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L'âme et les forces de la nature
S'il y a une chose dont le monde a besoin au début de l'ère nouvelle, c'est bien d'hommes et de femmes témoignant d'une véritable vie spirituelle, autrement dit d'une vie animée par l'esprit, attitude qui se manifeste parfois d'une manière subtile dans la façon de résoudre les problèmes ou de parler et d'agir.
Si l'on demande à quelqu'un comment il entrevoit l'avenir de l'humanité et de la planète, souvent sa réponse est qu'elles se précipitent vers leur total anéantissement. Ce sentiment est clairement présent, surtout dans les pays industrialisés, et si beaucoup se révoltent contre ce qui paraît inéluctable, beaucoup l'admettent et s'y résignent.
Pourtant il y a aussi des gens qui, de toutes les manières possibles, cherchent à changer. On parle de réharmonisation des courants énergétiques de la terre», de «chaînes de prière», d'«extension de la conscience», de l'importance du «savoir ésotérique».
A leur avis, si la pensée se transforme, si le champ mental de la planète se modifie, les idées changeront et l'humanité accédera à de nouveaux modes de vie. Il est de plus en plus évident que nous sommes à un tournant de notre évolution, à un point où nous devons faire des choix conscients; un point dans le cycle du monde où l'on voit se profiler intérieurement l'Homme Vrai.A cette lumière il est en effet possible de suivre une nouvelle voie de développement en prenant le tournant sur une spirale vibratoire supérieure. Du même coup s'ouvre un chemin qui nous fait passer sur un plan ne comportant aucune culture particulière, un chemin de non-culture pourrait-on dire, celui d'un retour vers une situation où tout devrait recommencer à nouveau.
* Isis, sculpture copte, IVè siècle de notre ère
LES DEUX CHEMINS A cette croisée des chemins, à ce virage, nous avons part à une lutte séculaire, ce que les anciens nommaient «la lutte de la Lumière contre les ténèbres» et ce que nous appellerons: «l'endroit où il faut choisir entre le chemin de l'âme et le chemin des éons, le chemin des forces de la nature.» Le premier, le chemin de l'âme, confère une énergie qui est un immense soutien, une force spirituelle entraînante nous reliant au monde de l'Esprit. Beau¬coup y ont accès. Ce chemin offre d'innombrables possibilités et perspectives.
Il s'agit de la recréation d'un être humain pouvant, à juste titre, parler de justice, de fraternité et de liberté. Le deuxième chemin rassemble et regroupe toutes les forces, visions et idées du domaine de l'espace- temps.
Il retient la plus grande partie des humains dans l'évolution naturelle en les poussant à orienter uniquement sur eux-mêmes leurs désirs, leur attention et leur force vitale. Les jeunes en sont les premières victimes. On dit: «La jeunesse, c'est l'avenir», mais si, dès la prime jeunesse, on attire constamment l'attention de l'enfant sur le chemin de la nature, il est bien possible qu'il ne puisse pas réagir aux douces impusions de la Lumière parce qu'il n'y sera pas sensible. Et cela signifie que les générations à venir se retrouveront sous l'emprise des éons de la nature.
LE DÉPASSEMENT DES LIMITES DE LA CONSCIENCE
Que n'est-il pas entrepris pour imprégner votre conscience afin de diriger votre vie! Nous voyons par exemple
• la prolifération à bas prix des appareils de haute technicité dont l'utilisation frôle l'absurdité. Ces gadgets fragmentent la conscience et l'orientent continuellement vers l'extérieur de vous-même;
• l'attitude de trouver tout normal, tout possible, comme la banalisation des «drogues douces», qui pourtant finissent par miner l'exercice de la libre volonté;
• l'affaiblissement du concept d'«effort personnel» qui, surtout dans les pays industrialisés, rend inactif et dépendant.

On pouvait dire, jadis, que les conflits avaient toujours lieu à propos de l'élargissement des frontières aux dépens des autres pays; actuellement on lutte pour l'élargissement des frontières de la conscience. Ce qui veut conquérir une place dans la conscience des enfants s'y garantit un accès pour des années. Les conséquences en sont tout à fait évidentes. Pour commencer, il se peut que le pouvoir de concentration et de décision soit annihilé en premier, deux éléments de grande importance pourtant dans les réactions intérieures aux impulsions spirituelles. C'est pourquoi il faut toujours juger de ce que vous
que créons-nous pour
les générations à venir?
* Enigme
voulez bien admettre en vous-même, dans votre maison, dans votre âme et celles de vos enfants.
Et ce n'est pas tout, car vous jouez consciemment un rôle dans la vie sociale et vous avez des responsabilités où ce principe est également valable: en qualité de personne consciente, quels sont les idées, les énergies, les objets, le régime et les informations que vous admettez ou non?
Et cela découle entièrement de la question suivante: sur quoi orientez-vous votre vie?
Dans quelle direction la menez-vous?
Quelle place y faites-vous au profond désir de l'Unique Bien?
Il n'est certes pas étonnant que beaucoup trouveront que vivre au service de l'âme, au service de l'homme nouveau, risque de les mettre en conflit avec le milieu culturel et social de l'heure actuelle.
Mais ce n'est pas possible car tout ce que l'on dit ou fait a des conséquences, et opère d'une façon ou d'une autre. Si l'on a le courage de maintenir son
ouverture intérieure, alors les circonstances se modi¬fient, c'est forcé.
Si un adulte se détermine à vivre selon des critères supérieurs, il offre à ses enfants un milieu favorable et une assise permettant à leur personnalité et à leur âme si réceptive de s'épanouir en toute liberté.
DÉSOCIALISATION
Ce qui caractérise l'occident est une surconsommation de biens et de services, et actuellement une activité sexuelle surdéveloppée. Le chômage et la glorification hédoniste de l'individu, de la conscience, de sa famille et de son orientation religieuse limitent l'horizon. L'élément le plus important — les éons de
la nature — concernant le large chemin qui mène à nier l'existence d'une vie humaine supérieure est la culture de masse, dégradée, nivelée jusqu'à son point le plus bas. Ici s'oppose la «multiplicité» à la «qualité». Personne n'a plus besoin de se priver de rien; tout peut se vivre virtuellement, et chacun peut donc faire individuellement les expériences de tout le monde. De l'autre côté de la balance, on lutte pour de nouvelles valeurs éthiques, ou pour renouveler l'ancien et le connu.

Beaucoup sont choqués de notre attitude.
Beaucoup ont peur du réchauffement de la terre, des catastrophes et des chiffres donnés par l'Organisation Mondiale de la Santé. Ils réagissent en se disant «qu'il faut faire quelque chose pour la terre». Après le Siècle des Lumières et celui de la technocratie au service de l'économie, le nouveau credo est l'écologie humanitaire. Peut-on encore changer, ou tout au moins freiner, le déséquilibre de la nature et révolution de l'humanité (conséquence du déséquilibre des objectifs poursuivis par l'homme et les intérêts qui y sont liés)? Serait-ce justement le chemin de l'âme? Notre aspiration à l'éternité dans le microcosme, à nous relier à Dieu, n'offre-elle pas une alternative significative? Que faisons-nous sous ce rapport, que créons-nous pour les générations à venir?
Le développement de l'enfant est soumis, en premier, à l'influence et à l'attente des parents, influence et attente émanant des pulsions intérieures de ces derniers. Leur polarisation, leur compréhension de l'essentiel et leurs actions forment le fondement sur lequel l'enfant se développe (avant même sa naissance).
Leur accompagnement quotidien de l'enfant, sur les plans directement biologiques aussi bien que psychologiques, est d'une importance fondamentale pour sa croissance. C'est pourquoi il est du plus haut intérêt que les parents et ceux qui accompagnent les enfants vibrent consciemment avec la grande transmutation alchimique qui doit transfigurer tous les atomes de leur vie.
LA FACULTÉ DE L'ÉDUCATION PERSONNELLE
Quelles portes ouvrons-nous, lesquelles laissons-nous ouvertes et quelles en sont les conséquences? Un constant examen intérieur de soi-même, avec toutes
les conséquences qu'il doit inspirer sur le plan pratique, doit avoir lieu journellement. Une certaine atmos¬phère environne alors le milieu familial, et la maison devient une véritable oasis pour nos enfants. C'est
alors un foyer empli de joie et d'intelligence orientées sur l'âme, où ils peuvent respirer sans contrainte; où ils trouvent un calme exempt des tensions nerveuses et du rythme fiévreux du monde extérieur; où ils peuvent avoir une claire compréhension et une large vue des événements et recevoir un soutien plein d'amour dans les moments difficiles qu'ils auront à passer sans aucun doute. En outre ils bénéficieront d'une ambiance dans laquelle les comportements resteront en conséquence
toujours très élevés. La maison peut donc être un endroit où l'enfant apprendra comment les forces de la nature s'expriment ouvertement dans le monde, et comment l'on peut s'intégrer au pur champ de force de 1'Ecole Spirituelle. L'enfant qui grandit dans un tel cadre apprend rapidement ce que signifie l'»éducation personnelle», la première exigence aujourd'hui.
Dès sa jeunesse, l'enfant affronte des situations complexes, et la nécessité de faire des choix en toute indépendance se fera sentir très tôt.
Dans un tel cas il est important qu'il embrasse du regard la situation et la comprenne pleinement. Les modèles éducatifs donnés par les parents et la soc;iété, bien que nécessaires, sont néanmoins limités.A l'heure actuelle il apparaît que ces limites sont rapidement dépassées. C'est pourquoi l'enfant doit avoir le pouvoir de faire son «éducation personnelle».
Si intérieurement il a un ardent désir de parvenir au Bien et de suivre la voix de l'âme, son pouvoir d'«auto¬éducation» sera pour lui très précieux et comme un rempart contre les influences des forces de la nature.
L'AFFECTION EST LA MEILLEURE DES AIDES L'autorité extérieure pèse de moins en moins lourd dans la balance, et à la longue elle peut même s'avérer totale¬ment inefficace. L'individualité est actuellement sacro-sainte. C'est pourquoi les règles et règlements perdent toute signification.
Il est donc d'un grand intérêt que l'enfant acquiert la faculté de jugement et de discernement, elle l'aidera à déterminer ce qui lui paraîtra acceptable ou non, ce qu'il pourra faire ou non.
Cela s'apprend surtout si les parents et ceux qui s'occupent de l'enfant s'efforcent de lui montrer les choses dans ce sens, avec les hauts et les bas, dans une grande ouverture d'esprit et avec beaucoup d'affection. Cela pourrait devenir le fondement d'une nouvelle éducation et influer grandement sur la vie sociale dans son ensemble.
Date de création : 17/08/2009 • 18:29
Dernière modification : 09/01/2010 • 14:06
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