédagogique de Steiner et de ses disciples, en Allemagne par exemple, d'éminents spécialistes des programmes et praticiens de l'éducation nouvelle avaient, dès les années 20, constaté en visitant la première «Libre école Waldorf» (à Stuttgart) que l'établissement créé par Steiner était animé par le même esprit réformiste. La Ligue mondiale pour l'éducation nouvelle, fondée en 1921, n'a toutefois admis les écoles Rudolf Steiner comme membres de sa Section germanophone qu'en 1970, les tirant ainsi de 50 ans de «splendide isolement». Entre-temps, elles sont, parmi les écoles du Mouvement de l'éducation nouvelle en Allemagne, de plus en plus nettement apparues comme la véritable alternative aux établissements publics et confessionnels. Compte tenu de cette évolution, les milieux allemands de l'enseignement se sont depuis dix ans environ lancés dans une étude et une discussion approfondies de la pédagogie de Steiner (22).

Les positions sur le sujet sont extrêmement contrastées allant de l'approbation enthousiaste jusqu'à la critique impitoyable. Les uns soulignent la pratique positive d'une éducation «complète» adaptée à l'enfant et passent sous silence l'anthropologie métaphysique de Steiner. Les autres critiquent justement sans merci cette néomythologie occulte de l'éducation et mettent en garde contre les risques d'endoctrination qui en découlent («école où est enseignée une conception du monde») leur insistance sur ce point les empêchant de juger impartialement les multiples facettes de la pratique steinérienne. La position des critiques idéologiques est encore confortée par l'assertion des pédagogues anthroposophes selon laquelle toutes les normes et toutes les formes de leur pratique éducative procèdent de l'anthropologie «cosmique» du maître.

Est-il possible de résoudre ce paradoxe fondamental de la pédagogie de Steiner: la création d'une pratique fructueuse sur la base d'une théorie douteuse? Nous estimons quant à nous qu'il ne faut pas chercher le fondement systématique de la pratique éducative étonnamment stimulante et efficace des écoles Steiner dans les «vérités» simples de la doctrine anthroposophique, mais dans la diversité des points de vue, métaphores et maximes pédagogiques sur lesquels elle s'appuie. La pédagogie de Steiner demeure fidèle aux principes de bon sens qui fondent la pédagogie moderne depuis Comenius et Pestalozzi: premièrement, le concept d'enseignement et d'apprentissage génétiques (progressivité de la formation en fonction du développement des capacités et des connaissances culturelles de l'enfant et, deuxièmement, le postulat de l'offre d'une formation «complète» (faisant appel à la tête, au coeur et à la main), troisièmement, le principe de l'apprentissage et de l'activité communautaires grâce, par exemple, au maintien, pendant toute la scolarité de classes homogènes quant à l'âge mais hétérogènes quant au niveau et à l'organisation d'une vie scolaire aux aspects multiples.

C'est sur cet ensemble de dogmes pédagogiques classiques que repose le consensus fondamental entre les enseignants, éducateurs et parents associés à la pratique éducative des établissements Rudolf Steiner. Contrairement aux autres pédagogues du Mouvement de l'éducation nouvelle (Montessori, Neill, Geheeb, etc.), dont le dogmatisme est moins affirmé, les pédagogues des écoles et jardins d'enfants Rudolf Steiner manifestent une indiscutable volonté d'orthodoxie, de prosélytisme, d'orgueil ou d'isolement sectaires, ce qui rend d'autant plus remarquable le dialogue que d'éminents disciples de Steiner ont noué en Allemagne avec des spécialistes de l'éducation; à cette occasion ils ont pu comparer leur conception anthropologique de la pédagogie, et les formes d'enseignement qui en découlent, avec les concept et les modèle des sciences humaines ainsi que les critères de recherche (23).

Compte tenu de la propagation de la pédagogie de Steiner dans le monde entier, même hors de la sphère culturelle européenne, et du dialogue tout juste entamé avec les spécialistes de l'éducation, il sera peut-être possible d'en adopter et d'en développer les éléments sous de nouvelles formes moins empreintes du culte de la personnalité. Enfin, la pratique de cet enseignement, avec son large éventail de possibilités d'apprentissage dans le domaine des arts, des travaux manuels, des soins à apporter à la nature et les nombreuses occasions de participer à des tâches communautaires, est beaucoup trop importante pour qu'on se contente de la laisser aux inconditionnels de Rudolf Steiner."

Quelques livres

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LA PENSEE HUMAINE ET LA PENSEE COSMIQUE

Quatrième de couverture


Dans ce bref cycle de conférence, en seulement quatre heures, Rudolf Steiner convie le lecteur à un prodigieux voyage.
Le fil conducteur, le thème de fond - l'essence de la pensée - renvoie tout d'abord aux fondements épistémologiques de la démarche de l'anthroposophie, et en particulier à La philosophie de la liberté publiée vingt et un ans plus tôt (1893). Dans la première conférence est posée sans concession l'exigence d'une pensée réelle, laquelle doit déjà être atteinte, conquise, car ce que nous appelons communément "pensée" n'est souvent que le fruit de l'assemblage des mots et non un penser proprement dit.
La fin de la quatrième conférence apportera une sorte de réponse cosmique: ce que l'homme fait avec ses pensées est à l'image de ce que les hiérarchies spirituelles font avec l'être humain. On entrevoit alors que les lois de la réincarnation, du karma, les lois d'une haute "astrologie spirituelle", sont liées à l'activité des hiérarchies selon les mêmes processus que nos pensées le sont à notre activité pensante.


GOETHE ET SA CONCEPTION DU MONDE


Un exposé condensé de l'étude approfondie faite par Rudolf Steiner lors de la préparation de l'édition des œuvres de Gœthe, où lui furent confiées les œuvres scientifiques.
La position de Gœthe dans l'évolution de la pensée occidentale. Gœthe et Schiller. Le Platonisme, ses conséquences. Gœthe et le Platonisme. Personnalité et conception du monde. La métamorphose dans les phénomènes universels. Nature et développement des êtres humains: la théorie de la métamorphose. Le monde de la couleur. Idées sur l'évolution de la terre et les phénomènes atmosphériques.


METAMORPHOSES DE LA VIE DE L'ÂME


Mission de la colère et forces éducatives : le mythe de Prométhée enchaîné. Mission de la vérité (Pandora de Goethe). Mission de la dévotion : dévouement, vénération, amour, piété. Caractère humain. La dualité de l'âme, forces diurnes, forces nocturnes. Laocoon. Nature de l'égoïsme ; l'altruisme, notion de la liberté, «Wilhelm Meister» de Goethe. Conscience morale, son évolution : Oreste dans Eschyle, Sophocle et Euripide. Mission de l'art : Homère, Eschyle, Dante, Shakespeare, Goethe.

 

L'AVENIR DE L'ÂME


Nouvelle compréhension de l'homme intégrant les composantes ahrimaniennes et lucifériennes. Etroitesse d'esprit, béotisme, maladresse et indolence. Orientalisme et occidentalisme. Immersion plus forte dans la corporéité. La vision mécaniste du monde conduit l'humanité au chaos. Lien entre sphère morale, idéelle et les évènements naturels. L'eurythmie et l'évolution humaine. Etudes des correspondances. Forces de genèse et forces de destruction. Désensorcellement de l'âme. Force cosmique qui anéantit les formes. Mort prématurée, mort des personnes âgées. Ce qui empêche de relier l'ordre naturel à l'ordre spirituel.

 

Liens:

Excellent site sur Steiner
Bibliographie commentée
Gotheanum
Société anthroposophique
Éditions Anthroposophiques Romandes
Editions Triades
Editions du Pic de la Mirandole
Formation en peinture thérapeutique

Notes
2. Depuis 1955 les éditions Rudolf Steiner publient à Dornach (Suisse) l'oeuvre complète (ouvrages et conférences) de Rudolf Steiner qui représente à ce jour plus de 350 volumes. On en trouvera un aperçu systématique dans : Hella Wiesberger : Rudolf Steiner, Das literarische und künstlerische werk eine bibliographische Übersicht [Panorama, bibliographique de l'oeuvre littéraire et artistique de Rudolf Steiner], Dornach, 1961.
3. Les ouvrages suivants sont essentiels pour mieux connaître les idées de Rudolf Steiner. Mein Lebensgang. Eine nicht vollendete Autobiographie [L'histoire de ma vie: une autobiographie incomplète], publié par Marie Steiner, 1925, Dornach 1983 (Bib. no 28), paru en français sous le titre Autobiographie, Genève, Éditions Anthroposophiques Romandes, 1979; Christoph Lindenberg, Rudolf Steiner. Eine Chronik 1861-1925 [Rudfolf Steiner: l'histoire de ma vie, 1861-1925]. Stuttgart 1988 et Gerhard Wehr: Rudolf Steiner. Leben-Erkenntnis-Kulturimpuls [Rudolf Steiner, l'élan de la vie, de la connaissance et de la culture], Munich 1987.
4. Rudolf Steiner, Briefe I 1881-1891 [Correspondance, vol. 1, 1881-1891], dir. publ. Edwin Froboese et Werner Teichert. 2e édition. Dornach 1955, p. 63.
5. Rudolf Steiner, Grundlinien einer Erkenntnistheorie der Goetheschen Werltanchauung, mit besonderer
Rücksicht auf Schiller [L'épistémologie, dans ses grandes lignes de la conception goethéenne du monde avec des considérations particulières sur Schiller], 1886, seconde édition revue et augmentée, 1924; Donarch 1960, p. 17 (Bibl. no 2 ): paru en français sous le titre Une théorie de la connaissance chez Goethe, Genève, Éditions Anthropologiques Romandes, 1985, p. 19.
6. Rudolf Steiner, Die Geheimwissenschaft im Umriss, 1910; Franckfort, 1985, p. 41 (Bibl. no 13; paru en
français sous le titre La science de l'occulte, Éditions Centre Triades, 1970, p. 22-23.
7. Ibidem, p. 177.
8. Ibidem, p. 229.
9. Voir Ibidem, p. 172 et suivantes.
10. Voir Ibidem, chapitre IV, «L'évolution cosmique et l'être humain».
11. Rudolf Steiner, Die Erziehung des Kindes vom Gesichtspunkte de Geiteswissenschaft, 1907: 9e édition, Berlin, 1919, p. 16: paru en français sous le titre L'éducation de l'enfant à la lumière de la science
spirituelle, 5e édition revue, 1989, Éditions Centre Triades, Paris.
12. Voir Heiner Ullrich: Waldorfpädaogogik und okkulte Weltanschauung [La pédagogie des écoles Waldrof et la vision du monde à paritir des sciences occultes], 3e édition Weinheim/Münich 1991, p. 163.
13. Voir Ernst Cassirer, Philosophie der symbolischen Formen. Zweiter Teil : das mythische Denken [Philosophie de la forme symbolique, vol. 2, Pensée mythique] 7e édition, Darmstadt 1977.
(...)
22. Sur ce sujet, voir par exemple Otto Hansmann (dir. publ.): Pro und contra waldorfpädaogik. Akademische pädagogik in der auseinandersetzung mit der Rudolf Steiner pädagogik [Pour ou contre l'éducation Waldorf. Comparaison avec l'éducation Steiner]. Würzburg 1987.
23. Voir Heiner Ullrich, «Kleiner Grenzverkehr: Über eine neue Phase in den Beziehungen zwischen Erziehungswissenschaft und Waldorfpädagogik» [Mouvements aux frontières: une nouvelle phase des relations entre les sciences de l'éducation et l'enseignement dispensé dans les écoles Waldorf]. Pädagogische Rundschau (Francfort-sur-le Main), no 46 (1992), p. 461-480.

Heiner Ullrich, "Rudolph Steiner (1861-1925)", Perspectives: revue trimestrielle d'éducation comparée (Paris, UNESCO: Bureau international d'éducation), vol. XXIV, n° 3/4, 1994 (91/92), p. 577-595.
©UNESCO: Bureau international d'éducation, 2000. Ce document peut être reproduit librement, à condition d'en mentionner la source (précision apparaissant sur le document original).

Œuvres de Rudolf Steiner
Mein Lebensgang. Eine nicht vollendete Autobiographie [L'histoire de ma vie: une autobiographie incomplète], publié par Marie Steiner, 1925, Dornach 1983 (Bib. no 28), paru en français sous le titre Autobiographie, Genève, Éditions Anthroposophiques Romandes, 1979

Oeuvres de Rudolf Steiner relatives à l'éducation

Dans l'ordre chronologique

À l'exception de quelques essais, les déclarations de Rudolf Steiner relatives à l'éducation se présentent sous forme de conférences. Ses conférences sur l'éducation et l'école figurent dans ses oeuvres complètes (voir note 1, bibliographie no 293-311). Les principaux ouvrages publiés sont les suivants:

1907 - Die Erziehung des Kindes vom Gesichtspunkte de Geiteswissenschaft, Donarch, 1978. Die Erziehung des Kindes vom Gesichtspunkte de Geiteswissenschaft, 1907: 9e édition, Berlin, 1919, p. 16 [paru en français sous le titre L'éducation de l'enfant à la lumière de la science spirituelle,5e édition revue, 1989, Éditions Centre Triades, 1989].
1919a Allgemeine Menschenkunde als Grundlage der Pädagogik. Dornach, 1974, bibl. no293 [Paru en français sous le titre La nature humaine: la connaissance de l'homme, fondement de l'éducation. Paris, Éditions Centre Triades, 1987]
1919b. Erziehungskunst. Metodisch-Didaktisches. Dornach, 1975, bibl. no 294 [paru en français sous le titre Méthode et pratique. Paris, Éditions Centre Triades, 1982]
1919c Erziehungskunst. Seminarbesprechungen und Lehrplanvorträge [L'art d'enseigner: aspects méthodologique et didactique]. Dornach, 1985 (Bibl. no 295).
1922. Die Geistig-Seelischen Grundkräfte der Erziehungskunst Dornach, 1972 [Paru en français sous le titre Les bases spirituelles de l'éducation. Paris, Éditions Centre Triades, 1982.]

source de cette bibliographie: Heiner Ullrich, "Rudolph Steiner (1861-1925)", Perspectives: revue trimestrielle d'éducation comparée (Paris, UNESCO: Bureau international d'éducation), vol. XXIV, n° 3/4, 1994 (91/92), p. 577-595.

Documentation

Christoph Lindenberg, Rudolf Steiner. Eine Chronik 1861-1925 [Rudfolf Steiner: l'histoire de ma vie, 1861-1925]. Stuttgart 1988
Gerhard Wehr: Rudolf Steiner. Leben-Erkenntnis-Kulturimpuls [Rudolf Steiner, l'élan de la vie, de la connaissance et de la culture], Munich 1987

Source:
http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Rudolf_Ste...

Sites externes :

* Encyclopédie de l'agora
* Moulinjc1 : Site bien documenté
* La huitième sphère


Date de création : 04/09/2009 • 17:29
Dernière modification : 28/09/2009 • 11:53
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Définition 4 - Petit manuel à l'usage des citoyens - 1.01 Comment échapper à la puce ? Cinéma - Matrix : Lh'éritage gnostique au secours de l'humanité 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome du Coeur Cinéma - Avatar Suicide et catastrophes - Suicides collectifs et individuels Vaccination en question - Citations sur la vaccination Ecrivains, poètes - Alejandro Jodorowsky- Constellation Dossier Grippe A - La grippe A (H1N1) vue par Marc Vercoutère Gurdjieff - Gurdjieff - Sa mission 0 - Sommaire de la RCO - RCO: Ce qu'en pensent les autres Sciences - Physique quantique et Kabbale 1 - Présentation du site - a - Introduction 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 2 - Les projets des Maitres du Monde Christianisme - Les secrets enfouis de la bible 045 - Cameroun - Culture Bassaà 2 - Philosophie de la RCO - 12 - La réalité de l'homme nouveau 1 - Présentation du site - d - Comment créer un site 2009 - N°4 - 06 - Que se passe-t-il dans le cerveau lors du renouvellement de la conscience ? Cinéma - Matrix ou la caverne de Platon 4 - Anatomie spirituelle - Corps de l'âme Nouvel humanisme planétaire - Epidémie de bonheur Théosophie - La voie du silence 2/3 2008 - n°5 - 3 - Histoires d’amour terrestres et célestes 1 - Les pouvoirs occultes - 11 septembre: attentat ou aubaine ? 3 - Extraits de l'enseignement - Miicrocosme Témoignages - La catharsis absolue - A.Koestler Gnoses - Initiation 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome 3 - Extraits de l'enseignement - Souffrance et pesonnalité Energie libre - Tour d'horizon sur l'énergie libre Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Control de l'esprit par le gouvernement 0 - Sommaire de la RCO - 0 - Liste des Catégories 5 - Psychologie spirituelle - Calme 4 - Anatomie spirituelle - Sympathique (le grand) Théorie des 2 races - L'humanité abriterait-elle deux races bien distinctes ? Les apocryphes - Marsanes 3 - Extraits de l'enseignement - Source de grâce 3 - Extraits de l'enseignement - Souffrance purificatrice 2009 - N°4 - 02 - La vie et l'oeuvre de Paracelse Reiki - Reiki Zen & Zazen - Un zen occidental (Critique) 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - 1 - Présentation de la Rose-Croix d'Or Ouverture du chemin - Première révélation 2012 - 2012: L’accélération du temps Krishnamurti - Relations Biologie - Lumière et comportement cellulaire Gnoses - Rose-Croix d'Or : mouvement Gnostique Chasse aux sorcières - Instauration d'une commission d'enquête permanente sur les violations des droits de l'homme Histoire de la Gnose - La tradition de la Gnose en Angleterre 1 - Les serviteurs de l'occulte - Dépenses militaires record en 2008 Sciences - Pythagore - Les symboles 4 - Petit manuel à l'usage des citoyens - 2.01 La triple grève, pour sauver la planète et l'humanité Arts Graphiques - Eros et psyché Boutique en ligne - Editions du Septénaire Gnose et sexualité - La séxualité: Elixir des Roses Croix (3) Gnoses - Rose-Croix d'Or :Enseignement 2008 - n°3 - L'amour qui sauve Théosophie - La voie du silence 3/3 2 - Philosophie de la RCO - 01 - L'illusion du monde Islam - Le Coran et le voile 2: S.24 v.31 Dossier Grippe A - Grippe A : Questions à Mme Roselyne Bachelot Illuminisme - Le 18e Siècle : celui des Lumières ou de l’illuminisme ? paléoanthropologie - Un os à l'origine de notre évolution Hindouisme - La Vie Divine - Sri Aurobindo Magre Maurice - Bibliographie Témoignages - Le rire divin - G.Bataille Mythologies - Le mythe du Déluge partie 5 - Psychologie spirituelle - Etat du coeur 3 - Extraits de l'enseignement - Caphar Salama Romans - Le mirroir de Cassandre Gnose et politique - La Déclaration des Droits de l'Homme naturel et Divin Gnose et éducation - Endurcissement du coeur & Karma Chakras, Pranas, Energies - Chakras 3 - Extraits de l'enseignement - Enfer Arts Graphiques - Shambhala - La ville des Dieux vivants Rose-Croix et Franc-Maçonnerie - La Rose-Croix au 16ème et au 17ème siècle 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - C-4. Statuts, organisation, coûts Sciences - Pythagore -Tetraktys Peuples & peuplades - Les Roms (Film) 3 - Extraits de l'enseignement - Âme Sciences - Multiplication et géométrie Nouvel humanisme planétaire - L'Esprit et la Matière Ondes de forme - L'énergie vibratoire des ondes de forme Gnose et mythologie - Sîmorgh : de l’oiseau légendaire Histoire de la Gnose - Rose-Croix Dossier Grippe A - Une pandémie de profit! Les apocryphes - Le concept de notre grande puissance 5 - Psychologie spirituelle - Etat de repos Dante - Dante - La divine comédie 2008 - n°5 - 2 - Les silencieux dispensateurs Calendrier des rencontres - 3.0 Calendriers des amis (Tous les thèmes) 4 - Anatomie spirituelle - Corps magnétique nouveau Bouddhisme Originel - Bouddhisme theravāda Sciences - Trous noirs Témoignages - La porte s’est ouverte - J.Boehme Dossier Grippe A - Grippe A : un cheval de Troie placé dans l’effondrement économique de l’automne ? 2 - Philosophie de la RCO - 06 - L'homme et les mondes invisibles 3 - Extraits de l'enseignement - Forces noires atlantéennes et aryennes Gurdjieff - Monsieur Gurdjieff par Julius Evola 4 - Anatomie spirituelle - Le cerveau, Sanctuaire de la tête 4 - Anatomie spirituelle - Système Tête-Coeur Tantrisme - Les deux voies du Tantrisme Témoignages - Un satori - Bassui Evènements - Civilisations du futur et futur des civilisations Gnose soufie - Le soufisme - Définition & histoire 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 9 - Liens sur ce thème Rose-Croix - Le mystère des deux âmes dans l'homme (II) 6 - Micro-Corpus Atomicus - Rayonnements 3 - Extraits de l'enseignement - Structure du rituel gnosqtique Musique soufie - Zein Mahmoud 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'exaltation mystique 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.11 - Amplification des sources d'Energie 3 - Extraits de l'enseignement - Retour à la patrie originelle Encyclopédie - Encyclopédie du savoir relatif et absolu 3 - Extraits de l'enseignement - Nostalgie de l'origine 3 - Extraits de l'enseignement - Macrocosme 4 - Anatomie spirituelle - Corps matériel Cinéma - La Belle Verte Catharisme - La vie des Cathares Musique - Loreena McKennitt Les apocryphes - La première apocalypse de Jacques Gnose et éducation - L'école de la Roseraie 4 - Anatomie spirituelle - Chakra du sacrum Gnose & nature - Le cheval thérapeute: mirroir de nos émotions 4 - Anatomie spirituelle - Le sternum 1 - Les serviteurs de l'occulte - le CFR est au-dessus du gouvernement 5 - Psychologie spirituelle - Calomnie Rainer Maria Rilke - R.M Rilke - Biographie 2009 - N°3 - le courage d'accéder à la connaissance 8 - Macro-Corpus atomicus - Coeur de la terre 3 - Extraits de l'enseignement - Stratum - Strata Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Les Projets de David Rockefeller Chakras, Pranas, Energies - Alex Grey - Chakra Kundalini Awakening Les apocryphes - 0 - Notes Gnose et éducation - Edu-cadeau 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - C-1. Structure interne 5 - Psychologie spirituelle - Etat septuple 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'homme céleste 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - B-1. But de l'Ecole spirituelle Gnoses - La barque celeste Gnoses - A la recherche du sens de la vie 3 - Extraits de l'enseignement - La création divine 3 - Extraits de l'enseignement - Les Ecoles des Mystères 3 - Extraits de l'enseignement - Chaos 3 - Extraits de l'enseignement - Calendrier (Pyramide de Giseh) Ecoles de l'âme - Ecole de psycho-anthropologie Témoignages - Eveil - Douglas Harding Physique quantique - Les deux univers (I) 4 - Anatomie spirituelle - Sanctuaire du coeur Chants - Chorales - Le Saama - Chants Soufis Rose-Croix et Franc-Maçonnerie - La Rose-Croix et la Franc-Maçonnerie anglaise Hindouisme - La Bhagavad-Gîtâ 3 - Extraits de l'enseignement - Philosophie de la Rose-Croix 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 2.1 Les maîtres du monde et leurs implants 5 - Psychologie spirituelle - Etat naturel 5 - Psychologie spirituelle - Acte Nouveaux paradigmes - La déclaration d'intention Rose-Croix - Le mystère des deux âmes dans l'homme (I) Gnose égyptienne - LIVRE : La Gnose originelle égyptienne T4 Krishnamurti - Transformation Chakras, Pranas, Energies - How To See AURAs Dzyan - Le Livre de Dzyan Dossier Grippe A - 1.0 Synthèse sur la grippe « A-H1N1 HP Blavatsky - H.P Blavatsky - Bibliographie 3 - Extraits de l'enseignement - Transfiguration 1/4 Gnose manichéenne - Mani, le don de la Lumière Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Rockefeller était informé du 11/09/2001 Illuminisme - Qu’est-ce que l’Illuminisme ? 5 - Psychologie spirituelle - Etat de Vie 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'être 4 - Anatomie spirituelle - Système cérébral Chasse aux sorcières - Témoignages Les mythes - La genèse de l'humanité Catharisme - La fin des cathares Gnose et sociologie - Gnose et idéologies modernes Témoignages - La vie à l’état pur - N.Sarraute Sciences - Exoplanète - Découverte scientifique de l'année Dossier Grippe A - Vaccin de l’hépatite B : une bombe à retardement ! 5 - Psychologie spirituelle - Accusation 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome - Etat véhiculaire 4 - Anatomie spirituelle - Corps astral 4 - Anatomie spirituelle - Corps vital 5 - Psychologie spirituelle - Judas Les apocryphes - Zostrien 9 - Matière-Esprit - Substance de l'âme Sciences - Propriété du temps 3 - Extraits de l'enseignement - Transfiguration 2/4 3 - Extraits de l'enseignement - Symboles, langage universel La voie Toltèque - LA VOIE TOLTEQUE DE LA LIBERTÉ 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome étincelle d'Esprit 5 - Psychologie spirituelle - Jugement 3 - Extraits de l'enseignement - L'homme microcosme Suicide et catastrophes - Catastrophe cosmique 6 - Micro-Corpus Atomicus - L'homme microcosme 5 - Psychologie spirituelle - Etat embryonnaire 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'âme vivante Hindouisme - Les Bhakti Sûtras de Narada Gnose et éducation - Projet éducatif pour l'humanité (Coménius) 4 - Anatomie spirituelle - Pinéale Histoire de la Gnose - Gnose chrétienne: Les 1ers siècles Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Dossier Paranormal du KGB 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'âme Rose-Croix - Comenius: Le Labyrinthe du Monde et le Paradis du Coeur Boutique en ligne - Conditions générales de vente Dossier Grippe A - Grippe A : Déclaration du docteur Bernard Debré 5 - Psychologie spirituelle - Cinq propriétés de l'âme Bouddhisme - Dharma - Université Rimay Nalanda Apocryphes gnostiques - L'évangile de Judas Hindouisme - Le secret de la reconnaissance du coeur Catharose de Pétrie - Catharose de Pétrie - Bibliographie 3 - Extraits de l'enseignement - Commandements 2009 - N°3 - le moi est un « trou noir » 5 - Psychologie spirituelle - Abnégation Dossier Grippe A - 0 - Point de départ : Série de questions 4 - Anatomie spirituelle - Matéria Magica 3 - Extraits de l'enseignement - Yoga Sohravardi - Sohravardi - Biographie 2 - Bilan des maîtres du monde - Irak: la longue nuit 3 - Extraits de l'enseignement - Corps vivant 3 - Extraits de l'enseignement - Corps magnetique libérateur 4 - Petit manuel à l'usage des citoyens - Bush accusé de meurtre 5 - Psychologie spirituelle - Abandonner, l'abandon de soi même Jan van Rijckenborgh - J.V Rijckenborgh - Biographie Avant propos 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole du Triangle 3 - Extraits de l'enseignement - Sources: Sanctuaire de la tête 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - D-1. Mode de vie 3 - Extraits de l'enseignement - Camisole de force 8 - Macro-Corpus atomicus - Matéria prima Bouddhisme - Mooji - Ce que le Bouddha a découvert 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'illumination 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atomes rassenblés Poésie - Charles Beaudelaire - Hymne 5 - Psychologie spirituelle - Cinq lois fondamentales Catharisme - 3. Le témoignage de la fraternité 2008 - n°5 - 1 - L'eau vive, le remède universel 4 - Anatomie spirituelle - Corps groupe 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.08 - Concepts généraux de l'Energie 6 - Micro-Corpus Atomicus - Corps céleste Rose-Croix - Le Confessio Fraternitatis R.C. 5 - Psychologie spirituelle - Etat de conscience de l'humanité 4 - Anatomie spirituelle - Cordon du grand sympathique Uni-vers, Uni-verse-eaux - Seeds of light 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.09 - Le model E 5 - Psychologie spirituelle - Etat psychique et spirituel 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - L'Ether mental ou réflecteur Physique quantique - L’effet Aharonov-Bohm Tantrisme - Tantra: Méditations des chakras 5 - Psychologie spirituelle - Accomplissement 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole du chameau et du Dragon 8 - Macro-Corpus atomicus - Corps solaire Témoignages - L’éveil de l’attention - R.Steiner 5 - Psychologie spirituelle - Le rêve du puits 5 - Psychologie spirituelle - Abattement Sciences - Univers : un peu de lumière sur le côté sombre Cinéma - Kafka Chasse aux sorcières - OMNIUM : Appel à témoignage Kabbale - Mélodies des Mondes Supérieurs 5 - Psychologie spirituelle - Etat de joie Gnose et sexualité - La séxualité: Elixir des Roses Croix (1) 5 - Psychologie spirituelle - Abolition Cinéma - Naqoyqatsi - Life as war Dossier Grippe A - Se protéger naturellement contre ... le vaccin! 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole du soleil - Or 4 - Anatomie spirituelle - Coeur, organe de l'unité 3 - Extraits de l'enseignement - Supérieur et inférieur 3 - Extraits de l'enseignement - Abram Ondes de forme - Les travaux de Georges Lakhowsky 5 - Psychologie spirituelle - Coeur pure et raison HP Blavatsky - H.P Blavatsky - Biographie Krishnamurti - Qui apporte la vérité ? 5 - Psychologie spirituelle - Illusion 3 - Extraits de l'enseignement - Amour véritable 3 - Extraits de l'enseignement - Capharnaüm 3 - Extraits de l'enseignement - Cathares 6 - Micro-Corpus Atomicus - Coeur central du microcosme 5 - Psychologie spirituelle - Accueil (nocturne) 1 - Présentation du site - c - Espace rédacteur Sciences - Une philosophie pour la physique quantique 5 - Psychologie spirituelle - Sommeil 5 - Psychologie spirituelle - Etat mysthique 2009 - N°3 - La possibilité du bonheur 3 - Extraits de l'enseignement - Caveau funéraire Rudolf Steiner - Rudolf Steiner (1861-1925) Chronologie - La ROSE-CROIX "Lumière de l'Occident " 3 - Extraits de l'enseignement - Calvaire Biophysique - Biophotons: Nos cellules communiquent par la lumière 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole de l'évolution 3 - Extraits de l'enseignement - Sacrum 3 - Extraits de l'enseignement - A la recherche d'un chemin d'éveil 4 - Anatomie spirituelle - Chakra du cœur Gnoses - De l'homme matière à l'homme lumière Musique - Dead can dance 3 - Extraits de l'enseignement - Les Eons et hiérarchies célestes 8 - Macro-Corpus atomicus - Système solaire & stellaire Eau, mémoire et transmutation - Eau diament 5/5 5 - Psychologie spirituelle - Etat de souffrance 4 - Anatomie spirituelle - Corps de l'homme 4 - Anatomie spirituelle - Système électromagnétique 3 - Extraits de l'enseignement - Les 3 Kundalinis 3 - Extraits de l'enseignement - La Fraternité universelle/ les envoyés 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole du devenir conscient Rudolf Steiner - R. Steiner - L'initiation (vidéo) 4 - Anatomie spirituelle - Sanctuaire du bassin 5 - Psychologie spirituelle - Abandon du passé Gnose et éducation - Travail pour la jeunesse (Extrait Démasqué) 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.04 - L'énergie Lutte anti-secte - L'interview de Jean-Luc Martin-Lagardette 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.03 - Introduction politique Buddhaghosa - Buddhaghosa - Biographie Gnose et nature - Le cheval - thérapeute: miroir de nos émotions Les apocryphes - L'Evangile de la vérité 3 - Extraits de l'enseignement - Symbolisme 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole de l'aigle 5 - Psychologie spirituelle - Etats différents 5 - Psychologie spirituelle - Etat planétaire Catharisme - 2. De l'héritage des Cathares 2 - Philosophie de la RCO - 10 - Pureté du Sang et Nouveau Penser 5 - Psychologie spirituelle - Etat préparatoire 3 - Extraits de l'enseignement - Principe féminin & principe masculin 2 - Philosophie de la RCO - 02 - La reconstitution du temple intérieur 2 - Philosophie de la RCO - 07 - Personnalité, Ame et Renaissance 5 - Psychologie spirituelle - Etat sacerdotal 3 - Extraits de l'enseignement - Les deux arbres et le serpent Bouddhisme - Mooji - cela se résout tout seul 5 - Psychologie spirituelle - Etat Poïmandrès 5 - Psychologie spirituelle - Etat de personnalité 6 - Micro-Corpus Atomicus - Rayons - Le 2ème 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - Libération des Ethers 5 - Psychologie spirituelle - Etat de conscience particulier 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'être magique naturel 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atomes substance originelle 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - C-3. Moyens utilisés, mise en pratique Gnose et éducation - L'âme et les forces de la nature 5 - Psychologie spirituelle - Etat mental Les apocryphes - Evangilion Marcionite Comenius - Comenius: Enseigner tout à tous et toutes 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - C-5. Structure de contact Physique quantique - Les deux univers (III) 3 - Extraits de l'enseignement - Instinct primitif: Désir primordial de Lumière 3 - Extraits de l'enseignement - Education et jeunesse 1 - Présentation du site - a.1 - Objectifs de ce site Définitions de la Gnose - Qu'est-ce que la Connaissance (Gnose) ? 3 - Extraits de l'enseignement - Source Critiques du site 4 - Anatomie spirituelle - Le coeur et l'émotivité 4 - Anatomie spirituelle - Corps de l'ordre de secours Chakras, Pranas, Energies - The Human Body Energy Centers, Beautiful! Les apocryphes - Le traité tripartite 5 - Psychologie spirituelle - Intuition 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - Les Ethers supérieurs 3 - Extraits de l'enseignement - La Foi 5 - Psychologie spirituelle - Etat de péché 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.17 - Conclusions 3 - Extraits de l'enseignement - Les trois corps universels Les apocryphes - L'évangile suivant Marie 6 - Micro-Corpus Atomicus - Rayons - Les 7 rayons 4 - Anatomie spirituelle - Casque du Salut - Poïmandrès 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome Luciférien 3 - Extraits de l'enseignement - Chakras 3 - Extraits de l'enseignement - Structure de lignes de force Catharisme - 1. Le triomphe de la Gnose Universelle 5 - Psychologie spirituelle - Etat du groupe 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'isolation 4 - Anatomie spirituelle - Pinéale et aura 5 - Psychologie spirituelle - Etat astral Catharose de Pétrie - Catharose de Pétrie - Biographie Théosophie - Septénaire (Théosophie) 3 - Extraits de l'enseignement - Le processus de libération 3 - Extraits de l'enseignement - Catholicisme romain Liste des projets 3 - Extraits de l'enseignement - L'ici-bas et l'au-delà : l'activité de la sphère réflectrice 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.12 - Consentement, la première victoire 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'Ame-Esprit Rose-Croix classique - Les Noces chymiques 3 - Extraits de l'enseignement - La vie, une école d'expérience 3 - Extraits de l'enseignement - Le jardin d'Eden 5 - Psychologie spirituelle - Etat de frères et soeurs 5 - Psychologie spirituelle - Subconscient 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - B-4. Ce que l'Ecole apporte aux hommes 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atomes - Germes 4 - Anatomie spirituelle - L'Odorat 5 - Psychologie spirituelle - Etat véhiculaire 3 - Extraits de l'enseignement - La femme 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - A-3. Origine 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - D-4. Les ouvrages de la Rose-Croix d'Or 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - Rôle des 4 Ethers 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'esprit 4 - Anatomie spirituelle - Corps terrestre 5 - Psychologie spirituelle - Etat de développement 5 - Psychologie spirituelle - Etat de Non-être 3 - Extraits de l'enseignement - Souffrances 5 - Psychologie spirituelle - L'auto-franc-maçonnerie de l'homme nouveau Témoignages - Carnets - Krishnamurti Comment participer
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