Texte à méditer :  Petit homme, tu penses trouver un jour la vérité dans ce monde.Tu y cherches désespérément une autorité.Mais ce monde... Lire la suite    
Présentation

Fermer 1.0 Projet Université Gnostique

Fermer 2.0 PUG - Projets

A propos du site
Les enseignements
Gnoses d'aujourd'hui
Gnose historique
Livres gnostiques
Auteurs gnostiques
Gnose & sciences
Gnose & littérature
Gnose & Philosophie
Gnose et danse
Gnose et musique
Gnose mondiale
Gnose & société
Vidéos
Gustav Meyrink - G. Meyrink - Clés pour comprendre Meyrink 1/2

Clés pour comprendre Meyrink

1/2

Symposium du 2 et 3 août 2008 à Caux


Compte rendu de l’atelier :
« l’œuvre de Meyrink, des clefs pour nous libérer de nos illusions ? »
Par François Agoguet

Section 1 


Meyrink.jpg

SOMMAIRE

Introduction

I - Le baron Müller : personnage principal du roman.

II - La Libération
a - Avertissement :
b - le songe de Hoël Dhats et le Baphomet, la ressouvenance :
c - l'escarboucle et les deux visages :
d - le fer de lance
e - le blason
f - la Fraternité

III - Illusion, Fantômes
a - L’ange : un écho, et rien d’autre.
b - Axiome : Nous ne savons rien.
c - L'ange doit être dissout :

IV - les Clefs
a - Le témoignage et la résonance
b - la méthode : Non pas ma volonté !
c - Jane :
d - « Tu dois pouvoir ! »
e - La grâce et non la maîtrise

V – mise en scène de l’épreuve finale du baron Müller suivie d’un échange
a – avant l’épreuve
b – première scène : Tu dois pouvoir
c - deuxième scène : Sauvé par la grâce
d – échange

Annexe : fiche sur le baron Müller distribuée le jour de l'atelier



Introduction

Le roman de l'Ange à la Fenêtre d'Occident de Gustav Meyrink raconte l'histoire du baron Müller, un être humain qui a entrepris de s'accorder à la dimension spirituelle qui s'exprime en lui et, on pourrait presque dire, malgré lui. Ce livre est un vivant témoignage au sujet de la quête du héros, de ses découvertes et de ses réalisations. En suivant les péripéties du baron (et de son prédécesseur John Dee) à travers le roman, on peut avoir l'impression qu'il a mis en pratique les paroles du début de l'évangile selon Thomas :
- Jésus a dit : « Que celui qui cherche ne cesse de chercher jusqu'à ce qu'il trouve; et quand il aura trouvé, il sera bouleversé, et étant bouleversé, il sera émerveillé, et il régnera sur le Tout. »
Nous pouvons ainsi remarquer, en lisant ce récit, à quel point il est parfois nécessaire de persévérer dans la recherche jusqu'à ce que l'on puisse trouver; à quel point aussi il peut être nécessaire d'accepter les bouleversements inhérents à la réalisation du Soi; à quel point enfin l'émerveillement et le règne spirituel ont un prix.
Nous y découvrons donc comment le baron parvient à se débarrasser des entraves qui l'empêchent de se réaliser spirituellement. Il s'aperçoit que l'essence de tous les obstacles qu'il a rencontrés ou qu'il rencontre émane de lui-même et qu'il ne peut s'en libérer définitivement que grâce à un cheminement particulier décrit dans le livre. Ce cheminement ne peut se dévoiler et s'accomplir sans sa collaboration consciente. Meyrink-2.jpg

L'atelier proposait de voir en quoi nous pouvions être concernés dans notre propre quête spirituelle par les propos de ce livre et les aventures du baron :
Sommes-nous nous aussi sous l'emprise d'illusions ? Ces illusions ont-elles leurs origines en nous-même ? Et si c'est le cas, existe t-il des clefs susceptibles de nous aider à nous en libérer ?

L'atelier s’est déroulé en trois temps. Au cours du deuxième temps, nous avons mis en scène et joué deux scènes de la fin du roman qui illustraient le thème de l’atelier. Avant de jouer ces deux scènes, il était nécessaire de les situer dans le roman et de voir en quoi elles répondaient au thème de l’atelier (premier temps). Le troisième temps était le temps de l'échange entre les participants.

Dans ce compte rendu, vous trouverez une présentation du premier temps de l’atelier à travers les chapitres I, II, III et IV. Vous y retrouverez les pistes de réflexion et de recherche qui avaient été proposées ainsi que les documents qui avaient été cités ou exposés au cours de l’atelier.
Remarque : Dans la suite de ce document, vous constaterez que certaines parties sont écrites en caractères droits, d'autres en italique. Les parties écrites en caractère droit sont des parties extraites directement du roman (ou d'autres sources), des résumés de certains passages ainsi que des éléments d'explication du fonctionnement de l'atelier. Les parties écrites en italique sont des propositions qui ont été faites pour tenter d’apporter un éclairage supplémentaire sur le sens du roman. Elles n'ont pas la prétention d'être des vérités, elles constituent des éclairages possibles laissés à la libre appréciation du lecteur. D’autres propositions étaient et sont certainement possibles. Au cours de l’atelier, les temps d’échange permettaient aux participants d'en exprimer d'autres.

* Les renvois de page correspondent à l’édition Le Rocher 1986, imprimée en février 1994. (Parfois mais plus rarement, il s’agira de l’édition Flammarion Paris 2005. Lorsqu’il s’agira de l’édition Flammarion, cela sera précisé.)

I - Le baron Müller : personnage principal du roman.

Pour éviter trop de dispersion, étant donné la richesse du roman, le thème de l’atelier était centré sur le personnage principal du roman, c'est-à-dire sur le baron Müller.
Qui est le baron Müller ? Celui-ci semble représenter l’aspect personnalité d’un chercheur, qu’il soit homme ou femme. Cette personnalité apprend à se mettre au service d’un processus de libération. Les autres personnages n’ont été évoqués au cours de l’atelier que pour tenter d’éclairer la problématique de celui-ci.
Une feuille sur le baron Müller vous a été distribuée au moment de l’entrée dans la salle de l’atelier.
L’intention de cette feuille était de vous aider à situer ce personnage.
La voici (elle a été légèrement modifiée) mais vous pourrez retrouver l'original en annexe :



Meyrink-3.jpgLe personnage principal du roman :

Le Baron MÜLLER, baronnet de Gladhill

Qui est-il ?
Le baron Müller, de baro : homme libre et Müller : meunier : « l’homme libre qui prépare le pain ».
Il est le dernier de la lignée d’Hoël Dhat (voir II b et c), le porteur de la promesse (celui qui a vu et qui est touché par la Lumière symbolisée par le cristal rayonnant ou Escarboucle).
Il est aussi celui qui est en possession de la double conscience (Janus au double visage) et à qui le Baphomet (le Baphomet symbolise l’Esprit originel) parle dès le début du roman (il a donc établi une liaison avec la lumière de l’Esprit) grâce au travail de son prédécesseur John Dee.

D'où vient-il ?
D'Hoel Dhat, le Très Ancien, l’homme originel,
de John Dee (= Jean le Bon) le chercheur qui, à sa mort, inspira la clémence divine,
de John Roger, et bien d'autres inconnus…

Où va-t-il ?
A la rencontre de la reine Elisabeth, sa promise, sa bien aimée selon l'Esprit, son double pour atteindre l’Unité
et à la rencontre de la Fraternité et de sa vocation d’alchimiste.
Il marche vers Hoël Dhat, son origine, vers la résurrection de l'homme-âme-esprit, vers le Bouddha de compassion (la fraternité à laquelle il se relie reste liée à l’humanité pour la secourir - voir les paroles de Gärtner et l'extrait de La Voix du Silence en II - f).
Il est l’alchimiste en devenir qui traverse consciemment l'enfer de la sphère astrale (Isaïs la Noire) et de ses illusions en purifiant le cœur (il parvient ainsi à discerner l’expérience spirituelle de l’expérience sensorielle au fur et à mesure de ses diverses confrontations avec l’Ange ou avec Isaïs et ses serviteurs). Ainsi, il parvient à se relier consciemment à l'Esprit.

Satan.jpg

Que rencontre-t-il en chemin ?
La puissance de l'illusion transmise par Isaïs la Noire et ses serviteurs ou l'incontournable épreuve de L'Ange à la fenêtre d'Occident (le Gardien du Seuil).
L'Ange à la fenêtre d'Occident ne doit plus pouvoir exercer son emprise sur le baron, cette lumière, ce reflet astral, sa « conscience terrestre » doit mourir (occident – occire) comme le soleil se couche (disparitions de la princesse Assia, de Bartlett, de Kelley, d’Isaïs et de leurs emprises, disparition de Jane également) pour qu'il puisse voir la lumière de l'Orient (orient, s’orienter, aller vers l’aurore) se lever, la conscience spirituelle s’éveiller et le nouveau soleil éclairer la réalité, pour qu'il puisse rencontrer La Fraternité, sa vocation et Elisabeth (son âme spirituelle).

De quelle aide dispose-t-il ?
Du Fer de lance (la croix de la foi) perdu et retrouvé: le poignard du Très-Ancien,
de la lumière de l'Orient : l'Escarboucle (l’Esprit), le cristal qui descend dans la tête,
de son héritage qui lui a été retransmis de façon étonnante (au début du roman) et de la promesse qui lui est liée
et de la présence de la Fraternité, des Imperturbables : Gardener ou Gärtner (le jardinier) en est un représentant.

Ainsi le baron entreprend de retourner à son origine - en dévoilant son héritage qui contient une promesse - grâce à la lumière de l'Escarboucle, la présence de la Fraternité et la possession du poignard.



Pour mieux comprendre le baron Müller, voici quelques éléments sur son prédécesseur John Dee, le chercheur à qui le discernement manquait et qui s'est perdu dans l'alchimie terrestre sans toutefois renoncer à l'essence de sa quête spirituelle.

Le baron Müller parle de John Dee, p.11 :
« Un homme atrocement égaré qui brilla au matin de sa vie pour voir s'amonceler lesnuages sur sa maturité: poursuivi, bafoué, crucifié, réconforté de fiel et de vinaigre; un homme qui frôla l'enfer, un élu pourtant, qui en fin de compte, fut enlevé dans les hautes sphères du ciel, parce que c'était une âme noble, un "sachant” audacieux, un esprit ardent. »

Dialogue entre Gardener et John Dee quand ce dernier arrive à la fin de sa vie, p. 268 :
Gardener: « Désormais tu as appelé Celui qui ne te laissera plus seul, si tu devais t’égarer ; le « Je » insondable. Médite sur ce qui n’a pas de forme pour ton regard ; sur le type primordial pour ta conscience !
John Dee: - Qui suis-je ? M’exclamé-je en gémissant.
Gardener: - Ton nom est inscrit dans le livre, ô toi qui n’a pas de nom. Mais tu as perdu ton emblème, descendant de Roderick. Voilà pourquoi tu es seul ! »

puis p.269,
Gardener : « Dieu soit loué, John Dee, tu te seras méfié de tous tes amis, moi compris ! Enfin tu t’es retrouvé toi-même. Enfin, John Dee, je vois que tu n’as foi qu’en toi seul ! Que tu veux jusqu’au bout ce qui t’appartient ! »

encore un peu plus loin, p. 269,
Gardener : « Tu vois ton poignard n’est pas de ce monde !
JD - Quand… où… pourrai-je le tenir ?
G - Au-delà, si tu le cherches là-bas, si tu ne l’oublies pas !
JD - Aide-moi donc, ami, à ne … pas… ou… blier ! »

*** Puis, après vous avoir présenté le baron Müller, nous vous avons proposé une série d’idées extraites ou suggérées par le roman. Le but était de préparer le deuxième temps de l’atelier (chapitre V) et aussi de tenter d’éclairer l’œuvre de Meyrink.
La présentation de ces idées a été ponctuée par la lecture d’extraits de textes choisis dans le roman. Cette lecture était assurée par des participants volontaires.
Voici les idées qui vous ont été présentées et les extraits qui ont été lus (sur ce document vous avez davantage d’informations et de sources citées que lors de l’atelier, la durée limitée de l’atelier ne permettait pas de vous en présenter autant).

Ces idées étaient ordonnées en trois parties :
La Libération (II) - Les Illusions (III) - Les Clefs (IV)


Le_golem_film.jpg
II - La Libération

Il s’agit pour le baron Müller de se libérer de ses illusions, de son karma ou d’accomplir sa destinée : le but envisagé ne concerne donc pas l'ego mais la lumière spirituelle latente, le plan de l'âme spirituelle.

A ce propos, le baron reçoit un avertissement (voir a - Avertissement ci-dessous).
Dans le cours du roman, des éléments spirituels (ou symboles) jouent un rôle décisif à certains moments. Ce sont des éléments importants dans le processus de libération suivi par le baron. Ils vous sont brièvement présentés de b à f.

Des citations ou extraits de livre écrits par divers auteurs sur le même thème vous sont également proposés.

a - Avertissement :

Il n’est pas ici question de se défaire d’un obstacle extérieur pour pouvoir mieux évoluer à sa guise ensuite mais de bien comprendre que les obstacles sont en nous ainsi que la lumière ; Aussi, si nous aspirons à la conscience spirituelle, il est question d’être capable de « donner » c'est-à-dire d’envisager une purification de la demande ou d’offrir son moi ; il est également question d’apprendre à prier avec le cœur bien sûr, mais aussi avec la tête.

Un avertissement est adressé au baron dans sa quête lorsqu’il puise dans son héritage,
page 40 (ou p.78 Flammarion) :
- Un effroyable secret magique devait être retracé ici, car la main d’une tierce personne, en haut de la page carbonisée, a écrit à l’encre rouge :
« Toi dont le cœur n’est pas assez solide pour tenir bon, ne lis pas plus avant ! Toi qui as des doutes sur ta force d’âme, choisis : ici, résignation et repos, là, curiosité et perdition ! »

Sur le même sujet, on peut lire dans «La Lumière sur le Sentier » de Mabel Collins p. 137/138 :
« C’est pourquoi je dis : arrêtez-vous et réfléchissez bien sur le Seuil. Car, si la demande du néophyte est faite avant une purification complète, cette demande ne pénétrera pas la retraite de l’Adepte Divin, mais évoquera les forces terribles à l’affût sur le côté sombre de notre nature humaine. »

Il y a encore bien d’autres indications qui mettent en garde le baron, elles sont disséminées dans le livre, par exemple dans le dialogue entre John Dee et le grand Rabbin Löw sur la prière et la connaissance p.189 et 190:

...
 Le rabbin : La prière est une chose qui s'apprend.
 John Dee : Que voulez-vous dire par là, Rabbi ?
 Vous priez pour obtenir la Pierre. La Pierre est une bonne chose. L'essentiel reste que votre prière frappe l'oreille de Dieu.
 Comment en serait-il autrement, m'exclamai-je, est-ce que je prie sans foi ?
 La foi, répète le Rabbin, branlant du chef. A quoi me sert la foi sans la connaissance ?

… un peu plus loin :

le Rabbin : « Vous autres, goi, vous savez tirer à l'arbalète et à l'arquebuse. C'est
merveille de vous voir viser et toucher votre but ! C'est proprement un art ! Mais
savez-vous aussi prier ? C'est merveille comme vous visez à côté et comme vous...
touchez rarement !
 Rabbi ! Une prière n'est pas une balle dans une bouche à feu !
 Pourquoi non, Votre Honneur ? Une prière est une flèche dans l'oreille de Dieu ! Quand la flèche touche, la prière est exaucée, devrait l'être, car la prière est irrésistible... quand elle fait mouche.
 Et quand elle ne fait pas mouche ?
 Alors elle retombe, telle une flèche perdue ; souvent elle se trompe d'adresse, ou retourne à la terre comme la force d'Onan – à moins que l' «Autre » et ses suppôts ne l'interceptent, et ne l'exaucent... à leur manière.
 Quel « Autre »? demandé-je, le coeur serré.
 Quel « Autre », se moque le Rabbin. Celui qui veille toujours entre le Haut et le Bas. L'Ange Matetron, le Seigneur aux mille visages... »

Je comprends et je frissonne : et si je... priais à faux?
Le Rabbin ne fait pas attention à moi. Son regard se perd dans le lointain. Il continue :

 On ne doit pas demander la Pierre quand on ne sait pas ce qu'elle signifie.
 La Pierre signifie la vérité, objecté-je.
 La vérité ? Raille le Rabbin, exactement comme avait fait l'empereur. Je m'attends à l'entendre ajouter : « Suis-je Pilate ? »Mais le haut Adepte ne dit rien.
 Autrement que signifierait-elle ? Insisté-je, l'âme incertaine.
 Votre Honneur doit savoir que le secret se trouve dedans, non dehors !...
 Je sais bien ! La Pierre, on la trouve en soi, mais on la prépare aussi de l'extérieur, on la nomme alors : l'Elixir.
 Attention, mon fils, murmura le Rabbi, changeant de ton tout à coup, et sa voix me pénètre jusqu'au tréfonds de l'être... Attention si tu pries pour obtenir, si tu revendiques la Pierre ! Attention à la flèche, au but, au coup ! Prends garde que tu ne reçoives la fausse Pierre, la fausse Pierre résultant du faux coup ! La prière peut devenir quelque chose de terrible.
 Est-il donc si difficile de prier juste ?
 Extrêmement difficile, Votre Honneur. Vous avez raison : il est extrêmement difficile de frapper l'oreille de Dieu. »

Le_pendu.jpg
b - le songe de Hoël Dhats et le Baphomet, la ressouvenance :

Le songe de Hoël Dhat est un élément important du roman, il transmet au baron son origine spirituelle et une promesse à réaliser. Ce songe provient d’un lointain passé retransmis par le grand père. Meyrink fait-il allusion ici à cette faculté particulière appelée ressouvenance qui permettrait de retrouver en soi-même le sens originel de notre existence ?

A l’intérieur du songe, il est question de promesses, visions ou paroles délivrées au baron de façon étrange. On y trouve plusieurs symboles importants dont certains ont déjà été évoqués : l’escarboucle ou cristal, les deux visages, Hoël Dhat, le Baphomet, une fontaine ou source, le blason des Gladhill, l’arbre de vie, une couronne, le fer de lance…
Meyrink fait référence à ce songe en plusieurs endroits du roman. Voici quelques extraits qui se trouvent au début du roman.

Le songe de l’escarboucle par le baron, le souvenir des paroles du grand père et la transmission du songe de Hoël Dhats par le grand père, p.9, 12 et 13 :

- p.9, le baron Müller et son grand père :
« Les songes, mon enfant, sont des titres plus grandioses que ceux de la noblesse et du fief. Ne l'oublie pas. Si tu deviens l'héritier digne de ce nom, je te léguerai peut-être un jour notre songe: le songe de Hoël Dhats. »
- Et alors, d'une voix étouffée, chargée de mystère, dans un murmure contre mon oreille, comme s'il craignait que l'air de la chambre ne surprît ses paroles, mais tout en continuant à me faire sauter sur ses genoux, il me parla d'une escarboucle (la lumière spirituelle) dans un pays que nul mortel ne peut atteindre à moins d'y être introduit par celui qui a vaincu la mort et de posséder une couronne d'or et un cristal emprunté au double visage – de? Il me semble me souvenir qu'il parlait de cette créature ambivalente du songe comme d'un ancêtre ou d'un génie tutélaire de notre famille. Mais là ma mémoire est en défaut : tout flotte dans un brouillard clair-obscur... »

- puis p.13, le baron Müller se souvient, il parle alors du Baphomet (l’esprit en nous - latent quand le Baphomet est muet - ou éveillé quand le Baphomet parle) :
« ...Pour l'amour de Dieu, le Baphomet ! Oui c'est le nom qui ne voulait pas me revenir! C'est le Couronné au double visage, le dieu du rêve héréditaire de mon grand-père! Ce sont les syllabes qu'il me murmurait à l'oreille, les détachant au rythme de son souffle comme s'il voulait me les enfoncer dans l'âme tandis que, cavalier enfant je chevauchais de haut en bas et de bas en haut sur sa cuisse.
Baphomet? Baphomet?
Mais qui est Baphomet?
C'est le symbole hermétique de l'ancien Ordre des Chevaliers du Temple; le singulier par excellence, plus proche pour le Templier que tout ce qui lui est proche et demeurant, pour cette raison même, un dieu inconnu. »

- p.12, la promesse, la prophétie :
"... Mon grand-père me disait que le Baphomet, notre génie tutélaire, était muet, mais qu'un jour il parlerait. Alors viendrait la fin des jours du sang : la couronne ne planerait plus au-dessus de sa tête, mais resplendirait à son Double Front.
« Janus » commence-t-il à parler ? Est-ce la fin des jours du sang ? Suis-je le dernier héritier de Hoël Dhats ? ”

Voici un commentaire de Jan van Rijckenborgh sur la légende d’Hoël Dhats du roman de Meyrink. Il est extrait du livre « Il n’y a pas d’espace vide » (p.56 à 58) :

« Dans ce récit, pas un aspect du chemin que nous devons parcourir n’est oublié, et si nous analysons cette légende nous découvrons ce qui suit :

Il y est question d’une épée : l’épée, la croix, est le symbole de l’homme.
Dans les antiques mystères, on trouvait déjà une épée invincible, magnifiquement forgée, garnie de joyaux splendides : elle représente en fait l’homme éternel vivant dans les espaces infinis de l’univers.
Meyrink appelle cet homme Hoël Dhat : « Dhat », appelé plus tard Dee, signifie « le bien », « Hoël » exprime l’être originel dans l’éternité de Dieu.
Un tel être – représenté par la précieuse épée ornée de joyaux – vit dans un paradis, dans un jardin au milieu d’une fraternité dont les membres sont appelés « les jardiniers ».
Or, l’un de ces êtres immortels se perd dans l’espace et le temps. C’est ainsi qu’un descendant d’Hoël Dhat perd son épée royale, sa nature royale.
Il est fait prisonnier par Ivan le Terrible, et tout espoir disparaît. Cependant, entrant en relation avec la reine Elisabeth, luit alors à nouveau une étincelle d’espérance ! Le_chandelier.jpg

Cependant, le souvenir du glaive se perd totalement. Beaucoup le voit comme une dague, voire un canif, un coupe-papier, quelque objet utile au monde ordinaire : sa forme primitive si noble est mutilée.
Jusqu’à ce qu’enfin un des descendants entreprenne le chemin de la régénération,
purifie le glaive de sa malédiction et du sang de la nature inférieure,
le restitue à ces ancêtres, et le rapporte enfin à l’Enclos des Jardiniers.

Le héros qui entreprend ceci est John Dee, « Jean le Bon », le précurseur de Jésus,
le frère qui pénètre dans le sépulcre pour délivrer l’Autre.
Il est le bon serviteur, celui qui est appelé à se vouer à la Rose d’Or née de sang purifié.

Un tel récit du salut du Très Ancien est pour nous aussi une bonne nouvelle :
vivant dans cette nature, nous sommes appelés à vitaliser le Très Ancien, le prisonnier tombé, l’homme primordial en état d’hibernation, et à lui faire passer les portes de la Rose…
Gustav Meyrink est parvenu à traduire de manière sublime les hauts et les bas de ce chemin :
puisse son livre vous être d’un grand secours sur votre propre chemin !
Puisse-t-il approfondir votre entendement au cours de votre quête de l’Enclos des Jardiniers. »


c - l'escarboucle et les deux visages :


L’escarboucle revient régulièrement tout au long du récit, elle semble constituer un repère fondamental dans la progression de la faculté de discernement du baron et dans son entreprise de démasquage. La présence de cette lumière lui permettrait de traverser un certain nombre d’épreuves, de passages critiques. L’escarboucle rayonnante est encore appelée cristal de roche ou dodécaèdre régulier auréolé de glorieux rayons, on peut aussi penser à l'Amour, la Lumière…

Le thème des deux visages, souvent associé au symbole de l’escarboucle, indiquerait l’apparition d’une nouvelle conscience alors que l’ancienne conscience est encore présente.

Le baron Müller parle de l’escarboucle p.309, à un moment critique où il a besoin de discerner l’illusion dans laquelle il se trouve :
« … l’escarboucle ne m’éblouit pas, mais verse son éclat froid, aigu, serein … »
La lumière de l’escarboucle est froide et blanche : froide par rapport aux passions, aux émotions terrestres et ainsi elle est utile pour le discernement, le démasquage des fausses lumières.
Sur la nécessité de ne plus être sous l’emprise de nos « émotions naturelles », voici un poème de Juan Ramon Jimenez, poète espagnol (prix Nobel de littérature) du 20ème siècle :
« Mon cœur est si pur maintenant, peu importe qu’il meure ou qu’il chante. Il peut écrire le livre de la vie, ou le livre de la mort. Tous deux sont vierges pour mon cœur, qui pense et rêve. L’éternité saura à quoi de toute façon. Ô mon cœur, il n’importe plus que tu meures ou que tu chantes. »

Dès le début du roman, la présence de l'escarboucle et le fait qu'elle puisse parler au baron indiqueraient une liaison consciente du baron avec la lumière. Le baron Müller symboliserait donc l'état du chercheur qui a trouvé et qui commence à travailler en conscience avec la lumière, à collaborer avec elle, en mettant son moi de côté (ou au service de la lumière) pour entreprendre un travail de démasquage, de purification et de transmutation.
Voici d’autres extraits sur l’escarboucle et les deux visages :

- Paroles du baron Müller p. 8 :
"Apparemment l'idée du cristal sur le blason m'avait suivi jusque dans mon sommeil; en tout cas, je ne crois pas avoir jamais eu de rêve aussi singulier.
Quelque part au-dessus de moi, l'escarboucle luisait, haut dans les ténèbres. Un rayon émané de sa pâleur frappa mon front et j'eus la nette perception qu'il s'établissait ainsi, entre ma tête et la pierre précieuse, une liaison importante. Je tentai de m'y soustraire, car une angoisse m'avait saisi, en déplaçant ma tête d'un côté à l'autre, mais il était impossible d'échapper au rayon. Tandis que je m'y efforçais, tournant et retournant la tête, je fis une expérience déconcertante: pour tout dire, il me parut que le rayon de l'escarboucle restait encore planté dans mon front quand j'enfonçais mon visage dans l'oreiller. Et j'avais la sensation précise qu'une nouvelle face se modelait à l'arrière de ma tête: il me poussait un second visage. Je n'en concevais aucune épouvante: mais c'était ennuyeux de ne plus pouvoir maintenant d'aucune façon échapper au rayon.”

- p.12 encore :
« … Cela venait-il de ce que l’escarboucle avait pris possession définitive de ma voûte crânienne ? Je n’en sais rien. Toujours est-il, dans l’instant où le rayon lumineux illumina ensemble les deux faces de ma tête, je vis que j’étais cette créature à deux têtes – et pourtant un autre : je me vis, c’était bien le cas de le dire « Janus », mouvoir les deux lèvres d’un des visages, pendant que l’autre restait immobile. Et ce muet était incontestablement « moi », l’ « Autre » se livrait à de longs et vains efforts pour émettre un son, luttant pour sortir d’un profond sommeil et prononcer un mot. Enfin les lèvres modelèrent un souffle et exhalèrent cette phrase à mon adresse : … » suite en III - b

Quand la lumière descend et s’installe chez le candidat, la double conscience apparaît, le Baphomet ou la lumière de l'Esprit va alors pouvoir s'exprimer directement tandis que l’ancienne conscience est encore là.

- toujours p.8 :
«Une autre chose se produisit : l’escarboucle s’abaissa lentement, très lentement depuis la hauteur où elle se trouvait par rapport à moi et se rapprocha de ma nuque. J’eus le sentiment qu’il s’agissait de quelque chose qui m’était à ce point étranger, si radicalement étranger que je n’aurais en aucune manière pu le traduire avec des mots.
Un objet tombé des étoiles lointaines ne m’eût pas été plus étranger…
Je ne sais pourquoi, quand je réfléchis à ce rêve, je pense toujours à la colombe qui descendit du ciel au baptême de Jésus par l’ascète Jean. – Plus l’escarboucle se rapprochait, plus le rayon tombait droit sur ma tête, je veux dire : sur la ligne de partage de mes deux têtes. »

Salamandre.jpgd - le fer de lance.

Le fer de lance, le poignard ou l’épée est un symbole important que l’on retrouve dans un grand nombre de récits mythiques, légendaires ou de La Tradition. Il peut représenter à la fois le père, le fils, la lumière, la croix, la foi, la parole…Il représente ici un pouvoir ou un état perdu à retrouver.

A la page 232, il est question d’une notice au sujet du fer de lance qui dit ceci :
« Cet airain précieux ornait jadis la lance invincible de l’antique héros et prince des Galles, - nommé « Dhat », c'est-à-dire : « Le Bon ». Le dit Hoël Dhat aurait obtenu cette arme par des voies tout à fait particulières : à savoir, le secours magique des Elfes Blancs, serviteurs d’une confrérie invisible qui gère les destinées de l’humanité et qu’on appelle les « jardiniers » ( La Fraternité ). Il semble que le prince Hoël Dhat ait rendu un grand service à ces Elfes Blancs qui passent dans les Galles pour des esprits puissants ; en reconnaissance le roi des Elfes blancs lui aurait montré, en broyant une certaine pierre et en y amalgamant une quantité donnée de son propre sang, à façonner une lance ; en prononçant une formule secrète de consécration et d’initiation, l’arme nouvelle devait se solidifier aussitôt, dans la couleur d’une hématite, et devenir plus dure que l’airain et même que le diamant le plus dur ; elle devait rendre son possesseur invincible, invulnérable en tout temps, et digne de la royauté suprême ( L’homme Originel ). Et ce n’était pas tout ; cette lance mettait son possesseur en mesure d’échapper à la mort par vampirisme, qui vient de la femme (Isaïs, la tentatrice, l’emprise de la nature, le désir du moi limité, la cause de la chute).
Cette tradition est restée vivante à travers les siècles, dans la famille de Hoël Dhat ; la lance fut jalousement gardée, les espoirs nourris et la fière prétention des descendants de Roderik toujours renouvelée. Mais l’un de ces Dhat – ou Dee, comme ils s’appelèrent plus tard – perdit le précieux poignard dans des circonstances déshonorantes : il oublia la bénédiction des Elfes Blancs et s’engagea dans le mauvais sentier, croyant obtenir par ruse la couronne de l’Angleterre terrestre au moyen de noces diaboliques, en même temps que le poignard il perdit la force, l’héritage et la bénédiction du sang ; l’anathème s’attache depuis au fer de lance ; seul le dernier de la race dévoyée de Hoël Dhat peut y mettre fin en rendant au poignard le pouvoir et l’espérance atavique. Car, tant que la lance de Hoël Dhat ne sera pas lavée du sang qui la souilla une fois, il n’y a pas d’espoir pour Hoël Dhat de se libérer d’une chaîne qui aboutit à la noire destruction. »

Le fer de lance n’est pas de ce monde. Voici un passage (p.269) où Gardener exprime cela à John Dee :
« Je retombe en arrière. Je me sens étrangement vaincu. Je respire doucement, faiblement, et je murmure : « Rends-moi, ami, ce qui m’appartient !
- Prends ! » dit Gardener en me tendant le poignard.
Je veux le saisir, comme un moribond qui veut le sacrement. J’attrape le vide. Gardener est devant moi. Le poignard dans sa main resplendit dans la lumière de l’aube d’un éclat aussi irréel que celui de ma propre main exsangue et tremblante dans le rai de soleil qui tombe devant moi. Mais je ne peux le saisir. D’une voix douce Gardener reprend :
- Tu vois : ton poignard n’est pas de ce monde :
- Quand… où puis-je l’avoir ?
- Dans l’au-delà, si tu le cherches là-bas, si tu ne l’as pas oublié !
- Aide-moi, ami, à ne pas… ne pas oublier ! »

Voici un passage concernant le fer de lance extrait du commentaire de Van Rijckenborgh déjà cité en II - b.
« L’épée, la croix, est le symbole de l’homme ; dans les antiques mystères, on trouvait déjà une épée invincible, magnifiquement forgée, garnie de joyaux splendides. C’est l’homme éternel vivant dans les espaces non dialectiques de l’univers. Meyrink appelle cet homme Hoël Dhat, Dhat appelé plus tard Dee signifie le bien, Hoël exprime l’état originel dans l’éternité de Dieu. »


e - le blason


Le blason des Gladhill est évoqué et décrit à divers endroits dans le cours du roman. On y retrouve des symboles déjà mentionnés et d’autres qui apportent des précisions supplémentaires sur l’origine et le sens de la lignée et de l’héritage du baron Müller. Lorsque le baron brise les sceaux ou figurent les armoiries de sa lignée pour découvrir son héritage, il s'aperçoit qu'elles peuvent devenir vivantes (p.6) :

« Forclos , le blason, murmuré-je, en rompant les sceaux rouges. Personne plus jamais ne les apposera.
Ce sont des majestueuses, splendides armoiries que je – que je brise ? Étrange impression : n'est-ce pas tout à coup comme si je formulais un mensonge ?
Oui, je brise ces armoiries, mais qui sait : peut-être que je les réveille d'un long sommeil ! » (ensuite, les armoiries sont décrites...) Divinite_femme.jpg

Par la suite, en découvrant son héritage, le baron comprendra les expériences de ses prédécesseurs et le sens de sa lignée et donc de son existence actuelle.
Lorsqu’il est question pour le baron de découvrir son héritage, on peut supposer qu'il s'agit là d'une image pour décrire l’expérience à vivre pour celle ou celui qui tente de parcourir le chemin de la renaissance en esprit. Il ne serait alors pas nécessaire de recevoir un quelconque paquet scellé à ouvrir car, pour celle ou celui qui s’engage activement sur le chemin de la transmutation, le présent de l'existence finirait par devenir un présent vivant rempli du sens de l'incarnation ; si bien que chaque moment de vie, à condition de conserver une orientation vers l’esprit, peut devenir alors une occasion de découvrir son propre héritage spirituel ; le hasard finirait par disparaître pour être remplacé par une nouvelle conscience qui s’ouvre et qui permet de donner du sens aux évènements du quotidien, même les plus anodins.

f – Gärtner et la Fraternité :

Gärtner ou Gardener est un représentant des « imperturbables », des « invisibles », de la Fraternité des jardiniers, de ceux qui « secourent l’humanité ».

Gärtner proposera son aide à plusieurs reprises au baron et à son prédécesseur John Dee. John Dee, dans son aveuglement, refusera cette aide alors que Müller finira par en comprendre le sens et l'utilité.

Le baron est incorporé à cette Fraternité à la fin du roman, p. 310 :
« Etends les bras, Ressuscité ! »
J’étends les bras à l’horizontale.
Voici que des mains saisissent les miennes. Je sens, avec une joie intense, que la chaîne se forme. Avec la même joie, je perçois en même temps, au plus profond de moi-même, la raison de celle-ci : celui qui fait partie de cette chaîne est invulnérable ; nul coup ne l’atteint, nul malheur ne l’accable sans que les innombrables autres maillons soient touchés par ce même coup, affectés par ce même maillon ; de sorte que tout le poison des choses et des démons se divise et s’annule, sous l’effet d’une force multipliée par mille, et d’une protection mille fois éprouvée. Je me complais encore à ces transports souverains de celui qui est à l’abri, lié pour toujours, j’en suis encore à m’émerveiller, à trembler de joie, lorsqu’une voix dit dans la salle :
« Quitte tes vêtements de voyage ! »
J’obéis avec joie. Comme de l’amadou, mes habits de route déjà brûlés (purifiés) par l’incendie de ma maison terrestre, tombent. Comme de l’amadou. – Une surprise, une réflexion fugitive : quel que soit le but où conduisait la route ils sont tombés, ces vêtements ! Et comme de l’amadou sont aussi tombés, un jour, ceux de la princesse Chotokalouguine… A cet instant un coup bref, qu’on croirait légèrement asséné par un marteau, frappe mon front. Cela ne fait pas mal ; au contraire c’est agréable, car aussitôt des gerbes lumineuses jaillissent de ma nuque… gerbes lumineuses, sans fin, qui remplissent le ciel d’étoiles… et contempler cet océan lumineux d’astres est félicité (la purification du cœur a été menée à son terme, alors le baron passe la porte de Saturne, la nouvelle âme peut descendre et prendre corps, Jésus est né)… A contrecoeur, hésitant, je reviens à moi. … » La_mort.jpg

Lorsqu’à la p. 315, Gärtner répond à Müller, il lui donne des précisions sur la vocation de cette Fraternité :
« Frère, tu as passé le seuil de l’initiation le visage tourné en arrière, car tu es prédestiné, comme nous tous de cette chaîne, à secourir l’humanité. C’est pourquoi jusqu’à la fin des temps tu pourras voir la terre, cependant qu’à travers toi rayonnera toute l’énergie qui émane de la vie éternelle. »

Dans la note 34 de « La Voix du Silence » de Mme Blavatsky on peut lire sur ce sujet :
« Ainsi pour pouvoir aider l’humanité, un Adepte qui a gagné le droit au Nirvâna " renonce au corps Dharmakâya", ne gardant que la grande et complète connaissance, et reste dans son "corps Nirmamânakâya". Le respect populaire appelle "Bouddhas de compassion" les Bodhisattvas qui refusent de passer à l’état nirvânique, de "prendre la robe Dharmakâya et traverser à l’autre rive", sans quoi il deviendrait au-delà de leur pouvoir d’aider les hommes, si peu même que le karma le permette. Ils préfèrent rester invisibles (en Esprit, pour ainsi dire) dans le monde, et contribuer au salut des hommes en les influençant pour leur faire suivre la bonne loi, c’est-à-dire en les conduisant sur le sentier de la justice. »


III - Illusion, Fantômes

En général, l'être humain ne perçoit pas la réalité directement mais à travers les filtres de son ego. La présence de ces filtres explique l'existence d'une réalité différente pour chacun et le caractère illusoire de cette réalité. Le titre du roman de Meyrink, L'Ange à la fenêtre d'Occident, représente cette capacité de l'être humain à s'illusionner et à se créer des fantômes.

a - L’ange : un écho, et rien d’autre :


Extrait de « L’ange à la fenêtre d’occident » p.313 (p. 477), dialogue entre Gärtner et le baron Müller (le baron pose une question à Gärtner qui lui répond) :
« Ami, dis-moi avant que je renonce pour toujours à interroger : qui était… qui est - l’Ange à la fenêtre d’Occident ?
- Un écho, et rien d’autre !
Il a dit de lui-même, non sans raison, qu’il était immortel. Parce qu’il n’a jamais vécu, il était effectivement immortel.
Ce qui n’a jamais vécu ne sait rien de la mort.
Le savoir, le pouvoir, la grâce et la malédiction qu’il a dispensés ne venaient que de vous. Il était la somme des questions, de la science et du pouvoir magique qui étaient cachés au fond de vous-mêmes et dont vous ne saviez pas qu’ils vous habitaient.
Parce que chacun d’entre vous a contribué à cette somme, chacun d’entre vous s’est émerveillé devant cet « Ange » comme devant une révélation. Il était l’Ange à la fenêtre d’Occident, dans la mesure où l’Occident correspond au Royaume vert du passé qui est déjà mort. Il y a beaucoup d’anges analogues au royaume des choses qui sont en gestation, autant qu’au royaume de celles qui sont en décomposition. Mieux vaudrait, pour l’humanité, qu’aucun ange de cette espèce ne vînt ! Mais l’espérance a aussi ses chemins qui ne mènent nulle part ! … »

Dans « Un homme nouveau vient », (p.142), Jan Van Rijckenborgh évoque cet aspect à travers la notion d’être aural :
« On peut dire, et même on doit dire, que chaque être humain est animé par deux personnalités, l’une terrestre et l’autre aurale. Comprenez bien cependant que cette forme céleste aurale, d’une stature cyclopéenne et équipée de formidables pouvoirs, ne doit pas être confondue avec la stature primordiale éternelle qui doit renaître dans le microcosme et qui, elle, est destinée à réintégrer le règne de l’Homme Originel.
L’être aural est, entre autres représentations, un système de centres sensitifs, de centres de forces et de foyers. Ces principes réunis forment une unité, un feu flamboyant, un ensemble cohérent dans lequel un certain feu est allumé. L’une des représentations de cette flamboyante unité peut prendre l’apparence éclatante d’une forme humaine, magique, prodigieusement imposante.
Notre propre stature terrestre est d’ailleurs une projection, un pâle reflet de la manifestation aurale ; laquelle est à son tour nourrie et alimentée par les activités de notre existence.
Il va sans dire que lorsque nous contemplons en un état d’exaltation ce propre dieu-feu d’où nous provenons, il nous renvoie une réponse !
Il va sans dire également que lorsque nous voulons suivre le chemin des mystères divins, le dieu-feu aural se dresse devant nous.
Et il résulte de cette interdépendance que le processus de conservation du feu aural entraîne par réciprocité l’égocentrisme de l’ensemble du système auquel est liée la personnalité mortelle… »
La force de l’illusion est aussi représentée dans le roman par Isaïs la Noire et ses serviteurs. Nous pouvons retrouver cette même idée de la puissance de l’illusion décrite ici par Meyrink à travers d'autres termes utilisés dans d’autres courants ou par d’autres auteurs comme le karma, le gardien du seuil, la Méduse...

Cette puissance emprisonne, le roman illustre cela abondamment.
Par exemple, à la page 288, le baron Müller prie pour le retour de Jane qui est morte mais c’est Isaïs qui revient sous l’apparence de la princesse Assia.
Pages 288 et 300, le baron témoiLe_visage.jpggne encore de l'emprise de ce même fantôme qui absorbe son énergie vitale.

Dans «La Lumière sur le Sentier », Mabel COLLINS nous dit aux pages 48 et 49 :
« A la base même de ta nature, tu trouveras la foi, l’espérance et l’amour. Celui qui choisit le mal refuse de regarder en lui-même, et ferme l’oreille à la mélodie de son cœur, comme il ferme les yeux à la lumière de son âme. Il agit ainsi parce qu’il trouve plus commode de vivre au gré de ses désirs. Mais au-dessous de toute vie passe le courant impétueux qui ne peut être arrêté ; les grandes eaux sont là, en vérité. Découvre-les et tu percevras que tout en fait partie, - tout, jusqu’à la créature la plus misérable, quelque persistance qu’elle mette à s’aveugler volontairement sur ce point et à revêtir un masque fantomatique d’horreur. C’est dans ce sens que je te dis : Tous les êtres vivants parmi lesquels tu combats sont des fragments du Divin. Et si trompeuse est l’illusion dans laquelle tu vis, qu’il est difficile de deviner où tu commenceras à distinguer la douce voix dans le cœur des autres. Mais sache qu’elle est certainement en toi-même. C’est là qu’il te faut la chercher, et une fois que tu l’auras entendue, tu la reconnaîtras plus facilement ailleurs…/… »

b - Axiome : Nous ne savons rien.

L’ignorance peut entraîner l’illusion et réciproquement.
Lorsque le baron réalise comment et à quel point il peut s'illusionner, il prend conscience également de son ignorance. A la p. 213, nous lisons :
« Qui nous sommes, nous hommes, nous ne le savons pas. Nous ne sommes présents à nous-mêmes, et les objets de notre expérience, que sous un emballage donné, qu’un miroir réfléchit pour nos yeux et que nous nous plaisons à nommer notre personne. Oh ! quelle paix lorsque nous connaissons le colis que par sa suscription : expéditeur : les parents ; destinataire : la tombe ; envoi de l’ « inconnu » à l’ »inconnu » ; plus diverses indications postales telles que « valeur déclarée » ou échantillon sans valeur », selon l’opinion que nous avons de notre inanité. Bref : nous, colis, que savons-nous de son contenu ? Il se transfigure, ce me semble, au gré de la source de puissance d’où procède sa substance fluidique… Les êtres sont forts différents de l’aspect que nous leur prêtons à travers nous !...
La princesse Chotokalouguine, par exemple ? Oh ! certes, elle n’est pas… un spectre ! certes oui, c’est une femme de chair et de sang, comme je suis un homme de chair et de sang, et le fils de mes parents comme tout un chacun parmi les vivants… Mais Isaïs la Noire émet ses rayons, de l’ « autre Kosmos » à travers cette intermédiaire et la transforme en ce qu’elle était à l’origine de son essence. Tout mortel a son dieu et son démon, en lequel il vit, se meut, est, selon le mot de l’Apôtre, d’éternité en éternité… »

c - L'ange doit être dissout :

A la page 304, l'évocation du poignard (de la force spirituelle qui peut descendre dans le monde) engendre un feu (un processus de purification et de libération) qui permet au baron d'échapper une nouvelle fois à l'emprise de ses fantômes. Ainsi, il pourra quitter sa résidence terrestre après un séjour vécu dans la solitude suite à la rupture de liens importants (Assia et Jane sont mortes).

Mais, à la page 305, Gardner exprime au baron la nécessité qu'il y a de se libérer totalement de l'emprise de l'Ange à la fenêtre d'Occident s'il souhaite rejoindre La Fraternité et réaliser les Noces Alchimiques.
Ici c’est Gärtner qui s’adresse au baron Müller :
« Ainsi, tu as vaincu Isaïs la Noire ?
- Non
- Alors elle va se présenter ici chez nous, car elle est toujours là où elle peut encore revendiquer un droit. »



IV - les Clefs

Si la conscience de l’illusion et le désir de libération sont présents, un chemin de retour vers l’unité peut être entrepris. C’est ce que John Dee a cherché puis trouvé et ce que Müller a réalisé.
Nous vous proposons ici des éléments qui nous ont semblé être des clefs à utiliser pour réussir une telle entreprise. Sept clefs vous ont déjà été présentées : six dans le chapitre II (a, b, c, d, e et f) et une dans le chapitre III (. En voici d’autres :

a - Le témoignage et la résonance

En écrivant un roman, Meyrink témoigne de son expérience et nous permet de la vivre à notre façon.
En effet, il n’est pas possible de transmettre ou recevoir directement la connaissance et la conscience spirituelle car c’est à chacun d’accomplir, il n’y a pas de recettes en ce domaine mais un processus à vivre.
Néanmoins, nous pouvons témoigner de notre expérience et laisser la liberté à chacun d’y reconnaître ou pas ce qui peut lui convenir grâce à la mise en résonance qui s’effectue lors du partage et des échanges de témoignages. La transmission devient alors impersonnelle.
Ainsi, en écrivant ce roman, Meyrink livre son expérience au monde.

Müller, en ouvrant son héritage et en écrivant son journal, entre également en résonance avec sa vocation spirituelle, cela lui permet de vivre sa vocation spirituelle et de ne plus subir sa destinée mais de l’accomplir.

L’approche de notre atelier tentait également de favoriser l’échange et la mise en résonance des témoignages de chacun notamment grâce aux lectures et mises en scène qui étaient proposées.

Gustav Meyrink s’intéressait également au théâtre et au cinéma, deux moyens d’expression qui peuvent également permettre de témoigner et de mettre en résonance.

b - la méthode : Non pas ma volonté !

Cette clef parle du travail d’orientation vers la lumière ou encore du travail de retournement de la personnalité pour permettre à la lumière d’opérer en nous.
Après la période de « j’impose » avec John Dee, mentionnée à la page 82, vient la période de « non pas ma volonté »...qui découle de l’axiome « nous ne savons rien » (III – . Voici quelques extraits illustrant le moment où le baron Müller découvre comment il va pouvoir prendre possession de l’héritage qu’il a reçu sans utiliser sa volonté personnelle.

A la page12, au sujet de la façon de lire cet héritage, le baron reçoit une indication de la part du Baphomet :
« Le cristal descend à nouveau dans la double tête du baron et illumine puis le génie tutélaire muet (le Baphomet) se met à parler :
- N’ordonne pas ! – Ne te présume pas capable ! Où la raison met de l’ordre, elle provoque une inversion des causes premières et prépare la destruction. Lis, en te laissant guider par la main et ne sème pas les ravages. Lis, en te laissant guider - par – moi… ».

Page14, le baron pense en lui-même au sujet de l’héritage de son ancêtre :
« je suis assez curieux de retrouver les voies du destin dans une existence achevée depuis belle lurette - si la volonté personnelle n’intervient pas et si l’intelligence n’essaie pas de « corriger la fortune ».

Page 45, le baron s’exprime sur sa façon de procéder quant à la lecture ou l’écriture en ce qui concerne l’héritage :
« J’éprouve jusqu’au bout des doigts cette nécessité de ne procéder, dans la rédaction de cette singulière biographie de mon ancêtre anglais, ni selon ma fantaisie, ni selon mon choix, mais d’obéir selon que le « Janus » ou, si l’on préfère ma version, le « Baphomet » de mon rêve me l’a ordonné : je lis et j’écris en me laissant guider par lui. Je ne saurais dire comment agit cette volonté directrice ni de qui elle émane. »
Le_visage-2.jpg
Le renoncement à la volonté personnelle n’est pas synonyme d’exaltation mystique chez le baron, il précise lui-même cet aspect à la page 93 :
« Avant de continuer à traduire ce volume (à cet endroit du roman le baron essaie de traduire l’héritage qu’il a reçu), je veux, pour mon compte rendu personnel et la précision de mes souvenirs, ajouter deux remarques.
En premier lieu j’ai toujours senti le besoin de me contrôler par l’analyse. Grâce à ce trait de mon caractère, il n’a pu m’échapper que plus je m’absorbe dans l’examen de l’héritage de John Roger – moins je suis sûr de moi. Parfois je m’absente de moi-même. Je lis soudain avec d’autres yeux. Je pense par l’intermédiaire d’un système d’organes étranger : ce n’est pas ma tête qui pense, mais « quelque chose » pense, loin de moi dans l’espace, loin de mon corps qui est assis dans cette pièce. Alors je fais appel à ce contrôle pour me dégager de cet état de vertige inconsistant, un vertige « mental ». »

Sur le même thème du renoncement à la volonté personnelle, on peut regarder également chez d’autres auteurs.

Par exemple, le carrefour et la rencontre de la colombe et du corbeau des « Noces alchimiques de Christian Rose Croix » de JVR, p.130

ou dans « Le monde des sens et le monde de l’esprit », p. 61 et 62, de Rudolf Steiner, sur les limites de la raison humain et ses rapports avec Lucifer :
« La faculté de former un jugement personnel, indépendant de toute « révélation », est une création luciférienne en nous. De même l’idée de considérer la raison comme une propriété personnelle est une erreur ; c’est la tentation luciférienne qui a inculqué à l’homme qu’il possède sa raison. Et maintenant vous pouvez comprendre qu’en un sens, cette raison est née d’un décalage et qu’elle ne saurait nullement servir de norme lorsqu’il s’agit de saisir la réalité …/…
Ce « luciférisme », cet excès d’égoïté se traduit dans la vie de telle façon que nous ne faisons plus qu’un, en premier lieu, avec nos pensées ; mais aussi avec nos sentiments, nos impulsions volontaires ; surtout avec nos pensées cependant, car si Lucifer ne la lui avait pas suggérée, l’homme n’aurait jamais conçu l’idée étrange que sa raison est bien en lui, qu’il conçoit en lui des pensées…/…
Jamais il ne lui serait venu à l’esprit de combiner toutes sortes de pensées afin de juger par lui-même. Il se serait contenté d’observer jusqu’à ce qu’une idée lui vienne, jusqu’à ce que lui soit révélé ce que veut lui dire la pensée. »


Ou encore Schwaller de Lubicz dans « Propos sur ésotérisme et symbole », p.99, l’intelligence du cœur :
« Si nous ne laissons pas intervenir le « raisonnement », c'est-à-dire cette faculté qui nous distingue de l’animal proprement dit et dont nous abusons sans cesse, alors l’intelligence cérébrale simple ne fait que traduire la conscience innée, comme en l’instinct de l’animal.
Or, pour constater les effets instinctifs, nos sens suffisent. Ils sont en contact avec les quatre éléments-principes qui sont les constituants de la nature.
Mais pour connaître la conscience innée, nous devons l’écouter, c'est-à-dire nous servir du « sens de l’Esprit » qui est l’ouïe, comme le pouce est le doigt de l’Esprit par rapport aux quatre doigts (élémentaires) de la main.
Ceci est difficile, sinon impossible à expliquer. Entendre ce qui n’est qu’un silence physique (la voix du silence), cela est la faculté qui permet la traduction ; c’est l’intelligence du cœur qui paraîtra comme Intuition, c'est-à-dire « connaissance de ce que le cerveau n’a pas encore classé en « savoir » ».
Nous éprouvons, dans tous les cas de la vie, une émotion. Il faut entendre cette émotion, il faut centrer l’ouïe sur l’émotion pour prendre conscience de notre position instinctive envers le moment vital en question.
A partir de cet instant, nous savons ce qu’il signifie, nous aurons, vulgairement dit, l’intuition de la réponse à la question en cause.
L’intuition n’est qu’entendre la voix du silence qui parle en toute la nature vécue, innée en nous, avec un bruit cosmique.
L’intelligence du cœur est : savoir transcrire ce bruit. … »

c - Jane Fromond ou Johanna Fromm ou Jeanne la pieuse : songes.jpg

Frau Johanna Fromm est la servante du baron Müller. Le baron l'appellera Jane lorsqu’il la reconnaîtra comme son ancienne épouse. Dans une existence précédente, elle était Jane Fromond, l'épouse de John Dee.

Que représente ce personnage ? S’agit-il d’une personne à part entière ou bien d’un personnage qui symboliserait un aspect du baron Müller ?

Jane semble préparer la voie du baron par son sacrifice, le sacrifice, la piété, l’amour…
Il semblerait que le sens de sa vie consiste à se mettre au service du baron pour lequel elle ira jusqu'à sacrifier sa vie afin de lui permettre d’accomplir sa vocation.
A la page 177, la lumière qu’elle perçoit sur le front de Müller et qui signe l'appartenance spirituelle du baron, lui annonce également les limites et la fin de sa mission auprès du baron : « le signe sur toi ! le signe ! bégaya-telle d’une voix qui s’éteignait. Oh ! maintenant tout… tout… est… fini pour moi ! »
Jane symbolise-t-elle l’amour universel ou l’amour terrestre ?
S’il s’agit de l'illusion de l'amour terrestre, cet amour doit mourir ou transmuter, le bien terrestre est alors offert en sacrifice… Or Jane disparaît à la fin du récit en disant qu'elle prépare la voix du baron par son sacrifice.

Jane symbolise-t-elle la bonté de l’homme-Jean, celui qui prépare l’homme-Jésus et qui dit en parlant de Jésus : « il doit croître et je dois diminuer »? Jane et Johanna contiennent en effet le nom de Jean. Le baron Müller serait alors l’homme – Jésus destiné non pas à Jane mais à Elisabeth, l’âme spirituelle qu’il rencontrera enfin à la fin du roman. Jane aurait donc accompagné le baron le plus loin qu’elle pouvait jusqu’à une limite qui ne peut être franchie. Elle n'était donc pas destinée à s’unir avec le baron. Celui-ci est d’ailleurs resté célibataire jusqu’à la fin de sa vie où il a enfin pu célébrer son union avec Elisabeth.

Par contre, dans son incarnation précédente, Jane est mariée à John Dee. Or, nous l'avons vu, John Dee symboliserait l'état du chercheur qui n'a pas accès consciemment à la lumière spirituelle. Il est encore très lié aux forces naturelles et cette liaison obscurcit son pouvoir de discernement.

Jane disparaît avant la fin du récit en même temps que celle qui semble symboliser son contraire, Assia ou l’émissaire d’Isaïs la Noire. Ces deux aspects qui semblent opposés sont-ils liés l’un à l’autre. N’ont-ils pas en commun une vocation limitée et provisoire ?

Après la disparition de Jane et d’Assia du plan terrestre le baron s’isole du monde, mais il est encore confronté à ses propres fantômes et devra être capable d’utiliser le poignard et la force du feu ou la lumière de l’escarboucle pour leur échapper (incendie de sa maison terrestre / la lumière de l’escarboucle qu’il finira par percevoir déjoue le fantôme de la dernière épreuve).



d - « Tu dois pouvoir ! »


Avant d’affronter la dernière épreuve, le baron demande un dernier conseil à Gärtner. Celui-ci lui répond, à la page 308, qu’il s’agit de pouvoir et non de savoir. Voici le dialogue en question :

Müller: " Que dois-je faire?
Gärtner: - Faire ? Tu dois pouvoir !
Müller: - Comment parvenir à ce "pouvoir" ?
Gärtner: - On ne parvient pas à "pouvoir" au moyen de questions ou de
connaissances dans le domaine où l'on rencontre son destin. Fais - sans
savoir.
Müller: - Sans savoir d'abord, que faire ? C'est...
Gärtner: - C'est le plus difficile. "

Il est ici question d’agir sans savoir, de renoncer aux questions et aux connaissances dans le domaine où l’on rencontre son destin. La prise en main par le baron de sa destinée semble relever d’un processus d'individualisation où il doit manifester par lui-même, et sans intermédiaire, un pouvoir.
A cet endroit du récit, le baron s'avance vers la dernière étape de sa libération. On peut donc supposer qu’il doit être capable de témoigner par lui-même d'une orientation et d'un état d'être qui donnent le pouvoir de franchir la phase finale du processus auquel il est confronté. Il n'est pas question ici de faire appel aux pouvoirs terrestres mais d'éprouver si le candidat est capable de ne pas tomber sous l'emprise de l'illusion du monde grâce à la possession d'une liaison avec la lumière de l'esprit d'où l'importance de la préparation et du travail qui ont précédé cette épreuve.
On peut également supposer que la nécessité de pouvoir ou de faire sans savoir (et non de faire ou maîtriser comme on peut le faire avec le moi) met l'accent sur l'engagement et l'implication du candidat à la liaison avec l'esprit. Tout son être est engagé et doit pouvoir se mettre au service d'un processus qui dépasse l'entendement et les capacités du moi.

e - La grâce et non la maîtrise Repentences.jpg

Pour accéder au pouvoir dont il est question précédemment une force est nécessaire. Cette force qui ne relève pas du moi va permettre de remporter la victoire dans la dernière épreuve. L’auteur l’appelle la grâce du Baphomet. Nous avons vu précédemment (en II c – l’escarboucle et les deux visages) que le Baphomet symbolise la lumière de l’esprit (ou de l’escarboucle) qui peut émerger à nouveau dans la conscience du candidat. Lorsque cela se produit une nouvelle conscience apparaît.
Quels que soient les mérites ou les qualités du candidat, ce ne sont donc pas eux qui permettent au baron de remporter la victoire. Il s'agit au contraire pour le baron de faire preuve d'une capacité à laisser la place en lui-même, à une réalité d'un autre ordre que lui-même.
Voici les paroles du baron à la page 310 :
« … c’est à toute extrémité que la grâce du Baphomet m’avait tiré en arrière et sauvé. Bienheureux suis-je d’en avoir été jugé digne ! »

Dans cet extrait de « La Lumière sur le Sentier », p.19 –v.12, Mabel Collins situe la lumière en nous mais ce n’est pas nous :
« Car en toi se trouve la Lumière du monde, l’unique Lumière qui puisse être répandue sur le Sentier.
Si tu es incapable de la percevoir en toi-même, inutile de la chercher ailleurs.
Elle est au-delà de toi, parce qu’en la rejoignant tu as perdu ton moi…
Elle est hors d’atteinte parce qu’elle recule indéfiniment.
Tu entreras dans la Lumière, mais jamais tu ne toucheras la Flamme. »



Date de création : 17/08/2009 • 16:07
Dernière modification : 28/09/2009 • 11:37
Catégorie :
Page lue 2297 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


 
Infos
Le fichier n'a pas pu être affiché.
 
Librairie

LIVRE.jpg

 

Librairie en ligne

Accéder aux Éditions du Septénaire
 

Les Editions du Septénaire cherchent à rendre accessibles au public les ouvrages relevant du courant gnostique, mettant en lumière cette Sagesse mystérieuse présente de tout temps, de manière sous-jacente au monde. On le dit gnostique, car il véhicule une connaissance concernant l’homme et son possible retour vers une patrie divine. Ce savoir, enfoui au cœur du monde et au cœur de l’homme a nourri bon nombre de Sages, donné naissance à des Ecoles des Mystères et influencé à des degrés divers des philosophes, des scientifiques, des romanciers, des écrivains                                                            

 

 
Derniers billets
 
Recherche




Derniers billets
le 21/04/2011 • 17:13
Critiques du site...
le 21/04/2011 • 16:47
Liste des projets...
le 21/04/2011 • 16:07
Comment participer...
le 21/04/2011 • 15:47
Membres du projet...
le 21/04/2011 • 15:28
Avant propos...
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
193 Abonnés
Connexion...
 
Liste des membres Membres : 403

membres 5 derniers membres :
GbagssmdgeUR   MeatteSheequekm_SN   XellaakljhyJJ   lothehealgeow_SN   flkalliyUR   

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 11

Total visites Total visites: 827578  

Record connectés :
Record connectés :Membres: 29

Le 15/02/2010 @ 22:21

Record connectés :Cumulé : 387

Le 27/08/2013 @ 18:33


Webmaster - Infos
Dialoguer par Skype
Sondage
D'après vous, l'intelligence, l'homme et l'univers sont-ils:
 
Le fruit du hasard et de la nécessité
Le fruit d'un créateur, d'une intelligence universelle
Résultats
Nouvelles des Amis
Boîte Topinfo

Top_articles

Top_blog

Top_news

Top_faq

Top_forum

Top_livre_dor

Top_liens

Top_download


Articles les + populaires
Articles les + populaires
Antonin Gadal - Antonin Gadal - Biographie Antonin Gadal - Antonin Gadal - Biographie Sciences - Dédoublement du temps, comment ça marche 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome de la tête Les apocryphes - L'interprétation de la Gnose 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - A-1. Introduction Gnose et éducation - Les écoles JVR et les 7 phases d'apprentissage Tantrisme - L'attitude Tantrique par Margo Anand Gnoses - Mani, Christ d'orient, Bouddha d'occident 5 - Psychologie spirituelle - Etat préparatoire 1 - Présentation du site - a - Introduction Mircea Eliade - Mircea Eliade - Biographie Bouddhisme Originel - Le livre de Dzyan Dossier Grippe A - Grippe A : Bulletin d’information n° 24 Juin 2009 Gnose et éducation - Endurcissement du coeur & Karma 3 - Extraits de l'enseignement - Souffrance et pesonnalité La Voix d-Or de Bouddha - La Vie Divine Gnose et politique - La Déclaration des Droits de l'Homme naturel et Divin Uni-vers, Uni-verse-eaux - Seeds of light Les apocryphes - Noréa Uni-vers, Uni-verse-eaux - Vangelis - conquest of the paradise Soufisme - Attâr, Le livre divin, Poète mystique persan Cinéma - Zeitgeist Bouddhisme Originel - 0 - AVERTISSEMENTS Dossier Grippe A - Grippe A : Déclaration du docteur Bernard Debré Magre Maurice - Biographie 4 - Anatomie spirituelle - Le Sang Mise en pratique - Pour une nouvelle civilisation Rudolf Steiner - Rudolf Steiner - Regards sur le Christ (Vidéo) 4 - Anatomie spirituelle - Système cérébro-spinal - Feu du serpent 6 - Micro-Corpus Atomicus - Rayons - Le 1er Universong - Playing for change Témoignages - Totalement spontané - R.S. Balsekar 2012 - 2012: L’accélération du temps 5 - Psychologie spirituelle - Etat de péché 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome Luciférien 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome Luciférien paléoanthropologie - Un os à l'origine de notre évolution 4 - Anatomie spirituelle - Coeur, organe de l'unité paléoanthropologie - Un os à l'origine de notre évolution 5 - Psychologie spirituelle - Acceptation 3 - Extraits de l'enseignement - Transfiguration 2/4 Dossier Grippe A - Conduite à tenir face à la grippe 3 - Extraits de l'enseignement - Source des troubles 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole de la Licorne 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atomes - Germes Universong - Musique indienne 2009 - N°2 - Zen et Zazen, principes Méditations - Alpha Waves 2008 - n°3 - L'amour qui sauve Sciences - Univers : un peu de lumière sur le côté sombre Antonin Gadal - Antonin Gadal - Œuvres Rose-Croix - Le mystère des deux âmes dans l'homme (I) 1 - Les serviteurs de l'occulte - 2 - Les pouvoirs en France Bouddhisme Originel - Sutta Pitaka Biophysique - Biophotons: Nos cellules communiquent par la lumière 3 - Extraits de l'enseignement - Causalités 4 - Anatomie spirituelle - Chakra du cœur Evènements - Ecole de la Rose Croix d'Or Magre Maurice - Bibliographie 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.14 - La diversion 3 - Extraits de l'enseignement - Retour à la patrie originelle Gnose Cathare - 1 - Introduction 3 - Extraits de l'enseignement - L'homme microcosme Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - L'ex-ministre de la santé de la Finlande décripte la pandémie H1N1 Christianisme - Les secrets enfouis de la bible Gnose et mythologie - Les mythes gnostiques 3 - Extraits de l'enseignement - La vie, une école d'expérience Kiu-Té - Le « Kâlachakra » 6 - Micro-Corpus Atomicus - Corps céleste Nouvelle conscience - La Vie est ce que l'on en fait Gnose et sexualité - La séxualité: Elixir des Roses Croix (2) Boutique en ligne - Toutes nos publications Tantrisme - Chakras: Nature et possible de l'humain 3 - Extraits de l'enseignement - Souffrance purificatrice 3 - Extraits de l'enseignement - La grotte des mystères Maître Eckhart - Extrait choisi Les apocryphes - Evangile de Thomas 3 - Extraits de l'enseignement - Source magnétique Les mythes - Abel et Caïn, deux types d'hommes d'aujourd'hui 3 - Extraits de l'enseignement - CORPS - ÂME - ESPRIT Chronologie - La ROSE-CROIX "Lumière de l'Occident " Arts Graphiques - Eros et psyché Histoire de la Gnose - La tradition de la Gnose en Angleterre 4 - Anatomie spirituelle - Casque du Salut - Poïmandrès Physique quantique - L'introduction de la conscience dans la matière Danse - The Wave: Ecstatic Dance Gnose et éducation - Pédagothérapie et biosophie spirituelle Tantrisme - La Vision Du Tantra - Margot ANAND Chasse aux sorcières - Rapport de l'ONU épinglant la France Ecoles de l'âme - Ecole de psycho-anthropologie Kiu-Té - Les livres secrets appelés « Kiu-Té » 2008 - n°5 - 3 - Histoires d’amour terrestres et célestes Orient - La Gnose chinoise Symboles - Mouton, chien, Cerbère, Hercule Graal - A la recherche du Camelot mystique 3 - Extraits de l'enseignement - Corps de race 5 - Psychologie spirituelle - Etat vibratoire Musique - Dead can dance Vaccination en question - Grippe A vidéo : La politique du pire par l'ancien pdt de le Croix-rouge 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.04 - L'énergie Liste des projets Soufisme - Abd al-Khakiq Rudolf Steiner - Rudolf Steiner (1861-1925) 5 - Psychologie spirituelle - Etat de conscience de l'humanité Gnose et mythologie - Sîmorgh : de l’oiseau légendaire Gnose manichéenne - Le chant de la perle Sciences - Pythagore -Tetraktys Les apocryphes - Le traité tripartite Ecrivains, poètes - Alejandro Jodorowsky - Tarot de Marseille 5 - Psychologie spirituelle - Coeur pure et raison 045 - Cameroun - Culture Bassaà Gnose et nature - Le Cheval Miroir et les trois cerveaux Douglas Harding - Douglas Harding - Voie de gnose, voie d'amour 5 - Psychologie spirituelle - Etat déchu 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - C-3. Moyens utilisés, mise en pratique 5 - Psychologie spirituelle - Intuition Sciences - Une philosophie pour la physique quantique Gurdjieff - G.-I. Gurdjieff, provoquer les esprits 3 - Extraits de l'enseignement - Temps et espace 3 - Extraits de l'enseignement - Abstrait Bouddhisme - Digha nikayas: les sutras originels du Bouddha Humanisme - Humanisme Cinéma - Réveille-toi ! Le gnosticisme et le bouddhisme dans Matrix Illuminisme - Une Franc-Maçonnerie philosophique, l’autre philosophale Gnose et politique - Contribution pour une nouvelle civilisation 3 - Extraits de l'enseignement - Caïn Paracelse - Paracelse et le corps sidéral Dossier Grippe A - Grippe A : Questions à Mme Roselyne Bachelot Dzyan - Le Livre de Dzyan Encyclopédie - L'arbre des Possibles de Bernard Werber Illuminisme - Ses moyens : « la VOIE INTEGRALE » Bouddhisme - Mooji - cela se résout tout seul 5 - Psychologie spirituelle - Subconscient Ecrivains, poètes - Jean Cocteau 2009 - N°3 - le moi est un « trou noir » 3 - Extraits de l'enseignement - Les deux arbres et le serpent Témoignages - Eveil - Douglas Harding 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atomes substance originelle Gnoses - A la recherche du sens de la vie Histoire de la Gnose - Gnosticisme: Bref historique 3 - Extraits de l'enseignement - Nostalgie de l'origine Bouddhisme Originel - Sutta Pitaka - Khuddaka Nikāya - I. Yamakavaggo : Les Paires Catharisme - Le Catharisme. Hérésie ou pur Christianisme 5 - Psychologie spirituelle - Illusion Dossier Grippe A - Vaccins: L'aluminium responsable de la myofasciite à macrophages 5 - Psychologie spirituelle - Etat de Non-être 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - Les quatres éthers Rembrandt - Rembrandt et Comenius contre Rubens : la lumière d’Agap Physique quantique - Les deux univers (IV) Les apocryphes - Livre des secrets de Jean 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.09 - Le model E 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - C-1. Structure interne Chasse aux sorcières - Témoignages 5 - Psychologie spirituelle - Sommeil Les apocryphes - Evangile de Philippe Les apocryphes - La première apocalypse de Jacques Théosophie - La voie du silence 3/3 Apocryphes gnostiques - Evangile selon Thomas Méditations - Cosmic Bouddha Rose-Croix - Le mystère des deux âmes dans l'homme (II) Musique - Deva Premal et Miten - Gayatri Mantra 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'isolation 3 - Extraits de l'enseignement - Source 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - A-2. Définition Agnosticisme - Définition Rose-Croix classique - Rosenkreuzer Les secrets de la Rose-Croix Les apocryphes - Prière de l'apôtre Paul 3 - Extraits de l'enseignement - Souffrance du repentir 1 - Présentation du site - b - Mode d'emploi Physique quantique - L’effet Aharonov-Bohm Chasse aux sorcières - Instauration d'une commission d'enquête permanente sur les violations des droits de l'homme Ecrivains, poètes - A. Jodorowsky au Maelström Festival Dante - Dante - La divine comédie Tantrisme - Margot Anand : Le tantra Sky Dancing Les apocryphes - La seconde apocalypse de Jacques 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 9 - Liens sur ce thème Bouddhisme Originel - La langue « Senzar » 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - A-4. traditions, références 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - B-1. But de l'Ecole spirituelle Krishnamurti - Les maisons de paix Sciences - Trous noirs 4 - Anatomie spirituelle - Corps de feu ou corps âme Gnose Perse - Sohravardi et la voie de l'illumination 3 - Extraits de l'enseignement - Chaos Dossier Grippe A - 0 - Point de départ : Série de questions Marsile Ficin - Marcile Ficin - Citations Gnoses - De l'homme matière à l'homme lumière Vaccination en question - Citations sur la vaccination Chakras, Pranas, Energies - Aura Colour Meanings 5 - Psychologie spirituelle - Accomplir 4 - Anatomie spirituelle - Corps matériel 6 - Micro-Corpus Atomicus - Rayons - Le 2ème Gnoses - La barque celeste Zen & Zazen - Un zen occidental (Critique) Rainer Maria Rilke - R.M Rilke - Biographie Chants - Chorales - Rabia al Adawiyya Bouddhisme Originel - Vinaya Pitaka - Citations 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'être magique naturel 3 - Extraits de l'enseignement - Structure 4 - Petit manuel à l'usage des citoyens - Bush accusé de meurtre 4 - Anatomie spirituelle - Sang (Bible) 3 - Extraits de l'enseignement - Amour véritable 5 - Psychologie spirituelle - Etat de souffrance Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Les Projets de David Rockefeller Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Grippe A : Français On Vous Cache La Verité ! (Vidéo) Krishnamurti - La dissolution de l'ordre de l'Etoile 3 - Extraits de l'enseignement - Supérieur et inférieur 8 - Macro-Corpus atomicus - Système solaire & stellaire La doctrine secrête - 1.0 - Introduction aux 7 Stances 3 - Extraits de l'enseignement - La mort Gnose et sexualité - La séxualité: Elixir des Roses Croix (3) 1 - Les serviteurs de l'occulte - Energie : la découverte de Mr Rothschild 5 - Psychologie spirituelle - Etat de conscience nouveau 3 - Extraits de l'enseignement - Abimes Gnose et sexualité - L’origine gnostique de la vision négative de la sexualité chez saint Augustin 5 - Psychologie spirituelle - Etat naturel 5 - Psychologie spirituelle - Judas 3 - Extraits de l'enseignement - La symbolique de l'arbre 5 - Psychologie spirituelle - Les yeux, le regard 5 - Psychologie spirituelle - Abnégation Dossier Grippe A - Une pandémie de profit! 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - C-2. Implantation géographique 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole de l'incomplétude 4 - Petit manuel à l'usage des citoyens - Plainte pour génocide et autres crimes contre l'humanité 045 - Cameroun - Rose-Croix d'Or Histoire de la Gnose - Néoplatoniciens et gnostiques 4 - Anatomie spirituelle - Chakra de la gorge Les apocryphes - L'Evangile de la vérité 3 - Extraits de l'enseignement - La Force Sidérale 5 - Psychologie spirituelle - Etat de réveil spirituel Mythologies - Le mythe du Déluge partie Témoignages - La vie à l’état pur - N.Sarraute Comenius - Coménius: Biographie 4 - Anatomie spirituelle - Sang Illuminisme - Le décalage entre les Lumières et les Illuministes 3 - Extraits de l'enseignement - L'évolution: Les grands étapes de l'aventure humaine Gustav Meyrink - G. Meyrink - Clés pour comprendre Meyrink 1/2 2009 - N°4 - 01 - Introduction Dossier Grippe A - Vaccination Obligatoire - Cellule de Crise Sanitaire Citoyenne 5 - Psychologie spirituelle - Franc-Maçonnerie de la Pierre Angulaire 4 - Anatomie spirituelle - Cordon du grand sympathique 0 - Sommaire de la RCO - 0 - Liste des Catégories 4 - Petit manuel à l'usage des citoyens - 3. Les textes de loi pour crime contre l'humanité 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - L'Ether mental ou réflecteur Dossier Grippe A - Grippe A : Vaccin ou arme de destruction massive ? Plainte FBI : Jane Burgermeister Dossier Grippe A - Se protéger naturellement contre ... le vaccin! 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 3 - L'idéologie des Maîtres du Monde Classique - La flûte enchantée Arts Graphiques - Shambhala - La ville des Dieux vivants Islam - L'Islam: une volonté hégémonique? Boutique en ligne - Tarifs postaux 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'être 4 - Anatomie spirituelle - Corps éthérique 3 - Extraits de l'enseignement - Glandes - L'éthmoïde 3 - Extraits de l'enseignement - Forces noires atlantéennes et aryennes 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole du chameau et du Dragon 4 - Anatomie spirituelle - Sanctuaire du coeur Géophyique - L'inversion des pôles a déjà commencé 5 - Psychologie spirituelle - Calme 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'esprit La Voix d-Or de Bouddha - La Vérité est aveuglante 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atomes rassenblés HP Blavatsky - H.P Blavatsky - Bibliographie World Danse - La compagnie Al Masirâ Café Gnose - Le Catharose (Belgique) Activités - 1.0 Notre calendrier 4 - Anatomie spirituelle - Système électromagnétique Christianisme - Les enseignements de Jésus - 13 5 - Psychologie spirituelle - Coeur céleste Poésie - Charles Beaudelaire - Hymne Catharisme - La fin des cathares 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole du devenir conscient 1 - Présentation du site - d - Comment créer un site 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'homme véritable Calendrier des rencontres - 3.0 Calendriers des amis (Tous les thèmes) Tantrisme - De la dualité à l'unité par Paule Salomon 2 - Philosophie de la RCO - 12 - La réalité de l'homme nouveau 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - D-1. Mode de vie Documentaires - L'ile aux fleurs 3 - Extraits de l'enseignement - Abram Gnose et éducation - Edu-cadeau 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'endormi Catharose de Pétrie - Catharose de Pétrie - Biographie Illuminisme - Qu’est-ce que l’Illuminisme ? Théorie des 2 races - L'humanité abriterait-elle deux races bien distinctes ? Dossier Grippe A - 1.0 Synthèse sur la grippe « A-H1N1 Poésie - Cela est Physique quantique - Les deux univers (V) 5 - Psychologie spirituelle - Etat humain naturel Eau, mémoire et transmutation - Eau Diament 2/5 4 - Anatomie spirituelle - Sang (Autres citations) Gurdjieff - Monsieur Gurdjieff par Julius Evola 4 - Petit manuel à l'usage des citoyens - 2.01 La triple grève, pour sauver la planète et l'humanité 4 - Anatomie spirituelle - Corps de l'homme Calendrier des rencontres - 2.0 Rencontres avec la Rose-Croix d'or Gnose égyptienne - Dualité de l'être humain 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole du soleil - Or 5 - Psychologie spirituelle - Etat de neutralité pranique Rose-Croix - Coménius: L'unique nécessaire 3 - Extraits de l'enseignement - Les trois corps de l'enseignement Bouddhisme Originel - Glossaire Les apocryphes - Liste des traités de la bibliothèque copte de Nag Hammadi Marsile Ficin - Marcile Ficin - Biographie Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Vidéo fiction : attaque biologique contre les peuples Arts Graphiques - A la recherche de la Lumière Cinéma - Agora Eau, mémoire et transmutation - Eau diament 5/5 Reiki - Reiki Dossier Grippe A - Les fabricants de vaccins contre la grippe H1N1 viennent d’obtenir l’immunité juridique 4 - Anatomie spirituelle - Pingala 5 - Psychologie spirituelle - Etat astral 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome 5 - Psychologie spirituelle - Etat de maturité de l'Ame Dossier Grippe A - Une pandémie de profit! Gnose manichéenne - Mani, le don de la Lumière Les apocryphes - 0 - Notes Les apocryphes - Apocryphon de Jean HP Blavatsky - H.P Blavatsky - Biographie 3 - Extraits de l'enseignement - Corps magnetique libérateur 3 - Extraits de l'enseignement - Le péché originel / La chute 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome Christ 5 - Psychologie spirituelle - Accoutumance Christianisme - Les enseignements de Jésus (1) Théosophie - Septénaire (Théosophie) 4 - Anatomie spirituelle - Corps vital Bouddhisme Originel - Qu'est-ce que vipassaná ? Hindouisme - Le secret de la reconnaissance du coeur Gnoses - L'Aventure Humaine 4 - Anatomie spirituelle - Système intellectuel 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.11 - Amplification des sources d'Energie Les apocryphes - Prôtennoia trimorphe 3 Gurdjieff - Biographie - Gurdjieff Zen & Zazen - La méthode est une absence de méthode Tantrisme - Tantra: Méditations des chakras Rose-Croix - Comenius: Le Labyrinthe du Monde et le Paradis du Coeur Biologie - Dr popp: L'homme: un capteur de lumière 3 - Extraits de l'enseignement - Chakras Les apocryphes - Le Dialogue du Sauveur Géométrie - Relativité d'échelle et cosmologie Hindouisme - Shiva Critiques du site 4 - Anatomie spirituelle - Corps de l'ordre de secours Hindouisme - L'être gnostique - Sri Aurobindo Psychologie - Soumission à l'autorité - expérience de Milgram 1 - Présentation du site - a.1 - Objectifs de ce site 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole de la liaison chakra Coeur-Pinéale Rudolf Steiner - R. Steiner - L'initiation (vidéo) Dossier Grippe A - Grippe A : Première action pénale en France Catharisme - 1. Le triomphe de la Gnose Universelle 5 - Psychologie spirituelle - Le rêve du puits Sciences - Voyage aux confins de l'univers Sciences - Physique Quantique Ce Que L'on Percoit 6 - Micro-Corpus Atomicus - Coeur central du microcosme Dossier Grippe A - Grippe A H1N1 : Interview de Jane Burgermeister Ouverture du chemin - Première révélation 3 - Extraits de l'enseignement - La création divine 3 - Extraits de l'enseignement - La légende de Baalsen Sciences - Exoplanète - Découverte scientifique de l'année Biologie - J.Bousquet: Nouvelles approches de la vie Gnose et science - Introduction Chasse aux sorcières - Témoignage sur le déprogramming 3 - Extraits de l'enseignement - Macrocosme 5 - Psychologie spirituelle - Etat statique Témoignages - La dissolution - J.A.Sydmonds 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atomes Carbone, Azote, hydrogène, Oxygène 5 - Psychologie spirituelle - Etat dialectique 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'homme céleste 4 - Anatomie spirituelle - Corps physique nouveau 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'Ame-Esprit 2009 - N°4 - 03 - La lumière de la nature 3 - Extraits de l'enseignement - Capharnaüm 3 - Extraits de l'enseignement - Caveau funéraire Krishnamurti - Méditation 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome - Unité de l'univers Tantrisme - Manifeste pour une sexualité consciente par D.Vincent 5 - Psychologie spirituelle - Etat mysthique Cinéma - Spirit World Les apocryphes - De l’Origine des Puissances Catholicisme - Tous les chemins ne mènent pas à Rome... Sciences - Naissance de la terre Energie libre - Tour d'horizon sur l'énergie libre Témoignages - La porte s’est ouverte - J.Boehme Rose-Croix et Franc-Maçonnerie - La Rose-Croix et la Franc-Maçonnerie anglaise 3 - Extraits de l'enseignement - Commandements 5 - Psychologie spirituelle - Etat matière Chakras, Pranas, Energies - The Human Body Energy Centers, Beautiful! Sciences - Pythagore - Les symboles 3 - Extraits de l'enseignement - Souffrance de l'âme 3 - Extraits de l'enseignement - Corpus Hermeticum 3 - Extraits de l'enseignement - Catéchisme de Heidelberg Bouddhisme Originel - Vinaya Pitaka 4 - Anatomie spirituelle - Cancer 4 - Anatomie spirituelle - L'oeil 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.02 - Historique 3 - Extraits de l'enseignement - Miicrocosme Relativité - Vers une réhabilitation de l'éther 3 - Extraits de l'enseignement - Nature, culture et surnature Bouddhisme Originel - Bouddhisme theravāda 4 - Anatomie spirituelle - Chakras (les sept nouveaux) 3 - Extraits de l'enseignement - Structure du rituel gnosqtique Chants - Chorales - Le Saama - Chants Soufis Musique soufie - Zein Mahmoud Chasse aux sorcières - Les résistances aux groupes religieux minoritaires en France Témoignages - La méditation, sa plus belle évasion Gnose et éducation - Créer de l'espace, élargir le regard Physique quantique - Les deux univers (II) Théosophie - La voie du silence 2/3 Yoga - Shiva Samhita 3 - Extraits de l'enseignement - Caducée 3 - Extraits de l'enseignement - Calendrier (Pyramide de Giseh) Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Control de l'esprit par le gouvernement 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 2 - Les projets des Maitres du Monde 5 - Psychologie spirituelle - Etat actuel : l'être moi Suicide et catastrophes - Suicides collectifs et individuels Témoignages - Conscience de l’être - H. F. Amiel Bouddhisme - Mooji - "Victime" n'est qu'une pensée. 1 - Les pouvoirs occultes - 11 septembre: attentat ou aubaine ? Bouddhisme Originel - Le Pali 4 - Anatomie spirituelle - Systèmes du corps et microcosme Le cycle d'antioche - Le cycle d'antioche 3 - Extraits de l'enseignement - Transfiguration 1/4 3 - Extraits de l'enseignement - Esprit 4 - Anatomie spirituelle - Sanctuaire du bassin 9 - Matière-Esprit - Substance électromagnétique Dossier Grippe A - La grippe A (H1N1) vue par Marc Vercoutère Témoignages - Un satori - Bassui 2 - Philosophie de la RCO - 10 - Pureté du Sang et Nouveau Penser Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - 0 - Le grand jeu - La grande illusion Chasse aux sorcières - OMNIUM : Appel à témoignage 3 - Extraits de l'enseignement - Source des sens Eau, mémoire et transmutation - Eau Diament 1/5 8 - Macro-Corpus atomicus - Matéria prima Chakras, Pranas, Energies - Chakra Balancing Meditation music Very Intense 3 - Extraits de l'enseignement - Mantrams 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - L'Ether feu ou électrique 4 - Anatomie spirituelle - Système Foi-Rate Islam - Les secrets du jeûne Cinéma - Baraka 4 - Anatomie spirituelle - Capsule surrénale Théosophie - Trois Propositions de la Doctrine Secrète 3 - Extraits de l'enseignement - Âme 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - 1 - Présentation de la Rose-Croix d'Or Dossier Grippe A - Grippe A : un cheval de Troie placé dans l’effondrement économique de l’automne ? Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Le projet Blue Beam Gnose et éducation - L'âme et les forces de la nature Catharose de Pétrie - Catharose de Pétrie - Bibliographie Astrophysique - La lumière à vitesse variable Sciences - Physique quantique et Kabbale Rose-Croix - LIVRE : La fraternité de shamballa 3 - Extraits de l'enseignement - Transfiguration 4/4 5 - Psychologie spirituelle - Etat de frères et soeurs Sciences - Multiplication et géométrie La voie Toltèque - LA VOIE TOLTEQUE DE LA LIBERTÉ 3 - Extraits de l'enseignement - Structure de lignes de force 3 - Extraits de l'enseignement - Stratum - Strata 6 - Micro-Corpus Atomicus - Rayons - Les 7 rayons 5 - Psychologie spirituelle - Accueil (nocturne) Avant propos 3 - Extraits de l'enseignement - Le jardin d'Eden 4 - Anatomie spirituelle - Corps magnétique nouveau 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole de l'évolution Cinéma - « Chronos » Physique quantique - Antimatière, univers parallèles... 0 - Sommaire des auteurs - Liste des articles Physique quantique - Le rôle de la conscience 4 - Anatomie spirituelle - Système magnétique Gnose et éducation - L'importance de la jeunesse 4 - Anatomie spirituelle - Corps terrestre 2 - Philosophie de la RCO - 09 - Révolution cosmique et libération 4 - Anatomie spirituelle - Corps éthérique illuminé Krishnamurti - Qui apporte la vérité ? Krishnamurti - Biographie de Krishnamurti 5 - Psychologie spirituelle - Abolition Lutte anti-secte - L'interview de Jean-Luc Martin-Lagardette 5 - Psychologie spirituelle - Abattement Histoire de l'atome - Découverte de l'atome Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Grippe A - L' A-rnaque (Vidéo) 5 - Psychologie spirituelle - Etat du coeur 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - B-4. Ce que l'Ecole apporte aux hommes Zen & Zazen - Pratique de la non-pensée (Wou-Nien) Les apocryphes - Evangilion Marcionite Gnoses - Rose-Croix d'Or :Enseignement 6 - Micro-Corpus Atomicus - L'homme microcosme 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole du soufre 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome du Coeur 5 - Psychologie spirituelle - Etat de conscience cosmique Nouveaux paradigmes - La déclaration d'intention 4 - Anatomie spirituelle - L'éthmoïde 5 - Psychologie spirituelle - Etat de conscience particulier Sciences - La Theorie De La Relativite 5 - Psychologie spirituelle - Etat psychique et spirituel Soufisme - Rumi et le soufisme (En) 4 - Anatomie spirituelle - Le foie Physique quantique - Physique, matière et conscience Hindouisme - La Triple Transformation - Sri Aurobindo Catharisme - La vie des Cathares 5 - Psychologie spirituelle - Accusation Chamanisme - Archontes, flyers et reptiliens. Par John Lash 1 - Présentation du site - c - Espace rédacteur Gnose et sociologie - Gnose et idéologies modernes Bassui - Bassui - Biographie Evènements - Une journée sur la Gnose Libanaise Tantrisme - La Vie est ce que l'on en fait 3 - Extraits de l'enseignement - Souffrances Islam - Le Coran et le voile 1: S.24 v.31 Léon Chestov - Léon Chestov - Biographie 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - C-4. Statuts, organisation, coûts 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - C-5. Structure de contact 2 - Philosophie de la RCO - 02 - La reconstitution du temple intérieur Vaccination en question - Silence, on vaccine (vidéo) Sciences - Sciences et traditions: Conférence de J. Bousquet Illuminisme - Le 18e Siècle : celui des Lumières ou de l’illuminisme ? Islam - Le Coran et le voile 2: S.24 v.31 5 - Psychologie spirituelle - Etat imparfait 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole du Triangle 3 - Extraits de l'enseignement - Source d'Eau vive 3 - Extraits de l'enseignement - Le processus de libération 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole de l'aigle 3 - Extraits de l'enseignement - Cathares Comenius - Comenius rosicrucien et pédagogue de la paix Rudolf Steiner - Rudolf Steiner's Esoteric Lessons Hindouisme - L'Ascension vers le Supramental - Sri Aurobindo 3 - Extraits de l'enseignement - Symbolisme 3 - Extraits de l'enseignement - Le Prana 4 - Anatomie spirituelle - Sympathique (le grand) Kabbale - Existe-t-il une force supérieure ? 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.05 - Introduction descriptive des armes silencieuses 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - Les éthers naturels 3 - Extraits de l'enseignement - Caducée Rose-Croix et Franc-Maçonnerie - La Rose-Croix ésotérique et christique 5 - Psychologie spirituelle - Etat Christique humain 2 - Philosophie de la RCO - 01 - L'illusion du monde 2 - Philosophie de la RCO - 11 - Rôle d'une école transfiguristique 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - Les Ethers nerveux 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - Les Ethers nouveaux 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - Rôle des 4 Ethers 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - Les Ethers supérieurs 2 - Philosophie de la RCO - 05 - Le revirement fondamental 2 - Philosophie de la RCO - 07 - Personnalité, Ame et Renaissance 2 - Philosophie de la RCO - 08 - La résurection de l'Homme Originel 3 - Extraits de l'enseignement - Structure de l'atome 3 - Extraits de l'enseignement - Adam et Eve, andorogynie 2008 - n°5 - 1 - L'eau vive, le remède universel Documentaires - Anima Mundi 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'âme nouvelle 1 - Les pouvoirs occultes - 1 - La véritable structure de la société 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - A-3. Origine 4 - Anatomie spirituelle - Sécrétion interne Antonin Gadal - Antonin Gadal - Biographie Héraclite d'Éphèse - Héraclite d'Éphèse - Biographie Ondes de forme - L'énergie vibratoire des ondes de forme 3 - Extraits de l'enseignement - Les Eons et hiérarchies célestes Chakras, Pranas, Energies - Kundalini Yoga Dance the Chakras 3 - Extraits de l'enseignement - Satan 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 4. Le new-age 3 - Extraits de l'enseignement - Source de grâce Rose-Croix et Franc-Maçonnerie - La Rose-Croix au 16ème et au 17ème siècle Théosophie - La voie du silence 1/3 Symboles - Triangle Cinéma - Naqoyqatsi - Life as war 5 - Psychologie spirituelle - Etat de joie Jan van Rijckenborgh - J.V Rijckenborgh - Biographie Comment participer Bouddhisme - Dharma - Université Rimay Nalanda 3 - Extraits de l'enseignement - Caphar Salama Sciences Cognitives - La conscience fragmentée et le mythe de l’unité 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - B-2. A qui s'adresse la Rose-Croix Mani - Mani - Bibliographie Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - 2. Conspiration cosmique 3 - Extraits de l'enseignement - ÉONS - les douze éons du zodiaque Tantrisme - Du Sexe à la Conscience Divine par Diane Bellego 3 - Extraits de l'enseignement - Enfer 1 - Les pouvoirs occultes - Armes silencieuses pour guerres tranquilles Documentaires - Génial Tesla 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole de l'oeuf Chasse aux sorcières - Assaut sur le « Moulin des Vallées » par la MILIDUVE 3 - Extraits de l'enseignement - Source originelle Astrosophie - Astrosophie de François Brousse 5 - Psychologie spirituelle - L'auto-franc-maçonnerie de l'homme nouveau 3 - Extraits de l'enseignement - Philosophie de la Rose-Croix 3 - Extraits de l'enseignement - Les Ecoles des Mystères Histoire de la Gnose - Gnose chrétienne: Les 1ers siècles Boris Mouravieff - Ouspensky, Gurdjieff et les Fragments d'un Enseignement inconnu Rose-Croix et Franc-Maçonnerie - Modeste historique Gurdjieff - Gurdjieff - Sa mission 5 - Psychologie spirituelle - Abandonner, l'abandon de soi même Templiers - Le secret des Templiers Orient - Mani, Christ d'Orient, Bouddha d'Occident Douglas Harding - Douglas Harding - Biographie Ondes de forme - Les travaux de Georges Lakhowsky Gnose et mythologie - Indiens Hopis - Histoire de l'humanité Cinéma - Matrix : Lh'éritage gnostique au secours de l'humanité Astrophysique - Soupe primordiale Eau, mémoire et transmutation - Eau Diament 3/5 Boutique en ligne - Conditions générales de vente Gnose et sexualité - La séxualité: Elixir des Roses Croix (1) Apocryphes gnostiques - L'évangile de Judas Mani - Mani: La mise à mort d'un prophète Gnose Platonicienne - Idée et dualisme Krishnamurti - Krishnamurti - l'éducation créatrice 5 - Psychologie spirituelle - Etat psychique 4 - Anatomie spirituelle - Masculin - Féminin 8 - Macro-Corpus atomicus - Corps solaire Rose-Croix - Les Noces chymiques de Christian Rose-Croix Physique quantique - Origine de l'univers Nouvel humanisme planétaire - L'Esprit et la Matière 2009 - N°4 - 08 - Figures 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome - Bouton de rose Rose-Croix - Epîtres de Paul: science de la Lumière Comenius - Comenius: Enseigner tout à tous et toutes 4 - Anatomie spirituelle - Corporéïté 2009 - N°3 - le courage d'accéder à la connaissance La doctrine secrête - 1.1 - Les 7 stances Zen & Zazen - Sacralisation du corps et culte du néant Uni-vers, Uni-verse-eaux - Musique des sphères Sohravardi - Sohravardi - Biographie Les apocryphes - La Sagesse de Jésus le Christ Illuminisme - Le mouvement illuministe : Ecoles et «Grandes Figures ». 3 - Extraits de l'enseignement - Abraxas Chakras, Pranas, Energies - Alex Grey - Chakra Kundalini Awakening Bouddhisme - Mooji - Ce que le Bouddha a découvert Peuples & peuplades - Les Roms (Film) Les apocryphes - L'épitre apocryphe de Jacques 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.15 - La logistique 2009 - N°4 - 06 - Que se passe-t-il dans le cerveau lors du renouvellement de la conscience ? Ecrivains, poètes - Alejandro Jodorowsky- Constellation 3 - Extraits de l'enseignement - La grotte de Lornbrives, la cathédrale Cathare 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.10 - Introduction aux amplificateurs économiques 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - B-3. Édifier un nouvel axe de vie Gnose et médecine - Les chakras dans le corps humain Articles - L'expérience de la Béatitude 2009 - N°4 - 07 - La souffrance du monde (Nouvelle) Suicide et catastrophes - Catastrophe cosmique Membres du projet Gnoses - Gnose: Qui était Jésus Musiques - Irfan, révélation Soufi Kafka - Franz Kafka - Biographie Le pessimisme philosophique - Leopardi platonicus 3 - Extraits de l'enseignement - Corps vivant 8 - Macro-Corpus atomicus - Coeur du Gobi 8 - Macro-Corpus atomicus - Coeur Christique cosmique Soufisme - Pir Vilayat Inayat Khan Krishnamurti - L’incomparable lumière de l’enseignement de Krishnamurti Dossier Grippe A - Grippe A: Réduire la Population, selon un expert Russe 3 - Extraits de l'enseignement - La femme 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome - Etat véhiculaire 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.06 - Energie : la découverte de Mr Rothschild 5 - Psychologie spirituelle - Etat du groupe 0 - Sommaire de la RCO - RCO: Ce qu'en pensent les autres 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - Libération des Ethers 4 - Anatomie spirituelle - Chakra du sacrum 5 - Psychologie spirituelle - Le sommeil 1 - Présentation du site - a.2 - Quelques recommandations 045 - Cameroun - Culture du cameroun Bouddhisme - Mooji - Qui est tu sans ton mental? 3 - Extraits de l'enseignement - Catholicisme romain Cinéma - La Belle Verte 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'âme vivante 4 - Anatomie spirituelle - Le sternum Soufisme - Le Samaa, chant soufi 2 - Philosophie de la RCO - 06 - L'homme et les mondes invisibles 4 - Anatomie spirituelle - Le cerveau, Sanctuaire de la tête 4 - Anatomie spirituelle - Corps de l'âme 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 2.1 Les maîtres du monde et leurs implants 3 - Extraits de l'enseignement - Les 3 Kundalinis Biologie - Lumière et comportement cellulaire 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole de la Rose: la réalisation Tantrisme - Les deux voies du Tantrisme Dossier Grippe A - Combattre les effets du vaccin par le Dr Blaylock Krishnamurti - Relations Avant propos - Science et spiritualité : un nouveau dialogue ? 4 - Anatomie spirituelle - L'Odorat Rohit Mehta - Rohit Mehta - Bibliogaraphie Jésus Christ - Jésus et l'orient Arts - Woman in art 4 - Anatomie spirituelle - Sanctuaire de la tête 9 - Matière-Esprit - Substance originelle 4 - Anatomie spirituelle - Sanctuaires (les trois) 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - A-5. Notions clés 2009 - N°3 - La quatrième dimension Sciences - La théorie des cordes 4 - Anatomie spirituelle - Cavités cérébrales Physique quantique - Les deux univers (III) Témoignages - L’éveil de l’attention - R.Steiner Gnose soufie - Le soufisme - Définition & histoire Rose-Croix classique - Les Noces chymiques 3 - Extraits de l'enseignement - La Fraternité universelle/ les envoyés 3 - Extraits de l'enseignement - Les trois corps universels Illuminisme - But de l'illuminisme Encyclopédie - Encyclopédie du savoir relatif et absolu 3 - Extraits de l'enseignement - Corps céleste et corps terrestre 4 - Anatomie spirituelle - Corps mental 9 - Matière-Esprit - Substance astrale Définitions de la Gnose - Henri Corbin - La science et la gnose 3 - Extraits de l'enseignement - La Foi Mani - Mani - Biographie Arts - Divine Harmonie: La géométrie sacrée Gnose Carpocratienne - Disciples gnostiques de Carpocrate Gnose égyptienne - Le corpus hermeticum Gustav Meyrink - G. Meyrink - Clés pour comprendre Meyrink 2/2 Gnose et éducation - Un rêve vivant Astrophysique - Quand la décélération cause l'accélération! Dossier Grippe A - Citations médicales sur les vaccins 3 - Extraits de l'enseignement - Groupe: Force et unité de groupe Dossier Grippe A - Vaccin de l’hépatite B : une bombe à retardement ! 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.16 - L'utérus artificiel 9 - Matière-Esprit - Substance de l'âme 5 - Psychologie spirituelle - Etat sensoriel Gnoses - Rose-Croix d'Or : mouvement Gnostique 3 - Extraits de l'enseignement - Principe féminin & principe masculin Chakras, Pranas, Energies - Chakras Sciences - Champ magnétique terrestre Bouddhisme - Mooji - Découvre qui tu es maintenant Francesca-Yvonne Caroutch - F.Y Caroutch - Biographie Gnose et éducation - Travail pour la jeunesse (Extrait Démasqué) Christianisme - Jésus et la Déesse égarée 3 - Extraits de l'enseignement - Cèdres du Liban Définitions de la Gnose - Qu'est-ce que la Connaissance (Gnose) ? Théosophie - Les Dix Points de l'Isis Dévoilée Rudolf Steiner - Rudolf Steiner - Biographie 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.03 - Introduction politique 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - D-2. liberté de conscience Physique quantique - Les deux univers (I) 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome étincelle d'Esprit 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'enfant de Dieu 4 - Anatomie spirituelle - Le coeur et l'émotivité 5 - Psychologie spirituelle - Cinq propriétés de l'âme 3 - Extraits de l'enseignement - Instinct primitif: Désir primordial de Lumière 5 - Psychologie spirituelle - Etat animal 4 - Anatomie spirituelle - Système Tête-Coeur 3 - Extraits de l'enseignement - Symboles, langage universel 4 - Anatomie spirituelle - Chakra de la pinéale 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.01 - Introduction Histoire de la Gnose - Rose-Croix Gnoses - Initiation Les mythes - Les quatres coursiers d'abraxas 5 - Psychologie spirituelle - Etat humain Originel 4 - Anatomie spirituelle - Pinéale 1 - Les serviteurs de l'occulte - le CFR est au-dessus du gouvernement Les apocryphes - L’Apocalypse de Paul Hindouisme - La Vie Divine - Sri Aurobindo 3 - Extraits de l'enseignement - Cela - Tao 2 - Philosophie de la RCO - 04 - Les deux aspects de notre ordre de vie Soufisme - Ahmad al-Alawi Gnose et sociologie - Entretien avec Ervin Làszlô 9 - Matière-Esprit - Lumière, Chaleur, son Gnose et sociologie - La transformation du monde Tantrisme - Le tantrisme du cachemir 3 - Extraits de l'enseignement - Catholiques romains Gnose et sexualité - LE SEXE ET LES RELIGIONS 3 - Extraits de l'enseignement - La création divine 3 - Extraits de l'enseignement - A la recherche d'un chemin d'éveil Poésies - SACRIFICE The Dark Night of the Soul 3 - Extraits de l'enseignement - Absolu Cinéma - Avatar 3 - Extraits de l'enseignement - L'ici-bas et l'au-delà : l'activité de la sphère réflectrice Zen & Zazen - Un Zen occidental 3 - Extraits de l'enseignement - Sacrum Krishnamurti - Transformation 3 - Extraits de l'enseignement - Corpus Christi Sciences Cognitives - Le casque qui mène à Dieu Chakras, Pranas, Energies - The Illuminated Chakras by Anodea Judith 8 - Macro-Corpus atomicus - Coeur de la terre Gnose et éducation - Projet éducatif pour l'humanité (Coménius) Illuminisme - Evolution et sources de l’illuminisme Cinéma - Matrix ou la caverne de Platon Tantrisme - Et si Dieu était une femme? Par Amrita Zen & Zazen - Enseignants de Zen 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atomes - Au nombre de 7 4 - Anatomie spirituelle - Le Coeur 5 - Psychologie spirituelle - Etat Poïmandrès 3 - Extraits de l'enseignement - Structure cosmique Marsile Ficin - Marcile Ficin - Bibliographie 5 - Psychologie spirituelle - Cinq lois fondamentales 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'âme Arts - Dans les secrets de léonard de vinci 2009 - N°4 - 05 - La prison des sens 5 - Psychologie spirituelle - Accomplissement 4 - Anatomie spirituelle - Corps groupe 4 - Anatomie spirituelle - Chandellier à 7 branches 5 - Psychologie spirituelle - Etat de Vie 4 - Anatomie spirituelle - Chakras Sciences - Propriété du temps 3 - Extraits de l'enseignement - Transfiguration 3/4 Tantrisme - Généralités 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - D-3. L'Enseignement: thèmes Tantrisme - Vijñânabhaïrava Tantra 4 - Anatomie spirituelle - Corps astral 3 - Extraits de l'enseignement - Education et jeunesse Chakras, Pranas, Energies - Yoga dance therapy: Drive your blues away Gnosticisme - Le Nycthéméron d'Apollonius de Tyane Catharisme - 1.1 Introduction de Joost R. Ritman 2009 - N°4 - 02 - La vie et l'oeuvre de Paracelse Gnose et nature - Le cheval - thérapeute: miroir de nos émotions 5 - Psychologie spirituelle - Cachot des pensées 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'illumination 3 - Extraits de l'enseignement - Structures cellulaires 5 - Psychologie spirituelle - Etat de repos 4 - Anatomie spirituelle - Matéria Magica Chakras, Pranas, Energies - Introduction to Pranic Healing 5 - Psychologie spirituelle - Etat de développement 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome Originel 5 - Psychologie spirituelle - Etat mental 5 - Psychologie spirituelle - Etat sacerdotal 3 - Extraits de l'enseignement - Upanishad Gnose et éducation - la conception éducative de la Rose-Croix Moderne 3 - Extraits de l'enseignement - Humanitarisme Les mythes - La genèse de l'humanité Zen & Zazen - Koan et Shikantaza Soufisme - Awhad al-dîn Balyânî 3 - Extraits de l'enseignement - ÉONS Cinéma - Kafka Les apocryphes - L'évangile suivant Marie 4 - Anatomie spirituelle - Corps immortel Gnose égyptienne - LIVRE : La Gnose originelle égyptienne T4 2009 - N°3 - Nul besoin d'avoir un moi 3 - Extraits de l'enseignement - Yoga Anthologie - Philosophies d'ailleurs 4 - Anatomie spirituelle - Système nerveux 5 - Psychologie spirituelle - Etat véhiculaire 2009 - N°4 - 04 - Il n'y a pas d'espace vide 5 - Psychologie spirituelle - Etat sanguin Catharisme - 2. De l'héritage des Cathares 5 - Psychologie spirituelle - Accablement 3 - Extraits de l'enseignement - Camisole de force 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'exaltation mystique 4 - Anatomie spirituelle - Système physique Les apocryphes - Marsanes Romans - Le mirroir de Cassandre Gnoses - Le premier homme, aube d'un jour nouveau 5 - Psychologie spirituelle - Abattement 2 - Philosophie de la RCO - 03 - Nature et Royaume Divin 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome réflecteur 8 - Macro-Corpus atomicus - Astrosophie Gnose et éducation - L'école de la Roseraie 3 - Extraits de l'enseignement - ÉON – treizième 2009 - N°3 - La possibilité du bonheur 5 - Psychologie spirituelle - Etat de personnalité 3 - Extraits de l'enseignement - Calvaire 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'homme Les apocryphes - Le concept de notre grande puissance 3 - Extraits de l'enseignement - Sources: Sanctuaire de la tête Chronologie - Chronologie du grand oeuvre de la Rose-Croix 5 - Psychologie spirituelle - Etat septuple Les apocryphes - Le traité de la résurection 2008 - n°5 - 2 - Les silencieux dispensateurs 5 - Psychologie spirituelle - Calomnie Islam - Centre Zahra - Gnose & Islam Eau, mémoire et transmutation - Eau diament 4/5 Gnose et médecine - Paracelse - La vie et l'oeuvre 3 - Extraits de l'enseignement - Les différents développements naturels humains 5 - Psychologie spirituelle - Etats différents Sciences - Histoire des Mathématiques 5 - Psychologie spirituelle - Jugement Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Rockefeller était informé du 11/09/2001 Krishnamurti - Dernier journal 3 - Extraits de l'enseignement - Souffrance de l'atome divin Education - L'unique nécessaire Hindouisme - Les Bhakti Sûtras de Narada 5 - Psychologie spirituelle - Abandon du passé Musique - Loreena McKennitt Les apocryphes - La sagesse de Jésus-Christ 4 - Anatomie spirituelle - Corps spirituel 3 - Extraits de l'enseignement - Source: plénitude gnostique Rose-Croix - Le Confessio Fraternitatis R.C. 2009 - N°4 - 09 - Mani : une ligne de conduite HP Blavatsky - H.P Blavatsky - La vie (Vidéo) 5 - Psychologie spirituelle - Acte Buddhaghosa - Buddhaghosa - Biographie 5 - Psychologie spirituelle - Etat d'être humain parfait 3 - Extraits de l'enseignement - Souffrance Christique Ere du Verseau - La Gnose des temps présents 5 - Psychologie spirituelle - Etat embryonnaire 4 - Anatomie spirituelle - Système cérébral Relativité - Supersciences: La machine à remonter le temps. 4 - Anatomie spirituelle - Pinéale et aura 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - D-4. Les ouvrages de la Rose-Croix d'Or 5 - Psychologie spirituelle - Etat planétaire 5 - Psychologie spirituelle - Etat émotionnel 5 - Psychologie spirituelle - Accusateur et bourreau (Projection) 3 - Extraits de l'enseignement - Calamités Cinéma - Koyaanisqatsi Gnose et éducation - Education du IIIème millénaire Kabbale - Mélodies des Mondes Supérieurs 6 - Micro-Corpus Atomicus - Rayonnements Les apocryphes - Zostrien 4 - Anatomie spirituelle - Corps magnétique de la nature Catharisme - 3. Le témoignage de la fraternité Chakras, Pranas, Energies - How To See AURAs Hindouisme - La Bhagavad-Gîtâ Géométrie - L'univers est fractal 1 - Les serviteurs de l'occulte - Dépenses militaires record en 2008 4 - Petit manuel à l'usage des citoyens - 1.01 Comment échapper à la puce ? 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.08 - Concepts généraux de l'Energie Témoignages - La catharsis absolue - A.Koestler 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.07 - Le shock-testing Nouvel humanisme planétaire - Epidémie de bonheur Dossier Grippe A - Grippe A : L'OMS avance en secret 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.12 - Consentement, la première victoire Témoignages - Du renoncement à « Cela » - Y.Amar Témoignages - Carnets - Krishnamurti Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Dossier Paranormal du KGB Evènements - Civilisations du futur et futur des civilisations Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - 1 - Quelques scénarios du Grand Jeu 1 - Les serviteurs de l'occulte - Diversion, la stratégie première Témoignages - Le rire divin - G.Bataille 2 - Bilan des maîtres du monde - Irak: la longue nuit Dossier Grippe A - 1.1 Synthèse sur la pandémie actuelle Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - "1984" d'Orwell, là où nous mène le "libéral-fascisme"... Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - "1984" d'Orwell, là où nous mène le "libéral-fascisme"... Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - "1984" d'Orwell, là où nous mène le "libéral-fascisme"... Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - "1984" d'Orwell, là où nous mène le "libéral-fascisme"... 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.13 - Diversion, la stratégie première 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.17 - Conclusions 1 - Présentation du site - a - Introduction 1 - Présentation du site - a - Introduction Dossier Grippe A - L'imposture de la grippe A (H1N1) dévoilée 3 - Extraits de l'enseignement - Source des troubles 5 - Psychologie spirituelle - Franc-Maçonnerie de la Pierre Angulaire 5 - Psychologie spirituelle - Etat matière 4 - Anatomie spirituelle - Le Sang 9 - Matière-Esprit - Substance de l'âme 5 - Psychologie spirituelle - Etat préparatoire 3 - Extraits de l'enseignement - Carré, la base magique 3 - Extraits de l'enseignement - La vie, une école d'expérience 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - B-2. A qui s'adresse la Rose-Croix 2008 - n°5 - 3 - Histoires d’amour terrestres et célestes 6 - Micro-Corpus Atomicus - Rayonnements Zen & Zazen - Enseignants de Zen 3 - Extraits de l'enseignement - Les deux arbres et le serpent 5 - Psychologie spirituelle - Accomplir Gouvernement mondial: Le Grand Jeu - Grippe A - L' A-rnaque (Vidéo) Antonin Gadal - Antonin Gadal - Œuvres Témoignages - La méditation, sa plus belle évasion 3 - Extraits de l'enseignement - La femme Gnose & nature - Le cheval thérapeute: mirroir de nos émotions Les apocryphes - Evangile de Philippe Boite à idées Biophysique - Biophotons: Nos cellules communiquent par la lumière Chamanisme - Archontes, flyers et reptiliens. Par John Lash 4 - Anatomie spirituelle - Le sternum Les conseils de Rûmî Gnose et science - Le Microcosme et sa chute dans l'espace-temps. Nouveau site de THEOSMUNDA Yoga - Shiva Samhita 3 - Extraits de l'enseignement - Upanishad Gnose et éducation - Education du IIIème millénaire 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome - Unité de l'univers Dossier Grippe A - Combattre les effets du vaccin par le Dr Blaylock 2009 - N°4 - 05 - La prison des sens 5 - Psychologie spirituelle - Etat vibratoire 3 - Extraits de l'enseignement - Humanitarisme Avant propos Le cycle d'antioche - Le cycle d'antioche 5 - Psychologie spirituelle - Illusion 3 - Extraits de l'enseignement - Corps Ethérique - L'Ether mental ou réflecteur Tantrisme - De la dualité à l'unité par Paule Salomon 3 - Extraits de l'enseignement - Les deux arbres et le serpent 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.02 - Historique Antonin Gadal - Antonin Gadal - Biographie 3 - Extraits de l'enseignement - La femme Ecoles de l'âme - Ecole de psycho-anthropologie Catharisme - 3. Le témoignage de la fraternité Gustav Meyrink - G. Meyrink - Clés pour comprendre Meyrink 2/2 Les apocryphes - Evangile de Philippe Orient - Mani, Christ d'Orient, Bouddha d'Occident Géophyique - L'inversion des pôles a déjà commencé 3 - Extraits de l'enseignement - Le Prana 3 - Extraits de l'enseignement - Camisole de force 4 - Petit manuel à l'usage des citoyens - Plainte pour génocide et autres crimes contre l'humanité 3 - Petit manuel à l'usage des maîtres du monde - 1.07 - Le shock-testing 5 - Psychologie spirituelle - Etat déchu Kiu-Té - Le « Kâlachakra » Les apocryphes - L'évangile suivant Marie 3 - Extraits de l'enseignement - Satan 1 - Ecole Rose-Croix d'Or - A-5. Notions clés 6 - Micro-Corpus Atomicus - Atome - Bouton de rose 4 - Anatomie spirituelle - Corps physique nouveau 3 - Extraits de l'enseignement - Structure de l'atome Bouddhisme Originel - Le livre de Dzyan Tantrisme - La Vision Du Tantra - Margot ANAND 4 - Anatomie spirituelle - Corps de feu ou corps âme 3 - Extraits de l'enseignement - Caïn Gnose et sexualité - La séxualité: Elixir des Roses Croix (1) 3 - Extraits de l'enseignement - Commandements Activités - 1.0 Notre calendrier Tantrisme - Les deux voies du Tantrisme Histoire de la Gnose - La tradition de la Gnose en Angleterre Agnosticisme - Définition 5 - Psychologie spirituelle - Cachot des pensées Tantrisme - Du Sexe à la Conscience Divine par Diane Bellego 3 - Extraits de l'enseignement - Structure 3 - Extraits de l'enseignement - Symbole de l'incomplétude 4 - Anatomie spirituelle - Sympathique (le grand) 3 - Extraits de l'enseignement - Structure de l'atome Physique quantique - Origine de l'univers 1 - Les pouvoirs occultes - 1 - La véritable structure de la société Définitions de la Gnose - Qu'est-ce que la Connaissance (Gnose) ? Gnosticisme - Le Nycthéméron d'Apollonius de Tyane 4 - Anatomie spirituelle - Système intellectuel Mircea Eliade - Mircea Eliade - Biographie 3 - Extraits de l'enseignement - Camisole de force 045 - Cameroun - Rose-Croix d'Or 6 - Micro-Corpus Atomicus - Corps céleste 4 - Anatomie spirituelle - L'oeil Chasse aux sorcières - Rapport de l'ONU épinglant la France Bouddhisme Originel - Vinaya Pitaka - Citations Bouddhisme Originel - Vinaya Pitaka - Citations 3 - Extraits de l'enseignement - La création divine 5 - Psychologie spirituelle - Accusation 3 - Extraits de l'enseignement - Caducée 5 - Psychologie spirituelle - Illusion Bassui - Bassui - Biographie Bassui - Bassui - Biographie
Evènements

Une journée sur la Gnose Libanaise « Poésie et Sagesse »

Proposer un download

Désolé, mais seul les membres de ce site peuvent proposer :


Un article
Une nouvelle
Un téléchargement
Une FAQ
Un lien
Une photo
Un lien RSS
Un message dans l'agenda


Voir les propositions en attentes

Spécial !
Dernières publications
[RSS 2.0]
Hot line Msn

Pour me contacter via msn ...
Ne fonctionne qu'avec IExplorer!


Status Msn de Icitor Daulne

Ajouter  Icitor Daulneà ma liste de contact Démarrer un chat avec Icitor Daulne . Démarrer une Audio-conférence avec Icitor Daulne . Démarrer une Vidéo-conférence avec Icitor Daulne .

Webmaster - Infos
Player

trans.gif

Player

^ Haut ^