|
Ecole Rose-Croix d'Or
D-2. liberté de conscience
L'Ecole part de la constatation que ni la conscience de l'homme, ni son penser ne sont (vraiment) libres.
De multiples influences s'exercent sur lui et s'expriment dans sa conscience : culture, éducation, sang, hérédité, race, religion, etc... Ce sont ces influences, imprimées dans l'égo, qui amènent le refus de l'autre, au nom d'une prétendue possession de la vérité, donc l'intolérance et le fanatisme.
L'Ecole affirme qu'il est possible de faire naître en l'homme une nouvelle conscience, libre de toute ces influences : une conscience de l'âme qui s'ouvre à l'Universel, et qui accepte tout et tous dans un respect qui témoigne de la force d'Amour venue du coeur.
Ainsi, la liberté de conscience, au sens élevé du terme, comme la conçoivent les Rose-Croix, conquise de haute lutte, est la signature de l'Homme-Âme rené et conscient.
L'un des principes de travail de l'Ecole avec ses élèves est donc le respect de cette liberté de conscience, non parce que la conscience serait une valeur absolue, mais parce qu'elle renferme la possibilité de s'ouvrir à une autre dimension de l'être.
Ce n'est jamais sous la contrainte qu'une conscience se transforme mais parce qu'elle est devenue réceptive à des valeurs supérieures, qu'elle est prête à faire disparaître ce qui l'empêcherait de voir et de comprendre.
On dit alors d'un tel élève qu'il "suit la voix de l'âme". Dans l'Ecole, il est placé dans un contexte tel qu'il va lui-même entreprendre de libérer sa conscience de toute suggestion ou projection qui ne serait pas en accord avec son être réel. Il se dégage alors des conditionnements et influences qui limiteraient sa perception et devient alors capable de s'ouvrir aux rayonnements provenant de la Source originelle, du domaine de la Vie véritable à laquelle il aspire. L'Ecole offre cette possibilité. C'est à l'élève de l'utiliser selon son état intérieur. Nul ne peut donc être soumis à une autorité extérieure.
L'Ecole veille à ce que cette autonomie, cette libre orientation sur le but unique soit assurée dans tous ses cercles de travail. On devient élève par nécessité intérieure, par une aspiration qui provient de l'Etre profond et une compréhension du but de la vie. On peut à tout moment interrompre ou reprendre cet apprentissage.
Dans les ateliers de travail, les élèves sont invités à prendre la parole, pour rechercher ensemble les éléments libérateurs de l'Enseignement et à témoigner de leur expérience vécue de l'apprentissage.
Un triple principe anime les réunions :
* UNITÉ concernant les choses essentielles,
* liBERTÉ d'aller le Chemin,
* AMOUR comme principe de toute chose.
Contacter l'école de la Rose-Croix d'Or
Date de création : 25/08/2009 • 19:45
Dernière modification : 17/09/2009 • 14:38
Catégorie :
Page lue 3252 fois
Imprimer l'article
|
|