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Gnose et éducation - Projet éducatif pour l'humanité (Coménius)

Projet éducatif pour l'humanité (Coménius)

Conceptions, orientation



1) Problèmes

 

Les orientations de la pensée Coménienne ont répondu, et répondent toujours, à un certain nombre de questions que pose notre héros :

a) Quels sont le smoyens dont dispose l’homme pour réaliser son accomplissement?

b) Quels sont les organes perceptibles et imperceptibles dont il dispose à cet effet?

c) Le système vital actuellement très mal en point peut-il être” inversé”, retourné, pour servir ce processus autoréalisateur ?
comenius.jpgd) De même que le corps est le temple, et le corps le temple, comment la société peut-elle retrouver sa fonction originelle de cosmos vivant , sachant que chacun de nous constitue un microcosme, résumé vivant et vibrant de l’Univers entier? Pourquoi la conscience microcosmique est-elle pour l’homme, à plus ou moins long terme, l’unique issue, à condition que cela ne constitue qu’une étape, vers une percée absolue au delà de l’espace-temps.?

e) (Implicitement dans la Panegersie), comment, depuis que le monde est monde, l’humanité a-t-elled’abord été guidée, puis ensuite accompagnée et enfin laissée à sa propre initiative autolibératrice pour (principe de liberté) manifester cet accomplissement, but de notre présence en ce point de l’espace-temps?

f) Comment retrouver et permettre à chacun de retrouver par lui-même le fil d’or des siècles, pour l’époque présente quelle que soit cette époque?

g) Comment ce fil d’or s’est-il manifesté différemment selon les périodes ci-dessus évoquéees.

h) De quelle nature est ce fil d’or?

i) Quelles sont les facultés, les éléments latents, qui pourraient permettre, si les moyens mis en œuvre dans ce travail d’autoformation permanente, dans le cadre d’un travail à court, à moyen et à long terme, à une aspiration à la séparation absolue de l’aspect “Lumière”, l’aspect libérateur, éveillant, selon la dimension psycho-spirituelle et corporelle de l’homme véritable, de trouver une issue positive, libératrice ?

j) Quelle est la nature de l’homme ? Qu’est-ce que l’homme? et ceci non seulement selon les conceptions classiques, rationalistes au mauvais sens du terme, mais dans un sens répondant plutôt à la Haute Raison, celle qui englobe tout ce que ne pourra jamais imaginer le scientifique le plus honnête, limité par une éducation dont le but principal est de maintenir un état de fait plus ou moins évolué, dans le cadre des limites de l’espace-temps…

k) Quelle est la structure de l’homme, et l’ensemble de ses “peaux”, au sens égyptien du terme? De tout temps une explication précise de la nature de l’homme, de sa composition en tant que personnalité et en tant que microcosme, fut donnée dans des cercles restreints.

On retrouve cette explication dans les œuvres de J.A.Komensky, que cela soit soit dans la Via Lucis ou dans la “Consultation…”ou même dans ses écrits “éducatifs”.


2)Cadre général du projet éducatif

Le projet éducatif se trouve ici inscrit dans un projet beaucoup plus vaste de “réforme générale des affaires humaines”. Or on a négligé de suivre les conseils de son “Traité du bon ordre universel ou Panorthosie”. Tout passe par une prise de conscience individuelle de quelques pionniers, puis par la prise de conscience du plus grand nombre d’individus, et en particulier des parents et futurs parents au sein des familles. Puis, pour soutenir ce travail, des écoles adéquates, qui vont dans l’esprit de Comenius de l’Ecole de l’enfance, ou maternelle, à l’Académie Céleste, en passant par tous les stades d’ouverture de conscience. Enfin, des institutions politiques émanants spontanément d’une élévation de conscience générale. Ce n’est que dans un tel contexte que les trois institutions que son traité prévoit pourraient exercer un contrôle valable.

Le Collège de Lumière veillerait à ce que personne ne manque d’instruction ni n’ignore les connaissances utiles à une orientation personnelle et universelle, malgré les spécificités locales et individuelles, et favoriserait la recherche. Ce Conseil créerait les conditions pour que les hommes tournent les yeux vers la lumière sous toutes ses formes et découvrent petit à petit par eux-mêmes la vérité.
Le Consistoire mondial s’occupera de rassembler de façon positive les recherches et réalisations des Ecoles des Mystères ou des religions qui éventuellement se mettraient à leur service, pour faciliter la comprehension et la vie du domaine purement spirituel et de tout ce qui pourrait faciliter ou empêcher la manifestation de l’Homme Parfait.
Le Tribunal de la Paix veillera à ce qu’aucun peuple ne s’élève contre un autre peuple, que personne n’ose se mettre à enseigner comment faire la guerre ou comment fabriquer des armes.

Tous ceux qui auront des postes de responsabilté institutionnels devront bien entendu être des sages parmi les sages, tout d’abord se surveiller eux-mêmes, puis se surveiller entre eux, chaque institution surveillant l’autre. Ainsi l’enseignant doit-il d’abord s’enseigner lui-même, puis les spirituels et les hommes de gouvernement. Le spirituel doit lui-même pratiquer la piété en vérité avant de veiller à celle des lettrés et des hommes de gouvernement, sans toutefois oublier cette tâche. Et l’homme de gouvernement doit faire règner l’ordre en lui-même avant de le faire règner chez les enseignants, les spirituels et tous les citoyens. Et donc ils devront tous être spirituels, lettrés et capables de gouvernement.
Le but de toute la pédagogie de Comenius, et nous serons appelés à y revenir, est l’éveil spirituel progressif universel. Loin d’être naîf, optimiste réaliste, il sait que tous ne parviennent pas forcément, en cette vie, à l’éveil absolu.

Mais l’important est que l’image de Dieu, ce que nous pourrions appeler l’archétype de l’homme parfait, soit, même s’il ne s’agit la plupart du temps que d’un germe, d’une étincelle, présent en tous les hommes. Chacun de nous possède, non seulement cette base à l’état plus ou moins conscient, mais les trois facultés, les trois normes de l’apprentissage qu’il s’agit de faire fructifier : “Savoir, Vouloir et Pouvoir”, que l’on pourrait actualiser en “Savoir , Oser, Vouloir, Agir”en notre époque où tout se révèle et où l’oser allié à l’agir équivaut au pouvoir, non-pouvoir selon les normes ordinaires dialectiques, mais force de réalisation spirituelle invincible si le travail est mené à bien en une orientation conséquente et sans faille.

3) Pédagogie et humanité


Jan Amos, contrairement à bien de ses contemporains, manifeste un “optimisme réaliste” de bon aloi, dans tous les domaines où il décide de servir, qu’il s’agisse de philosophie, de spiritualité, d’éducation, ou autre, malgré et peut-être grâce à son expérience de vie qui le poussa à l’Universalité. Pour lui, comme pour son berceau spirituel, la Fraternité de l’Unité, le problème de la grâce n’a pas grand intérêt. Dieu accorde à tous ce qui lui est nécessaire pour un devenir humain véritable. C’est à lui qu’il appartient d’entrer dans ce que Jacob Boehme appelle “L’incarnation de Jesus-Christ”.
Si quelqu’un lui dit “Nous somme corrompus”, il répond : “Oui, mais aussi… c’est à cela que tend l’éducation dans toute son étendue” (Pampaedie II, 19). Dans le même esprit, citons un autre passage : “…La sagesse est nécessaire à tout le monde. Chacun doit être précepteur, guide et directeur de lui-même, et de tous les autres. En effet, Dieu a donné à chacun des ordres concernant sa conduite envers le prochain (Ecclesiaste, 17,12), il ordonne à chacun d’aimer son prochain, mais plus précisément d’instruire l’ignorant, de ramener l’égaré dans le bon chemin, de réprimander le pécheur; L’Ecriture abonde en préceptes de cette sorte. Par conséquent, tous doivent être philosophes, car l’homme a été créé comme être raisonnable et a reçu l’ordre d’observer l’essence des choses et de la montrer aux autres. Tous doivent être rois, car l’homme a été destiné à gouverner les créatures inférieures, comme son prochain et lui-même.

Tous ont donc besoin de la sagesse; même si une personne est placée plus haut que l’autre, aucune ne doit être totalement négligée.
Si quelqu’un me demande : “Les aveugles, les sourds, les handicapés peuvent-ils être entièrement instruits étant donné leur infirmité?”, je réponds :
- Aucun homme ne doit être exclu de l’instruction humaine dans la mesure où il participe de la nature humaine. Plus encore, la nature ne pouvant l’emporter à elle seule en raison de ce handicap, il est doublement besoin d’une aide extérieure. (...suivent exemples de manifestations de talents divers malgré des handicaps divers ) On voit donc qu’il y a toujours un accès vers l’âme raisonnable; par conséquent il faut toujours y faire pénétrer la lumière, par là où c’est possible. Je ne sais pas s’il existe un homme muré en lui-même au point que son âme n’ait pu ménager dans cette prison même une ouverture permettant l’accès à l’intérieur …”
Comenius a d’abord été élève, puis Frère, défenseur, pasteur, et enfin évêque de la communauté des Frères Moraves. Dans sa jeunesse, son horizon fut donc quelque peu limité, ce qui est normal, vu le contexte de la communauté (persécutions) et de son temps.

Mais dès ses études à Herborn et à Heidelberg où il prit connaissance des œuvres de JV Andreae, et de plus en plus, jusqu’à son “aventure anglaise” et la rédaction de “Via Lucis”, il élargit son horizon. Dieu veut sauver tous les hommes et donc une éducation universelle, orientée sur l’éveil et la réalisation spirituelle, doit être mise en place pour manifester l’image de Dieu en chacun. Au cours de ses tribulations, il fut donc confronté au cœur de la révolution spirituelle, au problème de l’apprentisage. Sa recherche le mena à une méthode d’autoréalisation, qu’il développa tout d’abord dans la “Via Lucis”, en un premier état qui s’adressait à ceux qui selon lui pouvaient “remplir les blancs”. Puis tout sa vie ne fut qu’un long approfondissement aiguisé par une mise en pratique dans sa vie (non exempte de remises en questions), et c’est plus particulièrement dans la Pansophie et la Pampaedie que son système trouva son couronnement en la matière.

L’homme est, en tant que personnalité, ensemble de corps ou d’aspects plus ou moins denses, que l’on appellera en langage moderne aspect corporel, aspect vital, aspect émotionnel et aspect mental. Ces aspects peuvent être, pour simplifier, tout en sachant qu’il s’agit là d’une façon réductrice pratique de présenter les choses, orientés vers la “lutte pour la vie”, purement animale (rappelons que nombre d’animaux possèdent ces quatre aspects, de façon plus ou moins consciente), ou bien vers l’humanité véritable, ce que Comenius appelle, et le langage du XVIIe siècle avec lui, l’homme “à l’image de Dieu”.Nous voyons là les aspects biopsychologiques de l’homme, outils nécessaires à son “devenir lui-même”, et qui doivent être structurés organisés, dès le plus jeune âge, dans l’éducation familiale et maternelle, et même avant, par les soins apportés au foyer familial. Dans l’Ecole de l’Enfance, nous pouvons lire (en substance, traduction Bovet) :”
“Le corps, tiré de la terre, est terrestre, travaille la terre,et doit retourner à la terre; mais l’âme, inspirée par Dieu, vient de Dieu, séjourne en Dieu et doit s’élever vers Dieu.

Par conséquent les parents n’accompliront pas pleinement leur tâche, s’il se contentent d’apprendre à leur progéniture comment manger, boire, parler, marcher, s’habiller (on voit qu’ici même les fonctions intellectuelles sont évoquées) . Tout cela ne sert qu’au corps, qui n’est pas l’homme mais seulement son tabernacle. L’âme rationnelle en est l’hôte et l’habite, il est juste demieux la traiter que sa niche.
Plutarque a eu raison de railler les parents qui désirent pour leurs enfants la beauté, la richesse et les honneurs, et les élèvent dans ce sens, mais ne se soucient pas d’orner leur âme de piété et de vertu. Et Plutarque ajoutait : “Ces gens là estiment plus la chaussure que le pied.”
Quand Comenius parle d’âme, nous devons bien comprendre qu’il y attribue plusieurs types de significations et d’aspects, selon le contexte où ce mot est employé. Le problème est qu’en général nous reduisons le sens de ce terme par pure ignorance, au psychisme connu et mesurable. Or, même si ces travaux sont aujourd’hui dépassés, Korzybski, dans sa “Sémantique générale”avait bien montré que nous ne puvons avoir une vue saine de l’univers que si nous posons que nous n’en connaissons qu’un infime partie, et qu’avec nos moyens d’investigation, même les plus poussés, nous n’arriverons jamais à en faire le tour, dans l’état actuel de notre conscience. Si Jan Amos parle d’âme, il distingue l’âme rationnelle, l’âme immortelle, etc… et précise : “l’essentiel des soins doit porter sur l’âme, partie principale de l’homme, le reste des soins porte sur le corps pour en faire une habitation convenant à une âme immortelle.”

4) L’actualité de Comenius


Qui dit actualité de Comenius dit spiritualité intemporelle. Dans l’Enseignement Universel dont Johan Amos se fait le héraut par sa vie et son œuvre, bien des choses n’on pas encore été accomplies.
Pédagogique et spirituel ne font qu’un, et se rejoignent à tout instant. Déjà, dans Via Lucis, il “organise” la connaissance. Ainsi il montre que, si l’on veut permettre à l’homme d’accomplir la tâche qui lui incombe, de poser “les premières bases de la sagesse de Dieu”, les “fondements du perfectionnement de la sagesse humaine”. Mais, si l’on ne progresse pas sur cette lancée en construisant de façon universelle, nos efforts seront risibles. Et, cela est explicitement développé aussi bien dans la “Via Lucis”, que dans la “Consultation Universelle…cette construction, aussi bien sur les plans vivisibles qu’invisibles, se doit, même si elle se démontre par un comportement tangibl, irréfutable, est une construction, une progression d’ordre spirituel.
Citons ici un passage de la “ dedicatio” de la “Via Lucis”, où l’on retrouve l’essentiel de son “programme” : éduquer en vue de “l”intelligence, du spirituel et de l’éternel”.

“Si vous vous en teniez là (à ne poser que les fondements du perfectionnement de la sagesse humaine) et n’aviez pas l’intention de progresser en construisant, vous apparaîtriez aussi risible que la personne citée dans l’évangile qui commença à construire une tour mais ne l’acheva pas (Luc, 14). Risible, vous dis-je, non peut-être aux yeux des hommes (qui ne veulent pas comprendre l’œuvre de Dieu la plus grandiose) mais bien à ceux de Dieu et des anges, et votre travail serait une sorte de tour de Babel à l’envers, c’est à dire un édifice dressé non vers le ciel, mais vers la terre, tout au moins une œuvre inachevée, comme l’aurait été celle de Salomon si, après avoir construit le temple extérieur pour le peuple, il avait oublié de construire le Saint pour les prêtres et le Saint des Saints pour le Grand-prêtre. ou finalement nous serions atteint de cette maladie grecque, qui consiste (selon Sénèque, à être sage dans les détails insignifiants. Tout ce qui est sensoriel, corporel et temporel n’est, en effet, que détail en comparaison de l’intelligence, du spirituel et de l’éternel, parce que les uns périssent pendant que les autres demeurent. Ne serait-ce donc pas mieux (pour suivre Hieronymus) d’apprendre sur terre ces choses dont la connaissancedemeure aussi dans le ciel? Et avec l’Apôtre, “d’user du monde comme n’en usant pas, car la figure de ce monde passe”(1Cor.7,31). S’il en était déjà ainsi autrefois, quand les temps commençaient tout juste à s’écouler, pourquoi n’en serait-il pas ainsi aujourd’hui où les temps passent à une si grande vitesse.”

Et nous rajoutons, nous transportons à l’époque contemporaine, à fortiori de nos jours.
Mais, même s’il était plus facile d’aborder les sujets d’ordre spirituel dans le cadre pédagogique du temps de Comenius qu’à notre époque d’une laîcité mal comprise qui a la fâcheuse tendance à exclure cet aspect des choses, celui-ci ne perdait pas de vue les aspects simples et concrets qui peuvent permettre à un jeune, quel que soit son âge, de comprendre le monde et d’y trouver la placequi lui permettra de frayer son chemin dans ce monde de passage.
Dans l”Ecole de l’Enfance”, texte adressé aux futures mères et aux mères d’enfants âgés de moins de six ans, Comenius estime important qu’une conception juste et libératrice du monde soit très tôt apportée à l’enfant. De même que Jean Hus et la Communauté des Frères Moraves, il soutient l’idée que tous doivent être éduqués, pendant toute la vie. Cette formation permanente, de la naissance à la mort et au-delà, dans ce qu’il appelle “l’Académie Celeste”permet à chacun, s’il accomplit ce qui convient à sa période de vie d’accéder aux plus hauts sommets de l’état-d’être humain-divin, puisqu’en lui tout est présent pour cela.
Il est évident, et cela est mis en pratique de nos jours, malheureusement dans une orientation tournée vers le bien ou le mal relatif en ce monde ou dans les domaines subtils, ce qui ne correspond absolument pas avec ce qu’avait en vue Comenius, que l’Ecole de l’Enfance, correspondant dans notre système éducatif à l’Ecole Maternelle, peut constituer un puissant levier, un puissant moyen de civilisation et de réforme, de révolution non-violente, si ses objectifs sont réellement le développement de “l’image de Dieu” sans arrière pensée idéologique ou sociale.

L’éducation du jeune enfant n’a pas, pour Comenius, pour but premier son intégration dans une société quelle qu’elle soit, mais la compréhension du sens de la vie et la dynamisation de nos aspirations à la réalisation consciente et lucide de ce sens (Savoir, Vouloir, et Pouvoir, les trois facultés normatives que devra mettre chacun au service de la manifestation personnelle d’un être humain véritable, se structurent, mais surtout pas de façon artificielle et sans forcer un intellect qui n’existe pas encore, pendant les premières années)
Pour lui l’éducation sous toutes ses formes est le moyen qui permet à l’homme de conquérir la véritable liberté. Ceci ne sera possible que grâce au développement conséquent des trois facultés, Savoir, Vouloir et Pouvoir, elles-mêmes orientées par un discernement au service de la manifestation divine.
Afin de préparer à l’acquisition de cette sagesse universelle, il est essentiel, comme cela fut pratiqué dans la communauté des Frères Moraves et comme cela est vécu dans toute communauté dont le sens est la construction, en cette vie, d’hommes et de femmes dignes de ce nom, de s’y prendre le plus tôt possible (quand le monde lui laisse le temps de survivre suffisamment longtemps).


Date de création : 27/08/2009 • 14:22
Dernière modification : 09/01/2010 • 14:09
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A qui s'adresse la Rose-Croix 4 - Anatomie spirituelle - Système magnétique Tantrisme - La Vision Du Tantra - Margot ANAND Les apocryphes - Noréa Anthologie - Philosophies d'ailleurs 3 - Extraits de l'enseignement - ÉON – treizième Dossier Grippe A - Grippe A: Réduire la Population, selon un expert Russe Témoignages - La méditation, sa plus belle évasion 5 - Psychologie spirituelle - Accoutumance Hindouisme - Shiva 5 - Psychologie spirituelle - Acceptation Vaccination en question - Silence, on vaccine (vidéo) Rohit Mehta - Rohit Mehta - Bibliogaraphie 3 - Extraits de l'enseignement - Le Prana 4 - Anatomie spirituelle - Système nerveux Physique quantique - Les deux univers (IV) Boris Mouravieff - Ouspensky, Gurdjieff et les Fragments d'un Enseignement inconnu 3 - Extraits de l'enseignement - Source: plénitude gnostique 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole de la Licorne 4 - Anatomie spirituelle - Sanctuaire de la tête 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - L'Ether feu ou électrique Catholicisme - Tous les chemins ne mènent pas à Rome... Bouddhisme - Digha nikayas: les sutras originels du Bouddha Gustav Meyrink - G. Meyrink - Clés pour comprendre Meyrink 2/2 Soufisme - Pir Vilayat Inayat Khan 9 - Matière-Esprit - Substance originelle 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome Originel 2009 - N°4 - 09 - Mani : une ligne de conduite 3 - Extraits de l'enseignement - Corps de race Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - L'ex-ministre de la santé de la Finlande décripte la pandémie H1N1 Bouddhisme Originel - Sutta Pitaka - Khuddaka Nikāya - I. Yamakavaggo : Les Paires Géométrie - Relativité d'échelle et cosmologie Mircea Eliade - Mircea Eliade - Biographie 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole de la Rose: la réalisation Bouddhisme Originel - Qu'est-ce que vipassaná ? 3 - Extraits de l'enseignement - Caïn Les apocryphes - La sagesse de Jésus-Christ Rose-Croix - Epîtres de Paul: science de la Lumière Kiu-Té - Le « Kâlachakra » Témoignages - Totalement spontané - R.S. Balsekar 4 - Anatomie spirituelle - Corps de feu ou corps âme Rose-Croix classique - Rosenkreuzer Les secrets de la Rose-Croix Rose-Croix et Franc-Maçonnerie - La Rose-Croix ésotérique et christique Ere du Verseau - La Gnose des temps présents 8 - Macro-Corpus atomicus - Coeur du Gobi 3 - Extraits de l'enseignement - Corps céleste et corps terrestre Chakras, Pranas, Energies - Aura Colour Meanings 3 - Extraits de l'enseignement - Le péché originel / La chute Kafka - Franz Kafka - Biographie 2009 - N°4 - 04 - Il n'y a pas d'espace vide 3 - Extraits de l'enseignement - Source des troubles 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole de l'incomplétude 5 - Psychologie spirituelle - Etat vibratoire 4 - Anatomie spirituelle - Pingala 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole du soufre 4 - Anatomie spirituelle - Sang (Autres citations) Les mythes - Les quatres coursiers d'abraxas Kiu-Té - Les livres secrets appelés « Kiu-Té » Cinéma - Réveille-toi ! Le gnosticisme et le bouddhisme dans Matrix 5 - Psychologie spirituelle - Etat de conscience nouveau 4 - Anatomie spirituelle - Corporéïté Le pessimisme philosophique - Leopardi platonicus Gnoses - Le premier homme, aube d'un jour nouveau Krishnamurti - Dernier journal Dossier Grippe A - 1.1 Synthèse sur la pandémie actuelle Gustav Meyrink - G. Meyrink - Clés pour comprendre Meyrink 1/2 3 - Extraits de l'enseignement - Structures cellulaires 5 - Psychologie spirituelle - Etat de neutralité pranique Psychologie - Soumission à l'autorité - expérience de Milgram Gnose manichéenne - Le chant de la perle Templiers - Le secret des Templiers Gnose et éducation - Un rêve vivant Bouddhisme Originel - Le Pali 4 - Anatomie spirituelle - Sang 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - Les Ethers nerveux Uni-vers, Uni-verse-eaux - Vangelis - conquest of the paradise Krishnamurti - La dissolution de l'ordre de l'Etoile 2009 - N°3 - La quatrième dimension 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - B-3. Édifier un nouvel axe de vie 4 - Anatomie spirituelle - Corps mental 2009 - N°4 - 07 - La souffrance du monde (Nouvelle) Zen & Zazen - Enseignants de Zen 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - Les quatres éthers 0 - Sommaire des auteurs - Les apocryphes - Prôtennoia trimorphe 3 9 - Matière-Esprit - Substance astrale Gnose et nature - Le Cheval Miroir et les trois cerveaux 5 - Psychologie spirituelle - Abattement Relativité - Supersciences: La machine à remonter le temps. Les apocryphes - L'interprétation de la Gnose 5 - Psychologie spirituelle - Accomplir 1 - Les pouvoirs occultes - 1 - La véritable structure de la société 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome - Unité de l'univers Bouddhisme Originel - Vinaya Pitaka - Citations 3 - Extraits de l'enseignement - Temps et espace 5 - Psychologie spirituelle - Franc-Maçonnerie de la Pierre Angulaire 5 - Psychologie spirituelle - Coeur céleste Bouddhisme - Mooji - Découvre qui tu es maintenant Café Gnose - Le Catharose (Belgique) Rose-Croix et Franc-Maçonnerie - Modeste historique 2009 - N°4 - 08 - Figures 4 - Anatomie spirituelle - Corps spirituel Tantrisme - De la dualité à l'unité par Paule Salomon 3 - Extraits de l'enseignement - ÉONS 4 - Anatomie spirituelle - Chakra de la pinéale HP Blavatsky - H.P Blavatsky - La vie (Vidéo) 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome - Bouton de rose Rose-Croix - LIVRE : La fraternité de shamballa 3 - Extraits de l'enseignement - La légende de Baalsen 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'homme Sciences - Champ magnétique terrestre Soufisme - Awhad al-dîn Balyânî 3 - Extraits de l'enseignement - La Force Sidérale Physique quantique - Physique, matière et conscience 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - D-2. liberté de conscience Zen & Zazen - Pratique de la non-pensée (Wou-Nien) 3 - Extraits de l'enseignement - Catholiques romains 5 - Psychologie spirituelle - Les yeux, le regard Sciences - Sciences et traditions: Conférence de J. Bousquet 5 - Psychologie spirituelle - Etat déchu 3 - Extraits de l'enseignement - Calamités 3 - Extraits de l'enseignement - Catéchisme de Heidelberg Cinéma - Zeitgeist 5 - Psychologie spirituelle - Etat Christique humain Krishnamurti - Krishnamurti - l'éducation créatrice 4 - Anatomie spirituelle - Système intellectuel La doctrine secrête - 1.0 - Introduction aux 7 Stances 4 - Anatomie spirituelle - Corps physique nouveau World Danse - La compagnie Al Masirâ Douglas Harding - Douglas Harding - Biographie Bouddhisme - Mooji - "Victime" n'est qu'une pensée. 8 - Macro-Corpus atomicus - Astrosophie 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.06 - Energie : la découverte de Mr Rothschild Gnose Cathare - 1 - Introduction Sciences - Histoire des Mathématiques 5 - Psychologie spirituelle - Etat émotionnel Les apocryphes - L'épitre apocryphe de Jacques Sciences - Voyage aux confins de l'univers 3 - Extraits de l'enseignement - Carré, la base magique Krishnamurti - Biographie de Krishnamurti 2009 - N°4 - 05 - La prison des sens 3 - Extraits de l'enseignement - Souffrance de l'âme Bouddhisme - Mooji - Qui est tu sans ton mental? Histoire de l'atome - Découverte de l'atome Les apocryphes - Le traité de la résurection Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Grippe A : Français On Vous Cache La Verité ! (Vidéo) Vaccination en question - Grippe A vidéo : La politique du pire par l'ancien pdt de le Croix-rouge 3 - Extraits de l'enseignement - CORPS - ÂME - ESPRIT 5 - Psychologie spirituelle - Etat matière 3 - Extraits de l'enseignement - Cèdres du Liban Gnose et éducation - Education du IIIème millénaire 3 - Extraits de l'enseignement - Source magnétique Astrophysique - Quand la décélération cause l'accélération! Universong - Musique indienne Tantrisme - Le tantrisme du cachemir 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atomes Carbone, Azote, hydrogène, Oxygène 8 - Macro-Corpus atomicus - Coeur Christique cosmique Arts - Woman in art Chakras, Pranas, Energies - Introduction to Pranic Healing Symboles - Triangle Symboles - Triangle 9 - Matière-Esprit - Lumière, Chaleur, son Evènements - Ecole de la Rose Croix d'Or Gnose et science - Introduction 5 - Psychologie spirituelle - Cachot des pensées 3 - Extraits de l'enseignement - Source originelle 3 - Extraits de l'enseignement - Mantrams 3 - Extraits de l'enseignement - Caducée 3 - Extraits de l'enseignement - Structure cosmique 3 - Extraits de l'ense 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'homme véritable 4 - Anatomie spirituelle - Sanctuaires (les trois) Les apocryphes - L’Apocalypse de Paul Gnose et médecine - Paracelse - La vie et l'oeuvre Magre Maurice - Biographie 5 - Psychologie spirituelle - Etat psychique Définitions de la Gnose - Henri Corbin - La science et la gnose 4 - Petit manuel à l'usage des citoyens - Plainte pour génocide et autres crimes contre l'humanité 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.15 - La logistique 1 - Présentation du site - a.2 - Quelques recommandations Biologie - Dr popp: L'homme: un capteur de lumière Education - L'unique nécessaire 3 - Extraits de l'enseignement - Les trois corps de l'enseignement Histoire de la Gnose - Gnosticisme: Bref historique 6 - Micro-Corpus Atomicus - Rayons - Le 1er 9 - Matière-Esprit - Substance électromagnétique Tantrisme - L'attitude Tantrique par Margo Anand 3 - Extraits de l'enseignement - La mort Poésie - Cela est Classique - La flûte enchantée La Voix d-Or de Bouddha - La Vérité est aveuglante 2009 - N°4 - 01 - Introduction 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.14 - La diversion 1 - Les serviteurs de l'occulte - 2 - Les pouvoirs en France 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.10 - Introduction aux amplificateurs économiques Encyclopédie - L'arbre des Possibles de Bernard Werber 2009 - N°4 - 03 - La lumière de la nature 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome Christ 4 - Anatomie spirituelle - Masculin - Féminin Eau, mémoire et transmutation - Eau Diament 2/5 Chants - Chorales - Rabia al Adawiyya Zen & Zazen - La méthode est une absence de méthode 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole de la liaison chakra Coeur-Pinéale Géométrie - L'univers est fractal 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - Les Ethers nouveaux 3 - Extraits de l'enseignement - La création divine 5 - Psychologie spirituelle - Etat de réveil spirituel Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - 1 - Quelques scénarios du Grand Jeu Orient - La Gnose chinoise 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'enfant de Dieu Education - L'unique nécessaire 3 - Extraits de l'enseignement - La symbolique de l'arbre Les apocryphes - Apocryphon de Jean Méditations - Alpha Waves Gnose et sexualité - La séxualité: Elixir des Roses Croix (2) Boite à idées 3 - Extraits de l'enseignement - Glandes - L'éthmoïde Physique quantique - Origine de l'univers Héraclite d'Éphèse - Héraclite d'Éphèse - Biographie Dossier Grippe A - Les fabricants de vaccins contre la grippe H1N1 viennent d’obtenir l’immunité juridique Gnosticisme - Le Nycthéméron d'Apollonius de Tyane Ecrivains, poètes - Alejandro Jodorowsky - Tarot de Marseille Krishnamurti - Méditation Documentaires - Génial Tesla Lutte anti-secte - L'interview de Jean-Luc Martin-Lagardette Rose-Croix - Coménius: L'unique nécessaire Hindouisme - L'être gnostique - Sri Aurobindo 2009 - N°3 - Nul besoin d'avoir un moi Agnosticisme - Définition Soufisme - Le Samaa, chant soufi Les apocryphes - Liste des traités de la bibliothèque copte de Nag Hammadi Illuminisme - Evolution et sources de l’illuminisme La Voix d-Or de Bouddha - La Vie Divine Documentaires - Anima Mundi Documentaires - L'ile aux fleurs 3 - Extraits de l'enseignement - ÉONS - les douze éons du zodiaque Krishnamurti - L’incomparable lumière de l’enseignement de Krishnamurti Illuminisme - Le mouvement illuministe : Ecoles et «Grandes Figures ». Arts Graphiques - A la recherche de la Lumière Illuminisme - Une Franc-Maçonnerie philosophique, l’autre philosophale Sciences Cognitives - Le casque qui mène à Dieu Rembrandt - Rembrandt et Comenius contre Rubens : la lumière d’Agap Douglas Harding - Douglas Harding - Voie de gnose, voie d'amour Hindouisme - L'Ascension vers le Supramental - Sri Aurobindo Bouddhisme Originel - Sutta Pitaka 045 - Cameroun - Culture du cameroun Islam - L'Islam: une volonté hégémonique? Apocryphes gnostiques - Evangile selon Thomas Zen & Zazen - Sacralisation du corps et culte du néant Jésus Christ - Jésus et l'orient Chamanisme - Archontes, flyers et reptiliens. Par John Lash Ecrivains, poètes - Jean Cocteau Orient - Mani, Christ d'Orient, Bouddha d'Occident Tantrisme - La Vie est ce que l'on en fait 045 - Cameroun - Rose-Croix d'Or Catharisme - Le Catharisme. Hérésie ou pur Christianisme Gnose et politique - Contribution pour une nouvelle civilisation Tantrisme - Du Sexe à la Conscience Divine par Diane Bellego Bouddhisme Originel - La langue « Senzar » Gnose et sexualité - L’origine gnostique de la vision négative de la sexualité chez saint Augustin Cinéma - Agora Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Grippe A - L' A-rnaque (Vidéo) Arts - Divine Harmonie: La géométrie sacrée Dossier Grippe A - Une pandémie de profit! Dossier Grippe A - L'imposture de la grippe A (H1N1) dévoilée Mani - Mani - Biographie Illuminisme - Ses moyens : « la VOIE INTEGRALE » Calendrier des rencontres - 2.0 Rencontres avec la Rose-Croix d'or Biologie - J.Bousquet: Nouvelles approches de la vie Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Vidéo fiction : attaque biologique contre les peuples Rose-Croix - Les Noces chymiques de Christian Rose-Croix Musiques - Irfan, révélation Soufi Astrophysique - Soupe primordiale Méditations - Cosmic Bouddha Mani - Mani - Bibliographie Zen & Zazen - Koan et Shikantaza Cinéma - « Chronos » Les apocryphes - Le Dialogue du Sauveur 4 - Anatomie spirituelle - Le foie Kabbale - Existe-t-il une force supérieure ? 1 - Les pouvoirs occultes - Armes silencieuses pour guerres tranquilles Dossier Grippe A - Grippe A : L'OMS avance en secret Evènements - Une journée sur la Gnose Libanaise 3 - Extraits de l'enseignement - Transfiguration 3/4 Paracelse - Paracelse et le corps sidéral Dossier Grippe A - Combattre les effets du vaccin par le Dr Blaylock Chasse aux sorcières - Rapport de l'ONU épinglant la France Chasse aux sorcières - Témoignage sur le déprogramming Physique quantique - Antimatière, univers parallèles... Gurdjieff - G.-I. Gurdjieff, provoquer les esprits Ecrivains, poètes - A. Jodorowsky au Maelström Festival Gnose et sociologie - La transformation du monde Hindouisme - La Triple Transformation - Sri Aurobindo Gnose Carpocratienne - Disciples gnostiques de Carpocrate Les apocryphes - Livre des secrets de Jean Sciences - Naissance de la terre Soufisme - Attâr, Le livre divin, Poète mystique persan 4 - Anatomie spirituelle - Cancer Gnoses - Mani, Christ d'orient, Bouddha d'occident Musique - Deva Premal et Miten - Gayatri Mantra Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Le projet Blue Beam Dossier Grippe A - Grippe A H1N1 : Interview de Jane Burgermeister Tantrisme - Généralités Dossier Grippe A - Conduite à tenir face à la grippe Nouvelle conscience - La Vie est ce que l'on en fait Tantrisme - Margot Anand : Le tantra Sky Dancing Chasse aux sorcières - Assaut sur le « Moulin des Vallées » par la MILIDUVE Tantrisme - Manifeste pour une sexualité consciente par D.Vincent Gnose et éducation - Pédagothérapie et biosophie spirituelle 4 - Anatomie spirituelle - Systèmes du corps et microcosme 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - A-2. Définition 4 - Petit manuel à l'usage des citoyens - 1.01 Comment échapper à la puce ? Cinéma - Matrix : Lh'éritage gnostique au secours de l'humanité 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome du Coeur Cinéma - Avatar Suicide et catastrophes - Suicides collectifs et individuels Vaccination en question - Citations sur la vaccination Ecrivains, poètes - Alejandro Jodorowsky- Constellation Dossier Grippe A - La grippe A (H1N1) vue par Marc Vercoutère Gurdjieff - Gurdjieff - Sa mission 0 - Sommaire de la RCO - RCO: Ce qu'en pensent les autres Sciences - Physique quantique et Kabbale 1 - Présentation du site - a - Introduction 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 2 - Les projets des Maitres du Monde Christianisme - Les secrets enfouis de la bible 045 - Cameroun - Culture Bassaà 2 - Philosophie de la RCO - 12 - La réalité de l'homme nouveau 1 - Présentation du site - d - Comment créer un site 2009 - N°4 - 06 - Que se passe-t-il dans le cerveau lors du renouvellement de la conscience ? Cinéma - Matrix ou la caverne de Platon 4 - Anatomie spirituelle - Corps de l'âme Nouvel humanisme planétaire - Epidémie de bonheur Théosophie - La voie du silence 2/3 2008 - n°5 - 3 - Histoires d’amour terrestres et célestes 1 - Les pouvoirs occultes - 11 septembre: attentat ou aubaine ? 3 - Extraits de l'enseignement - Miicrocosme Témoignages - La catharsis absolue - A.Koestler Gnoses - Initiation 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome 3 - Extraits de l'enseignement - Souffrance et pesonnalité Energie libre - Tour d'horizon sur l'énergie libre Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Control de l'esprit par le gouvernement 0 - Sommaire de la RCO - 0 - Liste des Catégories 5 - Psychologie spirituelle - Calme 4 - Anatomie spirituelle - Sympathique (le grand) Théorie des 2 races - L'humanité abriterait-elle deux races bien distinctes ? Les apocryphes - Marsanes 3 - Extraits de l'enseignement - Source de grâce 3 - Extraits de l'enseignement - Souffrance purificatrice 2009 - N°4 - 02 - La vie et l'oeuvre de Paracelse Reiki - Reiki Zen & Zazen - Un zen occidental (Critique) 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - 1 - Présentation de la Rose-Croix d'Or Ouverture du chemin - Première révélation 2012 - 2012: L’accélération du temps Krishnamurti - Relations Biologie - Lumière et comportement cellulaire Gnoses - Rose-Croix d'Or : mouvement Gnostique Chasse aux sorcières - Instauration d'une commission d'enquête permanente sur les violations des droits de l'homme Histoire de la Gnose - La tradition de la Gnose en Angleterre 1 - Les serviteurs de l'occulte - Dépenses militaires record en 2008 Sciences - Pythagore - Les symboles 4 - Petit manuel à l'usage des citoyens - 2.01 La triple grève, pour sauver la planète et l'humanité Arts Graphiques - Eros et psyché Boutique en ligne - Editions du Septénaire Gnose et sexualité - La séxualité: Elixir des Roses Croix (3) Gnoses - Rose-Croix d'Or :Enseignement 2008 - n°3 - L'amour qui sauve Théosophie - La voie du silence 3/3 2 - Philosophie de la RCO - 01 - L'illusion du monde Islam - Le Coran et le voile 2: S.24 v.31 Dossier Grippe A - Grippe A : Questions à Mme Roselyne Bachelot Illuminisme - Le 18e Siècle : celui des Lumières ou de l’illuminisme ? paléoanthropologie - Un os à l'origine de notre évolution Hindouisme - La Vie Divine - Sri Aurobindo Magre Maurice - Bibliographie Témoignages - Le rire divin - G.Bataille Mythologies - Le mythe du Déluge partie 5 - Psychologie spirituelle - Etat du coeur 3 - Extraits de l'enseignement - Caphar Salama Romans - Le mirroir de Cassandre Gnose et politique - La Déclaration des Droits de l'Homme naturel et Divin Gnose et éducation - Endurcissement du coeur & Karma Chakras, Pranas, Energies - Chakras 3 - Extraits de l'enseignement - Enfer Arts Graphiques - Shambhala - La ville des Dieux vivants Rose-Croix et Franc-Maçonnerie - La Rose-Croix au 16ème et au 17ème siècle 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - C-4. Statuts, organisation, coûts Sciences - Pythagore -Tetraktys Peuples & peuplades - Les Roms (Film) 3 - Extraits de l'enseignement - Âme Sciences - Multiplication et géométrie Nouvel humanisme planétaire - L'Esprit et la Matière Ondes de forme - L'énergie vibratoire des ondes de forme Gnose et mythologie - Sîmorgh : de l’oiseau légendaire Histoire de la Gnose - Rose-Croix Dossier Grippe A - Une pandémie de profit! Les apocryphes - Le concept de notre grande puissance 5 - Psychologie spirituelle - Etat de repos Dante - Dante - La divine comédie 2008 - n°5 - 2 - Les silencieux dispensateurs Calendrier des rencontres - 3.0 Calendriers des amis (Tous les thèmes) 4 - Anatomie spirituelle - Corps magnétique nouveau Bouddhisme Originel - Bouddhisme theravāda Sciences - Trous noirs Témoignages - La porte s’est ouverte - J.Boehme Dossier Grippe A - Grippe A : un cheval de Troie placé dans l’effondrement économique de l’automne ? 2 - Philosophie de la RCO - 06 - L'homme et les mondes invisibles 3 - Extraits de l'enseignement - Forces noires atlantéennes et aryennes Gurdjieff - Monsieur Gurdjieff par Julius Evola 4 - Anatomie spirituelle - Le cerveau, Sanctuaire de la tête 4 - Anatomie spirituelle - Système Tête-Coeur Tantrisme - Les deux voies du Tantrisme Témoignages - Un satori - Bassui Evènements - Civilisations du futur et futur des civilisations Gnose soufie - Le soufisme - Définition & histoire 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 9 - Liens sur ce thème Rose-Croix - Le mystère des deux âmes dans l'homme (II) 6 - Micro-Corpus Atomicus - Rayonnements 3 - Extraits de l'enseignement - Structure du rituel gnosqtique Musique soufie - Zein Mahmoud 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'exaltation mystique 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.11 - Amplification des sources d'Energie 3 - Extraits de l'enseignement - Retour à la patrie originelle Encyclopédie - Encyclopédie du savoir relatif et absolu 3 - Extraits de l'enseignement - Nostalgie de l'origine 3 - Extraits de l'enseignement - Macrocosme 4 - Anatomie spirituelle - Corps matériel Cinéma - La Belle Verte Catharisme - La vie des Cathares Musique - Loreena McKennitt Les apocryphes - La première apocalypse de Jacques Gnose et éducation - L'école de la Roseraie 4 - Anatomie spirituelle - Chakra du sacrum Gnose & nature - Le cheval thérapeute: mirroir de nos émotions 4 - Anatomie spirituelle - Le sternum 1 - Les serviteurs de l'occulte - le CFR est au-dessus du gouvernement 5 - Psychologie spirituelle - Calomnie Rainer Maria Rilke - R.M Rilke - Biographie 2009 - N°3 - le courage d'accéder à la connaissance 8 - Macro-Corpus atomicus - Coeur de la terre 3 - Extraits de l'enseignement - Stratum - Strata Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Les Projets de David Rockefeller Chakras, Pranas, Energies - Alex Grey - Chakra Kundalini Awakening Les apocryphes - 0 - Notes Gnose et éducation - Edu-cadeau 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - C-1. Structure interne 5 - Psychologie spirituelle - Etat septuple 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'homme céleste 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - B-1. But de l'Ecole spirituelle Gnoses - La barque celeste Gnoses - A la recherche du sens de la vie 3 - Extraits de l'enseignement - La création divine 3 - Extraits de l'enseignement - Les Ecoles des Mystères 3 - Extraits de l'enseignement - Chaos 3 - Extraits de l'enseignement - Calendrier (Pyramide de Giseh) Ecoles de l'âme - Ecole de psycho-anthropologie Témoignages - Eveil - Douglas Harding Physique quantique - Les deux univers (I) 4 - Anatomie spirituelle - Sanctuaire du coeur Chants - Chorales - Le Saama - Chants Soufis Rose-Croix et Franc-Maçonnerie - La Rose-Croix et la Franc-Maçonnerie anglaise Hindouisme - La Bhagavad-Gîtâ 3 - Extraits de l'enseignement - Philosophie de la Rose-Croix 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 2.1 Les maîtres du monde et leurs implants 5 - Psychologie spirituelle - Etat naturel 5 - Psychologie spirituelle - Acte Nouveaux paradigmes - La déclaration d'intention Rose-Croix - Le mystère des deux âmes dans l'homme (I) Gnose égyptienne - LIVRE : La Gnose originelle égyptienne T4 Krishnamurti - Transformation Chakras, Pranas, Energies - How To See AURAs Dzyan - Le Livre de Dzyan Dossier Grippe A - 1.0 Synthèse sur la grippe « A-H1N1 HP Blavatsky - H.P Blavatsky - Bibliographie 3 - Extraits de l'enseignement - Transfiguration 1/4 Gnose manichéenne - Mani, le don de la Lumière Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Rockefeller était informé du 11/09/2001 Illuminisme - Qu’est-ce que l’Illuminisme ? 5 - Psychologie spirituelle - Etat de Vie 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'être 4 - Anatomie spirituelle - Système cérébral Chasse aux sorcières - Témoignages Les mythes - La genèse de l'humanité Catharisme - La fin des cathares Gnose et sociologie - Gnose et idéologies modernes Témoignages - La vie à l’état pur - N.Sarraute Sciences - Exoplanète - Découverte scientifique de l'année Dossier Grippe A - Vaccin de l’hépatite B : une bombe à retardement ! 5 - Psychologie spirituelle - Accusation 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome - Etat véhiculaire 4 - Anatomie spirituelle - Corps astral 4 - Anatomie spirituelle - Corps vital 5 - Psychologie spirituelle - Judas Les apocryphes - Zostrien 9 - Matière-Esprit - Substance de l'âme Sciences - Propriété du temps 3 - Extraits de l'enseignement - Transfiguration 2/4 3 - Extraits de l'enseignement - Symboles, langage universel La voie Toltèque - LA VOIE TOLTEQUE DE LA LIBERTÉ 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome étincelle d'Esprit 5 - Psychologie spirituelle - Jugement 3 - Extraits de l'enseignement - L'homme microcosme Suicide et catastrophes - Catastrophe cosmique 6 - Micro-Corpus Atomicus - L'homme microcosme 5 - Psychologie spirituelle - Etat embryonnaire 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'âme vivante Hindouisme - Les Bhakti Sûtras de Narada Gnose et éducation - Projet éducatif pour l'humanité (Coménius) 4 - Anatomie spirituelle - Pinéale Histoire de la Gnose - Gnose chrétienne: Les 1ers siècles Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Dossier Paranormal du KGB 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'âme Rose-Croix - Comenius: Le Labyrinthe du Monde et le Paradis du Coeur Boutique en ligne - Conditions générales de vente Dossier Grippe A - Grippe A : Déclaration du docteur Bernard Debré 5 - Psychologie spirituelle - Cinq propriétés de l'âme Bouddhisme - Dharma - Université Rimay Nalanda Apocryphes gnostiques - L'évangile de Judas Hindouisme - Le secret de la reconnaissance du coeur Catharose de Pétrie - Catharose de Pétrie - Bibliographie 3 - Extraits de l'enseignement - Commandements 2009 - N°3 - le moi est un « trou noir » 5 - Psychologie spirituelle - Abnégation Dossier Grippe A - 0 - Point de départ : Série de questions 4 - Anatomie spirituelle - Matéria Magica 3 - Extraits de l'enseignement - Yoga Sohravardi - Sohravardi - Biographie 2 - Bilan des maîtres du monde - Irak: la longue nuit 3 - Extraits de l'enseignement - Corps vivant 3 - Extraits de l'enseignement - Corps magnetique libérateur 4 - Petit manuel à l'usage des citoyens - Bush accusé de meurtre 5 - Psychologie spirituelle - Abandonner, l'abandon de soi même Jan van Rijckenborgh - J.V Rijckenborgh - Biographie Avant propos 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole du Triangle 3 - Extraits de l'enseignement - Sources: Sanctuaire de la tête 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - D-1. Mode de vie 3 - Extraits de l'enseignement - Camisole de force 8 - Macro-Corpus atomicus - Matéria prima Bouddhisme - Mooji - Ce que le Bouddha a découvert 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'illumination 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atomes rassenblés Poésie - Charles Beaudelaire - Hymne 5 - Psychologie spirituelle - Cinq lois fondamentales Catharisme - 3. Le témoignage de la fraternité 2008 - n°5 - 1 - L'eau vive, le remède universel 4 - Anatomie spirituelle - Corps groupe 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.08 - Concepts généraux de l'Energie 6 - Micro-Corpus Atomicus - Corps céleste Rose-Croix - Le Confessio Fraternitatis R.C. 5 - Psychologie spirituelle - Etat de conscience de l'humanité 4 - Anatomie spirituelle - Cordon du grand sympathique Uni-vers, Uni-verse-eaux - Seeds of light 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.09 - Le model E 5 - Psychologie spirituelle - Etat psychique et spirituel 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - L'Ether mental ou réflecteur Physique quantique - L’effet Aharonov-Bohm Tantrisme - Tantra: Méditations des chakras 5 - Psychologie spirituelle - Accomplissement 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole du chameau et du Dragon 8 - Macro-Corpus atomicus - Corps solaire Témoignages - L’éveil de l’attention - R.Steiner 5 - Psychologie spirituelle - Le rêve du puits 5 - Psychologie spirituelle - Abattement Sciences - Univers : un peu de lumière sur le côté sombre Cinéma - Kafka Chasse aux sorcières - OMNIUM : Appel à témoignage Kabbale - Mélodies des Mondes Supérieurs 5 - Psychologie spirituelle - Etat de joie Gnose et sexualité - La séxualité: Elixir des Roses Croix (1) 5 - Psychologie spirituelle - Abolition Cinéma - Naqoyqatsi - Life as war Dossier Grippe A - Se protéger naturellement contre ... le vaccin! 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole du soleil - Or 4 - Anatomie spirituelle - Coeur, organe de l'unité 3 - Extraits de l'enseignement - Supérieur et inférieur 3 - Extraits de l'enseignement - Abram Ondes de forme - Les travaux de Georges Lakhowsky 5 - Psychologie spirituelle - Coeur pure et raison HP Blavatsky - H.P Blavatsky - Biographie Krishnamurti - Qui apporte la vérité ? 5 - Psychologie spirituelle - Illusion 3 - Extraits de l'enseignement - Amour véritable 3 - Extraits de l'enseignement - Capharnaüm 3 - Extraits de l'enseignement - Cathares 6 - Micro-Corpus Atomicus - Coeur central du microcosme 5 - Psychologie spirituelle - Accueil (nocturne) 1 - Présentation du site - c - Espace rédacteur Sciences - Une philosophie pour la physique quantique 5 - Psychologie spirituelle - Sommeil 5 - Psychologie spirituelle - Etat mysthique 2009 - N°3 - La possibilité du bonheur 3 - Extraits de l'enseignement - Caveau funéraire Rudolf Steiner - Rudolf Steiner (1861-1925) Chronologie - La ROSE-CROIX "Lumière de l'Occident " 3 - Extraits de l'enseignement - Calvaire Biophysique - Biophotons: Nos cellules communiquent par la lumière 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole de l'évolution 3 - Extraits de l'enseignement - Sacrum 3 - Extraits de l'enseignement - A la recherche d'un chemin d'éveil 4 - Anatomie spirituelle - Chakra du cœur Gnoses - De l'homme matière à l'homme lumière Musique - Dead can dance 3 - Extraits de l'enseignement - Les Eons et hiérarchies célestes 8 - Macro-Corpus atomicus - Système solaire & stellaire Eau, mémoire et transmutation - Eau diament 5/5 5 - Psychologie spirituelle - Etat de souffrance 4 - Anatomie spirituelle - Corps de l'homme 4 - Anatomie spirituelle - Système électromagnétique 3 - Extraits de l'enseignement - Les 3 Kundalinis 3 - Extraits de l'enseignement - La Fraternité universelle/ les envoyés 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole du devenir conscient Rudolf Steiner - R. Steiner - L'initiation (vidéo) 4 - Anatomie spirituelle - Sanctuaire du bassin 5 - Psychologie spirituelle - Abandon du passé Gnose et éducation - Travail pour la jeunesse (Extrait Démasqué) 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.04 - L'énergie Lutte anti-secte - L'interview de Jean-Luc Martin-Lagardette 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.03 - Introduction politique Buddhaghosa - Buddhaghosa - Biographie Gnose et nature - Le cheval - thérapeute: miroir de nos émotions Les apocryphes - L'Evangile de la vérité 3 - Extraits de l'enseignement - Symbolisme 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole de l'aigle 5 - Psychologie spirituelle - Etats différents 5 - Psychologie spirituelle - Etat planétaire Catharisme - 2. De l'héritage des Cathares 2 - Philosophie de la RCO - 10 - Pureté du Sang et Nouveau Penser 5 - Psychologie spirituelle - Etat préparatoire 3 - Extraits de l'enseignement - Principe féminin & principe masculin 2 - Philosophie de la RCO - 02 - La reconstitution du temple intérieur 2 - Philosophie de la RCO - 07 - Personnalité, Ame et Renaissance 5 - Psychologie spirituelle - Etat sacerdotal 3 - Extraits de l'enseignement - Les deux arbres et le serpent Bouddhisme - Mooji - cela se résout tout seul 5 - Psychologie spirituelle - Etat Poïmandrès 5 - Psychologie spirituelle - Etat de personnalité 6 - Micro-Corpus Atomicus - Rayons - Le 2ème 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - Libération des Ethers 5 - Psychologie spirituelle - Etat de conscience particulier 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'être magique naturel 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atomes substance originelle 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - C-3. Moyens utilisés, mise en pratique Gnose et éducation - L'âme et les forces de la nature 5 - Psychologie spirituelle - Etat mental Les apocryphes - Evangilion Marcionite Comenius - Comenius: Enseigner tout à tous et toutes 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - C-5. Structure de contact Physique quantique - Les deux univers (III) 3 - Extraits de l'enseignement - Instinct primitif: Désir primordial de Lumière 3 - Extraits de l'enseignement - Education et jeunesse 1 - Présentation du site - a.1 - Objectifs de ce site Définitions de la Gnose - Qu'est-ce que la Connaissance (Gnose) ? 3 - Extraits de l'enseignement - Source Critiques du site 4 - Anatomie spirituelle - Le coeur et l'émotivité 4 - Anatomie spirituelle - Corps de l'ordre de secours Chakras, Pranas, Energies - The Human Body Energy Centers, Beautiful! Les apocryphes - Le traité tripartite 5 - Psychologie spirituelle - Intuition 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - Les Ethers supérieurs 3 - Extraits de l'enseignement - La Foi 5 - Psychologie spirituelle - Etat de péché 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.17 - Conclusions 3 - Extraits de l'enseignement - Les trois corps universels Les apocryphes - L'évangile suivant Marie 6 - Micro-Corpus Atomicus - Rayons - Les 7 rayons 4 - Anatomie spirituelle - Casque du Salut - Poïmandrès 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome Luciférien 3 - Extraits de l'enseignement - Chakras 3 - Extraits de l'enseignement - Structure de lignes de force Catharisme - 1. Le triomphe de la Gnose Universelle 5 - Psychologie spirituelle - Etat du groupe 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'isolation 4 - Anatomie spirituelle - Pinéale et aura 5 - Psychologie spirituelle - Etat astral Catharose de Pétrie - Catharose de Pétrie - Biographie Théosophie - Septénaire (Théosophie) 3 - Extraits de l'enseignement - Le processus de libération 3 - Extraits de l'enseignement - Catholicisme romain Liste des projets 3 - Extraits de l'enseignement - L'ici-bas et l'au-delà : l'activité de la sphère réflectrice 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.12 - Consentement, la première victoire 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'Ame-Esprit Rose-Croix classique - Les Noces chymiques 3 - Extraits de l'enseignement - La vie, une école d'expérience 3 - Extraits de l'enseignement - Le jardin d'Eden 5 - Psychologie spirituelle - Etat de frères et soeurs 5 - Psychologie spirituelle - Subconscient 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - B-4. 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