Pédagothérapie et Biosophie psychobiospirituelle
Les Ecoles J.V.R, réponse à l'aspiration de tout pédagothérapeute, qu'il s'appelle Steiner ou Comenius, constituent en fait, au début de ce troisième millénaire, la pierre de base de la pédagothérapie, vue selon les périodes de la vie, que Comenius présente de la façon suivante :
- Il indique sept phases d'apprentissage, plus une huitième, à laquelle il fait allusion, l'Académie de l'Ame,ultime phase de développement. Il les compare aux douze mois de l'année,le repos tenant sa place dans ces phases.
- La phase pré-natale, comparée au mois de janvier où tout est en gestation.
- La phase du nourrisson, comparée à février et mars, les mois où se présentent les premiers bourgeons.
- Les années de l'enfance comparées au mois d'avril, lorsque les premiers arbres fleurissent.
- La puberté, comparée au mois de mai, où commencent à se former les fruits.
- Les années de l'adolescence, comparées à juin : les fruits mûrissent et la récolte se dessine.
- La majorité, juillet à novembre, la récolte est engrangée et les cultures se préparent pour une nouvelle période de repos.
- Les dernières années de la vie, décembre, le cycle de la vie est clos et tous les aspects sont accomplis.
Tendances contemporaines en pédagothérapie
En chantier
Les Ecoles Jan Van Rijckenborgh, héritières directes de la pédagothérapie Coménienne.
I) Le projet éducatif Universel de la Rose-Croix :
- Devenir humain,
- Pédagothérapie,
- Biosophie spirituelle
- Contexte historique
1) Les précurseurs : Ratke, Arndt, J.V.Andreae, ,Vivès
- La Communauté des Frères Moraves et son remarquable système d’enseignement, précurseur pour l’époque, quoique remis en question de fond en comble par Comenius lui-même.
- Le projet de Collège des Sages (en termes modernes : Université mondiale)
2)JValentin Andreae et Comenius
3)Relations entre Comenius, Bacon et Fludd
4) Samuel Hartlieb appelle Comenius en Angleterre
5)Les Collèges d’Oxford et la Royal Society
F.Bacon et R.Fludd.
1) Bacon
2) Fludd
Les Collèges d’Oxford.
1)Royal Society
2) Mount Haemus
3) diverses autres sociétés
II) J.A. Comenius. Ses Conceptions et sa Vie.
a)Ses Conceptions:
1) Questions
2) Cadre général, sens de l’éducation comment apporter une solution au mal universel. Education permanente en vue de former l’homme nouveau
3) Pédagogie et humanité. Pansophie : de la pierre à Dieu, en passant par l’homme.
4)L’actualité de Comenius
5) Education et pédagothérapie
b)Sa Vie:
1) Naissance et Jeunesse - Contexte - Communauté Morave
2) L’Exil
3) Vers un Réveil Spirituel Universel. La Consultation Universelle pour le redressement, l’amendement (emendatio) des choses humaines.
III) OEuvres en cours de traduction
a) Le Labyrinthe du Monde et le Paradis du Cœur.
- Extraits
b) Via Lucis.
- Extraits
c) Unum Necessarium.
1)Relations humaines
2) Education
3) Gouvernement
4) Religion
5) Chrétiens
6) Le chemin de retour
Sources:
http://www.rosecroix-education.fr/p128-vers-conception-educative-rose-croix-moderne.html