
Déjà Rudolf Steiner, dans "Les bases spirituelles de l'éducation," précise que la science de l'éducation devra de plus en plus reposer sur la connaissance de la science spirituelle. Malheureusement il ne put mener à bien son projet d'Ecole Intérieure, ce qui faussa complètement la suite des évènements dans les écoles se réclamant de lui, aussi bien sur le plan spirituel qu'éducatif. Et nous précisons que le renouvellement thérapeutique dont il est ici question ne peut avoir lieu que sur une base biopsychospirituelle, qui est celle de l'Ecole Spirituelle de la Rose-Croix d'Or.
Or nous devons pouvoir travailler avec l'être humain dans son entier. Ainsi la science dont nous parlons devra inclure une exploration de l'être humain sous ses aspects biologiques, mais aussi psychiques et spirituels. La connaissance de l' Esprit,de l' âme et du corps devra être acquise, pratiquée, et mise en oeuvre, pour faciliter la construction, l'auto-construction d'hommes et de femmes répondant au but de la création, seul intérêt, au fond, de toute pédagogie,l'acquisition de connaissances ne pouvant être qu'au service de ce but.
Nous ne pouvons qu'esquisser cette science, tout en montrant que même les pionniers les plus avancés en ce domaine ne nous présentent qu'une vue parcellaire, donc dangereuse dans ses applications, puisque le"matériel"dont nous parlons ici est le matériel humain !!!!...
Afin de faciliter l'approche et la réalisation du grand but de la vie, le passage de l'homme-matière à l'état d'homme de lumière,processus mettant bien entendu en jeu les forces de lumière et notre être dans son état actuel, nous aurons donc à coeur de réfléchir et de mettre en pratique un nouveau type d'éducation. Elle devra tenter d'éviter aux jeunes, comme aux moins jeunes, des souffrances inutiles, comme celles qui sont liées au stress de la compétitivité, de la lutte pour les premières places,pour avoir son concours ou son examen, tout en tenant compte de la nécessité d'un apprentissage socio-culturel, toujours au service du devenir humain. Toutes ces souffrances sans aucun sens devront être extirpées du paysage pédagogique et celles qui sont déjà implantées, eh! bien,il faudra y remédier, qu'elles aient pris racine pour des raisons héréditaires, karmiques, ou autres. Tous ceux qui réfléchissent savent que le but de la vie humaine ne pourra être atteint que par les différents stades de l'éducation, le stade supérieur étant représenté, d'après la Rose-Croix classique (Comenius),par l'Académie de l'âme( Renvoyons ici à l'étude de Comenius sur les périodes de la Vie ). Notre tâche est donc, tout en continuant notre "auto-éducation", de former des hommes et des femmes qui fassent de la spiritualité consciente la base de l'éducation, pendant les différentes périodes de l'existence. Ainsi le pédagothérapeute sera amené à collaborer à l'expression et à la manifestation de l'Esprit, tout d'abord chez le jeune, accomplissant ainsi la volonté du LOGOS. Comment concevoir et réaliser cette tâche ?
Une Ecole Spirituelle de bonne foi se doit de répondre à cette question, même si pour l'instant les conditions ne sont pas encore réalisées en France pour l'instauration d'écoles selon ces principes. La dynamique des organes humains, comprenant entre autres le sang,les système nerveux,la sécrétion interne, et le feu du serpent (ou colonne vertébrale,colonne de lumière, sceptre de Moïse, etc...), et le fluide astral de la conscience, doit pouvoir être amenée à porter l'âme à une orientation telle qu'elle puisse transmettre les énergies qui pourront permettre de reconstituer le corps de lumière.
L'éducation comporte évidemment un aspect d'apprentissage socio-professionnel. Mais,cet aspect doit être soumis au devenir humain, comme la vie "ordinaire", même si c'est la source de la survie matérielle, doit être soumise à la vie psychospirituelle. Donc cet aspect pédagogique ne constitue qu'un quart de l'ensemble. De plus en plus d'éducateurs prennent conscience de la nécessité du développement des capacités d'expression, et pas seulement sur le plan oral ou écrit. Ce qui appartient plus particulièrement au domaine "intérieur pourrait être appelé le devenir humain et la biosophie.On voit bien donc ici que, dans les"quatre piliers" de l'éducation (terme utilisé dans les écoles J.V.Rijckenborgh) . .le développement des capacités générales et techniques prend un tout autre sens selon la conception biopsychospirituelle.
Nous devons bien comprendre la situation intemporelle et temporelle de la vraie pédagogie, dans ses aspects thérapeutique et éducatifs.
Pédagogie et guérison, donc enseignement, sont toujours allés de pair, à l'ombres des temples et des mystères. EN Grèce et en Egypte, ces deux aspects étaient concrètement reliés au temple, certains temples (Epidaure par exemple)étant consacrés explicitement à la guérison spirituelle.
Tout d'abord voyons un peu un extrait du livre "Her-Bak pois chiche,où l'on retrouvera bien des phénomènes humains actuels ! (voir texte colonne en face)
Les Esséniens s'appelaient eux-mêmes thérapeutes
Cathares et Bogomiles devaient être docteurs et formateurs, cad qu'ils connaissaientlesminéraux, les végétaux,les animaux et les hommes
Dans la communauté des Frères Moraves,l'éducation de tous par tous était un pilier fondamental de la quête spirituelle, Comenius lui donna tout son lustre.
Du XVIIe à nos jours tous les grands esprits en matière de pédagogie,Pestalozzi, Fröbel,Steiner, etc... Insistèrent sur l'aspect spirituel de leur pratique. Ils se relièrent d'ailleurs tous à Comenius.
Devenir Humain et Biosophie Spirituelle :
Le devenir Humain et la Biosophie Spirituelle sont les deux piliers fondamentaux de la pédagothérapie. Le développement des capacités d'expression vient ensuite, en tant que façon de partager les découvertes opérées dans le devenir humain et la biosophie. Puis,en tout petit dans le contrat, le développement des capacités socio-professionnelles ou autres. Le développement des capacités "générales" n'est donc ici que le corollaire logique des processus d'expérience et de découverte.
Le but fondamental de tout enseignement, selon mon point de vue, est de donner au jeune (et/ ou d'en faciliter la découverte)la nourriture,l'orientation et les outils de développement pour devenir un homme ou une femme digne de ce nom, accompli(e), selon l'esprit, l'âme et le corps. Disons que ces outils existent, mais bien souvent à l'état latent, mal organisés. Toute l'orientation et la compréhension progressive du jeune, sans hésiter à poser pour cela des règles très précises, va donc l'amener à mettre sa personnalité, sur laquelle chaque jour ou presque lui apportera une découverte, au service des aspects spirituels et psychiques encore non-manifestés,ou de façon souvent encore totalement erronée.
Le jeune va devoir apprendre à concevoir la vie sous tous ses aspects comme une Ecole d'apprentissage de l'éternité. Et c'est à la mesure où il aura compris cette première leçon qu'il pourra essayer d'en tirer les conséquences jusque dans les plus petites choses de la vie, dans toutes les nuances de son comportement; et ceci s'applique autant pour lesjeunes que pour les adultes.
La biosophie spirituelle implique une orientation et des objectifs particuliers et spécifiques, elle" donne un sens à l'exploration et à la compréhension de notre champ de vie. Ainsi, sans pouvoir parler de"méthode", la façon d'aborder les problèmes, de poser les questions et- de tenter d'y répondre, correspondra au système des correspondances existant entre notre petit monde ou microcosme, et notre environnement proche ou éloigné, cosmos familial et local, à, de proche en proche, l'univers entier sous tous ses aspects.
Des règles simples,dans le contexte biosophique, seront établies à la fois pour protéger et pour préserver le jeunes des influences pernicieuses de l'atmosphère ambiante, et afin de faciliter la liaison avec la nouvelle atmosphère. Un plan de travail devra tenir compte des réalités locales, tout en restant intransigeant sur les objectifs de base.
Il est clair que dans l'avenir,des problèmes très particuliers se poseront aux éducateurs : comment les jeunes pourront-ils, de façon concrète et précise, (formes, circulations, architecture, etc...)être reliés à cette idée puissante du devenir humain? Ainsi la forme d'éventuels jardins pourra jouer un rôle prépondérant dans les impressions positives laissées sur le jeune au cours de ses premières années.De même ,la forme carrée ou ronde des pièces ne sera pas laissée au hasard, ni l'agencement du mobilier, et les diverses fonctions des locaux et parties de pièces en relation avec un plan architectural répondant à, par exemple,la projection plane de l'homme ou du cosmos. Il s'agit ici de l'homme microcosme, de forme sphérique et d'une envergure d'une vingtaine de mètres.
L'emploi du temps lui-, objet de tant d'études, devra être étudié très attentivement, en particulier en laissant beaucoup plus de place aux activités créatrices. Les relations entre l'individu et le soleil y tiendront bien entendu une grande place. Le jeune sera ainsi mis à même, grâce à une atmosphère appropriée, et à une vision de la Nature (jardins et documentation en accès libre) de faire la subtile différence entre le soleil qu'il voit et le soleil à l'arrière-plan de toute vie, Vulcain, présent en lui comme en tout être humain à l'état latent.
L'ASPECT PEDAGOTHERAPEUTIQUE AU SEIN DE L'ÉCOLE DES MYSTERES
a) L'homme s'est infligé des blessures, et doit apprendre à les guérir grâce à une absolue auto-révolution, à un changement complet de paradigme :
- Quelle est la cause fondamentale des cristallisations, tensions, et autres blocages qui empêchent cette guérison-éducation?
- Quel nouveau paradigme, qui implique tous les aspects de l'être, pourrait permettre une vision et une pratique de vie facilitant la guérison-éducation de tous ?
b)Comment guider jeunes et moins jeunes vers un état de conscience et de vie tel que cette révolution qui pénètre jusque dans le sang puisse devenir un fait pour le plus grand nombre possible, et un but accepté comme raisonnable pour tous, et soutenu par la société entière.
c)De quelle nature doit être , la relation d'aide entre le pédagothérapeute et l'"élève", le "maître" étant lui-même élève de par ses progrès sur le chemin, et apprenant d'ailleurs chaque jours de ses "élèves" mêmes (situations, remises en questions, prises de consciences, etc ...). Ainsi sera ici reposé le problème des champs astraux, des "ambiances", ou atmosphères à développer et maintenir.
LES RELATIONS ENFANTS, PARENTS ET EDUCATEURS
Dans cet esprit, la pratique pédagogique, la relation entre le maître et le ou les jeunes prend un tout autre sens. La couverture astrale des parents joue ici un rôle capital. Le jeune arrive en effet à l'école avec les nourritures astrales et éthériques qu'il a absorbées à la maison.S'il y en a trop peu, ou de qualité insuffisante, il est imbibé et vulnérable à tous les miasmes de la sphère réflectrice qui s'insinuent là où cela est le plus facile.(lieu de la zone "de l'autre côté du voile", reflet de et lien avec cette nature de la mort, par opposition avec les domaines de l'éternité. Images dégradantes, si fréquentes de nos jours, et télévision feront le reste, sans parler de la musique aux rythmes lancinants et transéiques de l'ancienne Lémurie dont sont nourris à haute dose nos jeunes, dans une société où le meilleur côtoie le pire.
Le "maître" devra donc travailler en étroite collaboration avec les parents, ce qui, affirmons le en toute tranquillité de par notre propre expérience,n'est absolument pas le cas aujourd'hui
La propre qualité psychospirituelle de l'éducateur sera bien entendu de la plus haute importance : les aveugles ne peuvent guider d'autres aveugles ! La formation des maîtres devra donc viser à une haute connaissance de soi, connaissance de l'homme et des forces de rayonnements, couronnement d'un progressif et patient travail sur soi.
Qui dit science de l'éducation dit connaissance de la science des rayonnements. Or cette science est loin d'être connue. On n'en connaît que de vagues balbutiements. Nous aimerions désigner la partie immergée de l'iceberg, concernant cette science permettant de vraiment rendre compte de l'homme dans son être profond et éventuellement de l'aider à procéder à certaines modifications, le moment venu, par le terme "astrosophie".
Paracelse, pédagothérapeute puisque médecin initié, parle de l'"astre", nous de science de l'astre, astrosophie, plus exactement sagesse de l'astre, comme de la manifestation de l'unité dans tous les arts.
"L'astre est la matrice, le père' des arts" ... "Il ne se repose jamais, il est actif jour et nuit ... il met sa complaisance en celui qui cherche" ... " C'est un art qui suppose la patience et la surprise, un art non de domination mais de divination". Bien sûr, il est question là de"devenir divin", donc d'abord, vraiment humain, ce qui est la pierre angulaire de toute éducation digne de ce nom.
On observe là l'immense responsabilité du formateur, "du maître". Il devra être exigé de lui un comportement minimum, né d'une conscience psychospirituelle au moins en devenir, sinon déjà bien accomplie. Et il dispose alors de toutes les forces du ciel et de la terre, car la force de l'âme trempée au comportement du sermon sur la montagne, compris de façon intelligente (et non bien sûr à la lettre), cette force appelle et intègre l'Esprit. Cette union sacrée est invincible. C'est là le secret si simple de la naissance et de l'épanouissement de l'homme de lumière, but de toute éducation véritable.
Cet art pédagogique révèle à l'homme, ou à l'enfant, son invisible, dans un essentiel enracinement, qui le traverse et l'ouvre au cosmos.
"...L'Astre indique le haut,le Ciel,et l'union du ciel et de la terre, qui produit une douce rosée ..."
Car :
"Avec peu on le maintient, avec beaucoup, on s'en écarte."
On ne peut connaître l'absolu, le divin, comme le dit Jacob Boehme, que par la base affective et sensitive, surtout chez le jeune, qui possède une intuition des mondes supérieurs bien plus importante que nous.
Et c'est la connaissance consciente qui mettra fin, parla juste coopération, élément essentiel à développer en éducation, à la lutte entre les sexes.
La Mère qui nourrit tout de la Gnose Chinoise se conçoit comme unité parfaite. C'est pourquoi celui ou celle qui la vénère est tenu d'y adapter entièrement son comportement. Et le jeune qui perçoit intérieurement ces choses, et il le comprend souvent mieux que nous, ne versera pas dans les abus dont se plaignent si souvent les parents. Comment cela se pourrait-il alors que tout son corps, son âme, son psychisme, il en perçoit la haute noblesse et l'utilité dans son chemin de vie.
Sources : http://www.rosecroix-education.fr/p202-pedagotherapie-biosophie-spirituelle.html