Vers la conception éducative de la Rose-Croix Moderne
L’éducation a de tout temps été, et est toujours, en un sens très particulier, une pédagothérapie biopsychospirituelle, donc biosophique
- La pédagothérapie est une synthèse entre la pédagogie et la thérapie, entre la guidance de l’apprentissage, qui vise à une compréhension du réel et l’aide à la connaissance de soi, qui vise à l’intégration de l’inconscient.
- La biosophie a trait à la sagesse de la vie, La compréhension des lois universelles, et l’auto-éducation permanente à cette sagesse.
Pestalozzi et Fröbel Connaissaient tous deux très bien Comenius.
Pestalozzi et bien d'autres éducateurs travaillèrent en Suisse : la recherche en sciences de l'éducation y est actuellement très avancée. Rappelons que les Vaudois y prirent le relais du Catharisme pendant la "courte période d'obscurcissement" entre le catharisme et la Rose-Croix (voir conférence de Rudolf Steiner). Le terrain y était fertile.
Historique et tendances contemporaines en pédagothérapie.
Recherches et réalisations modernes.
a)Steiner : l’éducation comme art didactique
1) le sens de l’éducation : un art
- développement de la créativité
- équilibre des trois sens : pensée, sentiment, volonté
- développement et idéal socratique (sens du bon, du Vrai, du Beau)
- accès à l’âme de conscience
2) vision de l’homme :
- Homme microcosme ternaire (quatre tempéraments)
- Enfance =période spécifique (trois septaines)
(vision occulte : corps astral, éthérique)
3) méthode originale : gradualiste
- voie de la puissance (initiation)
- observation sensible et supra-sensible
- dévelopement d’une pensée créatrice
- eurythmie (art de l’apprentissage en liaison avec le mouvement dansé du corps)
- connaissance et respect des tempéraments par rapport aux 4 éléments
- enseignement imagé et ludique.
4) Le plan d’Université mondiale n’aboutit pas
Mais , de même que l’enseignement de Steiner ne put (il fut assassiné avant), dépasser une certaine limite, ses écoles ne purent faire autrement que de se mettre au service de l’Art, de la Science et de la Religion naturels, avec les conséquences afférentes.
b) Diverses tendances contemporaines
1)Montessori,
2)Decroly,
3)Freinet,
4)La Garanderie
etc ...
Actuellement, Les Ecoles Jan Van Rijckenborgh sont les héritières directes de la pédagothérapie Coménienne.
Les quatre piliers en sont:
1) Devenir Humain
2) Biosophie
3) Développement des capacités d’expression.
4) Développement des capacités(lire, écrire, compter, etc…)
Plan de départ et évolution - situation actuelle. La réflexion contemporaine en pédagothérapie en Allemagne, en Suisse, en Italie et en Espagne.
b)Tendances en Hongrie, en Pologne et Tchécoslovaquie.
- Pédagothérapie et Rose-Croix Moderne. Parallèles et perspectives. Notre vision contemporaine locale de l’éducation.
Premières pistes de recherche : a) - Comment intégrer les programmes officiels-Classiques au sein du Devenir Humain (si il est nécessaire de le faire)
b) Comment présenter au jeune ces notions de devenir humain et de quelle façon les relier à leur être personnalité profonde (de façon concrète : ex: formes mobilier, circulations dans les batîments, les classes, et dans un éventuel jardin, etc, …)?
c) Comment repérer les souffrances-ouvertures et en faciliter l’expression pour une transmutation?
d) Comment élever nos enfants : pratique et plan pédagogique
e) Pédagothérapie de terrain. Comment neutraliser la pression sociale?
I) Le projet éducatif Universel de la Rose-Croix
La Rose-Croix Eternelle (manifestation occidentale de l’enseignement universel) travaille au grand’œuvre de libération du Monde et de l’Humanité.
Elle comporte entre autres un aspect pédagogique et un aspect thérapeutique, ou alchimique, au sens de Paracelse. La pédagogie peut se comprendre à différents niveaux, en tant qu’enseignement de tous par tous. Elle s’adresse aux jeunes comme aux anciens, dans tous les sens du terme, qu’il s’agisse de l’Ecole de la Nature, donc des notions biosophiques, de l’Ecole Métaphysique ou Hyperphysique (voir la “Via Lucis”de Comenius), ou de l’Académie de l’âme.
La véritable éducation est en même temps guérison, au sens où les vrais alchimistes l’entendent. Son sens ultime est en effet le rétablissement de l’homme dans son entier, esprit âme et corps nouveau immortel. C’est pourquoi nous pouvons parler de pédagothérapie biopsychospirituelle.
Nous comprenons donc bien que, dans l’éducation du troisième millénaire, l’accent devra être mis sur le devenir humain véritable et la biosophie spirituelle.
Par devenir humain, nous voulons désigner tout ce qui permettra au jeune comme au moins jeune de prendre conscience de ce qu’il est, en tant que microcosme, que résumé de l’univers, et de faciliter l’accès à l’épanouissement de l’être entier, y compris les aspects psychiques et spirituels. Ceci se fera bien entendu progressivement et en partant de ce qui est perçu, de façon progressive et réaliste.
Sources: http://www.rosecroix-education.fr/p128-vers-conception-educative-rose-croix-moderne.html