Travail pour la jeunesse
Dans l'Ecole de la Rose-Croix d'Or
(Extrait du livre "Démasqué",de J.V. Rijckenborgh)
... Lorsque la naissance matérielle a lieu, les véhicules de l'individu sont encore loin d'être formés, oumême d'être tout à fait nés. Le corps matériel est petit et fragile au début de sa croissance; de plus il s'en faut de beaucoup qu'il puisse, sur le plan organique, être qualifié de complet. Divers organes sont encore à l'état latent ou manquent encore.
D'autre part, l'enfant ne dispose pas encore des trois autres véhicules dont l'homme a besoin, à savoir le corps éthérique ou corps vital, le corps sidéral et le corps mental. Le corps éthérique et le corps sidéral des deux parents, le corps sidéral de la mère surtout, aident l'enfant dans les premières années de sa vie. D'autre part de nombreux facteurs très hasardeux, tels les facteurs dus à l'atmosphère prénatale et préconcepionnelle, interviennent ici dans la formation de l'enfant. Ainsi son propre corps, parce que dépourvu de contrôle approprié et suffisant, recueille directement les éthers et les rayonnements sidéraux tels qu'ilsse présentent dansl'atmosphère où il vit, ce qui n'est pas sans conséquences.
Ceci est déjà la cause de comportements très particuliers de l'enfant, comportements qui inquiètent et paralysent nombre d'éducateurs. Il n'est donc pas exagéré de dire que les parents, les éducateurs, et les animateurs de la jeunesse ont actuellmeent à combattre pour le salut des enfants à eux confiés. Le travail pour la jeunesse doit dès maintenant s'occuper de la période prénatale et préconceptionnelle, en direction des parents et futurs parents. La sphère de vie des parents est déjà devenue l'unique manteau protecteur du jeune enfant. Le Grand Jeu cherche donc à s'en emparer, si possible, au stade prénatal.
Après la naissance physique débute une phase pendant laquelle le corps vital se forme, plus ou moins en accord avec l'archétype de la manifestation de vie en question, plus ou moins conforme au karma du microcosme et également plus ou moins en accord avec la force vitale et les tendances de vie des parents.
Mais, et là est précisémentle point faible, dans toute cette série
de facteurs il existe encore tant d' incertitude et d'indétermination (à considérer seulement la force vitale et les penchants des parents): L'enfant a-t-il sérieusement et consciemment voulu avec l'intention, non seulement de donner à un microcosme et à la personnalité naissante l'occasion de se vivifier, mais de les guider avec succès vers lenouveau règne gnostique? De plus, de la conception à l'age adulte, tout sera-t-il fait pour lui donner, à cette fin, l'éducation, la direction et l'aide dont il aura besoin. Si tous
les co-éducateurs entreprennent, poursuivent, et remplissent leur tâche, il restera une possibilité de préserver l'enfant. Il faut lutter pour chaque âme!