Rôle des quatre ÉTHERS ou quatre Nourrritures saintes dans les sept champs du microcosme
Tout ce qui a une forme ou prend forme se manifeste grâce aux quatre éthers, aux quatre Nourritures saintes:
Avant d'examiner l'aspect forme du processus de devenir de l'Homme divin, nous vous rappelons que tout l'univers visible, que tout ce qui a une forme ou prend forme, se manifeste grâce aux quatre éthers, aux quatre Nourritures saintes…
Pent 1995/4
La forme invisible pour l’œil matériel est constituée par des éthers, maintenue par des éthers :
..Si nous disons le «visible», il faut comprendre que nous parlons aussi bien de ce qui est visible pour l'oeil matériel que pour l'oeil de l'âme, le regard spirituel. La forme invisible pour l'oeil matériel est sans aucun doute constituée par des éthers et maintenue par des éthers.
Pent. 1995/4
Tous ces éthers forment ensemble la troisième différenciation de la subtance primodiale :
…TOUT CE QUI VIT ÉMANE DE L’ESPRIT SAINT ET EXISTE PAR LUI
Ces éthers forment ensemble la troisième différenciation de la substance primordiale, et la force (ou esprit) qui anime cette différenciation, nous la désignons comme l'Esprit Saint.
Tout ce qui vit et se manifeste dans l'espace émane donc de l'Esprit Saint et existe par Lui au sens direct ou indirect; au sens divin ou anti-divin. Lorsqu'une entité séjourne dans une demeure et est nourrie par la Vie divine, elle peut habiter cette demeure et utiliser la nourriture au sens divin, selon le Plan divin; mais elle peut aussi en mésuser, avec toutes les conséquences qui en découlent.
Cela montre que toute vie émane de Dieu mais n'est pas pour autant divine. D'innombrables dégénérescences surviennent là où la mission intérieure dont nous avons parlé a été refusée. Ceci est une clé qui permet de juger de toute vie apparente sans jamais se tromper…
Pent. 1995/4
Les quatre Nourritures saintes (ou Éthers) exercent une influence sur les sept sphères :
…Vous savez aussi que le cosmos terrestre comprend sept sphères, possédant chacune sept aspects. Les quatre Nourritures saintes exercent une certaine influence sur chacune de ces sphères, elles-mêmes constituées par ces quatre Nourritures…
Pent. 1995/4
Les quatre Nourritures saintes stimulent une certaine forme… :
… Et c'est aussi en concordance avec ce cosmos terrestre que le microcosme est composé. Ainsi nous
parlons des sept champs de vie de l'homme, sur chacun desquels les quatre Nourritures saintes stimulent une certaine forme de manifestation au service de l'ensemble…
Pent. 1995/4
Les quatre Nourritures saintes n’opèrent jamais séparément ;
… Remarquez bien que les quatre Nourritures saintes n'opèrent jamais séparément. Elles coopèrent toujours dans leur relation quadruple à un but unique ou multiple. Examinons tout d'abord quelles activités s'exercent dans les sept champs du microcosme pour mettre l'Homme véritable en état de se manifester selon la volonté et la loi divine, donc selon sa mission intérieure…
Pent. 1995/4
Le ton dominant de c champ de vie se situe dans l’éther chimique :
…CONCENTRATION DE SUBSTANCE PRIMORDIALE
Sachons que dans le premier champ de vie, l'Esprit saint concentre la substance primordiale. Dans ce champ, il n'est aucunement question de forme. A ce stade préparatoire, ce serait prématuré, donc absolument nocif et anti-divin.
1 - Dans ce premier champ de vie, il s'agit de rassembler et de concentrer la substance primordiale. Le noyau de conscience de ce champ de vie a la tâche de donner à cette masse un caractère qui lui soit propre, une vibration propre.
Comprenez bien qu'il ne s'agit pas d'une masse inerte, d'une sorte d'amas de matière. On peut dire que la caractéristique primaire, le ton dominant de ce champ de vie se situe dans l'éther chimique…
Pent. 1995/4
Par l’éther chimique a lieu un processus d’assimilation de matière et de force :
…Par l'éther chimique a lieu un processus d'assimilation de matière et de force, et l'introduction dans un champ vibratoire grâce auquel les contours de la forme définitive commencent déjà à s'esquisser…
Pent. 1995/4
Dans ce second champ l’éther vital est fondamental :
…2 - Dans le second champ de vie nous voyons comment, à partir de la concentration de substance primordiale obtenue dans le premier champ de vie se développe le pouvoir voulu d'expansion et de différenciation. Le noyau de conscience du second champ de vie confère au matériau concentré et maintenant présent la vibration qu'il désire et cette vibration peut à nouveau se diversifier. L'unité caractéristique du premier champ de vie devient une multiplicité illimitée dans le second champ.
CHAQUE IDÉE A LA POSSIBILITÉ DE SE RÉALISER
Nous en comprenons le sens : la substance du premier champ de vie ne pouvait tendre que vers un seul but. Alors qu'avec la substance du second champ par sa multiplicité infinie de possibilités, la puissance devient souveraine et chaque idée peut être réalisée. Ainsi se développe à l'intérieur du Plan divin, la possibilité de manifestation de chaque forme voulue. Mais comme ce second champ est lui aussi un champ de préparation, d'adaptation, la manifestation de la forme n'y a pas encore lieu.
L'on dit que dans ce second champ de travail, en raison de sa nature même, l'éther vital est, fondamental. L'idée qui préside à ce développement brille déjà plus clairement dans ce champ.
Si l'on peut dire du premier champ de vie que l'idée, l'image spirituelle originelle s'y révèle déjà faiblement, c'est dans le second champ qu'elle reçoit sa couleur. Il s'y opère une liaison entre les matériaux de construction et les forces vitales; les forces vitales qui s'y déversent font poindre un rayon de lumière qui se révèle comme couleur dans la multiplicité des différenciations…
Pent. 1995/4
L’éther lumière est à la base du troisième champ de vie :
LA FORCE SE MANIFESTE COMME FEU
C'est pourquoi nous disons que, dans le troisième champ de vie, c'est l'éther-lumière qui est à la base; Vous comprenez que ce champ de vie peut être extrêmement dangereux puisque la force dont l'idée est imprégnée et qui l'incite à la réalisation se manifeste ici comme feu, comme énergie créatrice. Imaginez que ce désir devienne plein d'avidité, que ce feu sacré devienne un feu impie, la pluralité du second champ exploserait alors en une multiplicité de formes sous-humaines où, en une série infinie de vibrations et d'états, une convoitise diabolique s'exalterait…
Pent. 1995/4
L’éther réflecteur est fondamental dans le quatrième champ :
…Dans le quatrième champ, apparaît maintenant une nouvelle caractéristique. Nous vous avons expliqué auparavant comment l'Idée, l'Image originelle, en tant que mission intérieure et force dynamique, est immergée dans la substance primordiale concentrée, et comment cette mission intérieure pousse consciemment à la réalisation. Cette conscience créatrice qui, dans le troisième champ, par un éveil sacre, se révèle comme un feu, une lumière, dans la richesse de la concentration de matière primordiale, se relie dans le quatrième champ à la Sagesse divine; guidée par le noyau de conscience de ce champ, elle ne fait plus qu'un avec la sagesse du Plan divin. Le champ de travail tout entier est comme parcouru par la Sagesse divine; elle est présente dans chaque particule de la sphère. Le noyau de conscience saisit l'intention, la mission intérieure reçue, de chaque particule, de chaque nuance vibratoire. L'ensemble de ce devenir humain est absolument guidé par la main divine. Dieu lui-même s'y reflète totalement, se perçoit Lui-même dans sa création: l'homme en devenir. L'éther réflecteur est fondamental dans ce champ…
Pent 1995/4
En raison de l’action dominante de l’éther réflecteur l’équilibre n’est pas encore rétabli dans le quatrième champ :
…LE CHAMP DE MANIFESTATION EST PRÊT
Maintenant la matrice est prête; la manifestation peut avoir lieu. Pourtant ce ne sera pas dans ce quatrième champ où l'équilibre n'est pas encore établi en raison de l'action dominante de l'éther réflecteur… Jan van Rijckenborgh
Pent. 1995/4 À 7