LES QUATRE ÉTHERS
Les quatre éthers et les différents mondes :
- Dans le premier pilier, le premier monde, le premier champ de vie est actif le saint éther chimique comme principe de l’unité de la forme, forme qui toutefois n’est pas révélée.
Dans le second pilier, dans le deuxième monde, le deuxième champ de vie est actif le second éther, l’éther vital comme principe de la multiplicité de la forme et sa richesse en couleur, forme qui toutefois ne se manifeste pas. - Et dans le troisième pilier, le troisième monde, le troisième champ de vie, est actif l’éther lumière comme principe de la forme en mouvement et de son pouvoir dynamique, forme qui toutefois ne se manifeste pas. -Et dans la première partie du quatrième pilier, du quatrième monde, du quatrième champ de vie, est actif l’éther réflecteur, principe de la Sagesse divine se reliant à la forme ainsi que son omniprésence, sans toutefois que la forme se manifeste. Et c’est seulement lorsque cette base quadruple est posée que l’Étincelle divine peut construire sa maison entre les piliers, portée par les piliers du milieu. (Pilier)
(Voir dans Pentagramme N° 4 /1995 les sept champs du microcosme : Tout se manifeste grâce aux quatre éthers, aux quatre Nourritures saintes)
Pent. n° 1/ 1980 - La Rose-Croix et Satan
Les quatre éthers, nourriture du microcosme :
Notre microcosme est semblable à une pile atomique. Cette pile est nourrie : 1 - Par de l’éther réflecteur, en partie sous forme d’hydrogène ; 2 - par de l’éther lumineux, en partie sous forme d’oxygène ; 3 - par de l’éther vital, en partie sous forme d’azote ; 4 - par de l’éther chimique, en partie sous forme de carbone. Ce sont les quatre nourritures de la pile atomique humaine. – Pourquoi recevons nous ces nourritures, pourquoi, en conséquence, des combustions s’opèrent-elles dans la pile atomique ? Pour rendre possible des processus vitaux. (voir processus, Les quatre éléments)
H.N.V. 131
Les quatre éthers constituent le sang :
L’activité mentale et les autres fonctions du sanctuaire de la tête sont obtenues par l’action d’un groupe complet de quatre éthers, de même que quatre éthers éthers ensemble contituent le sang et l’entretiennent..
H.N.V.182
Les quatre éthers travaillent en trois groupes, donc douze aspects :
En résumé, disons que les quatre éthers sont actifs dans le règne dialectique de la nature, se subdivisent en douze aspects, états vibratoires. Ces douze forces et nourritures provenant des quatre éthers et travaillant en trois groupes se retrouvent dans toutes les philosophies universelles. L’Univers visible entier est constitué par ces Douze, et il s’est développé dans la Langue universelle une série infinie de dérivations symboliques.
Pris dans leur unité,
ils sont Dieu se manifestant dans la nature.
Pris dans la triplicité,
Ils deviennent la Trinité.
Pris dans leur quadruplicité,
Ils sont les quatre Nourritures saintes ou les quatre Seigneurs du Destin.
On les appelle les 12 Patriarches, les douze Apôtres, les douze Dhyânis, les douze Hiérarchies, etc.
H.N.V. 183
Œuvrer avec les éthers anciens, préparer l’assimilation des quatre nouveaux éthers, la nouvelle substance vitale :
L’élève qui commence à suivre le chemin, au début de son développement, œuvre avec les anciens éthers, les éthers dialectiques, il ne dispose pas encore des éthers nouveaux. C’est pourquoi au début il s’efforce de purifier le plus possible les anciens éthers de la nature de la mort. Il tâche d’en ‘retirer ce qui s’y trouve’ afin de servir à l’exécution de son plan : participer à la Vie du Royaume immuable. De là, le comportement élémentaire et les règles qu’adopte un élève confessionnel. Il s’efforce, au début, de ramer avec les rames dont il dispose. Pour ce faire il entretien ces rames dans le meilleur état possible. – Mais les vrais matériaux de construction nouveaux dont nous avons besoin, ne peuvent absolument pas provenir des éthers anciens. Ceux-ci sont totalement dépourvus de valeur pour le nouveau Champ de vie. C’est pourquoi il faut d’abord disposer d’un nouveau principe vital, à partir duquel une énergie vitale nouvelle se développe de par le deuxième mystère. Et quand le foie est en mesure d’assurer parfaitement le développement ultérieur et que l’élève reçoit les quatre Nourritures saintes, les éthers nouveaux, la nouvelle substance vitale, les nouveaux matériaux de construction pénètrent dans le système.
N.A. 1 -162, 163
Fermeture aux éthers anciens, ouverture aux quatre éthers célestes de l’origine :
Comme le foie, la rate se ferme autant que possible aux forces dialectiques, aux éthers anciens et s’ouvre aux quatre éthers célestes de l’origine. Le troisième aspect de la Gnose, le troisième Mystère s’accomplit dans l’élève. Il ne reçoit plus ‘le sel’ de la nature ordinaire, mais les matériaux de construction éthériques de la nouvelle nature. Ces matériaux sont désignés dans les Noces achymiques par les lettre S.M. : Sal Menstrualis, le sel purificateur. La nouvelle substance pénètre le système, un nouveau sel, un sel régénérateur se différencie dans l’organisme. Et ce sel est l’élément qui assurera la transfiguration effective et, tout d’abord constituera le Manteau d’Or des Noces. Telle est la signification du deuxième insigne que reçoit C.R.C.-
N.A. 1 - 163
Liaison constituée d’éthers animée d’un mouvement en spirale :
Vous avez certainement lu ou entendu dire que la pinéale, la plus haute branche du chandelier, était comparée à une rose ou un lotus à soixante pétales. Vous comprenez donc ce que ce passage veut vous montrer. C’est la description de la première rencontre du candidat avec le Roi et la Reine et sa mise en présence de tous les aspects et de toutes les forces de la conscience. – L’âme siège à l’endroit qui lui est assigné par ordonnance divine, c’est-à-dire dans le sanctuaire supérieur, près du roi, près de l’Esprit. Cette grande victoire de l’âme est d’une importance sans mesure pour le candidat. L’âme est soustraite au cœur, afin que les radiations de l’Esprit septuple accèdent aux sept cavités cérébrales. Alors l’âme et l’Esprit assurent le contrôle de l’existence entière et la division qui causait tant de douleurs disparaît….
…Encore un mot sur l’escalier en spirale menant à la salle des Noces royales. C’est le symbole de la liaison entre le chakra du cœur et le chakra supérieur de la pinéale. Quand l’âme est renée et que les sept branches du chandelier brûlent dans la sérénité et l’unité, se développe littéralement dans le corps, entre la tête et le cœur, une liaison de lumière éthérique ne comportant aucun aspect anatomique. Cette liaison est constituée d’éther réflecteur et d’éther lumière, éthers mentaux et sensoriels visiblement animés d’un mouvement en spirale. C’est ce qui symbolise l’escalier en spirale.
N.A. 2 - 140 –
Le corps éthérique se compose de quatre éthers :
l’éther chimique, l’éther vital, l’éther lumineux, l’éther réflecteur. Le corps physique est entièrement maintenu en état par ces quatre éthers. Toutes les fonctions organiques et sensorielles, tout le travail du cerveau, toutes les activités sentimentales s’accomplissent au moyen des éthers.
P.E.. 176
Deux éthers inférieurs, deux éthers supérieurs :
Nous devons toutefois faire une distinction entre les deux éthers inférieurs et les deux éthers supérieurs , voulant dire par là qu’il existe entre eux une différence de vibration ; les deux premiers sont plus grossiers, les deux autres plus subtils. La vibration de la substance éthérique à l’aide de laquelle nous pensons est très rapide, alors que les éthers à l’aide desquels les cellules de notre corps sont construites, possèdent, comparativement, une vibration plus basse.
Nombreux sont ceux qui, ayant étudié la question sont arrivés à la conclusion erronée que les deux éthers soi-disant supérieurs représentaient, dans une large mesure, l’homme spirituel, tandis que les éthers inférieurs restaient l’apanage des hommes plus grossiers. – Ceci est une contre-vérité pertinente. –
Du point de vue spirituel, les éthers lumineux et réflecteur peuvent être plus grossiers, bien plus funestes et animalesques, en tout cas bien plus dangereux que les deux éthers inférieurs. De même que l’être supérieur, l’homme, peut être mille fois plus dangereux que l’être inférieur, l’animal.
P.E. 176